luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
jujuhrc (15 avr 2011) disait:

mika65 (15 avr 2011) disait:

Chez nous on a 5 stations 3 Npy 1 alti et une a part!


En Aure-Louron c'est 4 station, 2 N'PY, 1 Alti et val Louron.

Et dans le 64 c'est 2 N'Py et 1 Alti

C'est vrai la logique n'est pas forcement geographique dans tout ça!

Quand jt gosse y avait un forfait commun aux 3 stations du pays toys. C'est vrai que pour moi aussi la logique géographique devrait etre la plus importante. En général Ca parle à tous le monde hormis 1 ou 2 élus qui sont les décisionnaire!!! Y a qua voir les tirs que c'est prit gillard quand il a prit la gestion de cauterets en même temps que Luz!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
jujuhrc (15 avr 2011) disait:

brownbears (15 avr 2011) disait:

Dans La Semaine des Pyrénées du 14/04/2011, Itw de Jean Henri Mir, maire de St Lary qui annonce une progression de 5% du CA par rapport à l'an dernier.


Ca fait donc un peu plus de 13M€



donnc, ils passeraient devant le tourmalet, à moins que là-bas, ils trouvent un tour de passe -passe pour rester premier!
ce qu'on est sûr(d'après les ragots), c'est qu'ils ne sont pas premiers au niveau du park!:d
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
mika65 (15 avr 2011) disait:

Tu sais dans chaque vallée il y a de vieille guerre intestine dont plus personnes ne sait d'où Ca viens mais qui sont la!
Tu n'a qua voir le projet de ratachement artouste/gourette...


Il ne faut pas tout passer sur les "vieilles guerres", même si la stupidité de certains existe bel et bien.

En Aure par exemple, une station N'PY et une Alti.

Lors de la DSP, Alti a bien fait une offre de reprise pour Piau, mais la commission a refusé parce qu'il était préférable que la station conserve son indépendance en gros.
Le problème dans ce cas est plutôt PUBLIC/PRIVE, même si la SEML par définition est une entité avec les 2 casquettes.

Après c'est sûr, une entente cordiale, commerciale et de marketing estampillée "AURE Ski" ou autre, c'est évident que ce serait un plus pour les 2 stations...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Xabier (16 avril 2011) disait:

mika65 (15 avr 2011) disait:

Tu sais dans chaque vallée il y a de vieille guerre intestine dont plus personnes ne sait d'où Ca viens mais qui sont la!
Tu n'a qua voir le projet de ratachement artouste/gourette...


Il ne faut pas tout passer sur les "vieilles guerres", même si la stupidité de certains existe bel et bien.

En Aure par exemple, une station N'PY et une Alti.

Lors de la DSP, Alti a bien fait une offre de reprise pour Piau, mais la commission a refusé parce qu'il était préférable que la station conserve son indépendance en gros.
Le problème dans ce cas est plutôt PUBLIC/PRIVE, même si la SEML par définition est une entité avec les 2 casquettes.

Après c'est sûr, une entente cordiale, commerciale et de marketing estampillée "AURE Ski" ou autre, c'est évident que ce serait un plus pour les 2 stations...
N'oublions pas qu'en vallée d'Aure, les stations sont loin de se tirer dans les pattes! Opérations de promo en commun, présence de l'OT de Piau au sein de l'OT de St Lary, calendrier événementiel élaborer en bonne intelligence, etc... et très vite à mon avis, malgré effectivement 2 labels commerciaux concurrents, on devrait aussi retrouver à nouveau des offres valléennes...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
brownbears (17 avril 2011) disait:

Xabier (16 avril 2011) disait:

mika65 (15 avr 2011) disait:

Tu sais dans chaque vallée il y a de vieille guerre intestine dont plus personnes ne sait d'où Ca viens mais qui sont la!
Tu n'a qua voir le projet de ratachement artouste/gourette...


Il ne faut pas tout passer sur les "vieilles guerres", même si la stupidité de certains existe bel et bien.

En Aure par exemple, une station N'PY et une Alti.

Lors de la DSP, Alti a bien fait une offre de reprise pour Piau, mais la commission a refusé parce qu'il était préférable que la station conserve son indépendance en gros.
Le problème dans ce cas est plutôt PUBLIC/PRIVE, même si la SEML par définition est une entité avec les 2 casquettes.

Après c'est sûr, une entente cordiale, commerciale et de marketing estampillée "AURE Ski" ou autre, c'est évident que ce serait un plus pour les 2 stations...
N'oublions pas qu'en vallée d'Aure, les stations sont loin de se tirer dans les pattes! Opérations de promo en commun, présence de l'OT de Piau au sein de l'OT de St Lary, calendrier événementiel élaborer en bonne intelligence, etc... et très vite à mon avis, malgré effectivement 2 labels commerciaux concurrents, on devrait aussi retrouver à nouveau des offres valléennes...


Pour moi, ya un moment que ça aurait dû être fait, mais parfois certains rayons pètent dans les roues :D !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...le forfait saison commun vallée d'Aure existait jusqu'à ces dernières années!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
brownbears (17 avr 2011) disait:

...le forfait saison commun vallée d'Aure existait jusqu'à ces dernières années!

Certes, mais le tarif était assez dissuasif ...


J'ai eu quelques infos aujourd'hui, c'est pas la joie. Un pas en avant, 3 pas en arrière...


Si ça continue, je crains que la comm' sur le forfait Piau/Peyragudes ne soit boostée au taquet dans la vallée l'hiver prochain :p ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ce printemps est le pire qu'il y ai eu question enneigement et chaleur... Si à chaque fois qu'on à le pire on doit réduire... autant arrêter tt de suite, non?
Bon c'est sur que voire la neige sale, des tache brunes dans le paysage, ça ne motive pas trop, mais le pire c'est que même aux portes des vallées, les gens, qui sont en teeshirt par 30 dg n'imaginent même pas qu'on ski encore, alors je ne vous parle pas de ceux qui ne voient même pas les montagnes de chez eux... et pourtant jusque là, c'était bien cool ce ski d'été à Cauterets, en espérant, pour la station que ça ne se dégrade pas trop ce week-end de fermeture...
En tt cas, je peux vous dire que les quelques familles en vacances au ski avaient l'air bien plus épanouies que celles que l'on rencontre en février... bien des gens feraient mieux ne pas venir en février mais à Paques, car là avec le pire enneigement, ils étaient radieux...
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Voila tite infos sur Lourdes-Actu:

"L’hiver 2010 – 2011 ne restera pas une saison de ski inoubliable... Malgré un bon début, le redoux a rendu l’exploitation des pistes difficiles... Pour les seules stations N’Py, l’activité globale devrait être en retrait de 5% par rapport à l’an dernier sur les journées de ski consommées... Avec l’intégration de Cauterets, les stations N’Py ont dépassé les 45 millions d’euros de chiffres d’affaires et les 2.300.000 journées ski... Cauterets et Piau-Engaly fermeront leurs pistes lundi prochain."

Sinon je me rappelle dans les années 1990-2000, du forfait saison 3 stations (Tourmalet-Luz Ardiden-Gavarnie), bien pratique comme forfait....

Bonne fin de journée
Vincent
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
T'écoutes Atomic Picole????
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Matiouf (19 avr 2011) disait:

Ce printemps est le pire qu'il y ai eu question enneigement et chaleur... Si à chaque fois qu'on à le pire on doit réduire... autant arrêter tt de suite, non?
Bon c'est sur que voire la neige sale, des tache brunes dans le paysage, ça ne motive pas trop, mais le pire c'est que même aux portes des vallées, les gens, qui sont en teeshirt par 30 dg n'imaginent même pas qu'on ski encore, alors je ne vous parle pas de ceux qui ne voient même pas les montagnes de chez eux... et pourtant jusque là, c'était bien cool ce ski d'été à Cauterets, en espérant, pour la station que ça ne se dégrade pas trop ce week-end de fermeture...
En tt cas, je peux vous dire que les quelques familles en vacances au ski avaient l'air bien plus épanouies que celles que l'on rencontre en février... bien des gens feraient mieux ne pas venir en février mais à Paques, car là avec le pire enneigement, ils étaient radieux...



je plussoie!:d
on a eu un cru 2008 exceptionnel et 2011: et ben, de la mierda!:d
maurinb
maurinb

inscrit le 10/03/05
148 messages
Matos : 1 avis
mika65 (15 avril 2011) disait:

Effectivement, Ca serait bien, mais totalement utopiste. Disons que le pays est moins longtemps au "ralentis" dans la configuration actuel!
Pour les vacances de Pâques et les ouvertures tardive (sous couverts de neige) on en a Deja longuement parler et pour ma part je suis persuadé que c'est aux stations de redonner gouts aux skieurs de skier au printemps. Y a qua voir le nombre de personnes qui ne savent même pas que l'on ski encore en avril. Il faut attirer le client, communiquer, faire de super offre pour refideliser surtout la clientèle locale largue (Aquitaine et midipy).
On dit tous le temps que des qu'il fait beau les gens du sud ouest oublie le ski et parte a la plage... C'est vrai, mais il y a également bcp de personnes qui serait prêt a skier dans une bonne neige de printemps sous un beau soleil plutôt que d'êtres au bord de la place sans pouvoir ce baigner dans une eaux encore a 15•


10 ans que je pars au mois d avril et à chaque fois nos amis nous prennent pour des extraterrestres mais ton raisonnement et cet effet sont encore plus marques dans le sud ouestque dans les alpes où l effet glacier est bénéfique. Àprès j ai remarque que les deux alpes ferme aussi de plus en plus tôt, comme st lary... Je trouve ça dommage car il y à un beau potentiel dans les pyrénées, trois année suite en avril et toujours réussi, je regrettre que st lary ferme s y tôt mais les arguments de brownbears sont réalistes, encore plus de com peut être...du ski à 50% et des enfants qui se régalent pour apprendre à skier sous un beau soleil.
À Cauterets en ce moment au top, moins de neige à même époque année dernière mais assez pour s amuser! Ski le matin et short ballade apéro après. Seul bemolpas assez de transats à la terrasse, sont en train de bronzer après peux pistes, ça m arrange pas un chat sur les pistes comme ça!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Après il ne faut pas trop se baser sur cette année (et sur les voisine) du fait du calendrier scolaire peu favorable: dès le retour des vacances de Paques et/ou de la semaine sainte espagnole fin mars ou début avril, le gros des stations restera ouvert au moins jusqu'à la mi avril. (je ne parle pas de Piau et Cauteret qui traditionnellement assurent l'intérim dans leurs vallées respectives sur une à deux semaines de plus.) ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
maurinb (20 avr 2011) disait:

... des enfants qui se régalent pour apprendre à skier sous un beau soleil.

Eux avec le soleil, des températures agréables, une neige douce qui ne glisse pas trop et amortis leur chute, ils sont aux anges sur les pistes vides... Alors qu'en février, ils ont froid, la neige est parfois bien dure, les gens sont stressés, les bousculent, leur coupent la vue...
Dans des stations comme Cauterets et Piau où la neige est garantie, les familles feraient mieux de skier à Paques qu'en février... Les hommes sont en majorité des moutons : tous ensemble en février ou à noel...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 20/04/2011 - 08:57
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
mika65 (15 avril 2011) disait:

Effectivement, Ca serait bien, mais totalement utopiste. Disons que le pays est moins longtemps au "ralentis" dans la configuration actuel!
Pour les vacances de Pâques et les ouvertures tardive (sous couverts de neige) on en a Deja longuement parler et pour ma part je suis persuadé que c'est aux stations de redonner gouts aux skieurs de skier au printemps. Y a qua voir le nombre de personnes qui ne savent même pas que l'on ski encore en avril. Il faut attirer le client, communiquer, faire de super offre pour refideliser surtout la clientèle locale largue (Aquitaine et midipy).
On dit tous le temps que des qu'il fait beau les gens du sud ouest oublie le ski et parte a la plage... C'est vrai, mais il y a également bcp de personnes qui serait prêt a skier dans une bonne neige de printemps sous un beau soleil plutôt que d'êtres au bord de la place sans pouvoir ce baigner dans une eaux encore a 15•

Mika, tu oublies quand même que L'ENSEMBLE des médias relaye systématiquement des images (ou autres) de bronzés... mais à la plage !
Que ce soit Piau ou Cauterets, pas les moyens de faire une contre campagne publicitaire pour détourner les touristes, vu que la plage a cette pub gratos. Ou bien ce serait jeter l'argent par les fenêtres.






brownbears (20 avr 2011) disait:

... je ne parle pas de Piau et Cauteret qui traditionnellement assurent l'intérim dans leurs vallées respectives sur une à deux semaines de plus ;)

Ben justement, la tradition risque d'être mise à mal :-( ...
Je serai un fervent défenseur de la fermeture tardive, avec comme argumentation majeure les retombées économiques sur la vallée, mais il est évident que si c'est pour créer du déficit...

Après la réflexion peut aussi s'orienter vers une ouverture tardive avec le TSD + les Ecoles par exemple ... nous verrons bien.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Matiouf (20 avr 2011) disait:

maurinb (20 avr 2011) disait:

... des enfants qui se régalent pour apprendre à skier sous un beau soleil.

Eux avec le soleil, des températures agréables, une neige douce qui ne glisse pas trop et amortis leur chute, ils sont aux anges sur les pistes vides... Alors qu'en février, ils ont froid, la neige est parfois bien dure, les gens sont stressés, les bousculent, leur coupent la vue...
Dans des stations comme Cauterets et Piau où la neige est garantie, les familles feraient mieux de skier à Paques qu'en février... Les hommes sont en majorité des moutons : tous ensemble en février ou à noel...

Certes, l'arrière saison a ses avantages : soleil, chaleur, neige plus adaptée aux enfants, pistes peu fréquentées.
Mais l'océan a aussi ses inconvénients, le majeur étant la température de l'eau :D !!!

Pas trop d'accord pour les "moutons", tu sais bien que les périodes de (sur)fréquentation sont obligatoirement suivies en raison des vacances scolaires, l'école étant obligatoire dans ce pays.

C'est pourquoi je milite pour des périodes plus étalées, et notamment la suppression des doubles zones !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
je dis mouton, car ils skient tous à noel ou février et pas à Paques... que je sache, il y a des vacances à Paques étalées sur 1 mois!!!!
Sinon, l'eau est fraîche, mais pour surfer cette année une bonne 3/2, hop le tour est joué alors qu'en temps normal à cette saison c'est 4/3 + chaussons... par contre pour la baignade...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
les espagnols y vont pas mal !
pas mal de monde en andorre et en sierra nevada!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Attention, ne nous trompons pas non plus de concurrent: en avril/mai le plus gros concurrent des stations n'est pas forcement la plage (bien que pour les Pyrénées, la proximité géographique de l'eau joue en notre défaveur surtout pour les clientèles des grandes métropoles régionales: Pour un Toulousain grosso modo le temps d'accès est équivalent entre montagne et mer (~2h), mais pour un bordelais, ça ne joue pas en notre faveur (1h gratos pour la mer / 3h à 50€ l'AR ou 4h gratos pour la montagne) ),
mais aussi "l'Effet Printemps": en effet avec l'arrivée des beaux jours, on ressort tous la tondeuse ou la perceuse pour bricoler, jardiner, réaménager son intérieur, ressortir son vélo, faire des aménagements chez soi, etc...
Une bonne part des budgets sur le printemps va donc chez Bricotruc, JardiMachin et autre vendeur de meubles suedois!

Pour notre problématique Pyrénéenne, c'est idem avec en plus la proximité géographique de l'Atlantique et de la Méditerranée: sans aller à la mer pour se baigner, un certain nombre de nos clients fidèles qui pourrait assurer une fréquentation de fin de saison aux stations peuvent aussi avoir accès à un pied à terre près des cotes et les ponts de mai (ou les vacances de Paques quand elles sont tardives) sont l'occasion d'aller des-hiverner ces villas, apparts et autres mobilhomes...
maurinb
maurinb

inscrit le 10/03/05
148 messages
Matos : 1 avis
Et aussi le fait que des que tu parles de qualité de neige soupe (glacée c est différend car plus technique et dangereux), ah ça y est c est inskiable! Comment tu adore la soupe? Bin oui les nouvelles spatules explosent tout! Les gens sont éduqués à skier sur de la neige ouatee et hyper aseptisee. .. L esf pourrait aussi travailler à ce niveau la neige
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
brownbears (20 avr 2011) disait:

Attention, ne nous trompons pas non plus de concurrent: en avril/mai le plus gros concurrent des stations n'est pas forcement la plage (bien que pour les Pyrénées, la proximité géographique de l'eau joue en notre défaveur surtout pour les clientèles des grandes métropoles régionales: Pour un Toulousain grosso modo le temps d'accès est équivalent entre montagne et mer (~2h), mais pour un bordelais, ça ne joue pas en notre faveur (1h gratos pour la mer / 3h à 50€ l'AR ou 4h gratos pour la montagne) ),
mais aussi "l'Effet Printemps": en effet avec l'arrivée des beaux jours, on ressort tous la tondeuse ou la perceuse pour bricoler, jardiner, réaménager son intérieur, ressortir son vélo, faire des aménagements chez soi, etc...
Une bonne part des budgets sur le printemps va donc chez Bricotruc, JardiMachin et autre vendeur de meubles suedois!

Pour notre problématique Pyrénéenne, c'est idem avec en plus la proximité géographique de l'Atlantique et de la Méditerranée: sans aller à la mer pour se baigner, un certain nombre de nos clients fidèles qui pourrait assurer une fréquentation de fin de saison aux stations peuvent aussi avoir accès à un pied à terre près des cotes et les ponts de mai (ou les vacances de Paques quand elles sont tardives) sont l'occasion d'aller des-hiverner ces villas, apparts et autres mobilhomes...


à croire qu'ils ne bricolent pas en espagne du sud, et la mer est pourtant plus chaude: il doit y avoir des passionnés!
et sûrement l'altitude de la station avec 2600m au bas!!

ya peut-être à gratter pour les pyrénées?

brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...difficile de comparer car Sierra Nevada a pour ainsi dire le monopole pour un bassin de clientèle énorme (plusieures provinces du sud de l'Espagne)... à mettre en parallèle de la trentaine de stations Pyrénéenne qui doivent se partager la clientèle d'une région et demi!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
brownbears (20 avril 2011) disait:

...difficile de comparer car Sierra Nevada a pour ainsi dire le monopole pour un bassin de clientèle énorme (plusieures provinces du sud de l'Espagne)... à mettre en parallèle de la trentaine de stations Pyrénéenne qui doivent se partager la clientèle d'une région et demi!

Faut parvenir à la réalisation d'un VRAI pôle Aure nom de diou !!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
brownbears (20 avr 2011) disait:

...difficile de comparer car Sierra Nevada a pour ainsi dire le monopole pour un bassin de clientèle énorme (plusieures provinces du sud de l'Espagne)... à mettre en parallèle de la trentaine de stations Pyrénéenne qui doivent se partager la clientèle d'une région et demi!



oui sûrement pour la sierra, mais les pyrénées , c'est plus qu'une région et demi: aquitaine+ midi pyrénées +languedoc-roussillon pour les po; et si l'on compte toutes les régions nord espagne qui viennent potentiellement en france!
bon , après, on a pas d'équipement à 3300m aussi!qui fait qu'au printemps,les gens se déplacent!


et xabi a raison: un grand pôle aure!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
alpy (20 avr 2011) disait:

oui sûrement pour la sierra, mais les pyrénées , c'est plus qu'une région et demi: aquitaine+ midi pyrénées +languedoc-roussillon pour les po; et si l'on compte toutes les régions nord espagne qui viennent potentiellement en france!
bon , après, on a pas d'équipement à 3300m aussi!qui fait qu'au printemps,les gens se déplacent!


et xabi a raison: un grand pôle aure!
...sauf que si on regarde le marché du ski dans le sud de la France il faut en plus de la trentaine de stations françaises, compter les stations espagnoles et andorranes. Qui plus est, notre bassin de clientele n'est pas si loin d'autres massifs: le nord Aquitaine fréquente aussi les stations du massif central en we et des alpes en sejour (de plus en plus depuis l'arrivée de l'A89... et vu les tarifs, l'A65 ne risque pas de renverser le phénomène rapidement). Idem pour le nord de Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon qui ont aussi la possibilité d'aller sur d'autres massifs... donc beaucoup de site de ski pour un bassin de clientèle donné contrairement au "monopole" de Sierra Nevada (d'où mon raccourcie à "1region1/2 !!!)
Sur le principe d'un pole aurois, je suis sur la même longueur d'onde que Xab et convaincu que c'est la voie à suivre. De toute façon au train où vont les choses, les simplifications et regroupements administratifs vont imposer tout cela dans la mesure où très rapidement les compétences vont être centralisées sur des espaces plus larges que les communes. Et pour le tourisme on s'orientera très vite vers un pôle Aurois, voire un pole Aure-Louron... et une fois qu'il n'y a plus qu'une entité pour gérer ce type de problématique, il est forcement plus facile de mettre en place de tels produits transversaux!
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
il faut voire aussi la politique commerciale de certains..

fin 2008 je me suis aperçu, a force de faire la promo pour une petite station toy que je pouvais "pré acheter" plus d'une centaine de forfait journée ( pendant et hors période scolaire )

tenté par mel une petit négociation sur une remis
j'attends la toujours la réponse

Depuis je ski en vallée d'Aure,
certains de mes potes dans les Alpes ( ou le rapport prix des forfaits et qualités locations compense le surcout de transport selon eux )
et pour eux maintenant c'est perdu ce sera ski dans les Alpes tous les 2 ou 3 ans mais ils ne lâcheront plus 35€ pour 30km de pistes ( faut de neige ) alors que dans les Alpes pour ce prix c'est 100km ??

certains vont a la neige et ski une journée ou 2 dans la semaine ( gros tendance a confirmer )

Bon je suis pas un grand skieur, mais voilà mon sentiment comme client vendéen ou charentais ou breton
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
brownbears (20 avr 2011) disait:

Sur le principe d'un pole aurois, je suis sur la même longueur d'onde que Xab et convaincu que c'est la voie à suivre. De toute façon au train où vont les choses, les simplifications et regroupements administratifs vont imposer tout cela dans la mesure où très rapidement les compétences vont être centralisées sur des espaces plus larges que les communes. Et pour le tourisme on s'orientera très vite vers un pôle Aurois, voire un pole Aure-Louron... et une fois qu'il n'y a plus qu'une entité pour gérer ce type de problématique, il est forcement plus facile de mettre en place de tels produits transversaux!

Un pôle Aure-Louron, maintenant c'est possible +++


Oberlin, merci pour ton point de vue ;-).
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
ladepeche.fr
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Sur la république des Pyrénées Gourette a un CA légèrement en baisse par rapport à 2009 (mauvaise année)avec à peu près 300000 forfaits par contre la Pierre Saint Martin enregistre une hausse de 8 % (140000 forfaits vendus). pour Artouste c'est très mauvais......
Ce sont les locaux qui ne sont pas venus en nombre selon leurs premières analyses.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
CHARLOT (21 avril 2011) disait:

Sur la république des Pyrénées Gourette a un CA légèrement en baisse par rapport à 2009 (mauvaise année)avec à peu près 300000 forfaits par contre la Pierre Saint Martin enregistre une hausse de 8 % (140000 forfaits vendus). pour Artouste c'est très mauvais......
Ce sont les locaux qui ne sont pas venus en nombre selon leurs premières analyses.
larepubliquedespyrenees.fr
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Merci brownbears, je ne suis pas très moderne.....
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Pour synthétiser (je vous laisse compléter au fur à mesure des infos des autres domaines):
2009/2010:
Tourmalet: 13M€ pour 626 000 Journées ski
St Lary: 12,5M€
Peyragude: 9,6M€ pour 450 000 Journées ski
Cauteret: 7,1M€ pour 343 000 Journées ski
Piau: 5,2M€ pour 264 000 Journées ski
Luz: 3,3M€ pour 194 000 Journées ski
Val Louron: 950 000€ pour 91 000 Journées ski
Gavarnie: 703 000€


2010/2011:

St Lary: 13.2M€ pour 580.000 Journees ski (+5.6%)
Tourmalet: 12.3M€ pour 624 000 Journées ski (-5.4%)
Peyragude: 9M€ pour 413 000 Journées ski (-6.2%)
Cauteret: 7,4M€ pour 350 000 Journées ski (+4.2%)
Piau: 4,8M€ pour 236 000 Journées ski (-7.7%)
Luz: 3,3M€ pour 207 590 Journées ski (stable)
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Cool les bilans commencent à tomber les uns apres les autres.... c'est fou la différence de CA malgré plus de journée skieur entre Tourmalet et St Lary.

Info à 100% sûr: bye bye les oeufs de La Mongie, bonjour le news 6pl. (encore en attente d'infos sur le tracé exact et si des canons sur toute ou une partie de la bleue).

A+
Vincent
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
picole65 (21 avril 2011) disait:

Cool les bilans commencent à tomber les uns apres les autres.... c'est fou la différence de CA malgré plus de journée skieur entre Tourmalet et St Lary.
ce qui peut s'expliquer par un prix moyen de vente plus faible pour le Tourmalet (idem pour Luz): soit du fait d'une politique commerciale agressive ou (à mon avis c'est plus celà ) par un prix du forfait baissé du fait des mauvaises conditions d'enneigement: pour rappel, au pire de la saison, St Lala offrait tout les secteurs de son domaine d'ouvert avec un taux d'ouverture aux 2/3, et dès janvier ce taux a atteint 80% du fait de la prod de neige et du travail des dameurs.
Après attention, il ne faut pas comparer Ca et bénéfices... les conditions difficiles de cette saison ont impliqué pour els stations des couts d'exploitation importants (prod de neige, damage, maintien du personnel malgré les ouvertures partielles...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 21/04/2011 - 17:31
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
Tout le monde est contant, St Lala est devant au CA et le Tourmalet confirme que c'est la station qui attire le plus de monde.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
jujuhrc (21 avril 2011) disait:

Tout le monde est contant, St Lala est devant au CA et le Tourmalet confirme que c'est la station qui attire le plus de monde.



oui, ils se sont fait détrôner pour la première fois: je sais pas s'ils sont contents!:p
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
alpy (21 avril 2011) disait:

jujuhrc (21 avril 2011) disait:

Tout le monde est contant, St Lala est devant au CA et le Tourmalet confirme que c'est la station qui attire le plus de monde.



oui, ils se sont fait détrôner pour la première fois: je sais pas s'ils sont contents!:p


C'est normal qu'ils se soient fait détroné car St Lary à massivement investie ses deux dernières années alors que le Tourmalet pas trop. Par contre cette été il semble que ça soit au tour du Tourmalet de faire des investissements avec le changement des oeufs du Pourtheil par un TSD6 et certainement des canons sur la piste des oeufs.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Cela faisait longtemps que je vous l'annonçais. Et c'est normal vu la gestion du Tourmalet.
Un ex. Ils changent enfin les oeufs.Il aurait été logique de les faire monter jusqu'à l'arrivée des 4 thermes et de virer ceux-ci!! Hé bé non!!!!Ils auront strictement le même tracé. Bonjour les embouteillages aux quatres thermes!!!!!Hé bonjour la gestion. Ils continuent sur la mêm lignée. Les autres stations peuvent se frotter les mains encore pour longtemps....
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
brownbears (21 avr 2011) disait:

Pour synthétiser (je vous laisse compléter au fur à mesure des infos des autres domaines):
2009/2010:
Tourmalet: 13M€ pour 626 000 Journées ski
St Lary: 12,5M€
Peyragude: 9,6M€ pour 450 000 Journées ski
Cauteret: 7,1M€ pour 343 000 Journées ski
Piau: 5,2M€ pour 264 000 Journées ski
Luz: 3,3M€ pour 194 000 Journées ski
Val Louron: 950 000€ pour 91 000 Journées ski
Gavarnie: 703 000€


2010/2011:

St Lary: 13.2M€ pour 580.000 Journees ski (+5.6%)
Tourmalet: 12.3M€ pour 624 000 Journées ski (-5.4%)
Peyragude: 9M€ pour 413 000 Journées ski (-6.2%)
Cauteret: 7,4M€ pour 350 000 Journées ski (+4.2%)
Piau: 4,8M€ pour 236 000 Journées ski (-7.7%)
Luz: 3,3M€ pour 207 590 Journées ski (stable)


il semble que la tendance nationale soit au tour des -5% de C.A
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
je pense que la 3ème station sera Font-Romeu et non Peyragudes

on verra quand les chiffres seront connus
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
jbf0969 (22 avril 2011) disait:

je pense que la 3ème station sera Font-Romeu et non Peyragudes

on verra quand les chiffres seront connus

C'est les chiffres pour le 65 pas pour tout le massif.
concernant le 6 places du tourmalet la seul explication que l'on m a donné c que l'arrivée du 2 places actuel n'est pas adpate au débutants et qu'il aurait fallu remodeler ce coin ....
Ou l'art de comment faire les choses a moitier, car il aurai même pu en profiter pour créer une pistes plus dans le petit vallon sous le pas de la crabe finance en partis par la revente du ts2 qui aurai assurément trouve preneur dans un petit domaine ou un pays de l'est ;)
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
Pour synthétiser (je vous laisse compléter au fur à mesure des infos des autres domaines):
2009/2010:
Tourmalet: 13M€ pour 626 000 Journées ski
St Lary: 12,5M€
Peyragude: 9,6M€ pour 450 000 Journées ski
Cauteret: 7,1M€ pour 343 000 Journées ski
Piau: 5,2M€ pour 264 000 Journées ski
Luz: 3,3M€ pour 194 000 Journées ski
Val Louron: 950 000€ pour 91 000 Journées ski
Gavarnie: 703 000€

2010/2011:
St Lary: 13.2M€ pour 580.000 Journees ski (+5.6%)
Tourmalet: 12.3M€ pour 624 000 Journées ski (-5.4%)
Peyragude: 9M€ pour 413 000 Journées ski (-6.2%)
Cauteret: 7,4M€ pour 350 000 Journées ski (+4.2%)
Piau: 4,8M€ pour 236 000 Journées ski (-7.7%)
Luz: 3,3M€ pour 207 590 Journées ski (stable)
Val Louron: 840 090 pour 54 500 Journées ski (-11%)
Gavarnie: 800 000 pour 54 500 Journées ski (+10%)
Hautacam: 18 000 Journées ski

Je complete avec Val Louron, Gavarnie et Hautacam. C'est vrai qu'il faudrait aussi avoir les resultats des autres departements pour pouvoir bien comparer.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
casa_66 (22 avr 2011) disait:

il semble que la tendance nationale soit au tour des -5% de C.A
... pour les stations N'Py du 65(Cauteret excepté ) car sur les gestions Alti du 65, c'est plutôt l'inverse apparemment...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 22/04/2011 - 08:57
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
brownbears (22 avril 2011) disait:

casa_66 (22 avr 2011) disait:

il semble que la tendance nationale soit au tour des -5% de C.A
... pour les stations N'Py du 65(Cauteret excepté;) car sur les gestions Alti du 65, c'est plutôt l'inverse apparemment...


Tu fais bien de dire la gestion 65 d'Alti, car pas sur qu'à Guzet la saison soit super bonne car ils n'ont pas trop de canon.
C'est bien ces resultats pour Alti mais il y a quand même quelque chose qui me dérange et qui m'inquiète pour l'avenir des stations dans notre massif:
Alti prouve qu'ils arrivent à faire plus d'argents en ouvrant ses domaines le moins possible (dernier à ouvrir et premier à fermer). Bientôt certains domaines ne seront ouverts qu'aux vacances scolaires (et pas paques bien sur) pour pouvoir rentabiliser le plus possible. A côté, des stations comme Piau ou Le Tourmalet qui ont ouvert en premier et fermé en dernier (pour Piau) sont en négatif.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
jujuhrc (22 avr 2011) disait:

Tu fais bien de dire la gestion 65 d'Alti, car pas sur qu'à Guzet la saison soit super bonne car ils n'ont pas trop de canon.
C'est bien ces resultats pour Alti mais il y a quand même quelque chose qui me dérange et qui m'inquiète pour l'avenir des stations dans notre massif:
Alti prouve qu'ils arrivent à faire plus d'argents en ouvrant ses domaines le moins possible (dernier à ouvrir et premier à fermer). Bientôt certains domaines ne seront ouverts qu'aux vacances scolaires (et pas paques bien sur) pour pouvoir rentabiliser le plus possible. A côté, des stations comme Piau ou Le Tourmalet qui ont ouvert en premier et fermé en dernier (pour Piau) sont en négatif.
en effet, nous n'avons pas encore les chiffres des autres départements (66, 09, 31...). La question des dates de fermeture de plus en plus serrées n'est pas à mon avis uniquement lié au fait que l'exploitant soit un privé. Pour parler de mon secteur, des stations en gestion public ou semi public tel que Peyragudes ont les mêmes dates de fermeture que St Lary géré par Alti et paradoxalement une politique tarifaire qui peut paraitre plus dure pour le client (cf. ratio taille de domaine / tarif ou les tarifs hors cartes de fidelité ) . On a même vue ces dernières années Peyra fermer avant St Lala...
Le soucis est plus lié à mon avis aux configurations des stations et à leur équipements: des petits domaines ne peuvent plus se permettre de tourner à perte, qu'ils soient gérés par une privé ou non: ici Val Louron n'a malheureusement pas le choix et est le dernier à ouvrir et le premier à fermer... Quant aux stations gérées par des collectivité, elles sont aujourd'hui confrontées aux mêmes impératifs d'équilibre financier que les autres!
Il ne faut donc pas systématiquement stigmatiser le méchant privé! Même si, on le sait son objectif final n'est pas désintéressé. N'oublions pas de plus qu'à contrario d'une station gérée par une collectivité (ou une SEM) où ce genre d'arbitrage économique est pris par une seule entité, dans un station géré par un privé, de façon contractuelle, il y a forcement un rapport de force pour fixer ces dates (plus ou moins fort selon les sites) qui fait que la commune peut jouer de tout son poids et inciter l'exploitant à pousser un peu plus loin ses dates d'ouverture dans l'intérêt économique local...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 22/04/2011 - 09:22
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
brownbears (22 avril 2011) disait:

jujuhrc (22 avr 2011) disait:

Tu fais bien de dire la gestion 65 d'Alti, car pas sur qu'à Guzet la saison soit super bonne car ils n'ont pas trop de canon.
C'est bien ces resultats pour Alti mais il y a quand même quelque chose qui me dérange et qui m'inquiète pour l'avenir des stations dans notre massif:
Alti prouve qu'ils arrivent à faire plus d'argents en ouvrant ses domaines le moins possible (dernier à ouvrir et premier à fermer). Bientôt certains domaines ne seront ouverts qu'aux vacances scolaires (et pas paques bien sur) pour pouvoir rentabiliser le plus possible. A côté, des stations comme Piau ou Le Tourmalet qui ont ouvert en premier et fermé en dernier (pour Piau) sont en négatif.
en effet, nous n'avons pas encore les chiffres des autres départements (66, 09, 31...). La question des dates de fermeture de plus en plus serrées n'est pas à mon avis uniquement lié au fait que l'exploitant soit un privé. Pour parler de mon secteur, des stations en gestion public ou semi public tel que Peyragudes ont les mêmes dates de fermeture que St Lary géré par Alti et paradoxalement une politique tarifaire qui peut paraitre plus dure pour le client (cf. ratio taille de domaine / tarif ou les tarifs hors cartes de fidelité ) . On a même vue ces dernières années Peyra fermer avant St Lala...
Le soucis est plus lié à mon avis aux configurations des stations et à leur équipements: des petits domaines ne peuvent plus se permettre de tourner à perte, qu'ils soient gérés par une privé ou non: ici Val Louron n'a malheureusement pas le choix et est le dernier à ouvrir et le premier à fermer... Quant aux stations gérées par des collectivité, elles sont aujourd'hui confrontées aux mêmes impératifs d'équilibre financier que les autres!
Il ne faut donc pas systématiquement stigmatiser le méchant privé! Même si, on le sait son objectif final n'est pas désintéressé. N'oublions pas de plus qu'à contrario d'une station gérée par une collectivité (ou une SEM) où ce genre d'arbitrage économique est pris par une seule entité, dans un station géré par un privé, de façon contractuelle, il y a forcement un rapport de force pour fixer ces dates (plus ou moins fort selon les sites) qui fait que la commune peut jouer de tout son poids et inciter l'exploitant à pousser un peu plus loin ses dates d'ouverture dans l'intérêt économique local...


Je stigmatise pas le privé, je trouve juste dommage que la politique d'être ouvert le plus possible ne soit pas suivi par la clientelle. Il y a aussi des exemples dans les Alpes de stations du privé qui ouvrent à fond.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
on serait intéressé de savoir ce que coûte une journée d'ouverture en avril, en imaginant st lary ouvrir uniquement le secteur d'espiaube!

même piau avec 2 télésièges bouffe de l'argent!
le pas n'a pas l'air de se plaindre avec 4 tsd ouverts et pas mal d'espagnols cette semaine!

et puis, c'est une année particulière!!(pourrie!!:d)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
alpy (22 avr 2011) disait:

on serait intéressé de savoir ce que coûte une journée d'ouverture en avril, en imaginant st lary ouvrir uniquement le secteur d'espiaube!

même piau avec 2 télésièges bouffe de l'argent!
le pas n'a pas l'air de se plaindre avec 4 tsd ouverts et pas mal d'espagnols cette semaine!

et puis, c'est une année particulière!!(pourrie!!:d)
...on a déja abordé ça sur un autre post les années précedentes: la conclusion était que le cout d'exploitation est très variable selon les stations... Piau ayant la possibilité de fonctionner à moindre coût comme tu le dit, et St Lary étant à l'extrême opposée avec un cout de fonctionnement du domaine assez lourd, et ce quelque soit le nombre de pistes ouvertes: si on ouvre uniquement les pistes d'Espiaube, celà impose pour assurer le service attendu par la clientèle et les commerçants de gérer le transport vers la station, ce qui signifie à minimat: navettes village+TPH+navette station+billeteries village+Espiaube (et si on ouvre la nouvelle TC en plus, ça ajoute aussi les billeteries de la TC). A celà s'ajoute ensuite le personnel des pistes, damage, rm (Espiaube+Vallon du Portet = une bonne partie des charges d'exploitation)... et donc au final, quitte à ouvrir autant proposer tout le domaine car le gain en fermantque le Pla n'est pas si important que celà (sinon pour tourner "à l'économie", il faudrait n'ouvrir que le Pla!!! ) ;)
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
En attendant les chiffres de cette saison pour les autres departement voici ceux des PO pour 2009/2010
2009/2010:
Tourmalet: 13M€ pour 626 000 Journées ski
St Lary: 12,5M€
Fon Romeu: 9,61M€ pour 474 741 Journée ski
Peyragude: 9,6M€ pour 450 000 Journées ski
Les Angles: 8,08M€ pour 387 147 Journées ski
Cauteret: 7,1M€ pour 343 000 Journées ski
Piau: 5,2M€ pour 264 000 Journées ski
Luz: 3,3M€ pour 194 000 Journées ski
Formiguères: 1,73M€ pour 99 198 Journées ski
Espace Cambre d'Aze: 1,65M€ pour 118 778 Journées ski
Cerdagne Puigmal: 1,58M€ pour 93 930 Journées ski
Porte Puymorens: 1,14M€ pour 77 177 Journées ski
Val Louron: 950 000€ pour 91 000 Journées ski
Gavarnie: 703 000€
Puyvalador: 640 000€ pour 44 490 Journées ski

2010/2011:
St Lary: 13.2M€ pour 580.000 Journees ski (+5.6%)
Tourmalet: 12.3M€ pour 624 000 Journées ski (-5.4%)
Peyragude: 9M€ pour 413 000 Journées ski (-6.2%)
Cauteret: 7,4M€ pour 350 000 Journées ski (+4.2%)
Piau: 4,8M€ pour 236 000 Journées ski (-7.7%)
Luz: 3,3M€ pour 207 590 Journées ski (stable)
Val Louron: 840 090 pour 54 500 Journées ski (-11%)
Gavarnie: 800 000 pour 54 500 Journées ski (+10%)
Hautacam: 18 000 Journées ski
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
En attendant les résulats plus précis, voici quelques tendances pour les stations des PO :
Font-Romeu/pyrénées 2000 : « Pour ce qui du bilan de la saison, il est à l’identique de celui de l’année passée. Compte-tenu de la profonde désaffection de la clientèle en janvier, nous sommes satisfaits » dit Alain Luneau. Elle serait donc effectivement 3e station des Pyrénées.

Pour les autres stations, tendances connues seulement sur les 4 semaines des vacances de février (après un mauvais mois de janvier et des vacances de Noël-Jour de l'an en 1/2 teinte) :
- Font-Romeu/pyrénées 2000 : +2,44% de CA / +2% de fréquentation
- Les Angles : +1,5%
- Cambre d’Aze : +/- 0%
- Porté-Puymorens : +10,17%
- Formiguères : +4%
- Puyvalador : +1%
- Puigmal : fréquentation en progression sans plus de précision