Sondage : Avez vous déjà pris le train pour aller skier en A

(52 votes)
Oui (au Mont-dore)
5,8%
3 votes
Oui (Au lioran)
21,2%
11 votes
Non
73,1%
38 votes
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages

Bonjour à tous !!

Voici une reprise partielle d'un article paru sur massifcentralferroviaire.com où est annoncé la mort d'un train "mythique" à savoir le Thermal qui par le passé a contribué à faire les beaux jours du Mont-Dore mais aussi du Cantal (stations thermales) en drainant un nombre très importants de curistes et de skieurs.

Aujourd'hui malheuresement tout se termine, cependant, il ne faut pas oublier que la formule train+ski au Lioran semble bien fonctionner (les pistes étant au pied de la gare), par contre il s'agit uniquement d'une liaison TER.

La desserte "skieurs + curistes" depuis Paris vers le MC est aujourd'hui insignifiante !!

Pourquoi ? Parce que il n'y a pas assez de liaison ou pas assez de touristes (skieurs/touristes). C'est l'eternel question posée à la SNCF lorsque celle-ci ferme une liaison


Voici l'article:

"Dernier descendant d'une longue lignée d'express ayant desservi les villes d'eau auvergnates, le train Corail le Thermal cessera à jamais de circuler le 27 août prochain. Il ne comportait plus que deux tranches exotiques : Paris - le Mont Dore et Paris - Aurillac, desservant admirablement le massif du Sancy au nord et le volcan cantalien au sud. De ce fait, les lignes à voie unique de Laqueuille au Mont Dore et de Neussargues à Aurillac ne verront plus circuler que de banaux et bien peu photogéniques automoteurs régionaux.

Désormais privées de liaisons nationales et desservies en quasi-totalité par des autocars, les stations de la Bourboule et du Mont Dore se voient marginalisées par rapport à leurs rivales alpines, desservies par TGV été comme hiver. Aurillac perd toute relation directe avec Paris, ce qui n'améliorera pas son image de préfecture enclavée et glaciale. Au point de convergence de trois lignes à voie unique, sa configuration ferroviaire rappelle celle de Bort les Orgues (Corrèze) il y a quelques dizaines d'années : on connaît la suite".



Pour le passioné de train que je suis et amateur de ski en Auvergne imaginez le drame que je vis...(!)


Pierre-Olivier

Viking_14
Viking_14

inscrit le 12/11/04
269 messages
Malheureusement, c'est tout le paradoxe actuel, alors que le pétrole se fait de plus en plus rare, que l'on attend à longueur de temps qu'il faut développer les transports en commun, on continue à fermer les lignes de train au lieu de les rénover!!!

J'espère que la ligne TER Clermont le Mont dore ne fermera pas!!!
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Comment ça plus de train directes Aurillac Paris ou l'inverse , pour moi le choix va etre vite fait , ce sera la voiture.
la sncf supprime des trains et nous augmente les billets dire que je fais souvent des allées retours Paris Aurillac.
Le train directe était très bien pas besoin de changer ou courrir pour aller prendre sa correspondance de peur dela rater, mais apparement pas assez rentable pour cette sociète. Du moment qu'ils font des benefices, ils se foutent des voyageurs et de leurs bien etre.
C'est quoi déjà le slogan de la sncf "A nous de vous faire préférer le train " Je crois que le slogan doit changer!
Si vous consulter les horaires pour un Paris Aurillac direct au mois de septembre il n'existe plus.
Voila c'etait un coup de colère de ma part !
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Viking_14 (14 août 2006 12 h 05) disait:

J'espère que la ligne TER Clermont le Mont dore ne fermera pas!!!


Pas de souci elle ne fermera pas.

Par contre si c'est de la liaison FERROVIAIRE dont tu parles là c'est une autre histoire...Réponse à moyen terme.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Le train Clermont -> Aurillac est de toute beauté. Paysages variées (et sous la neige c'est encore plus magique), et pour aller skier au Lioran c'est vraiment très pratique. Beaucoup de personnes le prennent l'hiver, je penses pas que cette ligne va mourir.
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
J'ai entendu dire que la ligne ferroviaire Clermont - le Mont Dore avait dû sa sauvegarde il y a qques années grâce à l'activité frêt (usine d'embouteillage d'eau du MD). Il faut garder à l'esprit que la ligne du MD est une "antenne" : en français un terminus.
Il me semble qu'il faut plus d'1 h 30 pour faire la distance ! (+ passages sécurisés avec vitesse d'exploitation commerciale à 60 km/h!!!!) Si c'est pas une belle agonie ça!
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Bon ok c'est triste....même si ce n'est pas le mot qui traduit le mieux ce que je pense. Je me sens concerné par ce sujet. Je suis le seul parisien de ce forum - je pense - à faire des WE de ski au Mont-Dore en train.

Mais bon, il faut aussi savoir faire preuve de pragmatisme parfois....et ce pays, le notre, en manque. Vous ne pouvez pas passer votre temps à critiquer l'Etat en raison de votre facture fiscale ...et de l'autre demander des services que vous n'utilisez pas. Je peux vous garantir que ce n'est pas cher Paris-Le mont dore en train....mais je peux aussi vous garantir que peu de gens utilise le train pour se rendre au Mont-Dore.

non ?
cantalou15
cantalou15

inscrit le 26/04/05
108 messages
+ 1 pour flyingdog

Tout a fait d'accord avec toi même si fait toujours raler quand le massif central et l'Auvergne s'enclave un peu plus
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Le massif Central par rapport à il y a 20 ans est tout de même beaucoup mon enclavé. Et puis maintenant la nouvelle autoroute Bordeaux Clermont :) , à quand le TGV Bordeaux Limoges, Clermont, Lyon...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
le sancy ne doit etre qu'a 4h de route de Paris,

3.5 h d'Orléans a peu pres
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Plutôt 5h, car faut bien 1h,même 1h30 pour faire Paris Orléans
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
le Paris-M*** D**** en caisse fait entre 3h30 et 5h00 !!!!

En fait tout va dépendre :
- 1 de l'heure du départ le soir. Avant 20h30 ou même 21h30 certains we, la sortie de paris est trop pénible. Il est pas rare de faire Paris Orléans en 1h40. Je compte bien 40 minutes pour sortir de Paris.
- 2 de la vitesse à laquelle tu roules.

Mais enore une fois moins de 3h30 , faut allumer pas mal.
Déjà que 3h30 c'est chaud !!!!
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Pour moi aussi une page se tourne.

Je vais être obligé de vendre mon apparte a Val Tho apres la saison 2006.2007.
Fini le ski,ma passion...http://yelims.free.fr/Groumph/Triste10.gif
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
carve (22 août 2006 17 h 34) disait:

Pour moi aussi une page se tourne.

Je vais être obligé de vendre mon apparte a Val Tho apres la saison 2006.2007.
Fini le ski,ma passion...http://yelims.free.fr/Groumph/Triste10.gif


Tu le vend combien ;)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
2 pieces,cabine 30m2
expo: sud ouest

150 milles roros,meublé(style montagne),nickel,grand balcon jamais loué,calme, au pieds des pistes.

voili voilou .
contact par MP pour photos si tu veux.
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
carve (22 août 2006 20 h 00) disait:

... 30m2 ... 150 milles roros

Ca fait quand même quelques roros par m2 ;-)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Bah ouais, mais t'es à Val-Tho aussi.
torpedolos
torpedolos

inscrit le 24/08/06
7 messages
sol95 (14 août 2006 14 h 00) disait:

Comment ça plus de train directes Aurillac Paris ou l'inverse , pour moi le choix va etre vite fait , ce sera la voiture.
la sncf supprime des trains et nous augmente les billets dire que je fais souvent des allées retours Paris Aurillac.
Le train directe était très bien pas besoin de changer ou courrir pour aller prendre sa correspondance de peur dela rater, mais apparement pas assez rentable pour cette sociète. Du moment qu'ils font des benefices, ils se foutent des voyageurs et de leurs bien etre.
C'est quoi déjà le slogan de la sncf "A nous de vous faire préférer le train " Je crois que le slogan doit changer!
Si vous consulter les horaires pour un Paris Aurillac direct au mois de septembre il n'existe plus.
Voila c'etait un coup de colère de ma part !

Salut.
Faudrait savoir ce qu'on veut, ça fait des années qu'on demande a la SNCF de faire des benefices, elle obéit et ferme ce qui n'est pas rentable.
A mon sens, c'est une ineptie: il faut certes controler la gestion, chasser les gaspillages, mais la SNCF rapporte bien plus a la société que ce qu'elle gagne.
Il faut raisonner au niveau global (amenagement du territoire, coordination des moyens de transport, etc), mais demander a chaque entreprise, chaque cellule, de rapporter du fric, c'est totalement stupide.
C'est comme couper toutes les branches d'un arbre qui ne donnent pas de fruit: l'arbre meurt.
Mais c'est ainsi que raisonne l'economie en ce moment...
C'est con, mais c'est comme ça.
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Euh il me semble pas que la SNCF rapporte "beaucoup de fric". Bien au contraire...On ne demande pas à cette société d'en gagner mais d'éviter d'en perdre, il y a une nuance importante. Enocre une fois tout ceci a un coût et c'est ton împot.
Il est normal d'opérer à des ajustements. Nous ne sommes plus au début du XX siècles. Le train partout n'a plus de sens car la réalité socio-démographique n'est plus la même :
1- certains coins de france se vident progressivement sans que la présence du train puisse ralentir ce mouvement.
2 - les ménages ont tous 1 voir deux voitures par foyers...et préfèrent polluer individuellement plutot que de prendre les transports en commun.

Pour des raisons pro, je dois faire souvent paris-tulle. Et bien tu vas en train jusqu'à Uzerche ou Brive . Et là un bus vient te chercher. Et parfois lorsqu'il n'y a pas assez de réservation, figure toi que c'est un taxi qui vient te chercher ( pour le prix de ton billet de train). Et bien moi je trouve celà intelligent. Mettre le train partout, c'est trop cher.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
sol95 le 14 août 2006 14h00

Comment ça plus de train directes Aurillac Paris ou l'inverse , pour moi le choix va etre vite fait , ce sera la voiture.
la sncf supprime des trains et nous augmente les billets dire que je fais souvent des allées retours Paris Aurillac.


C'est quoi ces conneries... :)

Faudrait connaître ce sur quoi on parle... pour en parler.

Le fait qu'il n'y ait plus de trains directs est certes vrai, mais ce changement entrainera une diminution du temps de tajet de 20minutes. La seule contrainte sera le changement de train en gare de clermont. Le train Clemont => Aurillac se trouvant sur le même quai que le train Paris=> Clermont, ce changement ne sera donc pas une véitable contrainte.
cantalou15
cantalou15

inscrit le 26/04/05
108 messages
Surtout qu'on attendait deja 20 mns régulierement à Clermont
torpedolos
torpedolos

inscrit le 24/08/06
7 messages
the flyingdog (24 août 2006 19 h 18) disait:

Euh il me semble pas que la SNCF rapporte "beaucoup de fric". Bien au contraire...On ne demande pas à cette société d'en gagner mais d'éviter d'en perdre, il y a une nuance importante.
(...)

J'aimerais beaucoup que ce soit vrai mais c'est helas faux, la politique d'economie tous azimut donne d'ailleurs des resultats, puisque en 2005, la SNCF a degagé un benefice de 1,27 milliards d'euros en 2005.
On lui demande de faaire encore mieux en 2006.
Et je n'ai jamais dit qu'il fallait mettre le train partout.
J'explique juste qu'il ne faut pas forcémment demander aux compagnies de train de gagner des sous, mais considerer aussi ce que rapporte le train en terme d'impact economique, a l'echelle du pays.
Exemple: de toutes les lignes a grandes vitesses, seule Paris-Lyon apporte de l'argent, est-ce une raison pour fermer les autres ?
On essaye, pour voir ?
cantalou15
cantalou15

inscrit le 26/04/05
108 messages
Interessants ca...... Tes sources?
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
cantalou15 (25 août 2006 11 h 34) disait:

Interessants ca...... Tes sources?

http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-03-15/2006-03-15-826253
torpedolos
torpedolos

inscrit le 24/08/06
7 messages
cantalou15 (25 août 2006 11 h 34) disait:

Interessants ca...... Tes sources?

Facile:
entreprise-sncf.com
Conclusions: tout perd de l'argent a la SNCF sauf VFE (ex "grande lignes").
Or, chez VFE, c'est encore plus simple: tout perd de l'argent sauf le trafic international (via des filiales, la plupart du temps: Thalys, Eurostar, Lyria...) et la LGV Paris-Lyon... qui represente a elle seule 60% des benefs de VFE !!!!!
L'atlantique est en deficit chronique et le restera tant que la LGV ne sera pas prolongée jusqu'a Bordeaux, le TGV med perd du fric mais c'est normal, (amortissement prevu entre 10 et 12% par an => equilibre en 2010 environ.)
On savait deja avant les avant projets que la LGV Est n'en gagnerait jamais... ce n'est qu'une (bonne) decision politique mise en oeuvre grace aux subventions de l'etat Francçais et du Luxembourg (!):
lgv-est.com

Alors d'ou viennent les autre sources d'argent ?
Trés simple, 2 raisons:
*La gestion du parc immobilier, et notammet la location des commerces en gare (commerce juteux que RFF aimerait bien recuperer...).
*Activité des filiales, n'oublions pas que la SNCF est le plus grand transporteur routier de France via sa filiales a 100 % GEODIS et le premier transporteur par autocar via sa filiale CARIANE....

Du point de vue financier, on peut donc dire que le Ferroviaire est une activité "annexe" de la SNCF...

Marrant, non ?
torpedolos
torpedolos

inscrit le 24/08/06
7 messages
Ah oui, j'oubliais,: on a coutume de dire que la banlieue parisienne est aussi excedentaire, mais en fait elle ne vit que par les aides des collectivités territoriales et de l'etat...
Ce qui n'est pas choquant, a mon sens.

Or, la nouvelle presidente de la SNCF, A.M. Idrac, est ancienne presidente de la SNCF et presidente du STIF (Syndicat des Transports d'Ile de France)......

Vous suivez mon regard?
cantalou15
cantalou15

inscrit le 26/04/05
108 messages
dahut_calu (25 août 2006 13 h 23) disait:

cantalou15 (25 août 2006 11 h 34) disait:

Interessants ca...... Tes sources?

http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-03-15/2006-03-15-826253



Il y encore des mecs qui osent cités l'humanité comme une source fiable..........
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
OK , ça va je me suis calmée sur la sncf, il n'y a plus de trains directs j' ai compris mais à ce moment la que la sncf n'augmentent pas leurs tarifs.
torpedolos
torpedolos

inscrit le 24/08/06
7 messages
sol95 (26 août 2006 13 h 34) disait:

OK , ça va je me suis calmée sur la sncf, il n'y a plus de trains directs j' ai compris mais à ce moment la que la sncf n'augmentent pas leurs tarifs.

Même reponse: il faut savoir ce qu'on veut, en 1987, la SNCF est devenue un EPIC ("Etablissement Public Industriel et Commercial";), Terme trés administratif voulant tout et rien dire.
Par contre, ce qu'il faut retenir, c'est "commercial"...
La SNCF a donc obligation de fixer ses tarifs , non plus seulement par rapport a ces couts, comme auparavant, mais egalement par rapport aux prix du marché, des moyens de transports concurrents etc...
La ou il n'y a pas de concurrence et ou il y a du monde, elle matraque.
Faut pas reclamer qu'elle suive la loi du marché, et venir pleurer parce que ça augmente, et que le service baisse !
Cela devrait faire reflechir ceux qui pronnent la privatisation comme solution miracle.
La privatisation n'a jamais fait baissé les prix (Cf: telephone, eau, et bientot gaz et electricité...)
torpedolos
torpedolos

inscrit le 24/08/06
7 messages
cantalou15 (26 août 2006 12 h 25) disait:

Il y encore des mecs qui osent cités l'humanité comme une source fiable..........

Boah, tu sais, il y a encore des gens qui croient ce qui est ecrit dans le figaro, c'est bien pire, alors...
torpedolos
torpedolos

inscrit le 24/08/06
7 messages
Euh, quelqu'un peut me dire comment on edite un message (AM Idrac est l'ancienne presidente de la RATP...).

Ch'trouve pô ...
cantalou15
cantalou15

inscrit le 26/04/05
108 messages
torpedolos (26 août 2006 14 h 00) disait:

cantalou15 (26 août 2006 12 h 25) disait:

Il y encore des mecs qui osent cités l'humanité comme une source fiable..........

Bah, tu sais, il y a encore des gens qui croient ce qui est ecrit dans le figaro, c'est bien pire, alors...


Ouais même combat (mais pas dans le même sens) et même objectivité

Ben, le mieux c'est quand même de faire une synthèse de ce qu'il y a écrit dans ces 2 journaux ou de comparer ce qui se dit avec des journaux dits plus objectifs genre Le monde


Désolé pour le détournement de post
le_kantalou
le_kantalou

inscrit le 11/09/06
27 messages
désolé mais le figaro est bien plus ouvert que des journaux comme le monde ou libération: toutes les opinions peuvent s'y exprimer; beaucoup plus que dans libération notamment où l'on sert à longueur de pages une sauce bobo-gaucho politiquement correcte et déconnectée de la réalité.

Sinon, je peux aussi conseiller la lecture du "cantalou déchaîné" qui apportent de bonnes infos objectives et diverses. Malheureusement c'est un hebdo pour l'instant.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Tiens vlà Michael... pff je pensais que les crises n'étaient plus qu'un vieux souvenir pour toi.... mais non... c'est ancré en toi... ^^
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages


Dimanche 27 août 2006 (ou samedi 26 me souviens plus lol) au Mont-Dore, le dernier...

Photo Jean-Pierre FRANCON
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
cantalou15 (26 août 2006 12 h 25) disait:

dahut_calu (25 août 2006 13 h 23) disait:

cantalou15 (25 août 2006 11 h 34) disait:

Interessants ca...... Tes sources?

http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-03-15/2006-03-15-826253



Il y encore des mecs qui osent citer l'humanité comme une source fiable..........


C'est une source qui en vaut une autre... Et ça fait pas de mal de lire une presse d'opinion de temps en temps surtout si t'es pas d'accord avec ! En plus, ils font partie des rares journaux à laisser leurs archives accessibles gratuitement !

En attendant si tu préfères une autre source, en voila une :

http://www.latribune.fr/Dossiers/sncf.nsf/DocsWeb/IDC1256E300059A107C12570ED007683E4?OpenDocument
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Nostalgie !!!
C'est avec lui que j'ai commencé à monter au ski, en l'an de grace 19**. ;)
C'était d'ailleurs en train que l'on allait skier à la journée, avec la navette jusqu'au Sancy, avant que se mettent en place les sorties de clubs en car.
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
D'où viennent principalement les vacanciers du Sancy l'hiver???
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Le cantalou (13 septembre 2006 13 h 52) disait:

Tiens vlà Michael... pff je pensais que les crises n'étaient plus qu'un vieux souvenir pour toi.... mais non... c'est ancré en toi... ^^



tiens ta crise d'ado reprend, mon pseudo c'est michael37, tu sais c'est marqué en haut a gauche je crois!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
loicdu37 (14 septembre 2006 18 h 46) disait:

D'où viennent principalement les vacanciers du Sancy l'hiver???


il y a certainement beaucoup de locaux mais je pense aussi du limousin de la region Centre et d'Ile de FRance
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass