Sondage : Qui est pour le classement de la fontaine salée co

(3 votes)
oui
66,7%
2 votes
non
33,3%
1 vote
truffadepower
truffadepower
Statut : Confirmé
inscrit le 17/8/05
28 messages
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des infos de gens qui sont montés au Sancy en hiver depuis Chastreix-Sancy, ou par la fontaine salée et la ligne de crête. Y-a t-il des pasages plus délicats que d'autres? Crampons indispensables?

Merci d'avance
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/2/04
5006 messages
Matos : 22 avis
Déja pour le final les crampons sont plus que recommandé surtout si tu passes du coté de l'escalier...
J'ai des amis qui y sont monté l'un avec des chaussures de ski l'autre chaussure de snow c'est vraiement tendu et pour rien au monde ils seraient redescendu par le coté escalier....
Par l'autre coté ca doit être faisable sans crampons mais c'est plus long...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/1/03
5308 messages
franchement, prends des crampons.
Y a tellement de vent dans le coin (coin) que meme si tu y vas un jour de poudre tu auras des passages de plusieurs dizaines de metre mini en glace pourrave, ou alors des vieux "choux fleurs" traitres etc.

Ca coute pas grand chose d'avoir ca dans son sac, et ca peut sauver la vie (les accidents mortels sont relativement fréquents dans le coin (coin) ).

voilou.
raflateub
raflateub

inscrit le 3/11/03
80 messages
salut,

l'an dernier on est monté en rando depuis le montd'ore par les pistes puis en pompes de ski par les escaliers.
La montée allait, par contre perso, j'ai la descente sur le cul(pardon le postérieur).

salut!
truffadepower
truffadepower
inscrit le 17/8/05
28 messages
Ok merci pour ces précisions...

En fait c'est le passage en bas de l'escalier en direction de Chastreix-Sancy qui me fait le plus peur, notamment le passage avec des chaines...
truffadepower
truffadepower
inscrit le 17/8/05
28 messages
Ok merci pour ces précisions...

En fait c'est le passage en bas de l'escalier en direction de Chastreix-Sancy qui me fait le plus peur, notamment le passage avec des chaines...
onthewave
onthewave
inscrit le 29/2/04
5006 messages
Tu veux sans doute parlé du passage ou on longe le flanc de la montagne un petit peu au dessus du col du val d'enfer?
Si c'est le cas l'année derniere il y avait une trace en contrebas et ca passait a l'aise en ski (dans le sens de la descente) En rando ca doit se remonter facile faut juste faire gaffe qu'il n'y ai pas un couillon qui descend en face un peu vite parce que ce n'est pas vraiement possible de se croiser...
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Les crêtes du Sancy sont souvent (quasiment tt le tps) en glace ou neige dure l'hiver. D'ailleurs tout skieur de randonnée auvergnat sait qu'il ne faut jamais oublier les couteaux.Donc pour accéder au sancy ou autre balade sur les crêtes (Redon, Cacadogne, Roc de Cuzeau)) crampons vivement conseillés à moins qu'il tombe une bonne quantité de neige fraîche. Rappelez vous l'accident mortel en raquettes dans le val de courre l'hiver dernier !
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Ce passage souffre aussi pas mal l'hiver quand les skieurs descendent du TK du Pas de l'Ane en dérapage.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
Sous réserve de mon erreur, Jean-Pierre Sauser avait fait une grosse glissade de 200 ou 300m qu'il était venu raconter, vers le mois de février ou mars si mes souvenirs sont bons, à cause de la neige gélée, donc les crampons à cet égard me paraissent de bon sens.
onthewave
onthewave
inscrit le 29/2/04
5006 messages
laloz (27 novembre 2005 19 h 15) disait:

Ce passage souffre aussi pas mal l'hiver quand les skieurs descendent du TK du Pas de l'Ane en dérapage.

En dérapage il faut être motivé quand meme...
J'y suis passé une bonne 20ène de fois l'hiver dernier entre février et fin mars la trace était toujours correcte meme en snow ca passait! (en prenant son temps lol)
onthewave
onthewave
inscrit le 29/2/04
5006 messages
Le 19mars dernier malgrés des températures proches de 20°C l'aprem ca ressemblait a ca:

http://img283.imageshack.us/img283/7981/12zt2.jpg
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Le passage ne souffre pas du manque de neige (c'est un versant très enneigé malgré son expo au soleil) mais du fait d'être "raclé". Il ne s'agit pas de celui affiché ci-dessus mais de celui qui se trouve entre le Pas de l'âne et le col du Val d'Enfer(le passage avec les chaînes).
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Récit du 20/03/05 :
/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-48105.573713.html#573713
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Pour info, le post de l'an dernier au sujet de l'accident (promis, après j'arrête) :
/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-43338.519603.html#519603
onthewave
onthewave
inscrit le 29/2/04
5006 messages
laloz (27 novembre 2005 20 h 12) disait:

Le passage ne souffre pas du manque de neige (c'est un versant très enneigé malgré son expo au soleil) mais du fait d'être "raclé". Il ne s'agit pas de celui affiché ci-dessus mais de celui qui se trouve entre le Pas de l'âne et le col du Val d'Enfer(le passage avec les chaînes).

Oui c'est juste apres le virage ca... Enfin ce n'est pas beaucoup plus dangereux la bas (la pente est moins raide), de toute facon je ne suis passé qu'une seule fois au niveau des chaines (avec un passage assez chaud entre les rochers il est vrai) en principe la trace du dessous est beaucoup plus sure!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass