nala40 (27 janv. 2012) disait: 
Et vu les réactions, à priori, je ne suis pas le seul qui a le sentiment d'être pris pour un pigeon par Npy... Et le problème de Npy, c'est qu'à force de prendre les gens pour des pigeons, ceux-ci se barrent de plus en plus dans les Alpes où le rapport qualité/prix est meilleur.

Je voudrais rebondir sur les propos de Nala sur les prix des forfaits pratiqués dans les Pyrénées et les Alpes.
Tout d'abord, je vous re-précise ma situation : "touriste tout ce qu'il y a de plus banal venant augmenter les files d'attentes aux remontées mécaniques pendant les vacances scolaires" 

. J'habite Nantes. 
Pendant longtemps, je suis allé dans les Pyrénées. 2 raisons principales : moins loin que les Alpes, forfaits moins cher et enfants en apprentissage de ski, donc pas besoin d'un domaine démesuré.
2 paramètres ont changé ces dernières années : enfants plus grands sachant skier "correctement" et ... très forte augmentation des forfaits et des locations d'appartements.
J'ai passé de très bons moments à Ax Les 3 Domaines et Peyragudes, donc loin de moi l'idée de cracher dans la soupe.
Seulement voilà, les chiffres sont là. Voici un comparatif d'un forfait adulte 6 jours consécutifs dans 4 stations :
Ax : 80 kms de piste : 158 E soit 1,975 E / km
Peyragudes : 60 kms de piste : 170 E soit 2,833 E / km
Valmorel : 152 kms de piste : 196 E soit 1,289 E / km
Praz Sur Arly (grand domaine) : 175 kms de piste : 180 E soit 1,028 E / km
Je n'irai pas jusqu'à dire que la politique de prix pratiquée par les stations pyrénéennes soit menée pour prendre les touristes pour des pigeons. De gros efforts ont été réalisés pour augmenter la durée de la période skiable (canons à neige) et investissements lourds dans des remontées mécaniques plus modernes et plus rapides pour remonter au niveau des stations alpines. Les augmentations de prix trouvent donc des explications.
Il y a 2 ans, je suis allé à Valmorel. La différence du kilométrage de piste n'est pas 'que' sur le papier. Elle est bien réelle. Et pratiquement 3 fois plus de pistes pour 10 Euros de plus (Praz / Peyragudes), ça ne laisse pas indifférent ...                        

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Droudrou, 30/01/2012 

inscrit le 27/10/05
1481 messages