alex669
alex669

inscrit le 24/09/10
271 messages
Stations : 1 avis
salut,

cette année pour la première fois je me dirige vers les Pyrénées, car je skie avec un ami espagnol et l'année dernière il est venu en voiture dans les alpes depuis le sud de l’Espagne ^^ du coup cette année on va rester un peu plus près de chez lui et en train ^^ !

On à retenu Ax 3 domaines pour cette année, je souhaiterais quelques renseignements !

-Ax-les-thermes ou Bonascre? on hésite, mais meilleure offre sur Ax

-Plutôt calme hors-saison? car parait-il surchargé en périodes scolaires

-Les télécabines Ax/Bonascre est bien compris dans le forfait ?

-Est ce qu'il y a des navettes gratuites dans le village pour rejoindre les télécabines ?

voila, en espérant que vous saurez me répondre :)
merci d'avance. Tschuss .
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
Ax-les-thermes ou Bonascre? plutôt ax car je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup d'animations le soir sur le plateau

Plutôt calme hors-saison? car parait-il surchargé en périodes scolaires: Exact car sinon tous les toulousains montent

Les télécabines Ax/Bonascre est bien compris dans le forfait ? compris dans le forfait

Est ce qu'il y a des navettes gratuites dans le village pour rejoindre les télécabines ? il y en a une entre la gare SNCF et la gare télécabine. Pour le reste, je ne sais pas .

Bon ski
alex669
alex669

inscrit le 24/09/10
271 messages
Stations : 1 avis
super ! merci pour ces informations !

du coup la navette gare/télécabine va être pratique tout de même vu que l'appart est a 150m de la télécabine ^^ avec skis et valises ça fait un peu loin depuis la gare il me semble !

merci encore ! tschuss !
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
alex669 ( 2 déc. 2013) disait:

super ! merci pour ces informations !

du coup la navette gare/télécabine va être pratique tout de même vu que l'appart est a 150m de la télécabine ^^ avec skis et valises ça fait un peu loin depuis la gare il me semble !

merci encore ! tschuss !

Salut tu connais le nom de ton logement ?

Pour les autres questions je confirme.
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Mati_E tu sais si il y a des projets de nouveaux télésièges pour l'année prochaine?
alex669
alex669

inscrit le 24/09/10
271 messages
Stations : 1 avis
bonsoir ,

non je connais pas le nom . c'est une location par un particulier.
c'est apparemment à 50 mètres de la place du marché !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Il parait que l'année prochaine, suivant le CA de cette saison( mais à priori sauf grosse caguade ça me semble bien parti) il casserait leur tire-lire!!!
Je pense qu'ils vont remplacer le Rebenty par un débrayable. Mais il n'aurait pas le même trajet. Après, ils vont devoir également changer le vieux orange mais je ne sais pas si c'est prévu !!!!
Et certains critiquent justement l'investissement du télésiège de Fonfrède qui aurait dû descendre un peu plus bas pour rattraper les skieurs qui viennent du domaine des campells !!!!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Alex, pas besoin de bus pour traverser Ax, même en se garant à l'autre bout on met pas longtemps pour arriver à la télécabine!
Et pour la place du marché, elle est en face de la Télécabine, donc à côté oui!

Dégager le Rebenty ce serait cool, ce week end c'était encore bien chiant de se taper la queue plus les quinze minutes de montée...

Pour le orange (qui devient de plus en plus gris d'ailleurs) il va certainement bientôt avoir sa grosse visite, non? Et pour le remplacer ça ferait du bien pour remonter sur le Saquet...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Baas ( 2 déc. 2013) disait:

Il parait que l'année prochaine, suivant le CA de cette saison( mais à priori sauf grosse caguade ça me semble bien parti) il casserait leur tire-lire!!!
Je pense qu'ils vont remplacer le Rebenty par un débrayable. Mais il n'aurait pas le même trajet. Après, ils vont devoir également changer le vieux orange mais je ne sais pas si c'est prévu !!!!
Et certains critiquent justement l'investissement du télésiège de Fonfrède qui aurait dû descendre un peu plus bas pour rattraper les skieurs qui viennent du domaine des campells !!!!


pour le dernier, je pense que tu parles de Mansèdre!!

s'ils mettent un débrayable au Rebenty, moins de monde en -dessous sur l'orange, où on a tendance à descendre quand il y a la queue!
s'ils remplacent tout, faudra s'attendre à avoir un forfait à presque 40 euros!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Oui cela ferait une augmentation mais hors saison, les tarifs sont assez compétitifs par rapport aux stations des pyrénées
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
S'ils changent les deux oui, s'ils n'en changent qu'un, pas sur qu'ils augmentent beaucoup, surtout que leur prix attractif fait leur intérêt...
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
tarifs attractifs par rapport à quelles stations?

C'est sur par rapport à Gran Valira mais le domaine n'est pas le même.

Il me semblait, mais peut-être que je me trompe, que grosso modo, les prix pratiqués se trouvaient dans la moyenne de ceux présentés par les stations des pyrénées centrales (Piau, Saint-Lary, etc. ...).

Après, il faut aussi tenir compte du temps de parcours, des tarifs autoroutiers et de la consommation essence. Pour les toulousains, la station d'Ax est la plus proche et puis, il y a le train direct et peu de station peuvent offrir ce service.
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Interessant pour celui qui va une semaine par an au ski.(hors saison)
A piau sans npY 6j adulte:170 (136 avec la carte)
Ax 141 6j adulte hors saison
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Rapport à la taille du domaine, il me semblait qu'ils se situaient dans la tranche basse, non? Ils ne sont "que" à 34€ pour 80 km de pistes... Si ma mémoire est bonne, pour plus de 60 km de piste il n'y a pas grand monde à moins...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Oui ! Quand tu vois que Gourette est à 35 euros la journée sans réduction pour 42 kms de pistes, je trouve que Ax est un sacré bon rapport qualité prix! Surtout que le domaine est un des plus beaux des pyrénées françaises !!!!
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
ski35 ( 2 déc. 2013) disait:

Mati_E tu sais si il y a des projets de nouveaux télésièges pour l'année prochaine?


Malheureusement ca va faire juste pour le projet des Campels, il faut viser pour 2015/2016. Avec un gros porteur démarrant un peu plus bas que l'inter Savis (soit peut être sur la jasse de l'ancien TSF 1place ?) et remontant vers les Combes avec gare fermée (pour le vent), mais projet pas complètement finalisé

Cet été c'est la refonte du pied de piste qui est prévu (je sais c'est pas pour vous) avec reprise totale depuis les caisses jusqu'au niveau de l'ESF sur un même terrassement, un tapis roulant, reprise des deux tk (seront remontés) etc ...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
C'est à dire si je te comprend bien, le nouveau ts ne monterait pas jusqu'en haut dunRebenty?
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Baas ( 3 déc. 2013) disait:

Oui ! Quand tu vois que Gourette est à 35 euros la journée sans réduction pour 42 kms de pistes, je trouve que Ax est un sacré bon rapport qualité prix! Surtout que le domaine est un des plus beaux des pyrénées françaises !!!!


35€ pour 35km de pistes même!
montabone
montabone

inscrit le 14/02/11
71 messages
ski35 ( 3 déc. 2013) disait:

Interessant pour celui qui va une semaine par an au ski.(hors saison)
A piau sans npY 6j adulte:170 (136 avec la carte)
Ax 141 6j adulte hors saison


C'est vrai que j'étais plutôt parti dans l'idée de forfait ski de la journée et pas semaine.

Une semaine de ski à Ax, si vous êtes bon skieur, vous allez vous y faire un peu suer. Maintenant, financièrement, par rapport aux grandes stations alpines, y a pas photo.

Le forfait pour Gourette est vraiment cher comparé à celui d'AX.
Ax capte essentiellement la clientèle toulousaine, voire Carcassonnaise. Les carcassonnais ont aussi, la possibilité de monter sur les stations du capcir par la haute vallée de l'Aude.
Les toulousains peuvent aussi se diriger vers Peyragudes voire Saint-Lary mais c'est plus loin.

Alors que Gourette doit bien capter la clientèle bordelaise ou paloise. Tout cela pour dire que Ax est peut être en situation de plus grande compétition que Gourette.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Mati_E ( 3 déc. 2013) disait:

ski35 ( 2 déc. 2013) disait:

Mati_E tu sais si il y a des projets de nouveaux télésièges pour l'année prochaine?


Malheureusement ca va faire juste pour le projet des Campels, il faut viser pour 2015/2016. Avec un gros porteur démarrant un peu plus bas que l'inter Savis (soit peut être sur la jasse de l'ancien TSF 1place ?) et remontant vers les Combes avec gare fermée (pour le vent), mais projet pas complètement finalisé

Cet été c'est la refonte du pied de piste qui est prévu (je sais c'est pas pour vous) avec reprise totale depuis les caisses jusqu'au niveau de l'ESF sur un même terrassement, un tapis roulant, reprise des deux tk (seront remontés) etc ...


Ils prévoient de remonter les TK plus haut sur Bonascre (genre jusqu'au départ vers Mansèdre) ou pas?

Pour le nouveau TS, du coup s'il remonte aux Combes, ça signifie abandon de la Couillade, du retour vers le Saquet et abandon de la piste Mur, (ou au moins très grosses modifs de ces dernières), ça ne fait pas beaucoup? Si c'est le cas, ça serait dommage, ce sont des pistes intéressantes!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Oui.Tout à fait d'accord avec toi! S'il change le Rebenty, il faut qu'au minimum il arrive au même endroit sinon tu ne peux pas faire le retour vers le Saquet! Et ce serait une perte énorme!!!
alex669
alex669

inscrit le 24/09/10
271 messages
Stations : 1 avis
salut , moi je paye mon forfait sur un autre site que le site officiel d'Ax , je ne sais pas si je peux le citer !

hors vacances on va payer 127,50 euros les 6 jours de forfait par personne. c'est plutôt raisonnable je pense ! après, je ne connais pas du tout... Hâte d'y être pour voir ce que ça donne !

a++ . Tschuss .
alex669
alex669

inscrit le 24/09/10
271 messages
Stations : 1 avis
à la même période il fallait compter 156 euros pour saint-lary 6j !
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Fait profiter le bon plan :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
alex669 ( 5 déc. 2013) disait:

à la même période il fallait compter 156 euros pour saint-lary 6j !


faut pas comparer ax qui est une station moyenne des Pyrénées et St Lary qui est une grande station des Pyrénées!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Baas ( 4 déc. 2013) disait:

Oui.Tout à fait d'accord avec toi! S'il change le Rebenty, il faut qu'au minimum il arrive au même endroit sinon tu ne peux pas faire le retour vers le Saquet! Et ce serait une perte énorme!!!


sans parler de l'accès à la couillade de l'autre côté!!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
alex669 ( 5 déc. 2013) disait:
à la même période il fallait compter 156 euros pour saint-lary 6j !
Sur le site, c'est 195 ! C'est peut etre le tarif avec la carte mais comme cela varie tout le temps, difficile de faire une prévision.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bon à priori, d'après ce qu'ils ont mis sur leur page FB, il devrait y avoir une baisse du prix du forfait le temps que le TS Ours soit réparé (panne cette nuit suite à une mauvaise manip d'un technicien Poma soit dit en passant...)
Bon ceci étant dit, son arrêt ne gène pas beaucoup non plus vu qu'il est doublé d'un côté par un 6 places et de l'autre (direction retour station) par des TK et une piste verte...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Et Alpy, il ne faut pas déconner !!! Pour moi, Ax joue dans la même catégorie que St-Lary ! Je te rappelle qu'elle a un domaine de 80 kms de pistes et St-Lary 100 kms ! Qu'est ce que tu appelles "moyenne station " dans les pyrénées et "grande station" ???
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Baas ( 5 déc. 2013) disait:

Et Alpy, il ne faut pas déconner !!! Pour moi, Ax joue dans la même catégorie que St-Lary ! Je te rappelle qu'elle a un domaine de 80 kms de pistes et St-Lary 100 kms ! Qu'est ce que tu appelles "moyenne station " dans les pyrénées et "grande station" ???

ça fait quand même 25% de plus et en surface je pense qu'en comptant la descente à l'oule ça doit faire le double non ?
et puis même en dehors des chiffres quand t'arrives à st lala 2400 le sentiment d'espace que tu as n'a rien à voir avec ax...
je me fais un peu l'avocat du diable (parce qu'en pratique je passe quand même souvent de meilleures journées à ax qu'à st lala), mais sur plusieurs jours je pense qu'alpy a raison, ça mérite la distinction grande/moyenne
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Baas ( 5 déc. 2013) disait:

Et Alpy, il ne faut pas déconner !!! Pour moi, Ax joue dans la même catégorie que St-Lary ! Je te rappelle qu'elle a un domaine de 80 kms de pistes et St-Lary 100 kms ! Qu'est ce que tu appelles "moyenne station " dans les pyrénées et "grande station" ???


Entièrement d'accord Baas...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Baas ( 5 déc. 2013) disait:

Et Alpy, il ne faut pas déconner !!! Pour moi, Ax joue dans la même catégorie que St-Lary ! Je te rappelle qu'elle a un domaine de 80 kms de pistes et St-Lary 100 kms ! Qu'est ce que tu appelles "moyenne station " dans les pyrénées et "grande station" ???


grandes stations françaises: tourmalet, st lary, font romeu, les angles
moyennes+: ax , piau, peyragudes,
moyennes : gourette, cauterets, superbagnères,luz
moyennes-: porté
après , tout le reste dans un ordre plus ou moins de grandeur!!
formiguères, puyva, le mourtis
en fin de peloton: goulier et la quillane


après chacun a son coup de coeur pour chacune
j'en ai oublié au moins 2 vers l'atlantique dont je ne me souviens plus!!(la honte!!!)
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
alpy ( 6 déc. 2013) disait:

Baas ( 5 déc. 2013) disait:

Et Alpy, il ne faut pas déconner !!! Pour moi, Ax joue dans la même catégorie que St-Lary ! Je te rappelle qu'elle a un domaine de 80 kms de pistes et St-Lary 100 kms ! Qu'est ce que tu appelles "moyenne station " dans les pyrénées et "grande station" ???


grandes stations françaises: tourmalet, st lary, font romeu, les angles
moyennes+: ax , piau, peyragudes,
moyennes : gourette, cauterets, superbagnères,luz
moyennes-: porté
après , tout le reste dans un ordre plus ou moins de grandeur!!
formiguères, puyva, le mourtis
en fin de peloton: goulier et la quillane


après chacun a son coup de coeur pour chacune
j'en ai oublié au moins 2 vers l'atlantique dont je ne me souviens plus!!(la honte!!!)


Ouais mais bon 3 domaines quand même à Ax!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
alpy ( 6 déc. 2013) disait:

Baas ( 5 déc. 2013) disait:

Et Alpy, il ne faut pas déconner !!! Pour moi, Ax joue dans la même catégorie que St-Lary ! Je te rappelle qu'elle a un domaine de 80 kms de pistes et St-Lary 100 kms ! Qu'est ce que tu appelles "moyenne station " dans les pyrénées et "grande station" ???


grandes stations françaises: tourmalet, st lary, font romeu, les angles
moyennes+: ax , piau, peyragudes,
moyennes : gourette, cauterets, superbagnères,luz
moyennes-: porté
après , tout le reste dans un ordre plus ou moins de grandeur!!
formiguères, puyva, le mourtis
en fin de peloton: goulier et la quillane


après chacun a son coup de coeur pour chacune
j'en ai oublié au moins 2 vers l'atlantique dont je ne me souviens plus!!(la honte!!!)

ça c'est que t'aimes pas le 64

la Pierre St Martin et Artouste p'tet?
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Baas ( 4 déc. 2013) disait:

Oui.Tout à fait d'accord avec toi! S'il change le Rebenty, il faut qu'au minimum il arrive au même endroit sinon tu ne peux pas faire le retour vers le Saquet! Et ce serait une perte énorme!!!


Quand je parlait de remonter les tk Baby et Lusclade, ce n'est que leur départ (à leur ancienne place) de quelques 20 à 30m.

Pour le gros porteur des campels, il y a plusieurs plans :
Un remplacement d'en dessous de l'inter savis vers le plateau un peu plus haut que l'arrivée actuelle du TSF Rebenty.
D'autres hypothèses l'envoi au Pic Rebenty.
Le tk Orry serait aussi déplacé vers les crêtes entre les Campels et les versant vers Merens ...

Ce n'est que des hypothèses, les projets dépendent de pas mal de données, et les hivers qui arrivent en sont des facteurs d'évolution.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Mati_E ( 6 déc. 2013) disait:

Baas ( 4 déc. 2013) disait:

Oui.Tout à fait d'accord avec toi! S'il change le Rebenty, il faut qu'au minimum il arrive au même endroit sinon tu ne peux pas faire le retour vers le Saquet! Et ce serait une perte énorme!!!


Quand je parlait de remonter les tk Baby et Lusclade, ce n'est que leur départ (à leur ancienne place) de quelques 20 à 30m.

Pour le gros porteur des campels, il y a plusieurs plans :
Un remplacement d'en dessous de l'inter savis vers le plateau un peu plus haut que l'arrivée actuelle du TSF Rebenty.
D'autres hypothèses l'envoi au Pic Rebenty.
Le tk Orry serait aussi déplacé vers les crêtes entre les Campels et les versant vers Merens ...

Ce n'est que des hypothèses, les projets dépendent de pas mal de données, et les hivers qui arrivent en sont des facteurs d'évolution.

Au pic Rebenty, ça poserait juste un problème, c'est que le secteur est sujet aux avalanches chaque années... Actuellement cette zone est accessible après une bonne marche à pied depuis le col d'où par le mur de la Couillade, donc ça limite, mais s'il arrive en haut ça va donner le champ libre aux inconscients...
Pour le TK Orry, ça le rendrait utile comme ça! D'ailleurs ils ont un projet pour relier Merens à la station (ils l'avaient encore évoqué cet été sur leur page FB sur une photo de l'ancien téléphérique), si ça se fait ça permettrait de ramener les gens dessus, et là encore, l'idée d'une remontée arrivant au sommet du Pic Rebenty serait une avancée puisqu'elle permettrait de revenir de ce côté là ensuite en suivant les crêtes...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Faut pas te leurrer! La liaison avec Merens ne se fera jamais vu la conjoncture! Et avant de mettre une tc qui partirait du village , il y a d'autres projets prioritaires comme changer le TSF 2 orange ou la TC de bonascre qui aura bientôt 30 (2016) !!!
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Baas ( 7 déc. 2013) disait:

Faut pas te leurrer! La liaison avec Merens ne se fera jamais vu la conjoncture! Et avant de mettre une tc qui partirait du village , il y a d'autres projets prioritaires comme changer le TSF 2 orange ou la TC de bonascre qui aura bientôt 30 (2016) !!!


Je n'ai en aucun parlé d'une arrivée par Merens, mais juste un accès TK vers les crêtes.
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Pour compléter les propos de Mati-E, plusieurs hypothèses de travail :
Concernant les Campels :
- Maintien d'un gros porteur sur un tracé proche de l'actuel télésiège (devient TSD Campels)
- Ajout d'un TSF 4 places ( baptisé TSF Rébenty pour plus de cohérence) en direction du Pic de Rébenty depuis le plat à l'intersection des pistes Savis, Combes et Couillades (à gauche donc de l'arrivée du TK Orry réimplanté ailleurs)
- Prolongement de la piste Corniche du Pic Rébenty vers Couillades de Llerbes.
- Depuis le pic, création piste Mérens sur la crête retour sur fin Savis et Estagnole (actuellement hors piste) et départ TSF Campels + piste Rébenty sous le pic vers le départ TSF Rébenty.

Concernant Mansèdre :
- Suppression du TSF Savis (abandon d'un télésiège dans les 2 sens de montée trop contraignant).
- Maintien d'un TSF Savis uniquement vers le pic de Savis.
- Prolongement des pistes bleues Savis d'une part (c'était le cas avant) et Mansèdre d'autre part (par le chemin actuellement utilisé par les dameuses) vers le replat de l'ancien départ TSF 1 place Savis.
- A cet endroit ajout d'un gros porteur en direction du Saquet et rejoignant l'arrivée actuelle du TSF Savis côté Saquet et le départ de la piste noire Campeillots (baptisé TSD Saquet)
- Ajout d'une piste de liaison pic de Savis - pic Carroutch, rejoignant le départ du nouveau TSD Saquet (piste Saunère).

Ce sont des hypothèses de travail. C'est l'un ou l'autre mais pas les 2, en tout ca à moyen terme. Rien ne se fera avant l'été 2015 pour l'hiver 2015-2016. Priorité au bas de la station et à son réaménagement pour l'été 2014.
Et bien sûr cela dépend aussi du CA (et surtout des bénéfices) des saisons à venir.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
En effet Baas, mais bon comme ils disent, ce n'est qu'un projet!

Au fait, j'ai retrouvé quand ils en parlaient, c'était sur leur page FB le 14 juin, et c'est un commentaire sur une photo... de l'ancienne gare de téléphérique qui partait de la route qui relie Ax à Mérens!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Cremade, je ne comprend pas ton commentaire "c'est l'un ou l'autre"!
Ils seront de toute façon , obligés de faire les deux car ces deux télésièges arrivent en fin de vie!!!
Le TSD Saquet me parait être une bonne idée !!! Et il faut absolument qu'il maintienne un accès au pic de Savis!!!!
Par contre , je trouve qu'ils n'ont pas de vision à long terme!! Car quand ils ont fait , en 2007 je crois, le TSF4 Mansèdre, il aurait été plus judicieux d'une part, de mettre un TSD et d'autre part de le faire partir un peu plus bas afin de capter les skieurs venant du domaine des Campels pour les faire remonter au Saquet! Cela aurait évité d'investir dans un nouveau TSD!
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Bonsoir Baas,
Quand je dis c'est l'un ou l'autre, je parle du court terme c'est à dire 2015-2016. Il est clair que les 2 aménagements seront à faire de toute façon.
La priorité n'est pas encore donnée :
- car derrière le projet Mansèdre se cache la volonté de créer un domaine accessible depuis l'arrivée du Lièvre Blanc et de la télécabine sans être obligé de passer par la Tute de l'Ours (très sensible au vent). Un domaine en bas des Campels, accessible par tous les temps.
- car derrière le projet Rébenty se cache la volonté d'étendre le domaine en accédant à ce sommet. Les possibilités sont alors infinies mais sous contraintes : côté Merens une exposition sud est à droite de la crête, côté Jasse de Llerbes une orientation mieux adaptée mais sur le territoire de Savignac les Ormeaux.
Pour répondre sur le choix d'un télésiège Mansèdre ne descendant pas plus bas, au-delà de la contrainte technique de réalisation d'une plateforme (difficile sur les 3 Jasses, très simple auprès de la cabane de Mansèdre), il me semble que le critère d'altitude de départ fut essentiel à l'obtention des subventions CG 09 (à vérifier).
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
A propos de Mansèdre, Cremade, sais tu par hasard pourquoi l'espèce de chemin qui part de la jasse de Mansèdre et descend justement vers la piste 3 Jasses n'est pas ouverte aux skieurs?
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Bonjour Gaëtan 33
Ce chemin n'est pas ouvert car uniquement emprunté par les dameuses qui font la jonction 3 Jasses / Mansèdre. Pour des raisons de sécurité, il faudrait élargir et aménager le carrefour entre les 2 pistes (intersection entre une piste verte utilisée par des débutants et des skieurs aguerris venant de Mansèdre), d'autant plus que les skieurs se retrouvent en sens inverse.

Cela viendra avec l'aménagement du bas de Savis à n'en pas douter si la piste de Mansèdre devait rejoindre le futur TSD Saquet (le chemin de liaison existe déjà entre la piste 3 Jasses et l'emplacement de l'ancien TSF 1 place Savis - actuellement chemin balisé piéton).
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Pour compléter les propos de Mati-E, plusieurs hypothèses de travail :
Concernant les Campels :
- Maintien d'un gros porteur sur un tracé proche de l'actuel télésiège (devient TSD Campels)
- Ajout d'un TSF 4 places ( baptisé TSF Rébenty pour plus de cohérence) en direction du Pic de Rébenty depuis le plat à l'intersection des pistes Savis, Combes et Couillades (à gauche donc de l'arrivée du TK Orry réimplanté ailleurs)
- Prolongement de la piste Corniche du Pic Rébenty vers Couillades de Llerbes.
- Depuis le pic, création piste Mérens sur la crête retour sur fin Savis et Estagnole (actuellement hors piste) et départ TSF Campels + piste Rébenty sous le pic vers le départ TSF Rébenty.



dommage pour les beaux hors-pistes tranquilles du pic, mais bon, je suis preneur!!


par contre la piste corniche du pic de rebenty vers la couillade: c'est très, très soufflé sur ce flan!!

par contre, si ce projet est validé: ça mettra en évidence la suite, vers l'ouest du pic en contrebas!!!
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Bonsoir Alpy,
Concernant des hors pistes qui disparaissent, il en restera encore beaucoup.
Quand certains itinéraires deviennent de plus en plus empruntés, comme ici la crête qui surplombe la piste Savis, il devient alors nécessaire "d'officialiser" et de sécuriser.
Pour la jonction Pic Rébenty -> Couillade, il faudra effectivement mettre des barrières de bois comme cela est le cas à de nombreux endroits sur le domaine (c'est déjà une piste 4*4 empruntée l'été jusqu'au sommet et sur les crêtes).
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je me rappelle de zone "hors piste" balisées mais non travaillées sur certaines stations (Piau il me semble?), ce serait peut être l'occasion de le faire, ainsi que sur certains autres itinéraires (je pense notamment à la zone partant de Savis sous le TS Rébenty et rejoignant la Berger).
Et ça limiterait peut être certaines erreurs quand les gens se font bloquer sur des barres rocheuses...
alex669
alex669

inscrit le 24/09/10
271 messages
Stations : 1 avis
coucou !

y'a du monde qui a skier à Ax ces jours-ci ??
çà donne quoi ??

Tschuss ! et bonne année ^^
Florian Sierra
Florian Sierra

inscrit le 26/12/13
21 messages
J'y étais dimanche:
Neige pas top sur les campels.
Sur le saquet, dans les sapins, la par contre la neige "légère" est bien présente, et plutot bonne à skier!
Par contre, ça commençait à être pas mal tracé ...

J'y remonte dimanche, en espérant que la neige commence à tomber dans la nuit de samedi à dimanche!!
alex669
alex669

inscrit le 24/09/10
271 messages
Stations : 1 avis
oui , j’espère aussi !!

ils annoncent de la neige samedi/dimanche en effet ... faites que ça se réalise lol.... mon 1 er jour de ski dimanche 12 jan .. j'ai explosé mon budget cette année ! j’espère ne pas skier sur des cailloux :(

tschuss ! bon ski dimanche avec de la fraîche je l’espère !