irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
beau reportage sur le ski de couloir au mont dore .

decidement le mont dore a la cote aupres des media cette année
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Je viens de voir ca! Mais les 2 gonzes, je ne les connais pas. Je ne les ai pas vu souvent au Mont dore. Beau petit reportage qui montre que l'on peut encore se faire plaisir au Mont dore.
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour,

C'est clair que Le Mont Dore a eu cette année une côte d'enfer auprès des médias (TF1, FR3, France Info etc..).

Mais bon n'oublions pas que celà est du à de multiples raisons.

Je me souviens d'une semaine fin février où TF1 avait posé ses valises dans le Sancy...

Décidement, n°1 des hauteurs de neige dernièrement, n° 1 des médias et dans les premieres places du ski de couloirs (mais ça on le savait déjà;)

Vivement la rediff d'ici quelques heures ur le site web de france 3 !!

@+

Pierre Olivier
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages

Et hop !!

Sont rapides FR3 !!

http://jt.france3.fr/1213/

Pierre-Olivier

pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
pierreolivier (28 avril 2006 13 h 23) disait:

Et hop !!

Sont rapides FR3 !!

http://jt.france3.fr/1213/

Pierre-Olivier


le reportage commence à 21:33
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Merci PO ! Jolie Reportage !!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Wow chouette reportage!
La technique des gars est tres old school :)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Ce n'est pas moi !

Mais je les connais très bien et l'un et l'autre, puisque nous sommes du même âge etque je leur mis quelques "taules"et il est vrai qu'il n'ont pas fait évoluer leur technique depuis une vingtaine d'années...
Ce sont surtout des passionnés de ski de randonnée. Un petit rouquin et une grande gueule si les croisez sur les crêtes, ils ne sont pas méchants et vous feront partager leur passion et la connaissance du terrain.
Bises à vous deux si vous me lisez...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Xave ils ont fait le Collangette tu crois le jour du reportage? si c'est le cas ca devait etre bien sec ^^
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Pas sûr car c'est déjà très tard dans la saison... et cela doit être très récent.
superjo
superjo

inscrit le 19/01/06
46 messages
super reportage......
on a eut beaucoup de chances cette année....
croisont les spatules pour l année prochaine....
rom15
rom15

inscrit le 03/05/05
128 messages
Sympa le reportage mais c'est vrai que les skieurs c'est moyen moyen... Je pense qu'il aurait pu trouver mieux!
Je pense y monter ce week end au mont dore (dimanche) si il fait beau...
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
rom15 (28 avril 2006 16 h 42) disait:

Sympa le reportage mais c'est vrai que les skieurs c'est moyen moyen... Je pense qu'il aurait pu trouver mieux!

Le Pas de l'Ane, le Redon, mais surtout le Collangette. Perso, je trouve ce niveau plutôt élevé. Mais bon, si tu sais skier dans du plus raide, c'est bien.
rom15
rom15

inscrit le 03/05/05
128 messages
Je pense savoir skié dans du plus raide oui mais bon c'est pas ca le probleme... Ils avaient un style vraiment a l'ancienne (ski hyper sérré, petites godilles qui ressemble a pas grand chose, et je te parle meme pas des casques de canoé cayak...) et c'est pas top pour l'image de la station c'est tout!
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
rom15 (28 avril 2006 17 h 39) disait:

Je pense savoir skié dans du plus raide oui mais bon c'est pas ca le probleme... Ils avaient un style vraiment a l'ancienne (ski hyper sérré, petites godilles qui ressemble a pas grand chose, et je te parle meme pas des casques de canoé cayak...) et c'est pas top pour l'image de la station c'est tout!

Je pense que des skieurs qui descendent tous les couloirs du Mont-Dore, ça se respecte, même si dans ton référentiel ils pratiquent dans un style à l'ancienne, et quelque soit le casque qu'ils ont sur la tête.

Le reportage me parait plutôt favorable à l'image de la station. Cependant, si cette image est à améliorer, je pense que cela n'a pas trop de rapport avec le look des skieurs et que les marges de progrès sont ailleurs.

C'est tout.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Petits reportages sympas pour le Mont Dore, poi perso j'aime bien.
On en redemande.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
rom15 (28 avril 2006 17 h 39) disait:

Je pense savoir skié dans du plus raide oui mais bon c'est pas ca le probleme... Ils avaient un style vraiment a l'ancienne (ski hyper sérré, petites godilles qui ressemble a pas grand chose, et je te parle meme pas des casques de canoé cayak...) et c'est pas top pour l'image de la station c'est tout!


Ah c'est sur que dans le Collagette ca marche pas le style godille ;)
Dans du 55° étroit c'est quand meme autre chose.
Le Pas de l'Ane a coté c'est de la rigolade: large et les 50° doivent etre sur les 100 premiers metres a peine (personnellement je n'annoncerais pas plus de 45° d'ailleurs pour ce couloir...)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Est ce que quelqu'un sait comment faire une acquisition vidéo du reportage?
Je voudrais bien le garder moi...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages

Tu peux capturer la vidéo voici quelques logiciels gratuits :

Snag it (excellent)
Camtasia 3.0

tu les trouveras sur le site :
www.clubic.com

pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages

Et puis sinon, n'oublies pas que l'INA (http://www.ina.fr) a mis en ligne dès hier une foule monstrueuse d'archives de la télé française.
Donc dans quelques temps, en tapant le mot clé "Le Mont Dore" tu y trouveras peut-être quelques perles.

Mais bon pour ça il va falloir attendre que le site sature moins...

Pierre-Olivier

Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Oui mais les videos sur ina.fr sont payantes mais bon pas très chères non plus.
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Les 100 000 archives représentant 10 000 heures sont à 80 % GRATUITES en consultation.

Pour les 20% payants de l'offre, c'est-à-dire les programmes considérés comme des oeuvres et pour lesquels il faut reverser de l'argent aux ayants droit, les internautes pourront visionner les premières minutes d'un document avant de décider s'ils souhaitent le louer ou l'acheter par téléchargement, avec des prix allant de 1 à 3 euros pour la location et de 1 à 12 euros pour l'achat. Les documents seront marqués pour tenter d'éviter le piratage.

Enfin bon, c'est pas le sujet

Pierre-Olivier
sancy
sancy

inscrit le 14/04/06
41 messages
Perso , je n'ai pas l'ADSL, donc pour visualiser la vidéo, c'est mort.
J'ai seulement pu constater une fois de plus que le nom de la station était mal orthographié...le Mont D'Or au lieu du Mont-Dore...
Il faut remonter 200 ans pour retrouver le "d'or" quand le Mont-Dore s'appelait les Bains du Mont d'Or.
Officiellement c'est depuis le 27 juin 1961 que le Mont-Dore porte ce nom là.
Le 19 mai 1950 c'était Mont-Dore les Bains et en fait depuis 1792 c'était déjà Le Mont-Dore juste après que le département du Puy-de-Dôme a failli s'appeler le département du Mont d'Or, du nom de son point culminant devenu depuis le Puy de Sancy.

Voilà.

Demain je vais chez un pote qui a l'ADSL, je pourrai visualiser ceci.
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Sympa quand même ce reportage sur la coulée des cabines et la mécane brune .. on faisait ces couloirs à Paques il y a 45 ans ... bigre, cela me rajeunit ... ensuite on avait une épreuve double, slalom en short, puis régate sur le Chambon.

Ces couloirs sont redoutables quand la neige est de la tôle ... mon père s'y était viandé sur la A' à l'époque, du haut en bas en devissant, il était en sang ... j'ai dû conduire sans permis à 15 ans pour revenir à Clermont ...

C'est pas l'an dernier qu'il y avait des raquetteurs décédés dans le Val de Courre ?

Il y a des promenades assez fabuleuses à faire dans ce massif, certains endroits n'ont rien à envier à certaines parois des Alpes .... avec le vent et le brouillard en plus ...
_sk8thomas_86
_sk8thomas_86

inscrit le 21/09/05
13 messages
Slt les skipasseurs mont-doriens,
j'ai beaucoup apprécié moi aussi ce petit reportage, me rapellant cet hiver au cours duquel j'ai découvert les coulées. Pour moi Le Mont-Dore est une station que je porte dans mon coeur et depuis tout petit, les coulées représentaient un objectif que je voulais à tout prix atteindre. Je me souviens encore d'un hiver, il y a 5 ans environ, j'étais au Mont-Dore pour un semùaine et un gamin d'une dizaine d'années s'était tué alors qu'il passait sous les filets du plateau:il avait descendu toute la coulée...
A propos de ce reportage, j'ai essayé d'appliquer la méthode de Lioran 15 pour en conserver un petit souvenir, mais mon pc a eu un léger problème et j'ai du abandonner. Si quelqu'un avait réussi à enregistrer ce reportage, je suis preneur...
Voilà merci d'avance, bonne journée à tous.
Thomas
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bon je suis en train de faire la capture (je viens de me rendre compte que hypercam faisait aussi le son...)
La qualité n'est pas tip top je vais essayer de faire au mieux!
Je posterai un lien dans la soirée si j'ai le temps d'uploader.
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
rom15 (28 avril 2006 17 h 39) disait:

Je pense savoir skié dans du plus raide oui mais bon c'est pas ca le probleme... Ils avaient un style vraiment a l'ancienne (ski hyper sérré, petites godilles qui ressemble a pas grand chose, et je te parle meme pas des casques de canoé cayak...) et c'est pas top pour l'image de la station c'est tout!


ben alors la tu me fais vraiment marré parce que les gonzs ils ont 40 piges et cakounette skiait avec eux quand ils etaient ado et je peux te dire que ca envoyait gras de chez gras; quand au groupe des potes a fred et stephane j'ai eu l'occasion y a qq annes de rider avec eux et sans pretention je suis pas seb michaud mais je suis loin d'etre une truffe dans du raide et ben les gars respect et meme a leurs age pas sur que tu les suivrais bien longtemps...C'est fout le nombre de mec qui engage dans du 50 devant leurs ordi et qui appelle leurs meres dans un micropassage a 40°...
en tout cas ca m'a bien fait marrer de les voirs avec qq dizaines d'annees de plus dans le reportage...Un dernier detail et la je suis sur que tu peux te brosser c'est dans du 60 ° d'alcool c'est sur c'est le le fred qui te ramene chez toi !! parce question fetes alors la tu peux t'accrocher...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Avis aux amateurs:
J'ai trouvé le lien du wmv non streaming...
Celui qu'on peut télécharger en gros!
Seul soucis on ne peut pas avancer sur le fichier :(
Jusqu'a preuve du contraire chez moi ca marche pas...
49mo et tout le jt en bonne qualité .

mms://sdmc.contents.edgestreams.net/horsgv/regions/siege/infos/f3/1214/HD_1214_20060428.wmv?WMCache=1&WMBitRat

A vu de nez c'est pas téléchargeable mais avec net transport ca marche nickel ;) suffit de faire une nouvelle tache et copier l'adresse ci dessus!
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Voici le clip - format WMV
rom15
rom15

inscrit le 03/05/05
128 messages
[quote=cakou]

Pauvre naze!! Tu me conné pas... vien faire la face nord du puy mary demain avec moi on verra qui c'est qu'appelera sa mere dans du 50°...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
ptdr... rom15
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
rom15 (01 mai 2006 20 h 42) disait:

[quote=cakou]

Pauvre naze!! Tu me conné pas... vien faire la face nord du puy mary demain avec moi on verra qui c'est qu'appelera sa mere dans du 50°...


comparer face nord du puy mary avec le collangette, faut en vouloir...
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
rom15 (01 mai 2006 20 h 42) disait:

[quote=cakou]

Pauvre naze!! Tu me conné pas... vien faire la face nord du puy mary demain avec moi on verra qui c'est qu'appelera sa mere dans du 50°...


oh mais c'est qu'on est tres en colere!!...la pente raide je n'en fais pas avec n'importe qui..desole et j'ai passe l'age de faire du baby sitting...
le puy mary tu parles de la voie classique parceque la directe c'est du 70° quand à la classique desole mais ton 50 c'est sur qq metres et la pente moyenne c'est du 40°...Ce qui est deja pas si mal
Si tu veux vraiment faire du ski engage va lorgner sur la face nord de bellecote pas sur le vallencant (abo) mais sur le pianiste ou plus facile le cairn la tu auras du 45° soutenu avec 1000 m de denivelles et ben oui la tu pourras appeler ta mere perso ca m'a traverse l'esprit quand je les ride et ca n'a rien d'injurieux...
a oui un dernier detail mon beau pere est du mont d'or et j'ai habite 1 an la bas avant de rejoindre les pyrennees, largement eu le temps de connaitre le terrain de jeu auvergnat
Bon sur ce adieuuuuuuu
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
cakou le 01 mai 2006 21h14 envoyer message privé
--------------------------------------------------------------------------------

rom15 (01 mai 2006 20 h 42) disait:

[quote=cakou]

Pauvre naze!! Tu me conné pas... vien faire la face nord du puy mary demain avec moi on verra qui c'est qu'appelera sa mere dans du 50°...



oh mais c'est qu'on est tres en colere!!...la pente raide je n'en fais pas avec n'importe qui..desole et j'ai passe l'age de faire du baby sitting...
le puy mary tu parles de la voie classique parceque la directe c'est du 70° quand à la classique desole mais ton 50 c'est sur qq metres et la pente moyenne c'est du 40°...Ce qui est deja pas si mal
Si tu veux vraiment faire du ski engage va lorgner sur la face nord de bellecote pas sur le vallencant (abo) mais sur le pianiste ou plus facile le cairn la tu auras du 45° soutenu avec 1000 m de denivelles et ben oui la tu pourras appeler ta mere perso ca m'a traverse l'esprit quand je les ride et ca n'a rien d'injurieux...
a oui un dernier detail mon beau pere est du mont d'or et j'ai habite 1 an la bas avant de rejoindre les pyrennees, largement eu le temps de connaitre le terrain de jeu auvergnat
Bon sur ce adieuuuuuuu



Ouais là c'est sûr qu'on voit bien que t'es un gars du coin... mdr ... enfin bon je ne vois pas en quoi tu as pu connaitre le terrain de jeu Auvergnat en habitant un an au Mont d'or.... car cette commune se trouve dans le Jura.... Métabief Mont-d'Or.... c'est grave de ne pas savoir écrire le nom d'un commune dans laquelle on a passé un an ...=>>> Mont-Dore
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
Le cantalou (01 mai 2006 21 h 21) disait:

cakou le 01 mai 2006 21h14 envoyer message privé
--------------------------------------------------------------------------------

rom15 (01 mai 2006 20 h 42) disait:

[quote=cakou]

Pauvre naze!! Tu me conné pas... vien faire la face nord du puy mary demain avec moi on verra qui c'est qu'appelera sa mere dans du 50°...



oh mais c'est qu'on est tres en colere!!...la pente raide je n'en fais pas avec n'importe qui..desole et j'ai passe l'age de faire du baby sitting...
le puy mary tu parles de la voie classique parceque la directe c'est du 70° quand à la classique desole mais ton 50 c'est sur qq metres et la pente moyenne c'est du 40°...Ce qui est deja pas si mal
Si tu veux vraiment faire du ski engage va lorgner sur la face nord de bellecote pas sur le vallencant (abo) mais sur le pianiste ou plus facile le cairn la tu auras du 45° soutenu avec 1000 m de denivelles et ben oui la tu pourras appeler ta mere perso ca m'a traverse l'esprit quand je les ride et ca n'a rien d'injurieux...
a oui un dernier detail mon beau pere est du mont d'or et j'ai habite 1 an la bas avant de rejoindre les pyrennees, largement eu le temps de connaitre le terrain de jeu auvergnat
Bon sur ce adieuuuuuuu



Ouais là c'est sûr qu'on voit bien que t'es un gars du coin... mdr ... enfin bon je ne vois pas en quoi tu as pu connaitre le terrain de jeu Auvergnat en habitant un an au Mont d'or.... car cette commune se trouve dans le Jura.... Métabief Mont-d'Or.... c'est grave de ne pas savoir écrire le nom d'un commune dans laquelle on a passé un an ...=>>> Mont-Dore


bon alors la t'est fatigant parce l'orthographe tu fais jamais de fautes ok mont- dore, pour memoire j'ai fais egalement une fai=ute à pyrenees (pyrennees) ; bon allez c'est bon rom et toi vous avez la plus grosse....Quand je dis labas je dis auvergne (sur Clermont ) et pas necessairement le berceau de ma belle famille en l(occurence le mont dore.Une petite question pour reagir aussi vehemente vous avez mal dormis;C'est curieux parce que les auvergnats que j'ai cotoye etait plutot sympa et je me suis meme fait un plaisir de leurs montrer qq jolies pentes a faire dans nos pyrenees lors d'un sejour de part chez moi; enfin c'est pas grave, ca ira mieux demain
rom15
rom15

inscrit le 03/05/05
128 messages
Te tracace pas on est sympa aussi... J'ai juste réagit a propos du reportage c'est tout. Tu peut me dire ce que tu veut mais les skieurs sur le reportage avait vraiment pas un style top... Ou alors on voit pas le ski de la meme maniere!

Et puis avant de parler renseigne toi sur le niveau de ski des gens....
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
rom15 (01 mai 2006 22 h 10) disait:

Te tracace pas on est sympa aussi... J'ai juste réagit a propos du reportage c'est tout. Tu peut me dire ce que tu veut mais les skieurs sur le reportage avait vraiment pas un style top... Ou alors on voit pas le ski de la meme maniere!

Et puis avant de parler renseigne toi sur le niveau de ski des gens....


bon si je t'ai vexe desole t'etais pas directement vise ,se renseigner sur le niveau et comment, le niveau de fred P je le connais et il est solide ,la encore pas de vexation inutile mais envoyer a donf en oldschool sur un mur de bosses c'est qd meme plus facile que de tirer des droites dans un couloir de peuf c'est une question de mettre le cerveau sur off un peu comme les barres la par contre je peux pas t'en parler parcequ'une double entorse du rachis dorsal ne me permet meme plus d'y penser et ce depuis de nombreuses annees ; C'est vrai que les images de fred et stephane M ont un cote oldies... mais meme si tu es un bon rider c'est pas eux qui vont te ralentir crois moi . j'ai une approche de la montagne sans le moindre esprit compet; si je fais un truc engagé pour moi ce sera sans doute easy pour un autre et abominable pour d'autres mais j'ai toujours du respect pour ceux qui ont le meme terrain de jeu que moi qu'ils soit old ou newschool et c'est sans doute pour ca que j'ai reagit à ton post.En viellissant on devient plus sage , on perds des potes en montagne et malheuresement je sais de quoi je parle et la notion de defis devient derisoire, tu es peut etre un excellent skieur mais tu es toujours le blaireau de qq'uns , alors le niveau ca veut pas dire grand chose, j'ai skie cette hiver avec des potes prorider et ben je suis une grosse truffe par rapport a eux, mais on a partage de supers moments en montagne et la etait l'essentiel; quoiqu'en dise le cantalou,je connais bien ta region et je l'ai apprecié; j'espere que ta saison prochaine sera aussi einneigé que celle ci et si tu croises du cote de la vallee de chaudefour(pas sur de l'ortho...lol)un camion stickerise immat dans le sudouest cetété je suis pas rencunie et meme plutot sympa pour un vieux on ira prendre une Korma ensemble
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
concernant les bosses je voulais dire plus difficile ou plus technique lapsus revelateur ??
allez bonne soiree
marco
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
davidof (01 mai 2006 20 h 36) disait:

Voici le clip - format WMV


Merci c'est nickel ;)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Cakou? cela me dit peut être quelque chose en rapport avec des virées nocturnes... et un peu moins blanches que la neige!
Ce n'est pas Fred mais son frère: Xavier, Fred et Stéphane serait plutôit dans ma partie...:mrred:

Que leur style n'ait pas évolué n'est pas un problème puisqu'ils sont capables et que cela passe, quand tu connais une technique il est difficle d'évoluer vers une autre quand ton matériel ne l'a pas fait...

Cela fait une 15ène d'années que les skis évoluent et que leurs côtes changent d'où d'autres approches de la glisse...Il y a quelques années j'ai voulu reprendre mes Skis cailloux: des 7S de grande longueur, j'ai cru mourir en passant à travers toutes les bosses...
IL faut savoir que l'évolution des skis de randonnés vers du Carve est très récente et que beaucoup de pratiquant de rando possèdent encore des skis droits...
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Merci pour ces superbes images
Au delà du style, des skis, c'est le plaisir qu'on y prends qui compte, non ?
Je faisais ces coulées il y a plus de 40 ans avec des Olympiques 41 en bois, puis des Allais 60 en métal ... plus tard des 4S ... cette formidable neige de printemps ... je n'ai guère vue de différence concernant mon plaisir.
:)
_sk8thomas_86
_sk8thomas_86

inscrit le 21/09/05
13 messages
Merci beaucoup pour le lien.
a+
Thomas
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages

Mise a jour pour le lien

video.google.com

des beaux souvenirs, hein ?

SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 07/01/07
580 messages
Super le reportage! Sympa d'avoir mis ce lien! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass