Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
C'est vrai que Ax , cette année, ils s'en sortent bien !C'est une des seules stations côté français qui peut proposer quasiment tout son domaine pour skier !
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Ils doivent bien travailler les pistes car le bas est à 1450! ! Bravo ax
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Ax avec 60% du domaine ouvert ils font comme les autres, ni plus, ni moins.

Enfin à 36€ la journée, 29€ la 1/2 journée c'est plutôt ++++. :D
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Je pense que les canons à neige y sont pour beaucoup avec la préparation qui va avec évidemment, 8 pistes sont dotées de canons, et sur le versant Bonascre, toutes les pistes sont bordées de canons à neige sur 500m dénivelés, mais on est quand même en moyenne plus proche de 50-60% du domaine ouvert que du 100%
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
phil6611 (10 janv. 2016) disait:

Ax avec 60% du domaine ouvert ils font comme les autres, ni plus, ni moins.

Enfin à 36€ la journée, 29€ la 1/2 journée c'est plutôt ++++. :D


31€ le tarif depuis le début de l'ouverture..
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Les canons ne peuvent fonctionner a cause la t° nocturne trop élevée.
Seule la machine a neige fabrique 100 m3 en 48 h quelque soit le temps...
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
En ce moment oui, mais les canons ont fonctionné certains journées et nuit depuis début décembre (notamment après les chutes du 28 novembre) dès que les températures le permettaient ce qui a permis d'avoir une sous couche potable..
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
djepyrene (10 janv. 2016) disait:

31€ le tarif depuis le début de l'ouverture..


Le site de la station n'informe nulle part de ce prix....
Sur le site de vente en ligne, le forfait journée adulte est à 35€, donc soit ils arnaquent sur les ventes en ligne soit il y a un petit soucis.........
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ax, je n' irai plus encore pour quelques temps. L'an dernier après les grosses chutes de février la moitié du domaine était ouvert et 3€ de réduc avec des queues pas possible.
En plus, j'avais acheté le forfait sur internet et après je me suis aperçu que c'était moins cher. Du coup il ne m'ont fait un avoir (pas un remboursement, il faut pas pousser quand même!) après avoir quémander par e-mail, sinon ça passait à l'as.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 10/01/2016 - 20:47
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
En effet c'est très opaque, mais en fait l'explication elle est dans le système de fidélité

Quand on achète une ou plusieurs journée en ligne la première fois sur une carte blanche, il faut ensuite s'inscrire au système fidélité (c'est gratuit) pour profiter des réductions dues aux conditions qui s'ajoutent aux crédits offerts lors de passages en semaine hors vacances scolaire...vendredi dernier j'ai été crédité 8€ sur ma carte blanche (3€ parce que c'était un vendredi et 5€ compte tenu des conditions d'ouvertures)
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
chamaco32 (10 janv. 2016) disait:

Ax, je n' irai plus encore pour quelques temps. L'an dernier après les grosses chutes de février la moitié du domaine était ouvert et 3€ de réduc avec des queues pas possible.


c'est le gros défaut de cette station les WE et vacances scolaire (zone toulouse) qui peut être victime de son succès (proximité de Toulouse et Skirail), c'est pour celà que je ne vais à cette station quasiment qu'en semaine maintenant, j'ai eu aussi de mauvaises expériences d'attentes interminables notamment dès le village pour prendre la télécabine qui monte à la station...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Je parle du forfait journée "normal" c'et à dire ce qu'un client "normal" paye lorsqu'il skie une seule journée.

C'est le seul moyen de faire une comparaison objective prix journée/pourcentage d'ouverture.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
J'y suis allé 10 fois l'année dernière en semaine, je n'ai eu qu'un seul problème le lendemain d'une grosse chute de neige chaines obligatoires pour monter sur le plateau. Mon véhicule n'est pas chainable j'ai 4 pneu neige...
aucune attente à part vendredi de 9h a 11h 2 pistes ouvertes...
Je vais regarder si j'ai été crédité moi aussi j'y étais vendredi.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Et des stations qui font un gros effort sur la ristourne en cas de problème technique ou météo vous en connaissez?
Moi non, c'est toujours 1 à 5 € de remise pas plus...
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
phil6611 (10 janv. 2016) disait:

Je parle du forfait journée "normal" c'et à dire ce qu'un client "normal" paye lorsqu'il skie une seule journée.

C'est le seul moyen de faire une comparaison objective prix journée/pourcentage d'ouverture.


au guichet c'est 31€, au contraire pour la vente en ligne tu payes plein pot la journée que tu achètes et tu es ensuite crédité de la différence selon le jour où tu es passé et selon les conditions ...car tu peux très bien acheter un journée mais n'aller skier que 10 jours plus tard avec 100% du domaine ouvert à la différence de l'achat au guichet où en général tu viens pour skier le jour même. Donc je confirme que le tarif normal est de 31€ et pas 36€ en ce moment mais que je confirme aussi que l'information au client est naze concernant la vente en ligne et leur système de fidélité et d'avoir !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djepyrene, 10/01/2016 - 21:31
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Le système le plus souple c'est quand même la carte N'py no souci,à condition d'y aller 5 fois mini pour amortir, la 5eme journée étant à moitié prix. Plus besoin de prendre le forfait sur internet ou aux guichets, assurance, dernière journée gratos etc ça se prélève et puis c'est tout. C'est comme le télépéage, quand tu y as gouté, tu peux plus t'en passer...
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
le système idéal serait d'avoir un seul système de billetterie commun pour toutes les stations des pyrénées, du moins pour les moyennes et grandes, entre Npy, Altiservice, neige catalanes et les stations qui la jouent solo, il faut jongler avec les particularités de chacun.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
exact...Un jour peut-être.
ad_rien
ad_rien

inscrit le 21/02/14
462 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
djepyrene (13 janv. 2016) disait:

le système idéal serait d'avoir un seul système de billetterie commun pour toutes les stations des pyrénées, du moins pour les moyennes et grandes, entre Npy, Altiservice, neige catalanes et les stations qui la jouent solo, il faut jongler avec les particularités de chacun.

C'est vrai que sa serai l'idéal, mais pour l'instant le système Npy avec la no souci reste le plus pratique.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 (13 janv. 2016) disait:

Le système le plus souple c'est quand même la carte N'py no souci,à condition d'y aller 5 fois mini pour amortir, la 5eme journée étant à moitié prix. Plus besoin de prendre le forfait sur internet ou aux guichets, assurance, dernière journée gratos etc ça se prélève et puis c'est tout. C'est comme le télépéage, quand tu y as gouté, tu peux plus t'en passer...


pour amortir, il suffit d'une fois ... le jour de la fermeture ...
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
RPM (14 janv. 2016) disait:

pour amortir, il suffit d'une fois ... le jour de la fermeture ...


Je crois que cette année, c'est ce jour là que je vais viser !
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Cette annee, pas de bol, Gourette va etre la derniere station des pyrenees a ouvrir !
comme il y a de grandes chances qu ils ne prolongent pas la date de fermeture officiele, pour manque de client , les cartes saisons sont contentes !
pas plus que les saisoniers cela dit !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Toby64 (14 janv. 2016) disait:

Cette annee, pas de bol, Gourette va etre la derniere station des pyrenees a ouvrir !
comme il y a de grandes chances qu ils ne prolongent pas la date de fermeture officiele, pour manque de client , les cartes saisons sont contentes !
pas plus que les saisoniers cela dit !


C'est aussi pour ça que les cartes saisons sont moins chères en début de saison ... Parce qu'il y a un risque à les acheter pour pas grand chose ...

Bon, ça sert aussi à faire rentrer de l'argent plus vite dans les caisses aussi ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 14/01/2016 - 22:59
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
En fait, c est avant et en debut de saison qu elles sont les plus cheres !
c est en Aout qu elles sont le moins cneres
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
En tout cas , ce début d'année ne va pas arranger la situation financière de Gourette ! Ils perdent quasiment 2 mois d'exploitation sur 4 ! 50 % de leur activités !
Mais je plains surtout les commerçants et les saisonniers!
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Pour ma culture personnelle : vous avez une idée de la dernière année 'aussi pourrie'?
Alors oui avant y'avait pas autant de canons, on acceptait peut être mieux les aléas de la météo et j'ai souvenirs de plusieurs années ou la saison a démarré hyper tard. Mais là... plusieurs stations qui vont ouvrir au minium 50 jours de moins que l'année dernière. J'avais jamais vu.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
_flo_ (15 janv. 2016) disait:

Pour ma culture personnelle : vous avez une idée de la dernière année 'aussi pourrie'?
Alors oui avant y'avait pas autant de canons, on acceptait peut être mieux les aléas de la météo et j'ai souvenirs de plusieurs années ou la saison a démarré hyper tard. Mais là... plusieurs stations qui vont ouvrir au minium 50 jours de moins que l'année dernière. J'avais jamais vu.


fin des années 80, il y a eu deux saisons noires 88/89 et 89/90 je crois avec certaines stations qui n'ont pas ouvert de la saison.

Plus pres de nous, 2010/2011 n'a pas été fameuse dans les Pyrénées avec comme cette année une chute fin novembre puis plus grand chose jusqu'en mars et quelques coups de fohen.

L'hiver 2007/2008 a aussi été particulièrement sec sur les pyrénées :meteofrance.fr

MF disait:
Après un automne particulièrement sec, les Pyrénées ne commencent à s'enneiger que début décembre. En peu de jours, vers le 10 décembre, une cinquantaine de cm constituent un manteau neigeux suffisant pour démarrer la saison hivernale. Les fêtes de Noël et du nouvel an se passent avec ce manteau neigeux qu'un froid marqué a bien conservé.
Au cours de la première quinzaine de janvier, plusieurs chutes de neige prometteuses disparaissent en grande partie à cause de redoux pluvieux. Le manteau neigeux n'arrive pas à s'accroître. Un début de déficit apparaît et se creuse ensuite progressivement à cause d'un temps sec et doux jusqu'en mi-févier puis doux et pluvieux jusque début mars. A ce moment là, l'enneigement naturel est devenu presque inexistant en dessous de 2000m et le plus bas des 12 dernières années au-dessus de 2000m.
Avec le mois de mars, l'hiver revient un peu, et ramène quelques chutes de neige. L'hiver attend le jour du printemps pour faire son apparition. Les chutes de neige se succèdent et se poursuivent régulièrement en avril, le manteau neigeux devient excédentaire au-dessus de 2000m au moins.


ex : photo du 20 janvier 2008 (source MF) sur le massif Aure-Louron


je pense qu'on a vite la mémoire courte, surtout qu'on sort de 3 voire 4 saisons tout simplement exceptionnelles. Le retour à la réalité est difficile :(
Message modifié 4 fois. Dernière modification par RPM, 15/01/2016 - 10:01
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est vrai que ces dernières années on a été très mal habitué globalement...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En 2007/2008... des stations comme Gourette ont été entièrement enneigées aux canons juste avant les vacances de noël grâce à une semaine de froid. Et il a fallu attendre le 3 mars pour qu'il tombe 1m... Ensuite le printemps fut magique et si je me souvient bien ca skiait encore jusque plus bas que la cascade du Taillon passé la mi-juillet... donc l'automne et l'hiver furent mauvais mais le printemps un grand cru...
Sur les 15 dernières années ce fut la seule saison hivernale qui n'ai pas été bonne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 15/01/2016 - 15:27
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (15 janv. 2016) disait:

En 2007/2008... des stations comme Gourette ont été entièrement enneigées aux canons juste avant les vacances de noël grâce à une semaine de froid. Et il a fallu attendre le 3 mars pour qu'il tombe 1m... Ensuite le printemps fut magique et si je me souvient bien ca skiait encore jusque plus bas que la cascade du Taillon passé la mi-juillet... donc l'automne et l'hiver furent mauvais mais le printemps un grand cru...
Sur les 15 dernières années ce fut la seule saison hivernale qui n'ai pas été bonne.

il me semble que la grosse chute était même début avril. Je me souviens avoir fait la fermeture de peyragudes une semaine après une chute dantesque. C'était gavé.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La première était début mars pour la fin des vacances de février.... ensuite il y en a eu d'autres....
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
Hé oui l' histoire se répète, globalement les débuts de saison sont difficiles et les fins sont négligées alors que la camelote est là et souvent à profusion .
Redonnez envie et ses lettres de noblesses au ski de printemps et les choses iront mieux pour tout le monde
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (15 janv. 2016) disait:

La première était début mars pour la fin des vacances de février.... ensuite il y en a eu d'autres....


c'est toi le pro ;)
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
2007/2008 bien sec ok, mais c'est surtout la saison précédente 2006\2007 qui avait été minable pour bon nombre de stations. Seules celles équipées de canons avaient pu offrir un minimum de ski au cours des vacances de noël mais de façon réduite, l'enneigement naturel étant inexistant sous les 2000m au moins ( seul la crête frontière à haute altitude avait de la neige grâce à un gros flux de sud fin novembre). Il avait fallut ensuite attendre vers le 20 janvier (je bossais à Artouste cette année là, la station n'avait ouverte qu'à ce moment là;) pour ouvrir un peu et encore, quelques chutes eurent lieu au cours du mois de février mais souvent très vite lessivées ( a Artouste, l'Ours n'a quasiment jamais tourné;). Comme en 2007\ 2008 il fallut attendre le mois de mars pour avoir enfin de la neige en abondance, trop tard hélas pour rattraper le bilan bien déficitaire de la plupart des stations. Pour le moment, cette saison tient la corde pour être à ce niveau-là (seul Piau et Cauterets s'en sortent à peu près) .
Leo Solirene
Leo Solirene

inscrit le 01/12/15
54 messages
salut tout le monde ,ca vaut le coup de monter dimanche?possibilité de choper 5/10 cm de fraîche sur peyragudes?
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Dimanche pour le coup, ça risque d'être une super journée!
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Et lundi mardi sur ax ou baqueira ca va donner quoi à votre avis ?
Leo Solirene
Leo Solirene

inscrit le 01/12/15
54 messages
Merci @adri, vous pensez qu'il va falloir chainer pour monter sur peyragudes dimanche matin?
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Normalement non. Maintenant, pas de risque, prend les dans la voiture, on sait jamais! En ce moment la neige et légère, bonne, c'est tout bon!
Lundi, il y a un risque de dégradation, à vérifier.
Leo Solirene
Leo Solirene

inscrit le 01/12/15
54 messages
Ok merci !
J'espère pouvoir y aller!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Leo Solirene, 16/01/2016 - 12:20
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
Réouverture ( partielle ) de Gourette ce Dimanche 17.
Forfaits à 17,5 euros
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Leo Solirene (16 janv. 2016) disait:

Merci @adri, vous pensez qu'il va falloir chainer pour monter sur peyragudes dimanche matin?


Je reve d un jour ou les chaines seront obligatoires des les 500m quelque soit la meteo !
deja vendredi soir a Gourette , avec 5cm sur la route, une voiture plantee sans pneus neige et chaines.
c est pourtant pas cher unepaire de chaines !
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Toby64 (16 janv. 2016) disait:

Leo Solirene (16 janv. 2016) disait:

Merci @adri, vous pensez qu'il va falloir chainer pour monter sur peyragudes dimanche matin?


Je reve d un jour ou les chaines seront obligatoires des les 500m quelque soit la meteo !
deja vendredi soir a Gourette , avec 5cm sur la route, une voiture plantee sans pneus neige et chaines.
c est pourtant pas cher unepaire de chaines !

Quand tu n a pas de neige, ou que la route est propre, pourquoi mettre les chaînes! ? Pour rouler à 20km/h et faire un gros bouchons! ? Quand tu dis "obligatoire " j espère que tu parle, obligatoire dans la voiture et sur les pneus des qu'il neige, là je suis d'accord!
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
il y a déjà une obligation qui s'appelle le panneau B26, il suffit de sanctionner ceux qui ne respectent pas le panneau rond et bleu..c'est débile d'avoir des chaines dans son coffre si il fait 10°C dehors même en plein hiver (surtout cet hiver d'ailleurs). Il suffit de faire respecter le panneau B26
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Avec la blancheur des routes hier, je peux te dire qu'elles en ont dépanné plus d'un ces fameuses chaînes.
Toute l'année dans la bagnole les chaînes, c'est tout. On va pas tortiller du c** pour chi** droit quand même!! :P
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
@adri_. disait:

Quand tu n a pas de neige, ou que la route est propre, pourquoi mettre les chaînes! ? Pour rouler à 20km/h et faire un gros bouchons! ? Quand tu dis "obligatoire " j espère que tu parle, obligatoire dans la voiture et sur les pneus des qu'il neige, là je suis d'accord!


Oui quand meme .... !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et quand le panneau est en place et que la route est sèche? (Comme à la Mongie aujourd'hui?) ^^

Plus sérieusement ça devrait être logique pour tous. Perso c'est pneus neige et chaines en plus dans la voiture au cas où...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Pareil, et avec les pneus neige je grimpe aux arbres c'est l'alu c'est trucs... De mémoire un projet de loie européen imposait d'equiper les voitures en pneus neige du 1er nov au 1er avril...
Je ne comprends pas que les professionnels de la route ne s'équipent pas obligatoirement en pneus hiver...
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
pourquoi pondre une énième loi s'il n'y a personne pour sanctionner et contrôler...si déjà les gendarmes se mettaient les WE en bas des routes enneigées menant au station ca éduquerait déjà un peu les gens. Et puis faut pas confondre l'hiver en tant que saison et condition hivernale, au mois de décembre dernier valait mieux rester en pneu "été" au risque d'user prématurément ces pneus hivers vues les températures qu'on a connu. Donc il faut être équipé en fonction des conditions pas en fonction d'un calendrier....il peut aussi neiger fin avril début mai.
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
Gaetan33 (17 janv. 2016) disait:

Plus sérieusement ça devrait être logique pour tous. Perso c'est pneus neige et chaines en plus dans la voiture au cas où...


logique pour tous ? faut pas rêver, TOUS les ans le même genre de question est posée sur ce forum (et dans mon entourage).
Etre autonome n'est plus au goût du jour, l'assistanat est devenu la norme. Et au moindre flocon, c'est la panique.

Perso même config, les chaines vont dans le coffre le jour du changement des roues. de fin nov à fin avril (dépend de la saison effective)