Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Perso, la façon dont est mené ce projet m'inquiète de plus en plus.

D'ailleurs sur l'article ci-dessous, les opposants n'ont pas la parole ...

Et la seule raison semble t-il pour que la vallée d'Aure soit choisie, c'est parce que la polulation semble plus "maléable"...


Dernières nouvelles version la DDM
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...à suivre de près, en effet!

Car si de prime abord, hormis la période de chantier, un tel tunnel ne semble pas avoir un gros impact sur la vallée (du moins coté français), qu'en sera-t'il réellement? Les crédits seront ils suffisants pour un tel gigantisme? Ne risque t'on pas d'avoir au final un tunnel plus court et un vallée défigurée?

En effet quand on lit l'article on comprend qu'au final le tracé par la vallée d'Aure semble celui retenu du fait d'une moindre mobilisation des gens... mais sont ils réellement informés? J'ai l'impression que la plupart des habitants sont en attente de plus d'éléments pour prendre position (J'ai même entendu des commerçants vanter l'intérêt touristique du projet car il permettrait d'avoir une gare TGV souterraine à St Lary... c'est dire où en est la désinformation!!!)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
brownbears (15 jui 2010) disait:
Car si de prime abord, hormis la période de chantier, un tel tunnel ne semble pas avoir un gros impact sur la vallée (du moins coté français)...


Pas si sûr !!!
On ne connait pas le tracé, s'il est sensé passer à l'ouest de la vallée (parce que je ne crois pas qu'il passera au centre !!!!!) qu'en est-il des sources qui alimentent les villages en eau potable ?
Je crois savoir qu'il y en a une douzaine...




brownbears (15 jui 2010) disait:

...à suivre de près, en effet!

Car si de prime abord, hormis la période de chantier, un tel tunnel ne semble pas avoir un gros impact sur la vallée (du moins coté français), qu'en sera-t'il réellement? Les crédits seront ils suffisants pour un tel gigantisme? Ne risque t'on pas d'avoir au final un tunnel plus court et un vallée défigurée?


Tu penses qu'ils pourraient abandonner un tel projet en cours avoir dépenser plusieurs milliards d'euros :p ;-) ?




brownbears (15 jui 2010) disait:

En effet quand on lit l'article on comprend qu'au final le tracé par la vallée d'Aure semble celui retenu du fait d'une moindre mobilisation des gens... mais sont ils réellement informés?
Lorsque le projet était présenté à nos voisins (le tunnel devait passer sous le Vignemale...), il y a eu une telle opposition que les élus au CG ont voté contre à l'unanimité.

En Aure, le CG a voté à l'unanimité pour...
T'étais au courant de quelque chose toi ?



brownbears (15 jui 2010) disait:
mais sont ils réellement informés? J'ai l'impression que la plupart des habitants sont en attente de plus d'éléments pour prendre position (J'ai même entendu des commerçants vanter l'intérêt touristique du projet car il permettrait d'avoir une gare TGV souterraine à St Lary... c'est dire où en est la désinformation!!!)
J'ai assisté à une réunion à St Lary il y a 1 an ou 1 an et 1/2, le seul élu présent c'était M. FORGUES notre député.
PERSONNE D'AUTRE sinon M.Mir en tant qu'hôte, et il n'a pas participé aux débats.

J'ai quitté la réunion au bout d'une heure et demi, assommé par les réponses irrespectueuses de ce Monsieur aux opposants qui selon moi, posaient des questions sensées.

Etaient présents, il faut le dire, les ingénieurs et autres mandatés des sociétés capables de creuser ce tunnel pour dire qu'il n'y aurait pas de souci, que des études géologiques avaient été commandées.
Ce à quoi quelqu'un a posé la question : "Pourquoi n'utilisez-vous pas les études réalisées par les Universités de Toulouse, puisqu'il y en a eu au moins 3 de réalisées ?"
Il n'a pas obtenu de réponse...


Bien sûr que le flot de camions doit être contenu, mais si on continue à aller chercher à 2000 km ce que l'on a sous les pieds pour des questions de pognon, on en aurait déjà beaucoup moins de camions !!!


Bref, si je n'avais pas choisi mon camp, je crois que c'est fait !
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Ah pis la gare TGV souterraine à St Lary...

C'est qui le gland :D ???????
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
ainhoa (15 jui 2010) disait:

Tu penses qu'ils pourraient abandonner un tel projet en cours avoir dépenser plusieurs milliards d'euros :p ;-) ?
...non bien sur, mais ce qui est à craindre c'est que le budget explose (fréquent sur ce genre de chantier pharaonique), ou que les crédits diminuent (pas impossible vu la conjoncture)... et là le danger est d'aller vers un projet mois couteux (=tunnel moins long), mais certainement au même endroit (vu que pas mal de $$$ auront déja été investis en études sur la vallée d'Aure)... et c'est comme ça qu'on finie par avoir une ligne de train surchargée passer par la capitale de la vallée d'Aure (je pense qu'ils ont été suffisamment échaudés pour éviter la rive droite de la Neste et Grézian!!! ;) )


ainhoa (15 jui 2010) disait:

En Aure, le CG a voté à l'unanimité pour...
T'étais au courant de quelque chose toi ?

...et c'est pas faute de m'intéresser à la vallée!!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Je pense que l'article de la DDM va réveiller l'EPINE !!!

Des infos ?

CLIQUEZ ICI !!!
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
En voilà encore un de projet foireux ...
On connait ici mes penchants "écolo" mais de là à être dans l'utopie ici présentée ma raison s'interpose.

Pour des projets moins grand que ca il y a deja des problèmes.
Vous n' etes pas sans savoir non plus que je vis sur Ax les thermes, et qu' à Ax on a une déviation faisans parti des grands axes européens de circulation (E9 pour celle-ci).
Aujourd'hui, après déjà 7 ans de travaux en tout genre, nous avons un chantier en stand-by.
Un chantier qui ne représente qu'une infime partie de l'itinéraire mais à déjà des problèmes "financiers".

En effet, cette déviation a connu de nombreux épisodes à rebondissement.
D'une étude géologique annoncant un terrain trop meuble pour réaliser un sous-terrain à une réalité du terrain qui montre une roche tellement dure que le buget de forage fut multiplié par plus de deux afin d'espérer avancer.
De plusieurs entreprises déposants le bilan devant les difficultés rencontrées à une union européenne et un état français qui refusent maintenant de mettre les sommes promisent sur la table (laissant la mairie et le département devant la facture).
On a eu droit à une première interuption des travaux qui dura un an et demi vers 2005 et maintenant une nouvelle interruption avec un avenir indéfini ... seul le pont de la route de Bonascre est en construction et est assuré.
Des abérations qui font que le pont de la sortie de la déviation réalisé en 2003-2004 sera probablement a réviser (changement de normes) avant son ouverture.

Ce petit exemple montre seulement qu'en terme de financement de grand projet, les promesses sont grande et les enjeux financier tellement important que les décisions sont prises bien avant que la réflexion soit aboutie.

Qu'en sera-t'il d'un projet comme celui là lorsque rigeur et austérité sont les mots d'ordre de toutes part du massif ?
Et en terme d'environnement, qu'en est-il de l'intérêt de créer un axe supplémentaire ? N'est-il pas d'augmenter les mouvements (impact environnemental) plutôt que de les raisonner ?
Et pour finir, a quel prix (environnemental et non financier) ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
et bien, sur la déviation de ax, je savais qu'il y avait des problèmes mais pas à ce point!:(
c'est vrai que le pont de sortie est là depuis longtemps!
donc, en conclusion, ils n'ouvriront pas au printemps 2011?
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
alpy (16 jui 2010) disait:

et bien, sur la déviation de ax, je savais qu'il y avait des problèmes mais pas à ce point!:(
c'est vrai que le pont de sortie est là depuis longtemps!
donc, en conclusion, ils n'ouvriront pas au printemps 2011?


Si Alpy, il y aura bien quelque chose d'ouvert, ... le pont au dessus de l'hypothétique déviation d'Ax pour monter à bonascre sera ouvert !
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Pour le financement il leur suffit de faire un PPP (Partenariat Public Privé;), qui va se disputer entre bouygues, Eiffage ou Vinci avec des accords du type du viaduc de Millau (rentabiliser plus vite que la lumière...) et le projet va se faire.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
batteurboy (16 jui 2010) disait:

Pour le financement il leur suffit de faire un PPP (Partenariat Public Privé;), qui va se disputer entre bouygues, Eiffage ou Vinci avec des accords du type du viaduc de Millau (rentabiliser plus vite que la lumière...) et le projet va se faire.
Tu veux dire pour Ax ;-) ...


Tout comme Mati_E, je reste persuadé que l'impact environnemental sera énorme.
Renseignez-vous sur le comment fait-on un tunnel, et vous allez comprendre très très vite...
Car ce n'est pas juste creuser un trou et sortir les gravats, il est nécessaire de faire des descenderies.

Fonctions des descenderies:

Les descenderies sont notamment liées aux travaux de reconnaissance puis à la construction du futur tunnel de base et enfin à son exploitation.

* En phase préliminaire

Ce sont des ouvrages de reconnaissances géologique et géotechnique, afin de mieux connaître la structure géologique du terrain avant l'excavation du tunnel de base. Ceci permettra de mieux évaluer avec précision les difficultés techniques et donc de déterminer les méthodes d'excavation (au tunnelier ou à l'explosif) et les coûts.

* Lors de la construction du futur tunnel de base

Les descenderies permettront d'engager la construction du tunnel sur plusieurs fronts; ceci améliorera considérablement les rendements de travaux.

* En phase d'exploitation

Les descenderies seront utilisées pour assurer la ventilation dans le tunnel de base, effectuer la maintenance par les équipes de service et optimiser les secours en cas d'incident dans le tunnel.


Mais ce ne sont pas des petits puits comme dans le jardin de papi et mamie. Certaines sont très très larges : 90 à 120 m² !!!
(Tu vois le traouc un peu !)
Où seront-elles implantées ?



Juste une question : et si les sociétés de transport refusaient de monter sur les trains ...? Moua ha ha ...pardon.

Et croyez-vous qu'une fois mise en bourse la société de gestion va enfler les petits porteur comme celle du tunnel sous la Manche :p ...?
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Tè, un lien vers ce que peut-être une descenderie : C'est le site des ANTIs, mais bizarrement je n'ai rien trouvé d'autres ...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Mati_E (16 jui 2010) disait:

En voilà encore un de projet foireux ...
On connait ici mes penchants "écolo" mais de là à être dans l'utopie ici présentée ma raison s'interpose.

Pour des projets moins grand que ca il y a deja des problèmes.
Vous n' etes pas sans savoir non plus que je vis sur Ax les thermes, et qu' à Ax on a une déviation faisans parti des grands axes européens de circulation (E9 pour celle-ci).
Aujourd'hui, après déjà 7 ans de travaux en tout genre, nous avons un chantier en stand-by.
Un chantier qui ne représente qu'une infime partie de l'itinéraire mais à déjà des problèmes "financiers".

En effet, cette déviation a connu de nombreux épisodes à rebondissement.
D'une étude géologique annoncant un terrain trop meuble pour réaliser un sous-terrain à une réalité du terrain qui montre une roche tellement dure que le buget de forage fut multiplié par plus de deux afin d'espérer avancer.
De plusieurs entreprises déposants le bilan devant les difficultés rencontrées à une union européenne et un état français qui refusent maintenant de mettre les sommes promisent sur la table (laissant la mairie et le département devant la facture).
On a eu droit à une première interuption des travaux qui dura un an et demi vers 2005 et maintenant une nouvelle interruption avec un avenir indéfini ... seul le pont de la route de Bonascre est en construction et est assuré.
Des abérations qui font que le pont de la sortie de la déviation réalisé en 2003-2004 sera probablement a réviser (changement de normes) avant son ouverture.

Ce petit exemple montre seulement qu'en terme de financement de grand projet, les promesses sont grande et les enjeux financier tellement important que les décisions sont prises bien avant que la réflexion soit aboutie.

Qu'en sera-t'il d'un projet comme celui là lorsque rigeur et austérité sont les mots d'ordre de toutes part du massif ?
Et en terme d'environnement, qu'en est-il de l'intérêt de créer un axe supplémentaire ? N'est-il pas d'augmenter les mouvements (impact environnemental) plutôt que de les raisonner ?
Et pour finir, a quel prix (environnemental et non financier) ?


Moins de camions sur les routes dis-on... je pense plutôt qu'un ouvrage comme celui-là attirera tous les camions existants plutôt !!!

Nos pauvres Pyrénées...
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Surtout s'il est gratis toute l'europe y passera délaissant un peu les extrémités que sont le Pertus et Behobia. Putain de camion comme dirait l'autre; je pense plutot que les gouvernements européens et les magnats de la finance qui en sont responsables de ces conneries.
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
setenza (17 jui 2010) disait:

Surtout s'il est gratis toute l'europe y passera délaissant un peu les extrémités que sont le Pertus et Behobia. Putain de camion comme dirait l'autre; je pense plutot que les gouvernements européens et les magnats de la finance qui en sont responsables de ces conneries.


je peut pas te laisser dire putain de camion moi je suis chauffeur et mon camion me fait vivre maintenant le ferroutage trans ibéririque ne marchera jamais
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
En référence à Coluche mon cher ami, je suis chauffeur aussi , j'ai laché l'inter il y a dix ans pile poil pour une place plus peinard sur le bord de l'océan loin de moi de critiquer ceux qui bossent dans ce secteur là, mais halte au cabotage et aux spéculateurs de tous poils?
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
tu en as de la chance une place peinard au bord de l'ocean moi je fait pas du tout d'inter d'ailleur j'en ai jamais fait il est clair que le tout camion est une hérésie mais au dela de ca c'est notre facon de consommer qui est a revoir quand on aura compris qu'il vaut mieux aller chercher sa tomate chez le pysan du coin et en saison et non pas au supermarché le monde marchera moins sur la tete .............
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
cedric82 (17 jui 2010) disait:

tu en as de la chance une place peinard au bord de l'ocean moi je fait pas du tout d'inter d'ailleur j'en ai jamais fait il est clair que le tout camion est une hérésie mais au dela de ca c'est notre facon de consommer qui est a revoir quand on aura compris qu'il vaut mieux aller chercher sa tomate chez le pysan du coin et en saison et non pas au supermarché le monde marchera moins sur la tete .............


Nada mas, tout est dit ...

Et je suis persuadé que c'est le seul moyen de vaincre la crise.
Il faut "juste" vivre de ce qu'on a besoin, pas de ce qu'on nous dit qu'on a besoin...

Après, c'est facile à dire, nous qui sommes formatés à ça depuis le Taylorisme !!!
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
ainhoa (17 jui 2010) disait:

cedric82 (17 jui 2010) disait:

tu en as de la chance une place peinard au bord de l'ocean moi je fait pas du tout d'inter d'ailleur j'en ai jamais fait il est clair que le tout camion est une hérésie mais au dela de ca c'est notre facon de consommer qui est a revoir quand on aura compris qu'il vaut mieux aller chercher sa tomate chez le pysan du coin et en saison et non pas au supermarché le monde marchera moins sur la tete .............


Nada mas, tout est dit ...

Et je suis persuadé que c'est le seul moyen de vaincre la crise.
Il faut "juste" vivre de ce qu'on a besoin, pas de ce qu'on nous dit qu'on a besoin...

Après, c'est facile à dire, nous qui sommes formatés à ça depuis le Taylorisme !!!


Et surtout, acheter local !!!
C'est souvent bien plus bon, et en rapport prix/réels apports (énergétique, etc ...) bien meilleur.
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
C'est déjà loin dans le post mais non je ne parlais pas d'un PPP pour Ax, puisque l'E9 est déjà en travaux, mais pour la traversé du centre des pyrénées. Si le projet doit se faire, l'état passera par se principe de financement.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
le tunnel sous le Vignemale c'était pas top... mais en vallée d'Aure c'est pas mieux!

stop au trous: y'a assez de tunnels!

le problème c'est que de nos jours on consomme des yaourts qui font 6000kms avant d'arriver dans nos assiettes!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
monax1 (18 jui 2010) disait:

le problème c'est que de nos jours on consomme des yaourts qui font 6000kms avant d'arriver dans nos assiettes!
C'est bien ce qu'on dit Monax ;-) !

Commençons par acheter des yaourts fabriqués localement avec du lait local...

Après, on est allés tellement au bout du système, je sais pas trop comment on pourrait faire demi tour, du moins quelles pourraient en être les conséquenses...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ben absolument Xab on est au bout!!! (pas du tunnel) du système!

et on sera incapables de changer... sauf peut être le jour où il n'y aura plus que des billets à manger!!! L'argent!!!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
monax1 (18 jui 2010) disait:

ben absolument Xab on est au bout!!! (pas du tunnel) du système!

et on sera incapables de changer... sauf peut être le jour où il n'y aura plus que des billets à manger!!! L'argent!!!


Bon ça va, je me sens plus tout seul :D :D :D !!!


Et sinon, si l'argent n'a pas d'odeur, tu crois qu'il a du goût ...:p ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xabier, 18/07/2010 - 16:56
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
consommer local, assez facile en campagne mais un vrai luxe en ville ..
Mais comment nourris tu une agglo comme toulouse ou paris avec du local ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
scream (18 jui 2010) disait:

consommer local, assez facile en campagne mais un vrai luxe en ville ..
Mais comment nourris tu une agglo comme toulouse ou paris avec du local ?
...déja, si les produits venaient de la region ou dumoins du pays, ça irait mieux... parce que les crevettes "européennes" pêchées en Mer du Nord (mais qui font un AR pour etre décortiquées en Thailande ou au Vietnam), perso j'ai comme un arrière gout de carbone qui me reste sur l'estomac! Idem pour nos fleurs qui sont produites en Ethiopie et acheminées en avion, etc. Il est clair qu'en nne retenant que le facteur économique dans l'équation, on en est arrivé à marcher sur la tête!!!

Sur les légumes il est relativement facile de choisir des produits de saison et issus de zones "proches", idem pour la viande qui a une traçabilité... par contre dès qu'on arrive sur des produits un peu plus transformés, là ça se corse vite car il est difficile de savoir d'où viennent les composants alimentaires... et à mon avis ce n'est pas sur le camion de tomates espagnoles qu'il faut tirer (après tout c'est pas si loin!!!) mais plus sur celui qui transporte quelques tonnes de gélifiant chinois qui finiront dans la barquette de Sauté de Porc à la dijonnaise d'un grand industriel français ou dans celle de parmentier de canard d'un autre grand nom des plats surgelés rechauffable au micro onde... c'est ça le progrès?!?
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
scream (18 jui 2010) disait:

consommer local, assez facile en campagne mais un vrai luxe en ville ..
Mais comment nourris tu une agglo comme toulouse ou paris avec du local ?

au début du siecle on bouffaient des cailloux?
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
et meme en france on trouve des abérations: un exemple

1 kg de patate produit dans le sud ouest ,on va dire en tarn et garonne, qui monte en bretagne pour y etre enballer sous une marque puis rungis qui centralise tout pour redescedre dans une centrale de grand magasin pour repartir dans un magasin juste a coter de la ou elle a été produite ........... et ca ca existe
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
cedric82 (18 jui 2010) disait:

scream (18 jui 2010) disait:

consommer local, assez facile en campagne mais un vrai luxe en ville ..
Mais comment nourris tu une agglo comme toulouse ou paris avec du local ?

au début du siecle on bouffaient des cailloux?


Ben on était quand même moins nombreux ;-) !





cedric82 (18 jui 2010) disait:

et meme en france on trouve des abérations: un exemple

1 kg de patate produit dans le sud ouest ,on va dire en tarn et garonne, qui monte en bretagne pour y etre enballer sous une marque puis rungis qui centralise tout pour redescedre dans une centrale de grand magasin pour repartir dans un magasin juste a coter de la ou elle a été produite ........... et ca ca existe
Je te vois bien boucler la boucle avec ton bahut ;-) !
murpa
murpa

inscrit le 08/04/09
54 messages
Matos : 4 avis
une belle M.... ce tunnel!

on pourrait passer à cheval par les cols!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Commencent à nous emmerder sérieux ces "parigots" à décider que telle ligne LGV, tel tunnel, est nécessaire pour nos déplacements.
Toutes ces travaux qui coutent les yeux de la tête ne sont bons qu'à faire rentrer les sous des contribuables que nous sommes dans les caisses de ces enfoirés de Bouygues, Vinci ou autres gros entrepreneurs copains de ces élus qui nous dirigent tout droit vers un gouffre.
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
euskaladejo (18 jui 2010) disait:

Commencent à nous emmerder sérieux ces "parigots" à décider que telle ligne LGV, tel tunnel, est nécessaire pour nos déplacements.
Toutes ces travaux qui coutent les yeux de la tête ne sont bons qu'à faire rentrer les sous des contribuables que nous sommes dans les caisses de ces enfoirés de Bouygues, Vinci ou autres gros entrepreneurs copains de ces élus qui nous dirigent tout droit vers un gouffre.


100% daccord superbe analyse c'est tellement vrai
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
cedric82 (19 jui 2010) disait:

euskaladejo (18 jui 2010) disait:

Commencent à nous emmerder sérieux ces "parigots" à décider que telle ligne LGV, tel tunnel, est nécessaire pour nos déplacements.
Toutes ces travaux qui coutent les yeux de la tête ne sont bons qu'à faire rentrer les sous des contribuables que nous sommes dans les caisses de ces enfoirés de Bouygues, Vinci ou autres gros entrepreneurs copains de ces élus qui nous dirigent tout droit vers un gouffre.


100% daccord superbe analyse c'est tellement vrai
Ben quand les valléens se réveilleront ...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Faudra nous donner les adresses pour signer les pétitions et les dates de manif des fois qu'on puisse se libérer.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
cedric82 (19 jui 2010) disait:

euskaladejo (18 jui 2010) disait:

Commencent à nous emmerder sérieux ces "parigots" à décider que telle ligne LGV, tel tunnel, est nécessaire pour nos déplacements.
Toutes ces travaux qui coutent les yeux de la tête ne sont bons qu'à faire rentrer les sous des contribuables que nous sommes dans les caisses de ces enfoirés de Bouygues, Vinci ou autres gros entrepreneurs copains de ces élus qui nous dirigent tout droit vers un gouffre.


100% daccord superbe analyse c'est tellement vrai


bcp trop simpliste malgre tout ...
Quoique vous en pensiez, il est important pour Toulouse de ne pas etre trop eloignée de Paris, justement pour eviter d'avoir une capitale ultra dominante .. et plus les regions seront fortes , moins les 'parigots' auront de pouvoir.
A partir de là, il y a deux solutions : Soit l'avion, soit le train, soit la voiture ...
L'avion .. on a fait le tour de la question pour le moment - Plus de 12 A/R par jour, çà semble etre adapté au besoin actuel.
La voiture .. Avec l'A20, c'est egalement OK ..
Reste le gros manque aujourd'hui : le train -> le besoin est reel puisque ca reste le meilleur compromis prix du voyage / durée ... Mais en TGV, parce que le TEOZ, il se traine qd meme pas mal !!

Aujourd'hui, le cout d'un tel chantier TGV est énorme !! Et à moins que tu sois d'accord pour payer encore plus d'impots, la solution du PPP ( partenariat public privé ) semble tout à fait adaptée pour mener a bien des projets de ce genre puisque environ 30% du projet est fiancé par du BTP privé ... Ils investissent et derriere c'est l'utilisateur , via son billet, qui paie l'infrastrucutre. Sinon, c'etait tout le monde, meme celui qui ne prend jamais le train , qui paierait

Certes, on peu remettre en cause bcp de chose .. mais à ce moment là, c'est tout notre mode de fonctionnement qui est enjeu et je ne suis pas sûr que quiconque ici soit pret à le faire !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
+1 avec Scream...

Enfin vous préféreriez peut etre que les camions passent (en roulant) par le Somport ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...on s'éloigne du sujet là: la question n'est pas de savoir si on pour ou contre le ferroutage ou pour ou contre le train...

Le sujet est la pertinence du projet de tunnel sous les Pyrénées pour une traversée "centrale" via la vallée d'Aure.

Pour rappel il s'agit d'un chantier pharaonique qui (dumoins sur le pre projet) serait constitué d'un tunnel partant de l'entrée de la vallée d'Aure jusqu'à Bielsa...
N'y a t'il pas d'autres solutions? D'autres passages moins couteux (tunnel moins long)? D'autres point de passages transpyrénéens qui pourraient être développés pour accepter le surcroit de trafic lié au ferroutage? N'y a t'il pas un risque que pour des raisons budgetaires ou technique, on s'oriente finalement vers un tunnel plus court et que celà condamne une vallée préservée jusqu'à présent? Qu'en est il de l'impact des accès intermédiaires au tunnel (impact, localisation, nombre, etc...)
Jusqu'à présent les habitants de la vallée ne se sont pas vraiment senti concerné par le projet (c'était pour eux un projet de traversée parmi d'autres, qui plus est qui passait comme par enchantement sous leurs pieds sans aucune impact sur leur vallée... Aujourd'hui, il semble bien que ce soit LE projet retenu et qui va faire l'objet d'une étude technique sur les années à venir. Qui plus est les incertitudes budgétaires devant l'énormité du chantier laissent craindre que la copie soit revue à la baisse... et là ce n'est plus la même donne!!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Et comme on ne sait pas (:o !!!) où serait l'entrée, ni où serait la sortie, on peut craindre le pire.

Genre entrée à Arreau au lieu de Hèches (ça ferait un paquet de kilomètres sous terre en moins ...) !!!

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tant insister sur ce tunnel sous les Pyrénées alors qu'il existe déjà la ligne de Canfranc côté P.A qui serait loin de revenir à 10 milliards d'€ !!!!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
ainhoa (20 jui 2010) disait:

Et comme on ne sait pas (:o !!!) où serait l'entrée, ni où serait la sortie, on peut craindre le pire.

Genre entrée à Arreau au lieu de Hèches (ça ferait un paquet de kilomètres sous terre en moins ...) !!!
Arreau ça me parait déja un peu saturé, par contre ce grand espace à Ancizan constitué d'Ecomarché, du Musée de la Vallée d'Aure et de la Cidrerie pourrait très bien accueillir la zone technique à l'entrée du tunnel... Ya bien quelqu'un qui a failli y construire une piscine olympique il y a quelques temps!!!
Et pi ce serait logique que ça parte de la "capitale"!!! ;)

Enfin ça serait con pour eux: ils viennent ici pour éviter d'autres vallées aux populations plus "chaude" et il faut qu'ils tombent sur the basque of the valley!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 20/07/2010 - 18:51
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Ouais, y aurait plus qu'à faire une autoroute de Lannemezan à Ancizan et le tour serait joué ....

Ils sont complètement barjots sans déconner :o :o :o !!!!!!!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Est-ce qu'une TCP est necessaire ?
çà revient à poser la question : est-ce que les points de passage Basque et Catalan sont saturés , tout simplement ?
Au vu du nombre de camion sur l'A9 et l'autouroute de Biarritz ont peu pensé qu'on est vraiment à la limite.
Une traversée plus centrale n'est donc peut etre pas idiote ... mais il faut bien voir dans quelles conditions tout çà peut se faire !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Ouais, y aurait plus qu'à faire une autoroute de Lannemezan à Ancizan et le tour serait joué ....

Ils sont complètement barjots sans déconner


cher gonfrère: tu aurais des avantages sans limites à voir davantage de skipasseurs!:d:p
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
je ne suis pas le projet au jour le jour
mais du temps ou l'option Vignemal était au gout du jour, il était question d'un plateforme logistique au nord du coté d'Agen

D'un autre coté si le bas de la vallée d'Aure se mobilisent elle le pourraient aussi aussi contre un projet sur la vallée de la Géla d'autant que 2 communes ont des terrains par lahaut..
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages

Voila le genre d'arguments qu'on nous donne au Pays Basque pour justifier les travaux:

"Le Journal du Pays Basque. L'opinion - Tribune Libre . Pierre RECARTE / Association Nivelle-Bidasoa

La Langue de bois

A. Rousset est celui qui la maîtrise le mieux : «La LGV est une question de vie ou de mort économique de l'Aquitaine. S'il n'y a pas de nouvelle ligne, c'est une catastrophe économique, écologique et sociale pour le territoire».

Le mensonge :

Le mensonge est la deuxième arme pour fuir le débat, clôturer une discussion ou faire cesser une polémique. Et les mensonges ne manquent pas !

- L'enfouissement à 60 % voire 80 % de la nouvelle ligne. Pendant des mois, RFF, les élus, A. Rousset, F. Maïtia, J. Grenet, se sont relayés pour répéter cette affirmation mensongère : la ligne sera enfouie à 60 % M. Berckmans, président de la CCI, avancera même 80 %.

Selon le rapport de la «médiatrice» 35 % de la ligne sera enfouie

- La LGV réduit les émissions de CO2, c'est ce qu'affirme A. Rousset. Or une étude d'experts suédois conclut : «La réduction des émissions de CO2 liée à la construction des lignes à grande vitesse est minime et la construction de ces réseaux ne peut être considérée comme une politique environnementale réaliste».

- La LGV créera 100 000 emplois, toujours selon A. Rousset. Or la construction de la branche est de la LGV Rhin-Rhône emploie actuellement 3 500 personnes !

Les non-dits

- De Paris à Madrid, toute la ligne n'est pas dédiée à la grande vitesse (320 km/h), à partir de Dax et sur l'Y basque, la vitesse prévue est de 220 km/h. Les trains de marchandises rouleront à 100 km/h, sur toute la ligne.

- «La grande vitesse a effectivement un coût élevé» selon RFF. Pourquoi ne pas donner les vraies estimations : Tours Bordeaux : 7,2 Md d'euros, Bordeaux Toulouse : 4,2 Md d'euros, Bordeaux Espagne : 5,4 Md d'euros, soit au total 17 milliards d'euros.

- La participation des collectivités locales. Sont toujours annoncés les chiffres 2 006 et non leur revalorisation. Ainsi la participation de la Région passe de 600 à 761 millions d'euros, celle du département à 245 millions, de la Cabab à 100 millions d'euros. Cela correspond, après emprunt, à un endettement de 4 880 euros par foyer fiscal pour un habitant de la communauté de communes Sud Pays basque.

Les approximations

- Les prévisions de trafic et la saturation des voies actuelles : RFF s'est contenté de faire des prévisions fantaisistes de trafic. Selon leurs projections, nous devions compter 8 millions de tonnes de fret à Hendaye en 2009, nous en sommes à 1,6 million de tonnes ! «Nos prévisions de trafic résultent autant d'un pari et d'un engagement politique en faveur du chemin de fer que d'une analyse raisonnée» confessait RFF.

- Raccordement avec l'Y basque : Les élus, les associations dénoncent, de longue date, l'arrivée à Biriatou, via un pont de 37,5 mètres de haut compromettant tout projet d'enfouissement en amont. RFF ne s'en est jamais ému et ne s'est jamais rapproché des promoteurs de l'Y basque.

- 60 maisons détruites. Sur un fuseau de 1 000 mètres de large, 2 200 constructions sont impactées au Pays basque. Mme Meaux estime, au final, que soixante maisons seraient touchées. Comment a-t-elle pu compter alors que le fuseau à 100 m sera connu en fin d'année ? A moins qu'il ne soit déjà fixé.

Les leurres

RFF a proposé deux fuseaux pour n'en retenir qu'un seul, celui que nous connaissons depuis 1992 ! Le projet d'une gare TGV à Bayonne est destiné à rallier le député Jean Grenet car il est peu vraisemblable que les trains s'écartent de leur parcours pour desservir Bayonne !

La fausse médiation

Les élus opposés à la construction d'une nouvelle ligne ont demandé au gouvernement la nomination d'un médiateur. Mme Meaux est nommée avec la mission de «définir la meilleure insertion possible de la nouvelle ligne» !

La fausse concertation

RFF se targue «d'avoir fait 100 réunions de concertation en 2009» alors que ce sont des réunions d'information où tout est décidé à l'avance. Le 11 janvier, le Comité de pilotage se réunit pour débattre sur le choix du fuseau. Il figurait depuis 48 heures sur le site internet de RFF. De qui se moque-t-on ?

Les étranges attributions

- Le contrat de Vinci sur Tours Bordeaux. Bien que Vinci ne finance que 50 % de l'ouvrage, il percevra l'intégralité des péages ferroviaires avec une concession d'exploitation de cinquante ans ! L'Etat et les collectivités locales qui financent les 50 % restants ne percevant aucun péage, feront appel aux contribuables pour rembourser les 3 à 4 milliards d'euros de fonds publics. Les acteurs publics n'auront que peu, voire aucun droit, ni en tant qu'actionnaire, ni en tant que puissance concédante.

- L'attribution à Modhalor d'une autoroute ferroviaire. La Région Aquitaine a retenu les wagons Modhalor, à 400 000 euros l'unité sur les conseils de M. Essig, représentant la société. Parallèlement, il est chargé par le ministère de l'Ecologie d'une mission de réflexion sur le fret ferroviaire. Il conclut bien sûr que la solution la plus adaptée pour l'Etat est l'autoroute ferroviaire ! Une zone d'ombre de plus dans le projet.

Cette construction d'une nouvelle LGV n'a aucune justification. Ce projet est construit sur de fausses prévisions de trafic. La preuve est faite que les voies actuelles sont loin d'être saturées. Il est urgent d'attendre ! Pas de saccage inutile et halte au gaspillage !

Face à cela il est indispensable de poursuivre la mobilisation. Rendez-vous donc le mardi 22 juin à 20 heures au Kiroleta d'Ustaritz pour une réunion d'information organisée par les associations et les élus."


sindominio.net


Dans quelques temps ils feront un "copier collé" pour les vallées de l'intérieur.

ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
scream (20 jui 2010) disait:

Est-ce qu'une TCP est necessaire ?
çà revient à poser la question : est-ce que les points de passage Basque et Catalan sont saturés , tout simplement ?
Au vu du nombre de camion sur l'A9 et l'autouroute de Biarritz ont peu pensé qu'on est vraiment à la limite.
Une traversée plus centrale n'est donc peut etre pas idiote ... mais il faut bien voir dans quelles conditions tout çà peut se faire !
Est-ce que les passages sont saturés ? C'est un entrepreneur tout juste retraité, ancien chef d'entreprise d'une société de plus de 500 poids lourds qui disait à la réunion à St Lary que ce qui saturé, c'est la route, le chemin de fer LOIN DE LA !!!

De plus, la ligne Pau Canfranc existe déjà.

Il suffit de la réhabiliter.
Il me semble que les estimations oscillent entre 10 et 20 millions d'euros.

A comparer aux 10 milliards de la TCP :o !!!

Je crois qu'il faut définitivement arrêter les conneries du genre humain et notre folie des grandeurs...

D'autant plus que la gare de Canfranc est grandiose !!!

http://1.bp.blogspot.com/_4-y5jyUfbNM/R3glMPmmDPI/AAAAAAAAJYk/JbPbx59WFTw/s1600/estacion_canfranc%5B1%5D.jpg

Et si pour des raisons de coût l'entrée est à Arreau ou à St Lary ???
Ca donne quoi avant ?
Un train à ciel ouvert ?
Ou une plateforme d'embarquement pour poids lourds à Arreau ou St Lary ?

Personne ne s'inquiète du pourquoi on vote d'abord le projet alors qu'on ne le connait même pas ?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis

Dernier message de l'EPINE :

Bonjour,

La Dépêche publie la réaction du CEVAN à propos de l'inscription de la TCP dans le schéma national des infrastructures.

Aujourd'hui est un jour à marquer d'une pierre blanche : c'est la première fois que la presse locale parle du CEVAN (Collectifs des Elus des Vallées d'Aure et des Nestes qui regroupe plus de 130 signataires élus de demande d'une réunion publique d'information et qui le 26 février dernier a réussi à réunir plus de 200 personnes à Guchen lors d'une soirée d'information sur la TCP et ses conséquences ! )

Qui peut déclarer qu'il n'existe pas d'opposition au projet TCP par la vallée d'Aure ?
Rappel : les 2 tracés déjà étudiés en Vallée d'Aure prévoient une entrée côté français à Arreau ou à St Lary, et grâce au vote du 24 octobre 2008 de nos conseillers généraux nous avons le maximum de risques de voir se concrétiser ce projet dans notre vallée !

Merci messieurs-dames qui prêchez la protection de l'Environnement et de l'activité touristique et qui agissez à contrario de vos déclarations !

EPINE se déclare solidaire du CEVAN dans son combat contre la TCP, ici ou ailleurs !
Nous rappelons aux élus ou aux responsables d'organismes que nous tenons à leur disposition une exposition très complète sur la TCP .

Qu'on se le dise !

Julien


EPINE
Ecologie Pyrenees Initiative
Nature et Environnement

Mairie 65130 AVEZAC
Site Internet : http://epine.site.voila.fr/
Email : epine.avezac@wanadoo.fr
Ne plus recevoir de messages de la part d'EPINE : stoplistingepine@free.fr




Don't worry, be happy ...

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
ainhoa (20 jui 2010) disait:
De plus, la ligne Pau Canfranc existe déjà.

Il suffit de la réhabiliter.

Cela dit, si on veut faire du report modal marchandises de la route vers le train, les voies actuelles ne suffiront peut-être pas. On est aujourd'hui dans une situation où la grande majorité du fret se transporte par camion.
À partir de là, et si on a besoin de nouvelles capacité, il y a certes la possibilité de rénover les voies existantes, ou de réhabiliter celles qui ont été abandonnées. Mais faire passer du fret lourd par la ligne Pau Canfranc est difficile, vu le profil de la ligne. On a une voie unique, de nombreuses courbes, etc... C'est pour ça qu'on envisage un tunnel de base, qui permet aussi d'avoir des rampes moins importantes, donc moins pénalisantes pour les trains lourds : de la même manière qu'on a construit la ligne Perpignan-Figuères ou qu'on projète le Lyon-Turin.

À Canfranc, le réseau espagnol prend le relais, mais il a un écartement des rails plus large qu'en France. Cela implique donc l'adaptation de la voie au delà (3e rail). Ça plus la reconstruction de la ligne côté français, je doute un peu du tarif que tu annonces (10 à 20 millions d'euros) pour ouvrir cette ligne au fret transfrontalier (ou même pour l'ouvrir au seul trafic TER jusqu'à Canfranc).

La ligne Pau Canfranc mérite d'être rouverte, pour des tas de raisons. Mais ce n'est pas une alternative à elle seule à une TCP.
Après, on peut aussi réfléchir à la remise en question de nos modèles économiques, avec toujours plus de transport, des stocks roulants, etc... Ce ne serait pas une mauvaise chose !
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages

D'ailleurs :
transports.aquitaine.equipement.gouv.fr

première étude en 1999-2000
Le coût de la remise en état de la partie française et de sa modernisation a été estimé à 128 M € (valeur janvier 2003).

plus loin, des études plus poussées au début des années 2000
Les principaux résultats de l’AVP conduisent à estimer :
292 M€ (valeur janvier 2003) les coûts d’investissement de l’infrastructure entre Pau et le tunnel du Somport.


Puis, une expertise du CR Aquitaine en 2005-2006
Avec les hypothèses de trafics et de péages prises par TTK, celui-ci conclut à la viabilité d’une DSP pour un investissement total de 470M€ dont 225M€ côté français.

ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Merci pour ces précisions, ma source est un journal espagnol, qui annonçait l'abandon du projet pour raison économique (MDR !)...

Tout le monde ici est d'accord pour dire qu'il y a trop de camions.

Si on est capable d'investir 10 milliards dans un tunnel, qu'on les place pour restructurer l'économie locale et qu'on revienne à plus de raison.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
le truc c'est que le tunnel, c'est plutot pour faire tourner l'economie europeenne qu'il sera là .. pas pour les locaux :(