gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages

zut! cette page: yourdailymedia.com

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Excellentes ces vidéos :)

Y'a quand même des mecs bien ch'tarbés quand même ! ça fait plaisir ! :)

Pi je suis rassuré, y'a pire que moi ;)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages

ah ça pour être ch'tarbés!....
même les chiens (fins des videos) le sont, c'est pour dire!

et je connais un gars encore plus pressé que toi!!! :fr.youtube.com

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
leboinchou (08 septembre 2008 13 h 47) disait:

....
bonne ou mauvaise nouvelle pour les amoureux de mathu, l'acces va etre amelioré.
....


Rhaaaa touchez pas a la Mathusalem sinon je kidnappe Maurice!
Vous aurez l'air fin apres sans chamois a regarder depuis le TPH...
Y'aura plus de oh regarde un dahut! Mais non c'est un mouflon ! T'es sur vu les cornes on dirait un chamois!
Tss bandes d'incultes c'est Maurice!
Et bé non plus de Maurice parce que le onthewave il l'a kidnappé!
Du coup la remonté en tph serra bien longue est bien chiante tout ca a cause d'un accés rapide a la mathusalem!
Mouhahahaha vous l'aurez bien cherché!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
gnaah...gnaahh... (15 septembre 2008 23 h 31) disait:

ah ça pour être ch'tarbés!....
même les chiens (fins des videos) le sont, c'est pour dire!

et je connais un gars encore plus pressé que toi!!! :fr.youtube.com


Tellement pressé qu'il n'est plus...
sancy
sancy

inscrit le 14/04/06
41 messages
Toute ma famille est au Mont-Dore et j'y ai passé toute mon enfance jusqu'à l'âge de 20 ans.

Je me souviens d'une fois , on est rentré avec ma classe de CM2 d'une journée de ski directement jusqu'aux portes de l'école.

On avait skié sur les trottoirs de la ville après la descente de la vallée par la piste G.

C'était dans les années 80.

Je skie encore au Mont-Dore et je suis souvent en contact avec le maire de la ville qui m'a parlé de ce projet de jonction entre
la ville du Mont-Dore et la station, un projet évalué à 25 millions d'euros (à comparer avec les 15 millions d'euro du funitel de Super-Besse ou les 75 millions d'euro du train à crémaillère du Puy-de-Dôme). Un départ est même envisagé depuis la gare SNCF du Mont-Dore
(NB: c'est dommage qu'à l'époque durant laquelle la ligne de chemin de fer Laqueuille-Le Mont-Dore n'ait pas été prolongée jusqu'au pied du Sancy)

L'ambition de la mairie est louable, c'est de réduire la circulation dans la vallée du Sancy et faire du Mont-Dore une ville HQE (haute qualité environnementale), car le projet permettra de réduire la circulation dans la vallée, en tout cas les voitures s'arreteront au Mont-Dore.

Il ne faut pas oublier que chaque année la mise en place des navettes par car coute la bagatelle de 180 000 euro).

C'est donc un projet qui financièrement est à l'échelle de ce qui peut se faire dans une station comme le Mont-Dore.

Je pense que pour ma part c'est une très bonne idée, mais que tout doit être mis en oeuvre pour limiter l'impact sur le paysage, donc l'idée d'une liaison par le sol me plait, pour éviter à tout prix une succession de hauts pylones entre le Mont-Dore et le pied du Sancy.

Je suis aussi d'accord avec certains intervenants qui trouvent la station du Mont-Dore peu accueillante. Je regrette en particulier le passage au dessus des 2 parkings
et j'aurai préféré faire passer la piste sur le flanc ouest de la montagne, en supprimant le parking "des campings, car", quite à créer un troisième parking en contrebas des 2 premiers. Les 2 tunnels coupent la station en deux et n'engage pas le touriste à aller vers le téléphérique numéro 2.

Il est évident aussi que les bâtiments mériteraient un bon coup de dépoussièrage avec une intégration dans le paysage plus adaptée.

Il manque aussi une salle pique-nique, un restaurant d'altitude digne de nom. Le Mont-Dore a les atouts, mais ne les exploite pas au mieux.

La vallée est magnifique, et il faut qu'elle le reste. Je suis pour un développement économique, mais il faut que cela reste raisonnée, et j'espere du fond du coeur que le Mont-Dore ne ressemblera pas à ces grandes stations alpines ou même à Super-Besse qui n'a pas su s'intégrer au paysage.

Le Mont-Dore a souvent été précursseur en la matière : le 2eme téléphérique installé en France après celui de Chamonix, le funiculaire et la mise en place de sa propre station electrique dans la vallée de la Dordogne et on dirait qu'après la seconde guerre mondiale, tout ce qui a fait le Mont-Dore s'est éteint, qu'il n'y avait plus la gnac de nos aieux.

Je vois l'arrivée de cette jonction entre le Mont-Dore et le pied du Sancy comme un renouveau pour la station.

Un grand travail reste à faire car il est nécessaire de changer l'image de la station. Je tiens cependant à préciser que cette image de station un peu veillote, etc... a longtemps été véhiculée par les stations concurrentes et proches du Mont-Dore...mais bon cela appartient au passé et maintenant il faut penser Sancy avant de penser station par station.

Sancy
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Je persiste à dire qu'une piste de jonction entre le mont-dore ville et les chomets, même bien équipée en canons, même "bien intégrée", est une connerie monumentale...

On a déjà du mal à garder un enneigement à peu près décent à 1300m et là on veut faire tenir la neige pendant une saison entière jusqu'à 1080m ??? C'est n'importe quoi...
Ou alors ce sera en permanence glace le matin et soupe l'aprem, bien pire qu'à sb car par rapport à l'altitude, même au nord, le gain de température et du nombre de jours de pluie est énorme.

Maintenant, réduire le nombre de véhicule sur le Sancy est louable et bien pensé : reste à mettre en ça en pratique concrètement sans faire n'importe quoi à plusieurs millions d'euros...
POur moi ce projet de liaison à ski ville/sancy est utopique, désolé... Sur le papier c'est bien mais en pratique, ça sera la cata...
Cela dit, je peux me tromper car je raisonne à froid actu.
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
S'il s'agissait d'un train à crémaillère, passe encore mais un funitel !!!
25 000 000 € : 180 000 € = 138 ans
Y a de quoi voir venir et même demander aux transporteurs d'utiliser des bus propres voire de les acheter et les amortir. Je doute fortement de la pérénité d'un funitel sur 138 ans. On ne parle même pas de l'impact sur le paysage, déjà bien amoché.
Qu'en plus on ose évoquer la HQE qui est d'une hypocrisie monumentale !
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
laloz (18 septembre 2008 18 h 02) disait:

S'il s'agissait d'un train à crémaillère, passe encore mais un funitel !!!

Attention on ne parle absolument pas de Funitel mais d'une télécabine... rien à voir.
sancy
sancy

inscrit le 14/04/06
41 messages
D'après ce que j'ai compris, il ne s'agit ni d'un funitel, ni d'un télécabine mais plutot un genre de train/tramway, j'ai pas compris qu'il pouvait s'agir d'un télécabine car il est question d'utiliser la route qui mène au Sancy pour installer ce nouveau moyen de transport
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'ai essayé de suivre un peu la discussion.
Si j'ai bien compris, il n'y aurait pas de pognon pour améliorer des remontées plus que quadragénaires dans la meilleure zone pour le ski, et il serait prévu la construction d'un transport entre la ville et la station, alors qu'une belle route existe.
Le pire étant d'équiper en canons à neiges un retour à 1000m d'altitude.

Un équipement sur rail (au niveau du sol) qui pourrait servir au tourisme d'été et à la montée, et descente, des skieurs l'hiver pourrait être une bonne idée ...
mais considérer la G comme une piste !!! :(


Un peu en dehors du Sancy, un lien en clin d'oeil aux clermontois vers la discussion dans "blah-blah" sur les films à deviner ;)
/forums/divers/blahblah/sujet-72049-4250.html
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Merci Sancy pour ton analyse et ton point de vue. Ton engagement vis à vis du MD est entier et ton propos constructif. Ca fait plaisir à lire. Néammoins j'ai quelques remarques

 
en tout cas les voitures s'arreteront au Mont-Dore.

J'espère qu'un tel projet ne les fera pas fuir ailleurs. C'est vrai que la station et la ville du MD ne sont pas à coté. Prendre un transport en commun pour aller ET revenir des pistes est peu commun et n'est pas dans la mentalités des touristes. Mais pourquoi pas si les avantages sont clairement expliqués et surtout démontrés ?
Néammoins envisager de supprimer l'accès aux voitures présente un risque énorme de perdre des clients. Sans compter que je me demande si les habitants d'Ile-de-France seront prêt à prendre le "métro" en vacance !

 
Il est évident aussi que les bâtiments mériteraient un bon coup de dépoussièrage avec une intégration dans le paysage plus adaptée.
...
Il manque aussi une salle pique-nique, un restaurant d'altitude digne de nom. Le Mont-Dore a les atouts, mais ne les exploite pas au mieux.

Tout le monde s'accorde à le dire. Mais qu'en pense le maire ?
Ce serait interessant de lui poser la question...


 
La vallée est magnifique, et il faut qu'elle le reste.

100% d'accord !!!!

 

Je vois l'arrivée de cette jonction entre le Mont-Dore et le pied du Sancy comme un renouveau pour la station. Un grand travail reste à faire car il est nécessaire de changer l'image de la station.

Oui il faut changer l'image de la station mais pas uniquement. Celui de la ville aussi et peut-être d'abord. Je trouve la ville "triste" et peu lumineuse. Il faut lui donner une image plus jeune en créant des événements adaptés (tout le monde n'a pas le Trophée Andros...), aménager son urbanisme, ....
Et bien sur en parallèle, faire venir des idées neuves étrangères ou alpines à la station pour l'aménager.

Bref, je ne dirais pas que ce projet est une mauvaise idée mais ce n'est pas la priorité à mon avis.

BN
Camillou43
Camillou43

inscrit le 03/02/07
134 messages
Faut attirer du monde avec des projets novateurs et avoir des couilles un peu!!

On a pas un enneigement béton ? Ça empêche pas de créer un snowpark et un pipe en hiver et un bike park en été pour attirer une clientèle un peu différente. Les stations alpines et pyrénéennes qui ont misé un minimum sur les nouvelles glisses le regrettent pas ! (Deux Alpes, Saint Lary, La Clusaz...) Niveau investissement c'est quand même moins balaise qu'un funitel ou un train à crémaillère...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Dans le cadre de ce post que l'ont pensait oublié pour un bout de temps, je vous annonce l'ouverture du tapis, a coté de la piste de luge, ce dimanche normalement.
Bon d'accord ce n'est pas le funitel mais quand meme c'est significatf, le mont dore veut montrer que la station s'ameliore.
Je ne sais pas si ça va changer quelque chose au debit horaire;-) mais c'est quand meme une nouveauté...
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
[quote=sancy (18 septembre 2008 14 h 07)]

le maire de la ville qui m'a parlé de ce projet de jonction entre
la ville du Mont-Dore et la station, un projet évalué à 25 millions d'euros (à comparer avec les 15 millions d'euro du funitel de Super-Besse ou les 75 millions d'euro du train à crémaillère du Puy-de-Dôme). Un départ est même envisagé depuis la gare SNCF du Mont-Dore
(NB: c'est dommage qu'à l'époque durant laquelle la ligne de chemin de fer Laqueuille-Le Mont-Dore n'ait pas été prolongée jusqu'au pied du Sancy)

Il n'est malheureusement pas possible de comparer la surface financière du Conseil Général qui finance l'opération du train à crémaillère à celle de la Ville du M*** D*** qui dispose que de ses ressources fiscales limitées par financer l'opération. Ensuite imaginez un financement privé sur sous la forme de concession est une simple vue de l'esprit dans la mesure où l'opération ne serait pas rentable à partir du prix usager sauf à mettre un tarif de 14 à 20 euros le trajet !!!!


Il ne faut pas oublier que chaque année la mise en place des navettes par car coute la bagatelle de 180 000 euro).

Là à mon avis, la Ville se fait avoir. Je ne connais pas le fonctionnement de ce réseau mais je pense qu'il doit s'agir de marchés passés avec des transporteurs privés. 180 000 par an c'est hors de prix pour des bus d'une autre époque.

Sinon je partage ton avis sur le fait que la Ville devrait privilégier des opérations d'aménagement des bâtiments et structures existantes. La station est moche et pire elle devient vieillotte par rapport àl'évolution des attentes des consommateurs.

Mais attention, ne nous trompons pas de responsables. La Ville et le Maire ne peuvent pas tout changer. Le changement passe aussi et surtout par les initiatives privées. Que les commerçants, restaurateurs, hôteliers se bougent un peu pour faire avancer les choses. Par exemple, il est très difficile de trouver un hôtel digne de ce nom ( je parle d'un hôtel non meublé en conforama des années 80 qui pourra proposer gratuitement un service de minibus jusqu'au bas des pistes et à la gare par exemple tout meublé en bois dans l'esprit auvergnat).

bref il y a du boulot...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
the flyingdog (23 janvier 2009 13 h 53) disait:

Par exemple, il est très difficile de trouver un hôtel digne de ce nom ( je parle d'un hôtel non meublé en conforama des années 80 qui pourra proposer gratuitement un service de minibus jusqu'au bas des pistes et à la gare par exemple tout meublé en bois dans l'esprit auvergnat).

bref il y a du boulot...

Il existe, c'est l'hotel de russie...
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
tiens mais c'est toujours d'actualité ce projet alors?
c'est beau de rever a des supers projets a 25M d'euros, mais ca serait bien aussi de rever au financementdu projet....
la station n'est meme pas pu se payer une nouvelle dameuse pour cet hiver(trop de déficite l'an dernier!!), alors une TCD!!!!! deja bien beau qu'ils aient construit un tapis a neige!!
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
la station n'a pas les moyens, certes, mais elle finance ses projets avec la mamelle publique. Tant que le lait coule, les projets affluent (certains entrepreneurs du coin ne doivent pas y voir d'inconvénient). Mais en ce moment, faudra quand même pas croire au père Noël, fût-il HQE!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
coolidge (29 janvier 2009 17 h 50) disait:

la station n'a pas les moyens, certes, mais elle finance ses projets avec la mamelle publique. Tant que le lait coule, les projets affluent (certains entrepreneurs du coin ne doivent pas y voir d'inconvénient). Mais en ce moment, faudra quand même pas croire au père Noël, fût-il HQE!


ce serait pas un mal d'améliorer le haut du domaine et notamment la liaison avec SB, ca couterait moins cher et permettrait de revenur au mont
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
pour la liaison, cela a deja été fait, et rein d'autre n'est prevu puisque pour obtenir l'accord de renover la laison, la condition etait que ce soit par des Tk pour limiter l'impact sur l'environnement(et j'en passe sur le fait qu'il est interdit de mettre des barrieres a neiges...)
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
la fréquence des pannes et autres fermetures de cette liaison fait que c'est un véritable gâchis, une autre solution devrait être étudiée pour rejoindre SB.
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Il faudrait déjà commencer par exploiter les téléskis présents à 100% de leurs capacités... Débit pratique de 600p/h contre 900 en théorie.
perche28
perche28

inscrit le 19/09/06
8 messages
suite à la super saison , les prochains investissements d'apres un reportage sur france 3 devraient être sur la mise en place de forfaits main libre( comme certaines stations alpines )et hormi ça rien d'autre? y a t'il autre chose de concret ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Chouette et une petite augmentation du prix du forfait par la meme occasion et une petite réduction du nombres d'employés...

On va se croire dans les Alpes bientot !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (04 avril 2009 13 h 04) disait:

Chouette et une petite augmentation du prix du forfait par la meme occasion et une petite réduction du nombres d'employés...


+1

J'ajouterai qu'à vouloir imiter "les grands", les petites stations de MC vont finir par perdre tout leur charme...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
onthewave (04 avril 2009 13 h 04) disait:

Chouette et une petite augmentation du prix du forfait par la meme occasion et une petite réduction du nombres d'employés...

On va se croire dans les Alpes bientot !



Arffff, le coût n'est que de 800 000 € je crois... :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Si ça permet de ne payer qu'à la remontée ou à l'heure ça va être sympa et économique pour les peauxd'phoqueurs: une petite remontée de temps en temps entre 2 vallées sauvages ;-)
legend8000
legend8000

inscrit le 09/03/07
54 messages
perche28 (04 avril 2009 00 h 04) disait:

suite à la super saison , les prochains investissements d'apres un reportage sur france 3 devraient être sur la mise en place de forfaits main libre( comme certaines stations alpines )et hormi ça rien d'autre? y a t'il autre chose de concret ?


Forfaits main libre, cela correspond a quoi exactement?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
legend8000 (04 avril 2009 18 h 49) disait:

Forfaits main libre, cela correspond a quoi exactement?


Tout connement à ne plus présenter son petit bout de carton aux gars des remontées...

Y aura le même genre de système que celui des hyper marchés avec leur bip antivol magnétique.

En gros, tu vas passer à la première remontée : si c'est le feu passe au vert, pouf le bouzin a reconnu que tu as ton forfait -> tu peux monter...
Si ça reste au rouge, le système ne trouve donc pas ton forfait magnétique, ça biiiiiiiipp -> pouf tu passes pô... et tu te fait jarter par la sécurité...

Tout simplement génial, non ?

lol
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ericlodi (04 avril 2009 15 h 32) disait:

Si ça permet de ne payer qu'à la remontée ou à l'heure ça va être sympa et économique pour les peauxd'phoqueurs: une petite remontée de temps en temps entre 2 vallées sauvages ;-)


Oh oui ben ça serait trop beau ça...
Je crois que tu rêves sur ce coup là ;)
Mais c'est vrai que ça serait sympa parfois pour se permettre de souffler un peu en rando...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Tain ca veut dire qu'ils vont remplacer didie par une machine heureusement qu'il s'est mis a la rando le pere labird sinon ca aurait été le drame!
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
pfffff les remontées mécaniques sa ne sert plus à rien de toute façon... Ils y foutent que des gars cette année! Ou alors j'y monte jamais au bon moment ^^
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass