didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais parmi les skipasseurs de notre massif ou d'ailleurs y at-il des fans du chanteur jean-louis Murat?

Il habite le massif du Sancy, ses textes sont imprégnés de nos montagnes y compris les sons et la musique de ces albums, alors ça m'étonnait que personne n'ait encore lancé un post là dessus...

Perso j'aime beaucoup: un des meilleurs avec Bashung, c'est sûr que son sale caractère peut dérouter et agacer, ça fait d'ailleurs souvent des étincelles les rares fois où il est présent sur les plateaux TV...Je crois qu'il a du mal à admettre que son talent (il est grand) ne soit pas reconnu à sa juste valeur.

Alors pas d'amateurs d'albums comme Dolorès ou muragostang? Des chansons comme col de la croix Morand (ambiance...), perce-neige ou la sublime irrégulière?
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Grand monsieur connu pour ses coups de gueule à la télé quand il et fin saoul.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
didou4307 (22 octobre 2008 18 h 27) disait:

Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais parmi les skipasseurs de notre massif ou d'ailleurs y at-il des fans du chanteur jean-louis Murat?

Il habite le massif du Sancy, ses textes sont imprégnés de nos montagnes y compris les sons et la musique de ces albums, alors ça m'étonnait que personne n'ait encore lancé un post là dessus...

Perso j'aime beaucoup: un des meilleurs avec Bashung, c'est sûr que son sale caractère peut dérouter et agacer, ça fait d'ailleurs souvent des étincelles les rares fois où il est présent sur les plateaux TV...Je crois qu'il a du mal à admettre que son talent (il est grand) ne soit pas reconnu à sa juste valeur.

Alors pas d'amateurs d'albums comme Dolorès ou muragostang? Des chansons comme col de la croix Morand (ambiance...), perce-neige ou la sublime irrégulière?
Je pense que tu t'es trompé de forum, ici, c'est les stations !!!

A+
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Moi j'suis pas fan mais j'aime bien quand même. L'est un bon gars, un peu fin comme du poil d'âne à certains moments mais c'est cool.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
didou4307 (22 octobre 2008 18 h 27) disait:

Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais parmi les skipasseurs de notre massif ou d'ailleurs y at-il des fans du chanteur jean-louis Murat?

Il habite le massif du Sancy, ses textes sont imprégnés de nos montagnes y compris les sons et la musique de ces albums, alors ça m'étonnait que personne n'ait encore lancé un post là dessus...

Perso j'aime beaucoup: un des meilleurs avec Bashung, c'est sûr que son sale caractère peut dérouter et agacer, ça fait d'ailleurs souvent des étincelles les rares fois où il est présent sur les plateaux TV...Je crois qu'il a du mal à admettre que son talent (il est grand) ne soit pas reconnu à sa juste valeur.

Alors pas d'amateurs d'albums comme Dolorès ou muragostang? Des chansons comme col de la croix Morand (ambiance...), perce-neige ou la sublime irrégulière?


Les deux albums que tu cites sont en effe bourres de references au MC. D'ailleurs c'est marrant car ct ete j'ai eu l'occasion de faire Bretagne-Alpes via MC pour la premiere fois DE JOUR, et j'ai donc pu voir tous les panneaux touristiques et les lieux correspondant, ca m'a trop fait penser a JLM.

Sur Mustango il y a aussi des references aux Alpes....

Moi j'aime bien les chanteurs francais qui font un peu "blesses", "bruts de decoffrage", comme Miossec aussi.

Bref.....un bon petit Murat (surtout Mustango) en debut d'automne j'adore!!!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
C'est sûr qu'avec tous ses albums (au moins un par an) t'as vite fait la promo de l'Auvergne, ya plein de références comme ça :"le bal à Champeix" "une excursion au mont dore"
"entre tuilière et sanadoire"....

C'est lui qui a fait le premier générique du magazine "montagnes" et puis l'inoubliable fréquence star avec le grand moment de solitude de Laurent Boyer(genre mais qu'est-ce que je fous là?) dans la ferme des Gratadeix....PTDR!!!

Pour les non-initiés le nom de Murat vient du village de Murat-le-Quaire là ou il a passé son enfance...son vrai nom c'est Bergheaud.

Allez un petit refrain:
"pour ce monde oublié
ce royaume enneigé
j'éprouve un sentiment profond
un sentiment si lourd
qu'il m'enterre mon amour
et je te garderai"

ça peut faire très torturé et il l'est par moment mais parfois c'est beaucoup plus léger ....
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
didou4307 (22 octobre 2008 19 h 17) disait:

C'est sûr qu'avec tous ses albums (au moins un par an) t'as vite fait la promo de l'Auvergne, ya plein de références comme ça :"le bal à Champeix" "une excursion au mont dore"
"entre tuilière et sanadoire"....

C'est lui qui a fait le premier générique du magazine "montagnes" et puis l'inoubliable fréquence star avec le grand moment de solitude de Laurent Boyer(genre mais qu'est-ce que je fous là?) dans la ferme des Gratadeix....PTDR!!!

Pour les non-initiés le nom de Murat vient du village de Murat-le-Quaire là ou il a passé son enfance...son vrai nom c'est Bergheaud.

Allez un petit refrain:
"pour ce monde oublié
ce royaume enneigé
j'éprouve un sentiment profond
un sentiment si lourd
qu'il m'enterre mon amour
et je te garderai"

ça peut faire très torturé et il l'est par moment mais parfois c'est beaucoup plus léger ....


En effet....et avec le petit jeu de mot qui va avec

"J'en pinçais pour une infirmière
Une brune plutôt jolie
Je suivais comme Davy Crockett
Son large parapluie
Au Ciné Vox elle m'emmenait
Voir un Guitar Johnny
Je n'avais qu'une idée en tête
Le Mont Sans-Souci......"
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Parait que le lascar se balade souvent autour du Guéry : j'avais lu ça sur une interviewe dans un magazine TV il y a quelques années...

Perso depuis que je sais ça, je matte les gens à chaque fois que je me balade vers le Guéry au as où je tomberai sur lui un de ces jours lol, on sait jamais :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je ne connais pratiquement pas ses chansons, mais ça m'avait fait drôle d'entendre parler de la Croix Morand, qui pour moi était le bout du monde.

J'étais tombé par hasard sur l'émission avec Boyer, en petit blouson dans le givre du col, oû d'ailleurs JLM a dit dans quelles circonstances il avait choisi son nom de scène.

Je suis tombé aussi sur un clip oû il est en camping-car aux environs du Guéry.

Il habite entre Orcival et la Sanadoire, dans un secteur oû j'ai passé beaucoup de mon enfance, puisqu'issu d'une famille de paysans de ce canton.
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Jean Louis est parfois sur les pistes du Mont Dore, je le vois 3/4 fois dans l'hiver et pour ceux qui le connaisse mal ou par le mirroir deformant de la tele, il faut savoir que c'est un mec super sympa, tres humble et discret...
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Jean Louis Murat a aussi écrit "peu me chaut", un morceau qui décrit une chute de neige nocturne sur le puy de l'ouire, un magnifique volcan arrondi comme un ballon, du sommet duquel on voit le clocher d'Orcival et la roche Sanadoire dans un seul regard. une belle ambiance pour ce morceau
Il a aussi écrit "Acceuille moi paysage" plus récemment où je crois reconnaître l'endroit où il habite. Morceau assez obscur, hymne à se fondre dans la nature, à faire partie d'un tout. Je ne sais pas si c'est lié mais c'est sur ce morceau que j'avais fait une sortie de route dans les virages du Cantal
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
murat (23 octobre 2008 12 h 04) disait:

Jean Louis Murat a aussi écrit "peu me chaut", un morceau qui décrit une chute de neige nocturne sur le puy de l'ouire, un magnifique volcan arrondi comme un ballon, du sommet duquel on voit le clocher d'Orcival et la roche Sanadoire dans un seul regard. une belle ambiance pour ce morceau
Il a aussi écrit "Acceuille moi paysage" plus récemment où je crois reconnaître l'endroit où il habite. Morceau assez obscur, hymne à se fondre dans la nature, à faire partie d'un tout. Je ne sais pas si c'est lié mais c'est sur ce morceau que j'avais fait une sortie de route dans les virages du Cantal


Tu es en train de nous dire que tu a des tendances au sui.. la? :(
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
tartiflette_power (23 octobre 2008 15 h 11) disait:

murat (23 octobre 2008 12 h 04) disait:

Jean Louis Murat a aussi écrit "peu me chaut", un morceau qui décrit une chute de neige nocturne sur le puy de l'ouire, un magnifique volcan arrondi comme un ballon, du sommet duquel on voit le clocher d'Orcival et la roche Sanadoire dans un seul regard. une belle ambiance pour ce morceau
Il a aussi écrit "Acceuille moi paysage" plus récemment où je crois reconnaître l'endroit où il habite. Morceau assez obscur, hymne à se fondre dans la nature, à faire partie d'un tout. Je ne sais pas si c'est lié mais c'est sur ce morceau que j'avais fait une sortie de route dans les virages du Cantal


Tu es en train de nous dire que tu a des tendances au sui.. la? :(


Tiens c'est marrant ça, puisque après son titre "suicidez-vous le peuple est mort", on avait accusé Murat d'encourager ce geste alors que ça n'avait rien à voir....

C'est comme sa superbe chanson "Terre de France " qui lui a valu d'être approché par des mouvements politiques à l'opposé de ces idées...

Bon en tout cas Murat n'a pas l'air de laisser insensibles les skipasseurs et je m'en réjouis....Allez zou je vais m'écouter un petit album :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
didou4307 (23 octobre 2008 16 h 53) disait:

tartiflette_power (23 octobre 2008 15 h 11) disait:

murat (23 octobre 2008 12 h 04) disait:

Jean Louis Murat a aussi écrit "peu me chaut", un morceau qui décrit une chute de neige nocturne sur le puy de l'ouire, un magnifique volcan arrondi comme un ballon, du sommet duquel on voit le clocher d'Orcival et la roche Sanadoire dans un seul regard. une belle ambiance pour ce morceau
Il a aussi écrit "Acceuille moi paysage" plus récemment où je crois reconnaître l'endroit où il habite. Morceau assez obscur, hymne à se fondre dans la nature, à faire partie d'un tout. Je ne sais pas si c'est lié mais c'est sur ce morceau que j'avais fait une sortie de route dans les virages du Cantal


Tu es en train de nous dire que tu a des tendances au sui.. la? :(


Tiens c'est marrant ça, puisque après son titre "suicidez-vous le peuple est mort", on avait accusé Murat d'encourager ce geste alors que ça n'avait rien à voir....

C'est comme sa superbe chanson "Terre de France " qui lui a valu d'être approché par des mouvements politiques à l'opposé de ces idées...

Bon en tout cas Murat n'a pas l'air de laisser insensibles les skipasseurs et je m'en réjouis....Allez zou je vais m'écouter un petit album :)


Au fait, j'ai un bon paquet de chansons de lui que j'adore, mais j'avoue une petite preference pour "LE Mendiant a Rio", chanson qui si j'ai bien compris a ete plus ou moins censure et n'a pas ete disponible sur l'alnum le "Manteau de Pluie"....pb de droits, non?

Pour ma remarque precedente, je note juste que c'est surprenant de faire l'amalgame entre une chanson parlant du degout de l'etre humain et de son mepris de la nature avec l' "envie" de rater un virage...sujet malheuresement tabou en France (heritage de la fill ainee de l'eglise???????) et a tort!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Perso j'ai découvert "l'auvergnat ténébreux" avec l'album dolorès et là quel choc!!!

Jusque là, je ne le connaissais pas vraiment , tout au plus le duo avec Mylène Farmer....et disons que c'était pas vraiment mon truc, je le prenais pour un chanteur à midinettes....

Mais avec Dolorès j'ai découvert le poète et le musicien moderne, celui qui sait créer un monde profondément inspiré par la nature de nos montagnes mais aussi par des terres lointaines et d'autres imaginaires....Disons que ça me parle mais je ne le cataloguerais pas comme chanteur régionaliste, ce serait très réducteur,derrière tous ses textes il ya quelquechose d'universel et d'essentiel...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
didou4307 (23 octobre 2008 17 h 38) disait:

je le prenais pour un chanteur à midinettes....


Je pense pas que c'etait recherche, mais il faut etre honnete: sans le publique feminin, JL n'aurait jamais perce.....moi-meme je l'ai connu car ma mere l ecoutait (c'est d'ailleurs un des rares artistes qu'elle a pu me faire decouvrir que j' apprecie!). Je l'ai "redecouvert" par la suite avec Mustango....

Quant a l'image vehiculee, je pense en effet que ca doit pas etre facile d'etre percu comme un "sauvage" extravageant n'ayant jamais perce....mais cet homme la est aussi tout simplement comme l'Homme a la tete de choux, et a peut etre besoin de paraitre autrement pour depasser sa timidite naturelle face au medias :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Petit extrait de JM l' "Almanach Amoureux" en ces temps d'attente de neige...j'ai eu beau cherche (je dois etre nul) quelles sont les dates de la St Martin et de la St Andre (y en a plusieurs aussi!)?
Merci

Octobre le vaillant
Surmène le paysan
Un octobre glacé
Fait tout trépasser
Si tu veux bien moissonner
Voilà l’heure de semer
Automne en fleurs
Fait l’hiver plein de vigueur

Eté de la Saint Martin
Dure trois jours et un brin
La Toussaint venue
Rentre donc la charrue
Neige de la Saint André
Pourrait cent jours durer
Ce grand froid qui vient
Met tout l’hiver en train
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
pas fan de ce mec....

musique sans relief, textes poétiques dignes d'un collégien...
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
Eh ben, si tous les collégiens écrivaient comme Murat, ça ferait du bien à l'éducation nationale... Et si tous les musiciens de France écrivaient les mélodies qu'il écrit, c'est à nos oreilles que cela ferait du bien lol. En tous cas, c'est clair qu'en matière de neige et de ski, il n'y a pas à ma connaissance de chanteur français qui ait abordé autant cette thématique... Le sommet dans le genre reste "Nu dans la crevasse" sur l'album Mustango:
J'étais à la Daille
On voyait que dalle
Sur la Génépi
Pour la jouer poète
Il avait en tête
L'Oreiller Killy
Il était volage
Dans tous les virages
En schuss allemand
Tous il vous embrasse
Tous
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Talweg (04 novembre 2008 10 h 14) disait:

Eh ben, si tous les collégiens écrivaient comme Murat, ça ferait du bien à l'éducation nationale... Et si tous les musiciens de France écrivaient les mélodies qu'il écrit, c'est à nos oreilles que cela ferait du bien lol. En tous cas, c'est clair qu'en matière de neige et de ski, il n'y a pas à ma connaissance de chanteur français qui ait abordé autant cette thématique... Le sommet dans le genre reste "Nu dans la crevasse" sur l'album Mustango:
J'étais à la Daille
On voyait que dalle
Sur la Génépi
Pour la jouer poète
Il avait en tête
L'Oreiller Killy
Il était volage
Dans tous les virages
En schuss allemand
Tous il vous embrasse
Tous


La classe surtout le "nu dans la crevasse, put***** de pét*****" :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Hello! Le nouvel album contient de bien jolies références de nouveau.......et les intro sont musicalement sublimes.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
tartiflette_power (13 nov 2011) disait:

Hello! Le nouvel album contient de bien jolies références de nouveau.......et les intro sont musicalement sublimes.


Ah ça c'est du beau déterrage de post! ;)

Du coup je ne suis pas très fier car si on a déjà parlé du nouvel album de JL Murat, je ne l'ai toujours pas acheté, la honte!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 13/11/2011 - 14:37
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je déterre pas........notre homme est plus dans le coup que jamais!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 13/11/2011 - 19:39
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
ah(rg)... il est camping cariste... vivement la neige, comment en est-on arrivé là?

Buberto (23 oct 2008) disait:

Je suis tombé aussi sur un clip oû il est en camping-car aux environs du Guéry.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
En même temps dans le clip de Wham "Last Christmas" Georges Michael est un pur hétéro.............
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Depuis la Croix-Morand, le lac de Guéry avec juste derrière là oû habite JLM, et aussi le clan des Buberto.
;)

coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
Buberto (16 nov 2011) disait:

Depuis la Croix-Morand, le lac de Guéry avec juste derrière là oû habite JLM, et aussi le clan des Buberto.
;)




une bien belle vallée par là mais chuut...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par coolidge, 16/11/2011 - 17:09
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
le mec qui nage sur ton avatar a été le chef ( parachuté :( ) du canton
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
pas d'inquiétude, la tête est maintenue sous l'eau...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

interview rescent:

lepoint.fr

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass