Bonjour, vous avez raison je formulais là plus un conseil d'habitué des 3 vallées et ses 
600 km de pistes variées, sapins, désert blanc, dénivelés, la qualité le nombre et la modernité des remontées mécaniques, ses pieds de piste extrêmement bien conçus et animés aux cours de ski faciles d'accés, son standing et à toutes les activités qui y sont proposées, sans oublier le professionnalisme et la qualté d'accueil de tout le personnel des stations concernées ainsi que des esf (on pourrait parler ainsi de l'espace killy, paradiski ou encore l'alpe d'huez); qui vit maintenant au sud de mont-de-marsan et qui connait donc très bien les domaines pyrénéens (à l'exception dois-je confesser du 66) pour y aller une fois par semaine de novembre à avril si les conditions le permettent; à un autre habitué (regardez son profil et ses anciens posts) qui veut découvrir les pyrénées, qu'une réponse à sa question.
Il s'agissait également de rappeler que les pyrénées ne sont pas que françaises.
Me concernant pour 1 semaine je préfère endurer la route très pénible jusqu'aux divers domaines alpins sus-cités.
Vous comprendrez donc que si j'habitais à Nantes...
Cette explication délivrée je vais donc répondre à ses questions:
- domaine suffisamment grand pour ne pas tourner en rond au bout de deux jours avec une variété de pistes pour s'amuser pour les confirmés et pour ceux qui le sont moins
On élimine donc gourette, artouste, la pierre st martin(donc les stations du 64), luz ardiden (que j'adore), gavarnie, hautacam, val louron, luchon, guzet et même soyons honnêtes (je sais qu'il y a des fans sur ce forum) piau engaly ou encore peyragudes.
toutes ces stations étant très sympa pour un WE ou une journée pour les plus petites.
- station dans laquelle, sauf grosse tuile, l'enneigement est à peu près certain à cette période
en février, sauf catastrophe, de la neige y'en aura partout, mais faut pas descendre sous 1800m pour avoir de la neige de qualité correcte aprés 14 h .
- proposant des logements pied des pistes pour 6 adultes et 5 enfants (trois chambres) pour environ 150 €/pers
budget 1650 euros, on devrait y arriver.
pied de piste on oublie barèges.
le pied de piste tels les grands domaines des alpes ça n'existe pas vraiment (en france )mais on peut citer:
- la mongie à 6h de nantes , forfait 218 euros. 100km de piste
point positif : 1800 m, village pied de piste, qualité de certains logements, belle montagne, le pic du midi son domaine hp et son téléphérique, la taille du domaine.
point négatif : tout est en pente sauf le centre du village assez loin des pistes et surtout des remontés depuis que le taoulet est reservé au pic, donc trés compliqué avec des enfants, pas d'arrivée ski aux pieds, à moins de résider dans l'horrible immeuble du montana. Cela dit quand on est dedans on le voit pas et la vue y est belle.
Mais surtout les remontées datant des années 80 voire 70 pour certaines, les km de piste gonflés artificiellement par des pistes de liaison, le personnel des remontés au mieux malpoli, le damage catastrophique, les pistes qui n'ouvrent qu'à 11h faute de préparation matinale.
pistes bondées pendant les vacances et remontées avec des heures d'attente pour 5 min de descente.
pour le hors ski et l'après ski faut aller a bagneres de bigorre ou a campan-payolle donc prendre la voiture.
La route est souvent impraticable quand il a neigé, la dde 65 c'est pas la dde 73.
- Saint-lary à 6h de nantes pour le village, forfait 210 euros. 100 km de piste
le village très sympa n'est pas pied de piste donc on monte au pla d'adet (à 1700 m) beaucoup moins sympa.
point positif : c'est plat et à proximité immédiate des remontés avec un domaine débutant bien fait donc top pour les enfants, domaine joli et varié, de gros progrés sur les remontées, la qualité de la préparation des pistes, l'accueil ont été effectués. la superbe descente au lac de l'oule , faisable en mode piéton par télésiège, et le resto à l'arrivée (à faire absolument).
pour le logement : lagrange prestige les chalets de l'adet, le reste on oublie.
point négatif : trés peu de commerce, animation , aucun après ski ou hors ski, pour ça faut descendre à st lary.
quelques téléskis malvenus en haut du domaine. domaine conçu on dira bizrement pour être gentil.
Pistes bondées pendant les vacances comme à la mongie.
- Ax-les-thermes à 6h20 de nantes, forfait 180 euros. 80 km de piste
le village sympa n'est pas non plus pied de piste, donc on monte à bonascre avec les mêmes avantages et inconvénients que le plat d'adet sauf qu'il n'est qu' à 1400 m.
domaine que j'adore mais à fuir pendant les vacances scolaires.
- Font-Romeu, Les angles je ne connais pas, mais c'est vrai qu'au vu de la ville de départ, il faut préferer la partie occidentale du massif.
Vous comprendrez qu'au vu de cet argumentaire que je crois assez détaillé nous soyons dans une impasse côté français.
C'est la raison pour laquelle je lui conseillais soit de se tourner vers l'Espagne/Andorre soit de renoncer au pied de piste.
Le meilleur choix pour avoir domaine sympa varié assez grand, avec du hors ski et de l'aprés ski, pied de piste, avec un grand choix de logements et qui ne soit pas trop en retard avec les alpes ( afin d'éviter qu'un alpin dise encore les pyrénées plus jamais) est à mon avis Baqueira ( 6h30 de route très bien entretenue sans col) qui n'est pas non plus un domaine gigantesque 

150 km sans tricher).
Ou alors de faire les 8 h de route qui séparent Nantes de Valloire par exemple, pour pas plus cher de péage.
Sur ce vivement cet hiver et bon séjour.
N.B: merci de ne pas me tutoyer.                        
inscrit le 17/9/13
1938 messages