Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
Salut à tous, fana de la neige.
Quelqu'un pourait-il me dire si on skie toujours sur le versant sud du Tanargue, en direction du Col de Meyrand. Je ne vois plus sur le plan de la station de la Croix de Bauzon ce long teleski et la piste assez sympa, très longue avec une vue fabuleuse sur la basse Ardèche. J'ai appris à skier la bas, j'aimais bien cette station qui avait un enneigement bien meilleur que les Estables.
Sur le même registre, les teleskis de la serre du Chaulet au Estables existent-ils toujours ? Quand il n'y avait plus de neige au Estables, on poussait jusqu'à Borée, sur la face Nord du Mezenc. Il y avait aussi un petit teleski à droite en arrivant au village de Chaudeyrolles (en venant des Estables). J'ai bien skié à Sainte-Eulalie, là, il me semble qu'il y avait 2 ou 3 TS avec un village de vacances PTT.
juny
juny

inscrit le 07/01/08
6 messages
Salut à toi,
On ne skie plus depuis longtemps sur le versant sud du Tanargue.
Le téléski a été démonté à la fin des 80's
...dommage c'était bien agréable. Par contre il y a toujours des circuits en fond.
Et on a toujours une vue superbe depuis le sommet de la maye en direction du Mont Lozère et des Cévennes.
philg
philg

inscrit le 19/01/08
11 messages
Salut,
Au Chaulet les tsk ont été démontés.
A Borée, sous la croix des Boutières, il y a une carcasse de tsk rouillée (à démonter !)
A Ste Eulalie, il reste le grand tsk qui pourrait tourner mais plus personne veut s'en occuper au village.

Phil G
Vince34
Vince34

inscrit le 18/01/08
44 messages
Le téléski rouillé dont tu parles est celui de l'ancienne station du Cuzet en dessous du Cirque des Boutières :



Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
Merci pour d'avoir répondu à mes questions, bien triste tout cela, il faut dire que les hivers d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux d'antan. En général, on pouvait skier tout l'hiver à ces altitudes, rares étaient les coupures). Je me rapelle même avoir skié à Paques aux Estables. Il y avait des congères présentes sur le massif jusqu'à fin mai dans des endroits (toujours les mêmes) bien ventés et à des altitudes pas si élevées que ça. Originaire des environ du Puy, il m'arrivait même de faire du fond le soir à 750 m d'altitude et cela pendant deux semaines au moins.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Burle (27 janvier 2008 22 h 31) disait:

Merci pour d'avoir répondu à mes questions, bien triste tout cela, il faut dire que les hivers d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux d'antan. En général, on pouvait skier tout l'hiver à ces altitudes, rares étaient les coupures). Je me rapelle même avoir skié à Paques aux Estables. Il y avait des congères présentes sur le massif jusqu'à fin mai dans des endroits (toujours les mêmes) bien ventés et à des altitudes pas si élevées que ça. Originaire des environ du Puy, il m'arrivait même de faire du fond le soir à 750 m d'altitude et cela pendant deux semaines au moins.


Olala....faut pas tomber dans la grosse déprime Burle...
Je partage l'avis sur la diminution d'enneigement mais faut pas exagérer quand même...
En 2005 y avait encore 1m50 de neige dans la forêt du mézenc fin avril et ça skiait début mai....et des congères en juin....et cette année-là il se faisait du ski de fond sur les hauteurs autour du Puy.
Des hivers avec pas beaucoup de neige ça existait aussi avant...disons que c'est un peu plus fréquent depuis 20ans...
Mais cette année c'est pas si mal: j'ai fait ma première sortie le 13 novembre et je compte bien skier jusqu'en avril... si la meteo le permet... :)
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
Oui, c'est vrai, il faut pas dramatiser et tes propos me rassurent, mais il est quand même dommage que pas mal de téléskis disparaissent aujourd'hui, tombe à l'abandon, certe ce n'était pas les 450 kms de Mégève, mais tout de même, ça avait son charme ces petites pistes. Est-ce vraiment l'enneigement irrégulier qui les font disparaître ou le désintéressement. Quand je skiais à la Croix de Bauzon, on faisait de la descente le matin et du fond l'après-midi, avec pique nique sur le Tanargue à 1511 m, c'était magnifique et ça valait bien les paysage des Alpes (les photos précédentes en sont bien la preuve). Que c'est triste que le versant sud du Tanargue ait été abandonné. A l'époque, on aimait bien skier là bas justement parce qu'il y avait deux versant, contrairement au Estables.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Je n'ai pas conne cette époque merveilleuse ou l'on pouvait descendre côté sud mais je me rappelle encore du vieux TK...L'autre jour avec ce beau manteau neigeux , ça me faisait vraiment envie d'y partir...mais bon la remontée en ski alplin...c'est pas terrible...

Sinon, ils ont gardé les TK et les pistes versant nord ...là où la neige résiste le plus longtemps, ils ont un encore un très bon enneigement actuellement, alors qu'aux Estables c'est plein sud et le ski alpin ne fonctionne plus dès qu'il y a plusieurs jours de grand soleil....

Pour terminer, ils ont des possibilités dans la forêt sous la maye...y a un bon enneigement, une pente correcte....je verrai bien 2 pistes de plus et un tk qui remonte sur la station...bon je dis comme ça ;)
juny
juny

inscrit le 07/01/08
6 messages
Je n'ai pas conne cette époque merveilleuse ou l'on pouvait descendre côté sud. [/i]
Eh oui à cette époque les skieurs du sud (joyeuse largentière les vans) pouvaient chausser au Col de Meyrand au lieu de venir en voiture jusqu'à Bauzon.

Pour terminer, ils ont des possibilités dans la forêt sous la maye...y a un bon enneigement, une pente correcte....je verrai bien 2 pistes de plus et un tk qui remonte sur la station...bon je dis comme ç
a

Oui mais pour autant que je sache l'exploitant de la station (Syndicat départemental) n'est pas proprio des terrains. C'est une forêt domaniale de l'ONF...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
C'est pour ça que je dis ça comme ça...comme souvent passer du projet à la réalisation n'est pas aussi simple et vu les dernières saisons, je ne pense pas que l'extension du domaine soit dans les cartons!!!
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
didou4307 (28 janvier 2008 22 h 41) disait:

Je n'ai pas conne cette époque merveilleuse ou l'on pouvait descendre côté sud mais je me rappelle encore du vieux TK...


Moi, je l'ai connu, et j'ai même commencé à skié là, en plus de Sainte Eulalie, des Estables et même de La Reylladou (pas très sûr de l'orthographe...)

Pour rester dans la nostalgie : il y a eu un TK à Coucouron à une époque...

Bonjour à tous ceux du Plateau (je suis originaire d'Issarlès)
Vince34
Vince34

inscrit le 18/01/08
44 messages
piotrv (01 mars 2008 17 h 21) disait:

didou4307 (28 janvier 2008 22 h 41) disait:

Je n'ai pas conne cette époque merveilleuse ou l'on pouvait descendre côté sud mais je me rappelle encore du vieux TK...


Moi, je l'ai connu, et j'ai même commencé à skié là, en plus de Sainte Eulalie, des Estables et même de La Reylladou(pas très sûr de l'orthographe...)

Pour rester dans la nostalgie : il y a eu un TK à Coucouron à une époque...

Bonjour à tous ceux du Plateau (je suis originaire d'Issarlès)


L'Areilladou Mézillac ! Encore en fonction je crois.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass