neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ce que je comprends pas moi c'est comment peut-on avoir du plaisir à skier quand une fois descendu, il faut faire 45mn de queue pour remonter...

Moi c'est le genre de truc qui peut me rendre fou... (comment ça c'est déjà fait ??)


-10,0°c tout rond à 1200m au MD actu avec un petit vent à 70 km/h...

Miam miam :)
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
En tout cas la crise économique permet aux stations du MC de faire du chiffre.... Les Français vont dans les stations de moyenne montagne, et la situation des monts d'Auvergne est un atout majeur...
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
loicdu37 (06 janvier 2009 12 h 29) disait:

Les Français vont dans les stations de moyenne montagne, et la situation des monts d'Auvergne est un atout majeur...


... les années où il neige! pour les années sans, c'est l'environnement préservé, la proximité, la qualité de l'accueil qui prévaudront.
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Exact, aucune station des alpes n'offre le charme des monts d'Auvergne (Besse et la station, Chastreix pour l'authenticité, le mont dore pour la détente)...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
un petit saupoudrage aujourd'hui histoire de..
Camillou43
Camillou43

inscrit le 03/02/07
134 messages
loicdu37 (06 janvier 2009 13 h 14) disait:

Exact, aucune station des alpes n'offre le charme des monts d'Auvergne (Besse et la station, Chastreix pour l'authenticité, le mont dore pour la détente)...


Euuhhh ça c'est chauvin et vite dit... ;)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Bon les amis j'ai un souci :)

Je sais pas où sortir les peaux!
Quel itininéraire pas craignos vous me conseillez au départ de super besse par exemple?
Pas de couteaux encore, donc pas de pentes trop raides à la monté, et rando sur l'aprem...

Deuxième question, quel massif est en meilleur condition? sancy ou cantal?
Camillou43
Camillou43

inscrit le 03/02/07
134 messages
labird (06 janvier 2009 17 h 32) disait:

Bon les amis j'ai un souci :)

Je sais pas où sortir les peaux!
Quel itininéraire pas craignos vous me conseillez au départ de super besse par exemple?
Pas de couteaux encore, donc pas de pentes trop raides à la monté, et rando sur l'aprem...

Deuxième question, quel massif est en meilleur condition? sancy ou cantal?


Aucune idée des différences de conditions actuellement... De ce que j'ai pu observer samedi sur le secteur du Plomb du Cantal, neige transformée et alternance de couches taulées et super humides, selon l'exposition. Un petit site que tu connais peut être et où tu trouveras pas mal d'itinéraires sur le secteur Puy Mary/Peyre Arse :) cantalpinisme.com

Amuse toi bien !
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
ouai je connais Cantalpinisme, y'a pas mal de randos ;)
Pour le cantal sa va, j'ai quelques idées, mais pour le Sancy je sèche ^^
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
labird (06 janvier 2009 17 h 32) disait:

Bon les amis j'ai un souci :)

Je sais pas où sortir les peaux!
Quel itininéraire pas craignos vous me conseillez au départ de super besse par exemple?
Pas de couteaux encore, donc pas de pentes trop raides à la monté, et rando sur l'aprem...

Deuxième question, quel massif est en meilleur condition? sancy ou cantal?

Conditions extremes dans le sancy...
de super besse,peut etre le ferrand sud, mais c'est beton partout...
monter hors pistes, mais descente sur pistes(bonne neige et balises pour pas se perdre, car pas de visibilité...)
et surtout pas de pente sans couteaux...
vent et brouillard...-10 a 1300 mtrs...
bon, demerde toi avec ça et bon ski ;-)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
mouais, je vais peut être rester au chaud alors! lol
Même pas une légère amélioration pour demain? Sinon du côté de chambon sa monte pas sans couteaux?
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
labird (06 janvier 2009 18 h 21) disait:

mouais, je vais peut être rester au chaud alors! lol
Même pas une légère amélioration pour demain? Sinon du côté de chambon sa monte pas sans couteaux?

C'est pire demain, de la neige est annoncée en plus, c'est pas une bonne idée Chambon tu risque de te paumer sur ce plateau sans repéres(y zon demontés les tk)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Ouai j'y étais dimanche, ils ont juste laissé une tite cabane en bois ^^
En montant au puy des crebasses sa peut se faire non? montée par les bois jusqu'à cette fameuse cabane en bois, et après suivre plus ou moins l'arrête jusqu'en haut...

Ce qui me fait peur, c'est que j'ai ni crampons, ni couteaux (encore une semaine et après je les ai :)) donc faut que sa monte avec les peaux quoi...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
A 1500m demain matin, -14°c avec un vent à 70 km/h + neige
A 1500m demain aprem, -11°c avec un vent à 90 km/h sans precip.


A toi de voir : perso, ce temp ne me dérange pas -> bien couvert, ça passe tranquille... Mais faut aimer...

Par contre si tu y vas, c'est passe-montagne obligatoire avec toutes parties de peau couvertes car demain matin avec la neige qui viendra se coller à la peau et fondre à son contact pour regeler regeler aussitot apres avec les -14°c associé au vent, tu souffrirais sévère.

L'astuce pour bien supporter ce type de temps : bien, très bien manger avant la rando et... surtout pas d'alcool avant... apres, autant que tu voudras une fois au chaud chez toi mais pas avant de partir en rando ;)

;)
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
neoulous (06 janvier 2009 18 h 55) disait:

A 1500m demain matin, -14°c avec un vent à 70 km/h + neige
A 1500m demain aprem, -11°c avec un vent à 90 km/h sans precip.


A toi de voir : perso, ce temp ne me dérange pas -> bien couvert, ça passe tranquille... Mais faut aimer...
;)

Vivement demain alors !
Le seul problème c'est que j'ai pas de passe montagne et pas encore reçu mes sous vêtements Spyder... Je vais me cailler sévère et sa sera pas la premiére fois mais ptin que sa va être bon
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
labird (06 janvier 2009 18 h 50) disait:

Ouai j'y étais dimanche, ils ont juste laissé une tite cabane en bois ^^
En montant au puy des crebasses sa peut se faire non? montée par les bois jusqu'à cette fameuse cabane en bois, et après suivre plus ou moins l'arrête jusqu'en haut...

Ce qui me fait peur, c'est que j'ai ni crampons, ni couteaux (encore une semaine et après je les ai :)) donc faut que sa monte avec les peaux quoi...

Pas besoin de couteaux a chambon, mais comme dit neoulous c'est une ambiance, faut aimer, mais lui comme moi avont une experience que tu n'a peut etre pas aussi je voudrais pas t'envoyer mourir de froid sur le plateau de crebasse...
T'a pas un coequipier?
JACO63
JACO63

inscrit le 02/12/08
8 messages
Salut à tous, j'étais sur MD et SB dimanche matin, attention au hors piste le matin, croute dure d'ailleurs je me suis vautré dans la combe à SB presque en arrivant en bas sinon que du bonheur coté MD les pistes étaient meilleur ( moins de tas de neige que SB) il y a aussi beaucoup moins de monde ( pas de l'ane, mur de la dore etc...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
leboinchou (06 janvier 2009 19 h 29) disait:

labird (06 janvier 2009 18 h 50) disait:

Ouai j'y étais dimanche, ils ont juste laissé une tite cabane en bois ^^
En montant au puy des crebasses sa peut se faire non? montée par les bois jusqu'à cette fameuse cabane en bois, et après suivre plus ou moins l'arrête jusqu'en haut...

Ce qui me fait peur, c'est que j'ai ni crampons, ni couteaux (encore une semaine et après je les ai :)) donc faut que sa monte avec les peaux quoi...

Pas besoin de couteaux a chambon, mais comme dit neoulous c'est une ambiance, faut aimer, mais lui comme moi avont une experience que tu n'a peut etre pas aussi je voudrais pas t'envoyer mourir de froid sur le plateau de crebasse...
T'a pas un coequipier?

je voulais dire durbise
des fois j'ai plus ma tete...;-)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
leboinchou (06 janvier 2009 19 h 29) disait:

labird (06 janvier 2009 18 h 50) disait:

Ouai j'y étais dimanche, ils ont juste laissé une tite cabane en bois ^^
En montant au puy des crebasses sa peut se faire non? montée par les bois jusqu'à cette fameuse cabane en bois, et après suivre plus ou moins l'arrête jusqu'en haut...

Ce qui me fait peur, c'est que j'ai ni crampons, ni couteaux (encore une semaine et après je les ai :)) donc faut que sa monte avec les peaux quoi...

Pas besoin de couteaux a chambon, mais comme dit neoulous c'est une ambiance, faut aimer, mais lui comme moi avont une experience que tu n'a peut etre pas aussi je voudrais pas t'envoyer mourir de froid sur le plateau de crebasse...
T'a pas un coequipier?


Sa ne me dérange pas le mauvais temps... t'es content de rentrer au chaud à la fin de la journée par contre! lol
Suis encore jeune (20ans), donc j'ai le temps de me forger une expérience :)
Et sinon benh pas de coéquipier malheureusement, c'est peut être pas une activité de jeuneot le ski de rando ^^
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
labird (06 janvier 2009 19 h 44) disait:


Et sinon benh pas de coéquipier malheureusement, c'est peut être pas une activité de jeuneot le ski de rando ^^


Nan bah moi j'ai commencé à en faire à 15 ans donc tu vois ça le fait...
Donc, le fait que tu veuilles faire du ski rando à 20 ans prouve plutot une bonne ouverture d'esprit -> tu vas évoluer vite et bien...

Et je t'assure que c'est beaucoup moins con physiquement et psychologiquement que de passer sa journée à dévaler les pistes rouge/bleues/noires des domaines damés ;)
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
labird (06 janvier 2009 19 h 44) disait:

leboinchou (06 janvier 2009 19 h 29) disait:

labird (06 janvier 2009 18 h 50) disait:

Ouai j'y étais dimanche, ils ont juste laissé une tite cabane en bois ^^
En montant au puy des crebasses sa peut se faire non? montée par les bois jusqu'à cette fameuse cabane en bois, et après suivre plus ou moins l'arrête jusqu'en haut...

Ce qui me fait peur, c'est que j'ai ni crampons, ni couteaux (encore une semaine et après je les ai :)) donc faut que sa monte avec les peaux quoi...

Pas besoin de couteaux a chambon, mais comme dit neoulous c'est une ambiance, faut aimer, mais lui comme moi avont une experience que tu n'a peut etre pas aussi je voudrais pas t'envoyer mourir de froid sur le plateau de crebasse...
T'a pas un coequipier?


Sa ne me dérange pas le mauvais temps... t'es content de rentrer au chaud à la fin de la journée par contre! lol
Suis encore jeune (20ans), donc j'ai le temps de me forger une expérience :)
Et sinon benh pas de coéquipier malheureusement, c'est peut être pas une activité de jeuneot le ski de rando ^^

oh et pi merde, vazy te geler sur le plateau, ça te la fera ton experience, ça t'apprendra a ete jeune ;-)
mais garde toujours des reperes, je crois qu'il reste les balises des anciennes pistes
bon ski...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
neoulous (06 janvier 2009 20 h 13) disait:

labird (06 janvier 2009 19 h 44) disait:


Et sinon benh pas de coéquipier malheureusement, c'est peut être pas une activité de jeuneot le ski de rando ^^


Nan bah moi j'ai commencé à en faire à 15 ans donc tu vois ça le fait...
Donc, le fait que tu veuilles faire du ski rando à 20 ans prouve plutot une bonne ouverture d'esprit -> tu vas évoluer vite et bien...

Et je t'assure que c'est beaucoup moins con physiquement et psychologiquement que de passer sa journée à dévaler les pistes rouge/bleues/noires des domaines damés ;)

oui mais, il y a des risques qui n'existe pas sur pistes, c'est pour cela que j'insiste un peu lourdement, mais ce jeune qui part en rando j'suis d'accord c'est plutot sympa...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Ouai c'est sur que la rando c'est autre chose que les pistes ^^
En tout cas, j'en suis à ma deuxièm sortie avec les peaux, et pour le moment c'est que du bonheur! Surtout la redescente à la tomber de la nuit.... hummmm!!

Bon pis je vais aller me les geler tiens, demain aprem seulement.
Il doit effectivement y avoir encore des piquets sur l'arrête avant de descendre sur chaudefour.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon plan l'aprem, t'auras une meilleure visi ;)

Par contre, ça soufflera plus fort mais tu vas voir, ça fait du bien pour le teint ;)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Sa "rafermit" (je sais pas l'orthographe ^^) la peau aussi :)
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
labird (06 janvier 2009 20 h 52) disait:

Sa "rafermit" (je sais pas l'orthographe ^^) la peau aussi :)

Ca raffermit !

T'inquiète pas pour l'orthographe Labird, tant que tu fais de belles photos, personne ne dit rien.... ;-)
Donc demain tu vois ce qu'il te reste à faire.
Bonne balade !
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Demain je m'entraine pour mon peut-être futur métier :p

Sa risque d'être chaud pour les tofs si y'a aucune visibilité, non? lol
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/03/08
165 messages
BigNome (06 janvier 2009 10 h 11) disait:

Ce que je ne comprends pas l'incohérence entre la communication sur la liaison SB-MD et la nature des investissements réellement réalisés.
Si les 2 domaines sont physiquement reliés, la faiblesse du débit des TK crée une discontinuité. Par contre le prix des forfaits ...

Quand je vous disais qu'il faut faire un putsch au MD !!!

BN

c tout simple à comprendre: ça a toujours été la guerre entre le MD et SB, querelles de clochers, jalousies, à qui aura la meilleure station etc... donc la liaison, ils la font à contre coeur, toutes les excuses sont bonnes pour ne pas l'ouvrir. Avec l'ouverture du funitel, SB qui était déjà en tête a encore pris une sacré avance !! Le MD fume lol ! Alors faut pas compter un doublement des tk avant au moins un demi siècle encore!!!!!!!!!!!!!!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Vendredi dernier, 02/01, au mont-dore :
Arrivés à 9h45, une queue impressionnante aux forfaits, jamais vu ça nulle part, on les a eus à 11h05 ! Seulement 4 caisses d’ouvertes, distributeur automatique hors service etc … Evidemment impossible de négocier quoi que ce soit, alors que le tarif « petite journée » commence à 11h30, on se fait assez sèchement envoyer promener, le responsable n’est pas là.
Du coup, pour une journée de découverte du mont-dore, on était bien énervé, ça partait mal et on a peut être vu un peu tout sous le mauvais angle. Mais globalement que de monde ! J’espère que la station a fait des bénéfices de fou sinon c’est qu’il y a un problème.
Neige artificielle gelée partout, remontées qui s’arrêtent, et de l’attente partout en particulier les TK Ferrant sud et nord. Bref sans faire de pause à midi, on a peut être eu le temps de faire 4/5 descentes longues. On a aussi trouvé bizarre qu’il y ait très peu de personnel pour optimiser le temps d’attente : au télésiège 4 places du mont-dore qui dessert les pistes vertes, a peu près 50% de remplissage des sièges les 2 fois ou on l’a pris alors qu’il y avait du monde !

Autant dire qu’on gardera pas un souvenir impérissable de la station, je suppose qu’on est tombé un mauvais jour. Qu’en pensez-vous les habitués ? C’est toujours comme ça pendant les vacances scolaires ? Parce que là ça valait beaucoup moins que le prix payé : 26 euros.
Enfin on peut aussi considérer que la présence tant de monde donne raison à la politique de gestion de la station…

Heureusement pour nous il y a eu Chastreix le lendemain… :)
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/03/08
165 messages
C normal C le MD...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bron_Yr_Aur (06 janvier 2009 21 h 33) disait:

Vendredi dernier, 02/01, au mont-dore :
Arrivés à 9h45, une queue impressionnante aux forfaits, jamais vu ça nulle part, on les a eus à 11h05 ! Seulement 4 caisses d’ouvertes, distributeur automatique hors service etc … Evidemment impossible de négocier quoi que ce soit, alors que le tarif « petite journée » commence à 11h30, on se fait assez sèchement envoyer promener, le responsable n’est pas là.
Du coup, pour une journée de découverte du mont-dore, on était bien énervé, ça partait mal et on a peut être vu un peu tout sous le mauvais angle. Mais globalement que de monde ! J’espère que la station a fait des bénéfices de fou sinon c’est qu’il y a un problème.
Neige artificielle gelée partout, remontées qui s’arrêtent, et de l’attente partout en particulier les TK Ferrant sud et nord. Bref sans faire de pause à midi, on a peut être eu le temps de faire 4/5 descentes longues. On a aussi trouvé bizarre qu’il y ait très peu de personnel pour optimiser le temps d’attente : au télésiège 4 places du mont-dore qui dessert les pistes vertes, a peu près 50% de remplissage des sièges les 2 fois ou on l’a pris alors qu’il y avait du monde !

Autant dire qu’on gardera pas un souvenir impérissable de la station, je suppose qu’on est tombé un mauvais jour. Qu’en pensez-vous les habitués ? C’est toujours comme ça pendant les vacances scolaires ? Parce que là ça valait beaucoup moins que le prix payé : 26 euros.
Enfin on peut aussi considérer que la présence tant de monde donne raison à la politique de gestion de la station…

Heureusement pour nous il y a eu Chastreix le lendemain… :)


Eh oui, comme le dit Magic, c'est normal, c'est le Mont-Dore.

Perso, le MD en saison, je peux plus, faut vraiment être maso...
Et hors saison au MD, je peux plus non plus... (et comme je fais pas de HP dans les couloirs, plus aucun interet pour moi donc)

Le seul truc qui me fait retourner au MD, c'est en toute fin de saison, fin avril, quand toutes les autres stations ont fermé, et que le MD tourne encore pour 4 ou 5 jours de rab... Là, le néoulou spousse le vice à aller skier au MD

lol
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Bah ils sont pas près de me revoir non plus !
Il y aurait un peu plus de concurrence à proximité, je pense que ce serait un peu différent...
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
MD et SB on se demande bien pourquoi depuis toutes ces années c'est la guerre, alors qu'avec ce magnifique Sancy ils auraient du dès le départ créer un "espace Sancy" et relié avec Chastreix ce serait formidable. "Diviser pour régner" ce n'est pas une bonne politique. Au MD ne pas faire de tarif "réduit" c'est nul
Même pour le fond, ils ne savent pas trop faire, il y a 20 ans il y avait plein de barrières anti-congères qui permettaient en plus de conserver la neige sur les pistes et maintenant c'est l'anarchie, aucun suivi de l'ensemble des domaines, et des prix forts.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
skiskate (07 janvier 2009 07 h 32) disait:

Même pour le fond, ils ne savent pas trop faire, il y a 20 ans il y avait plein de barrières anti-congères qui permettaient en plus de conserver la neige sur les pistes et maintenant c'est l'anarchie, aucun suivi de l'ensemble des domaines, et des prix forts.


Sur ce point, le secteur Sancy Ouest est très performant : il n'y a qu'à voir les kms et kms de barrières à neige installés sur le secteur Chastreix pour s'en rendre compte...

Sur les autres secteurs, il est vrai que c'est un peu l'anarchie (sauf le secteur SB qui est très bien entretenu)

Il faut tout de même préciser car c'est important, que les pistes de fond du Sancy possèdent le plus grand secteur nordique de France avec plus de 300kms de pistes damées, tracées et reliées !
Tu peux partir de Besse et aller au Mont-dore Sancy sans prob... Quand il y a de la neige...

;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Fais frais ce matin :)

Il fait actuellement -14°c à 1500m d'alti avec un vent à 90km/h.

Le refroidissement éolien (windchill) est situé à -35°c.

En haut des pistes, l'air doit être à -16/17°c avec un windchill inférieur à -40°c

Attention car actu le risque d'engelure est réel pour la plupart des gens en 10 à 30 minutes d'exposition vers 1500m, en 5 à 10 minutes à 1800m

C'est l'hiver, c'est bon mais attention pour ceux qui ne connaissent pas les effets réels du froid sur le corps !
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/03/08
165 messages
Ericlodi (03 janvier 2009 20 h 35) disait:


Petite questions aux locaux: connaissez-vous quelqu'un qui fait du parapente avec son chien? J'ai une photo sympa à lui faire passer de cet après-midi au Chambon.

Me suis renseigné, à priori c'est Léo, il a fait un vol ce jour-là depuis le Cuzeau jusqu'au Chambon. Il habite à Chambon/lac...je le préviendrai à l'occasion...
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/03/08
165 messages
neoulous (07 janvier 2009 08 h 40) disait:

Fais frais ce matin :)

Il fait actuellement -14°c à 1500m d'alti avec un vent à 90km/h.

Le refroidissement éolien (windchill) est situé à -35°c.

En haut des pistes, l'air doit être à -16/17°c avec un windchill inférieur à -40°c

Attention car actu le risque d'engelure est réel pour la plupart des gens en 10 à 30 minutes d'exposition vers 1500m, en 5 à 10 minutes à 1800m

C'est l'hiver, c'est bon mais attention pour ceux qui ne connaissent pas les effets réels du froid sur le corps !

ouais gaffe aux engelures, on en attrape sans s'en rendre compte et ptin ça fait mal...moi aujourd'hui c'est piscine lol !
Pour en revenir au MD: éviter les vacs scolaires au risque de passer la semaine dans les files d'attente pour faire 3 pistes à l'ombre, à moins que le HP soit en bonne condition (coulèes, Val d'Enfer, Redon...) mais c'est rare avant la fin de saison (mars-avril) alors là, ça vaut quand même le coup et même plus !!!
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
neoulous (07 janvier 2009 08 h 40) disait:


Attention car actu le risque d'engelure est réel pour la plupart des gens en 10 à 30 minutes d'exposition vers 1500m, en 5 à 10 minutes à 1800m

C'est l'hiver, c'est bon mais attention pour ceux qui ne connaissent pas les effets réels du froid sur le corps !


hier soir je me suis balladé dans le nord du massif, en partant des environs de Rochefort Montagne vers le puy Loup. C'est un coin très peu fréquenté et un paradis de la rando nordique hors piste, en passant... et bien ça piquait! vers le puy Prétio, j'ai dû gagner la lisière et me planquer dans les bois comme un sanglier. Vent d'est bien piquant qui soulevait la neige légère qui tombait modérément. Je ne mets de gants qu'en dessous de -5°c, mais là c'était une ambiance très très froide. J'étais content...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
c'est quoi exactement "windchill"? c'est l'impression de température qu'on a à cause du vent?

Bon aller, c'est parti pour une tite rando à chambon! j'oubli pas le thermos de thé par contre :)
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
ouindeuchilleu

J'ai cherché ce matin en lisant la remarque néouloussienne !
arvern.rider
arvern.rider

inscrit le 01/10/07
162 messages

Impressionnant le tas de neige ...
arvern.rider
arvern.rider

inscrit le 01/10/07
162 messages
labird (07 janvier 2009 12 h 27) disait:

c'est quoi exactement "windchill"? c'est l'impression de température qu'on a à cause du vent?

"Windchill", c'est le froid ressenti. Effectivement, sous l'effet du vent, la sensation de froid augmente.
arvern.rider
arvern.rider

inscrit le 01/10/07
162 messages
skiskate (07 janvier 2009 07 h 32) disait:

MD et SB on se demande bien pourquoi depuis toutes ces années c'est la guerre, alors qu'avec ce magnifique Sancy ils auraient du dès le départ créer un "espace Sancy" et relié avec Chastreix ce serait formidable. "Diviser pour régner" ce n'est pas une bonne politique. Au MD ne pas faire de tarif "réduit" c'est nul
Même pour le fond, ils ne savent pas trop faire, il y a 20 ans il y avait plein de barrières anti-congères qui permettaient en plus de conserver la neige sur les pistes et maintenant c'est l'anarchie, aucun suivi de l'ensemble des domaines, et des prix forts.

Petit rappel : MD et SB sont gérées par deux sociétés différentes, avec des actionnaires là aussi différents cependant ces dernières années, sous l’impulsion de Communauté de Communes du Sancy, les stations de Super Besse, Mont Dore et Chastreix se sont réuni sous l’appellation Grand Sancy.

La Communauté de Communes a permis la création de nouveaux équipements en apportant un soutient financier à chaque station dans leur politique de modernisation de leurs structures. Exemples concrets : Chastreix : retenue d’eau et enneigeurs, Mont dore : Nouveaux TS et TK, Super Besse : Funitel.

Concernant la liaison Chastreix/Mont Dore, il y a eu un projet et une étude de faisabilité. Le projet a été abandonné, les causes sont simples : où faire passer les pistes de la liaison. Lorsqu’on voit que la liaison SB/MD a eu ces 10 ans de tribunal pour des raisons écologique (extension de la réserve naturelle de chaudefour) avec à la sortie la contrainte d’utiliser seul des TK (pas TS, impact visuel trop grand), il est naturel que dans ces conditions une liaison Chastreix/Mont dore soit abandonnée.

Pour les pistes de ski de fond, leurs pistes traversent sur la quasi-totalité de leur tracé des parcelles privées. Il est donc parfois impossible (suivant la demande du propriétaire) d’installer des barrières à neige.

Avant d’émettre des critiques sur la gestion des stations, il est important de ce renseigner sur leurs fonctionnement et les contrainte qui les entours.
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
rhaa, dégouté.
si y'avait pas ce vent de nord est, on aurait pu profiter de cette remonté de méditerrané...
ça se joue à pas grand chose.
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
FIouuuuu il faisait froid! lol
Première pârtie de la montée sous un beau soleil en pull (c'est pas des conneries!!) mais alors après sa c'est gaté... moins 15 en haut, les photos arrivent dans pas longtemps ;)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Bon allez, deux tites photos, le reste en début de soirée normalement!

Belle ambiance dans les bois :)


Santé!
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Aller, toute les tofs de cette aprem : Puy des crebasses (7 janvier 09)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Belle sortie et belles photos : merki ;)

pas eu trop froid ?
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Si un p'tit pu quand même :)
Sur le bas sa allait jusqu'à la tite cabane, mais une fois en haut, y'avait pas mal de vent, mais la neige était pas trop béton, alternance de passage poudreux et des passages dures, mais agréable à skier...
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Que c'est bon de retrouver les pistes de Super-Besse désertes !

Du froid, du vent, de la neige bien béton sur piste en haut avec parfois un peu de glace et quelques passages poudreux en forêt et le long de pistes du bas.

Quelques images prise un peu à l'arrache, vu les conditions...

http://lesancy.ifrance.com/Galerie%202/imgcol/_00001.jpg

http://lesancy.ifrance.com/Galerie%202/imgcol/_00002.jpg

http://lesancy.ifrance.com/Galerie%202/imgcol/_00003.jpg

http://lesancy.ifrance.com/Galerie%202/imgcol/_00004.jpg

http://lesancy.ifrance.com/Galerie%202/imgcol/_00005.jpg

http://lesancy.ifrance.com/Galerie%202/imgcol/_00006.jpg

http://lesancy.ifrance.com/Galerie%202/imgcol/_00007.jpg

http://lesancy.ifrance.com/Galerie%202/imgcol/_00008.jpg

http://lesancy.ifrance.com/Galerie%202/imgcol/_00009.jpg


Et le Funitel bien pratique quand même pour pouvoir tenir sur le haut, Il a tourné tranquillement à 5m/s à mon avis avec la moitié des cabines sur la ligne...