Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Un petit point sur les hauteurs de neige à l'aube des vacances de noel. Les renseignements sont fournis par les centres départementaux de la météorologie. Chaque station est souvent doté d'une station au pied des pistes. En altitude, ce sont des mesures ponctuelles mai sl eplus souvent issues d'une interpolation avec la prise en compte du relief. Le vent n'entre pas en vigueur

La palme d'or revient à Chalmazel, station la plus moderne du MC mais qui helas cette année ne se fait pas de la bonne pub avec son site internet

PS: l aneige de culture n'est pas prise en compte

CHALMAZEL: 83 cm / 125 cm
CHASTREIX: 105 cm / 115 cm
LE MONT DORE: 70 cm / 120 cm
SUPER BESSE: 90 cm / 105 cm
LE LIORAN: 65 cm / 80 cm
LES LOGES DES GARDES: 57 cm / 65 cm
LES ESTABLES: 46 cm / 68 cm
PRAT PEYROT: 50 cm / 62 cm

Une nouvelle perturbation neigeuse est attendue ce we, elle devrait favoriser le Sancy, Le Cezallier et le Forez selon MF. Des remontées de sud sont auss envisagées sur l'Aigoual

bon we de ski à tous, pour ceux qui y vont
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci pour les infos ;)

A mon avis, les Estables et le Lioran ont des valeurs sous-estimées quand même...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je pense qu' Estables il y au moins 20 cm de plus
mais bon ce ne sont que des valeurs krigées
teisseire
teisseire

inscrit le 15/11/07
76 messages
moi je confirme qu'il y a des valeurs sous-estimées pour PRAT PEYROT et LE LIORAN et de source sure après pour le reste je ne peux pas dire. Pour le Peyrot il y aurait 6cm de plus en bas et pour le Lioran 9cm de plus en bas pour le haut du Lioran apriori ce serait sa mais après comme tu le sais si bien Mi_chael le Plomb et le vent c'est une grande histoire.... ;)
Merci pour tes infos
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
disons que ça dépend surtout des versants et de l'exposition au vent.
parler de quantités "vraies" c'est assez présomptueux.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
neoulous (12 décembre 2008 14 h 35) disait:

Merci pour les infos ;)

A mon avis, les Estables et le Lioran ont des valeurs sous-estimées quand même...


Pour les Estables comme pour d'autres stations, il ne faut pas tenir compte des hauteurs de neige fournis par la station...Pour les hauteurs avancées par Michael, cela ne me semble pas scandaleux, je n'y suis pas monté cette semaine (j'y serai demain matin :)) mais côté ardéchois il ya entre 60 et 70 cms vers 1500m donc cela correspond à tes valeurs sur le haut de la station...Il a davantage neigé un plus au nord, par contre d'ici lundi matin,on va bien ramasser et on remet les compteurs à zéro ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
annoncée par les services departementaux pas par moi
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
Mi_chael (13 décembre 2008 10 h 02) disait:

annoncée par les services departementaux pas par moi

ils existent encore ? lol

non, moi je parlais du titre: "vraies hauteurs de neige".
en effet, celles-ci ne sont jamais les mêmes suivant les différentes sources consultées et en + il n'est pas expliqué comment elles ont été effectuées.
sans compter les différences variant suivant les versants etc...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on te l'a dit ce sont des données krigées
biensur il n'y aucune valeur exactes cela n'existe pas car le manteau varie d'un endroit a l'autre
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
quand je disais "comment elles ont été effectuées" je parlais pour toutes les sources/données que l'on a, je ne faisais pas référence à celle-ci; c'était pour en revenir à un "problème" général.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
au 15 décembre en bas des pistes

Le Lioran: 95 cm
Super Besse: 130 cm
Chalmazel: 105 cm
Le Mont Dore: 90 cm
Chastreix: 122 cm
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
source idem
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Super Besse, 130 à la station, c'est magnifique :)
shoot
shoot

inscrit le 09/04/08
41 messages
j'étais à chalmazel samedi 105cm en bas ji mettrais pas ma main à couper ya pas mal de neige mais quand même
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Si si, ce sont des données Micha_el proof :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
shoot (15 décembre 2008 17 h 24) disait:

j'étais à chalmazel samedi 105cm en bas ji mettrais pas ma main à couper ya pas mal de neige mais quand même


peut etre sur le bord d ela route

pour ce mois de decembre nous sommes a plus de 120 mm de precipitations donc pourquoi pas

l'ideal est de prendre en reference la lame d'eau et non pas la hauteur de neige c'est une certitude
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Micha, aurais-tu les chiffres de hauteur de lame d'eau de chaque station depuis le début des épisodes neigeux jusqu'à aujourd'hui ? c'est-à-dire depuis le 20/11 au 16/12 ?
Cela permettrait d'avoir une bonne idée de l'enneigement réel...

;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pas sur toute cette periode mais
pour les stations auto
du 12/12 00h UTC au 15/12 00h UTC

Super Besse: 34 mm
Le Lioran: 27 mm
Aurillac: 41 mm
Chalmazel: 54 mm
Saint Flour: 36 mm
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (16 décembre 2008 09 h 14) disait:

l'ideal est de prendre en reference la lame d'eau et non pas la hauteur de neige c'est une certitude


la lame d'eau peut donner une idée des quantités totales de neige tombées mais sûrement pas de la couche au sol, qui dépend d'autre paramètres : tassement, redoux, vent, etc...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour la quantité tombée oui en effet
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass