cantalou15
cantalou15

inscrit le 26/04/05
108 messages
Pour en revenir a des sujets plus interessants, un commercant du Lioran (un loueur de ski) m'avait confié qu'avec une bonne saison, il avait de quoi voir venir pendant 5 ans... Ca parait énorme mais c'est aussi simple que ca... Ca explique le peu de motiv pour ouvrir en été.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ah la pensée unique est de retour? genre "Le LIoran tu l'aimes ou tu degages"?!!
mdr

bref je ne me defends pas car je ne me sens pas concerné nuance
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Une bonne saison couvre 5 années..

Il avait dû prendre une substance illicite avant de dire ça... ça semble tout de même énorme. ^^
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en meme temps qu'est ce qu'ils peuvent louer l'été? des VTT cette activité est tres peu developpée au Lioran, il y a la vente diverses mais est ce bien rentable? je comprend un peu la fermeture estivale
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Le VTT pas développé au lioran??

Eh, faut sortir de Tours des fois!!
Y'a qu'à se déplacer sur la piste de DH permanente pour constater la fréquentation en constante hausse...
Cette année, y'a même un bouclard de sport qui a investi dans des scott de DH (2500€ pièce quand même) pour les louer et faire découvrir la DH/freeride à ceux qui le souhaitaient...

Je rappelle aussi que la classique Le Plomb-Aurillac, typée enduro-ballade ramène pas mal de monde aussi...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Oui au Lioran c'est clair que c'est bien développé le VTT, du moins c'est le site le mieux dévleoppé de l'a région voire même plus largement de tout le massif Central..

Le parcours "noir" est impressionnant, tu as un gap de 2m50 de haut ...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
euh pourquoi Tours? je ne vois pas vraiment le rapport vu que moi j'habite Orléans ya quand meme 120 km entre les deux villes!


pas "d'affolage" d'orléans ou meme de Paris comme le cantalou, je sais qu'il y a de quoi faire en vtt au Lioran comme ailleurs, le Sancy est bien équipé aussi et Chalmazel n'est pas en retard ca se vaut
mais ce que je voulais dire c'est qu eje ne sais pas si la location de vtt suffit a rentabiliser l'ouverture d'un magasin
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
En fait il s'agit même pas de rentabilité, simplement avec ce qu'ils gagnent l'hiver..., ca permet de voir loin!!

Belle ville Orléans sinon...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Pour le gap de 2M50, je connais que 2 personnes qui le passent!! et des bons!!!
En plus de la hauteur, la réception est ultra difficile!!

moi je passe mon chemin!! :D
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Bah c'est ce que j'avais pu voir, il y a très peu de traces de passage de VTT au niveau du GAP, m'enfin on comprend pk ... ^^
Sur les deux personnes... il y a Titi ?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Titi oui; et un jeune de 16 ans, mais qui est dans les meilleurs cadets nationaux...
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Y'avait qu'à voir les parkings blindés de descendeurs cet été !
Mais à part ça activité peu développée...
Quand on voit tous les jours ce qui se passe au Lioran et quand on y vient un fois par an ça change la donne.

Sinon cet été principalement clientèle de passage. Fréquentation quasi idem été 2005. En hausse si le mois d'août avait été beau et chaud.

L'hiver s'annonce très très fort au niveau des résas.
Ouverture 2 décembre.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

c'est j' espere que tu vois plus d emonde sur 365 jours que sur une semaine sinon la station n'a plus qu'a mettre la clé sous la porte
en effet a mieux y regarder tu as raison le VTT est pas mal developpé sur le MC, il y a egalement de bon sentier sur le Sancy
je m'apperçois egalement qu'il y a meme un raid aventure organisé a Chalmazel le we prochain

http://www.station-chalmazel.com/

cela dit quand je dis pas developpé, c'est pas de la mauvaise volonté de la part des stations, mais tout simplement que je ne pense pas que le vtt suffise a faire vivre une station en été, mais cela y contribue
on se deplace ds le mc dans le but d'y faire du ski l'hiver mais pas forcement dans le but d' y faire du vtt l'été

pour la fréquentation, en effet tu as raison si je m'interesse a un petit groupe de particulier, c'est pas terrible, mais il y a une certaine constance, et au mois d'aout la meteo a jouer beaucoup

en revanche on loue plus pour un we que pour une semaine

dans les années avec les infrastructures routieres a venir, la frequentation de passage devrait peut etre augmenter

vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que seul le VTT ne peut pas faire vivre une station mais on constate quand même un bon développement surtout du VTT descente. Les pistes du Lioran commencent a être bien renommées.
On constate également du court séjour plutôt que des semaines ce qui est la tendance nationale.
Et comme au niveau national la consommation est en baisse.
Ce qui nous bien aidé aussi cet été c'est le fait que le tunnel soit fermé et donc la circulation déviée par la RD 67. Des personnes ont découvert la station et se renseignaient ainsi pour l'hiver ou l'été prochain.
Quand à l'ancien tunnel apparemment c'est assez sérieux des pierres tomberaient de la voûte. Réouveryure normalement prévue début novembre, à voir ...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en tout cas la meilleure publicité reste les deux precédentes saisons, l'année derniere 3 m de neige sur le Sancy

cela remet en cause les vieux préjugés du massif central sans neige

puisque les stations auvergnates n'ont rien a envier aux stations alpines cote neige si on regarde l'hiver dernier

esperons que cela se poursuive
cantalou15
cantalou15

inscrit le 26/04/05
108 messages
vallagnone (21 septembre 2006 17 h 15) disait:

Ce qui nous bien aidé aussi cet été c'est le fait que le tunnel soit fermé et donc la circulation déviée par la RD 67. Des personnes ont découvert la station et se renseignaient ainsi pour l'hiver ou l'été prochain.



Ca c'est une remarque à faire au président du conseil général, histoire que la RD 67 devienne une route touristique car c'est vrai que cette route est jolie et le touriste de base n'aimant pas trop la rando, il peut se faire un petit tour de manége et se retrouver en haut du Plomb.


Quant aux activités au Lioran, ca serait bien qu'il y ait une vraie concentration des activités comme a su le faire murmur nature au lac des graves avec un seul lieu pour tout réserver (parcours aventure, via ferrata, canyoning)
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Un lieu de réservation commun est efectivement à l'étude.
Quand à la RD 67 super pour l'été mais nettement moins pour l'hiver mais normalement un seul sens de circulation cet hiver.
cantalou15
cantalou15

inscrit le 26/04/05
108 messages
On est d'accord, je parlais de l'été
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
ils vont faire passer par la RD 67 tout l'hiver!!??
beau bazar en perspective quand il neigera!! va y avoir du sport!
leslien
leslien

inscrit le 25/08/05
35 messages
Concernant le sens de circulations unique il ne sera possible à nouveau que lorsque le nouveau tunnel sera en fonctionnement ce qui n'est pas prêt d'être fais pour l'hiver prochain donc comme le disait certains ça sera une belle pagaille lorsque il neigera et qu'il y aura la circulation plus les skieurs !
Juste pour info concernant l'ouverture du tunnel ce ne sera pas fais tant que le centre de secours ne sera pas opérationnel en sachant que le bâtiment n'est pas encore hors d'eau hors d'air.
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Mais il est prévu de réouvrir l'ancien tunnel à partir de novembre dans le sens Aurillac - Clermont. Dans le sens Clermont - Aurillac la circulation devrait passer par la RD 67.
L'ouverture du nouveau tunnel est prévue en juin 2007.
Une nouvelle équipe de portuguais vient d'arriver pour le centre de secours.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet la dde 15 propose ce calendrier, la circulation devra etre plus fluide a l'avenir, en attendant il faudra encore tenir avec toutes cette bagnole et les inconvenients, bruit pollution etc.......;
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
le centre de secours avance bien effectivement...

concernant le VTT au lioran, il pourrait bien y avoir de grosses évolutions d'ici l'année prochaine...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet , un nouvel itinéraire sera fais sur le forez , pour la randonnée, et pour le vvt de descente un projet existe a partir du Béal

meme chose sur le Sancy,
bref l'année prochaine le VTT sera bien valorise
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Bon pour l'instant le Lioran est le leader en matière de VTT de DH dans la région.
Il a la plus belle piste de DH, la plus longue et aussi celle avec le plus de dénivelée.

M'enfin les autres centres pour les apprentis descendeurs c'est parfait, puis une fois qu'on a un bon niveau on va au Lioran pour se perfectionner.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
et pour le ski c'est l'inverse!
comme quoi les stations auvergnate sont complementaires

enfin pour le vtt ou DH au lioran cela ne demande pa sun niveau extraordinaire, ca reste convivial qd meme
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Je t'attends sur le Gap de la piste expert, histoire d'immortaliser ton saut par une photo. ^^

Quand les gars ont un vélo à 3000 voire 10 000€ (si si j'en connais un qui ride au Lioran avec un bike à ce prix là;)..... et bien je ne pense pas qu'on se situe dans une pratique familiale du vélo. ^^
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ah la on voit que tu n'y connais rien du tout mon petit

en vtt on a la meme chose que sur la route

je suis en regionale, mon velo a une valeur de 6000 euros on va dire, et crois moi il y a en a souvent devant moi qui ont de svelos a 1500 euros et aussi souvent derriere avec de svelo a 10000euros, donc cela ca veut strictement rien dire

c'est une question de plaisir, on peut etre en pass cyclisme (je parle pour la route) avec un velo a 10000 et en national avec un velo a 2000
ca paus epas de probleme


pour ce qui est du vtt en regle generale, pas besoin de grand chose, sauf peut etre d'un vt biensur, et libre a chacun d'en faire sur le sancy, le cantal ou il veut
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Ah mais si, la valeur du vélo en Dh compte pour beaucoup, avec un vélo à 10 000 tu peux envoyer autre chose qu'avec un à 1000 (fourche moins solide, débatement moins important etc..)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c sur
mais surtout tout est un equestion de plaisir de chacun

sur le sancy, le cantal, le forez, et pourquoi pas les cevennes, pour celui qui veut se faire plaisir en simple vt ya de quoi faire

en route aussi quoique je garde un mauvais souvenir du tour du Sancy
je ne la referai pas l'anné eprochaine, par contre je vais faire l'étape Sanfloraine, qui moins exigente mais tout aussi agréable
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
La Lili Bergot sinon
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui je l'ai faite il y a 2 ans, elle est sympa, aussi dur qu'un periple de haute montagne, tu connais comme moi le fameux dernier km du puy mary, et apres cette longue descente, le plus penible pour moi c la descente, car c'est vraiment pas mon truc, autant en vtt ca va mais sur route je perd tout mes moyens. On le compare souvent au ski, autant je pense bien skier mais sur les descente en velo je panique total, toujours peur que mes patins de freins lachent! lol
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
En descente marathon, on retrouve un peu ce phénomène, les meilleurs sont pas ceux qui ont les vtt les plus chers!!
toutefois sur la piste du lioran, je conseille un vélo assez costaud avec au mini 150mm de débatt'. Le top étant 200mm...

Sinon 10000€ le VTT?? montage de fou!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierre315 (25 septembre 2006 23 h 33) disait:


Sinon 10000€ le VTT?? montage de fou!!


Vi, c'est des vtt avec un petit moteur dans le moyeux avant et dans le moyeux arrière : plus besoin de pédaler ;)

Sans déc, 10000 roros le vélo, c'est abuser quand même...

Petite anecdote pour appuyer les dires de Mickaël :

Cet été, j'ai fait pas mal de vtt dans les pyrenées (albères et vallespir pour ceux qui connaissent) : j'adore ça et j'en fait très souvent... Mon niveau je le connais pas trop (je ne fait parti d'aucun clubs, j'en fait juste pour le plaisir) mais je monte sans difficulté 1500m de dénivellé en 2h45 sur terrain bien caillouteux... Vraisemblablement, ça doit pas être trop mal vu que j'en grille quand même pas mal...
Ce qui me fait rire, c'est que je n'ai aucun équipement (et je n'en veux pas, ça me saoule) :j'ai un vtt à 70 roros bien pourri acheté à carouf et bien lourd (23 kgs je crois lol) avec selle de grand-mère à ressort pace que sinon j'ai trop mal au cul au bout de 5 heures de vtt, short de plage (ui c'est leger, ch'uis à l'aise), basquettes, tricot de peau tout bête, polaire noué autour du guidon (ui ça caille quand on monte), une gourde toute bête et pi c'est tout... Bref, le blaireau vous allez me dire... Mais je vous raconte pas comment je rigole quand je double tranquillement des gars qui crachent leur poumons et qui ont le maillot bariolé avec les pubs dessus, le bermuda moule-bi** rembourré au cul, les lunettes style virenque, les mitaines, les chaussures high tech s'emboitant dans des pédales issues d'une autre dimension, la boisson vitaminée (sinon le gars y peut pas monter ? lol !), le compteur cardio-vasculaire sans fil à 98 fonctions, le vtt bien cher qui tue avec freins à disque avant/arrière, cadre ultra léger, quarante douze vitesses avec pédalier hélipoïdalo-ovaliptique (ptdr) et tout le tintoin... Ces même gars qui en général arrivent au sommet dans état semi-comateux...
Oui, c'est sur, je fais piètre figure à côté avec mon équipement de touriste mais au moins j'en chie pas comme eux et je me fais très certainement plus plaisir qu'eux puisque je ne roule pas avec l'esprit de compétition mais uniquement pour le plaisir de monter (et surtout de descendre après lol)
Donc, qu'on ait un vélo à plusieurs milliers d'euros ou un vélo à moins de 100 euros, c'est pas ça qui fait la différence sur le terrain...
;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
neoulous (26 septembre 2006 09 h 16) disait:

Donc, qu'on ait un vélo à plusieurs milliers d'euros ou un vélo à moins de 100 euros, c'est pas ça qui fait la différence sur le terrain...
;)


SAuf bien sûr qu'on est arrivé à un très haut niveau sportif et qu'on enchaine compét sur compet : là faut un vtt qui assure, bien entendu : je parlais à titre de loisirs moi ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
23kg!!??

un rigide?
il est en fonte ton vtt, c'est pas possible!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierre315 (26 septembre 2006 10 h 50) disait:

23kg!!??

un rigide?
il est en fonte ton vtt, c'est pas possible!!


lol non, tu sais c'est le vtt bas de gamme tout suspendu avec un cadre énorme et un poids de ouf : jantes acier powaaaaa (c'était les premiers vtt tout suspendus pas cher vendus en grandes surfaces)
Remarque il est costaud, ptdr
J'y ai même rajouté ma touche perso avec une bonne selle rembourrée bien large lol (suis plus à ça près...)
Mais bon je précise quand même que je l'ai pesé avec la sacoche à outils accrochée autour et mon bidon d'un litre : allez, on retire le bidon et la sacoche, je descends à 21kgs quand même, arff
Nan c'est vrai c'est énorme : quand j'essaye les vtt des potes, j'ai l'impression de m'envoler tellement la différence est hallucinante...
un jour quand je serai riche, m'acheterai un vtt de moins de 15 kgs, y parait qu'on trouve ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
y parait qu'on en trouve dans les bons magasins de vélo je voulais dire ;) ;)
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
-->pierre315: je t'ai envoyé un MP...

Mais comme ça cause VTT, je vais poser ma question à tout le monde. J'aimerais avoir des infos sur le circuit VTT qui relie Le Plomb à Aurillac (longueur, itinéraire, difficulté, etc...)
merci d'avance
A+
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
C'est pas un circuit spécifique VTT, c'est le GR 4
Balisage jusqu'à Vic OK mais pas d'inos pour Vic - Aurillac
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
pierre315 le 25 septembre 2006 23h33

En descente marathon, on retrouve un peu ce phénomène, les meilleurs sont pas ceux qui ont les vtt les plus chers!!
toutefois sur la piste du lioran, je conseille un vélo assez costaud avec au mini 150mm de débatt'. Le top étant 200mm...

Sinon 10000€ le VTT?? montage de fou!!


Si si, c'est bien 10 000 roros, mon couz aime vraiment ça donc bon autant qu'il en profite.
Pour les pièces je sais pas trop, mis à part son cadre scott (si mes souvenirs sont bons) importé des USa. Ah et les pneux...; des MICHELIN :), Auvergnat jusqu'au bout ;), je lui demanderai le détail de son vélo....
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c'est un moyen de se faire plaisir comme un autre
mais tel velo pour faire du vtt ds le cantal! mouais, les 2 alpes eraient un peu mieux


cela dit tu as du mal comprendre, au mondial du vtt aux deuz, le vtt le plus cher etait un scott a 5900 euros


en moyenne un vtt coute beaucoup moin cher qu'un course, sur le tour de france le prix moyen des velo est de 6500 euros, le plus haut grimpe a 8000 avec des roues zipp et un groupe reccord carbone!


donc, un vtt a 10000 je n'y crois pas de trop voir ps du tout, meme un elite n'a pas cela, et de toute façon un elite ne paye pas son velo, Absalon roule en Bianchi a 4000euros, Miguel Martinez en scott au meme prix a quelque chose pres



brez ton couz comme tu dis ca doit etre un sacré Kantalou!:)


pour en revenir plus haut un vtt de 23kg???? il doit etre en fonte a l'ère du carbone!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Ah, non mais toi tu penses bien ce que tu veux, moi je sais la valeur de son vélo, c'est bien 10 000 euros.

Je lui demanderai le détail exact de chaque pièces. :)

M'enfin les résultats ont suivi, donc bon il est récompensé de ses efforts financiers et physiques...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui c'est bien

sinon mon papy s'est acheté un nouveau motoculteur pour son jardin, c'est un New Holland comme les tracteur et il l'a acheté 3000 euros, j'espere qu'il en profitera bien!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Dans le fond, c'est bien toi que ça tracassait... tu en avais vraiment après ce prix.. alors je n'ai fait que te répondre rien de plus...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
non pas plus que cela cher Kantalou mais autant on peut me pieger en montagne , ski, meteo, etc mais en velo c'est plus dur

mais apres tout ca va pas nous ramener Mike Brant! paix a son âme

bonne soirée
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
si, si je te rassure on peut encore te "pièger" sur le VTT!!
le scott Ransom en version haut de gamme est à 6500€ prix catalogue, il existe une marque américaine, foes qui fait du très haut de gamme en VTT, le modèle DH peut allègrement atteindre les 8000€ avec un montage au top...
Par contre c'est vrai que le matériel de course est encore plus onéreux, pourtant sans suspattes ni freins à disques!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
lol on est pas encore aux 10 000

euh on est sur skipass pas sur ebay lol :):)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
pour répondre à djé666; le plomb aurillac n'est pas un parcours "officiel" dans la mesure où y' a pas un fléchage tout le long...
du plomb tu suis le GR, c'est quasi tout droit jusqu'à la thullière, ensuite tu passes à curebourse et au rocher des pendus, puis un chemin te mène vers badailhac, Escazeaux et puybasset..., enfin tu redesecends sur Vezac, Arpajon puis Aurillac...
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
merci pour les infos, je vais essayer de regarder ça de plus près sur une carte IGN.

Sinon, juste pour apporter mon grain de sel dans le débat du vtt à 10 000 euros, je signale juste à Michael que dans le bike mag de juin, il y a un petit article sur un mec qui s'est monté un joli vélo qui dépasse tranquillement les 10 000 euros.
Un cadre Seven IMX à 4200 euros + une fourche Cannondale Lefty en carbone à 2200 euros, t'arrives à 6400 euros et tu roules toujours pas... A cela on rajoute des freins en céramique, des pédales etc... total environ 12 000 euros et 9,2 kg.

Bref, tout ça pour dire que tout est possible...