Sondage : D'accord avec le systeme de renvoi courrier pour N

(24 votes)
oui
29,2%
7 votes
non
70,8%
17 votes
lelimac
lelimac

inscrit le 07/01/09
4 messages
salut a tous ,
je n'ai pas habitude de venir sur ce type de forum "je suis plus auto" , mais la je viens car je veux mettre un coup de geulle

J'ai pris la carte en 2006-2007 pour moi et ma copine , pour ma part je l'ai annulé l'an dernier mais je viens d'etre debité de 20€ pour la carte NPY 2008-2009 alors que je n'ai reçu aucun courrier et je n'ai fait aucune demande.
Et je viens de regarde en 2007-2008 la carte a été prélever
alors que je m'en suis pas servi 1 seule fois !!!

je doit envoye un courrier au service conso de NPY

D'apres la charte, le NON renouvellement de la carte doit est précisé par le renvoi d’un courrier, courrier non reçu à ce jours car l’adresse n’est plus valide (déménagement depuis 2 ans) et nom de ma compagne différents du mien.

Concernant ce point, je trouve HONTEUX cette démarche, en effet combien de courriers se sont perdus ? Je n’ose pas imaginer le nombre de personnes qui ont dut faire la même démarche que moi pour se faire rembourser, et encore pire, le nombre de personne qui à leur insu et sans s’en apercevoir se sont faite prélever une somme pour une carte INUTILE. Je suis en relations avec une association de consommateurs pour dénoncer ce système plus qu’illogique et j’espère que cette plainte ne sera pas la pour rien.

es ce que ce ne serai pas plus simple de faire un papier de
renvoi

oui/non
je la veux / je la veux pas
renouvellement /non renouvellement

si aucun papier ne leur parviennent alors NON renouvellement

X personnex20€ = vite un bon paquet sans deboursé un CTS (arnaque masquée)
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
ben fallait lire le contrat... ca y est tout marqué dessus et si t'étais pas content fallait pas signer.
en plus visiblement ca fait plus de deux ans que tu as la carte, donc l'année dernière c'etait pareil, renouvellement tacite que ca s'apelle. j'ai de très fort doute que ta démarche auprès d'une association de consommateurs aboutisse vu que tout est indiqué dans les conditions générales de vente
 

4 – Durée de validité de l’adhésion
L’adhésion est réputée convenue renouvelable par tacite reconduction aux conditions tarifaires en vigueur au jour de ce
renouvellement. L’adhérent sera dès lors informé 3 mois au moins avant la date d’expiration de son adhésion des conditions
applicables à son renouvellement et disposera d’un délai de 2 mois pour s’opposer s’il le souhaite au renouvellement de cette
adhésion.
A défaut de manifestation expresse de sa part, les frais de renouvellement seront directement prélevés sur le compte bancaire
de l’adhérent.


alors oui quand même cette méthode de renouvellement de contrat n'est pas très classe, mais c'est malheureusement la règle dans pas mal d'autres domaines. le mieux c'est de contacter n'py, ils sont quand même assez cool et regarde comment tu peux arranger ca à l'amiable
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
renouvellement automatique : c'était précisé sur le contrat. il suffit de lire.
c'est comme pour les opérateurs et tout abonnement actuellement.
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
oups, j'ai été doublé.

_flo_ a raison : contacte d'abord N-PY. Car passer par une asso de consommateurs sans chercher au préalable une solution directe n'est pas la meilleure solution.

bonne chance.
lelimac
lelimac

inscrit le 07/01/09
4 messages
je l'ai lu la chartre mais je denonce juste la maniere de procedé pour faire du beurre sur le dos des gens

apres les operateurs téléphonique c'est pareil c'est ecris mais c'est pas pour ça que les asso de conso ne montre pas du doits leur pratique.

il faut pas accepter tout comme des robots !!!!
le probleme actuelc'est que tout le monde trouve tout normal
jch@11
jch@11

inscrit le 06/12/07
54 messages
La carte npy et son contrat, comme beaucoup de contrat de ce type, est facultative.
Rien n'oblige à les prendre.
Quand on signe, c'est qu'on est d'accord avec les termes du contrat. On en prend les avantages... mais on accepte aussi les inconvénients.
Ce n'est pas du tout prendre les gens le couteau sous la gorge, ou les considérer comme des moutons ou robots. Ils ne t'ont pas sorti une nouvelle clause, apparue dont on ne sait où, après signature.

Bon courage pour tes démarches... et la prochaine fois, prend 5min de ton temps pour lire avant de signer (et c'est valable pour tout)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Je connais bien certaines personnes qui y bossent et pour être cool ils sont cool...

Ceci dit, je suis sûr que ta démarche procédurière les rendra + cool encore...
lelimac
lelimac

inscrit le 07/01/09
4 messages
je me repete

je ne comdamne pas les personnes qui y travaille loin de la elles n'y sont pour rien ce n'est que des employes,je suis pas en train de faire des procedures mais en train de voir si leur façon de renouvellement est legal.
il faudrai pas tout melanger !!!!

apres je me trouve etonné que tout le monde ici trouve leur façon de demarcher normale , et ce n'est pas la premiere societe sous peine que l'on a signé un contrat à abusé des clients

d'actualité : les operateurs telephonique et leur fameux contrat 24 mois sous plus que litigieux

moralité : il faut fermer sans geuler sans jamais rien dire ni meme denoncer un systeme.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
c'est vrai que ce système de renouvellement n'est pas top!


moi ca me gene pas car je la prends regulierement mais pour les occasionnels je comprends que cel puisse faire penser à une arnaque...
lelimac
lelimac

inscrit le 07/01/09
4 messages
un pote viens de me dire qu'il la paye depuis 2 ans aussi alors qu'il n'est pas aller au ski

il ne s'est pas rendu compte regarde jamais les compte
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Pourtant depuis la loi Chatel de 2005, les conditions de résiliation de ces contrats se sont assouplies.
Avant: il fallait que tu te manifestes 2 mois avant l'échéance annuelle si tu voulais résilier (idem contrats d'assurance par ex) mais comme personne ne suit les dates de ses contrats, ça repartait pour 1 an sans qu'on s'en aperçoive, ou trop tard.
Maintenant: les organismes ont une obligation d'information au plus tard 15 jours avant l'échéance pour te signifier la possibilité de résilier. Si tu n'as rien reçu, tu peux résilier sans pénalité à tout moment et ils sont tenus de te rembourser dans les 30 jours. Bcp d'organismes n'envoient rien car ça coûte plus cher que d'accepter les résiliations. De fait, il n'y a plus de tacite reconduction forcée.
Donc au lieu de gueuler, renseigne-toi auprès d'eux, mais tu dois pouvoir résilier sans problème.
Par contre, s'ils t'ont envoyé un courrier et que t'as changé d'adresse et pas fait suivre à la poste, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même.
nicolarace
nicolarace

inscrit le 21/10/05
202 messages
Matos : 1 avis
Ce type de contrat a une reconduction tacite, c'est à dire que faute de résiliation par le client le contrat continu d'une année à l'autre.
Pour la carte n'py le prélèvement de 20€ correspond au service 'n'py' et n'a donc rien à voir avec le fait d'aller au ski ou pas.

Et oui, pour être un consommateur averti il faut aussi être un bon lecteur (de conditions générales de vente).

Si tu n'as pas lu cela retourne toi plutôt contre ton ophtalmo!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
J'ai eu le même souci. (sans jeu de mot ;) )
Appel chez N'Py, des gens charmants et compréhensifs.
La tacite reconduction fait effectivement partie du contrat, mais ils ont obligation de prévenir x mois avant la date de la prochaine expiration, et donc de la prochaine reconduction... (d'ailleurs c'est écrit quelque part ci dessus)
Dans mon cas, aucune adresse en face de mon nom sur leur dossier (pourtant pas déménagé depuis 7 ans...), donc un méa culpa de la part de l'hôtesse, en me confirmant que le dit-courrier n'est jamais parti, et qu'à priori un simple courrier de réclamation devrait remettre les choses dans l'ordre.
Je ne te conseille pas d'y aller avec le couteaux entre les dents, mais plutôt la fleur au fusil, ça passera mieux :)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
+1 avec nanga...
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
je trouve se post completement absurde mon gar si tu as déménager c'était a toi de leur donner ta nouvelle adresse moi le courier je l'ai recu et longtemps avant en plus tu dit que tu savais que c'était a tactic reconduction donc sans nouvelle de ta part le contrac est automatiquement renouveler c'est pareil pour ton portable ton assurance et la tu va pas faire une lettre!!! franchement quand on donne pas son adresse on est donc en tort on évite de gueuler comme sa et encore moins de faire des proces a l'amériquaine et puisfranchement 20euro sa vaut pas tous ce foin enfin je dit sa je dit rien ou plutot si je dit vive n'py moi j'adore le systeme
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
lelimac (07 janvier 2009 15 h 11) disait:

il ne s'est pas rendu compte regarde jamais les compte

c'est plutot çà le probleme non ?
* tu fais pas tes comptes !!
* tu signales pas tes demenagements !!

conclusion> tu t'es fais avoir .. ben oui !!!
kalagan
kalagan

inscrit le 08/03/05
50 messages
moi aussi j'aime bien N'PY, moi aussi j'ai lu le contrat mais malgré tout la reconduction tacite ça me gonfle!
joystick65
joystick65

inscrit le 05/01/08
48 messages
Salut !

Ce que tu devrais faire c'est leurs signaler ton problème ( mais surtout sans t'enerver car c'est tout de meme toi qui est en faute) et apres tu leurs proposes ton système ( celui que tu as mentionné ci-dessus ), s'ils trouvent ca bien, il l'amélioreront et au moins tu auras évité à peux etre plein de personnes d'avoir le meme problème !


Voila et avec un peu de chance ils te rembourseront !

Moi personnellement je trouve que ce systeme me convient mais c'est vrai qu'il serait plus normal qu'ils envoient un courrier à chaque début de saison où le client doit cocher des cases ( renouvellement de la carte,... ) et si aucun courrier ne leur est renvoyé alors ils ne renouvellent pas la carte.

Apres beaucoup de personnes n'ont aucun problème car qu'en même le système et bien dans sa globalité !

Bon courage !
joystick65
joystick65

inscrit le 05/01/08
48 messages
Mais il ne faut qu'en même pas l'engueuler !!!

Ca peut arriver à tous le monde !!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
joystick65 (08 janvier 2009 14 h 05) disait:

Mais il ne faut qu'en même pas l'engueuler !!!

Ca peut arriver à tous le monde !!
En même temps, avec un titre de topic aguicheur comme ça :D !!!
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
joystick65 (08 janvier 2009 14 h 03) disait:

il serait plus normal qu'ils envoient un courrier à chaque début de saison où le client doit cocher des cases ( renouvellement de la carte,... ) et si aucun courrier ne leur est renvoyé alors ils ne renouvellent pas la carte.

Non, c'est l'inverse et c'est la loi (je l'ai expliqué + haut). On peut tjrs contester la loi mais c'est un autre sujet, elle s'applique à tous, même aux étourdis ou négligeants.
Il faut bien sûr discuter calmement avec eux pr trouver un arrangement commercial pr le remboursement et pas les prendre de haut. J'espère pr toi qu'ils n'auront pas lu ton post ;-)
Iceman31120
Iceman31120

inscrit le 12/10/06
121 messages
Matos : 1 avis
Écoute joystick65! Elle a toujours raison! ;)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
C.KENKINEJ (08 janvier 2009 18 h 59) disait:

J'espère pr toi qu'ils n'auront pas lu ton post ;-)
LOL tu dis ça et c'est aujourd'hui que Peyragudes prends un pseudo pour "communiquer" sur skipass ! Faut pas oublier que le Président de N'Py est également Président de la station de Peyragudes :D !
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Perso, j'étais tout à fait au courant qu'il s'agissait d'un contrat à tacite reconduction quand je l'ai contracté l'an dernier. Et cette année, j'ai bien reçu le courrier m'invitant à envoyer un courrier en cas de résiliation... Non, il ne s'agit pas d'une arnaque! Il faut seulement TOUJOURS lire un contrat avant de le signer. On peut s'insurger contre ce type de contrats, mais il faut avouer qu'ils sont bien pratiques, et très courants...

Est-ce que ton opérateur de téléphonie mobile ou ton FAI t'as déjà envoyé un courrier pour te proposer de résilier et te signaler que, sans réponses, ton contrat serait reconduit???

Bref, si tu veux te faire rembourser, je suis sûr que cela ne posera aucun problème. Comme il a été dit plus haut, ils sont très compréhensifs et disponibles! Ayant eu affaire à eux à plusieurs reprises, je les trouve très pros et c'est tellement rare de nos jours qu'il est bon de le préciser...
joystick65
joystick65

inscrit le 05/01/08
48 messages
Salut,

Sinon une autre proposition c'est de prendre la carte saison ( à peux près 450 E ) au moins plus d'embrouille et plus personne ne se plaindra !

Ah ! Je suis génial ! La solution était juste devant nos yeux ! Il fallait juste réfléchir ! :-)

A+
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
joystick65 (20 janvier 2009 20 h 36) disait:

Salut,

Sinon une autre proposition c'est de prendre la carte saison ( à peux près 450 E ) au moins plus d'embrouille et plus personne ne se plaindra !

Ah ! Je suis génial ! La solution était juste devant nos yeux ! Il fallait juste réfléchir ! :-)

A+
Mais c'est bien sûr :D !
joystick65
joystick65

inscrit le 05/01/08
48 messages
ainhoa (21 janvier 2009 09 h 33) disait:

joystick65 (20 janvier 2009 20 h 36) disait:

Salut,

Sinon une autre proposition c'est de prendre la carte saison ( à peux près 450 E ) au moins plus d'embrouille et plus personne ne se plaindra !

Ah ! Je suis génial ! La solution était juste devant nos yeux ! Il fallait juste réfléchir ! :-)

A+
Mais c'est bien sûr :D !




Je savais que ça allait plaire à bcp de monde ! ;-)
Au moins plus besoin de faire une page sur un forum (skipass) pour ce plaindre :
! :-)

Non mais sinon moi ce qui m'énerve un peu c'est que la carte saison est assez chère ! ( environ une paire de ski !! et encore ma paire de ski était moins chère ! ) Dc voila mais bon s'ils utilisent cet argent pour améliorer la station, le park ... c'est une bonne chose !

Bon bye et j'espère qu'il n'y aura plus de problème de carte npy.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
joystick65 (22 janvier 2009 20 h 44) disait:

Non mais sinon moi ce qui m'énerve un peu c'est que la carte saison est assez chère !
Quelle carte..?
joystick65
joystick65

inscrit le 05/01/08
48 messages
ainhoa (22 janvier 2009 22 h 41) disait:

joystick65 (22 janvier 2009 20 h 44) disait:

Non mais sinon moi ce qui m'énerve un peu c'est que la carte saison est assez chère !
Quelle carte..?


La carte saison c'est une carte que tu pays, le plus souvent en début de saison, et une fois que tu l'as payé ( à peu près 450 E ) tu peux aller tous les jours à la station ça ne te coûte rien ( à par le prix initial que tu as payé au début de la station ) donc voila c'est pratique quand tu habites à côté de la station ! Même si ça fait mal aux fèsses ( les 450 E ) :-)
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
le terme forfait saison est plus approprié
joystick65
joystick65

inscrit le 05/01/08
48 messages
Bernie (23 janvier 2009 18 h 37) disait:

le terme forfait saison est plus approprié



C'est vraie !
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
joystick65 (23 janvier 2009 18 h 26) disait:

La carte saison c'est une carte que tu pays, le plus souvent en début de saison, et une fois que tu l'as payé ( à peu près 450 E )
Voilà pourquoi il faut s'intéresser aux pré-ventes ;-)...genre avant le 15 novembre...
joystick65
joystick65

inscrit le 05/01/08
48 messages
Xabier (25 janvier 2009 16 h 13) disait:

joystick65 (23 janvier 2009 18 h 26) disait:

La carte saison c'est une carte que tu pays, le plus souvent en début de saison, et une fois que tu l'as payé ( à peu près 450 E )
Voilà pourquoi il faut s'intéresser aux pré-ventes ;-)...genre avant le 15 novembre...



Tu l'as à cb à peu près avant le 15 novembre ??
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
Xabier parlait de Piau. A Peyragudes, jamais entendu parlé et c'est bien dommage car vu le rattrapage des tarifs, cela fait 2 ans que je fonctionne avec carte no'souci au lieu du forfait saison.
ayant deux enfants, 1200 euros à sortir d'un coup ça fait mal, surtout qu'il s'agit du moment de remplacement de l'équipement ( dingue, comme les gamins grandissent ).
jusqu'en 2006-07, le tarif du forfait saison était vraiment pas cher.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Bernie (27 janvier 2009 00 h 48) disait:

Xabier parlait de Piau. A Peyragudes, jamais entendu parlé et c'est bien dommage car vu le rattrapage des tarifs, cela fait 2 ans que je fonctionne avec carte no'souci au lieu du forfait saison.
ayant deux enfants, 1200 euros à sortir d'un coup ça fait mal, surtout qu'il s'agit du moment de remplacement de l'équipement ( dingue, comme les gamins grandissent ).
jusqu'en 2006-07, le tarif du forfait saison était vraiment pas cher.

Scouzi pour le tit trollage...;-)...

T'es pas encore au lit toi ;-) :D ?
lelimac
lelimac

inscrit le 07/01/09
4 messages
bonne nouvelles j'ai ete remboursé a 100%
les 2 annees ...

cependant je tenais remercier les pseudos juristes et "t'as que lire le contract"

j'aimerai que ces personnes me recite alors a 100% leurs contract actuels
assurance /telephone/bancaire/mutuelle/adsl....
j'aimerai bien voir ça .... car c'est beau de dire cela mais si tout le monde trouve normal ...
je me repete je ne me pas en cause le systeme
mais uniquement le systeme de renouvellement il faudrait bien lire aussi !
joystick65
joystick65

inscrit le 05/01/08
48 messages
lelimac (27 janvier 2009 15 h 01) disait:

bonne nouvelles j'ai ete remboursé a 100%
les 2 annees ...

cependant je tenais remercier les pseudos juristes et "t'as que lire le contract"

j'aimerai que ces personnes me recite alors a 100% leurs contract actuels
assurance /telephone/bancaire/mutuelle/adsl....
j'aimerai bien voir ça .... car c'est beau de dire cela mais si tout le monde trouve normal ...
je me repete je ne me pas en cause le systeme
mais uniquement le systeme de renouvellement il faudrait bien lire aussi !




Bon bé ok je trouve que c'est cool qui te l'ont remboursé ! Et ne te fache pas car qu'en même il y avait une bne partie des personnes qui te conseillé de leur en parler car on était confiant de leur remboursement ! Donc voilà et n'hésite pas qu'en même à skier !

Bon ride à tous !
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
joystick65 (26 janvier 2009 21 h 02) disait:

Tu l'as à cb à peu près avant le 15 novembre ??


A Piau : 280 Euros cette saison... c'est très vite ammorti! (11 sorties environ..) :)
joystick65
joystick65

inscrit le 05/01/08
48 messages
martin (27 janvier 2009 18 h 22) disait:

joystick65 (26 janvier 2009 21 h 02) disait:

Tu l'as à cb à peu près avant le 15 novembre ??


A Piau : 280 Euros cette saison... c'est très vite ammorti! (11 sorties environ..) :)



C'est clair que ça va !! comparé à Peyragudes !!!!
lemarly48
lemarly48

inscrit le 01/02/09
3 messages
le 07 septembre, pour des raisons de santé, j'ai demandé le non renouvellement de 2 cartes N'PY. J'ai reçu un accusé de réception de cette annulation. Mais en décembre, 40 € ont été prélevés sur mon compte. J'ai envoyé 4 courriers pour demander le remboursement du prélèvement; à ce jour, pas de réponse !
Le système est efficace et pratique à l'utilisation, je le reconnais, mais difficile d'en sortir ...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
lemarly48 (01 février 2009 14 h 52) disait:

le 07 septembre, pour des raisons de santé, j'ai demandé le non renouvellement de 2 cartes N'PY. J'ai reçu un accusé de réception de cette annulation. Mais en décembre, 40 € ont été prélevés sur mon compte. J'ai envoyé 4 courriers pour demander le remboursement du prélèvement; à ce jour, pas de réponse !
Le système est efficace et pratique à l'utilisation, je le reconnais, mais difficile d'en sortir ...
Je pense que le coup de fil s'impose. Si ce n'est pas déjà fait ;-).
lemarly48
lemarly48

inscrit le 01/02/09
3 messages
pour l'instant j'ai privilégié le courrier et le mail qui eux laissent une trace.
Plus de formalisme mais pas plus de résultats. Si je n'ai pas de réponse cette semaine, je téléphone
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
lemarly48 (01 février 2009 16 h 07) disait:

pour l'instant j'ai privilégié le courrier et le mail qui eux laissent une trace.
Plus de formalisme mais pas plus de résultats. Si je n'ai pas de réponse cette semaine, je téléphone
Ya pas de raison que ça s'arrange pas ;-), c'est dans l'intérêt de tous.
Maintenant reste cool, c'est toujours mieux...
lemarly48
lemarly48

inscrit le 01/02/09
3 messages
effectivement j'ai reçu un chèque de remboursement, accompagné d'un courrier d'excuse.
Correct !
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
lemarly48 disait:
effectivement j'ai reçu un chèque de remboursement, accompagné d'un courrier d'excuse.
Correct !


il est clair que de nombreuses entreprises pourraient s'inspirer de N-PY ou d'Altiservice dans les relations avec leurs clients.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
lemarly48 (06 février 2009 19 h 21) disait:

effectivement j'ai reçu un chèque de remboursement, accompagné d'un courrier d'excuse.
Correct !
Cool :-).

Il est possible que tu reçoives un autre courrier ou un mail dans le style enquête du traitement de ton dossier...
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
Ayant eu quelques soucis avec le suivi des consommations (impossibilité de consulter) concernant les carte no'souci de la famille (3 cartes), j'ai contacté N-PY.
Il m'a fallu attendre quasiment un mois pour que le problème soit corrigé.
Et là, surprise, en me connectant, aucune données concernant le début de saison.
C'est bien dommage.

Ma conclusion : pas bien fameux leur prestataire informatique 'Team Access'.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass