brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Camelot ( 8 déc. 2011) disait:

Comment ça se passe pour les saisonniers? Ils n'ont pas encore commencé donc pas payé ou ils ont une assurance ou un chomage technique?
tout dépend des employeurs: certains ont embauché et font faire un minimum d'heure à leurs saisonniers en espérant pouvoir rattraper plus tard les heures, d'autres n'ont pas encore elbauché et là c'est un soucis car loyer à payer et pas de salaire en face!!!
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Luz Ardiden devrait ouvrir pour le Vendredi 16/12...
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
porte puymorens ouvre une piste samedi

site porté
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
oui, la piste baby!:d
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
nala40 ( 9 déc. 2011) disait:

Luz Ardiden devrait ouvrir pour le Vendredi 16/12...


à voir non?
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
mouai si ça tombe...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Port ainé et Boi taull sont ouverts en Espagne... (enfin avec beaucoup de vert!)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
A Cauterets, l'enneigement est correct au dessus de 2000m et contrairement aux autres stations, il y a une minisouscouche jusqu'en bas ... Par ailleurs, le damage à débuté...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 10/12/2011 - 10:12
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Petit tour au col du Portet hier: neige uniquement sur les versant nord au dessus de 2000... et en dessous bande à canon sur Terranere.








Message modifié 2 fois. Dernière modification par brownbears, 10/12/2011 - 10:18
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Je sais que beaucoup de monde vont êtres indigné de mon propos et je précise aussi que ma femme travaille pour une station et qu’au moins la moitié de ma famille dépend directement de stations de ski.
Mais je suis outré de voir avec quelle insistance on force contre nature des ouvertures avec les canons même quand on a à peine deux heures par nuit pour produire de la neige et que l'on ferme des stations blindés de neige fin mars début avril...
Je sais que l'on a débattu mainte fois de ca ici, mais ca me choque toujours autant....
Je suis contre ce system... pour moi quand y a de la neige on ski, quand y en a pas on ski pas point barre!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Mika tu as raison, le système est tordu, c'est la ruée à noël et février alors qu'en avril il ya de la neige et que le temps et la lumière sont très agréables pour le ski...
Je suis impressionné de voire cette bande blanche sur Terranère alors qu'autour c'est sec!!!! avec le 1/10 de la production de cette piste, Cauterets serait ouvert depuis longtemps, ça y ski depuis un mois au dessus de 2000m sans toucher (c'était bien raviné jusqu'à peu) et maintenant ça y ski même jusqu'à 1750m (sur des oeufs les 300 derniers mètres)...
De la neige, il y en a, il faut juste savoir aller la chercher, on ski depuis fin octobre et certaines zones sont bien pourvues... Mais j'avoue qu'il me tarde de passer à autre chose question ski, mais on peut aussi faire de belles ballades pédestres......
Il faudrait éduquer les gens qui viennent à la montagne, leur faire comprendre qu'en hiver, elle est belle et praticable autrement qu'a ski... et que le ski c'est souvent mieux à Paques qu'à noël...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
mika65 (10 déc 2011) disait:

Je sais que beaucoup de monde vont êtres indigné de mon propos et je précise aussi que ma femme travaille pour une station et qu’au moins la moitié de ma famille dépend directement de stations de ski.
Mais je suis outré de voir avec quelle insistance on force contre nature des ouvertures avec les canons même quand on a à peine deux heures par nuit pour produire de la neige et que l'on ferme des stations blindés de neige fin mars début avril...
Je sais que l'on a débattu mainte fois de ca ici, mais ca me choque toujours autant....
Je suis contre ce system... pour moi quand y a de la neige on ski, quand y en a pas on ski pas point barre!!!


absolument...
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
mika65 (10 déc. 2011) disait:

Je sais que beaucoup de monde vont êtres indigné de mon propos et je précise aussi que ma femme travaille pour une station et qu’au moins la moitié de ma famille dépend directement de stations de ski.
Mais je suis outré de voir avec quelle insistance on force contre nature des ouvertures avec les canons même quand on a à peine deux heures par nuit pour produire de la neige et que l'on ferme des stations blindés de neige fin mars début avril...
Je sais que l'on a débattu mainte fois de ca ici, mais ca me choque toujours autant....
Je suis contre ce system... pour moi quand y a de la neige on ski, quand y en a pas on ski pas point barre!!!


+1

C'est le monde à l'envers.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ils ferment fin mars: mais ya personne qui est sur les pistes! hélas!:p

peut-être cette année sera différente si la neige est très tardive et blindée en fin de saison?
quelques-uns seront tentés de repousser peut-être?
grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages
Matos : 1 avis
amen mika ;)

mais bon, pour les stations, difficile d'accepter de perdre de l'argent en prolongeant les ouvertures, ça se comprend, nos amis du tourisme de masse estiment que la saison est pliée quand le printemps approche...

pour noël, je pense que les stations n'ont pas d'autre choix que de mettre le paquet avec les cannons pour assurer un minimum de chiffre

concernant les fins de saison tardives, l’idéal serait que les stations passent en mode allégé, en ouvrant quelques remontées plutôt que de fermer brusquement, mais là encore au niveau des ressources humaines, ça devient difficile à gérer, puis pas sûr que les investisseurs le leur autorise

bon en attendant, il faudrait déjà qu'on commence à skier bon sang ! :)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Il n'y a pas tant d'indignés que ça finalement par ici.

La solution si tout le monde veut skier à noël....changer les dates de noël par rapport à l'enneigement:p
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi je suis indigné...
et je ne skie plus jamais sur de la neige produite par canons...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
euskaladejo (10 déc 2011) disait:

Il n'y a pas tant d'indignés que ça finalement par ici.

La solution si tout le monde veut skier à noël....changer les dates de noël par rapport à l'enneigement:p


il paraît que l'an prochain Noel tombe un vendredi 13...
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
euskaladejo (10 déc. 2011) disait:

Il n'y a pas tant d'indignés que ça finalement par ici.

La solution si tout le monde veut skier à noël....changer les dates de noël par rapport à l'enneigement:p

perso je ski jamais pendant les vacances alors j'espere juste qu'il va neiger avant janvier!!!!
legerdois
legerdois

inscrit le 04/12/08
342 messages
monax1 (10 déc. 2011) disait:

euskaladejo (10 déc 2011) disait:

Il n'y a pas tant d'indignés que ça finalement par ici.

La solution si tout le monde veut skier à noël....changer les dates de noël par rapport à l'enneigement:p


il paraît que l'an prochain Noel tombe un vendredi 13...

L'année prochaine il n'y aura pas de Noel puisque la fin du monde sera le 21 decembre 2012 :)))))))
pof66
pof66

inscrit le 27/02/08
314 messages
Stations : 1 avis
mika65 (10 déc 2011) disait:

Je sais que beaucoup de monde vont êtres indigné de mon propos et je précise aussi que ma femme travaille pour une station et qu’au moins la moitié de ma famille dépend directement de stations de ski.
Mais je suis outré de voir avec quelle insistance on force contre nature des ouvertures avec les canons même quand on a à peine deux heures par nuit pour produire de la neige et que l'on ferme des stations blindés de neige fin mars début avril...
Je sais que l'on a débattu mainte fois de ca ici, mais ca me choque toujours autant....
Je suis contre ce system... pour moi quand y a de la neige on ski, quand y en a pas on ski pas point barre!!!


Ton raisonnement tient la route, sauf que...Le chiffre qui permet de faire vivre les stations de ski(et l'économie qu'elle génére )ne se fait ni en janvier, ni en mars et avril, mais bien en décembre et en février.Les stations qui vont louper (peut être) les vacances de noel, je peux te dire qu'elles vont le sentir passer, surtout quand on connait la situation dans nos Pyrénées.
Je parle en connaissance de cause, on commence à causer licenciement économique avec le boss, et c'est un discours que j'entends partout autour de moi.
Si la masse ne vient pas remplir les caisses des stations pendant les vacances, elles ne peuvent pas ouvrir le reste de la saison, c'est mathématique.

Heureusement il reste le ski de rando.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
tiens les canons tournent au tourmalet...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
On en a débattu longuement plusieurs fois, ce n'est pas au client de changer de façon de skier c'est aux stations de les insister à changer!

Franchement quand j’entends que dés les 1ers rayons de soleil les gens du sud ouest on la tête tourné vers la plage ca me fait doucement rire... Pour pâque l'eau sur la côte est à peine à 12/13°, c'est le moment de l'année ou elle est la plus froide pire qu'en décembre (en ce moment presque 16° pour info). Alors une semaine sur la côte sans pouvoir aller à l'eau avec les gosses ca dois êtres sympa... Alors qu'à contrario dans les stations en général beaucoup de neige, temps assez clément journée qui ont rallongé... Bref idéal pour skier en famille, si je n’étais pas du coin et que je skié qu'une semaine par an en famille c'est sur que je viendrais plutôt à cette période!

Ca marché super bien avant pourquoi aurai t’on tant changé ???

Ensuite pour l’emploie c’est un peut plus complexe, car la aussi les choses ont bien changé également.
Avant les gens qui bossé en station étaient plus souvent des locaux avec plusieurs activité (mon père moniteur/agriculteur/onf par exemple). Maintenant c’est beaucoup plus des saisonnier qui viennent rien que pour la saison ou des gens du coin avec une seule activité (serions nous devenus fainéant nous autres les jeunes ;)) donc oui c’est desuite catastrophique quand il y a de la fermeture.

On a voulu industrialisé les domaines skiables en ne voulant surtout pas prendre en compte que c’est une activité qui dépend DIRECTEMENT du climat ! Réchauffement climatique ou pas il y a toujours eut des années avec et des années sans, en 89 on croulé sous des mètres de neige, l’année suivante certaines stations n’ont pas ouvert une seule journée. On voit cette année la limites de la solution canon dont on nous vente les mérites depuis des années tous comme le service de damage… Quand y fait trop chaud et bien tous ca deviens inutile…*

D’un point de vue sportif et personnel, je sais que je pratique une activité enclinte aux conditions climatique et même si je suis totalement barjot de ski, je me fais une raison quand y a pas de neige je vais faire du vélo, de la grimpe etc. Bref faut ce contenté de ce que mère nature nous donne car on a beau faire ce que l’on veut (acheter des millions de canons à neige par exemple) si elle veut rien donner, elle donne rien !

Attention je ne mélange pas mon plaisir perso et les emploies, on a forcement un point de vue différent quand la santé financière du foyer dépends des caprice du climat, mais une fois de plus c’est le jeu, quand on a fait le choix de bosser dans ce genre d’activité, il faut savoir également en assumer les mauvais côté.
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
mika65 (11 déc 2011) disait:

On en a débattu longuement plusieurs fois, ce n'est pas au client de changer de façon de skier c'est aux stations de les insister à changer!

Franchement quand j’entends que dés les 1ers rayons de soleil les gens du sud ouest on la tête tourné vers la plage ca me fait doucement rire... Pour pâque l'eau sur la côte est à peine à 12/13°, c'est le moment de l'année ou elle est la plus froide pire qu'en décembre (en ce moment presque 16° pour info). Alors une semaine sur la côte sans pouvoir aller à l'eau avec les gosses ca dois êtres sympa... Alors qu'à contrario dans les stations en général beaucoup de neige, temps assez clément journée qui ont rallongé... Bref idéal pour skier en famille, si je n’étais pas du coin et que je skié qu'une semaine par an en famille c'est sur que je viendrais plutôt à cette période!

Ca marché super bien avant pourquoi aurai t’on tant changé ???

Ensuite pour l’emploie c’est un peut plus complexe, car la aussi les choses ont bien changé également.
Avant les gens qui bossé en station étaient plus souvent des locaux avec plusieurs activité (mon père moniteur/agriculteur/onf par exemple). Maintenant c’est beaucoup plus des saisonnier qui viennent rien que pour la saison ou des gens du coin avec une seule activité (serions nous devenus fainéant nous autres les jeunes ;)) donc oui c’est desuite catastrophique quand il y a de la fermeture.

On a voulu industrialisé les domaines skiables en ne voulant surtout pas prendre en compte que c’est une activité qui dépend DIRECTEMENT du climat ! Réchauffement climatique ou pas il y a toujours eut des années avec et des années sans, en 89 on croulé sous des mètres de neige, l’année suivante certaines stations n’ont pas ouvert une seule journée. On voit cette année la limites de la solution canon dont on nous vente les mérites depuis des années tous comme le service de damage… Quand y fait trop chaud et bien tous ca deviens inutile…*

D’un point de vue sportif et personnel, je sais que je pratique une activité enclinte aux conditions climatique et même si je suis totalement barjot de ski, je me fais une raison quand y a pas de neige je vais faire du vélo, de la grimpe etc. Bref faut ce contenté de ce que mère nature nous donne car on a beau faire ce que l’on veut (acheter des millions de canons à neige par exemple) si elle veut rien donner, elle donne rien !

Attention je ne mélange pas mon plaisir perso et les emploies, on a forcement un point de vue différent quand la santé financière du foyer dépends des caprice du climat, mais une fois de plus c’est le jeu, quand on a fait le choix de bosser dans ce genre d’activité, il faut savoir également en assumer les mauvais côté.

superbe analyse
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
cedric82 (11 déc 2011) disait:

mika65 (11 déc 2011) disait:

On en a débattu longuement plusieurs fois, ce n'est pas au client de changer de façon de skier c'est aux stations de les insister à changer!

Franchement quand j’entends que dés les 1ers rayons de soleil les gens du sud ouest on la tête tourné vers la plage ca me fait doucement rire... Pour pâque l'eau sur la côte est à peine à 12/13°, c'est le moment de l'année ou elle est la plus froide pire qu'en décembre (en ce moment presque 16° pour info). Alors une semaine sur la côte sans pouvoir aller à l'eau avec les gosses ca dois êtres sympa... Alors qu'à contrario dans les stations en général beaucoup de neige, temps assez clément journée qui ont rallongé... Bref idéal pour skier en famille, si je n’étais pas du coin et que je skié qu'une semaine par an en famille c'est sur que je viendrais plutôt à cette période!

Ca marché super bien avant pourquoi aurai t’on tant changé ???

Ensuite pour l’emploie c’est un peut plus complexe, car la aussi les choses ont bien changé également.
Avant les gens qui bossé en station étaient plus souvent des locaux avec plusieurs activité (mon père moniteur/agriculteur/onf par exemple). Maintenant c’est beaucoup plus des saisonnier qui viennent rien que pour la saison ou des gens du coin avec une seule activité (serions nous devenus fainéant nous autres les jeunes ;)) donc oui c’est desuite catastrophique quand il y a de la fermeture.

On a voulu industrialisé les domaines skiables en ne voulant surtout pas prendre en compte que c’est une activité qui dépend DIRECTEMENT du climat ! Réchauffement climatique ou pas il y a toujours eut des années avec et des années sans, en 89 on croulé sous des mètres de neige, l’année suivante certaines stations n’ont pas ouvert une seule journée. On voit cette année la limites de la solution canon dont on nous vente les mérites depuis des années tous comme le service de damage… Quand y fait trop chaud et bien tous ca deviens inutile…*

D’un point de vue sportif et personnel, je sais que je pratique une activité enclinte aux conditions climatique et même si je suis totalement barjot de ski, je me fais une raison quand y a pas de neige je vais faire du vélo, de la grimpe etc. Bref faut ce contenté de ce que mère nature nous donne car on a beau faire ce que l’on veut (acheter des millions de canons à neige par exemple) si elle veut rien donner, elle donne rien !

Attention je ne mélange pas mon plaisir perso et les emploies, on a forcement un point de vue différent quand la santé financière du foyer dépends des caprice du climat, mais une fois de plus c’est le jeu, quand on a fait le choix de bosser dans ce genre d’activité, il faut savoir également en assumer les mauvais côté.

superbe analyse



Mika > Ce sont les conditions (temps, enneigement, qualité de la neige...) qui décident le skieur, pas les stations.
Les températures, que tu le veuilles ou non, décident du transfert Montagne/plage.
La température de l'eau de mer n'y est pour rien, après un hiver et ses pulls, les gens aiment bien se dorer la pilule et emmener les gosses au sable.
Les stations ne décident de rien, les gens sont formatés par les médias, tu n'as qu'à regarder les journaux télévisés pour te rendre compte que dès les premières chaleurs, les reportages se font non plus en montagne, mais sur la plage ...
Tu as beau rire doucement, c'est comme ça.


En Pyrénées françaises, il y a 2 stations qui repoussent l'offre ski le plus tard possible.
Si la station avait fermé en mars, l'exercice aurait été excellent, mais voilà Piau a perdu 300.000 € la saison passée, uniquement en avril.
A croire que les journées qui rallongent et la température de l'eau de mer n'y ont rien fait ...

Car, outre les conditions de glisse (soupe dès 10h00/10h30 cet hiver en avril) tu oublies un point essentiel : le pognon.
Et oui, la mer, la plage, c'est gratos !

Ensuite, les saisonniers qui ne sont pas "locaux" représentent entre 40 et 50 % d'entre eux.
Je ne trouve pas ça si énorme, c'est simplement que la main d'oeuvre sur place n'est pas suffisante. Car à formation, ou à qualité égale, c'est le personnel local qui est "préféré".

Et si toi tu as la chance de choisir où tu vas travailler, pour les gens de la vallée, si tu retirais le boulot qu'offrent les stations, 80 % des jeunes partiraient en ville.

A choisir, je crois bien qu'il préfèreraient rester en montagne pour la qualité de vie.
C'est ce que je fais pour mes gosses.


Je ne suis pas un local, mais je suis en Aure depuis 1997 (j'allais dire le siècle dernier ;-) ...).
C'est donc une analyse de quelqu'un d'extérieur, qui vit à l'intérieur.




Comme tu peux le constater, quand on est sur place, on a pas la même vision des choses Cedric82 ...
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
franchement si il y avais du boulot je serais sur place avec toi ( tu connais pas quelqu'un qui recherche un chauffeur pl ou spl?;-) ) bref je comprend bien que la vision ext int ne peut pas etre la meme on est bien d'accord
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Car, outre les conditions de glisse (soupe dès 10h00/10h30 cet hiver en avril) tu oublies un point essentiel : le pognon.
Et oui, la mer, la plage, c'est gratos !



et oui, tout est là!!!!!!!!!!!:d:d

et ça va pas s'arranger cette année!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La mer c'est gratos oui, mais il faut y aller, que gens proches des stations vont à la plage...

Après la bronzette en avril bof bof, sauf l'an dernier... Car en cette saison, outre l'eau qui est froide, par beau temps la brise de mer se lève dès la fin de matinée, et cette brise, elle est froide et désagréable, de plus elle pourris les vagues pour la amateurs de surf... Les gens qui viennent sur la côte en avril, ils se promènent sur la plage et vont au restaurant. Ces derniers sont pleins à craquer et ça coûte aussi cher qu'un forfait. Non?

La qualité de neige ce n'est pas un argument : avec les skis modernes, la soupe c'est bon, c'est même excellent... Dans les années 60/70/80 ça skiait un max au printemps avec des skis de 200/210cm sur des pistes béton pas vraiment damées regelées de la veille, puis de la soupe avec des bosses... et ptaing, ça skiait...

Alors là, je dirais plutôt que les gens se sont déshabitués de skier en avril. Ils ne savent pas pour la plupart que ça ski encore... Combien de fois, je vois des gens étonnés de savoir que je skis en avril (je ne parle pas de mai, juin ou juillet, hein!) qu'ils soient de la côte , de Lourdes, de Tarbes, Pau, Bordeaux, Toulouse etc etc... Dans leurs loisirs, la majorité cherche la facilité et pour elle, le ski de printemps est synonyme à tord de difficulté. Autrefois, c'était difficile et pourtant il y avait du monde...

Je pense donc que les raison sont :
- Société formâtes avec des moutons qui font tous la même chose au même moment, il n'a pas de réflexion...
- Physiquement l'homo sapiens moyen se ramollit...

Sinon l'argument financier, si il tient pour certains qui n'arrivent pas forcement à finir la saison, il ne tient pas pour les famille qui pourrait décaler ses vacances ski à Pâques, car ils feraient des économies et en plus c'est plus agréable.

Aprsè libre a chaqun de faire ce qu'il lui plait... et d'éviter de faire ce qui plait à la société.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Matiouf (11 déc. 2011) disait:

La mer c'est gratos oui, mais il faut y aller, que gens proches des stations vont à la plage...

Après la bronzette en avril bof bof, sauf l'an dernier... Car en cette saison, outre l'eau qui est froide, par beau temps la brise de mer se lève dès la fin de matinée, et cette brise, elle est froide et désagréable, de plus elle pourris les vagues pour la amateurs de surf... Les gens qui viennent sur la côte en avril, ils se promènent sur la plage et vont au restaurant. Ces derniers sont pleins à craquer et ça coûte aussi cher qu'un forfait. Non?

La qualité de neige ce n'est pas un argument : avec les skis modernes, la soupe c'est bon, c'est même excellent... Dans les années 60/70/80 ça skiait un max au printemps avec des skis de 200/210cm sur des pistes béton pas vraiment damées regelées de la veille, puis de la soupe avec des bosses... et ptaing, ça skiait...

Alors là, je dirais plutôt que les gens se sont déshabitués de skier en avril. Ils ne savent pas pour la plupart que ça ski encore... Combien de fois, je vois des gens étonnés de savoir que je skis en avril (je ne parle pas de mai, juin ou juillet, hein!) qu'ils soient de la côte , de Lourdes, de Tarbes, Pau, Bordeaux, Toulouse etc etc... Dans leurs loisirs, la majorité cherche la facilité et pour elle, le ski de printemps est synonyme à tord de difficulté. Autrefois, c'était difficile et pourtant il y avait du monde...

Je pense donc que les raison sont :
- Société formâtes avec des moutons qui font tous la même chose au même moment, il n'a pas de réflexion...
- Physiquement l'homo sapiens moyen se ramollit...

Sinon l'argument financier, si il tient pour certains qui n'arrivent pas forcement à finir la saison, il ne tient pas pour les famille qui pourrait décaler ses vacances ski à Pâques, car ils feraient des économies et en plus c'est plus agréable.

Aprsè libre a chaqun de faire ce qu'il lui plait... et d'éviter de faire ce qui plait à la société.



+1
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Matiouf (11 déc. 2011) disait:

Dans les années 60/70/80 ça skiait un max au printemps avec des skis de 200/210cm sur des pistes béton pas vraiment damées regelées de la veille, puis de la soupe avec des bosses... et ptaing, ça skiait...



+1 (pour les années 80)

On skiait déjà en 60/70 ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roubi33, 11/12/2011 - 11:49
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, et bien avant... avant la guerre de 14...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
roubi33 (11 déc 2011) disait:

Matiouf (11 déc. 2011) disait:

Dans les années 60/70/80 ça skiait un max au printemps avec des skis de 200/210cm sur des pistes béton pas vraiment damées regelées de la veille, puis de la soupe avec des bosses... et ptaing, ça skiait...



+1 (pour les années 80)

On skiait déjà en 60/70 ?



et oui, et tu n'existais même pas :d:d
ou à l'état de spermatozoide!:p
Maxime Larrieu
Maxime Larrieu

inscrit le 11/12/11
13 messages
J'avoue ne pas du tout comprendre ce que vous dites, si j'ai bien compris vous etes en train de dire qu'il faut éduquer les gens à aller au ski après février ? Je pense que la majorité des gens font en fonction des vacances scolaires, sa parait logique !!??? non ? Les conditions de glisses sont moins bonnes sans doute, mais choisir entre pas faire de ski ou y aller a Noel/Février ... Et bien c'est vite réfléchi !!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour une famille lambda, c'est bien plus sympat d'aller au ski aux vacances de Pâques qu'a celles de noël voire février, car il fait moins froid, il y a plus de soleil et que la neige y est garantie (dans bien des stations). Quand à la qualité de la neige, comme je l'ai dit, la soupe avec les skis modernes c'est bon... Franchement entre une neige non garantie à noël et qui plus est souvent gelée et une neige de printemps, il n'y a pas photo. En plus c'est moins cher et ce n'est pas bondé, pas de queues interminables dans le froid, des pistes vides ou presque... le pied... les mouflets qui ne pleurent pas tant ils ont froid, les gens qui ont le sourire car le soleil est haut et qu'il n'y a pas surpopulation...
franchement si t'as une semaine à prendre au ski pendant les vacances scolaires, c'est à Pâques qu'il faut aller.
grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages
Matos : 1 avis
j'me souviens du 5 Avril 2009, 40cm était tombé, grosse journée de poudre, et c'était le jour de fermeture...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
mika65, matiouf > rien à rajouté , tout est dit :)

xabier> le printemps dernier etait un peu particulier, un peu comme cet automne ... Ne pas en faire une generalité.
Du coup, peut etre que les stations pourraient effectivement essayer de changer les habitudes des gens en faisant des events en Avril. Un Derby au 15/04 ne serait pas du tout une haberation ... et crois moi, il y aurait du monde les we precedants ;)
Au lieu de chercher a faire de la grosse comme avec les journalistes en décembre, pourquoi ne pas le faire fin mars - debut avril ?
Dans le meme genre, les marques qui organisent les events de skitest pourraient le faire en Avril avec les skis de l'année suivante.
loul39
loul39

inscrit le 12/02/10
110 messages
Matos : 1 avis
oui mais vous oubliez un truc c'est que les vacances scolaires de Paques ont été sacrément décaler depuis les années 80/90 avant les 3 zones pouvaient partir a paques car les stations etaient en core ouvertes maintenant quand tu vois les dates de la zone 2 : 21 Avril au 7 Mai 2012 et zone 3 : 14 au 30 Avril 2012 il n'y a pas beaucoup de stations encore ouvertes….
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
La qualité de neige ce n'est pas un argument : avec les skis modernes, la soupe c'est bon, c'est même excellent... Dans les années 60/70/80 ça skiait un max au printemps avec des skis de 200/210cm sur des pistes béton pas vraiment damées regelées de la veille, puis de la soupe avec des bosses... et ptaing, ça skiait...


A cette époque le ski était un sport, désormais c'est un loisir.

C'est là le noeud du problème.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Disons que dans la moyenne les gens étaient plus sportifs que maintenant, ça c'est sur et certain...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
snowman43 (11 déc 2011) disait:

disait:
La qualité de neige ce n'est pas un argument : avec les skis modernes, la soupe c'est bon, c'est même excellent... Dans les années 60/70/80 ça skiait un max au printemps avec des skis de 200/210cm sur des pistes béton pas vraiment damées regelées de la veille, puis de la soupe avec des bosses... et ptaing, ça skiait...


A cette époque le ski était un sport, désormais c'est un loisir.

C'est là le noeud du problème.

les skis modernes avec direction assistée permettent justement de pouvoir skie en mode 'loisir' sans etre un grand sportif.
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Pensez que en avril le soleil arrive déjà et il y a pas mal de monde qui pense plus à la plage qu'au ski... le bordelais en générale ira plus facilement sur le bassin en cette période.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ya un petit moment qu'on a plus de bons giboulées en avril aussi!
ça calmera les plagistes si ça se remet à flotter en plaine!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...le plus gros ennemie des stations au printemps, c'ets pas forcement la plage mais plus les magasins de bricolage/jardinage et les envies de déco des français!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Matiouf (11 déc 2011) disait:

La mer c'est gratos oui, mais il faut y aller, que gens proches des stations vont à la plage...

Après la bronzette en avril bof bof, sauf l'an dernier... Car en cette saison, outre l'eau qui est froide, par beau temps la brise de mer se lève dès la fin de matinée, et cette brise, elle est froide et désagréable, de plus elle pourris les vagues pour la amateurs de surf... Les gens qui viennent sur la côte en avril, ils se promènent sur la plage et vont au restaurant. Ces derniers sont pleins à craquer et ça coûte aussi cher qu'un forfait. Non?

La qualité de neige ce n'est pas un argument : avec les skis modernes, la soupe c'est bon, c'est même excellent... Dans les années 60/70/80 ça skiait un max au printemps avec des skis de 200/210cm sur des pistes béton pas vraiment damées regelées de la veille, puis de la soupe avec des bosses... et ptaing, ça skiait...

Alors là, je dirais plutôt que les gens se sont déshabitués de skier en avril. Ils ne savent pas pour la plupart que ça ski encore... Combien de fois, je vois des gens étonnés de savoir que je skis en avril (je ne parle pas de mai, juin ou juillet, hein!) qu'ils soient de la côte , de Lourdes, de Tarbes, Pau, Bordeaux, Toulouse etc etc... Dans leurs loisirs, la majorité cherche la facilité et pour elle, le ski de printemps est synonyme à tord de difficulté. Autrefois, c'était difficile et pourtant il y avait du monde...

Je pense donc que les raison sont :
- Société formâtes avec des moutons qui font tous la même chose au même moment, il n'a pas de réflexion...
- Physiquement l'homo sapiens moyen se ramollit...

Sinon l'argument financier, si il tient pour certains qui n'arrivent pas forcement à finir la saison, il ne tient pas pour les famille qui pourrait décaler ses vacances ski à Pâques, car ils feraient des économies et en plus c'est plus agréable.

Aprsè libre a chaqun de faire ce qu'il lui plait... et d'éviter de faire ce qui plait à la société.


Au ski, tu paies :
- L'hébergement,
- La location du matos,
- Les forfaits,
- Les cours de ski,
- Le restaurant,
- La garderie éventuellement.

A la mer, tu retires :
- La location du matos,
- Les forfaits,
- Les cours de ski,
- La garderie éventuellement (bé ouais, quand tu skies pas, tu peux gérer les gamins, l'inverse étant impossible ...).

Ensuite, les parents qui vont du surf, ça court pas les rues, alors la brise hé :D ...

Néanmoins, je plussoie vivement sur ceci :

"- Société formâtes avec des moutons qui font tous la même chose au même moment, il n'a pas de réflexion...
- Physiquement l'homo sapiens moyen se ramollit...
"
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
grediN (11 déc 2011) disait:

j'me souviens du 5 Avril 2009, 40cm était tombé, grosse journée de poudre, et c'était le jour de fermeture...


Depuis 10 ans que je suis à Piau, le plus tôt qu'on ait fermé c'était un 26 avril, et d'ailleurs, ce jour-là, 30 cm de fraiche nous attendaient sur les pistes...


... c'était également le jour des O.G.N.Is :-) !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

en attendant la neige, un article de sud ouest retraçant l’évolution de nos stations: sudouest.fr

ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
scream (11 déc 2011) disait:

mika65, matiouf > rien à rajouté , tout est dit :)

xabier> le printemps dernier etait un peu particulier, un peu comme cet automne ... Ne pas en faire une generalité.
Du coup, peut etre que les stations pourraient effectivement essayer de changer les habitudes des gens en faisant des events en Avril. Un Derby au 15/04 ne serait pas du tout une haberation ... et crois moi, il y aurait du monde les we precedants ;)
Au lieu de chercher a faire de la grosse comme avec les journalistes en décembre, pourquoi ne pas le faire fin mars - debut avril ?
Dans le meme genre, les marques qui organisent les events de skitest pourraient le faire en Avril avec les skis de l'année suivante.


Pour faire des events, il faut du pognon.
Le budget du derby est supérieur à 25.000 €...

Pourquoi veux-tu que la station fasse un event en avril, si ce laps de temps représente entre 5 et 10 % du chiffre ?
Ne pas oublier que si la station reste ouverte, c'est surtout pour maintenir l'emploi, pour les saisonniers, pour les commerçants aussi, et tout ce qui en découle jusqu'au bas de la vallée (même s'il y aura toujours des gens stupides pour tirer sur l'ambulance).

Et j'irais pas jusqu'à dire que ce sont des events, mais il y a une multitude d'animations en avril :

Dimanche 1er avril
- DERBY Des KIDS (7 à 17 ans) GRANDE FINALE avec RJ Chaussures enfants
- Chasse aux œufs

Samedi 7 et dimanche 8 avril
- SNOWFUTURE test de matériel snowboard 2013

Dimanche 8 avril
- KID’S SESSION SNOWBOARD du Piau-Engaly Surf Club avec les BROWNBEARS de Saint Lary (pour les moins de 15 ans)

Samedi 21 avril
- WATERSLIDE

Dimanche 22 avril

- Descente en OGNI, les Objets Glissants Non Identifiés.

Et la saison passée, il y en avait bien plus !

Tu remarqueras qu'il y a des snowboard tests.
Pour un ski test, on m'a demandé 10.000 € il y a 4 ou 5 ans, alors tu m'as compris ...
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
Matiouf (11 déc 2011) disait:

La mer c'est gratos oui, mais il faut y aller, que gens proches des stations vont à la plage...

Après la bronzette en avril bof bof, sauf l'an dernier... Car en cette saison, outre l'eau qui est froide, par beau temps la brise de mer se lève dès la fin de matinée, et cette brise, elle est froide et désagréable, de plus elle pourris les vagues pour la amateurs de surf... Les gens qui viennent sur la côte en avril, ils se promènent sur la plage et vont au restaurant. Ces derniers sont pleins à craquer et ça coûte aussi cher qu'un forfait. Non?

La qualité de neige ce n'est pas un argument : avec les skis modernes, la soupe c'est bon, c'est même excellent... Dans les années 60/70/80 ça skiait un max au printemps avec des skis de 200/210cm sur des pistes béton pas vraiment damées regelées de la veille, puis de la soupe avec des bosses... et ptaing, ça skiait...

Alors là, je dirais plutôt que les gens se sont déshabitués de skier en avril. Ils ne savent pas pour la plupart que ça ski encore... Combien de fois, je vois des gens étonnés de savoir que je skis en avril (je ne parle pas de mai, juin ou juillet, hein!) qu'ils soient de la côte , de Lourdes, de Tarbes, Pau, Bordeaux, Toulouse etc etc... Dans leurs loisirs, la majorité cherche la facilité et pour elle, le ski de printemps est synonyme à tord de difficulté. Autrefois, c'était difficile et pourtant il y avait du monde...

Je pense donc que les raison sont :
- Société formâtes avec des moutons qui font tous la même chose au même moment, il n'a pas de réflexion...
- Physiquement l'homo sapiens moyen se ramollit...

Sinon l'argument financier, si il tient pour certains qui n'arrivent pas forcement à finir la saison, il ne tient pas pour les famille qui pourrait décaler ses vacances ski à Pâques, car ils feraient des économies et en plus c'est plus agréable.

Aprsè libre a chaqun de faire ce qu'il lui plait... et d'éviter de faire ce qui plait à la société.


+1

J'hallucine toujours, lorsque je rentre d'une bonne journée de ski courant avril, de croiser toutes ces voitures 65,31 qui rentrent de la côte alors qu'il y avait de quoi se gaver là haut. Le pire c'est qu'on passerai presque pour des extraterrestres lorsqu'on arrive sur la côte avec nos skis sur le toit...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
MAxime Larrieu Lacoste (11 déc 2011) disait:

J'avoue ne pas du tout comprendre ce que vous dites, si j'ai bien compris vous etes en train de dire qu'il faut éduquer les gens à aller au ski après février ? Je pense que la majorité des gens font en fonction des vacances scolaires, sa parait logique !!??? non ? Les conditions de glisses sont moins bonnes sans doute, mais choisir entre pas faire de ski ou y aller a Noel/Février ... Et bien c'est vite réfléchi !!


Salut Maxime, bienvenu sur Skipass.com.

Sache que Cauterets et Piau proposent CHAQUE ANNEE une offre ski à Pâques !
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
ainhoa (11 déc 2011) disait:

grediN (11 déc 2011) disait:

j'me souviens du 5 Avril 2009, 40cm était tombé, grosse journée de poudre, et c'était le jour de fermeture...


Depuis 10 ans que je suis à Piau, le plus tôt qu'on ait fermé c'était un 26 avril, et d'ailleurs, ce jour-là, 30 cm de fraiche nous attendaient sur les pistes...


... c'était également le jour des O.G.N.Is :-) !


effectivement c'était une excellente journée. On s'était bien éclaté pour cette dernière descente en ogni.