ainhoa
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scream (21 jui 2010) disait:

le truc c'est que le tunnel, c'est plutot pour faire tourner l'economie europeenne qu'il sera là .. pas pour les locaux :(
C'est pourtant avec cet argument qu'ils essaient de nous le vendre :p ...
bascoland
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euskaladejo (19 jui 2010) disait:

Faudra nous donner les adresses pour signer les pétitions


+1

et des stickers no pasaran comme pour la vallée d'à côté...
Xabier
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euskaladejo (20 jui 2010) disait:

Voila le genre d'arguments qu'on nous donne au Pays Basque pour justifier les travaux:

"Le Journal du Pays Basque. L'opinion - Tribune Libre . Pierre RECARTE / Association Nivelle-Bidasoa

La Langue de bois

A. Rousset est celui qui la maîtrise le mieux : «La LGV est une question de vie ou de mort économique de l'Aquitaine. S'il n'y a pas de nouvelle ligne, c'est une catastrophe économique, écologique et sociale pour le territoire».

Le mensonge :

Le mensonge est la deuxième arme pour fuir le débat, clôturer une discussion ou faire cesser une polémique. Et les mensonges ne manquent pas !

- L'enfouissement à 60 % voire 80 % de la nouvelle ligne. Pendant des mois, RFF, les élus, A. Rousset, F. Maïtia, J. Grenet, se sont relayés pour répéter cette affirmation mensongère : la ligne sera enfouie à 60 % M. Berckmans, président de la CCI, avancera même 80 %.

Selon le rapport de la «médiatrice» 35 % de la ligne sera enfouie

- La LGV réduit les émissions de CO2, c'est ce qu'affirme A. Rousset. Or une étude d'experts suédois conclut : «La réduction des émissions de CO2 liée à la construction des lignes à grande vitesse est minime et la construction de ces réseaux ne peut être considérée comme une politique environnementale réaliste».

- La LGV créera 100 000 emplois, toujours selon A. Rousset. Or la construction de la branche est de la LGV Rhin-Rhône emploie actuellement 3 500 personnes !

Les non-dits

- De Paris à Madrid, toute la ligne n'est pas dédiée à la grande vitesse (320 km/h), à partir de Dax et sur l'Y basque, la vitesse prévue est de 220 km/h. Les trains de marchandises rouleront à 100 km/h, sur toute la ligne.

- «La grande vitesse a effectivement un coût élevé» selon RFF. Pourquoi ne pas donner les vraies estimations : Tours Bordeaux : 7,2 Md d'euros, Bordeaux Toulouse : 4,2 Md d'euros, Bordeaux Espagne : 5,4 Md d'euros, soit au total 17 milliards d'euros.

- La participation des collectivités locales. Sont toujours annoncés les chiffres 2 006 et non leur revalorisation. Ainsi la participation de la Région passe de 600 à 761 millions d'euros, celle du département à 245 millions, de la Cabab à 100 millions d'euros. Cela correspond, après emprunt, à un endettement de 4 880 euros par foyer fiscal pour un habitant de la communauté de communes Sud Pays basque.

Les approximations

- Les prévisions de trafic et la saturation des voies actuelles : RFF s'est contenté de faire des prévisions fantaisistes de trafic. Selon leurs projections, nous devions compter 8 millions de tonnes de fret à Hendaye en 2009, nous en sommes à 1,6 million de tonnes ! «Nos prévisions de trafic résultent autant d'un pari et d'un engagement politique en faveur du chemin de fer que d'une analyse raisonnée» confessait RFF.

- Raccordement avec l'Y basque : Les élus, les associations dénoncent, de longue date, l'arrivée à Biriatou, via un pont de 37,5 mètres de haut compromettant tout projet d'enfouissement en amont. RFF ne s'en est jamais ému et ne s'est jamais rapproché des promoteurs de l'Y basque.

- 60 maisons détruites. Sur un fuseau de 1 000 mètres de large, 2 200 constructions sont impactées au Pays basque. Mme Meaux estime, au final, que soixante maisons seraient touchées. Comment a-t-elle pu compter alors que le fuseau à 100 m sera connu en fin d'année ? A moins qu'il ne soit déjà fixé.

Les leurres

RFF a proposé deux fuseaux pour n'en retenir qu'un seul, celui que nous connaissons depuis 1992 ! Le projet d'une gare TGV à Bayonne est destiné à rallier le député Jean Grenet car il est peu vraisemblable que les trains s'écartent de leur parcours pour desservir Bayonne !

La fausse médiation

Les élus opposés à la construction d'une nouvelle ligne ont demandé au gouvernement la nomination d'un médiateur. Mme Meaux est nommée avec la mission de «définir la meilleure insertion possible de la nouvelle ligne» !

La fausse concertation

RFF se targue «d'avoir fait 100 réunions de concertation en 2009» alors que ce sont des réunions d'information où tout est décidé à l'avance. Le 11 janvier, le Comité de pilotage se réunit pour débattre sur le choix du fuseau. Il figurait depuis 48 heures sur le site internet de RFF. De qui se moque-t-on ?

Les étranges attributions

- Le contrat de Vinci sur Tours Bordeaux. Bien que Vinci ne finance que 50 % de l'ouvrage, il percevra l'intégralité des péages ferroviaires avec une concession d'exploitation de cinquante ans ! L'Etat et les collectivités locales qui financent les 50 % restants ne percevant aucun péage, feront appel aux contribuables pour rembourser les 3 à 4 milliards d'euros de fonds publics. Les acteurs publics n'auront que peu, voire aucun droit, ni en tant qu'actionnaire, ni en tant que puissance concédante.

- L'attribution à Modhalor d'une autoroute ferroviaire. La Région Aquitaine a retenu les wagons Modhalor, à 400 000 euros l'unité sur les conseils de M. Essig, représentant la société. Parallèlement, il est chargé par le ministère de l'Ecologie d'une mission de réflexion sur le fret ferroviaire. Il conclut bien sûr que la solution la plus adaptée pour l'Etat est l'autoroute ferroviaire ! Une zone d'ombre de plus dans le projet.

Cette construction d'une nouvelle LGV n'a aucune justification. Ce projet est construit sur de fausses prévisions de trafic. La preuve est faite que les voies actuelles sont loin d'être saturées. Il est urgent d'attendre ! Pas de saccage inutile et halte au gaspillage !

Face à cela il est indispensable de poursuivre la mobilisation. Rendez-vous donc le mardi 22 juin à 20 heures au Kiroleta d'Ustaritz pour une réunion d'information organisée par les associations et les élus."


sindominio.net


Dans quelques temps ils feront un "copier collé" pour les vallées de l'intérieur.

En relisant le post, je m'aperçois que j'avais zappé celui-ci, qui n'est pas sans intérêt.
C'est marrant, bien que les arguments diffèrent, on a des explications similaires pour la TCP (Traversée Centrale des Pyrénées)...
Xabier
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Allez, en ce moment, ça s'accélère !

Peut-être pour prendre les opposants de vitesse ?

SOYEZ RASSURES, l'entrée du tunnel se fera à Hèches :o :

http://www.ladepeche.fr/article/2010/07/22/877254-Heches-C-est-une-certitude-le-tunnel-se-fera.html
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Dans SudOuest (sudouest.fr on évoque une TCP quelque part entre Hautes Pyrenees et Ariege,mais le journaliste est sceptique sur la realisationc ar elle sous entend que les LGV ou les lignes ferroviaires capables d'accueillir des trains de fret type ferroutage, soit operationnelles des 2 cotés des Pyrénées... ce qui n'est apparemment pas gagné!

ainhoa
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brownbears (22 jui 2010) disait:

Dans SudOuest (sudouest.fr on évoque une TCP quelque part entre Hautes Pyrenees et Ariege,mais le journaliste est sceptique sur la realisationc ar elle sous entend que les LGV ou les lignes ferroviaires capables d'accueillir des trains de fret type ferroutage, soit operationnelles des 2 cotés des Pyrénées... ce qui n'est apparemment pas gagné!
Ecoute, creusons un tunnel, nous verrons ça après :p ...
brownbears
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ainhoa (22 jui 2010) disait:

brownbears (22 jui 2010) disait:

Dans SudOuest (sudouest.fr on évoque une TCP quelque part entre Hautes Pyrenees et Ariege,mais le journaliste est sceptique sur la realisationc ar elle sous entend que les LGV ou les lignes ferroviaires capables d'accueillir des trains de fret type ferroutage, soit operationnelles des 2 cotés des Pyrénées... ce qui n'est apparemment pas gagné!
Ecoute, creusons un tunnel, nous verrons ça après :p ...
le journal souligne aussi l'ombre sur le volet financement de ces chantiers, et sur un encadré il me semble ils parlent un peu de comment les choses sont menées et presentees aux gens concernes (ce qui n'est pas sans rappeler notre cas!)
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Le train ne concurencera jamais le trafic routier marchandise, les gonzes tournent à stock zéro donc il faut que la came arrive le plus rapidement possible dans les magasins et là le bahut est le plus performant.
les écolos sont plus à penser qu'il faut reintroduire des ours ou protéger les vautours dans le 64 que de contrer les grands projets de voies nouvelles.
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certain commencent a y penser pour le long terme:

ma boite Fleury Michon, la Sodebo et de département de la Vendée réfléchissent a une plateforme ferroviaire pour livrer Paris et de là dégrouper le nord et l'est du pays.

certains jours les semis qui sortent de la plateforme logistique de Fleury (mit bout a bout ) formeraient une colonne de plus 1,5 km de long ..

Plus de la moitié du tonnage vers Paris et le nord nord est

si tu rajoute la Sodebo la Boulangere et quelques autres de la région il y a de quoi remplir des wagons

Enfin gros atout la vois ferré quasi désaffectée Paris, St Pierre de Corps, les Sables d'Olones qui passe devant l'usine

De quoi réfléchir donc affaire a suivre
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Test d'un camion partant de roumanie jusqu'a Pampelune et d'un container sur wagon et partant du meme endroit jusqu'a meme destination.
Résultat le camion avait pratiquement rejoint sa base que le container n'était rendu à pampelune.
Quand tu vois que tous les transporteurs bayonnais qui utilisaient le fret ferroviaire a destination de Paris sont entrain de ne plus utiliser ce mode de transport à cause des horaires de la sncf qui fait tout pour renvoyer les marchandisespar la route.
La sncf étant jusqu'à present le plus grand transporteur routier de France, à ne plus rien comprendre Charles.
cedric82
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setenza (25 jui 2010) disait:

Test d'un camion partant de roumanie jusqu'a Pampelune et d'un container sur wagon et partant du meme endroit jusqu'a meme destination.
Résultat le camion avait pratiquement rejoint sa base que le container n'était rendu à pampelune.
Quand tu vois que tous les transporteurs bayonnais qui utilisaient le fret ferroviaire a destination de Paris sont entrain de ne plus utiliser ce mode de transport à cause des horaires de la sncf qui fait tout pour renvoyer les marchandisespar la route.
La sncf étant jusqu'à present le plus grand transporteur routier de France, à ne plus rien comprendre Charles.


je confirme je fait parti d'une grosse boite pour ne pas dire tres grosse je suis chauffeur poids lours et deviner qui est le seul actionnaire de mon entreprise (si on enleve les actions des employés)???????
MAIS BON JE NE SUIS PAS FONCTIONNAIRE POUR AUTEMPS
oberlin
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je connais la SNCF et ....

mais je parle de long terme et donc il y a des paramètres a prendre en comptes:

prix des carburants sur 10 20 ans
l'Europe et ça manne de subventions...
arrivée de groupe privés sur le fret ferroviaire
pression de la grande distribution a prendre en compte aussi
cedric82
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oberlin (25 jui 2010) disait:

je connais la SNCF et ....

mais je parle de long terme et donc il y a des paramètres a prendre en comptes:

prix des carburants sur 10 20 ans
l'Europe et ça manne de subventions...
arrivée de groupe privés sur le fret ferroviaire
pression de la grande distribution a prendre en compte aussi

le fret n'a jamais été une priorité pour la sncf
setenza
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pression de la grande distribution, mais c'est eux les trous de balle qui tournent à stock zéro et qui font marner les transporteurs pour livrer leurs magasins à toute berzingue;demande aux chauffeurs des bases intermarché, leclers et autres grands groupes si les livraisons de leur fret prennent souvent les voies ferrées.
cedric82
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setenza (25 jui 2010) disait:

pression de la grande distribution, mais c'est eux les trous de balle qui tournent à stock zéro et qui font marner les transporteurs pour livrer leurs magasins à toute berzingue;demande aux chauffeurs des bases intermarché, leclers et autres grands groupes si les livraisons de leur fret prennent souvent les voies ferrées.

on dirais que tu travaille pour une base d'hyper .....
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non je bosses pour Fleury Michon, la grande distribution je connais, calmez vous quand les chaufeurs attendent c'est souvent de ma faute et de celle de donneurs d'ordres..

je ne pense pas a a J+1 en matière de ferroutage ( je me "projètes" dans 10 ans ) mais plutôt a J+3

une petite révolution pour mais on s'adaptera si il le faut

pour le cabotage entre le les base ITM , SCASO Logidis et le magasins ... ça c'est incontournable
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cedric82 (25 jui 2010) disait:

setenza (25 jui 2010) disait:

pression de la grande distribution, mais c'est eux les trous de balle qui tournent à stock zéro et qui font marner les transporteurs pour livrer leurs magasins à toute berzingue;demande aux chauffeurs des bases intermarché, leclers et autres grands groupes si les livraisons de leur fret prennent souvent les voies ferrées.

on dirais que tu travaille pour une base d'hyper .....
Non pas du tout mais mes expériences dans le transport,la grande distribution et d' avoir cotoyé les gens qui font et défont les choses d'un claquement de doigt m'ont ouvert les yeux.
Maintenant c'est plus calme pour moi et la vue admirable été comme hivers.
Xabier
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setenza (26 jui 2010) disait:

Maintenant c'est plus calme pour moi et la vue admirable été comme hivers.


Hé hé ...
scream
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cedric82 (25 jui 2010) disait:

le fret n'a jamais été une priorité pour la sncf

Ca pourrait etre l'etre pour des concurrents privés et/ou étrangers ...
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scream (27 jui 2010) disait:

cedric82 (25 jui 2010) disait:

le fret n'a jamais été une priorité pour la sncf

Ca pourrait etre l'etre pour des concurrents privés et/ou étrangers ...

tu parle de ceux qui roule avec des loco sans frein???
A montauban on en sais quelque chose
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c'est sur que les trains de la sncf sont nickels, eux !!
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scream (27 jui 2010) disait:

c'est sur que les trains de la sncf sont nickels, eux !!

en tout cas ils s'arettent eux
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ils s'arretent et ont du mal à demarrer ;) ....
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scream (28 jui 2010) disait:

ils s'arretent et ont du mal à demarrer ;) ....

c'est juste pour économiser le matériel et les hommes!!
Xabier
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Vive les tunnels, mais il s'agit peut-être d'une coïncidence :p ...

http://www.ladepeche.fr/article/2010/07/28/880476-Perpignan-Le-TGV-a-t-il-tari-les-sources.html#xtor=EPR-1
Bernie
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Xabier (28 jui 2010) disait:

Vive les tunnels, mais il s'agit peut-être d'une coïncidence :p ...
[b]


tunnel taquin : http://www.2m40.com/
:d :d
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Bernie ( 3 aoû 2010) disait:

Xabier (28 jui 2010) disait:

Vive les tunnels, mais il s'agit peut-être d'une coïncidence :p ...
[b]


tunnel taquin : http://www.2m40.com/
:d :d
Ufffff :o !!!
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Apparemment dans le magazine Capital d'aout, ils parlent du tunnel et surtout du nombre de trains attendus... je recupere l'info et vous la poste!!!
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brownbears ( 4 aoû 2010) disait:

Apparemment dans le magazine Capital d'aout, ils parlent du tunnel et surtout du nombre de trains attendus... je recupere l'info et vous la poste!!!

CAPITAL, Aout 2010, p.62 "La France en 2020 - Les nouvelles activités qui dynamiseront nos régions" : Tarbes, Hautes Pyrénées: 300 trains par jour, 50 millions de tonnes de marchandises par an. Le futur tunnel de 40 kms (5 milliards d'euros d'investissements) qui reliera la France à l'Espagne génèrera un trafic intense. Sa construction va redynamiser l'économie locale
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brownbears ( 5 aoû 2010) disait:

(5 milliards d'euros d'investissements) qui reliera la France à l'Espagne génèrera un trafic intense. Sa construction va redynamiser l'économie locale[/i]

Ils disent pas qui va filer 5 milliards d'euros et à qui.
Pour la dynamique de l'économie locale ils entendent quoi? Du travail sous-traité à des entreprises de l'Europe de l'est majoritairement, éventuellement peut-être à quelque locale qui aura du baisser son froc pour s'aligner aux prix imposés par les gros donneurs d'ordres.
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"La construction va redynamiser l'économie locale"

MDR... c'est un papier encoyé par les PRO tunnel ça !!!




Déjà qu'on nous lâche la grappe à Piau et qu'on nous laisse construire, ça oui, ça redynamiserait l'économie locale.

Ras le bol !
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ainhoa ( 6 aoû 2010) disait:
Déjà qu'on nous lâche la grappe à Piau et qu'on nous laisse construire, ça oui, ça redynamiserait l'économie locale.
Ras le bol !

tu as raison xabier, mais tu melanges tout ... c'est pas bon !

Force est de constater qu'un chantier de cette ampleur va forcement apporter de l'argent à l'entrée des vallées ..
Meme si une bonne part des ouvriers sont polonais (et alors ?? de toute facons, la majorité des francais ne voudra pas se salir les mains au fond d'une galerie .. ), il y aura pas mal d'emplois indirects qui vont etre creer pour quelques années ...

Au delà de cet aspect economique, l'impact sur la vallée doit etre pris en compte dès le debut du projet et il ne faudra lacher sur rien !!! Sans forcement faire de blocage systematique ...
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Les élus de tous bords sont-ils partisans du projet?
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scream ( 6 aoû 2010) disait:

Force est de constater qu'un chantier de cette ampleur va forcement apporter de l'argent à l'entrée des vallées ..
Meme si une bonne part des ouvriers sont polonais (et alors ?? de toute facons, la majorité des francais ne voudra pas se salir les mains au fond d'une galerie .. ), il y aura pas mal d'emplois indirects qui vont etre creer pour quelques années ...

Au delà de cet aspect economique, l'impact sur la vallée doit etre pris en compte dès le debut du projet et il ne faudra lacher sur rien !!! Sans forcement faire de blocage systematique ...

De l'argent à l'entrée de la vallée ?

Alors où est l'entrée de la vallée ?
Là où serait l'entrée du tunnel ?

Soyons pragmatiques et ne mélangeons pas alors ;-) :
Où sera cette entrée ?
A Hèches ?

On ne me la fait pas celle-là !!!
Vu le prix du mètre creusé, non vraiment on me la fait pas.
Si tunnel il y a, l'entrée serait au mieux à Arreau, au pire à St Lary.

Je reste persuadé qu'un trou à cet endroit (versant droit en montant direction vallée) serait catastrophique au point de vue géologique.
De multiples études existent depuis 1998 (Université de Toulouse).

Mais s'il le veulent, ils le feront, et on ne pourra rien y faire.

Pis les emplois indirects... non je ne vois pas...
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independemment du chantier, de touutes façon les retombées économiques ne seront pas au niveau du tunnel,mais au niveau des plateformes de ferroutage (certainemet Saragosse coté espagnol et coté français: Lannemezan (pas gagné;)? , Tarbes? Toulouse?
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brownbears ( 7 aoû 2010) disait:

independemment du chantier, de touutes façon les retombées économiques ne seront pas au niveau du tunnel,mais au niveau des plateformes de ferroutage (certainemet Saragosse coté espagnol et coté français: Lannemezan (pas gagné;)? , Tarbes? Toulouse?
Plutôt du côté de Toulouse ... si ça se fait un jour !
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il faudrait voir sur une carte, mais un tunnel entre 30 et 50 km est techniquement envisageable ..
.. et financierement, un gros consortium : eiffage-vinci avec un espagnol peut tout à fait avoir les reins assez solides pour se lancer la dedans ...

A mon sens, il est inenvisageable qu'une entrée se fasse au delà d'Arreau ... même Arreau village, j'y crois guere ...
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scream ( 7 aoû 2010) disait:

il faudrait voir sur une carte, mais un tunnel entre 30 et 50 km est techniquement envisageable ..
.. et financierement, un gros consortium : eiffage-vinci avec un espagnol peut tout à fait avoir les reins assez solides pour se lancer la dedans ...

A mon sens, il est inenvisageable qu'une entrée se fasse au delà d'Arreau ... même Arreau village, j'y crois guere ...


T'façon, ça ne se fera jamais.
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ainhoa ( 8 aoû 2010) disait:

T'façon, ça ne se fera jamais.
+1
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 08/08/2010 - 10:02
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Personne n'a répondu à ma question.
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setenza ( 6 aoû 2010) disait:

Les élus de tous bords sont-ils partisans du projet?
Non loin de là !!!

Il y a un collectif d'élus qui ne cesse de demander des renseignements sans jamais les obtenir...
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du nouveau ... un peu plus à l'est !
Du coup les gersois ralent : ladepeche.fr

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ils font le faire sous la mediterranée!!! à ce rythme!
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scream ( 4 sep 2010) disait:

du nouveau ... un peu plus à l'est !
Du coup les gersois ralent : ladepeche.fr
Bô, ça doit faire partie du plan comm' ça :D !!!
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Je vais ajouter un peu d'eau au moulin.

Je viens de passer 48 heures en vallée d'Aspe (42 en fait) et j'ai vu la fréquentation du tunnel du Somport, et quand tu vois le nombre d'autos et de camions qui y passent, ça donne à réfléchir.

Et j'invite tous les élus à se poster sur le bord de la route et compter les véhicules, et après qu'ils essaient de me prouver par les moyens qu'ils voudront qu'il est indispensable de creuser un tunnel supplémentaire..

Entre 18h30 et 21h00 je n'ai pas comté plus de 15 camions dans le sens nord sud et encore mois dans le sens sud nord.
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15 camion un samedi soir .. c'est deja pas mal, non ?
Lundi ca devrait etre un peu different....
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J'écris ça un samedi soir, alors que je suis rentré vendredi soir, et que je parle de la soirée de jeudi. Le portable ne passe pas dans le secteur des Forges d'Abel, j'aurai un ordi portable que le Wi-Fi sera pas courant dans le quartier!!
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Après il y avait peut-être un mouvement de grève chez les routiers jeudi, et je l'ai pas su sur la FM je recevais que France Musique!!!!
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euskaladejo ( 5 sep 2010) disait:

Après il y avait peut-être un mouvement de grève chez les routiers jeudi, et je l'ai pas su sur la FM je recevais que France Musique!!!!

c'est pour cela les routiers reste aux endrois ou ils captent rmc et brigitte lahaie!!!!!!
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scream ( 4 sep 2010) disait:

15 camion un samedi soir .. c'est deja pas mal, non ?
Lundi ca devrait etre un peu different....
Ya bien autre chose à faire qu'un tunnel à 10 milliards d'euros alors...
Ne serait-ce que la gestion des flux ;-) ......

C'est un peu comme en station : les touristes s'en vont le samedi, et les poubelles ne passent que le lundi. C'est du propre ;-) ...





cedric82 ( 5 sep 2010) disait:

euskaladejo ( 5 sep 2010) disait:

Après il y avait peut-être un mouvement de grève chez les routiers jeudi, et je l'ai pas su sur la FM je recevais que France Musique!!!!

c'est pour cela les routiers reste aux endrois ou ils captent rmc et brigitte lahaie!!!!!!
Je ne vois pas du tout pourquoi tu dis ça :D !!!