dukefred
dukefred

inscrit le 04/10/05
62 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Et une nouvelle fois encore : le téléph en panne pour l'ouverture...
Décidément Saint Lary sombre saison après saison vers la nullité absolue.

Et le domaine ouvert à minima. Bassia et cretes fermés.

Et pour couronner le tout, Espiaube fermé en semaine. Donc tu prends un forfait saison et tu es condamné à aller skier dans une autre station car passer la journée au plat d'adet, c'est la misère absolue. A moins d'être débutant.

Cette station est pitoyable.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...en même temps c'est ce qui avait été annoncé: Soum, Izard, Glacier et Aulon fermés pour une ouverture de 75%.
En semaine sur décembre, seul le Pla est ouvert mais ça aussi ce n'est pas nouveau (d'autres stations ferment d'ailleurs totalement ou n'ouvrent que 2 ou 3 rm... ). Si tu as regardé les communiqués et bulletins, tu verras également que l'ouverture sera partielle la dernière semaine en avril.
Par contre je te rejoint sur la panne du téléph' qui était mal venue!!! Il faut savoir que tout a été changé au téléph cet automne (électrique, sécurité, freinage, moteur, etc... et qu'il ont terminé le chantier vendredi (d'où l'ouverture du téléph que samedi) ...et visiblement tout n'est pas ok! :(
Mais à part ça, je ne pense pas que ce sera ce qu'on retiendra de ce pure week-end!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 08/12/2013 - 22:52
dukefred
dukefred

inscrit le 04/10/05
62 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
T'as raison: quand on est nul mais que c'est prévu, alors tout va bien.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Je rejoins Dukefred ! Cette station ne pense qu'au profit! Ce n'est pas normal pour une station du standing de St-Lary , alors que les conditions sont là , de ne pas ouvrir la totalité de son domaine!!!!! Tout cela pour des raisons de rentabilité!!!! Brownbears, dis moi les autres stations qui font de même! Regarde Ax! Ils sont ouverts à 100%! Et regarde Baqueira, qui est la première concurrente de St-Lary, le domaine est ouvert à 100%!!!!!!
Et pour le téléphérique, cela fait longtemps que je dis qu'il doit être changé !!! D'ailleurs, ils auraient du le faire au moment de changer la tC !!!
Chaque année, les prestations diminuent dans cette station et pourtant ils gardent le premier CA!!!!!!! Ils doivent avoir raison.....jusqu'au jour où....
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas ( 9 déc. 2013) disait:

Je rejoins Dukefred ! Cette station ne pense qu'au profit! Ce n'est pas normal pour une station du standing de St-Lary , alors que les conditions sont là , de ne pas ouvrir la totalité de son domaine!!!!! Tout cela pour des raisons de rentabilité!!!! Brownbears, dis moi les autres stations qui font de même! Regarde Ax! Ils sont ouverts à 100%! Et regarde Baqueira, qui est la première concurrente de St-Lary, le domaine est ouvert à 100%!!!!!!
Et pour le téléphérique, cela fait longtemps que je dis qu'il doit être changé !!! D'ailleurs, ils auraient du le faire au moment de changer la tC !!!
Chaque année, les prestations diminuent dans cette station et pourtant ils gardent le premier CA!!!!!!! Ils doivent avoir raison.....jusqu'au jour où....
@Baas: quand je parlais d'autres stations je faisait référence aux ouvertures partielle en semaine en décembre... Peyra n'ouvre plus, demande à Xab la renta qu'ils ont à Piau en semaine et s'ils ne se posent pas aussi la question de l'ouverture hors week-end pour l'an prochain? Ici l'ouverture en semaine est avant tout pour répondre à la seule demande réelle à cette période à savoir les classes de neige qu'ont les écoles de ski... sorti de ces groupes, il n'y a pas de clients, hormis les saisonniers attendant leur début de contrat.

Concrètement on peut en effet raler sur le fait que certaines remontées soient fermées les we... au regard des personnels saisonniers qui attendent le début de leur contrat, mais certainement pas pour quelques téléskis fermés dans une station où tu pouvait rider quasiment partout et ce, dans de très bonnes conditions comme l'a dit Kevin: les pistes étaient bien préparées (ce qui n'a pas toujours été le cas un jour d'ouverture), le snowpark était en partie opérationnel et a évolué chaque jour.
Si on doit critiquer cette logique de rentabilité (qui au passage n'est pas un choix mais bel et bien une réalité économique) c'est au regard de la dimension sociale et certainement pas pour nos petites exigences de glisseurs qui voulons notre téléski pour atteindre les dernières lignes non tracées... honnêtement les gens qui étaient là ce we avaient la banane et à part quelques habitués qui auraient préféré s'épargner quelques mètres à patte pour freerider leur spot (dont je fais partie), personne ne s'est plaint des rm fermées:
- glacier: si tu es monté là haut tu as vu qu'avec le vent il n'y avait pas suffisamment de neige pour ouvrir le tk jusqu'en haut
- aulon: secteur damé et super agréable... certes le ts était fermé
- bassia et izard: ces tk n'ouvrent en général qu'en période de rush... et devrait à l'avenir disparaitre du fait de leur accessibilité limitée (hyper pentu)
Bref, au final on se prend le choux pour le sommet de Soum fermé!

Par contre le téléph a été un réel problème notamment pour les piétons et ceux qui montaient des enfants aux cours de ski! Ce n'est pas du à un manque d'investissement puisque justement s'ils avaient conservé le bon vieux tph ça aurait très bien marché! Seulement ils ont investi 1.5 millions (de mémoire) sur les rm cet été et le plus gros de cette somme concernait le remplacement de tout ce qui fait fonctionner le téléph... sécurité, moteurs, transmissions, freins, automatisation, etc... Et c'est ça qui a planté!
Le soucis est que le tph fonctionne aussi l'été et donc le timing est hyper serré pour faire les travaux... ça a déjà râlé que pour le bike il ferme fin aout... c'était justement pour ce chantier.

Alors c'est sur qu'ils auraient mieux fait de n'ouvrir qu'avec la télécabine et attendre un peu plus avant de le remettre en service!
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Kevin Baigts ( 9 déc. 2013) disait:
La neige était bien préparé se week-end et on voit une nette amélioration de la sécurité dans certaines zones !
Ou ça? C'est intéressant de savoir...
levtontalonpovcon
levtontalonpovcon

inscrit le 30/03/13
115 messages
St Lary est un super domaine mais trés mal desservit rajoutez à ça la politique de rentabilité à fond (sur le dos des clients et des commerçants) je n'y vais plus depuis quelques années . la dernière fois c'était pour un jour de janvier de l'année d'ouverture du TC (ça faisait pas loin de 10 ans que je n'y était pas aller) , quelle rapidité pour monter au pla , mais une fois là haut ... quelle galère ... temps interminables sur les RM & pour aller jusqu'à espiaube sans skier de pistes vraiment intéressantes et une fois arrivé à espiaube les RM les plus rapides étaient fermées , aulon fermé...etc
Bref St Lary c'est vraiment un beau domaine mais c'est vraiment du foutage de gueule ..... j'y vais plus.
pacman65
pacman65

inscrit le 17/03/03
579 messages
vous me faites bien rire... pour info le tourmalet c'est 75% ouvert a l'ouverture comme st lary... la rentabilité c'est bien beau mais entre les avantages de la N-PY no soussi à 30 boules et la My-alti à 5 euros les calcul sont vite fait (bon j'ai les deux ;) ). les pistes sont damé correctement ce qui est loin d'etre le cas dans d'autres stations. Le snowpark a le mérite d'exister dès l'ouverture (la encore y a pas grand monde qui s'aligne ) et il grossit chaque jour avec des shaper motivés.
le telephérique depuis l'inauguration du Tk j'y ai plus mit les pieds et c'est pas près de changer...
Y a un moment ou il faut relativisé et essayer de comprendre aussi les compromit des stations, raler pour raler...
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Ce qui me rassure, c'est que les râleurs sont partout les mêmes et donnent la même issue : "Je viendrais plus ici !" mais a force de ne plus aller nulle part (puisque c'est partout pareil), je sais pas où ils vont finir par aller.

Va-t'on reprendre l'interminable débat des initiés du fonctionnement interne d'une station face au nombrilisme de chacun à vouloir tout, tout le temps, tout de suite ?
- Faire rentrer 100% de l'effectif le premier week-end pour ne pas lui offrir du taff le reste de la semaine, le condamner à un 1/4 temps pendant presque un mois, lui supprimer ses revenus complémentaires pour juste donner satisfaction à 20 mecs (qui trouveront autre chose pour se plaindre) ... socialement c'est pas rentable, et non "seulement" économiquement.

Pour ce qui est du "j'ai pris mon forfait saison", c'est bien, ca te permet d'amortir ton forfait sur moins de 15 journées et de skier le reste du temps à l'oeil, pas un service sur mesure d'ouverture de ta remontée préférée à ton passage royal sur le domaine.

Et pour le "sur le dos [...] des commerçants", merci d'arrêter avec çà, par ce que les commerçants qui jouent le jeu d'ouvrir en continue sur la même période que la station et jusqu'au bout de la saison c'est loin d'être une généralité dans le milieu. Les commerces sont des partenaires et sont au courant des problématiques et des possibilités (j'imagine que c'est la même sur St Lary) .
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
il est vrai que là: l'intérêt du téléphérique??????


et puis bon, si on y va: c'est en connaissance de cause sur ce qui est ouvert!!
dukefred
dukefred

inscrit le 04/10/05
62 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
St Lary est centré sur les débutants et le snowpark. Pour eux c'est cool.
Pour les autres, ceux qui aiment le ski et le dénivelé, c'est à chier.

Les seules remontées qui permettent de skier un peu, c'est bassia et soumaye.
Pour le reste, c'est des temps de montée interminables pour des dénivelés miséreux.

Je rale ? et oui. Je suis résident à St Lary et je ralerai autant que je veux.
A St Lary, ya pas d'esprit ski.
C'est un fait partagé par la grande majorité des skieurs qui aiment le ski.
pacman65
pacman65

inscrit le 17/03/03
579 messages
peu tu définir "l'esprit ski " ?
je pense que c'est essentiellement une question d'affinité. Perso j'aime pas luz ni cauteret on peut pas plaire a tout le monde.
la mirabelle, sarrat, terenere et corneblanque sont quand meme de jolie piste et les possibilité freeride de st lary sont quand meme pas dégueux.
les gout et les couleurs...
levtontalonpovcon
levtontalonpovcon

inscrit le 30/03/13
115 messages
pacman65 (10 déc. 2013) disait:


la mirabelle, sarrat, terenere et corneblanque sont quand meme de jolie piste et les possibilité freeride de st lary sont quand meme pas dégueux.
les gout et les couleurs...


c'est vraie toutes ces pistes sont extras et les hp qui vont avec aussi , mais pour y accéder il te faut presque une demi journée de RM les plus lentes de france et de traversées merdiques .. pour pouvoir profiter de ces bonnes pistes il faut y aller au bon moment , c'est à dire hors vacances (sinon tu rajoutes 20min de queue à chaque RM) et avec de bonnes conditions d'enneigement (qui sont rares à st lary vu l'exposition)..
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Mati_E , je te rassure !!!!! Moi je vais à Fomigal ou à Baqueira!!! Ne t'inquiète pas pour ce qui râle!!
Ou sinon je vais dans les petites stations( Le Mourtis, hautacam , Artouste) , car , là , j'en ai pour mon argent!!!!
Alors qu'à St-lary ou Le Tourmalet, c'est de la poudre aux yeux!!! Ils s'annoncent comme "grande station" et ont même la prétention de vouloir rivaliser avec Baqueira !!! Mais ils n'en ont pas l'étoffe!!!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (10 déc. 2013) disait:

...
et ont même la prétention de vouloir rivaliser avec Baqueira !!! Mais ils n'en ont pas l'étoffe!!!!
Ou pas les moyens! Pour rappel, St Lala s'est retrouvé surendettée et à la cours des comptes à la fin des années 80 (d'où l'arrivée d'un gestionnaire privé ) , ce qui a pas mal gelé les investissements pendant un temps... Ce retard, elle tente de le résorber: combien de stations ont mis 60 millions d'euros sur la table en à peine 10 ans?!? (2001-2011) C'est sur que sur le papier tu rases tous les tk et tu met de gros débrayables partout... mais dans la vraie vie, tu doit faire avec tes moyens, faire des arbitrages et commencer tes investissements par un bout...aujourd'hui tout le monde sait parfaitement qu'il faut un (très) gros porteur pour dispatcher les skieurs sur le domaine, tout le monde sait qu'il faut un autre gros porteur pour les retours et pour redonner de la skiabilité au versant "forêt", tout le monde sait qu'il faut un télésiège aussi sur le secteur Corneblanque/Glacier/Arrouyes... mais les banques ne prêtent plus comme ça, même à la station "star" des Pyrénées, et ce malgré des résultats économiques plutôt encourageants (hausse du CA et de la fréquentation)...apparemment rien que le remplacement de Bouleau/Soum, il faudrait une seconde saison comme l'an dernier pour pouvoir le faire (normalement on croise les doigts pour un chantier l'été prochain!)... après il y aura le TS sur le versant de Forets... ce qui reporterait au moins dans 2 ans Corneblanque... Bref, les choses avancent mais pas aussi vite qu'on le voudrait!!!
Concernant le prix du skipass, difficile de parler pour les autres, mais dans le cas de St Lary, il y a un article qui est sorti récemment dans Sud-Ouest qui indiquait que seul 10% des clients payaient le plein tarif à 38€ et que le prix de vente moyen était plutot compris entre 22 et 25€...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 10/12/2013 - 22:41
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
brownbears (10 déc. 2013) disait:

Baas (10 déc. 2013) disait:

...
et ont même la prétention de vouloir rivaliser avec Baqueira !!! Mais ils n'en ont pas l'étoffe!!!!
Ou pas les moyens! Pour rappel, St Lala s'est retrouvé surendettée et à la cours des comptes à la fin des années 80 (d'où l'arrivée d'un gestionnaire privé ) , ce qui a pas mal gelé les investissements pendant un temps... Ce retard, elle tente de le résorber: combien de stations ont mis 60 millions d'euros sur la table en à peine 10 ans?!? (2001-2011) C'est sur que sur le papier tu rases tous les tk et tu met de gros débrayables partout... mais dans la vraie vie, tu doit faire avec tes moyens, faire des arbitrages et commencer tes investissements par un bout...aujourd'hui tout le monde sait parfaitement qu'il faut un (très) gros porteur pour dispatcher les skieurs sur le domaine, tout le monde sait qu'il faut un autre gros porteur pour les retours et pour redonner de la skiabilité au versant "forêt", tout le monde sait qu'il faut un télésiège aussi sur le secteur Corneblanque/Glacier/Arrouyes... mais les banques ne prêtent plus comme ça, même à la station "star" des Pyrénées, et ce malgré des résultats économiques plutôt encourageants (hausse du CA et de la fréquentation)...apparemment rien que le remplacement de Bouleau/Soum, il faudrait une seconde saison comme l'an dernier pour pouvoir le faire (normalement on croise les doigts pour un chantier l'été prochain!)... après il y aura le TS sur le versant de Forets... ce qui reporterait au moins dans 2 ans Corneblanque... Bref, les choses avancent mais pas aussi vite qu'on le voudrait!!!
Concernant le prix du skipass, difficile de parler pour les autres, mais dans le cas de St Lary, il y a un article qui est sorti récemment dans Sud-Ouest qui indiquait que seul 10% des clients payaient le plein tarif à 38€ et que le prix de vente moyen était plutot compris entre 22 et 25€...


Brownbears Je crois qu'en fait tu ne comprend pas qu'il n'y a pas seulement les infrastructures qui font la différence même si ça compte.
Il y a surtout un gros déficit d'image quand à la capacité de réaction des stations des pyrénées français. Dans les faits, pourquoi ne pas tout ouvrir si tout le domaine est enneigé??? Sinon réduire le prix. Il y a une offre volontairement moindre alors qu'elle pourrait être complète. En comparaison, Baqueira ne pratiquait pas le plein tarif avant l'ouverture du domaine à 100%. Le skieur y voit une forme d'honnêteté. Je crois que pour cela on est loin de devoir dépenser des millions d'€ même s'il est vrai que c'est un investissement. Mais cet investissement devrait être un argument commercial.
L'autre point ou les Pyrénées français souffre d'un déficit d'image c'est dans la réactivité lié aux chutes de neige. Pour sécurisé les domaine t'as l'impression que les mecs embauche à 9h. Dans une autre discussion à ce propos (sur peyragudes l'an dernier je crois) on nous expliquait que ça coutait un peu plus cher de faire embauché les pisteurs plus tôt. ha ben oui mais bon il faut ce donner les moyens de ces ambitions. A Baqueira, en Andorre et dans les Alpes les pisteurs commences plus tôt et les domaines sont sécurisé plus rapidement. Là aussi c'est un investissement qui vous permettrait d'arrêter de passer pour des charlot. exemple, à la mongie dimanche 01/12 Coume Lounque toujours pas ouvert à 10h30… Soit ils sont trop peu soit ils commencent trop tard.
En résumé pas la peine de dépensé des dizaines de millions pour mettre pleine de gros débrayable, commencez par payer plus de personnel tout le temps pour que le service soit à la hauteur du prix que vous faites payé.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...en effet je viens de répondre essentiellement sur le "hardware" des stations, mais comme je te l'ai dit le prix moyen que paient les client (la grande majorité des clients) et très loin du plein tarif et plutôt très proche du seuil de rentabilité...
Il faut arrêter d'imaginer qu'une station est un business en or qui permet de gagner de l'argent facilement sur le dos des skieurs...
Aujourd'hui si les stations ne rationalisent pas leurs dépenses, soit elles augmentent leur prix (ce qui est difficilement possible), soit elles coulent... il est clair que les charges de personnels sont assez importantes et donc elles font partie des éléments où les exploitants font à mon avis très attention...
Après pour revenir à la saison dernière, il faut tout de même rappeler qu'on a pris des cumuls hallucinant avec des soucis liés (sécurisation, casse des machines qui tournaient à 200%, avalanches, routes barrées, etc... et pour beaucoup de stations, elles ont fait le max, et je peut te dire que les gars qui se crevaient le c*l pour ouvrir le plus vite possible ont très mal vécu de se faire démonter sur les forums parce que tel ou tel remontée n'ouvrait qu'à 10h au lieu de 9h!
Après il est clair que ça a parfois entrainé des désorganisations ou des retards à l'allumage...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Ok ! Mais excuse moi de comparer tus à Baqueira mais , l'année dernière, ils ont eu le même cumul et globalement le domaine était sécurisé et ouvert plutôt qu'en France. ( tu n'as jamais eu une partie du domaine fermée plus de 2 j comme à St-lary ou au Tourmalet) !De plus , l'accés par les route est systématiquement déneigé le matin même ( même lors de grosses chutes) alors que côté français, tu peux t'assoir dessus pour avoir une route dégagée le matin après une chute (cf Gourette le premier dimanche d'ouverture où c'était le bordel)
Globalement , côté pyrénéen française, on passe pour des chariots ! Et on ne peut pas avancer pour excuses les législations du travail français vu que dans les Alpes françaises, tu n'as pas ce genre de problèmes.....
St-Lary s'en sort actuellement que grâce au fait qu'elle a la chance d'avoir beaucoup de lits d'hébergement et de son côté "historique" si on peut dire. Mais pas du tout par le niveau de ses prestations!
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
brownbears (11 déc. 2013) disait:

je peut te dire que les gars qui se crevaient le c*l pour ouvrir le plus vite possible ont très mal vécu de se faire démonter sur les forums parce que tel ou tel remontée n'ouvrait qu'à 10h au lieu de 9h!
Après il est clair que ça a parfois entrainé des désorganisations ou des retards à l'allumage...


Attention il n'est pas question de remettre en cause les pisteurs qui font un gros boulot mais la station qui n'en embauche pas suffisamment. Ne nous arrêtons pas à la critique à chaud du suicidaire qui veut être conduit au suicide.

Pourquoi les alpes (et pas que les grosse stations) sont plus efficace que les pyrénées

Pour Baqueira la lame tourne toute la journée sur la route entre Viella et la station
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Pour ce qui est des routes, faut demander aux départements et régions et non aux stations et donc reste un problème de priorité de gouvernance.
Du coté espagnol c'est parfois une gestion privée, ce qui a un coût et quand les contrats sont revus à la baisse ça donne ce qui vas finir par se passer du coté de Formigal (wait and see).
Et après tout çà reste la montagne ... en hiver, quand il neige, elle tombe aussi sur la route ! (vous allez finir par les avoir vos snowdômes en centre ville avec accès direct en métro)

Il y a pour finir deux conceptions du ski :
- Celle alpine (grosses stations) et espagnole : Le ski est un sport de riche, on le fait payer à son prix ce qui nous assure de grosses entrées et donc un fort pouvoir d'investissement et de services.
- Celle pyrénéenne et petites structures : Le ski doit pouvoir élargir sa cible, de toucher des classes moyennes, mais les entrées sont moins grosses et le pouvoir d'action aussi.

Comme dans les bagnoles entre VAG (audi / vw ...) et PSA ou Renault, ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui jouent la carte du gros moyens.

Aux U.S. certaines stations ont des pass jour qui sont au dessus des 120$, mais le service est super top, par contre vous verrez pas un étudiant (autonome) capable de se payer sa session.

Demandez pas à avoir du 7* au prix d'un 2* !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mati_E, 11/12/2013 - 10:46
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Mati_E (11 déc. 2013) disait:

Du coté espagnol c'est parfois une gestion privée, ce qui a un coût et quand les contrats sont revus à la baisse ça donne ce qui vas finir par se passer du coté de Formigal (wait and see).


Et qu'est ce qui va se passer sur Formigal? Je suis curieux...

Mati_E (11 déc. 2013) disait:

Il y a pour finir deux conceptions du ski :
- Celle alpine (grosses stations) et espagnole : Le ski est un sport de riche, on le fait payer à son prix ce qui nous assure de grosses entrées et donc un fort pouvoir d'investissement et de services.
- Celle pyrénéenne et petites structures : Le ski doit pouvoir élargir sa cible, de toucher des classes moyennes, mais les entrées sont moins grosses et le pouvoir d'action aussi.


Pour ta gouverne il n'y a plus tant de différence que ça entre les stations alpines et les pyrénéennes au niveau des forfaits de ski, par contre au niveau des prestations et des services oui!!! Mais c'est un autre débat de nombreuses fois débattu sur le forum.
Aujourd'hui Grand Tourmalet c'est 39€ quand Formigal c'est 42€ le WE et 38€ en semaine (28€ le mercredi) et je te passe les opérations forfaits gratuits pour les enfants sur les séjours de 4j et plus...
Donc non, pas vraiment d'accord avec toi sur le coup (enfin si pour la comparaison berlines allemande et rougnes françaises oui ;) )
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
moi, j'y vais toujours en période creuse, et c'est très bien!!
je pense qu'en vacances scolaires, vaut mieux monter à Espiaube en voiture!
après dire qu'il n'y a pas de dénivellé: faut pas déconner non plus: 800m du haut d'espiaube , 800m de corneblanque vers l'oule!
pour l'accès à espiaube quand il y a trop de neige: et ben, ya la télécabine!!!!


et on peut pas comparer l'accès au val d'aran et les grosses avalanches habituellles de la route d'espiaube!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (11 déc. 2013) disait:

... l'accés par les route est systématiquement déneigé le matin même ( même lors de grosses chutes) alors que côté français, tu peux t'assoir dessus pour avoir une route dégagée le matin après une chute

Et sans aller à Baqueira, les équipes espagnoles qui gèrent le Tunnel de Bielsa circulent 24/24 jusqu'à la chapelle des templiers... alors que plus bas celles du conseil général garent les lames à 20h tous les soirs! Pour St Lary par exemple, s'il neige une nuit, c'est la station qui déclenche un déneigement avec des sociétés privées (à sa charge)... pour maintenir ouverte une route départementale la nuit!
Concernant le fait par exemple qu'Espiaube soit resté fermé plusieurs jours, cela vient aussi du fait de la configuration du site: pour sortir après une grosse chute comme l'an dernier, les dameurs doivent attendre que le PIDA soit déclenché (hors de question de mettre en danger le personnel)... mais si les dameuses ne montent pas, il faut l'hélico... et dans le cas de l'an dernier, outre les conditions de vol, il faut qu'il soit dispo (en gros il y avait des besoins de déclenchements partout en même temps, y compris pour sécuriser les routes)... au final, sur certaines chutes, pas de soucis, mais sur d'autres il y a eu 2j de chutes cumulées avant de pouvoir intervenir, et donc d'autant plus de travail pour "reprendre" le domaine...
Parmi les investissements de l'été 2 nouveaux gazex ont été deployés sur le cheminement des dameurs pour securiser "à distance" la piste
(je passe sur l'avalanche qui est tombée sur l'entrée du hangar/atelier des dameuses et qui aurait pu être beaucoup plus grave)
On peut signaler tout de même que la station n'a jamais fermé de l'hiver totalement, a réouvert à deux exception près une bonne partie de son domaine progressivement dans la journée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 11/12/2013 - 13:53
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
zouz.alcatrash (11 déc. 2013) disait:

Mati_E (11 déc. 2013) disait:

Du coté espagnol c'est parfois une gestion privée, ce qui a un coût et quand les contrats sont revus à la baisse ça donne ce qui vas finir par se passer du coté de Formigal (wait and see).


Et qu'est ce qui va se passer sur Formigal? Je suis curieux...

Contrat à la baisse = presta à la baisse
Si le délais de dégagement est plus long, si il n'y a pas autant d'engins, ou si les horaires de taff ne deviennent plus en continu ce ne sera pas pour rien.

zouz.alcatrash (11 déc. 2013) disait:

Mati_E (11 déc. 2013) disait:

Il y a pour finir deux conceptions du ski :
- Celle alpine (grosses stations) et espagnole : Le ski est un sport de riche, on le fait payer à son prix ce qui nous assure de grosses entrées et donc un fort pouvoir d'investissement et de services.
- Celle pyrénéenne et petites structures : Le ski doit pouvoir élargir sa cible, de toucher des classes moyennes, mais les entrées sont moins grosses et le pouvoir d'action aussi.


Pour ta gouverne il n'y a plus tant de différence que ça entre les stations alpines et les pyrénéennes au niveau des forfaits de ski, par contre au niveau des prestations et des services oui!!! Mais c'est un autre débat de nombreuses fois débattu sur le forum.
Aujourd'hui Grand Tourmalet c'est 39€ quand Formigal c'est 42€ le WE et 38€ en semaine (28€ le mercredi) et je te passe les opérations forfaits gratuits pour les enfants sur les séjours de 4j et plus...
Donc non, pas vraiment d'accord avec toi sur le coup (enfin si pour la comparaison berlines allemande et rougnes françaises oui ;) )

Et par ce que tu as déjà vu des tarifs réduit à l'Alpe d'Huez ? ou Val Thorens ? ... etc ... (en début de saison avec 1/2 du domaine ouvert)
Le prix du forfait à regarder c'est surtout le prix moyen (établit sur la saison) puisque se baser sur le prix du pass/jour/adulte est rarement celui du moyen coté français des pyrénées. Et ce qui rentre en caisse c'est le prix moyen.
La encore c'est une question de choix stratégique de cible.
Les stations à clientèle fortunée ont un prix moyen quasiment égal à celui jour/adulte, celles qui ouvrent à une clientèle moins fortunée ont toute une gamme de dégressivité qui fait que la différence avec le jour/adulte est souvent au dessus de 10€.

C'est franchement usant de pisser dans vos violons puisque depuis vos nombril l'herbe est toujours plus verte à coté.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Pourquoi tout de suite de l'agressivité alors que l'on n'est pas d'accord avec toi et qu'en plus on a raison!!!!!
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages

L'activité des pyrenees ne représente que 6,2% de l'activite total du ski en France, source en dessous.
Nous sommes des nains, arrêtons de courrir après les alpes, qui eux même vont bientôt courrir après le Caucase.
Chez nous la montagne se pratique sur quatre saisons.

blog.france3.fr

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Décidément cette station est vraiment merdique: Des pannes, trop de monde aux oeufs pour accéder au domaine depuis le village...
Heureusement que le village est sympa et animé pour l'après-ski.
Pour ceux qui y vont pendant les vacances, je conseille de loger en bas au village et d'aller skier à PIAU ( 15 à 20 minutes) où il y a moins de monde et un meilleur enneigement !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Mati_E (11 déc. 2013) disait:

zouz.alcatrash (11 déc. 2013) disait:

Mati_E (11 déc. 2013) disait:

Du coté espagnol c'est parfois une gestion privée, ce qui a un coût et quand les contrats sont revus à la baisse ça donne ce qui vas finir par se passer du coté de Formigal (wait and see).


Et qu'est ce qui va se passer sur Formigal? Je suis curieux...

Contrat à la baisse = presta à la baisse
Si le délais de dégagement est plus long, si il n'y a pas autant d'engins, ou si les horaires de taff ne deviennent plus en continu ce ne sera pas pour rien.

zouz.alcatrash (11 déc. 2013) disait:

Mati_E (11 déc. 2013) disait:

Il y a pour finir deux conceptions du ski :
- Celle alpine (grosses stations) et espagnole : Le ski est un sport de riche, on le fait payer à son prix ce qui nous assure de grosses entrées et donc un fort pouvoir d'investissement et de services.
- Celle pyrénéenne et petites structures : Le ski doit pouvoir élargir sa cible, de toucher des classes moyennes, mais les entrées sont moins grosses et le pouvoir d'action aussi.


Pour ta gouverne il n'y a plus tant de différence que ça entre les stations alpines et les pyrénéennes au niveau des forfaits de ski, par contre au niveau des prestations et des services oui!!! Mais c'est un autre débat de nombreuses fois débattu sur le forum.
Aujourd'hui Grand Tourmalet c'est 39€ quand Formigal c'est 42€ le WE et 38€ en semaine (28€ le mercredi) et je te passe les opérations forfaits gratuits pour les enfants sur les séjours de 4j et plus...
Donc non, pas vraiment d'accord avec toi sur le coup (enfin si pour la comparaison berlines allemande et rougnes françaises oui ;) )

Et par ce que tu as déjà vu des tarifs réduit à l'Alpe d'Huez ? ou Val Thorens ? ... etc ... (en début de saison avec 1/2 du domaine ouvert)
Le prix du forfait à regarder c'est surtout le prix moyen (établit sur la saison) puisque se baser sur le prix du pass/jour/adulte est rarement celui du moyen coté français des pyrénées. Et ce qui rentre en caisse c'est le prix moyen.
La encore c'est une question de choix stratégique de cible.
Les stations à clientèle fortunée ont un prix moyen quasiment égal à celui jour/adulte, celles qui ouvrent à une clientèle moins fortunée ont toute une gamme de dégressivité qui fait que la différence avec le jour/adulte est souvent au dessus de 10€.

C'est franchement usant de pisser dans vos violons puisque depuis vos nombril l'herbe est toujours plus verte à coté.


MORZINE et AVORIAZ c'est 25 € le samedi et LES 2 ALPES 28€ toujours le samedi et le dimanche j'avais payé 32€ l'an dernier sur internet...
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Mati_E (11 déc. 2013) disait:

zouz.alcatrash (11 déc. 2013) disait:

Mati_E (11 déc. 2013) disait:

Du coté espagnol c'est parfois une gestion privée, ce qui a un coût et quand les contrats sont revus à la baisse ça donne ce qui vas finir par se passer du coté de Formigal (wait and see).


Et qu'est ce qui va se passer sur Formigal? Je suis curieux...

Contrat à la baisse = presta à la baisse
Si le délais de dégagement est plus long, si il n'y a pas autant d'engins, ou si les horaires de taff ne deviennent plus en continu ce ne sera pas pour rien.




Contrat à la baisse? Avant de parler renseigne toi... ;)
Dans le cas de Formigal il s'agit d'un opérateur semi-public assurant la gestion de 5 stations aragonaises.
Ce groupe semi-public est constitué à 50% par la comunidad autonoma de Aragon, rien à voir avec un contrat de DSP mon cher...

Mati_E (11 déc. 2013) disait:



zouz.alcatrash (11 déc. 2013) disait:

Mati_E (11 déc. 2013) disait:

Il y a pour finir deux conceptions du ski :
- Celle alpine (grosses stations) et espagnole : Le ski est un sport de riche, on le fait payer à son prix ce qui nous assure de grosses entrées et donc un fort pouvoir d'investissement et de services.
- Celle pyrénéenne et petites structures : Le ski doit pouvoir élargir sa cible, de toucher des classes moyennes, mais les entrées sont moins grosses et le pouvoir d'action aussi.


Pour ta gouverne il n'y a plus tant de différence que ça entre les stations alpines et les pyrénéennes au niveau des forfaits de ski, par contre au niveau des prestations et des services oui!!! Mais c'est un autre débat de nombreuses fois débattu sur le forum.
Aujourd'hui Grand Tourmalet c'est 39€ quand Formigal c'est 42€ le WE et 38€ en semaine (28€ le mercredi) et je te passe les opérations forfaits gratuits pour les enfants sur les séjours de 4j et plus...
Donc non, pas vraiment d'accord avec toi sur le coup (enfin si pour la comparaison berlines allemande et rougnes françaises oui ;) )

Et par ce que tu as déjà vu des tarifs réduit à l'Alpe d'Huez ? ou Val Thorens ? ... etc ... (en début de saison avec 1/2 du domaine ouvert)
Le prix du forfait à regarder c'est surtout le prix moyen (établit sur la saison) puisque se baser sur le prix du pass/jour/adulte est rarement celui du moyen coté français des pyrénées. Et ce qui rentre en caisse c'est le prix moyen.
La encore c'est une question de choix stratégique de cible.
Les stations à clientèle fortunée ont un prix moyen quasiment égal à celui jour/adulte, celles qui ouvrent à une clientèle moins fortunée ont toute une gamme de dégressivité qui fait que la différence avec le jour/adulte est souvent au dessus de 10€.

C'est franchement usant de pisser dans vos violons puisque depuis vos nombril l'herbe est toujours plus verte à coté.


Alors là pour le coup tu me fais doucement sourire avec le prix du forfait moyen.
As-tu déjà pris le temps de consulter la ribambelle de sites de ventes privées avec des séjours dans les Alpes à un rapport qualité/prix complètement fou par rapport aux Pyrénées?

Je prend un exemple : un pack à 200€ la semaine par personne incluant un hébergement très qualitatif (vrai pied de piste, piscine etc...) et le forfait comme il y en a souvent dans la saison.
Et tu crois que la grande station alpine elle le vend combien son forfait au TO ou au site de vente en ligne? Sachant que ce dernier prend 20% de com dessus, que l'hébergement n'est pas gratuit non plus...Je te laisse deviner ou extrapoler quel pourrait-être le prix de vente du forfait par la station... Je peux te dire que ta grosse station alpine elle le vend vraiment pas cher son forfait et que pour le coup le prix de son forfait moyen doit s'en ressentir...

T'inquiète par pour les alpins, tu as peut-être raison sur les forfaits secs, mais le massif alpin étant un massif davantage axé vers les séjours (et c'est d'ailleurs ça qui les fait vivre, chose qu'on ne sait pas faire côté français des Pyrénées tout du moins hors vacances scolaires...) en commercialisant des packages à des tarifs défiant toute concurrence dans les Pyrénées.

Ne t'inquiète pas les Alpes savent très bien jouer la carte de la promo sur l'hébergement comme sur les forfaits!!!
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
Baas (11 déc. 2013) disait:

Pourquoi tout de suite de l'agressivité alors que l'on n'est pas d'accord avec toi et qu'en plus on a raison!!!!!


Merci de ne pas m'intégrer de le "on". Je suis pour ma part assez d'accord avec mati.
dukefred
dukefred

inscrit le 04/10/05
62 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
La base, c'est que les gars qui bossent sur la station et qui prennent les décisions soient des skieurs.
Et ce n'est pas le cas de St Lary.
La vrai différence avec certaines stations alpines est là. Et ça oriente tout le reste.

Il suffirait de pas grand chose pour améliorer un peu la situation. Tout en respectant des objectifs de gestion financière.
Un exemple: le téléski du Bassia. Il est très souvent fermé alors que c'est la remonté où l'on peut accumuler un maximum de dénivelé et se faire plaisir à skier. Et ça doit pas couter très cher à faire fonctionner, comparé au gros débrayable à débutants du vallon du portet qui te fait accéder à une pauvre piste verte.

Quand je lis plus haut "800m de dénivelé sur Espiaube et L'Oule": Et combien de temps tu passes dans les remontés pour les faire ces 800m ? Une éternité. Toi je comprend qu'après 3 ou 4 descentes, t'en a assez pour la journée. Pas moi.

Le problème est bien là à St Lary: à la fin de la journée, t'as skié 5 fois moins qu'à la grave ou qu'à Baqueira.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
zouz.alcatrash (11 déc. 2013) disait:

Contrat à la baisse? Avant de parler renseigne toi... ;)
Dans le cas de Formigal il s'agit d'un opérateur semi-public assurant la gestion de 5 stations aragonaises.
Ce groupe semi-public est constitué à 50% par la comunidad autonoma de Aragon, rien à voir avec un contrat de DSP mon cher...

Prends la discu en entier, et tu verras que je parle pas de la gestion de la station mais bel et bien du déneigement des routes.

zouz.alcatrash (11 déc. 2013) disait:

Alors là pour le coup tu me fais doucement sourire avec le prix du forfait moyen.
As-tu déjà pris le temps de consulter la ribambelle de sites de ventes privées avec des séjours dans les Alpes à un rapport qualité/prix complètement fou par rapport aux Pyrénées?

Je prend un exemple : un pack à 200€ la semaine par personne incluant un hébergement très qualitatif (vrai pied de piste, piscine etc...) et le forfait comme il y en a souvent dans la saison.
Et tu crois que la grande station alpine elle le vend combien son forfait au TO ou au site de vente en ligne? Sachant que ce dernier prend 20% de com dessus, que l'hébergement n'est pas gratuit non plus...Je te laisse deviner ou extrapoler quel pourrait-être le prix de vente du forfait par la station... Je peux te dire que ta grosse station alpine elle le vend vraiment pas cher son forfait et que pour le coup le prix de son forfait moyen doit s'en ressentir...

T'inquiète par pour les alpins, tu as peut-être raison sur les forfaits secs, mais le massif alpin étant un massif davantage axé vers les séjours (et c'est d'ailleurs ça qui les fait vivre, chose qu'on ne sait pas faire côté français des Pyrénées tout du moins hors vacances scolaires...) en commercialisant des packages à des tarifs défiant toute concurrence dans les Pyrénées.

Ne t'inquiète pas les Alpes savent très bien jouer la carte de la promo sur l'hébergement comme sur les forfaits!!!

Et bien tu toperas le Montagne Leader septembre/octobre et tu comparera les vrais chiffres.
Par ce que s'il y a en effets de très bon prix de package, surtout quand comme aux 2 alpes quand il s'agit des logements gérés eux aussi par l'entreprise qui gère la station (2 Alpes loisirs).
Ce qui permet aux andorrans de faire eux aussi des prix fous à destination des anglais et pays de l'Est.

Et pour la politique de massif sur le séjour des alpins, tellement axé séjour que (de la bouche du directeur d'une des grandes stations alpines) si les réservations ne sont pas suffisantes et que les conditions sont bonnes ils n'ouvrent pas, et tant pis pour le social (les saisonniers)

Mais je vous apprends rien puisque vous savez tout.
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
dukefred (11 déc. 2013) disait:
...La base, c'est que les gars qui bossent sur la station et qui prennent les décisions soient des skieurs...
Entièrement d'accord, malheureusement on est géré par des pines d'huitres dans des bureaux surchauffés à Toulouse...

dukefred (11 déc. 2013) disait:

...gros débrayable à débutants du vallon du portet qui te fait accéder à une pauvre piste verte...
La Combe des Merlans c'est une bleue.

dukefred (11 déc. 2013) disait:
...Quand je lis plus haut "800m de dénivelé sur Espiaube et L'Oule"...
Corneblanque c'est 640 de déniv et Espiaube 730.

dukefred (11 déc. 2013) disait:
...Le problème est bien là à St Lary: à la fin de la journée, t'as skié 5 fois moins qu'à la grave ou qu'à Baqueira...
C'est bien pour ça qu'on y va lors des congés!!
L'an prochain ça va changer, le gros taxi sur le Pla arrive...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
chamaco32 (11 déc. 2013) disait:

Pour ceux qui y vont pendant les vacances, je conseille de loger en bas au village et d'aller skier à PIAU ( 15 à 20 minutes) où il y a moins de monde et un meilleur enneigement !
c'est en effet un des gros avantages de la station: pouvoir rayonner sur différentes stations en fonction de la frequentation!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
brownbears ( 9 déc. 2013) disait:

@Baas: quand je parlais d'autres stations je faisait référence aux ouvertures partielle en semaine en décembre... Peyra n'ouvre plus, demande à Xab la renta qu'ils ont à Piau en semaine et s'ils ne se posent pas aussi la question de l'ouverture hors week-end pour l'an prochain?


C'est marrant, hier j'en causais avec Magavax...

Alors je les vois déjà s'insurger que les stations se gavent lorsqu'il y a du monde.
Petit rappel du CA de Piau l'an passé : env. 4.200K€.
On a du faire les fonds de tiroir (modification de la DSP, décalage de l'achat d'une dameuse etc.) pour arriver à un résultat proche de l'équilibre, sachant que la normalité pour Piau serait un CA de 5.000K€.

De ce fait, comme les hurleurs au scandale ont toujours raison, j'ai décider de ne plus intervenir dans ces discussions.

Juste de placer une photo, alors que les conditions sont bien bonnes, et le soleil au RDV.

casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
Xabier (12 déc. 2013) disait:

brownbears ( 9 déc. 2013) disait:

@Baas: quand je parlais d'autres stations je faisait référence aux ouvertures partielle en semaine en décembre... Peyra n'ouvre plus, demande à Xab la renta qu'ils ont à Piau en semaine et s'ils ne se posent pas aussi la question de l'ouverture hors week-end pour l'an prochain?


C'est marrant, hier j'en causais avec Magavax...

Alors je les vois déjà s'insurger que les stations se gavent lorsqu'il y a du monde.
Petit rappel du CA de Piau l'an passé : env. 4.200K€.
On a du faire les fonds de tiroir (modification de la DSP, décalage de l'achat d'une dameuse etc.) pour arriver à un résultat proche de l'équilibre, sachant que la normalité pour Piau serait un CA de 5.000K€.

De ce fait, comme les hurleurs au scandale ont toujours raison, j'ai décider de ne plus intervenir dans ces discussions.

Juste de placer une photo, alors que les conditions sont bien bonnes, et le soleil au RDV.




oh put', elle me fout les boules ta tof xabi !

ici (sur les angles, pour ceux qui ne savent pas ou je vis et ou je bosse), on est ouvert tous les jours depuis le 22/11.
c'est un choix toujours assumé pour inciter le sgens et les résidents secondaires (on a pas mal de lits et de chalets ici) à prendre le forfait saison.
alors même si ce choix paye encore (puisque le nombre de F.Saison est en belle progression), je me désespère de voir si peu de monde sur les pistes.
les w.e des espagnols a été mitigé avec un beau samedi mais pas beaucoup de monde le dimanche, et en semaine .....c'est méga calme.

bon, comme on est têtus comme des ânes (et on en est fier), on restera sur le principe de "dès qu'il y a le produit, on ouvre et on reste ouvert" mais, dans le passé, y avait des habitués qui nous le rendaient bien (étudiants de barcelone, commerçants de perpi qui montaient le lundi) , c'est un peu moins le cas.

bon, globalement, ça reste quand même rentable comme opération , surtout cette année avec une ouverture le 22/11 et un plâtrage en règle de popow (on paye les charges, on paye les salaires, on rembourse nos dettes, et on provisionne un peu, on se sait jamais ce que donnera mars et le printemps).

ce qui me gène un peu dans ses histoires de n'ouvrir que le w.e ou de n'ouvrir qu'à partir du14/12 c'est que ça donne une mauvaise image.
une station qui n'a pas de lit, ok je veux bien mais les autres ....comment tu veux toper du T.O, du C.E, du couple sans gamin, si tu ne propose un produit que sur les périodes ou c'est déja blindé de monde.

tient, yo tambien, ça faisait un moment que j'avais laissé le clavier se reposer sur skipass ....y a des fois des posts qui donnerait envie de sortir la machine à baffe mais ça serait pas bien (quoi que )
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
casa_66 (12 déc. 2013) disait:
....comment tu veux toper du T.O, du C.E


De toutes façons, sur Piau, il n' y avait pas eu de bâtiment nouveau depuis 1982, à l'exception de la balnéo EDENEO.
Donc pas de structure dédiée à l'accueil de groupes, sauf colonies de vacances.
Donc pas de T.O, pas de C.E, sinon ceux qui logent sur Saint lary et qui montent sur Piau.

Tout cela, grâce à l'insistance maléfique de certains empêcheurs de tourner en rond, incapables à l'époque où ils étaient aux commandes de réaliser quoi que ce soit...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Xabier (13 déc. 2013) disait:

casa_66 (12 déc. 2013) disait:
....comment tu veux toper du T.O, du C.E


De toutes façons, sur Piau, il n' y avait pas eu de bâtiment nouveau depuis 1982, à l'exception de la balnéo EDENEO.
Donc pas de structure dédiée à l'accueil de groupes, sauf colonies de vacances.
Donc pas de T.O, pas de C.E, sinon ceux qui logent sur Saint lary et qui montent sur Piau.

Tout cela, grâce à l'insistance maléfique de certains empêcheurs de tourner en rond, incapables à l'époque où ils étaient aux commandes de réaliser quoi que ce soit...


tu as raison sur les structures de piau!

mais il y a presque personne ailleurs également!
il y a 30 ans même plus, j'allais à cauterets en décembre : yavais pas grand monde en semaine et blindé le week-end!!(et c'était la seule ouverte)
la crise est là!!!!!!!!!!!!!!!!
je ne sais pas ce que représente les forfaits saison dans les stations en quantité??
souhaitons un bon Noel ensoleillé pour les stations !(je suppose qu'avec cette neige , les réservations sont correctes!!)



et des chutes de neige en semaine!!!
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Casa, quand tu dis que c'est rentable, c'est pour l'image ou économiquement pour la régie?
Cela parait étonnant si il y a pas grand monde (temps mieux)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
alpy (13 déc. 2013) disait:

Xabier (13 déc. 2013) disait:

casa_66 (12 déc. 2013) disait:
....comment tu veux toper du T.O, du C.E


De toutes façons, sur Piau, il n' y avait pas eu de bâtiment nouveau depuis 1982, à l'exception de la balnéo EDENEO.
Donc pas de structure dédiée à l'accueil de groupes, sauf colonies de vacances.
Donc pas de T.O, pas de C.E, sinon ceux qui logent sur Saint lary et qui montent sur Piau.

Tout cela, grâce à l'insistance maléfique de certains empêcheurs de tourner en rond, incapables à l'époque où ils étaient aux commandes de réaliser quoi que ce soit...


tu as raison sur les structures de piau!

mais il y a presque personne ailleurs également!
il y a 30 ans même plus, j'allais à cauterets en décembre : yavais pas grand monde en semaine et blindé le week-end!!(et c'était la seule ouverte)
la crise est là!!!!!!!!!!!!!!!!
je ne sais pas ce que représente les forfaits saison dans les stations en quantité??
souhaitons un bon Noel ensoleillé pour les stations !(je suppose qu'avec cette neige , les réservations sont correctes!!)



et des chutes de neige en semaine!!!


Alpy, si tu savais le nombre de groupes que nous sommes contraints de refuser par manque d'hébergements, tu hallucinerais !


---------------------------------------------------------------------------------------

Concernant l'ouverture de la station en semaine, rien que le TSD c'est 1500 €/jour. Je vous laisse calculer le nombre de skieurs requis pour l'équilibre et les pertes en semaine...
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
ski35 (13 déc. 2013) disait:

Casa, quand tu dis que c'est rentable, c'est pour l'image ou économiquement pour la régie?
Cela parait étonnant si il y a pas grand monde (temps mieux)


les deux mon capitaine !
d'avoir ouvert le 22/11, ça nous a permis de passer sur 8 chaines télé.
déja, rien que ça c'(est un beau coup.
c'est rentable pour les personnes qui font confiance à la station en prenant le forfait saison.
une grande partie de ses forfaits sont achetés par les propriétaires de résidences secondaires qui ont un joli pouvoir d'achat.
ils sont donc là depuis 2 semaines à se faire plaisir sur de la belle neige et, avec le beau temps qu'on a, on les retrouve ensuite aux terrasse des resto à profiter de la vie devant un cote de boeuf et une quille de rouge, donc c'est aussi rentable pour les commerces.

globalement, c'est rentable pour la station car y a du cash qui rentre en tréso avec ses ventes de forfait et, jusqu'au 31/12, la TVA sur le forfait est à 7, tous ceux vendu à partir du 1er janvier seront avec une TVA à 10% sans que le prix client change donc la station gagnera 3% de moins sur les forfaits.
c'est rentable pour le personnel car ils vont avoir 2 à 3 semaines de travail en plus donc plus de droit au chomduc en fin de contrat.

j'ai du mal à croire que, sur certaines stations, les commerçants ne jouent pas le jeu d'ouvrir quand la station est ouverte ....c'est vraiment minable, et ça donne une image de mairde .
l'avantage d'un petit village comme le notre (500habitant), c'est que si y en a un qui fait ça .....il prend une bronca monstre à lui couper l'envie de recommencer, et une "bonne tape sur l'épaule, voire sur la nuque" de l'équipe municipale et du C. d’administration de la station.
impensable, pour moi, un truc pareil de ne pas être "solidaire" du principal outil de travail del a région
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Alpy, si tu savais le nombre de groupes que nous sommes contraints de refuser par manque d'hébergements, tu hallucinerais !


ya vraiment que le VVF pour ça?

ya aussi des chalets au plan ou en-dessous!

ha! non, les groupes , ils veulent la bouffe aussi en général!
si je me souviens des sorties du CE de ma boite depuis Bergerac, c'était le mourtis, grip(côté la mongie), un Hôtel à vielha ou Less sur la route de Baqueira, et le cepeb à peyragudes!
après , on a eu 2 apparts à Piau au-dessus du ts de l'engaly!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Xavier, ce raisonnement est stupide je trouve ! Comme le fait que certaines stations n'ouvrent que quand il y a affluence! Il faut raisonner sur l'ensemble de la saison et voir le service rendu et l'image!!!!
1500 euros la journée pour un TSD ! Ok ! C'est sûr qu 'il y a des jours où ils ne rentrent pas dans leur frais! Mais il y en a d'autres où ils se gavent bien!
Compare une station à un magasin! Un magasin fait 80% de son CA le samedi ! Hé bien il va fermer tous les autres jours de la semaine et n'ouvrir que le samedi si je suis le raisonnement de certaines stations ???
Hé bien non! Cela ne marche pas comme ça!!!!
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
casa_66 (13 déc. 2013) disait:

j'ai du mal à croire que, sur certaines stations, les commerçants ne jouent pas le jeu d'ouvrir quand la station est ouverte ....c'est vraiment minable, et ça donne une image de mairde .
l'avantage d'un petit village comme le notre (500habitant), c'est que si y en a un qui fait ça .....il prend une bronca monstre à lui couper l'envie de recommencer, et une "bonne tape sur l'épaule, voire sur la nuque" de l'équipe municipale et du C. d’administration de la station.
impensable, pour moi, un truc pareil de ne pas être "solidaire" du principal outil de travail del a région


Si tu savais, je suis pas très loin pourtant (Ax) mais les restos pied de piste pas encore ouvert (jusqu'à demain), les hébergements pas ouverts les deux premiers week-end (himaculda compris) certaines saisons ; et des locs et restos qui ferment leur saison dès qu'ils ont fait leur chiffre, on connait çà.
T'as compris que pour motiver des T.O. espagnols pour himaculada sans avoir un logement pour leurs groupes c'est compliqué.
Accueillir les skieurs en fin de saison avec un pied de piste à moitié fantôme ça l'est aussi.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
alpy (13 déc. 2013) disait:

Alpy, si tu savais le nombre de groupes que nous sommes contraints de refuser par manque d'hébergements, tu hallucinerais !


ya vraiment que le VVF pour ça?

ya aussi des chalets au plan ou en-dessous!

ha! non, les groupes , ils veulent la bouffe aussi en général!
si je me souviens des sorties du CE de ma boite depuis Bergerac, c'était le mourtis, grip(côté la mongie), un Hôtel à vielha ou Less sur la route de Baqueira, et le cepeb à peyragudes!
après , on a eu 2 apparts à Piau au-dessus du ts de l'engaly!


Si tu parles de groupes de 5 ou 10 personnes, on peut se débrouiller sur Piau.
Mais dès qu'on tape sur 30, 40 ou 50, c'est plus la peine. Même au village :o !
Alors au-delà ...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Baas (13 déc. 2013) disait:

Xavier, ce raisonnement est stupide je trouve ! Comme le fait que certaines stations n'ouvrent que quand il y a affluence! Il faut raisonner sur l'ensemble de la saison et voir le service rendu et l'image!!!!
1500 euros la journée pour un TSD ! Ok ! C'est sûr qu 'il y a des jours où ils ne rentrent pas dans leur frais! Mais il y en a d'autres où ils se gavent bien!
Compare une station à un magasin! Un magasin fait 80% de son CA le samedi ! Hé bien il va fermer tous les autres jours de la semaine et n'ouvrir que le samedi si je suis le raisonnement de certaines stations ???
Hé bien non! Cela ne marche pas comme ça!!!!


Et voilà, je savais que ça réagirait en ce sens.

Sauf que je représente Piau-Engaly ici.
Et je sais de quoi je parle, je suis secrétaire du CE et représentant du personnel au Conseil d'Administration.
L'an passé, on s'est tellement gavés, que le CA était de 4.200K€, et qu'il eut fallu réaliser 4.800K€ pour équilibrer.
Je te laisse calculer.
Le client lambda des stations de sports d'hiver n'a aucune considération pour celles qui font l'effort d'ouvrir en semaine.
Et le client lambda dont je parle, c'est 95 % de la clientèle.

Alors au lieu de tirer systématiquement sur ceux qui ouvrent, venez leur rendre visite un peu plus souvent.
Parce que ce qui pend au nez, c'est la fermeture en semaine.
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
+1000

Au bout d'un moment y en a marre de tout ces mecs qui râlent sur tout, et qui ne veulent pas comprendre la problématique des stations.

Certe, il y a des choses à améliorer mais de là à dénigrer autant telle ou telle station est inacceptable, surtout quand elles font l'effort de rester ouverte en semaine.

Les gens qui ont ce raisonnement ne doivent pas bosser dans l'industrie ou en tout cas avec une fonction proche de la direction pour avoir une telle étroitesse d'esprit et ne pas comprendre la situation...

A un moment, il faut arrêter de penser qu'à sa gueule et voir pour son petit plaisir personnel. Vous devriez plutôt remercier les stations qui font l'effort d'ouvrir en semaine dès le début de saison, un peu moins celles qui ouvrent le we au début, et pas du tout celles qui n'ouvrent que de fin décembre à mi-mars.
Comme dit Xabi, dans le fond les passionnés comme nous ne représentent pas grand chose face aux clients lambda. Il n'y a qu'à voir en fin de saison également quand on monte début avril (je ne parle même pas de fin avril ou mai !!) et que les gens sont stupéfaits que l'on puisse skier...

Perso, je fais de plus en plus de ski de rando. Certe je fais moins de dénivelé mais je profite tout autant qu'en station. Quand on est vraiment amoureux du ski on s'adapte aux situations pour continuer à assouvir notre passion.
Alors merci aux stations qui font l'effort d'ouvrir dès le début de saison (et qui sont aussi celles qui ferment en dernier), et stop aux remarques nombrilistes sur elles !!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Baas (13 déc. 2013) disait:

Xavier, ce raisonnement est stupide je trouve ! Comme le fait que certaines stations n'ouvrent que quand il y a affluence! Il faut raisonner sur l'ensemble de la saison et voir le service rendu et l'image!!!!
1500 euros la journée pour un TSD ! Ok ! C'est sûr qu 'il y a des jours où ils ne rentrent pas dans leur frais! Mais il y en a d'autres où ils se gavent bien!
Compare une station à un magasin! Un magasin fait 80% de son CA le samedi ! Hé bien il va fermer tous les autres jours de la semaine et n'ouvrir que le samedi si je suis le raisonnement de certaines stations ???
Hé bien non! Cela ne marche pas comme ça!!!!



ben , si: ça marche très bien comme ça: regarde peyragudes qui ferme en semaine en décembre!!
porté a suivi le mouvement, car ils étaient dans le rouge!!
et d'autres n'ouvrent qu'à Noel!!
après, si une station a 500 forfaits saison et n'ouvre pas: là , ça doit bien coincer quelque part, encore qu'avec 100 jours d'ouverture, c'est amorti!!!
levtontalonpovcon
levtontalonpovcon

inscrit le 30/03/13
115 messages
neige09 (14 déc. 2013) disait:

+1000

Au bout d'un moment y en a marre de tout ces mecs qui râlent sur tout, et qui ne veulent pas comprendre la problématique des stations.

Certe, il y a des choses à améliorer mais de là à dénigrer autant telle ou telle station est inacceptable, surtout quand elles font l'effort de rester ouverte en semaine.

A un moment, il faut arrêter de penser qu'à sa gueule et voir pour son petit plaisir personnel. Vous devriez plutôt remercier les stations qui font l'effort d'ouvrir en semaine dès le début de saison, un peu moins celles qui ouvrent le we au début, et pas du tout celles qui n'ouvrent que de fin décembre à mi-mars.

Alors merci aux stations qui font l'effort d'ouvrir dès le début de saison (et qui sont aussi celles qui ferment en dernier), et stop aux remarques nombrilistes sur elles !!


on ne doit pas lire les posts de la même façon .. il n'a jamais été critiqué les stations qui restent ouvertes en semaine , bien au contraire...

pour la rentabilité des stations il est clair que ce n'est pas les quelques skipassers qui font le C.A de celles-ci , mais à leur échelle ils participent un peu à la renommé des stations , la preuve la plupart des stations sont présentes sur skipass.
ouvrir pour une catégorie de clientèle et fermer une fois celle-ci parti au détriment de ceux qui restent parce qu'ils sont moins nombreux est un manque de respect ..