fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Bonjour,

Remarque : j’ai laissé son CR à la 1ere personne du singulier.

Voici le compte-rendu d’un ami qui a passé 5 jours à La Mongie du 26 au 31 décembre 2012 :

  • Logement : Hôtel La Mandia situé dans le grand immeuble au dessus de la station en allant vers le Tourmalet. Hôtel 3 étoiles plutôt confortable avec pas mal de services (WiFi, salle de sport, sauna, massages payant). La chambre avec balcon était sympa et donnait sur les pistes. L'hôtel a été rénové il y a peu de temps, travail correct. L'alimentation est bonne et variée avec la possibilité de ne pas prendre le menu du soir et d'échanger avec une spécialité (fondue, raclette...). Le personnel de l'hôtel est très sympa. Rapport qualité prix, cela me semble un petit peu élevé tout de même. A noter, l'hôtel ne dispose pas de casiers à ski.

  • Service : A proximité de l'hôtel, il y a tout. Une supérette, locations de ski, forfaits, restaus, salle de jeu vidéo, boutiques. Pas besoin de descendre à la station sauf pour le médecin et la pharmacie.

  • Location de ski : Sport 2000. Personnel sympa qui gardait les skis pendant la pause de midi ou le soir.

  • Météo :
    Légère pluie le 26, beau le 27 et le 28, couvert le 29 (2mm de neige pendant la nuit du 29), voilé le 30 et beau le 31.

  • Neige :
    A l'arrivée, très peu de neige. Des remontées sont fermées d'ailleurs.
    La pluie du 26 et le temps chaud n'arrange rien. C'est de la neige de printemps en décembre. Glacé le matin, soupe l'après-midi. J'ai vu passer pas mal de barquettes. S'il ne neige pas d'ici peu, cela va être difficile.

  • Forfait :
    J'ai trouvé le personnel de la vente des forfaits particulièrement désagréable.
    Au point de vente du haut, il faut compter une bonne demi-heure d'attente le matin à l'ouverture. Cela n'avance pas. Il n'y a pas de caisses automatiques pour ceux qui doivent recharger leur forfait Tele N Pass NPY vu que le paiement en ligne n’a pas abouti (pb avec le terminal de paiement Vendredi 28 ou Samedi 29).
    Le prix du forfait journalier est élevé compter 37€ pour un adulte et 32€ pour un enfant.

  • Remontées :
    Le personnel des remontées est lui particulièrement avenant.
    5 remontées fermées par manque de neige dont TS « Prade Verde », « 4 Termes » et « Piquette ». Les remontées qui montent le plus haut sont débrayables ou avec tapis. RAS

  • Luge : La piste de luge pour les enfants est dangereuse.

  • Pistes : Dans l'ensemble, je trouve qu'il y a beaucoup de transitions plates ce qui oblige de pousser souvent sur les bâtons et qui ne sont pas pratiques pour les surfs.
    Remarque 1 : je ne suis pas allé du côté Barèges.
    Remarque 2 : Nous (2 adultes, 2 enfants de moins de 8 ans) sommes restés sur les vertes et bleues. Je n'ai pas vu beaucoup de rouges et la remontée pour la majorité des noires « Prade Verde » était fermée.

  • Affluence :
    Il y avait une forte affluence, et beaucoup venaient de la région pour la journée.
    L'attente n'est pas trop longue aux télésièges. J'ai fait le plus de queue au tire-fesses.

  • Parkings : Gros point noir de la station. Il y a beaucoup de places sur les parkings journaliers P1 et P2 (jusqu'à 19h après, amende ou fourrière) mais très peu sur les parkings séjour (P3-P4) qui sont assez éloignés de l’hôtel.

  • Note globale : Je suis plutôt déçu de la station. J'en gardais un meilleur souvenir en 2004 (j'étais du côté Barèges et je m’étais cantonné aux pistes de La Mongie les plus hautes et les plus proches du col et du pic. Je ne connaissais pas le bas de la station).
    Je préfère de très loin Piau Engaly (séjour effectué en 2011 et 2012 en compagnie de fifaclint ; voici les compte-rendus : Mars 2011 : /forums/enmontagne/direct/pyrenees/sujet-116897.html et Février 2012 : /forums/enmontagne/direct/alpes/sujet-121278.html).

    Si vous avez des questions, je lui transmettrai, il n'a pas de compte sur skipass.

    A+
    Fifaclint
  • cedric82
    cedric82
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/08/07
    1193 messages
    tu y monte bientot non? la mongie est geniale ............... sous la neige comme toutes les autres stations
    fifaclint
    fifaclint

    inscrit le 19/01/06
    3629 messages
    Stations : 2 avis
    cedric82 ( 4 janv. 2013) disait:
    tu y monte bientot non? la mongie est geniale ............... sous la neige comme toutes les autres stations
    Oui départ ce soir. C'est sur que c'est mieux...

    Pour l'avis, j'essaierai d'etre le plus objectif possible tout en sachant que je connais dans les pyrénées St lala, Piau et Cauterets ainsi que quelques grands domaines alpin (même si c'est pas comparable).

    A+
    Clement.Crd
    Clement.Crd

    inscrit le 19/11/12
    27 messages
    J'espère que tu as pris le forfait famille (sur 5 jours) qui revient à 21€ par personne. Ce qui est raisonnable.
    Pourquoi tu n'es pas aller du coté de Barèges ? Il y a des pistes sympathique aussi.

    fifaclint disait:
    Dans l'ensemble, je trouve qu'il y a beaucoup de transitions plates ce qui oblige de pousser souvent sur les bâtons et qui ne sont pas pratiques pour les surfs.


    Oui c'est vrai, et c'est très très chiant. Faut vraiment anticipé pour savoir sur quelle télésiège aller.


    Puis la neige, j'y étais aujourd'hui c'est limite...et où il y en avait elle s'est transformé.


    Sinon pour les points positifs c'est la grandeur du domaine, enfin quand l’enneigement le permet. Etant habitué de Gourette et Cauterets j'ai vraiment apprécier ce point.

    PS : Passe une bonne semaine fifaclint ! Malgré le peu de neige
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par Clement.Crd, 04/01/2013 - 19:28
    fifaclint
    fifaclint

    inscrit le 19/01/06
    3629 messages
    Stations : 2 avis
    Clement.Crd ( 4 janv. 2013) disait:

    PS : Passe une bonne semaine fifaclint ! Malgré le peu de neige
    Ok merci, je fais le compte-rendu ASAP.

    Pour le reste, j'ai transmis tes questions.
    fifaclint
    fifaclint

    inscrit le 19/01/06
    3629 messages
    Stations : 2 avis
    Voici ses réponses, je laisse à la 1ere personne du singulier :
    Clement.Crd ( 4 janv. 2013) disait:
    J'espère que tu as pris le forfait famille (sur 5 jours) qui revient à 21€ par personne. Ce qui est raisonnable.
    Je n'ai pas pris le forfait 5 jours parce qu'on ne skiait que 4 jours.

    Clement.Crd ( 4 janv. 2013) disait:
    Pourquoi tu n'es pas aller du coté de Barèges ? Il y a des pistes sympathique aussi.
    Je sais que quelques pistes sont sympa du côté de Barèges, notamment la descente depuis le Tourmalet que j'ai déjà fait en schuss depuis le haut avant de me faire engueuler par un pisteur en bas. Mais avec mon ainé, je n'avais pas envie d'aller très loin.
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass