brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
luc (29 sept. 2016) disait:

Des nouveautes prevues a St Lary pour cette saison? C'est les 60 ans de la station, on espère voir des nouvelles pistes!

Les 60 ans c'est l'hiver prochain (decembre 2017) vu que la station a ouvert en dec 1957! ;)
Pour ce qui est des nouveautés, pas de gros changements en terme de remontées (il faudra attendre la validation de l'avenant avec l'exploitant qui fixe la prochaine tranche d'investissements (doublement Lita, Corneblanque, TC Portet, etc...), par contre pas mal de petits travaux pour améliorer les pistes (genre la zone en haut de l'Adet où arrivait Cabane, le Balcon Cabane équipé d'enneigeurs, le croisement balcon Lita/Bassia qui a été retravaillé, l'Echarpe qui a aussi été reprofilée au niveau de l'ex Cabane, etc...
Le park va s'étendre avec une nouvelle ligne de 800m qui remplacera la DLR's Line et où on retrouvera une longue ligne verte/bleue + une ligne rouge sur le bas le tout desservies par le TSD Saboures. Le tk Col sera ainsi delesté et ne regroupera que les lignes les plus difficiles (rouge et noire)
luc
luc
Statut : Confirmé
inscrit le 29/09/16
37 messages
Merci pour toutes ces infos. Je n'étais pas au courant du plan d'investissement. Sait on quand il va commencer? C'est sur qu'un doublement du Lita et un TS a Corneblanque ne serint pas du luxe ;)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
J'ai vu sur la dernière "lettre économique de la montagne" une délégation de service public pour l'exploitation des remontées de Guzet. Altiservice se désengagerait elle de Guzet?
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
et voilà ! il fallait s'y attendre ! les écolos foutent le bordel à baqueira beret pour l'aménagement de la zone de la puella ! du grand n'importe quoi décidément !!! On les a partout ces écolos !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Oui ! J'ai vu . C'est du grand n'importe quoi ! Après , je trouve ce projet un peu démesuré par rapport à ce que cela rapporte ! Ils mettent 3 nouveaux TS pour pas grand chose au niveau piste ...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
ouais mais quand tu te farcis le 2 places, je peux te dire que un tsd serait le bienvenu pour basculer directement de la bonaigua au sommet de la paella, se serait sympa, cette zone est un peu à l'écart du reste à cause de cela!
après pour moi faudrait qu'ils se souci de mettre deux debrayables à arghull car tout ces vieux ts repoussent beaucoup de monde du côté de beret !
y a du boulot là bas mine de rien !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Baas (20 oct. 2016) disait:

J'ai vu sur la dernière "lettre économique de la montagne" une délégation de service public pour l'exploitation des remontées de Guzet. Altiservice se désengagerait elle de Guzet?
A priori non. http://www.altiservice.com/guzet
Rebenty
Rebenty

inscrit le 15/06/16
20 messages
En 2017, à Ax 3 domaines construction de deux TSF4 en remplacement du TSF2 Savis (à double sens) sur un tracé comportant les mêmes arrivées, mais des départs plus bas que celui du TSF2. Pendant l'année après la construction des deux TSF4, celui-ci restera en exploitation. Qui sait pourquoi ont-ils décidé de le laisser et de faire doublon?
Rebenty
Rebenty

inscrit le 15/06/16
20 messages
-
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rebenty, 16/11/2016 - 22:35
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Rebenty (16 nov. 2016) disait:

En 2017, à Ax 3 domaines construction de deux TSF4 en remplacement du TSF2 Savis (à double sens) sur un tracé comportant les mêmes arrivées, mais des départs plus bas que celui du TSF2. Pendant l'année après la construction des deux TSF4, celui-ci restera en exploitation. Qui sait pourquoi ont-ils décidé de le laisser et de faire doublon?


Les travaux qui se présentent vont être importants : la construction totale de 2 télésièges sur 2 nouveaux tracés et la réalisation de plusieurs nouvelles pistes bleues et rouges sans compter la liaison Mansèdre -> Savis. Il a été décidé de laisser le TSF2 Savis en place pour l'hiver 2017-2018 si jamais les travaux prenaient du retard ou que de derniers réglages n'étaient pas finalisés à temps. Cela ne veut pas dire qu'il tournera toute la saison.
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Pour le projet Ax 2017, on en sait plus sur les nouvelles pistes ? Elles seront majoritairement côté Pic de Savis au nord de la rouge Isard dans la forêt ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djepyrene, 19/11/2016 - 10:05
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
djepyrene (19 nov. 2016) disait:

Pour le projet Ax 2017, on en sait plus sur les nouvelles pistes ? Elles seront majoritairement côté Pic de Savis au nord de la rouge Isard dans la forêt ?


Ce n'est pas encore précis avec plan des pistes définitifs à l'appui mais on en connait les grandes lignes :
- prolongement de la piste bleue de Mansèdre jusqu'au bas de la combe de Savis afin de rejoindre, par gravité, l'emplacement de départ de 2 nouveaux TSF4
- prolongement de la piste bleue Savis jusqu'à ce point (grosso modo le plat correspondant à l'ancien départ du TSF1 Savis abandonné;)
Côté Savis - pic Carroutch, à l'arrivée du nouveau télésiège, à gauche
- création d'une nouvelle piste bleue rejoignant la piste bleue de Savis et la piste verte des 3 Jasses après avoir fait une boucle en périphérie
- création d'une piste rouge en ligne directe sous le nouveau télésiège pour rejoindre le point de départ
Côté Saquet, peut-être une piste supplémentaire rouge entre Campeillots et Bisorne.
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Merci pour l'info des nouvelles pistes. Ca semble intéressant tout celà, après j'espère que le TSF4 Savis-Saquet ne sera pas déjà sous-dimensionné avant d'être construit. Certes on passe de 2 à 4 places mais il faudra aussi absorber les skieurs venant du versant Mansèdre, ajouté à celui des Campels actuellement. Je m'attendais à un débrayable sur cette liaison stratégique.
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
djepyrene (19 nov. 2016) disait:

Merci pour l'info des nouvelles pistes. Ca semble intéressant tout celà, après j'espère que le TSF4 Savis-Saquet ne sera pas déjà sous-dimensionné avant d'être construit. Certes on passe de 2 à 4 places mais il faudra aussi absorber les skieurs venant du versant Mansèdre, ajouté à celui des Campels actuellement. Je m'attendais à un débrayable sur cette liaison stratégique.


En fait ceux qui viendront depuis Mansèdre seront plus intéressés par le TSF4 leur permettant de remonter sur le pic de Savis et ainsi accéder aux Campels par la piste bleue de l'Espagnole (ils leur faudra uniquement 2 remontées mécaniques depuis le plateau de Bonascre pour y arriver, et cela sans la contrainte du vent présent souvent en haut de la Tute de l'Ours).
On n'imagine pas qu'ils reprennent le TSF4 du Saquet pour revenir d'où ils viennent car pour cela ils ont déjà le TSF4 de Mansèdre.
Le projet de TSD6 ce sera pour le Rébenty à l'horizon 2019.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
D'autant plus que les TSF4 devrait être avec embarquement accéléré (tapis)
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
cremade (19 nov. 2016) disait:

En fait ceux qui viendront depuis Mansèdre seront plus intéressés par le TSF4 leur permettant de remonter sur le pic de Savis et ainsi accéder aux Campels par la piste bleue de l'Espagnole (ils leur faudra uniquement 2 remontées mécaniques depuis le plateau de Bonascre pour y arriver, et cela sans la contrainte du vent présent souvent en haut de la Tute de l'Ours).
On n'imagine pas qu'ils reprennent le TSF4 du Saquet pour revenir d'où ils viennent car pour cela ils ont déjà le TSF4 de Mansèdre.
Le projet de TSD6 ce sera pour le Rébenty à l'horizon 2019.


Personnellement tant que le Rebenty n'aura pas évolué, de Bonascre je privilégierai l'accès aux Campels par le TSD6 de la Tute, bien plus rapide que de se taper le Rebenty en venant de Mansèdre sans avoir descendu une longue piste des Campels. Je pense que les skieurs qui connaissent la station et la remontée du Rebenty feront de même. Après si un prolongement de piste se fait comme tu l'évoquais entre Bisorne et Campeillots, ca peut être intéressant de remonter au Saquet pour profiter de cette nouvelle piste et de l'ensemble du versant Mansèdre. Le versant Mansèdre est souvent peu encombré, et les pistes proposées (fontfrède, Mansèdre, Bisorne, et Campeillots quand les cailloux sont recouverts...) sont peut être les pistes les plus techniques et originales de la station.
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Personnellement tant que le Rebenty n'aura pas évolué, de Bonascre je privilégierai l'accès aux Campels par le TSD6 de la Tute, bien plus rapide que de se taper le Rebenty en venant de Mansèdre sans avoir descendu une longue piste des Campels. Je pense que les skieurs qui connaissent la station et la remontée du Rebenty feront de même. Après si un prolongement de piste se fait comme tu l'évoquais entre Bisorne et Campeillots, ca peut être intéressant de remonter au Saquet pour profiter de cette nouvelle piste et de l'ensemble du versant Mansèdre. Le versant Mansèdre est souvent peu encombré, et les pistes proposées (fontfrède, Mansèdre, Bisorne, et Campeillots quand les cailloux sont recouverts...) sont peut être les pistes les plus techniques et originales de la station.
[/quote]

Le secteur de Mansèdre est clairement stratégique pour la station et je te rejoins dans ton analyse : des pistes originales, techniques, de belles vues sur les massifs voisins. La vue depuis le Pic Carroutch sera elle aussi très intéressante. Du coup ce secteur va clairement être re-dynamisé, ce qui va répartir davantage les flux de skieurs sur la station.
Après l'aménagement de son pieds de piste, Ax 3 domaines va changer de visage dans les prochaines années avec pour point d'orgue, mais pas avant 2 ans, l'aménagement des Campels autour d'un nouveau télésiège du Rébenty et quelques surprises..
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Et c'est quoi les surprises?
Pour ce qui est des nouvelles pistes , c'est sûr que cela va se faire . Car ils vont devoir pas mal couper des sapins ! Les écolos n'ont rien dit ?
C'est sûr que le secteur de Mansèdre est magique ! On a une vue fantastique et les pistes sont bien techniques !
Et je n'ai jamais compris pourquoi, à l'époque où ils ont fait le TS de Mansèdre , ils ne l'avaient pas fait descendre plus bas et sur le trajet de l'ancien TS1. Cela aurait résolu les queues interminables (qu'il y aura toujours cette année ) sur le TS de Savis .
Et je trouve un peu regrettable qu'ils ne mettent pas un TSD sur le côté retour station. Je reste un peu septique sur le TSF et je crains qu'il y ait encore des queues...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
C'est sûr que un tsd serait parfait pour le retour station ! C'est un point stratégique de la station où l'on a pas forcément envie de perdre du temps ! Même pour l'image de la station se serait préférable !
Maintenant je suppose qu'il y a des contraintes budgétaire là aussi. ...
Rebenty
Rebenty

inscrit le 15/06/16
20 messages
Un TSF4 peut suffire pour plusieurs raisons:

-la longueur de ligne ne nécessite pas un débrayable (~1000 mètres de ligne)
-son prix est beaucoup plus faible que pour celui d'un TSD
- Le flux de skieurs est bien réparti (2 TS en bas des campels + retour Saquet par la toute de l'ours)

Ce qui donnera une bonne image de la station, ce sera le TSD6 Rebenty. Par contre, l'idéal serait qu'il soit sur le même tracé et qu'il ait une gare fermée au sommet pour le vent.
Rebenty
Rebenty

inscrit le 15/06/16
20 messages
P.S: Quelqu'un aurait des infos concernant un rajout de cabines ou un changement du treuil sur la TC village-station?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Ils en ont rajouté déjà 9 il y a deux ans je crois et j'avais compris qu'ils ne pouvaient pas en rajouter plus car le treuil n'était pas calibré pour !
Ce qui est très dommage car c'est un autre point noir de la station : l'accès .
Quand il y a du monde , le soir pour descendre il n'est pas rare de te taper une heure voire deux pour redescendre ! Je ne comprend pas que , en 2002 , quand ils ont fait cet investissement nécessaire , ils n'ont pas fait une TC avec un débit suffisant comme à Cauteret par ex . Au lieu de faire une TC 16 , ils auraient du faire une TC 8 avec un nombre suffisant de cabines .
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Pour le Savis , la longueur ne rentre pas en compte ! C'est le débit . En Autriche , ils te font des TSD8 avec moins de 1000m de trajet...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Non mais je rêve !! Baqueira à encore augmenter ses forfait de 1 € !!! Ça va pas ! À ce rythme, dans dix ans on paye 60 €!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Et tu sais qu'ils sont en train de vendre tous leurs chalets à 1,2M d'euros ( les résidences que tu trouves en montant vers Beret juste avant le TS2 Tanau ) . Il y en a en tout 160 et s'ils vendent tout (ce que je doute ) , ils récupèreront 180 M d'euros ! Cela laisse présager de sacrés investissements à venir .....
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
nevasport.com
Voilà ce que ça pourrait donner au final ! Si cela ses réalise , ce serait trop bon !!!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
C'est fou ! A la maison j'ai déciné un plan qui ressemble un peu à celui là !!! En tout cas là ça devient utopique !!!!
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
@adri_. (22 nov. 2016) disait:

Non mais je rêve !! Baqueira à encore augmenter ses forfait de 1 € !!! Ça va pas ! À ce rythme, dans dix ans on paye 60 €!

Avec le Pic du Midi, le Grand Tourmalet est déjà à 61 euros !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
nala40 (22 nov. 2016) disait:

@adri_. (22 nov. 2016) disait:

Non mais je rêve !! Baqueira à encore augmenter ses forfait de 1 € !!! Ça va pas ! À ce rythme, dans dix ans on paye 60 €!

Avec le Pic du Midi, le Grand Tourmalet est déjà à 61 euros !
En Espagne les stations ne sont pas subventionnées. En France, une partie de tes impots permet de baisser le prix du forfait.
Grand Tourmalet + Pic= 51.85 le WE et vacance et 42.70 en semaine avec la carte N'py no souci.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 23/11/2016 - 03:45
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
@adri_. (22 nov. 2016) disait:

Non mais je rêve !! Baqueira à encore augmenter ses forfait de 1 € !!! Ça va pas ! À ce rythme, dans dix ans on paye 60 €!
Non, c'est comme l'an dernier, 50$!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Martiiin ( 7 déc. 2016) disait:

@adri_. (22 nov. 2016) disait:

Non mais je rêve !! Baqueira à encore augmenter ses forfait de 1 € !!! Ça va pas ! À ce rythme, dans dix ans on paye 60 €!
Non, c'est comme l'an dernier, 50$!

C'est fou je pensais que c'était 49.....
Toutes façons je payait pas le forfait plein pot donc j'étais pas concerné. .. mais c'est dur de revenir à la réalité ! Le ski de rando à un grand avenir.
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Oui il y a 2 ans c'était 49. L'an dernier pour les 50 ans, c'est passé à 50! Après lorsque tout tourne, le domaine les vaut largement. Y'a tout de même 2000 ha.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Bon, je pense que c'est peut être le moment d'évoquer le fait que le porté du puymorens ne compte toujours pas de télésiège débrayable , alors que c'est un site très bien enneigé, relativement vaste. ..
D'un point de vue géographique, on est proche du pas de la case, on en a un qui c'est développé tellement qu'on dirait une usine et l'autre qui n'a absolument rien fait et ne donne pas forcément envie de se donner la peine de se déplacer ! Cette station est super et les gens qui y bossent aussi, on sent que il veulent évoluer, avec des ouvertures tôt, un nouveau télésiège du village, mais j'espère qu' un debrayable arrivera vite dans cette station! Ce serait un bon point stratégique pour eux !!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
et granvalira continue à se développer!
ils ont installés 2 téléskis à 2 places (en T): 1 au pas à gauche après le ts débutant) 1 à grauroi au niveau de l'igloo (qui remplace le vieux téléski
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Porté se bouge, c'est super. Si seulement ça avait été relié...
Il leur manque un tk au dessus de la mine, l'enneigement y est top.

Sur grandvalira le gros point noir c'est le retour cubil avec la rougne 4 places fixe!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Martiiin ( 9 déc. 2016) disait:

Si seulement ça avait été relié...



On dit merci qui? non pas à Jacquie et Michel ,mais à nos amis écolos et à certains gros [censuré] de politiques locaux qui ont eu peur pour leur job.....
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
J'ai un peu l'impression que les écolos n'étaient pas ouverts à un aménagement de la vallée de Porta...
Mais, en effet, ils ont fait une belle connerie. Quand tu penses que les andorrans avaient déjà installé une remontée, qu'ils ont du démonter...????
59yx
59yx

inscrit le 13/01/16
4 messages
J'ai entendu qu'il y a un projet pour le Puigmal... Bon je sais juste qu'il y a un projet, mais après rien d'autre. Quelqu'un en a entendu plus parler du projet que moi?
Rebenty
Rebenty

inscrit le 15/06/16
20 messages
Le puigmal a fermé suite à une dette de plus de 9 millions d'€. À mon souvenir les RM ont été démantelées.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass