sasrem
sasrem

inscrit le 03/12/05
86 messages
Matos : 2 avis
Bonjour les Pyrénéens,

Je vais être en stage sur Biarritz à partir de début janvier...
Je sens qu'on va me dire " va fouiller dans les anciens posts ail!" mais bon, j'aimerais savoir quelle est la station la plus sympa pas trop loin de Biarritz ( du style Areches si certains conaissent)...
Je suis à la base de station en Savoie et donc je ne suis jamais allé rider dans les Pyrénées.

Donc voila, j’espère que vous allez pouvoir m'aider! :)
Amicalement!
Nothingz
Nothingz

inscrit le 05/02/11
76 messages
Stations : 1 avis
Gourettes ?
clem.eiger
clem.eiger

inscrit le 15/03/11
40 messages
Matos : 1 avis

Salut,

Gourette est, à mon avis, un bon compromis distance/qualité !

Le site web (pour te faire une idée ^^): gourette.com

Bon ride !

brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...après depuis Btz, la problématique est différente que dans les Alpes dans la mesure où tu as l'autoroute qui longe directement la chaîne (les Pyrénées étant une véritable "muraille" s'étendant d'Atlantique à Méditerranées, quasiment sans contreforts: l'accès aux station est donc assez rapide depuis les sorties d'autoroute (souvent à peine une trentaine de kms)... du coup le différentiel de temps entre deux stations n'est pas énorme (en gros les temps de trajets varient entre 1h30 et 2h pour accéder à la majorité des stations! Gourette ou la Pierre St Martin, Artouste sont les plus proches géographiquement, mais les stations du 65 sont à peine plus loin en temps de trajet (Tourmalet, Luz, St Lary, etc...)
npyski
npyski

inscrit le 03/11/11
217 messages

Salut sasrem,

Pour tout savoir sur nos 8 stations des Pyrénées : Gourette, La Pierre Saint Martin, le Grand Tourmalet, Cauterets, Piau Engaly, Peyragudes, Luz Ardiden, le site touristique du Pic du Midi...

Une seule adresse : www.n-py.com !

Tu y trouveras de nombreuses infos sur toutes les stations de la chaîne N'Py Nouvelles Pyrénées.

A toi de choisir maintenant ! ;-)

Bonne glisse et bon stage sur Biarritz !

zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages

Niveau proximité du Pays Basque la vallée la plus proche reste la vallée du Barétous avec la station de la Pierre St Martin, petite station familiale à moins de 2h de route de Biarritz (sortie d'autoroute de Salies de Béarn puis après direction Oloron Ste Marie) mais venant des Alpes tu risques d'être déçu par le domaine petit et les RM anciennes. Par contre tu as également Formigal grosse station espagnole avec 137km de pistes où je vais tous les week-end. Les infrastructures y sont modernes et la station est située juste après Artouste (la plus proche après la Pierre St Martin), 15mn de route après Artouste en passant par le col du Pourtalet. Du coup venant de Biarritz compter 2h20 jusqu'à Formigal... Tu auras un grand domaine moderne, bon gros snowpark bien entretenu, bon freeride et bonne fiesta à l'espagnole si tu décides d'y rester le soir ;)
Tu trouveras plus d'infos sur www.formigal.com

Et non personne ne t'a conseillé de regarder les anciens posts...
C'est l'accueil chaleureux des Pyrénéens ça! ;)

brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
www.saintlary.com ... grosso modo 2h15 de Btz: autoroute A64 jusqu'à Lannemezan + 33km de route en fond de vallée et tu es à la télécabine direction les pistes!!!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
zouz.alcatrash (23 déc 2011) disait:

Par contre tu as également Formigal grosse station espagnole avec 137km de pistes où je vais tous les week-end. Les infrastructures y sont modernes et la station est située juste après Artouste (la plus proche après la Pierre St Martin), 15mn de route après Artouste en passant par le col du Pourtalet. Du coup venant de Biarritz compter 2h20 jusqu'à Formigal... Tu auras un grand domaine moderne, bon gros snowpark bien entretenu, bon freeride et bonne fiesta à l'espagnole si tu décides d'y rester le soir ;)
Tu trouveras plus d'infos sur www.formigal.com

Et non personne ne t'a conseillé de regarder les anciens posts...
C'est l'accueil chaleureux des Pyrénéens ça! ;)

Les 2h20 Formigal, c'est en "a8turboquidechireçarace"?


Mon dernier retour d'Anéou j'ai du mettre 2h45; je respecte les limitations bien sur!!!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
zouz.alcatrash (23 déc 2011) disait:

Et non personne ne t'a conseillé de regarder les anciens posts...
C'est l'accueil chaleureux des Pyrénéens ça! ;)


Yeahhh +++
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
euskaladejo (23 déc 2011) disait:

zouz.alcatrash (23 déc 2011) disait:

Par contre tu as également Formigal grosse station espagnole avec 137km de pistes où je vais tous les week-end. Les infrastructures y sont modernes et la station est située juste après Artouste (la plus proche après la Pierre St Martin), 15mn de route après Artouste en passant par le col du Pourtalet. Du coup venant de Biarritz compter 2h20 jusqu'à Formigal... Tu auras un grand domaine moderne, bon gros snowpark bien entretenu, bon freeride et bonne fiesta à l'espagnole si tu décides d'y rester le soir ;)
Tu trouveras plus d'infos sur www.formigal.com

Et non personne ne t'a conseillé de regarder les anciens posts...
C'est l'accueil chaleureux des Pyrénéens ça! ;)

Les 2h20 Formigal, c'est en "a8turboquidechireçarace"?


Mon dernier retour d'Anéou j'ai du mettre 2h45; je respecte les limitations bien sur!!!!


Salut,

je suis assez d'accord avec Euskaladejo car il y a des limitations de vitesse à respecter avec beaucoup de petites routes après avoir quitté l'A64 et de nombreux villages à passer à 50 km/h et la durée théorique va être rallongée par les autres voitures qui te précèdent, voire camping-cars, tracteurs...

Ainsi, je rentre ce soir de Barèges ( Domaine du Tourmalet ) et j'ai mis plus de 02H30 à rejoindre la côte, ce qui fait facilement 05H00 de route, pour une journée de ski.

De Biarritz, tu mettras environ 1H15 pour aller à Pau ( sortie 10 ) et de là, tu pourras aller sur Gourette en environ 01H00 ou poursuivre sur Formigal après Artouste en rajoutant environ 30 mn.
Sinon, tu pourras aller à Soumoulou ( Sortie 11 ) en environ 01H15 et rajouter 01H15 pour aller sur Barèges ( Domaine du Tourmalet ) ou Luz Ardiden ou Cauterêts, ce qui te fera environ 2H30 mn de trajet..., soit un temps plus long que pour un Arèches-Lyon.
Pour les stations situées plus loin, après Lannemezan ( sortie 15 ) par exemple : St lary Soulan, Piau Engaly, je n'ai pas testé car trop loin pour moi pour une journée.

Concernant les stations, par rapport aux Alpes, par rapport à la taille des domaines, le prix des forfaits est plus élevé mais celui des restos et des locations de matériel y est en général plus faible.

- le domaine de Gourette est assez modeste ( 35 km ) mais offre 2 dénivelés souvent supérieurs à de nombreuses stations alpines ( 700 et 1100 m ) et avec des remontées très modernes et un forfait à 32 euros.
- Formigal est le plus gros domaine côté espagnol avec 137 km de pistes et équipement moderne mais avec un forfait à plus de 40 euros.
- Luz Ardiden, forfait à 30 euros pour 66 km de pistes mais pas de logement en station.
- Cauterêts, joli village thermal à 900 m d'altitude où on, prend des cabines pour aller sur le domaine en 1750 et 2450 m qui est dans un cirque mais de taille assez modeste ( 38 km ) pour un forfait à 31 euros.
- le domaine du Tourmalet, le plus grand côté français, avec St Lary, 100 km de pistes au pied du Pic du Midi de Bigorre et de normbreuses possiblités de Freeride. Forfait à 35 euros avec accès soit par le Village de Barèges ou par la Station de La Mongie.

Si tu as la chance de pouvoir y aller plusieurs fois, le mieux serait d'essayer différents domaines pour te faire ton idée.
Me concernant, je vais la plupart du temps au Tourmalet ou à Gourette.

Un des avantages par rapport aux Alpes en Janvier est que tu n'auras pas à subir de températures trop froides : ici peu de chances d'avoir du - 15°C avec du vent !

Bonne glisse et à bientôt
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nala40, 24/12/2011 - 01:11
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
euskaladejo (23 déc. 2011) disait:

zouz.alcatrash (23 déc 2011) disait:

Par contre tu as également Formigal grosse station espagnole avec 137km de pistes où je vais tous les week-end. Les infrastructures y sont modernes et la station est située juste après Artouste (la plus proche après la Pierre St Martin), 15mn de route après Artouste en passant par le col du Pourtalet. Du coup venant de Biarritz compter 2h20 jusqu'à Formigal... Tu auras un grand domaine moderne, bon gros snowpark bien entretenu, bon freeride et bonne fiesta à l'espagnole si tu décides d'y rester le soir ;)
Tu trouveras plus d'infos sur www.formigal.com

Et non personne ne t'a conseillé de regarder les anciens posts...
C'est l'accueil chaleureux des Pyrénéens ça! ;)

Les 2h20 Formigal, c'est en "a8turboquidechireçarace"?


Mon dernier retour d'Anéou j'ai du mettre 2h45; je respecte les limitations bien sur!!!!


C'est que tu dois conduite comme une mamie en montagne alors... de toute façon c'est bien connu, les basques au volant en montagne... ;)
Non moi je mets 1h10 Bayonne-Nouvelle sortie de Lescar, et 1h10 de plus pour monter jusqu'au parking de Pourtalet (sous réserve de pas se choper un camping-car de basque dans la montée ;) ) mais y'a pleins d'endroits pour doubler dans la montée pour s'en débarrasser!
sasrem
sasrem

inscrit le 03/12/05
86 messages
Matos : 2 avis
Merci les pyrénéens!
Vous êtes tous fort aimables! :p

depuis j'ai fait gourette et la mongie! gourette c'est cool! :)