setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Je me demandais si les stations étaient nickels aprés la fonte des neiges et vu que dans quelques mois on recevra tous ces cadeaux sur la cote et en ce momment c'est pas de tout repos quand est-il de la situation dans vos station?
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis

Sur le site que je t'ai filé mountain rider il y a aussi des ramassage dans les pyrénées... mountain-riders.org regarde bien

ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Quelques INDICATIONS sur le 26 juin à Piau-Engaly.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Nous c'était samedi dernier.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
tcsa (18 jun 2010) disait:

Nous c'était samedi dernier.
Du monde ? Beaucoup de déchets ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pas mal de persones sont crades ca c'est sur.
Mais je trouve un peu gros que les stations ne rendent pas elle meme le site propre en fin de saison. L'AREA fait le menage sur leurs autoroutes on ne demande pas aux automobilistes de le faire le WE, je ne fait pas balayer mon magasin par mes clients meme si c'est ceux ci qui jettent des merdes par terre.
De plus je suis persuadé que le plus gros des saloperies tapissant les domaines skiable sont dut aux exploitants. Lamelles de chenilles en alu, bande de caoutchouc de ces memes chenilles, huile hydraulique, cable, dechets electrique divers et variés, morceaux de telemachins, piquets en plastique.... vous n'imaginez meme pas tout ce qu'on peut abandonner quand on bosse en station. Alors meme si ce n'est pas une raison pour en rajouter les clopes et autres kleenex c'est peanut.
Le_Mog
Le_Mog

inscrit le 01/10/06
142 messages
Straight-Down (18 jun 2010) disait:

Pas mal de persones sont crades ca c'est sur.
Mais je trouve un peu gros que les stations ne rendent pas elle meme le site propre en fin de saison. L'AREA fait le menage sur leurs autoroutes on ne demande pas aux automobilistes de le faire le WE, je ne fait pas balayer mon magasin par mes clients meme si c'est ceux ci qui jettent des merdes par terre.
De plus je suis persuadé que le plus gros des saloperies tapissant les domaines skiable sont dut aux exploitants. Lamelles de chenilles en alu, bande de caoutchouc de ces memes chenilles, huile hydraulique, cable, dechets electrique divers et variés, morceaux de telemachins, piquets en plastique.... vous n'imaginez meme pas tout ce qu'on peut abandonner quand on bosse en station. Alors meme si ce n'est pas une raison pour en rajouter les clopes et autres kleenex c'est peanut.


Bonjour,

Concernant ce problème, la plupart des stations en ont prit conscience et font le nécessaire en saison tout d'abord (surtout les stations certifiées ISO-14001) puis ensuite à l'inter-saison en organisant en interne une ou des journées de ramassage impliquant l'ensemble des salariés.

Pour y participer depuis quelques saisons, votre remarque est justifiée et nous faisons tout pour y remédier. Sans vouloir nous trouver d'excuses les zones les plus hautes ne sont pas toujours accessibles du fait de la neige et il est vrai que nous retrouvons beaucoup des déchets que vous mentionnez.

Par exemple pour Gourette, après les gros travaux de 2001 - 2004 nous ramassions beaucoup de résidus de chantiers et l'an passé l'essentiel de la récolte a été pour beaucoup composée de déchets plastiques, emballages, mégots, etc. ainsi que du matériel de pistes endommagé bien sur.

Je crains que cette année nous n'ayons quelques surprises laissées par la tempête Xinthia :(

En tous cas, dans l'esprit, la montagne n'est pas comparable à votre magasin ou à une autoroute et si le personnel en station est important en saison il est bien plus réduit en été, ce ramassage serait utopique si nous n'étions pas aidés par les volontaires qui y participent. C'est un peu la même démarche pour les rivières ou encore pour la mer.

A titre d'exemple, lors de l'arrivée du Tour de France au col d'Aubisque en 2007, nous avions ramassé (personnel de l'EPSA + bénévoles) plus de 40 tonnes de déchets, sans en faire la publicité, juste parce que nous aimons que nos montagnes soient propres et qu'il fallait bien le faire.

En ce qui concerne les mégots et autres, je ne suis pas sûr que certains soient d'accord ...

Voici la durée de vie des déchets les plus courants.

Mouchoir en papier 3 mois
Journal 3 à 12 mois
Allumette 6 mois
Peau de banane 8 à 10 mois
Mégot (tabac et papier) 3 à 4 mois
Mégot avec filtre 1 à 2ans (avec pollution de 1m3 de neige / mégot)
Chewing-gum 5 ans
Papier de bonbon 5 ans
Briquet en plastique 100 ans
Canette en acier 100 ans
Canette en aluminium 200 ans
Sac en plastique 400 ans
Bouteille en plastique 500 ans
Polystèrene expensé 1000 ans
Carte téléphonique 1000 ans
Verre 5000 ans
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Le_Mog (21 jun 2010) disait:

Straight-Down (18 jun 2010) disait:

Pas mal de persones sont crades ca c'est sur.
Mais je trouve un peu gros que les stations ne rendent pas elle meme le site propre en fin de saison. L'AREA fait le menage sur leurs autoroutes on ne demande pas aux automobilistes de le faire le WE, je ne fait pas balayer mon magasin par mes clients meme si c'est ceux ci qui jettent des merdes par terre.
De plus je suis persuadé que le plus gros des saloperies tapissant les domaines skiable sont dut aux exploitants. Lamelles de chenilles en alu, bande de caoutchouc de ces memes chenilles, huile hydraulique, cable, dechets electrique divers et variés, morceaux de telemachins, piquets en plastique.... vous n'imaginez meme pas tout ce qu'on peut abandonner quand on bosse en station. Alors meme si ce n'est pas une raison pour en rajouter les clopes et autres kleenex c'est peanut.


Bonjour,

Concernant ce problème, la plupart des stations en ont prit conscience et font le nécessaire en saison tout d'abord (surtout les stations certifiées ISO-14001) puis ensuite à l'inter-saison en organisant en interne une ou des journées de ramassage impliquant l'ensemble des salariés.

Pour y participer depuis quelques saisons, votre remarque est justifiée et nous faisons tout pour y remédier. Sans vouloir nous trouver d'excuses les zones les plus hautes ne sont pas toujours accessibles du fait de la neige et il est vrai que nous retrouvons beaucoup des déchets que vous mentionnez.

Par exemple pour Gourette, après les gros travaux de 2001 - 2004 nous ramassions beaucoup de résidus de chantiers et l'an passé l'essentiel de la récolte a été pour beaucoup composée de déchets plastiques, emballages, mégots, etc. ainsi que du matériel de pistes endommagé bien sur.

Je crains que cette année nous n'ayons quelques surprises laissées par la tempête Xinthia :(

En tous cas, dans l'esprit, la montagne n'est pas comparable à votre magasin ou à une autoroute et si le personnel en station est important en saison il est bien plus réduit en été, ce ramassage serait utopique si nous n'étions pas aidés par les volontaires qui y participent. C'est un peu la même démarche pour les rivières ou encore pour la mer.

A titre d'exemple, lors de l'arrivée du Tour de France au col d'Aubisque en 2007, nous avions ramassé (personnel de l'EPSA + bénévoles) plus de 40 tonnes de déchets, sans en faire la publicité, juste parce que nous aimons que nos montagnes soient propres et qu'il fallait bien le faire.

En ce qui concerne les mégots et autres, je ne suis pas sûr que certains soient d'accord ...

Voici la durée de vie des déchets les plus courants.

Mouchoir en papier 3 mois
Journal 3 à 12 mois
Allumette 6 mois
Peau de banane 8 à 10 mois
Mégot (tabac et papier) 3 à 4 mois
Mégot avec filtre 1 à 2ans (avec pollution de 1m3 de neige / mégot)
Chewing-gum 5 ans
Papier de bonbon 5 ans
Briquet en plastique 100 ans
Canette en acier 100 ans
Canette en aluminium 200 ans
Sac en plastique 400 ans
Bouteille en plastique 500 ans
Polystèrene expensé 1000 ans
Carte téléphonique 1000 ans
Verre 5000 ans


ça existe encore ça?

les cartes magnétiques de forfait ça doit etre pareil j'imagine....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tartiflette_power (21 jun 2010) disait:



ça existe encore ça?

les cartes magnétiques de forfait ça doit etre pareil j'imagine....


Ca existe j'en vend encore pas mal! Mais pas sur que ca concerne la population des skieurs, c'est plutot leurs i_phone qu'ils doivent perdre!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ainhoa (18 jun 2010) disait:

tcsa (18 jun 2010) disait:

Nous c'était samedi dernier.
Du monde ? Beaucoup de déchets ?

Du monde, c'est très relatif et proportionnel à la taille des stations. Donc je dirai oui pas mal. Peut être plus le soir au barbecue que dans la journée le sac poubelle à la main. Mais bon comme partout on ne peut empêcher les piques assiettes.
Beaucoup de déchets effectivement. Du mégot, du mégot et du mégot. De la canette aussi parfois pleine de mégots et de mégots :).
Comme le dit SD quelques déchets professionnels auxquels nous n'avons pas touché, mais signalé aux RM qui depuis sont montés les ramasser. A cet égard, je me permets de faire remarquer que si les remontées sont des gros porcs là où SD a pu travailler (à savoir le Vercors ), il ne faut pas non plus généraliser... De plus en plus de sociétés de RM travaille à leur propreté (à la durabilité de leur développement?;)).
Perso, je trouve très bien que les gamins du club aient consacré une 1/2 journée à cette opération dans une station qui finance quand même bien le club. Ca leur permet de réfléchir à quelques notions de respect de l'environnement, etc.
Le plus triste c'est que les endroits les plus crades étaient les alentours des résidences de tourismes où on a eu aussi parmi les mégots des canettes de bières, des tampons usagers, des seringues et quelques autres saloperies.
Je crois que ce n'est pas tant la station qui est à critiquer dans la démarche mais les professionnels de l'immobillier locatif (chaines national ) qui dégueulassent tout en considérant que le nettoyage c'est le problème de la commune...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
tcsa (22 jun 2010) disait:


Je crois que ce n'est pas tant la station qui est à critiquer dans la démarche mais les professionnels de l'immobilier locatif (chaines national ) qui dégueulassent tout en considérant que le nettoyage c'est le problème de la commune...

Ni les stations ni les professionnels, c'est toutes les personnes qui ne respectent plus rien à partir de moment ou ils ne sont pas chez eux.
Il n'y a qu'à voir sur les plages, chez nous même beaucoup de locaux n'en prennent pas soin.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (22 jun 2010) disait:

des gros porcs là où SD a pu travailler (à savoir le Vercors ), il ne faut pas non plus généraliser... De plus en plus de sociétés de RM travaille à leur propreté (à la durabilité de leur développement?;)).



C'est cela oui! Les mecs dans l'oisans quand ils explosent une chenille en pleine tempete ils ramassent tous les petits debris, quand ils perdent une lamelles de chenille ils refont tous le parcours pour la retrouver, quand une durite lache ils ramassent la terre sur laquelle s'est repandue l'huile et la ramenent en bas, sur un pylone quand une cartouche de graisse ou une barette de securité leurs echapent ils creusent la neige en pleine pente jusqu'a la retrouver... Ils sont vraiment nickel les salariés j'espere qu'ils sont tres bien payé parce qu'ils le meritent.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (22 jun 2010) disait:


C'est cela oui! Les mecs dans l'oisans quand ils explosent une chenille en pleine tempete ils ramassent tous les petits debris, quand ils perdent une lamelles de chenille ils refont tous le parcours pour la retrouver, quand une durite lache ils ramassent la terre sur laquelle s'est repandue l'huile et la ramenent en bas, sur un pylone quand une cartouche de graisse ou une barette de securité leurs echapent ils creusent la neige en pleine pente jusqu'a la retrouver... Ils sont vraiment nickel les salariés j'espere qu'ils sont tres bien payé parce qu'ils le meritent.

Non, je n'ai pas du tout dis ça. Tu déformes comme d'habitude. J'ai dis que l'on a trouvé des choses provenant des RM et qu'on leur a signalé. Depuis ils sont remontés ramasser. Ce qui me permet naïvement de croire qu'il y a des évolutions en terme de mentalité...
Alors certes ils n'ont pas chercher la burette d'huile dans 2 m de neige. Mais la neige fondue, ils vont la ramasser (ce qui est différent en langue française de rechercher ). Quant aux chenilles et aux durites, ben cette année, on n'a pas eu à déplorer de casse. Peut être est-ce du à un process qualité dans l'entretien? Je n'en sais rien!

Mais bon tu as raison tes ex employeurs sont tous des méchants affameurs de travailleurs passionnés, des pollueurs, des ravageurs de paysages. Ils sont aussi d'autres choses qu'on aurait pas perçu? Des pédophiles? Des consanguins? Des mangeurs de bébé?:p

Moi ce que je vois en juin 2010 (et non dans un passé lointain qui n'appartient plus au présent ), c'est qu'on signale, ils notent, et vont ramasser. That's all.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (22 jun 2010) disait:


Moi ce que je vois en juin 2010 (et non dans un passé lointain qui n'appartient plus au présent ), c'est qu'on signale, ils notent, et vont ramasser. That's all.


Moi ce que je note c'est un mec qui qq soit l'experience qu'on lui rapporte en sait toujours plus. Et meme si on lui dit je sait de quoi je parle j'ai mis les mains dans le cambouis pense qu'il a raison puisque c'est comme ca qu'il voit les choses depuis sa fenetre!
Quand a mes ex employeurs je ne vois vraiment pas ce que vient faire leurs politique social, dont je n'ai pas parlé, dans le debat.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (22 jun 2010) disait:

tcsa (22 jun 2010) disait:


Moi ce que je vois en juin 2010 (et non dans un passé lointain qui n'appartient plus au présent ), c'est qu'on signale, ils notent, et vont ramasser. That's all.


Moi ce que je note c'est un mec qui qq soit l'experience qu'on lui rapporte en sait toujours plus. Et meme si on lui dit je sait de quoi je parle j'ai mis les mains dans le cambouis pense qu'il a raison puisque c'est comme ca qu'il voit les choses depuis sa fenetre!
...

Je fais part d'un fait qui c'est produit il y a quelques jours (et non d'une pratique gnéralisée d'il y a quelques années ). Qu'essayes tu de m'expliquer? Que ce fait n'a pas eu lieu?
Je ne dis pas que ce que tu rapportes est faux. Je dis juste voila ce qui c'est passé, il y a quelques jours. Est-ce une pratique systématique? J'en sais rien et j'm'en fout royalement. J'ose juste naïvement espérer que c'est le résultat d'une nouvelle manière d'agir. Et ça ce n'est ni ton passé, ni mon présent qui le dira, mais le futur. Ce qui nous place tous les deux sur un même pied d'égalité: Ce qui se fera demain, nous n'en savons strictement rien! Ni toi l'expériementé, ni moi qui croit en savoir plus! That's all!!!
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
euskaladejo (22 jun 2010) disait:

tcsa (22 jun 2010) disait:


Je crois que ce n'est pas tant la station qui est à critiquer dans la démarche mais les professionnels de l'immobilier locatif (chaines national ) qui dégueulassent tout en considérant que le nettoyage c'est le problème de la commune...

Ni les stations ni les professionnels, c'est toutes les personnes qui ne respectent plus rien à partir de moment ou ils ne sont pas chez eux.
Il n'y a qu'à voir sur les plages, chez nous même beaucoup de locaux n'en prennent pas soin.
Heureusement qu'il y a des gens qui assurent le matin aux aurores.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
setenza (22 jun 2010) disait:

euskaladejo (22 jun 2010) disait:

tcsa (22 jun 2010) disait:


Je crois que ce n'est pas tant la station qui est à critiquer dans la démarche mais les professionnels de l'immobilier locatif (chaines national ) qui dégueulassent tout en considérant que le nettoyage c'est le problème de la commune...

Ni les stations ni les professionnels, c'est toutes les personnes qui ne respectent plus rien à partir de moment ou ils ne sont pas chez eux.
Il n'y a qu'à voir sur les plages, chez nous même beaucoup de locaux n'en prennent pas soin.
Heureusement qu'il y a des gens qui assurent le matin aux aurores.

Mode faut vraiment que j'arrête le fart graphité en tisane [on]
Le soir très tard t'as des gens qui assurent sur les pistes de skis
Le matin très tôt t'as des gens qui assurent sur les plages
Bilan de l'affaire des pistes de skis asceptisées toutes plates et des plages asceptisées vides de tout coquillages, de toutes algues, de toutes bouteilles à la mer!
Putain de salop d'enfoirés qui travaillent de nuit! Bande de nullard obscessionnels compulsif de la propreté. Rendez la nature à la nature!
Mode faut vraiment que j'arrête le fart graphité en tisane [/off]
Plus sérieux, heureusement qu'ils sont là!;)
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
la tisane il faut la boire chaude ou froide ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
tcsa (22 jun 2010) disait:

Plus sérieux, heureusement qu'ils sont là!;)


Qui? Les fabriquants de fart garphité?
Le_Mog
Le_Mog

inscrit le 01/10/06
142 messages
tartiflette_power (21 jun 2010) disait:


ça existe encore ça?

les cartes magnétiques de forfait ça doit etre pareil j'imagine....


Oui pour les cartes magnétiques, enfin celles qui ont des puces RFID ou autre ça doit être les mêmes valeurs.

C'est bien pour ça qu'on a placé des urnes de récupérations aux endroits stratégiques des stations, mais ça ne résous pas la perte.

Hier j'étais sur les pistes et c'est vrai qu'on a de moins en moins de déchets liés au métier par contre il faut marquer à la culotte les entreprises externes qui bossent sur le site ... !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le_Mog (23 jun 2010) disait:

...Hier j'étais sur les pistes et c'est vrai qu'on a de moins en moins de déchets liés au métier ...

Gaffe ça ne se dit pas des choses comme ça sur skipass! T'as des anciens qui vont t'expliquer que les pros sont tous des gros porcs et pis c'est tout. Ca a toujours été comme ça et ça sera toujours comme ça pour des siècles et des siècles Amen!!! Ite missa est :p
Mouarrrrf:)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (23 jun 2010) disait:

Le_Mog (23 jun 2010) disait:

...Hier j'étais sur les pistes et c'est vrai qu'on a de moins en moins de déchets liés au métier ...

Gaffe ça ne se dit pas des choses comme ça sur skipass! T'as des anciens qui vont t'expliquer que les pros sont tous des gros porcs et pis c'est tout. Ca a toujours été comme ça et ça sera toujours comme ça pour des siècles et des siècles Amen!!! Ite missa est :p
Mouarrrrf:)


De moins en moins ca ne veut pas dire plus du tout, et ca peut etre encore beaucoup tout depend d'ou on part!
Combien de kleenex, megots et cannettes pour faire l'equivalent en poids de grosses merdes industrielle qui trainent. Mine de rien ca pese le cable et la ferraille, sans parler du beton.
Je ne dit pas que les pros, enfin si tu parles des salariés, sont des gros porcs mais que les conditions de travail en hiver ne te permettes pas toujours de penser à certain truc, la priorité etant souvent d'etre rapide, de faire gaffe a sa securité et de lutter contre les conditions climatique. Mais pour en etre conscient il faut etre intervenu en urgence et en pleine tempete sur un pylone ou recheniller une dameuse en pleine nuit. Mais ca pour le coup tu ne peut pas appréhender le truc en gribouillant dans un dossier, ou en allant pic-niquer en été en ramassant qqs ordures!
Je ne me considere pas comme un gros porc mais je peut te siter pas mal d'exemples ou j'ai été contraint d'agir différemment de ce que j'aurais fait si j'avais été comme toi un simple touriste.
Quand au changement d'attitude des exploitants, au vue de ce qu'il font du developement des stations je doute de leurs implication au dela de qq bricole de façade.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Straight-Down, 23/06/2010 - 14:36
Le_Mog
Le_Mog

inscrit le 01/10/06
142 messages
Straight-Down (23 jun 2010) disait:


De moins en moins ca ne veut pas dire plus du tout, et ca peut etre encore beaucoup tout depend d'ou on part!


C'est pas faux, par contre tu dois tenir compte que toutes les stations héritent de leur passé et que celui-ci est lourd et très lourd parfois.

 
Combien de kleenex, megots et cannettes pour faire l'equivalent en poids de grosses merdes industrielle qui trainent. Mine de rien ca pese le cable et la ferraille, sans parler du beton.


Je ne pense pas que ce soit uniquement une question de poids, par contre en pollution visuelle c'est plus impactant.

 
Je ne dit pas que les pros, enfin si tu parles des salariés, sont des gros porcs mais que les conditions de travail en hiver ne te permettes pas toujours de penser à certain truc, la priorité etant souvent d'etre rapide, de faire gaffe a sa securité et de lutter contre les conditions climatique. Mais pour en etre conscient il faut etre intervenu en urgence et en pleine tempete sur un pylone ou recheniller une dameuse en pleine nuit. Mais ca pour le coup tu ne peut pas appréhender le truc en gribouillant dans un dossier, ou en allant pic-niquer en été en ramassant qqs ordures!
Je ne me considere pas comme un gros porc mais je peut te siter pas mal d'exemples ou j'ai été contraint d'agir différemment de ce que j'aurais fait si j'avais été comme toi un simple touriste.


Tu n'as pas tout à fait tort mais il aurait fallu ajouter, du moins si tu bosses ou a bossé, dans une station certifiée ISO-14001 qu'après l'urgence, où effectivement tu fais au mieux en terme, d'abord de sécurité (la tienne et celle des autres) puis en terme de rapidité, il y a ensuite et rapidement un traitement: signalisation des dégâts suivi d'un plan d'intervention afin de traiter au mieux.
 
Quant au changement d'attitude des exploitants, au vue de ce qu'il font du developement des stations je doute de leurs implication au dela de qq bricole de façade.

Ouais ben là t'as tout faux, les coûts sont énormes et bel et bien budgétisés mais souvent le client lambda ne les voit pas du moins pas tout de suite. Je ne veux pas entrer dans les détails mais renseigne toi sur, par exemple, ce qu'engendrent les mises aux normes des dépôts de carburant et les points de remplissage... je ne parle même pas du traitement des pistes (terre végétale, engazonnement, traitement des talus, etc.) et de plein d'autres gentillesses de ce genre :)

Après on est tous conscients que c'est nécessaire et qu'on doit tous faire un effort.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
le_mog,
Le monsieur t’a dit tous des gougnafiers qui agissent dans l’urgence et qui se battent les couilles de l’environnement, employés par des empafés qui ne sont là que pour le pognon et qui détruisent sans vergogne nos paysages.
Alors même s’il t’arrive de fréquenter les colloques et les réunions de travail organisés par le SNTF à ce propos, tu as tord. Même si tu constates que chez toi des choses bougent (certes doucement ), tu as tord. Ca a toujours été comme ça et ça le restera pour des siècles et des siècles. Amen. Ite missa est. Et oui les RM c'est une religion à la doctrine séculaire. :)

Bon, je dis ça, mais je suis quand même totalement de ton avis :):)
Le_Mog
Le_Mog

inscrit le 01/10/06
142 messages
tcsa (24 jun 2010) disait:

le_mog,
Le monsieur t’a dit tous des gougnafiers qui agissent dans l’urgence et qui se battent les couilles de l’environnement, employés par des empafés qui ne sont là que pour le pognon et qui détruisent sans vergogne nos paysages.


:)

En même temps je peux comprendre ce ressenti, par le passé pas grand monde ne se préoccupait de ces aspects là et aujourd'hui on paye les pots cassés.
Le personnel, à l'instar de leur direction, ne faisait aucun cas ou très peu de l'environnement et de ses corollaires.

Les choses bougent, doucement, mais elles bougent.

D'autant que beaucoup de stations sont dans des zones classées (on passe sur les nombreuses classifications...) et ne peuvent plus faire ce qu'elles veulent comme elles le veulent.

C'est contraignant, c'est chiant, c'est lent mais certainement vital pour l'avenir et le rendu est quand même plus agréable pour tout le monde !

Pour revenir sur le: des empafés qui ne sont là que pour le pognon, ceux qui pensent ça devrait sortir du monde des bisounours et venir voir dans la vraie vie comment ça se passe ;) je ne sais pas pour les grandes stations des Alpes ou d'ailleurs mais ici dans les Pyrénées je vois pas grand monde s'enrichir à outrance ... je vois surtout des salariés s'accrocher pour bosser le plus d'heures possibles et des directions qui essayent d'avancer et de pérenniser les emplois (mais peut-être que c'est moi le bisounours ! (je demanderais à brownbear qu'il me prête son avatar))
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (24 jun 2010) disait:

le_mog,
Le monsieur t’a dit tous des gougnafiers qui agissent dans l’urgence et qui se battent les couilles de l’environnement, employés par des empafés qui ne sont là que pour le pognon et qui détruisent sans vergogne nos paysages.
Alors même s’il t’arrive de fréquenter les colloques et les réunions de travail organisés par le SNTF à ce propos, tu as tord. Même si tu constates que chez toi des choses bougent (certes doucement ), tu as tord. Ca a toujours été comme ça et ça le restera pour des siècles et des siècles. Amen. Ite missa est. Et oui les RM c'est une religion à la doctrine séculaire. :)

Bon, je dis ça, mais je suis quand même totalement de ton avis :):)


Il est gentil!
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Lu sur le journal Sud-Ouest que 70 vaillants avaient oeuvré sur les flans de la station de gourette avec un résultat d'une demie-tonne.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
setenza (27 jun 2010) disait:

Lu sur le journal Sud-Ouest que 70 vaillants avaient oeuvré sur les flans de la station de gourette avec un résultat d'une demie-tonne.
Vu sur France 3 NATIONAL ce jour ;-) !
Mais j'ai choppé que la fin du report...


Des infos sur les autres stations ???
Le_Mog
Le_Mog

inscrit le 01/10/06
142 messages
ainhoa (28 jun 2010) disait:

Des infos sur les autres stations ???


Sous réserve:

Peyragudes: 230 personnes !
Le Tourmalet: 180
La Pierre St Martin: 80

Les autres ?
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Résumé de la journée nettoyage su les stations N'Py (source lourdes-actus.fr):

"4,7 tonnes tel est le montant des déchets collectés dans les stations de ski du Réseau N'Py à l'occasion de l'opération montagne propre du 26 juin dernier. 840 volontaires ont bénévolement participé à ce ramassage dans les stations de Peyragudes, de Piau Engaly, du Tourmalet , de Luz-Ardiden, de Gourette et de La PierreSaint-Martin. Ce chiffre est en soi énorme mais il est deux fois moins élevé que les 11,1 tonnes collectées l'année dernière. Les optimistes voient dans cette diminution le signe que les actions de sensibilisation menées auprès du grand public par les domaines skiables avec les associations de protection de l'environnement commencent à porter leurs fruits".
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
picole65 ( 2 jui 2010) disait:

Résumé de la journée nettoyage su les stations N'Py (source lourdes-actus.fr):

"4,7 tonnes tel est le montant des déchets collectés dans les stations de ski du Réseau N'Py à l'occasion de l'opération montagne propre du 26 juin dernier. 840 volontaires ont bénévolement participé à ce ramassage dans les stations de Peyragudes, de Piau Engaly, du Tourmalet , de Luz-Ardiden, de Gourette et de La PierreSaint-Martin. Ce chiffre est en soi énorme mais il est deux fois moins élevé que les 11,1 tonnes collectées l'année dernière. Les optimistes voient dans cette diminution le signe que les actions de sensibilisation menées auprès du grand public par les domaines skiables avec les associations de protection de l'environnement commencent à porter leurs fruits".

moi j'était au tourmalet et le plus gros que j'ai ramasser c'est une tolle de cabanne et un tapis d'embarquement envoler apres le passage de xintya sinon c'était la premiere fois pour moi et j'ai trouvé moins sale que tous ce que j'ai pu imaginer !!!!!!!!!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
j'y étais aussi je t'ai pas vu!!!

idem moins sâle que les années précedentes...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Pour St Lala, comme chaque année, les Brown Bears vous donnent rdv le 2e dimanche de juillet... soit dans un peu plus d'une semaine! (11 juillet)
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
monax1 ( 2 jui 2010) disait:

j'y étais aussi je t'ai pas vu!!!

idem moins sâle que les années précedentes...

on est arrivé tres tot car monté en vélo(enfin presque!!!!!) donc on a pas fait trops de bruit tres fatiguer
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
lu sur la depeche...
Retour à la « normale » dans les stations N'Py (Peyragudes, Piau, le Domaine du Tourmalet-La Mongie/Barèges, Luz-Ardiden, Gourette et La Pierre-Saint-Martin) avec, certes, 4,7 t de déchets ramassées cette année, mais un chiffre bien moindre par rapport à l'année dernière qui avait battu le triste record de 11,1 t collectées… Et pourtant, le nombre de bénévoles ayant participé à cette conviviale journée Montagne propre-1- (samedi 26 juin dernier) est resté stable (841 personnes contre 830 en 2009). Mégots et paquets de cigarettes, canettes, papiers, bouteilles, emballages, sticks, bâtons, skis, gants, lunettes… ont pu être ramassés pour ensuite être triés. Espérons que cette diminution soit le signe que les actions de sensibilisation menées auprès du grand public par les domaines skiables N'Py avec les associations de protection de l'environnement commencent à porter leurs fruits ? À noter, cette année, la participation de la Citram, qui a mis gratuitement un bus à disposition depuis Pau pour transporter les bénévoles sur Gourette. À noter également la présence de nombreux ski-clubs.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
S'il y a eu moins de déchets sous les telesièges et sur les pistes,maintnant quand est-il pendant la saison dans les stations en elle meme ?
Les services de nettoyements notent-ils une évolution du comportement des professionnels et des touristes ou par contre ils mettent les bouchées double.Vu le nombre de skipasseurs travaillant dans les stations des réponses seraient appréciées.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
setenza ( 3 jui 2010) disait:

S'il y a eu moins de déchets sous les telesièges et sur les pistes,maintnant quand est-il pendant la saison dans les stations en elle meme ?
Les services de nettoyements notent-ils une évolution du comportement des professionnels et des touristes ou par contre ils mettent les bouchées double.Vu le nombre de skipasseurs travaillant dans les stations des réponses seraient appréciées.


Tu veux parler du travail réalisé par les services communaux (plus ou moins bon), ou d'un éventuel changement de comportement des hivernants ;-) ?


Perso, je m'adresse ici à ceux qui fréquentent les stations :
Les poubelles sont-elles ramassées tous les jours ou seulement du lundi au vendredi ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Journée Montagne propre dimanche 11 juillet à St Lala:

"Dimanche 11 juillet 2010, le snowboard club de Saint-Lary Soulan vous invite à le rejoindre pour une grande journée d'action écocitoyenne sur le domaine skiable!

Cela fait en effet maintenant une douzaine d'années que l'association auroise organise des actions de sensibilisation et de nettoyage des sites de Saint-Lary... et après le passage de la tempête Xynthia sur la station cet hiver, il risque malheureusement d'y avoir du boulot!!!

Cette opération est ouverte à toutes les bonnes volontés: socio professionnels, saisonniers, skipasseurs, vacanciers, groupes de collectivités, etc...

- Pour les individuels, la journée sera suivie vers 13h d'un apéro barbecue offert par l'association à toutes les bonnes volontés.
- Pour les groupes (centres de vacances, etc...), merci de nous contacter en amont afin que l'on puisse organiser ensemble votre accueil: vous etes bien entendu les bienvenue aussi!!!). Si votre planning ne vous permet pas d'être parmi nous dimanche et que vous souhaitez adhérer à cette action, n'hésitez pas à nous contacter pour mettre en place une autre action!!!

Rendez-vous à 9h au départ du téléphérique (montée offerte aux participants) ou à 9h30 à Saint-Lary 1700 (devant le telepherique). Respectez l'environnement: covoiturez pour venir!

Pour plus d'info: Manu au 06.66.44.87.82

On compte sur vous... Faites passer le message autour de vous: Affichage, Site web, Facebook, Twitter, etc...!!!
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
brownbears ( 5 jui 2010) disait:

Journée Montagne propre dimanche 11 juillet à St Lala:

"Dimanche 11 juillet 2010, le snowboard club de Saint-Lary Soulan vous invite à le rejoindre pour une grande journée d'action écocitoyenne sur le domaine skiable!

Cela fait en effet maintenant une douzaine d'années que l'association auroise organise des actions de sensibilisation et de nettoyage des sites de Saint-Lary... et après le passage de la tempête Xynthia sur la station cet hiver, il risque malheureusement d'y avoir du boulot!!!

Cette opération est ouverte à toutes les bonnes volontés: socio professionnels, saisonniers, skipasseurs, vacanciers, groupes de collectivités, etc...

- Pour les individuels, la journée sera suivie vers 13h d'un apéro barbecue offert par l'association à toutes les bonnes volontés.
- Pour les groupes (centres de vacances, etc...), merci de nous contacter en amont afin que l'on puisse organiser ensemble votre accueil: vous etes bien entendu les bienvenue aussi!!!). Si votre planning ne vous permet pas d'être parmi nous dimanche et que vous souhaitez adhérer à cette action, n'hésitez pas à nous contacter pour mettre en place une autre action!!!

Rendez-vous à 9h au départ du téléphérique (montée offerte aux participants) ou à 9h30 à Saint-Lary 1700 (devant le telepherique). Respectez l'environnement: covoiturez pour venir!

Pour plus d'info: Manu au 06.66.44.87.82

On compte sur vous... Faites passer le message autour de vous: Affichage, Site web, Facebook, Twitter, etc...!!!



Présent !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Gros succès pour cette 12e edition de la journée montagne propre de St Lary!!!
Pas encore de poids de déchets à avancer (faudra attendre le ramassage demain), mais un certainement un record en terme de volume... sachant que l'on a laissé pour les services compétentes le ramassage des grosses pièces, types morceaux de toiture ou de charpente arrachés par Xynthia.

Ce matin, entre 60 et 70 bénévoles présent dès 9h30 auxquels se sont ajoutés 20 à 30 jeunes d'un centre de vacances à partir de 13h30.
D'autres journées vont être organisées durant l'été notamment avec des centres de vacances qui ont monté (suite à leur participation à ces journées), des ateliers d'écocitoyenneté avec chaque groupe en vacance dans la vallée: les Brown Bears ont d'or et déjà calé 2 autres demi journée d'action avec eux.

Merci à Jo' et ses ânes bâtés toujours présents pour nous assister dans le transport des déchets sur les pentes, à Alain et Vincent du Top Ski pour nous prêter leur terrasse et leur BBQ pour le repas, à Alti pour la mise à dispo du téléph, à la commune pour la mise à dispo des sacs, gants... et surtout à la centaine de personnes présentes!

Quelques photos:

Le brief de la première équipe par Mountain Riders:


Première récolte le matin sous le téléph (comme l'an dernier) où la tempête de cet hiver a déposé pas mal de choses:
















...dont la toiture d'une residence située à 400m de là!!!




...mais aussi des dechets plus classiques (plastiques, conserves, canettes...)


Ou plus inattendus comme ce manequin!






Les courageux survivants de cette matinée!


Et l'un des équipes de l'après midi partie nettoyer le secteur du Pla d'Adet: ici, essentiellement des mégots comme sous beaucoup de téléportés!
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
... et merci aux Brown Bears (et Manu en particulier) pour une orga toujours aussi parfaite et une bonne humeur contagieuse !
Matthieu Pinaud
Matthieu Pinaud

inscrit le 20/04/10
10 messages

Le reportage sur www.sudwestern.com
sudwestern.com

monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

merci les cyclistes!!!

lu sur:
tihb.a3w.fr

Les lendemains du Tour de France sont quelquefois douloureux et l’on peut avoir une pensée pour les agents des services techniques de la Ville de Bagnères et les volontaires qui ont eu pour mission de remettre en état les abords du Tourmalet et de la Mongie. Des tonnes d’immondices ont été abandonnées sur toute la territorialité, certains auraient même labandonné tables, chaises et tentes à montage rapide (tente jetable en quelque sorte). Ce malheureux chapitre peut nous laisser songeur et méditer sur des actions nobles comme celles de « L'Odyssée du Flocon à la Vague »ou de la"Surfrider Foundation" qui s’affairent à communiquer au travers d’évènements médiatiques sur la nécessité de sauvegarder l’environnement et notamment l’eau. Saluons Bixente Lizarazu et son implication au travers de son association "Liza pour une mer en Bleus" pour la protection de l'environnement.

setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Des actions nobles avec la franche rigolade du flocon à la vague qui invite Luc Alphand en bon skieur bien sur mais gros pollueur de désert avec son 4/4.
Franchement ou ils étaient les associations pour leur dire qu'il ne fallait pas salir la montagne aux troupes oranges d'Euskatel et autres gros beaufs camping-cariste ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass