leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
alpy (13 sept.) disait:

phil6611 (19 août) disait:

leberger31 ( 5 juin) disait:

La liaison avec Grandvalira ?


Pas cette année :D


en plus, la commune qui a fait capoté le projet reparle d'elle en perdant 24 ha de terrain sur l'andorre!!!
au moins, on en parle!!!!!!!!!!!!!!

Je ne pense pas que ce soit la commune de Porta qui aies fait capoter le projet. Plutôt des écolo qui ont sûrement trouver un truc comme un brain d'herbe unique au monde qui ne pousse que sur le versant de montage qui sépare Puymorens de Grandvalira.
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
alpy (13 sept.) disait:

phil6611 (19 août) disait:

leberger31 ( 5 juin) disait:

La liaison avec Grandvalira ?


Pas cette année :D


en plus, la commune qui a fait capoté le projet reparle d'elle en perdant 24 ha de terrain sur l'andorre!!!
au moins, on en parle!!!!!!!!!!!!!!

Là en l'occurrence Porta fait parler d'elle a l'insu de son plein gré, la commune est victime, pas coupable :-)
L'Andorre annexe 24ha de terrain leur appartenant et récupére la source de l'Ariege au passage, soit une source pour alimenter le Pas de la Case en eau potentiellement .. Bien filou .. A pardon on avait pas fait attention, bah a 50 m près c'est pareil .. malin les Andorrans :-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Comment ils ont fait les Andorrans pour annexer 24Ha de terrain?
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Apparemment il y a eu un re-bornage de la ligne frontalière par le gouvernement Andorran cet été et ils auraient déplacé la ligne de 50m , grignotant 24 ha a la France au niveau de la commune de Porta .. et du coup la source de l'Ariege se retrouve maintenant en territoire Andorran ..
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'est des enfoirés les Andorrans, déjà avant la création du tunnel du Pas ils déplaçaient la frontière en balançant leurs gravats dans le torrent et en faisant ainsi bouger le lit de l'Ariège...

Du coup je propose l'envoi de l'armée, une annexion du Pas au moins jusqu'à la ligne de crêtes et histoire de bien leur faire comprendre, la destruction de cette verrue qu'est le Pas de la Case! :D
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Gaetan33 (14 sept.) disait:

.. et histoire de bien leur faire comprendre, la destruction de cette verrue qu'est le Pas de la Case! :D


Ok mais on garde les remontées :-)
Ceci dit sans vouloir faire de géopolitique a 2 balles avec le réchauffement climatique les ressources en eau deviendront dans certains endroits des enjeux stratégiques et potentiellement des sources de conflit.
Une source d'eau a proximité de Grandvalira c'est éventuellement plus de neige de culture, et vu que l'Andorre vit pour une bonne partie du tourisme et notamment du tourisme lié au ski et que Grandvalira est la plus grande station de.ski d'Andorre ....
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
On vire tout, ils massacrent un coin qui aurait été superbe sans leur merdes !

Nan plus sérieusement je suis assez d'accord avec toi, le coin est assez sec il leur fallait avoir la maîtrise du coin.

Ceci étant dit, l'andorran il dit que c'est une convention équilibrée, c'est quoi les avantages que les français en tirent? Parce-que bon, autant pour les andorrans je vois bien, autant pour les français c'est moins clair !
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Gaetan33 (14 sept.) disait:

Parce-que bon, autant pour les andorrans je vois bien, autant pour les français c'est moins clair !

Je vois pas non plus :-)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
leberger31 (13 sept.) disait:


Je ne pense pas que ce soit la commune de Porta qui aies fait capoter le projet. Plutôt des écolo qui ont sûrement trouver un truc comme un brain d'herbe unique au monde qui ne pousse que sur le versant de montage qui sépare Puymorens de Grandvalira.


Certes, les écolos bobos Perpignanais roulant en 4x4 et ne subissant pas la désertification ni le chômage des hauts cantons y sont pour beaucoup, mais Mme l'ex maire de porta a elle aussi sa part de responsabilité.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Gaetan33 (14 sept.) disait:

Comment ils ont fait les Andorrans pour annexer 24Ha de terrain?

Comment ont fait les Balkany's pour échapper aussi longtemps à la justice,
oups, pardon, je sors :D
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Eric64 (14 sept.) disait:

Gaetan33 (14 sept.) disait:

Parce-que bon, autant pour les andorrans je vois bien, autant pour les français c'est moins clair !

Je vois pas non plus :-)


En même temps, il n'en faisait rien Marius (Hugon, maire de Porta), de ce terrain ;) ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Gaetan33 (14 sept.) disait:


Du coup je propose l'envoi de l'armée, une annexion du Pas au moins jusqu'à la ligne de crêtes et histoire de bien leur faire comprendre, la destruction de cette verrue qu'est le Pas de la Case! :D


Et pour les taxes, on fait quoi?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
On créée une zone franche incluant la vallée de l'Ariège jusqu'à Tarascon et la Cerdagne. Comme ça fini les convois de Toulousains et de touristes traversant la Cerdagne juste pour faire le plein, et ce sont les commerçants français qui en profitent! :D
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
lci.fr
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Donc on a offert le terrain sans contrepartie à un pays qui se fout royalement de notre gueule. C'est beau...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Gaetan33 (16 sept.) disait:

Donc on a offert le terrain sans contrepartie à un pays qui se fout royalement de notre gueule. C'est beau...


Pays qui faisait partie de la liste noire des paradis fiscaux il y a peu, et qui a toujours un système bancaire........ nébuleux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 16/09/2019 - 18:26
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Gaetan33 (15 sept.) disait:

On créée une zone franche incluant la vallée de l'Ariège jusqu'à Tarascon et la Cerdagne. Comme ça fini les convois de Toulousains et de touristes traversant la Cerdagne juste pour faire le plein, et ce sont les commerçants français qui en profitent! :D


Alors on mets aussi des barapoufs .... pardon des bar avec accompagnatrices ????
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
bof, ça va attirer du monde ça, non?

Sinon oui je pensais au système bancaire mais aussi au foutage de gueule sur les taxes qui tuent les tabacs côté français et font payer très cher la lutte contre le tabagisme à ces derniers, à l'écologie toute relative du pays, notamment quand ils balançaient leurs gravats direct dans l'Ariège ce qui faisait dévier le cours du torrent, à la verrue immonde, bruyante et puante qu'est le Pas, au fait que les andorrans ont une conception du code de la route quand ils roulent en France très particulière, etc. Du point de vue Etat et communauté, ce pays est une plaie, pour les particuliers en revanche, c'est sûr que tout le monde (moi le premier) profite des prix bas. Mais bon moins je reste au Pas, mieux je me porte!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Gaetan33 (16 sept.) disait:

Donc on a offert le terrain sans contrepartie à un pays qui se fout royalement de notre gueule. C'est beau...


quelques ha de caillasses et de rhodos!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
alpy (16 sept.) disait:

Gaetan33 (16 sept.) disait:

Donc on a offert le terrain sans contrepartie à un pays qui se fout royalement de notre gueule. C'est beau...


quelques ha de caillasses et de rhodos!


Certes mais c'est sur le principe. On leur rend service alors qu'ils nous pourrissent la vie (à l'Etat hein, pas à nous directement)
man_85
man_85
Statut : Confirmé
inscrit le 10/10/16
1799 messages
Toutes les principautés sont utiles ????
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Celle de Groland oui, banzaiiii.......
man_85
man_85
Statut : Confirmé
inscrit le 10/10/16
1799 messages
setenza (17 sept.) disait:

Celle de Groland oui, banzaiiii.......

Bien sûr ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
alpy (16 sept.) disait:

Gaetan33 (16 sept.) disait:

Donc on a offert le terrain sans contrepartie à un pays qui se fout royalement de notre gueule. C'est beau...


quelques ha de caillasses et de rhodos!


Oui Alpy, mais je rejoins Gaetan, c'est la manière qui est détestable et ce n'est pas la première fois.
Il me tarde de voir leur gestion de l'eau.... ça va être la guerre avec l'ariège.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
man_85 (17 sept.) disait:

Toutes les principautés sont utiles ????

Monaco est exemplaire.....
Non?
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
En ecologie Monaco c'est pas trop mal. Pour le reste c'est particulier :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
phil6611 (18 sept.) disait:

alpy (16 sept.) disait:

Gaetan33 (16 sept.) disait:

Donc on a offert le terrain sans contrepartie à un pays qui se fout royalement de notre gueule. C'est beau...


quelques ha de caillasses et de rhodos!


Oui Alpy, mais je rejoins Gaetan, c'est la manière qui est détestable et ce n'est pas la première fois.
Il me tarde de voir leur gestion de l'eau.... ça va être la guerre avec l'ariège.


ben, l'eau ils la pompe déjà au niveau du lac ou en dessous(pour les canons côté pas), ça changera pas grand chose!
au niveau du pas le torrent coule pas mal encore!
l'ariège reçoit pas mal de flotte du torrent du fond de la vallée derrière le pic de Maia, et aussi au niveau de l'hospitalet , et du lac de bessines, sans compter à l'embranchement à AX qui emmène le plus de débit.(vallée d'ORLU)
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Plus l'eau du Lanoux (plus gros lac des pyrénées en passant), qui est turbinée à l'hospi!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Martiiin (20 sept.) disait:

Plus l'eau du Lanoux (plus gros lac des pyrénées en passant), qui est turbinée à l'hospi!


ha! oui ; on est tranquille, vu que il n'y a plus de névés à partir de juillet au pas, les andorrans l'ont dans l'os
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Martiiin (20 sept.) disait:

Plus l'eau du Lanoux (plus gros lac des pyrénées en passant), qui est turbinée à l'hospi!


Oui enfin il y a quand même une galerie avant l'Hospitalet qui renvoie l'équivalent de ce qui est turbiné en direction du Carol, donc le bilan est nul.

Du coup si les Andorrans assèchent l'Ariège ils auront des problèmes avec la France et l'Espagne !
Soit dit en passant ils ont (avaient?) déjà un problème avec l'Espagne à cause des gros problèmes de rejets d'eaux usées dans l'Ebre via l'Ariège puis cette galerie...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
En attendant, je viens de recevoir mon nouveau véhicule, avec ça, plus aucun problème de route fermée cet hiver!!

phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Et la saison se prépare: pendant que certains sont à la plage, y'en a qui bossent!
Remplacement du câble du TK Font frède 2:
NB: Vidéos et photos réalisées avec l'aimable autorisation d'éric Charre, directeur de la station de Porté Puymorens!

Vidéo Nouveau câble pour font frède 2

man_85
man_85
Statut : Confirmé
inscrit le 10/10/16
1799 messages
C’est pas la fermeture de la truite?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
man_85 (27 sept.) disait:

C’est pas la fermeture de la truite?


Ce week end la fermeture , si tu veux pêcher, c'est la dernière possibilité ;)
man_85
man_85
Statut : Confirmé
inscrit le 10/10/16
1799 messages
Je ne peux pas j’ai la crève ??
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Winter is coming
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Woooooo excellent !!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
5 novembre 18h


phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
7 novembre, neige à 1600 mètres.

Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
C'est les miettes par rapport à l'ouest de la chaine...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
On fait ce qu'on peut Martin.


phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Le we commence bien....

phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Day cam 1600m.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ha!!! ya pas grand chose en bas!mais le froid persiste en montagne!
dommage; l'an dernier 60cm au 30 octobre!
pense qu'à l'ouest: 80cm à Cauterets et 60 en haut d'une certaine ligne" jaune"!!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
alpy ( 9 nov.) disait:


pense qu'à l'ouest: 80cm à Cauterets


Je ne pense pas qu'à Cauteret il y ait 80 en bas :D

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
phil6611 (10 nov.) disait:

alpy ( 9 nov.) disait:


pense qu'à l'ouest: 80cm à Cauterets


Je ne pense pas qu'à Cauteret il y ait 80 en bas :D






non, 1 m ce matin !
le record en haut avec 1m35 à la Pierre!

on aurait préféré que ce soit à Porté ou Masella pour une ouverture précoce les week-end
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
et Phil: pas au village mais au Lys!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
alpy (10 nov.) disait:

et Phil: pas au village mais au Lys!!


Ah la oui :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 10/11/2019 - 13:26