sancy
sancy

inscrit le 14/4/06
41 messages
Qui se souvient du 25 décembre 1965 ? Jour de Noël.
Ce jour là le téléphérique du Sancy (le plus ancien, celui avec un pylône intermédiaire) transporte une 50aine de passager sur les hauteurs du Sancy. Soudain, juste avant d'arriver à la gare supérieure, panne de courant. Les passagers sont projetés à l'avant de la cabine qui heurte les rochers. 17 passagers tomberont sur les pentes enneigés...

A votre connaissance, y a t il eu d'autres mésaventures en Auvergne ?

J'ai souvenir qu'il y a quelques années le télécabine de Superbesse s'est arrêté et qu'il a fallu evacuer les utilisateurs en helicoptère. C'est exact ?
Et puis l'avalanche de début mars dans le Val d'Enfer, et puis celle d'il y a quelques années dans le Val de Courre qui a ramassé les téléski de ce Val qui n'ont jamais été remplacées depuis (à la grande joie des mouflons et des randonneurs dont je fais partie)

Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/5/04
2202 messages
le sujet a déjà été traité... la fonction recherche t'aurait permise de le voir...
yethi
yethi

inscrit le 31/1/05
1926 messages
l'accident est lié au vent qui était tel que, paraît-il, les cabines n'auraient jamais dû tourner.
Beaucoup plus de précisions comme te l'a dit Le cantalou sur les sujets qui en traitent déjà...

tschüs
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 3/3/05
679 messages
Encore un topic qui fait peur...

Fais gaffe quand tu lance un sujet comme ça !! J'ai crû qu'il y avait eu une catastrophe...

Pierre-Olivier
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Oui, je m'en souviens .... j'y étais ..... j'attendais la cabine suivante ... j'ai raté ma mort ...

Il y avait du vent, certes, mais pas beaucoup plus que d'habitude.
Non , la cabine n'était pas pleine, car peu de gens osaient monter ...

Ce dont je me souviens parfaitement, c'est de la conjonction d'une coupure de courant et d'une rafale de vent, qui ont 1) stoppé brutalement la cabine 2) la cabine montante a continué dans son élan et sa paroi antérieure a touché les câbles,
3) les skieurs sont tombés dans le fond et cela a éventré la cabine.

Il faut dire que c'était l'un des plus rapides de France à l'époque et on en appréciait le confort.

Ensuite, la vitesse de montée a été réduite et les câbles EDF on été enterrés ...
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Je note une petite erreur, ce n'etait pas l'ancien téléphérique mais le nouveau .... :)
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 3/3/05
679 messages
Bonjour,

Merci fredtravers pour ces infos , ça fait plaisir d'avoir une mémoire du Mont-dore sur skipass !!!

Pierre-Olivier
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
C'est assez drôle pour moi de devenir la mémoire du lieu de mes premiers pas sur les planches ...
C'est la roue qui tourne ...
Mon dentiste à Clermont a été longtemps le maire du Mont Dore, et j'avoue que j'y ai passé de week-ends entiers, des jeudi après midi avec le ski club du Lycée b Pascal ... j'ai connu son ouverture, j'y sui rentré en 8 ème, puis 7 ème ( Mme Pourat ? ) et ce jusqu'en terminale.
Mes copains s'appellaient François Gramain, Michel Talon ( son père était Avocat ) , j'habitais à côté de la clinique des 4 soleils, rasée maintenant...

C'est au Mont Dore que j'ai connu les pires conditions météo, la glace vive, la neige épaisse, les avalanches, la pluie, le vent, le soleil, la neige de printemps. Je me suis promené à Val d'Isère, à Courchevel, les trois vallées, Serre Che, les 2 alples , les alpes de haute Provence , la Suisse etc ... mais mes meilleurs souvenirs, c'est vraiment le lac de Guerry, le Servière, le Chambon, la naissance de Super Besse, avec la liaison qui fonctionne parfois ...

Je suis heureux de lire tous ceux qui avec patience et obstination prennent les files d'attente monstrueuses, et tentent de rester debout sur une tôle glacée en plein vent... celui qui sait skier au Mont Dore sait skier partout ...

L'an prochain j'y retourne, Paris Mont Dore, c'est juré ... le site me manque ... :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass