michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Skipass n'est pas un lieu de publicité gratuite, donc ce petit comparatif ne va dans le sens d'aucune station car elles sont toutes pareilles et finalement, on aime le MC et pa sune station du MC


Premièrement pour etablir un comparatif il est stupide de voir le prix en fonction du nombre de pistes pour exemple, au Lioran 21.50 euros pour 60 km, et l'Espace Killy, 40 euros pour 300 km, proportionnellement, le forfait du Lioran est un vol de première classe car il ne devrait etre qu'a 8 euros, donc ce genre de critique est inconstructif et stupide

plus personnellement l'opte pour la qualité des remontées, il est malheureusement evident que l'enneigement compte ainsi que l'accès


comparatif fait pour une journée

CHALMAZEL

17 euros pour 12 km, les remontées sont plus que performantes, l'accès est facile avec grand parking et le reseau de canon à neige satisfaisant. Fofait qui parait quand même cher, pour pallier a ceci , un prorata au temps est proposé, aussi vous pouvez skier de 9h à 14h par exemple pour 10 euros

CHASTREIX

13.50 euros pour 16 km, contrairement a ci dessus, le prix peut s'expliquer par des remontées moins performentes et peu de canons. Le prix est quand meme raisonable

LE LIORAN

21.50 euro spour 60 km, accès, bon enneigement artificielle, remontées plus ou moins performentes. Un bon rapport qualité prix. Le seul bémol est que le prix ne change pas lorsque le sommet est fermé. LE seul domaine du bas engendre des queues importantes et finalement beaucoup d'attente pour peu de ski sur des pistes tres courtes (aléa naturels)

LE MONT DORE

22 euros pour 42 km (ou 85 km) , l'enneigement est le point fort pour le plus grand domaine de ski alpin du MC, le prix reste le meme pour le grand Sancy e qui est etrange.

SUPER BESSE
meme constat 22 euros pour 45 ou 85 km, l eprix reste le meme lorsque la liaison est fermé, le principe aplliqué est le même qu'au Lioran, enneigement artificiel conséquent.




En conclusion, finalement il n'y a pas vraiment de vol quand on regarde les prix et ce qu'ils englobent. Pour les amateurs du Lioran, le prix du Sancy sans la liaison semble du vol, mais au Lioran, le prix sans le sommet c'est exactement la meme chose.
A la rigueur il n'y a peut etre pas de vol, le Sancy aurait aussi bien pu mettre 22 euros pour le petit domaine de chaque station et 25 pour le grand ce qui serait justifié si on raisonnerai en fonction de la taille du domaine, mai sbien d'autre critères entrent en compte


de plus, c'est un système de forfait, comme son nom l'indique il ne change pas,

avec votre telephone portable si vous avez un fofait de 2 h et que vous ne telephonez que 1h30, vous payez quand meme 2h

conclusion
pour moi, apres ce petit comparatif, il n'y a pas de vol ni chez l'un ni chez l'autre


Vive le massif central!!

je vous laisse complter pour les autres petites stations
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
compléter
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Que de contradictions !!
Tu dis qu'ils ne faut pas critiquer et c'est toi qui lancent les hostilités dès ta 2ème phrase. Avant de faire la morale aux autres commencent par toi0. Alors tu aimes tout le Massif Central même Le Lioran ?!!!!!
C'est le déluge qui nous guete cette semaine.
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Mais bon ton étude finit sur une notre positive ça fait du bien t'endendre ça de ta part ! Merci
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
[Mode ironique]
Personellement je préfere payer 50€ pour un domaine des Alpes dont je ne ferrais pas la moitié des pistes dans la journée...
[/Mode ironique]
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
vallagnone
oui un deluge de pluie a partir de mercredi, j'espere qu'il neigera quand meme sur les cimes

pour le reste, je n'ai pas d'ordre a rcevoir de vous
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
l'essentiel est que dans une comme dans l'autre on s'y retrouve

un massif central unis pas de concurrence que des complementarités
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Rien de méchant, je te faisais juste remarquer que c'est toujours toi qui détruisais Le Lioran et prenais parti du Sancy. Tu ne défend jamais le Massif Central mais le Sancy.
Ce n'est pas un ordre simplement une constatation.

Mais tant mieux si les hostilités cesse, les dialogues n'en seront que plus constructif !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
M37 :

Effectivement, tu commence par dire que le prix du forfait au lioran est du vol, avant de dire que finalement, il n'est pas si cher que ça...logique difficile à suivre.

De toute façon, et sans polémiquer, le prix d'un forfait RESTE INVARIABLE même si une partie du domaine est fermé, et pas qu'au Lioran.

Dans les stations de Tarentaise, le prix du forfait est le même à Noël quand 50% des pistes sont fermées pour déficit d'enneigement, qu'en février quand toutes les pistes sont ouvertes. Comme tu dis c'est un forfait et c'est comme ça.
arc@deuxmille
arc@deuxmille

inscrit le 24/07/07
35 messages
c est bien mal connaitre la tarentaise
50pour cent du domaine skiable ferme a noel c est aussi rare qu'une avalanche au mont dore
et 50 pour cent du domaine ferme dans 1 station de tarentaise c est encore plus que 100/100 a super besse ( pour prendre la plus grande lol)
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
arc@deuxmille (02 octobre 2007 11 h 23) disait:

c est aussi rare qu'une avalanche au mont dore


Tu t'avance bien en disant cela...... C'est bien mal connaitre le Mont Dore....
arc@deuxmille
arc@deuxmille

inscrit le 24/07/07
35 messages
avalanche/coulée deux mots deux definition lol
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
moimatt (03 octobre 2007 23 h 10) disait:

arc@deuxmille (02 octobre 2007 11 h 23) disait:

c est aussi rare qu'une avalanche au mont dore


Tu t'avance bien en disant cela...... C'est bien mal connaitre le Mont Dore....


Je plussois.
Des grandes avalanches qui touchent le domaine skiable c'est rare voir exeptionnel, mais a proximité genre sur les grandes pentes de Chaudefour c'est pas une par an qu'il y'a... Y'a qu'a regarder le fond de la vallée et la gueule de la foret...
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
arc@deuxmille (04 octobre 2007 08 h 40) disait:

avalanche/coulée deux mots deux definition lol

Juste pour mieux te comprendre, comment t'appelles ce truc : http://yannick.michelat.free.fr/AvalancheValdEnfer.htm
arc@deuxmille
arc@deuxmille

inscrit le 24/07/07
35 messages
ben ça c'est une avalanche
elle est naturele ou bien declenché par les pisteurs??
mais y en a combien des comme ça par hivers??
j en ai une a te faire voir
elle a été prise de la ou je boss et declenché volontairement
arc@deuxmille
arc@deuxmille

inscrit le 24/07/07
35 messages
alors comment tu l'a trouve celle la?? elle est pas belle???
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
arc@deuxmille (04 octobre 2007 18 h 36) disait:

ben ça c'est une avalanche
elle est naturele ou bien declenché par les pisteurs??
mais y en a combien des comme ça par hivers??


Des comme ca qui atteignent les pistes et qui detruisent 3 TK les vieux locaux en avaient pas vu depuis longtemps...
Surtout qu'elle etait généralisée sur tout le val d'enfer et déclanchée naturellement.
Par contre dans les secteurs plus isolés je pense a Chaudefour, y'a qu'a voir la gueule de la foret dans le fond, y'en a quand meme un certain nombres j'irais meme jusqu'a dire un nombre certains par an...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (05 octobre 2007 09 h 20) disait:

Par contre dans les secteurs plus isolés je pense a Chaudefour, y'a qu'a voir la gueule de la foret dans le fond, y'en a quand meme un certain nombres j'irais meme jusqu'a dire un nombre certains par an...


Je plussoie.

J'ajouterai par ailleurs que le nombre d'avalanches reférencé est proportionnel à l'inclinaison du versant...
Plus la pente est forte et longue, plus le risque d'avalanche est présent...

Alors forcément, quand on compare les Alpes et le MC, c'est clair qu'il y a pas photo...
Dans le MC, on a quoi, à peine 10% de très forte pentes (>75%) sur un massif, donc très peu d'avalanches...
Dans certains massif des Alpes, on trouve parfois pas loin de 40% de très fortes pentes, d'où un risque d'avalanche beaucoup élevé, c'est évident...

Sinon, impressionnant la vidéo... Et je me dis :"qu'est-ce qu'on a comme chance d'aller dans un massif qui n'a que très peu d'avalanches !"
Perso, je trouve cela comme un avantage majeur.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
neoulous (05 octobre 2007 09 h 36) disait:

[Et je me dis :"qu'est-ce qu'on a comme chance d'aller dans un massif qui n'a que très peu d'avalanches !"
Perso, je trouve cela comme un avantage majeur.


Très peu d'avalanche majeure ok mais alors qu'est ce qu'on a comme coulées... Ca suffit largement a se faire mal...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
C'est vrai qu'au niveau des coulées, on est bien servi.

ça doit faire bien mal aussi quand on est dedans mais bon au moins on en meurt pas... Quoique je sais pas, ya déjà eu des accidents mortels avec des coulées ?
arc@deuxmille
arc@deuxmille

inscrit le 24/07/07
35 messages
bien sur
ça depend du type de la neige et de l epaisseur de la coulée
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
neoulous (05 octobre 2007 10 h 49) disait:

C'est vrai qu'au niveau des coulées, on est bien servi.

ça doit faire bien mal aussi quand on est dedans mais bon au moins on en meurt pas... Quoique je sais pas, ya déjà eu des accidents mortels avec des coulées ?


Pour etre parti avec un pote dans une coulée (dans les coulées en plus elle est bien bonne celle la...) Ca fait bizarre enfin j'appelle ca une coulée en gros on etait dans la A' completement tolée (juste apres la barriere quand ca commence a etre poil pentu) avec tout au plus quelques plaques de neige fraiche qui tenaient ce qu'elles pouvaient sur le billard...
On était a quelques metres l'un de l'autre et on a senti tout partir au dessus et en dessous de nous ... Comme un tapis roulant impossible de planter les carres ou quoi que ce soit... C'etait pas bien gros mais ca a bien suffit a nous descendre en 4eme vitesse jusqu'a ce que la pente se calme.

Y'aurait eu des rochers c'etait pareil on a eu chaud ce jour la... En gros tu restes en surface dans notre cas forcement vu que c'est de la glace dessous.
Mais très dur de respirer on bouffait pas mal de neige. J'aurais été bien content avec un avalung la j'aurais eu la possibilité de le choper je pense...

Ca a duré le temps que ca a durait et on s'est retrouvé au début du gros champ de peuf de la rouge (qui n'existe plus je crois maintenant a droite du TK pied de la A)

Completement mort de rire vu qu'on avait rien mais bon... C'est très con un limougeaud ca vous le savez déja :)
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
arc@deuxmille , impréssionnant la vidéo , mais comment peu tu savoir à la l'avance les risques toi qui était dedans , quel sont les critères , enfin moi j'aurais fais , aliva aliva le skieur le plus rapide du MC .
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ah oui, quand même... ben t'as eu chaud aux fesses alors !

Le Limougeaud doit avoir sa bonne étoile alors.

Mais est-ce que le Limougeaud se referait la même coulée dans les même conditions sachant que ça risque de décrocher ? Ou, au vue de son expérience sus-citée, est-ce que le Limougeaud éviterait maintenant de tenter le diable ?

A moins que le Limougeaud devienne un carement barge quand il se trouve dans la pow, un peu comme le Dieppois ?

;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Hum j'ai refailli faire la meme cette année en haut du Y ... La je pense que ca aurait pas été la meme chanson une fois arrivée en bas... Donc je pense que la derniere réflexion donnée est la bonne...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon ben on monte un club alors ? ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Je sais pas si je suis fin pret a rentrer dans le club j'ai quand meme eu un brin de lucidité pendant les 5 min qui ont précédé mon premier virage a tapoter avec le baton la couche de neige qui recouvrait le beton armé...
Et apres m'etre dit ca peut tenir, ca va tenir, ca doit tenir... j'ai fait et merde je suis pas monté la pour rien... Dré dans le pentu et premier virage qui a tenu!

Heu oué bon ok en fait je correspond aux criteres de sélection c'est ou qu'on signe?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass