patounet66
patounet66

inscrit le 27/12/08
2 messages
nullbonjour


je suis très mécontent de l'organisation de la station de Font Romeu ,depuis la privatisation il y a de moins en moins de pistes ouvertes alors que le forfait reste au même prix ,les billetteries de la calme sont fermées toute une matinée (soit disant l'accès était impossible,pourtant ma voiture qui n'est pas un 4*4 n'a eu aucun mal à y accéder) et un jour comme aujourd'hui ou il est tombé 50 cm de neige et ou l'enneigement est au maximum trop de pistes restent fermées ,alors quelles sont skiables puisque nous les avons testées toute la journée.
c'est pourquoi je ne skierais plus pour l'instant sur ce domaine trop mal géré et j'en ferais bonne publicité.

cordialement
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
patounet66 (27 décembre 2008 18 h 52) disait:


C'est un point de vue.
Moi qui suis égoïste et qui ai mon forfait saison ;-) , je suis très content que les billetteries de la Calme et du Col del Pam n'aient pas ouvert: ça nous laisse plus de place sur ces parkings pendant que les grincheux s'agglutinent aux Airelles.
Je suis heureux aussi que pas mal de pistes n'aient pas ouvert... Au moins elles n'étaient pas damées! (Ils auraient dû en laisser plus fermées d'ailleurs).
Si un jour comme ajd tu trouves à redire, tu as bien raison, ne reviens pas... Et abstiens-toi d'ouvrir un topic dès que t'as un truc à dire. Il y en a bien assez comme ça.
Cordialement aussi.
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Bon sur le coup des billetteries je suis ok avec toi c'était limite... Mais ils ont déneigé les accès assez tard donc n'ont pas ouvert à 9h. T'as pas dû arriver très tôt.
Foggarty
Foggarty

inscrit le 24/12/06
83 messages
Libre à toi de ne pas y aller mais bon si tu veux des pistes damés tu as largement le choix et si tu veux aller te faire plaisir dans la peuf ben c'est bien sympa de fermé des pistes pour aller se faire plaisir sans prendre de risque, surtout par les temps qui courent et les avalanches qui se déclenche à tout va !
Pour la billeterie de la calme quie st fermé, tu prends ton forfait aux airelles en passant et puis voilà, je pense que juger une station sur le fait que la billeterie ne soit pas sur le parking d'où tu pars c'est un peu limite !!!
Libre a toi d'aller dans d'autre station...
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
C'est vrai que tu aurais pu poster cela sur le "Neiges Catalanes" néanmoins c'est vrai que desfois on peut s'interroger sur certaines pratiques de Alti, pistes fermées, service minimal...

Mais bon un jour de jolie poudreuse comme aujourd'hui c'est dommage de râler.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Foggarty (27 décembre 2008 19 h 26) disait:

c'est bien sympa de fermé des pistes pour aller se faire plaisir sans prendre de risque, surtout par les temps qui courent et les avalanches qui se déclenche à tout va !

piste fermée = piste non securisée = risque d'avalanche identique qu'en hors-piste proprement dit !!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
la marmotte dromoise (27 décembre 2008 22 h 24) disait:

piste fermée = piste non securisée = risque d'avalanche identique qu'en hors-piste proprement dit !!!
TOUT A FAIT PERTINENT !!!!!!!!!!!
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
ainhoa (27 décembre 2008 22 h 25) disait:

la marmotte dromoise (27 décembre 2008 22 h 24) disait:

piste fermée = piste non securisée = risque d'avalanche identique qu'en hors-piste proprement dit !!!
TOUT A FAIT PERTINENT !!!!!!!!!!!

Oui mais là on est dans une station de ski de fond, vous savez bien...hein!
Les risques d'avalanches c'est quand y'a de la pente, alors soyez cohérents ou alors arrêtez de dire qu'y a pas de pente dans les PO et en particulier à FR!
FR c'est chiant pour les liaisons toutes plates, c'est vrai! Y'a pas de couloirs comme à Porté ou au Cambre, y'a pas de vastes étendues comme à Piau ou au Puigmal: ça culmine à 2200 m et c'est dans les sapinous ... avec de la pente aussi.en versant nord ... Donc OK, vous avez raison, il y a des risques d'AVALANCHES. On est en risque 4/5 et une avalanche a emporté un jeune guide la semaine dernière juste en face, à St Pierre, dans les sapins. Les risques existent à des endroits de la station qui sont très peu accessibles mais j'espère pas sur les pistes, même fermées...
Enfin merci pour vos rappels, Xavier + Scream = "la voix des sages". J'y penserai demain sur le secteur Calme Nord, qui peut être exposé...
En tout cas, pas mal de déclenchements ajd par les artificiers ont résonné.
Profitez-en bien demain et j'espère que tous les guichets seront ouverts ;-)
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
ainhoa (27 décembre 2008 22 h 25) disait:

la marmotte dromoise (27 décembre 2008 22 h 24) disait:

piste fermée = piste non securisée = risque d'avalanche identique qu'en hors-piste proprement dit !!!
TOUT A FAIT PERTINENT !!!!!!!!!!!

Je me joins à eux et même pire que ça: ça peut mettre des pratiquants de la station en danger...
En généralisant évidement ... pour tes cas particuliers, je t'en laisse seul juge et responsable ;)

Have fun avec toute cette neige fraîche !
:)
Foggarty
Foggarty

inscrit le 24/12/06
83 messages
oui mais je veux dire le risque est bien diminué face aux risques qu'on peut prendre en HP pur et dur ! Et généralement les piste fermé ont pas non plus un gros mètre de peuf, enfin je suis pas encore sur Font Romeu pour voir l'épaisseur mais je pense que sur les quelques piste fermé se sont quand même les pistes qui ont vu passé des skieurs pratiquement chaque jour donc je vois mal une grosse avalanche se déclencher sur ces pistes là. Si je me trompe, arrêtez moi car j'ai pas non plus envie de me retrouver dans un plan galère quand j'y serais...
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
Bonjour

Je ne comprends pas trop le mécontentement de patounet66. FR se dit une station pour DEBUTANT et possède très peu de hors piste comparé aux Angles, Puig, Puyvalador et Formi. Je viens d'y passer la semaine de Noel en famille restreinte et je n'ai pas vu beaucoup de bon skieur mais plutôt un max de débutant qui ont du mal à skier sur des pistes dammées. Ouvrir des pistes non dammées à cette population, c'est donné un max de travail aux pisteurs et à leurs barquettes et aux ambulances du coin...
J'ai du quitter FR Vendredi (avec les boules). Si j'avais pu y rester j'aurai été très content de voir certaines pistes non dammées même fermées (je me répète, il y a peu de HP à FR).
Pour les risques d'avalanche, FR c'est de la montagne à vache pas à brebis sauf pour quelques versants et pistes (calme Nord, Record, Bouton d'or).
A part cela, cette chute de neige est une aubaine pour les stations du coin, bon ski à ceux qui sont la haut et bonnes fêtes.
ketchup
ketchup

inscrit le 24/10/06
121 messages
J'en reviens d'une semaine et bon je suis pas trop heureux non plus parce que sans vouloir faire le râleur c'est vrai que la station est très plate je trouve avec quasiment que des liaisons. Donc je m'interrogeais d'où venait la bonne réputation de cette station.
Par contre GROS point noir: une station qui s'affiche avec un snowpark apparemment bon, et quant on arrive ba... "il est ou le park???" Il steakacher?
patounet66
patounet66

inscrit le 27/12/08
2 messages
pour c kenkine

salut

comment tu fais pour skier sur une piste fermée du style Calme nord quand le telesiége est fermé tu remonte à pied? t'es un grand sportif toi .

c'est vrai c'etait genial cette peuf mais je ski aussi à st Pierre Eyne et la neige est meilleure et les pistes avec ,Font-romeu est une belle station pour skieur qui decouvrent la station sinon tu skis sur de la verte ou bleu et là t'es heureux.
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
ketchup (28 décembre 2008 11 h 21) disait:

J'en reviens d'une semaine et bon je suis pas trop heureux non plus parce que sans vouloir faire le râleur c'est vrai que la station est très plate je trouve avec quasiment que des liaisons. Donc je m'interrogeais d'où venait la bonne réputation de cette station.
Par contre GROS point noir: une station qui s'affiche avec un snowpark apparemment bon, et quant on arrive ba... "il est ou le park???" Il steakacher?


Sincères condoléances...
tom_de_real
tom_de_real

inscrit le 12/12/07
107 messages
Aujourd'hui sur cherie fm ( excusez mais c'est la seule radio qui passe dans le paillat), j'ai entendu la pub de font romeu.
Enfin pub c'est un bien grand mot, ca ressemblerais plus à des sujets de procès de 50 millions de consommateurs.
Un petit florilège de mensonge: "un domaine somptueux",
" font romeu et son snowpark" et le meilleur pour la fin "un domaine qui ravira tout les amoureux du snow".
Je pense que ce spot a été fait par la boite de prod de cauet, ils prennent vraiment les gens pour des cons!!!!!!
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
patounet66 (30 décembre 2008 18 h 22) disait:

comment tu fais pour skier sur une piste fermée du style Calme nord quand le telesiége est fermé tu remonte à pied? t'es un grand sportif toi.

Salut,
Merci du compliment ;-)
Même si je suis sportif, je me contente de descendre et de prendre les remontées... Comme le TSF4 de la Calme Nord qui est ouvert depuis samedi (vieux motard que jamais!)
Pour les HP, des fois je ferais mieux de rester sur les pistes vertes effectivement. On s'est fait un trip avec un autre skipasseur et on a terminé dans les chaos rocheux, obligés de franchir des barres :-( j'aurais bien aimé pouvoir remonter à pied! sinon, je skie bien évidemment ailleurs qu'à FR (au Cambre par exemple cet après-midi), c'est l'avantage des neiges catalanes...Moi j'arrive à m'amuser partout c'est ça l'avantage, ça m'évite d'être aigri et de critiquer tout et tout le monde...
Amicalement.
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Tom> je l'ai entendu aussi tout à l'heure le spot (sur la même radio) j'étais mort de rire aussi... Et le slogan "c'est forcément soleil le jour et neige la nuit", pour les vacanciers qui skient dans le brouillard depuis plusieur jours ;-)
C'est vrai que le snowpark qu'ils commencent seulement à shapper maintenant ça peut énerver les fans.
ketchup
ketchup

inscrit le 24/10/06
121 messages
Ba ouai du coup une semaine a faire du flat et a pousser.
Remarque maintenant j'ai des cuissots de vrai randonneur. ;)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
ketchup (30 décembre 2008 22 h 21) disait:

Ba ouai du coup une semaine a faire du flat et a pousser.


C'est Fond Romeu ?
















OK, ok ------------------------------------------------->[]
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Vous avez oublié des trucs :

La neige est dure parce que composée à majorité de neige de culture
Le service n'y est pas, exemple les TS fixes ne sont pas forcément freinés par le personnel, certaines billeteries sont fermées
C'est 29 Euros la journée !!!

Par contre un point ultra positif pour lequel les autres stations devraient prendre note : FR est le seul domaine à faire de la sensibilisation pour l'environnement, OK c'est timide mais ils ont au moins le mérite de le faire alors que les autres ne font rien.
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Ours blanc (31 décembre 2008 08 h 07) disait:

Vous avez oublié des trucs :

La neige est dure parce que composée à majorité de neige de culture
Le service n'y est pas, exemple les TS fixes ne sont pas forcément freinés par le personnel, certaines billeteries sont fermées
C'est 29 Euros la journée !!!

Par contre un point ultra positif pour lequel les autres stations devraient prendre note : FR est le seul domaine à faire de la sensibilisation pour l'environnement, OK c'est timide mais ils ont au moins le mérite de le faire alors que les autres ne font rien.


ok mais pas pour la sensi au respect de l'environnement dans les autres stations...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
isis31 (31 décembre 2008 09 h 46) disait:

Ours blanc (31 décembre 2008 08 h 07) disait:

...
Par contre un point ultra positif pour lequel les autres stations devraient prendre note : FR est le seul domaine à faire de la sensibilisation pour l'environnement, OK c'est timide mais ils ont au moins le mérite de le faire alors que les autres ne font rien.


ok mais pas pour la sensi au respect de l'environnement dans les autres stations...
+1

En effet, c'est tout à l'honneur de FR de faire de la sensibilisation à l'environnement (comme toutes les stations Alti), mais elle est tres loin d'etre la seule à le faire!!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Nan rien...............:D ...........
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
J'ai nettoyé saint lary en jupe...

(si ça peut faire venir du monde)

nan boutade

mdr bonnes fêtes,

Manu peut on prendre le forfait à l'OT pour éviter les queues (demain :P) ??
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
isis: avec neige 09, on a poussé sur les bâtons aujourd'hui et on s'est musclé les bras............................à porté:p
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
C.KENKINEJ (30 décembre 2008 18 h 59) disait:

Tom> je l'ai entendu aussi tout à l'heure le spot (sur la même radio) j'étais mort de rire aussi... Et le slogan "c'est forcément soleil le jour et neige la nuit", pour les vacanciers qui skient dans le brouillard depuis plusieur jours ;-)
C'est vrai que le snowpark qu'ils commencent seulement à shapper maintenant ça peut énerver les fans.


depuis quelques jours, ils devraient oublier la pub sur le soleil car à part le 1er janvier et le We dernier c'est plutôt gris, elle est vraiment c.. cette pub, la com c'est vraiment désolant à Fr, une seule Webcam, etc... pas la peine d'en rajouter
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Je vous trouve bien sévères avec FR. Pour moi, ça reste une des plus belles stations des PO... Mais, c'est peut-être parce que je préfère les stations arborées aux stations lunaires... Et que j'ai appris à skier là-bas!

Bref, ce n'est pas qu'une station pour les débutants! Certes, ils seront bien aux Airelles, mais les secteurs de la Calme et des Aveillans sont bien plus techniques si on pousse un peu. Pour le HP, ya vraiment de quoi faire... Il vaut mieux connaître un peu le coin. C'est vrai, c'est peut-être pas sécurisé, mais c'est aussi ça la montagne...

Après, j'avoue, niveau snow c'est sûrement pas top, mais si vous allez à la montagne pour vous terrer dans un park... Ok, Font-Romeu a des défauts: ce n'est pas uns station qui culmine très haut, la neige est trop souvent de synthèse, mais comme le disait son slogan jadis... "Font Romeu, c'est formidable!!!"
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
man85 (06 janvier 2009 15 h 13) disait:

C.KENKINEJ (30 décembre 2008 18 h 59) disait:

Tom> je l'ai entendu aussi tout à l'heure le spot (sur la même radio) j'étais mort de rire aussi... Et le slogan "c'est forcément soleil le jour et neige la nuit", pour les vacanciers qui skient dans le brouillard depuis plusieur jours ;-)
C'est vrai que le snowpark qu'ils commencent seulement à shapper maintenant ça peut énerver les fans.


depuis quelques jours, ils devraient oublier la pub sur le soleil car à part le 1er janvier et le We dernier c'est plutôt gris, elle est vraiment c.. cette pub, la com c'est vraiment désolant à Fr, une seule Webcam, etc... pas la peine d'en rajouter


Il ne faut pas juger sur un séjour! Font Romeu est réellement la station la plus ensoleillée des PY, et même d'Europe (plus de 3000 h/an). Ce qui pose problème pour la neige d'ailleurs.
C'est prouvé par des relevés météo sur des dizaines d'années... Ce n'est pas pour rien qu'ils ont choisi Odeillo pour y installer le plus grand four solaire, en 1968 !!!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
je croyais que nous échangions mode humoristique...
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
Pas étonnant que nos voisins voient la France comme un pays de râleurs :D
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
man85 (12 janvier 2009 11 h 12) disait:

je croyais que nous échangions mode humoristique...

Désolé, je me suis un peu emporté, mais quand il s'agit de FR, le coeur parle... et le raison s'égare parfois un peu (euh... pas trop quand même).
patounet66
patounet66

inscrit le 27/12/08
2 messages
bonjour à tous

c'est vrai j'ai passé un coup de gueule sru la station de font-Romeu, mais c'etait sur le moment .

je voudrais souligner que FR reste une jolie station familiale et ,pour les tous petits vous avez 2 pistes baby gratuites et une piste ludique pour skier tout en s'amusant ,le domaine reste bien enneigé et les pistes sont franchement correctes.

voila mon coup de gueule est loin et c'est vrai que ce jour la ,j'avais trouvé l'organisation de la station un peu light ,mais je pense que que la station de FR fera mieux la prochaine foi .

Font-Romeu reste une tres belle station .
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
patounet66 (28 janvier 2009 10 h 49) disait:

bonjour à tous

c'est vrai j'ai passé un coup de gueule sru la station de font-Romeu, mais c'etait sur le moment .

je voudrais souligner que FR reste une jolie station familiale et ,pour les tous petits vous avez 2 pistes baby gratuites et une piste ludique pour skier tout en s'amusant ,le domaine reste bien enneigé et les pistes sont franchement correctes.

voila mon coup de gueule est loin et c'est vrai que ce jour la ,j'avais trouvé l'organisation de la station un peu light ,mais je pense que que la station de FR fera mieux la prochaine foi .

Font-Romeu reste une tres belle station .


Pas d'accord.
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
isis31 (29 janvier 2009 10 h 17) disait:

patounet66 (28 janvier 2009 10 h 49) disait:

Font-Romeu reste une tres belle station .


Pas d'accord.

ça au moins, c'est argumenté...

A mon goût, Cerdagne-Capcir est un coin parmi les plus beaux et riches des Pyrénées: le plateau de Cerdagne donne une impression d'immensité contrastant avec les vallées encaissées qu'on trouve fréquemment, la vue du Canigou à la Sierra del Cadi est somtueuse, l'ensoleillement est incomparable, l'environnement des pistes avec les forêts de pins à crochets à un charme indéniable, la variété des possibilités de ride avec 250 km de pistes dans les neiges cat' dans un rayon d'1/2h de FR est formidable, la richesse culturelle et culinaire catalane et la variété d'activités extra-ski + tout le reste en font une région très enviable. Bref j'adore, c'est mon paradis, désolé!
Mais si tu n'aimes rien de tout cela, tant pis pour toi, tu manques bcp de choses et si tu ne montes en station que pour la journée, tant mieux si tu trouves ton bonheur ailleurs.
Ce n'est pas parce que tu ne sais pas apprécier un endroit ou parce que tu ne le connais pas qu'il est forcément nul...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
C.KENKINEJ (29 janvier 2009 13 h 26) disait:

isis31 (29 janvier 2009 10 h 17) disait:

patounet66 (28 janvier 2009 10 h 49) disait:

Font-Romeu reste une tres belle station .


Pas d'accord.

ça au moins, c'est argumenté...

A mon goût, Cerdagne-Capcir est un coin parmi les plus beaux et riches des Pyrénées: le plateau de Cerdagne donne une impression d'immensité contrastant avec les vallées encaissées qu'on trouve fréquemment, la vue du Canigou à la Sierra del Cadi est somtueuse, l'ensoleillement est incomparable, l'environnement des pistes avec les forêts de pins à crochets à un charme indéniable, la variété des possibilités de ride avec 250 km de pistes dans les neiges cat' dans un rayon d'1/2h de FR est formidable, la richesse culturelle et culinaire catalane et la variété d'activités extra-ski + tout le reste en font une région très enviable. Bref j'adore, c'est mon paradis, désolé!
Mais si tu n'aimes rien de tout cela, tant pis pour toi, tu manques bcp de choses et si tu ne montes en station que pour la journée, tant mieux si tu trouves ton bonheur ailleurs.
Ce n'est pas parce que tu ne sais pas apprécier un endroit ou parce que tu ne le connais pas qu'il est forcément nul...

bravo kenkinej ! +1000
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
ha :p
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
isis31 (29 janvier 2009 14 h 38) disait:

ha :p
T'es excellente ;-) :D !!!


Et en plus ya de jolies filles là-bas, mais tu t'en fous Isis ;-)...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>kenkinej: au moins, tu es amourex de ta région!:d
par contre, ce que tu décris, chaque région des pyrénées peut aussi le revendiquer à part un peu moins de soleil et un peu plus de neige, et une identité culturelle différente, mais ça fait partie de la richesse des montagnes!!
>isis: on t'aime quand même:p
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Je crois qu'au-delà de la station elle-même c'est la culture Altiservice qui dérange dans notre petit pays. Ta description CKENKINEJ est parfaite, dès que je suis président de la Cerdagne libre, tu seras mon ministre du tourisme (si tu veux bien).

En plus, on est à 1H30 de la mer !
k2r30
k2r30

inscrit le 18/11/07
583 messages
Ours blanc (29 janvier 2009 20 h 27) disait:

Je crois qu'au-delà de la station elle-même c'est la culture Altiservice qui dérange dans notre petit pays. Ta description CKENKINEJ est parfaite, dès que je suis président de la Cerdagne libre, tu seras mon ministre du tourisme (si tu veux bien).

En plus, on est à 1H30 de la mer !

+100
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
CKENKINEJ à raison, la Cerdagne c'est beau et Font Romeu aussi. C'est là que j'ai débuté, il y a 44 ans... et je n'ai rien oublié... lumière, espace, gastronomie... Mais questions ski, c'est un peu fade comparé à ce qu'on peut trouver dans d'autres parties de la chaîne, qui sont beaucoup plus verticales, intenses, vertigineuses... Grandioses...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Mer** je peux pas troller, je connais pas la station :p...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
xabier :Mer** je peux pas troller, je connais pas la station ...
moi non plus! il parait que c'est bon---------------<pour les bras!:p:p

non, plus sérieusement, j'irais bien y manger un peu de forêts
arès une bonne chute ou y faire le carlit en skis!:d
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Matiouf (01 février 2009 18 h 11) disait:

CKENKINEJ à raison, la Cerdagne c'est beau et Font Romeu aussi. C'est là que j'ai débuté, il y a 44 ans... et je n'ai rien oublié... lumière, espace, gastronomie... Mais questions ski, c'est un peu fade comparé à ce qu'on peut trouver dans d'autres parties de la chaîne, qui sont beaucoup plus verticales, intenses, vertigineuses... Grandioses...

Oui bien entendu!
Mais comme toi j'ai un peu de recul par rapport aux spots (on est de la même génération je crois ;-) ), j'étais pdt 25 ans dans les Alpes... et on ne parle que des Pyrénées ici, et pour moi ça n'a rien à voir!
Je ne connais malheureusement pas la chaîne aussi bien que toi, mais j'ai appris à relativiser les choses depuis que j'ai mis les pieds dans les Pyrénées. J'ai commencé le snow en 1987 ou 88 à Superbagnères (on appelait ça le "surf des neiges";) et quand je suis revenu dans les Pyrénées en 2000, j'ai repris le snowboard (à Piau et Peyragudes) car je trouvais les domaines (même ceux-là!) un peu limités pour m'éclater à ski alors que j'avais tout à apprendre en snow.
Je n'ai rechaussé les skis que depuis l'an dernier et, l'âge aidant, j'y reprends du plaisir et maintenant j'alterne ski et snow.
Concernant Font-Romeu, je considère la Cerdagne et le Capcir comme un ensemble (puisqu'avec un même forfait Neiges Catalanes, tu peux skier partout). Les centres de vie en station sont aux Angles et à Font-Romeu (dans l'ordre de mes préférences) et le ski n'existerait pas (ou quasi) dans le coin sans ces 2 stations motrices, qui n'ont ni le meilleur dénivelé ni les meilleurs HP. Les 2 dernières saisons, il était d'ailleurs difficile de skier ailleurs, il ne faut pas avoir la mémoire courte...
Ce qui m'étonne c'est la mauvaise foi (ou la méconnaissance) de certains, y compris locaux, concernant Font-Romeu. Cette station n'a jamais eu la prétention d'être un "royaume du freeride", mais ceux qui pratiquent le domaine ne fréquentent pas les versants sud dont tout le monde parle (qui sont insipides) et savent très bien qu'il existe des pistes et surtout de beaux HP en versants nord,avec aussi de la pente (pas faciles à trouver, c'est vrai).
Et surtout, je le répète, Font-Romeu/Bolquère est central pour aller autour, à St Pierre dels Forcats, Eyne, Puigmal, (La Quillane), Les Angles, Formiguères, Puyvalador, tout ça à 30 min maxi, et Porté à 45 min, ce qui offre une diversité assez sympa. C'est tout!
La Cerdagne, c'est pas les Hautes-Pyrénées et encore moins les Alpes, mais ça gagne a être connu à mon sens... comme tes Pyrénées-Atlantiques d'ailleurs!
Et puis le troll c'est marrant 5 min., mais c'est pénible de voir FR toujours en ligne de mire ;-) ... mais ce qui est sûr c'est qu'il faudrait un Xabier pour animer Font-Romeu!!!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
C.KENKINEJ (01 février 2009 21 h 24) disait:

mais ce qui est sûr c'est qu'il faudrait un Xabier pour animer Font-Romeu!!!
Budèng gon ! Et moi qui ait failli troller ...


















J'aurais échappé à ce compliment......
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
T'inquiètes, j'ai appris à skier sur les pistes nords de fr puis la petite noire de Pyr2000 de 4 ans juqu'à 12/13 ans... à skier des champs de bosse pentus, gelé et gavées de cailloux... On allait aussi à St Pierre, Aux Angles, Puigmal, Puyvalador, Eyne, Porté, Le Pas... Oui, il y a moyen de trouver de la pente... Et j'en garde un sacré souvenir. Je voullais juste dire que la Cerdagne à des atous... mais pas tous... La montagne y est globalement plus débonnaire que vers Gavarnie, vers l'Anéto... Quand aux stations des Pyrénées, je sais qu'elles sont miniatures comparés aux Alpes...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Matiouf (01 février 2009 22 h 30) disait:

Quand aux stations des Pyrénées, je sais qu'elles sont miniatures comparés aux Alpes...


C'est pour ça que c'est convivial !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est vrai que je me sens bien dans les petites stations, mais c'est normal car j'ai peur de me perdre!!:p:p
theskieur34
theskieur34

inscrit le 15/04/09
28 messages
Et camurac vous connaissé ???
COMMENT VOUS TROUVés?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass