TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Salut à tous,

qjqe poste ma sortie ici vue que c'est pas trop "freestyle" ou "freeride". ;)

Vendredi 23 janvier, c'est à dire hier, je me suis fait une petite sortie du côté du Mas de la Barque, sur les monts Lozère, un petit coin bien sauvegardé et magnifique que j'affectionne pour son calme.

J'ai fait une boucle de 10 km en ski de fond, il y avait seulement 3 pistes d'ouvertes dû à l'enneigement insuffisant malgré les 25 à 30 cm par endroits selon la station.

Qualité des photos moyennes, appareil numérique pas des meilleurs.

Le Mont Lozère vu depuis la route des Vans
http://www.bulma-animation.org/u/p/7/ndz3n4m78ki9ips7gczjhesx6u.jpg

La petite station du mas de la Barque
http://www.bulma-animation.org/u/p/7/mjbjo6bqbmr2p28jrnipet4fny.jpg

Les anciens téléskis toujours en place, pas terrible en plein milieu d'un parc national.
http://www.bulma-animation.org/u/p/7/b6ry9n5u4ew78ds81fhmarsq3h.jpg

2 photos de ma rando

http://www.bulma-animation.org/u/p/7/lqv6tz8c8ozmp4bveg9ts1xh4j.jpg

http://www.bulma-animation.org/u/p/7/opur5kgqt3ven9wy79uvrke0e5.jpg
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Quelque nouvelles des Estables: aujourd'hui a lieu une compétition de ski de fond féminine...Les conditions sont parfaites avec un grand ciel bleu et plus de 30cms de neige fraîche dans la forêt du mézenc.
Hier le bas du domaine en ski alpin était ouvert mais pas le haut car l'arrivée des téléskis sur le sommet de l'Alambre posait problème car la neige avait été soufflée: c'est vraiment dommage et cela met en évidence les lacunes au niveau des aménagement et l'abscence de canons à neige alors que le mézenc soutient la comparaison avec les régions les plus enneigées du massif central ( à l'exception du sancy ou l'enneigement est plus régulier mais pas sur cet épisode).
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Photos et vidéo du Mont Lozère sous la tempête et la tourmente hier :

Mont Lozère 27-01-07


Il y a 30-40 cm de neige à l'abri dans la forêt, ailleurs tout était soufflé par le vent tempêteux donc entre 2 cm et 200 cm là où il y a des congères...

Quelques pistes d'alpin ouvertes à la station du Bleymard Mont Lozère + quelques itinéraires en ski de fond.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Excellentes les vidéos, on prend compte de la situation.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bon là je pédale pour mettre une photo en ligne...
donc je clique sur insérer une image, je colle l'adresse à partir de la banque d'images et la photo souhaitée, je ferme les balises et là... on dirait garcimor(le magicien)...encore raté....!!! s'il y a une âme charitable..j'attends les conseils!
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Salut,

Il te suffit de faire un copier/coller du BB code pour forums qu'ils te donnent sur ton herbergeur d'image comme celui ci.hebergeur

Pas besoin de rajouter de balises de skipass.

Je sais pas si je me suis bien fais comprendre.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
ok, merci je fais un essai ...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
merci TOFUS, je crois que ça fonctionne, alors premier essai sur ce forum: vendredi aprés-midi entre mézenc et gerbier:
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
suite de la randonnée autour du montfol et du suc de la lauzière:
sur les traces du lièvre du montfol



Au loin le gerbier et la chaîne des boutières

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Super week-end pour la randonnée nordique mais avec tout ce soleil, la neige a pris une claque sur les versants sud, par contre elle n'a pas beaucoup bougé dans les forêts.
Je voulais aussi revenir sur le mystère de la non ouverture des pîstes de ski alpin aux estables, est-ce une volonté de toucher le fond pour attirer l'attention des décideurs politiques du département...?
En tout cas pour plusieurs observateurs, la couche de neige était bien suffisante pour ouvrir à l'exception de 3mètres à l'arrivée du téléski ce qui aurait pu être aménagé mais visiblement la volonté n'y était pas.
Aux estables pour ouvrir en alpin on a l'impression qu'ils attendent au minimum 50cms alors qu'il n'ya pas de canons à neige et que les pistes sont orientées au sud...du coup ça râle aussi bien du côté des skieurs que des commerçants du village...
lacornude
lacornude

inscrit le 07/02/07
32 messages
Y a t'il une webcam aux Estables ?
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages

Oui une belle webcam avec station météo.
Voici le lien

les3monts.fr

Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Je mets le message ici pour pas ouvrir un nouveau topic.

Pour info : 30 cm de fraîche à 1300-1400 m en Lozère dans le Sud Margeride sur le domaine nordique de Laubert-Charpal.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Merci pour l'info vincent63.

Tu ne sais pas combien ile n est tombé sur le Mont Lozère ??

Merci
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Un nouveau point sur l'enneigement du massif: les dernières chutes de neige qui ont laissé une bonne couche sur les monts d'auvergne n'ont donné que quelques cms supplémentaires...normal avec ce type de configuration météo. A l'heure qu'il est, ce petit gain a été plus qu'annulée par le redoux qui devrait se poursuivre jusqu'à demain en milieu de journée...
Le massif central devrait prendre une bonne claque comme tous les massifs de moyenne montagne en espérant une bonne surprise par la suite...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La pluie est bien arrivée sur la haute-loire et là je serais curieux d'être sur le mézenc car il fait à peine 1°C aux estables...peut-être un peu de neige
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Cet aprem j'étais aux estables, l'enneigement est bien pauvre cette année..., on se plaint dans le cantal et dans le sancy mais dans le mézenc il ne reste que des plaques!
les pistes de descente sont fermées..., par contre les pistes de ski de fond (bien protégées dans les bois) sont ouvertes et sont pratiquables...
bref une bonne couche serait la bienvenue...!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Retour de la neige sur le mézenc et le plateau ardéchois au- dessus de 1200m cette nuit, je vais monter voir la situation de plus près.
Il neige encore ce matin et on en avait vraiment besoin....Je pense que les crêtes de la bordure cévenole ont du prendre une bonne couche de neige très humide.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
D'après le site de La croix de bauzon, 10cm à 9h ce matin et les chutes de neige continuent.

En esperant que ça dure au moins jusqu'a ce soir pour avoir une couche assez consequente.

Ici au pied des cevennes, ça pleut severe,la perturbation vient du sud, ça pourrait etre pas mal en quantité.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Salut TOFUS
Est-ce que tu sais si le ski alpin est ouvert à la croix de bauzon?
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Salut didou,

Il y a 3 pistes et teleskis d'ouverts grâce aux canons, la rouge et 2 vertes.

D'après leur site ils prevoient d'en ouvrir d'autres dans la journée.

Donc demain, ça devrait être pas mal, à suivre.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
*2 teleskis
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Je pense qu'il a du en tomber un peu plus en haut de la station, ça se joue à pas grand chose, cela devrait durer encore quelques heures donc ça paraît faisable demain...
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
30 cm de fraîche tombées durant la nuit sur l'Aigoual et le Mont Lozère ;-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
finalement l'aigoual devient le massif le plus enneigé du MC
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Nouveau bilan pour le massif en ce début de semaine:
-sur le mézenc les dernières chutes de neige ont apporté une dizaine de cms ce qui a permis de redonner une ambiance hivernale mais la douceur de cette journée a attaqué le manteau sur les zones exposées au soleil...la fin de semaine devrait être difficile
- sur les cévennes ardéchoises, les chutes ont été plus conséquentes: environ 20cms sur le haut de de la croix de bauzon où j'ai fait aujourd'hui ma première sortie ski alpin mais on se croirait aux vacances de pâques...de la soupe,ça fond, ça fond sauf dans les bois et encore...
- le mont lozère a l'air d'avoir bien pris, je pense y faire un saut en milieu de semaine...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Salut didou,

Je comptais y monter demain à la croix de bauzon mais vu ton compte rendu ça me tente guère.

Crois tu que ça vaille le coup d'y monter sans bousiller mon snow ??

Où bien faudrais t-il mieux que j'aille du côté du Bleymard ?

Merci ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bonsoir TOFUS,
Ecoute je me suis bien régalé sur la rouge de 9h à 11h, la neige était encore bonne et il n'y avait pas grand monde, l'aprés-midi beaucoup de scolaires et de la soupe mais ça doit être comme ça un peu partout.
Sinon le haut de la noire était pas mal avec retour à la grande draille car le tk du bas n'est pas ouvert...
Voili, voilà à toi de faire ton choix.
Au fait pour le lozère, qu'est ce que tu conseilles comme rando nordique ou en raquettes?
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Tu peux me confirmer que la rouge et la bleue qui se suivent plus le tk sont bien ouverts ??? autrement ça me tente pas trop seulement le tk de la grande draille, c'est trop court juste la rouge, à mon goût. :)

Quand aux randonées en ski de rando en lozère, j'en ai rarement fait, seulement 1 fois le parcours du Pic Cassini qui est magnifique.
Superbe panorama au sommet, vu sur les alpes , le Ventoux, Plateau Ardechois, Cevennes et même soit disant la Meditéranée par temps clair.

Assez physique à la montée, mais la redescente est terrible par les anciennes pistes du mas de la barque.

Merci .

Bonne soirée
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Le tk de la bleue qui suit la grande draille était fermée et c'est vrai que ça faisait un peu court....
j'ai posé la question à un gars de la station et apparemment ils n'ont pas l'intention de l'ouvrir officiellement pas assez de neige, pourtant ce matin ça devait passer mais pour les jours suivants ça sera une autre histoire...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Demiain direction la station du Bleymatd -Mont Lozère.

Toutes les remontées sont ouvertes ainsi que toutes les pistes.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Le "manteau neigeux"...enfin ce qu'il en reste se maintient dans la forêt du mézenc où la pratique du ski de fond est toujours possible et agréable le matin...
Sinon l'enneigement le plus satisfaisant dans la région et certainement dans tout le Massif Central se trouve du côté du Mont Lozère: hier je suis parti du col de Finiels jusqu'au signal des Laubies, les crêtes ont subi l'action du soleil mais la couche de neige est encore conséquente...une superbe randonnée avec vue panoramique sur tous les autres massifs, je recommande...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Salut,

J'y suis monté aussi mardi dernier à la station du Blaymard - Mont lozère.

Magnifique journée avec le domaine ouvert à 100% mais ça fond à vue d'oeil.

Quelques photos pour faire decouvrir cette station dont on ne parle jamais, un peu comme la croix de bauzon.

http://www.bulma-animation.org/u/p/a2/si8e8hx5iekg6cej9etng61dp3.jpg

http://www.bulma-animation.org/u/p/a2/hb6nv4bidgvmv22nh3hl7f6wsu.jpg

La piste coupée par la route, ça doit etre unique en france, obligé de dechausser pour terminer de descendre la rouge. :)
http://www.bulma-animation.org/u/p/a2/0d5ohuektsj9g43t29l4dnqehc.jpg

http://www.bulma-animation.org/u/p/a2/f32pdjon8pl2oalwpn4cyo7d2c.jpg

http://www.bulma-animation.org/u/p/a2/bv17lqxvu92serlb9b8gfxxpk4.jpg

Une station à decouvrir avec un domaine assez consequent pour s'amuser une journée.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Salut,

Est ce que quelqu'un c'est si ça a neigé sur le plateau ardechois ??
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Salut,

Est ce que quelqu'un c'est si ça a neigé sur le plateau ardechois ??
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
En début de matinée, c'était de la pluie , puis quelques averses de neige qui n'ont pas laissé grand chose au sol...avec ce flux d'ouest y'a peu d'espoir pour nous...malheureusement.
ça pourrait blanchir cette nuit mais pas de miracle en perspective.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Merci didou ;)

C'est dommage, c'est vrai qu'il fait très doux en plaine alors j'imagine que l'iso est élévé.

En esperant pouvoir refaire une sortie avant la fin de l'hiver dans cette maigre saison au niveau enneigement?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
salut TOFUS,
j'espère aussi que l'hiver n'est pas terminé mais je suis pas très optimiste(voir l'autre sujet que viens d'ouvrir)...mais bon faut pas désespérer.
Je me souviens de bonnes surprises au mois de mars et même avril: je ne me rapelle plus l'année, dans les années 90 en tout cas il était tombé 70cms fin avril à la croix de bauzon: on faisait du ski de fond début mai en t-shirt alors pourquoi pas cette année?
Toujours dans les souvenirs mais plus récents du 16 au 17 avril 2005 il est tombé près d'un mètre de neige sur le mézenc!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
TOFUS,
j'étais en train de mettre le nez dans quelques archives et je m'aperçois que la station de la croix de bauzon n'a jamais fermé ses pistes avant le mois d'avril pendant toute la décennie 1970 et un record le 22 mai 1972...
Souvenirs, souvenirs...enfin j'étais pas né.
On s'aperçoit que le "changement" se produit dans les années 80 avec une baisse de la durée d'ouverture bien que ce qui domine soit la variabilité très forte d'un hiver sur l'autre...On n'oublie pas le fameux hiver de 1986!
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Merci pour toutes ces infos qui sont très interessantes.

Tu les tiens d'où ces archives ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Il a quelques années, j'avais fait un petit travail de recherches sur l'enneigement sur le plateau ardéchois et j'avais interrogé les responsables de la station qui avaient ces archives à disposition avec date d'ouverture et de fermeture de la station, épaisseur max du manteau neigeux...
J'ai aussi ce genre d'infos pour les stations météos du plateau comme celle du lac d'issarlès...et c'est pour cela que je parle parfois de diminution de l'enneigement ces dernières décennies...
A part ça, il neige très fort sur le plateau en ce moment si on jette un coup d'oeil à la webcam des estables...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Salut,

Vu le front froid qui arrive, on va peut etre pouvoir resortir les skis de fond et les raquettes du côté de la montagne Ardechoise.

Ca ferait plus que plaisir après cette très courte saison.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
D'accord avec toi TOFUS, les randos nordiques devraient être à nouveau possibles en milieu de semaine avec un net avantage sur le mézenc par rapport au Tanargue.
Allez, je m'avance un peu mais il se pourrait bien que le mézenc connaisse son épaisseur maximale de neige d'ici la fin de la semaine pour la saison 2006-2007...le record étant facile à battre.
Sinon douceur remarquable pour ce début mars et superbes journées cette semaine: j'ai troqué mes skis contre ma canne à truite...et là aussi la montagne ardéchoise dispose de véritables trésors(ouverture 2007 exceptionnelle...mais il faut de l'eau ou de la neige et vite...).
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Ici ce sont les arbres qui vont prendre mal, tous les pêchers sont en fleurs, j'ai profité de cette semaine printanière pour sortir le vélo mais je crois que je vais resortit les skis.

Je vais surement me faire une sortie du côté du plateau avec ce que tu annonces comme quantité. ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
conditions hivernales aujourd'hui au col de la chavade, comme on en a rarement vu cet hiver...
peu de neige, une dizaine de cm mais du vent, de bonnes averses et des routes parfois délicates...
je mettrais 2-3 photos, par contre l'ardèche est vraiment basse, ca fait peur à cette époque de l'année...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
voilà le col cet après midi:

http://img529.imageshack.us/img529/3640/photo012rs2.jpg


certains s'y arrêtent un peu plus que prévu!!

http://img529.imageshack.us/img529/4619/photo010pk3.jpg
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
pas mal la deuxieme photo
ca peut preter a rire mais ca nous arrive c'est nettement plus enmerdant
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
ah quand même, on se rend compte des conditons.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
la côte de Mayres, c'est toujours délicat par ce type de temps, mais le gros des chutes de neige s'est concentré sur le mézenc plus que sur le col de la chavade.
Encore un petit effort et je crois que je vais gagner mon pari...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Confirmation de que j'avais annoncé les jours précédents: ce matin 30cms de fraîche mesurés devant la maison forestière des Etables et il n'a pas arrêté de neiger depuis et cela devrait continuer toute cette journée.
Cela devait donc être l'épaisseur maximale de l'hiver, la couche de fin janvier est égalée ei ça continue...