nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Bonsoir,

Bon voilà, je pense avoir réussi à motiver des potes habitués aux grosses stations alpines à venir passer quelques jours dans les Pyrénées.

Je connais bien Baqueira et j'ai aussi pensé à Formigal où je peux avoir quelques bons plans côté logement mais je n'y suis jamais allé donc j'hésite entre les deux...

Mais, en fait, je me dis pourquoi pas aller à Grandvalira dont la taille et la variété pourrait nous convenir ? Or, n'étant pas allé skier en Andorre depuis mes 6 ou 7 ans ( au Pas de la Case ), je viens aux renseignements.

- les localisations Grau Roig ou Soldeu semblent assez centrales pour profiter aisément du domaine mais l'accès, venant depuis la France via Foix est-il aisé ou mieux vaut rester au Pas de la Case ?

Sinon, à quel endroit serait-il possible de trouver des logements assez abordables, pas trop loin des pistes ? Des bons plans ?

Merci
ultra_nico_love
ultra_nico_love

inscrit le 07/11/13
59 messages
y'a un tunnel assez "cheros", une 10aine d'euros pour quelques km. Ou alors le col si pas trop de neige. J'y allais pour le boulot, c'est le patron qui payait pour le tunnel... ça va quant meme plus vite.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1600 messages
Moi, je te conseille plutôt Baqueira car niveau après ski, c'est 100 fois mieux ! Côté domaine, c'est kif-kif !!! Grandvalira est plus grand mais plus de traversée !!!!!
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Baas (11 sept. 2014) disait:

Moi, je te conseille plutôt Baqueira car niveau après ski, c'est 100 fois mieux ! Côté domaine, c'est kif-kif !!! Grandvalira est plus grand mais plus de traversée !!!!!


Ok, en gros, tu penses que y'a pas assez de pente côté Andorre ? Parce que Grandvalira annonce tout de même pas mal de km de pistes en plus ?
C'est sûr que Baqueira m'avait bien plus pour un we mais plus , je sais pas.

Et ce qu'il faut prendre en compte c'est qu'on reste y skier minimum 8 jours donc on aimerait bien skier à des endroits variés.

Merci pour vos infos
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
comment se fait-il que le post se retrouve dans le forum "Stations de ski France " ?
Pourtant il a l'air bien placé dans "Andorre" !
Skipass part en live :(
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Ben en fait, j'ai l'ai ouvert dans la partie Pyrénées donc côté français sachant qu'il n'y a pas vraiment de partie Espagne/Andorre...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
nala40 (12 sept. 2014) disait:

Ben en fait, j'ai l'ai ouvert dans la partie Pyrénées donc côté français sachant qu'il n'y a pas vraiment de partie Espagne/Andorre...
OK mais y'a un forum "station de ski ailleurs" ;)
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Je sais mais cette partie est un peu léthargique...????
Et apparemment, Andorre a été rattaché aux Pyrénées.
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
perso je ne suis pas super familier de baqueira car je n'ai jamais réussi à trouver des prix réduits pour leurs forfaits. pourtant je garde un tres bon souvenir de mes rares sorties sur ce domaine.

grandvalira est kifkif niveau infrastructures mais je suis également d'avis que ca manque de pente et que le domaine n'arrive pas à la cheville de baqueira.

apres si tu veux faire du park grandvalira est qd mm sérieusement bien équipé.

peut etre je peux en profiter de ce sujet pour lancer une bouteille à la mer sur des forfaits baqueira à bon prix...

cheers
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Ok, merci pas de park en ce qui nous concerne.

Effectivement, on avait trouvé Baqueira top mais Grandvalira nous attire dans le sens où ça a l'air tout de même beaucoup plus étendu et que nous pensons y rester 8 ou 9 jours, en skiant toute la journée.

Les forfaits de Baqueira sont effectivement pas donnés. Formigal à une politique un peu plus cool sur les prix via des offres promos.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
nala40 (11 sept. 2014) disait:

Baas (11 sept. 2014) disait:

Moi, je te conseille plutôt Baqueira car niveau après ski, c'est 100 fois mieux ! Côté domaine, c'est kif-kif !!! Grandvalira est plus grand mais plus de traversée !!!!!


Ok, en gros, tu penses que y'a pas assez de pente côté Andorre ? Parce que Grandvalira annonce tout de même pas mal de km de pistes en plus ?
C'est sûr que Baqueira m'avait bien plus pour un we mais plus , je sais pas.
Et ce qu'il faut prendre en compte c'est qu'on reste y skier minimum 8 jours donc on aimerait bien skier à des endroits variés.
Merci pour vos infos


Effectivement, Granvalira, j'y vais de temps car je paye pas le forfait, c'est très étendu en passant d'un vallon à l'autre mais la station est très horizontale avec pas énormément de dénivelé.
Par contre il y a pas mal de possibilité de hors piste au milieu des sapinettes ce qui permet de skier même par mauvais temps.
la restauration sur les pistes est variée et agréable, avec des tarifs assez bas.
Baqueira c'est quasiment aussi grand mais je pense que c'est mieux au niveau après ski, apéro-tapas etc. Si tu veux ne pas payer trop cher l'hébergment et que tu acceptes de prendre la voiture tu prends un logement à Vielha qui est à 15 minutes de Baqueira.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
En étant à Granvalira, tu peux aussi en profiter pour aller à VALNORD mais c'est quand même à 1heure de SOLDEU.

Pour l'hebergement attention car au PAS LA CASE tu trouves difficilement une place de stationnement gratuite à moins que ta résidence ait un parking inclus dans le prix. Le plus central et le plus animé c'est SOLDEU voire EL TARTER. Tout dépend de la période et de ce que tu recherches bien sur.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chamaco32, 12/09/2014 - 14:47
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Je rejoins le dernier post, j'y étais en janvier dernier, vraiment top comme station. Hébergement le mieux c'est Soldeu (un peu cher) et El Tarter (pas mal de choix), central et bien desservi (pour prendre les RM soit TSD soit TCD et retour ski au pied). En plus le meilleur dénivelé se trouve là (2500-1700 en gros) de belles pistes en foret....après certaines noires sont des rouges françaises, mais les noires FIS ça envoi!!!! Pour le hors pistes de bon spot, niveau resto/bars sur piste gros choix.....et en plus existe forfait journée, matin et après midi vraiment quand il y a fatigue ou climat moyen. Niveau station le top du top, TSD partout, canon à neige aussi, prepa piste au top, gros snowpark et pleins d'activité neige.

Voila mon ressenti, on devient très vite adepte de Grandvalira...!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par picole65, 12/09/2014 - 17:23
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Merci Picole pour ce ressenti !

Pour finir, si tu connais ces grosses stations espagnoles, le domaine de Grandvalira est-il réellement plus grand que Formigal ou Baqueira ?
Car pour me répéter, quand on part entre potes pour 8 jours, d'habitude, ce sont les 3Vallées, les 2 Alpes, Espace Killy...

Donc, si je parviens à les faire venir dans les Pyrénées, il faut qu'il y ait de quoi faire !
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
le mieux si vous vous attendez à skier "comme dans les Alpes" c'est de rester skier dans les Alpes ;)
Sinon dans les Pyrénées si tu veut vraiment varier les plaisir, le mieux c'est de choisir un "camp de base " d'êtres véhiculer et de changer de domaines de temps à temps.
liens
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
C'est effectivement une bonne solution permettant de découvrir d'un coup différents domaines.
Toutefois, ce n'est pas l'option choisie pour cette année...

Bon après, les Pyrénées ont aussi des stations qui entendent rivaliser avec les Alpes et c'est aussi ce qui permettra d'attirer des " alpins " dans le coin, quitte à aussi leur faire découvrir autre chose par la même occasion.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
nala40 (12 sept. 2014) disait:

Merci Picole pour ce ressenti !

Pour finir, si tu connais ces grosses stations espagnoles, le domaine de Grandvalira est-il réellement plus grand que Formigal ou Baqueira ?
Car pour me répéter, quand on part entre potes pour 8 jours, d'habitude, ce sont les 3Vallées, les 2 Alpes, Espace Killy...

Donc, si je parviens à les faire venir dans les Pyrénées, il faut qu'il y ait de quoi faire !

J'étais au 3 Vallees l'an dernier et aussi à Granvalira mais tu ne peux pas comparer le domaine skiable, les 3 vallees étant le plus grand domaine du monde. Par contre coté dépense resto, bar, alcool (c'est détaxé;) c'est imbattable. Formigal je ne connais pas.
8 jours à granvalira ça fait peut-être beaucoup. Essaye d'aller faire un tour à VALLNORD.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Par contre ça vaut les 2 Alpes avec moins de pente en general.
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
nala40 (12 sept. 2014) disait:

Merci Picole pour ce ressenti !

Pour finir, si tu connais ces grosses stations espagnoles, le domaine de Grandvalira est-il réellement plus grand que Formigal ou Baqueira ?
Car pour me répéter, quand on part entre potes pour 8 jours, d'habitude, ce sont les 3Vallées, les 2 Alpes, Espace Killy...

Donc, si je parviens à les faire venir dans les Pyrénées, il faut qu'il y ait de quoi faire !


Plus grand que Formigal, oui et surtout plus pentu....Formigal très grande station familiale, aucune piste ne m'a paru difficile...!!!(je rappelle suis très bon skieur) Apres quand j'y suis allé, il n'y avait pas un très grand enneigement, mais froid -18°C au parking + vent. La piste de descente FIS, rien d'exceptionnelle, longue mai spas du tout impressionnante).

Baqueira, c'est autre chose, plus varié, pas la même disposition et y a de la pente, belle station, après si tu loges à Baqueira même c'est cher. Logé à Vielha env à 10km, beaucoup plus abordable + très bon bars à tapas mais si tu y es en we ces 10km sont des bouchons le matin pour monter et le soir pour descendre...

Grandvalira, plus grand, du pentu et du moins pentu, de la foret au grand espace, j'y ai skié 2 jours et demi (quand tu chaumes pas tu fait le tour en 2 jours), plus si vous prenez un appart, beaucoup de chose sont moins taxé qu'en France :-) Belles noires sur Soldeu et El Tarter, superbes pentes entre 400 et 700m. de dénivelé, un régal à tailler des courbes et pour les cuisses.

Comme j'ai mis plus haut ans mon 1er post, on en devient très vite addict de Grandvalira. Nous nous étions à l'hotel sur El Tarter en demi pension, c'est juste gargantuesque le petit dej et le repas du soir.

Moi je te dirais, camp de base en Andorre, 2 jours ou + à Grandvalira, 2 jours à VallNord (2 stations distinctes même si un seul forfait, donc 2 jours pour faire le tour) et 1 ou 2 jours sur Alp2500 (Molina, Massella) en faisant un trajet en voiture (env 80km aller).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par picole65, 13/09/2014 - 04:08
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Ok, merci pour ces précisions. Bon we
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
chamaco32 (12 sept. 2014) disait:

En étant à Granvalira, tu peux aussi en profiter pour aller à VALNORD mais c'est quand même à 1heure de SOLDEU.
Même pas 30 minutes grace au tunnel (gratuit) des 2 vallées.
pimagnetic31
pimagnetic31

inscrit le 21/07/09
28 messages
bonjour à tous,
j'ai fait plusieurs séjours de ski d'une semaine à Baqueira et fais tous les ans des séjours hivernaux en Andorre. J'adore Baqueira (qui va pas mal évoluer cette année) mais malgré cela je te conseillerais pour une semaine l'Andorre.
Grandvalira pour moi se limite à Soldeu, El tarter et Canillo (le reste tu peux oublier, à la rigueur Grau Roig depuis la mise en place du tk freeride picblanc). El tarter est central, le stationnement gratuit et facile ; niveau ski pour envoyer un max la "nouvelle Aliga" est extraordinaire, le secteur freeride d'encampadana mais aussi de canillo sont supers. En Andorre je loge à l'hotel Coma à Ordino (rapport qualité prix au top).
Impossible d'aller en Andorre sans skier à Arcalis (13 km d'ordino) : un paradis du ski, avec autant de neige qu'à Cauterets ! A deux km d'ordino tu as la télécabine de la Massana qui te permet de skier à Pal et Arinsal, cadre et pistes variées et très agréables. Et comme dit Martin depuis la mise en service du tunnel gratuit des deux vallées en amont des Escaldes et d'Andorre la Vieille tu gagnes des km et beaucoup de temps pour passer d'El tarter ou Canillo à La Massana ou Ordino.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Merci pour ces renseignements qui effectivement sont plutôt motivants pour tenter de faire un tour sur Vallnord.

Après à voir si on loge plutôt sur El Tarter/Soldeu ou entre les 2 domaines.
Superaph
Superaph

inscrit le 18/09/14
10 messages

Hello !

Pour "comparer" (si on peut vraiment dire que c'est possible) les extensions de domaines skiable, il est possible de visualiser les pistes des domaines à partir des trace gpx prises par des skieurs ayant parcouru ces pistes (on peut trouver de telles cartes sur le opensnowmap.org par exemple, pour ceux qui connaissent). Voilà ce qu'on y trouve pour Formigal, Baqueira et Grandvalira (d'ouest en est):

Formigal : opensnowmap.org

Baqueira: opensnowmap.org

Grandvalira: opensnowmap.org

Bien sûr, il faut comparer en utilisant la même valeur de zoom (ici, 13), et savoir que toutes les pistes n'y sont pas forcément référencées.

Cela étant dit, ce qu'on observe ici, c'est que Baqueira et Grandvalira sont visuellement tout à fait comparables en terme d'extension. En revanche, il apparaît qu'elles sont toutes deux plus étendues que Formigal.

Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Personnellement pour le ski entre Baqueira et Grandvalira je pencherais pour Baqueira, car comme dis précédemment je trouve aussi que Grandvalira manque un peu de dénivelé (et peut etre de pente par endroit). Même si pour les pyrénées ce sont 2 grands domaines je pense pas qu'on puisse comparer avec des domaines comme l'espace killy ou les 3 vallées et pour un séjour de 8 jours l'avantage de l'andorre est de pouvoir changer de domaine et d'aller à Vallnordpour changer un peu ... Pour l'apres ski etant donné que j'y monte seulement à la journée je saurais pas trop dire laquelle est la mieux mais en andorre je pense quil y a de quoi faire ...
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Pamplemousse (12 sept. 2014) disait:


peut etre je peux en profiter de ce sujet pour lancer une bouteille à la mer sur des forfaits baqueira à bon prix...



Si jamais tu as dans tes relations (famille, amis, voisins etc ...) des gens qui travaillent dans la grosse société qui fabrique des avions à Toulouse (pour pas la citer) saches qu'ils peuvent acheter via leur CE des forfaits à prix réduits (notamment pour Baqueira et autres) et valables toute la saison ...
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
Eric64 (18 sept. 2014) disait:

Pamplemousse (12 sept. 2014) disait:


peut etre je peux en profiter de ce sujet pour lancer une bouteille à la mer sur des forfaits baqueira à bon prix...



Si jamais tu as dans tes relations (famille, amis, voisins etc ...) des gens qui travaillent dans la grosse société qui fabrique des avions à Toulouse (pour pas la citer) saches qu'ils peuvent acheter via leur CE des forfaits à prix réduits (notamment pour Baqueira et autres) et valables toute la saison ...


effectivement c'est le cas. par contre je savais pas pour baqueira. grandvalira oui, mais baqueira je savais pas. je vais enqueter. si c'est vrai tu auras fait de moi un heureux.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
SLAT AIRBUS : -30% sur le forfait en fonction des stations mais les tarifs ne sont pas encore sortis pour cette saison
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
chamaco32 (19 sept. 2014) disait:

SLAT AIRBUS : -30% sur le forfait en fonction des stations mais les tarifs ne sont pas encore sortis pour cette saison


Encore mieux si tu connais du monde qui est employé de la société tu peux te faire parrainer pour adhérer au SLAT Airbus : sorties tout les we, transport en bus A/R + forfait pour le prix d'un forfait à tarif réduit (voirmoins) ... :-) ... après le seul petit bémol c'est les trajets en bus mais bon ça se fait qd même bien ...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Finalement avec les avantages que tu as avec la carte N'py no souci du groupe des 8 stations c'est quand même pas mal: De 10 à 30% de reduc suivant le jour et la 5eme journée à moitié prix, la 10eme gratuite. Pas de forfait à acheter (C'est comme le telepeage). Assurance ski incluse.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
formigal n'arrive pas à la cheville de Baqueira...
Pilou777
Pilou777
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
196 messages
Concernant les prix des forfaits la nouvelle option "forfait plus" est intéressante à Granvalira , vendu uniquement sur internent , Elle te permet 15% de réduction des le 2 ieme jour de ski . Le forfait demie journée matin est a 20€
Pour le logement il y a de très bon tarifs côté SOLDEU et en descendant vers Canillo ou Escaldes , plus avantageux que le Pas .
Exemple : hotel confort ( 2 étoiles , grande chambre ) a Bordés d Envalira , 32 euros par nuit et par personne EN DEMIE PENSION !!! Tarif payé en mars 2014 avec mon fiston en pleine vacances scolaires . Autre avantage de GV : même pendant les congés toulousains tu ne fais pas la queue .
J adore la technicité de Baqueira mais pour une semaine je préfère GV côté SOLDEU . J espère que nos Alpins apprécieront leur futur séjour dans nos pyrennees et reviendront dans des stations plus typiques comme St. lary , Les Angles , Gourette etc ............
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Matiouf (20 sept. 2014) disait:

formigal n'arrive pas à la cheville de Baqueira...
on est d'accord......et le site de la station du roi qui peut s'étendre encore et encore mais bon le forfait sera aussi cher qu'une bonne passe.....
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Matiouf (20 sept. 2014) disait:

formigal n'arrive pas à la cheville de Baqueira...


oui sûrement mais aucune station n'est au niveau de Baqueira dans les Pyrénées. Néanmoins Formigal s'est bcp développé et j'y ai découvert des coins sympa. 28 euros les mercredi aussi ! ! ! le pourtalet qui sera ouvert en permanence (dixit la république aujourdhui) à 1h15 de PAU.
Pour Granvalira j'y suis allé l'an dernier et je logeais au pas de la case. Bcp de transfert, piste courte et facile. Il faut aller sur Soldeu ou Tarter pour faire du dénivelé correct (800) par gravitation. Sinon damage parfait, soirée festive, ils mènent bien leur barque. Arf je rajoute deux jours en demi pension plus forfait 150 euros ! c'est fortement concurrentiel.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass