michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ma question est simple quelle est réellement le plus grand domaine skiable du MC?

on parle du Lioran , mais dans cette station beaucoup de pistes figurent sur la carte mais ne sont jamais ouvertes, je pense aux pistes noires qui descendent du plomb ou meme de "la noire" vers le fond d'alagnon, on parle du manque de neige mais sur place on constate que ces pistes ne sont pas entretenus, brouissailles, branches, et autre obstacle....... donc il faut beaucoup de neige pour les ouvrirs, alors que si elles etaient entretenues, elles pourraient actuellement etre ouvertes


le Mont dore/ superbesse, ne reste t'il pas le plus grand domaine skiable en matiere de piste ouvertes?
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Je connais pas le lioran mais pour le mont-dore/superbesse il faut prendre en compte le fait que la liaison n'est pas ouverte très souvent(brouillard, vent..).
ddoudou75
ddoudou75

inscrit le 26/01/05
26 messages
en plus de la liaison qui est pas ouverte tout le temps, il faut prendre en compte ton niveau de ski, car au mont Dore - super BESSE? IL Y A tout de même 20 pistes vertes qui amputent deja pas mal les 54 pistes répertoriées.
ces pistes Vertes ressemblent pour le plupart a des blanches (CAF, Bamby's......), et rentre et c'est normal dans le compteur des pistes.
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
Il faut il me semble aussi compter le nombre important d'itinéaire hor piste dans les coulés, le val de coure et le val d'enfer....Bon gros domaine hors piste sur le mont Dore...
Lelioran
Lelioran

inscrit le 17/09/04
48 messages
je suis d'accord avec toi Michael, l'entretien des pistes laisse vraiment à désirer, surtout sur la paralelle et la noire mais en ce qui concerne la Michel Dujon et les Cretes, la c'est vraiement le vent qui a tout soufflé!
De toute façon au lioran il s'en foute des noires, c'est un peu comme le snow park personne ne l'a jamais vu!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
c'est bizarre quand même michael, apres avoir encensé le lioran, tu sembles avoir une dent contre cette station!!
sache que les noires qui partent du plomb sont plus que pratiquables notamment l'aiguillon (que je fais tous les hivers), la dujon l'est moins cet hiver mais en plongeant sur la gauche, ca passe largement...

pour la noire d'alagnon, si t'attend qu'elle ouvre, ben tu vas gelé!! en ce moment elle est pratiquable et les arbustes moi je trouve ca rigolo!! si tu veux un boulevard, tu as la familliale...
moimeme
moimeme

inscrit le 16/01/05
20 messages
la liaison super-besse le mont-dore a quand même pas mal été ouverte cette année mais la c'est sur qu'avec le temps de chiotte qu'il a fait dernièrement c'était pas trop possible
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
T'as raison Lelioran à propos du snowpark, ça fait 5 ans qu'ils disent qu'ils vont en faire un et, mis à part un kicker avec une piste d'élan pourrie, personne ne l'aa jamais vu!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
donc toujours pas de noire officiellement ouvertes au lioran?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
si la parallèle est ouverte, de même que l'aiguillon officiellement, pareil pour les roches...

ce week end, c'etait ski cross au lioran, un beau spectacle et un super tracé, sur lequel on a pu descendre en VTT, bien sympa...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Eh bin, si certains avaient l'intelligence de faire une liaison le mont-dore -> chastreix-sancy (ça fait vraiment pas loin et c'est réalisable facilement), le sancy serait de loin le plus grand domaine skiable du MC et pourrait ainsi avoir l'appellation justifiée de "grand sancy". Mais bon, à l'heure actuelle pas de liaison et meme sans doute jamais de liaison (merci les écolos).
Donc, moi je dirai que ça se vaut vraiment en ce qui concerne la taille du domaine tracé entre le sancy et le lioran. Par contre, niveau hors piste, y a pas photos, le sancy offre vraiment une belle multitudes de bon passages par rapport au lioran... C'est peut être le hors piste donc qui fait donc l'avantage pour le sancy...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
mon cher neoulous,

je pense que rajouter des liaisons sur le Sancy serait scandaleux.
Le sancy n'est pas un grand massif, c'est meme un nain. Les Monts du Cantal font figure de géant sans fin en comparaison.

Donc arretons là, acceptons le fait que ce sont de petites stations.

De plus ta liaison Chastreix/ Mont-Dore tu la fait passer par où ? Tu ravages le val de courre ? Tu dynamites comme un cochon pour que Mmme michu puisse descendre ? ou alors tu fais un trait sur le plan des piste pour dire "liaison", et tu ne l'ouvres jamais ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mon cher Zerchove,
T'as raison, laissons donc couler les petites stations, ne leur laissons aucunes chances pour leur avenir et surtout, le plus important, ne rajoutons surtout pas 3 pylones supplémentaires dans le Sancy sinon l'apocalypse nous guette et le massif serait irrémédiablement détruit : tous les animaux vont fuir ou mourir, toute la flore va crever, et plus personne n'osera meme plus regarder le massif tellement il sera laid avec 3 pylones de plus... Beuârk, quelle horreur, j'en frémit rien que d'y penser, c'est vraiment terrible. Ce serai une défiguration totale du paysage qui remettrait en cause l'équilibre du Massif Central.
Tu as raison donc, tu raisonnes intelligemment, c'est vraiment scandaleux de faire une liaison sur Chastreix. Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour préserver la nature dis donc, tu es le sauveur de la planète...
Et tu sais ce qui m'épate le plus ? Bah, en fait, des mecs comme toi, j'en rencontre tous les jours en Auvergne... Ils ont le même raisonnement que toi... C'est bien...
Ce que je ne comprends plus par contre, c'est que ces mêmes personnes utilisent sans vergogne les telephériques, les telesièges, les tires-culs pendant toute la saison hivernale. Ces mecs là, quelle que soit le jour ou je vais faire de l'alpin dans l'hiver, j'en rencontre sur les pistes... Comment se fait-il donc qu'ils osent utiliser de pareilles installations immondes, affreuses et défigurant la nature. Ils devraient justement les avoir en horreur.
Pour la petite anecdote, ces mêmes personnes, "protectrices de la nature", avait completement bloqué la construction du telesiege de la dore au mont-dore il y 3 ou 4 ans : c'était vraiment trop terrible pour le massif que de remplacer un tire-cul par un telesiege. Finalement, le telesiege s'est construit quand même apres moultes tergiversations. En contre-partie, les "écolos" qui s'étaient occupés de l'affaire ont demandé à l'OT du mont-dore des pass saisons gratos pour eux et leur famille afin de skier dans le sancy sans frais en contre partie de la monstruausité du nouveau telesiege construit. Je ne commenterai même pas cet état de fait absolument véridique.
Allez, "le destructeur de la nature" que je suis, qui pourtant est très certainement plus écolo dans l'âme que toi (vu que je passe une cinquantaine de jours par saison hivernale sur l'immense domaine nordique du sancy et seulement quelques jours sur les pistes Alpins) te présice tout de même que la surface dédiée au remontées mécaniques dans le sancy ne représente que deux ou trois kilometres carrés sur les 500 kilometres carrés que représente le massif du sancy qui je te le rappelle se présente selon une forme elliptique d’axe Nord-Sud de 35 km pour un axe Est-Ouest de 15 km. Alors arrête donc un peu tes inepties lorsque tu clames "le ravage" et le "dynamitage comme un cochon" tout ça parce que je parle de rajouter 3 pylones dans le but qu'une petite station survive ou s'en sorte un peu mieux.
Le massif est vraiment très loin d'être défiguré par les remontées, t'as jmais du mettre les pieds dans les alpes toi...
Bref, tu serais un skieur n'utilisant JAMAIS les remontées, un vrai passionné de la nature, je comprendrais ton raisonnement... Mais là, à part quelques balades en ski de rando dans le massif, tu utilises pas mal les remontées, non ? Dans ce cas, évite de cracher dans la soupe, comme on dit...
Sans rancune.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
J'ai pris UN forfait dans le sancy depuis le début de la saison.

J'utilise donc les stations, oui, et je ne le cache, avec meme un certain plaisir. Mais je suis conscient aussi que dans tout massif il faut préserver des espaces VIERGES. Et que le Sancy doit sans conteste etre le massif le plus industrialisé de France.

Ensuite je te laisse la responsabilité de tes charges contre moi, je me tamponne completement du TS de la Dore, comme des deux TPH du MontDore, et meme des fabuleux pylones du Lioran. Je considère qu'a partir du moment ou l'on a commencé a construire une station, ce qui est touché est mort.

Le val de courre est encore sauvage, pourquoi ne pas le laisser tel quel ?

L'argument 'il faut détruire encore pour que les stations survivent' ne tient pas. C'est trop facile de croire ça. Si simplement ces stations avaient moins la folie des grandeurs, tout se passerait a mon sens mieux.

Mais bon, vu qu'apparemment tu me connais tres bien, je te laisse le soin de me dire ce que je pense, ce que je fais, etc.
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Ah en fait je viens de comprendre... Neoulous a un chalet à louer sur Chastreix-Sancy, c'est bien ça ?
Hum, une liaison avec mont-dore/super-besse, ça pourrait bien augmenter le loyer, pas vrai ? En tout cas suffisamment pour se laisser aller à clamer n'importe quoi....
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
et le forfait aussi pour une liaison qui serait ouverte 3 jours par saison
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Le sancy, massif le plus industrialisé de france ?
C'est trop drole, là, tu fais tres fort je l'avoue...
Tu devrais sortir un peu plus, et visiter les autres massif de france : y a pas que le MC comme massif montagneux en france. Et maintenant, j'en suis persuadé, tu n'a jamais mis les pieds dans les alpes, ni dans les pyrenées ou alors tu es d'une totale mauvaise foi en disant que le sancy est le massif le plus "industrialisé"
Sinon, je n'ai rien contre toi, je trouve seulement que tes propos sont en adequation par rapport à certaines personnes qui empechent le massif de se developper depuis plusieurs années et ça me désole.
Mais tu me parle qu'il faut detruire pour que les stations survivent ? détruire quoi ? Je ne comprends pas... placer un pylone, c'est détruire pour toi ? Bizarre comme vision des choses, vraiment, dans ce cas tu dois penser que la france est un pays sinistré avec 50 pylones edf/telecom au km² !!
Tu dis aussi que les stations du sancy ont la folie des grandeurs ?? Alors la vraiment, ch'uis pété de rire.
Les stations du sancy ont autant d'ambition qu'un nourrisson trisomique sourd et muet. Franchement, sors un peu Zerchove, ma parole tu vis en ermite ou quoi ? Regarde un peu autour de toi et tu te rendras compte que les stations du sancy en sont encore à la préhistoire ! Même chalmazel, la petite station de haute loire, est plus moderne et ambitieuse que le mont-dore. Si tu peux pas te rendre dans les alpes ou les pyrennées, visite des sites internet qui en parlent, et tu constateras que tu completement à côté de la plaque.
Bref, je ne te connais pas mais je constate que tu as une vision bien deformée des choses.
Loin de moi l'idee de penser à ta place comme tu dis, chacun ses opinions et les forums sont fait pour les exprimer.
Sache seulement que je suis, comme toi, entierement contre le "dynamitage" du val de courre et que moi aussi j'aime la nature. Ceci dit, une liaison pourrait être crée intelligement entre chastreix et le mont dore sans changer grand chose au paysages actuel.
De toute façon, je peux te rassurer sur ce point : cela ne se fera jamais, l'ambition des élus de chastreix à ce sujet est égale à 0 sur une echelle allant de 0 à 100. Tu peux donc dormir sur tes deux oreilles en ce qui concerne cette liaison. On pourrait appeler ça "la folie des grandeurs" des stations du sancy...
Ah au fait, je voulais te demander, tu es pour ou contre les canons à neige ?
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
neoulous> y a des messages qui me font bondir parfois et je ne peux pas m'empêcher de réagir violemment quand je lis des trucs pareil!

Voui c'est vrai que c'est intelligent de rajouter 3 pylônes pouyr relier Chastreix à Mont Dore vu ce qu'il y a dans les Alpes, il y a encore de la marge en Auvergne pour tout saccager... raisonnement à 2 balles no comment...

Ensuite le massif du Sancy est en fait un stratovolcan d'effectivement une 30aine de km de long x 15km de large. Comme tout stratovolcan il a donc une forme conoïdale et si les secteurs de Besse, Chastreix et Mont Dore sont exploités, ce n'est uniquement que parce que l'altitude et l'exposition permettent le maintien d'un manteau neigeux pour l'hiver suffisamment épais pour être exploitable par le ski. A ce titre, il n'y a qu'à regarder les anciennes remontées désaffectées qui hantent encore certaines pentes.
C'est pas de bol mais toutes ces zones sont déjà suréquipées par les 3 actuelles stations encore vivantes : c'est en cela que l'on dit que le Sancy est déjà surindustrialisé. Donc tu peux toujours dire que le massif dans son ensemble fait 500km carré mais ils ne sont pas tous exploitables!!! et heureusement!!! surtout avec des mecs comme toi et ton raisonnement!!!

Et puis écrire que c'est pas 3 pylones de + qui vont rien faire sauf relancer le tourisme hivernal c'est nier sciemment la fragilité de la nature du sol.

L'écolo que je suis pour l'Auvergne te remercie, ça rassure de lire encore des raisonnements de m**** basés sur des infos détournées de m**** tout ça dans le seul but d'améliorer l'EBIT des gens qui investissent dans les structures hotellières et touristiques.

Enfin ton anecdote sur les écolos de la région me rend triste : c'est un amalgame de genres et c'est du plus mauvais effet pour l'esprit qu'ils tentent de défendre.

Pour finir, ce n'est pas parce qu'on utilise des remontées mécaniques qu'on ne peut pas être contre leur développement dans des secteurs fragiles.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Jean-pierre, Tu n'as rien compris du tout mon pauvre ami. Au contraire...
Si tu me connais si bien, tu sais que j'ai fait un site internet sur l'auvergne, soit... C'est vrai...
Sur ce site, il y a effectivement un chalet à louer, c'est vrai aussi.
Seulement, il n'est à louer qu'en juillet, c'est tout, si tu as visité le site, tu constateras que je n'y parle absoluement pas de l'hiver ni de la neige.
De plus, tu parle d'augmenter les loyers, c'est n'importe quoi... Donc parce qu'il y aurait une liaison en hiver avec le mont-dore, les loyers augmenteraient en été ? Eh bien, quel raisonnement !
De plus, la seule chose qu'apporterait une liaison sur chastreix serait une augmentation des impots (ce qui sera dejà le cas avec la mise place de canons à neige l'an prochain)
Donc, rassure toi, je n'y ai aucuns interets surtout que je ne fait quasiment jamais de ski alpin.
Mais bon, c'est vrai, je clame n'importe quoi, alors...
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
neoulous toujours> 'tain ça me désole de lire ça!!
des fois vaut mieux être aveugle que de lire ce que tu écris.
Je connais les Pyérénées (ouest), je connais les Alpes.

Ca me fait royalement chier de voir qu'une station comme Formigal en Espagne a doublé sa surface skiable l'été dernier en installant des RM. Cette vallée était superbe sans mais défigurée côté espagnol, heureusement que côté français c'est déclaré parc naturel.

Ca me fait royalement chier de voir comment le secteur de Sarenne à l'Alpe d'Huez a été dynamité et suréquipé en l'espace de 2 ans.

Ces 2 simples 'anecdotes', sont basées sur les mêmes motivations : l'appât du gain : Formigal est mal enneigée (sauf ces dernières années où les Pyrénées connaissent un bon enneigement) et le glacier de Sarenne est à l'agonie car orienté plein sud. Ben non, on continue à investir pour monter Mme Dusse et ses enfants tâter du ski pour qu'elle puisse raconter à ses collègues qu'elle a skié à 3000m et qu'elle a fait la plus longue descente d'Europe.

Par contre l'été quand tu y traines tes guêtres, tu prends peur... Mais c'est vrai que Mme Dusse est sur la plage l'été...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci Quidam de ta réaction...
C'est avec des gens comme toi qui clament que les gens qui ont un raisonnement différent du tien ont par conséquent un raisonnement de m**** que les discussions d'un forum restent "intelligentes"
Merci de ta contribution...
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
neoulous (01 mars 2005 10 h 20) disait:

Jean-pierre, Tu n'as rien compris du tout mon pauvre ami. Au contraire...
Si tu me connais si bien, tu sais que j'ai fait un site internet sur l'auvergne, soit... C'est vrai...
Sur ce site, il y a effectivement un chalet à louer, c'est vrai aussi.
Seulement, il n'est à louer qu'en juillet, c'est tout, si tu as visité le site, tu constateras que je n'y parle absoluement pas de l'hiver ni de la neige.
De plus, tu parle d'augmenter les loyers, c'est n'importe quoi... Donc parce qu'il y aurait une liaison en hiver avec le mont-dore, les loyers augmenteraient en été ? Eh bien, quel raisonnement !
De plus, la seule chose qu'apporterait une liaison sur chastreix serait une augmentation des impots (ce qui sera dejà le cas avec la mise place de canons à neige l'an prochain)
Donc, rassure toi, je n'y ai aucuns interets surtout que je ne fait quasiment jamais de ski alpin.
Mais bon, c'est vrai, je clame n'importe quoi, alors...


Hum... Et bien excuse moi Neoulous, mais j'admets que j'ai tendance à mettre sur le dos de la recherche du profit toutes les reflexions aberrantes autour de moi.
Et d'ailleurs, même si tu ne le loues pas en hiver, ton chalet prendra quand même de la valeur si il y a une liaison.
Et j'ai pas besoin de te connaître très bien pour tomber sur ton site en 2 clics...

En tout cas si tu fais que de la rando, et que tu as pas d'argent à y gagner, je vois pas comment tu peux réellement croire qu'une liaison est une bonne chose... :(
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Ben ouais j'utilise exactement ta méthode qui consiste à justifier l'implantation de RM pour relancer le tourisme dans la région en "omettant" de dire par exemple qu'un sol volcanique dispose d'un humus très fragile déjà malmené par les conditions climatiques sévères. Alors en y rajoutant l'exploitation humaine, on ne fait qu'empirer une dynamique d'autofragilisation.

C'est frustrant hein de balayer d'un revers de la main en assénant que puisque ton raisonnement est différent du mien et bien il est de m****? C'est bien pourtant ce que tu viens de faire avec Zerchove...

Sauf que je prends la peine d'expliquer les tenants et aboutissants de l'histoire pour en évaluer les conséquences... mais de toute évidence tu dois être à la plage l'été sinon tu ne clamerais pas une liaison entre Chastreix et Mont Dore...
moimeme
moimeme

inscrit le 16/01/05
20 messages
bah de toute façon le lioran c'est 65 km de piste et le mont dore/superbesse près de 90 plus le gros domaine hors piste donc ya pas photo à ce niveau la.
Sinon faut voir que les quelques remontées qui restent au montdore ne sont que l'ombre de ce qu'elles étaient par le passé yavait 3 tire fesse dans le val de courre dont un allant jusqu'au col de courre, un tire fesse dans le val d'enfer, le télésiege de mathusalem, le tire fesse des pradets... Donc bon actuellement le massif est très exploité mais faut pas dire qu'il est surexploité, je trouve que les écolos en font un peu beaucoup dans le sancy à croire qu'ils souhaitent la désertion de leur montagne (surtout que la on est des auvergnats alors faut surtout pas dire que c'est beau... pour vivre heureu vivons caché;)... On est d'accord je suis pas non plus dans le camp du tout ski, je trouve que les stries faites par le passé sous la cascade de la dore ont déformé a vie le massif, je regretterai a mort des aménagement dans le val d'enfer etc... mais regardez par exemple beaucoup ici gueulent en disant "au mont dore ya que des vertes" le problème c'est que par exemple personne ne serait d'accord pour remetrre un remonte pente sur la piste mathusalem ce qui ne défigurerait d'ailleurs pas un site spécialement exceptionnel alors bon voila ya des contradictions bizzares.....
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
moimeme > j'ai l'impression que ce sont pas les memes qui pestent qu'il n'y a que des vertes au mont-dore, et ceux qui veulent pas de nouvelles remontées.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Non, mais c'est moi qui m'excuse pace que je viens de me relire et c'est vrai que je m'emporte aussi, desolé...

Bon, je souhaiterai clarifier la situation...

1. Dans l'état actuel des choses : tout me convient parfaitement et je suis d'accord sur le fait qu'il y a un peu trop de remontées sur le sancy.

2. Ayant eu connaissance de certaines difficultés sur la station de Chastreix, je trouve que cela serait bien pour eux que la station soit reliée au mont-dore, non pas par interet personnel (je m'en fous, moi mon truc c'est le ski de fond), mais pour que cette station sympa ne finisse pas par couler, c'est tout.

3. Je me fous royalement, de la valeur que pourrait prendre mon chalet ou pas, je n'ai absolument pas acheté ce chalet dans le but de faire du profit mais dans le but de profiter de cette région que j'adore... Même si ce chalet triple de valeur : il ne sera pas à vendre.

4. Donc, une liaison chastreix -> mont-dore, intelligemment pensée, bien intégrée, sans détruire quoique ce soit me paraitrait une bonne chose et je maintiens que ce n'est pas parce qu'il y aura trois ou quatre pylones de plus sur le Sancy que ça defigurerait le paysage. (faut pas les mettre sur les cretes non plus, je suis d'accord sur ce point)

5. Je ne veux pas faire de politique écologiste ou quoique ce soit, j'ai seulement rapporté dans mon post précédent, un article de journal que j'avais lu il y a 2 ou 3 ans, c'est tout. Comme je l'ai dit, moi aussi j'aimerais me balader l'été sans voir de remontées, mais comme je les utilise aussi avec plaisir (très rarement) en hiver, je ne serai par conséquent pas contre l'ajout d'une nouvelle remontée à la condition qu'elle ne soit pas trop visible et à peu pres integree au paysage.
Ceci dit, attention, je ne parle pas de construire plein d'autre remontées dans le sancy : aucun interets, je parlais juste d'une liaison avec chastreix, pour sa survie, c'est tout, pas besoin de plus...

6. Je maintiens quand meme "massif du sancy le plus industrialisé de france", fait pas pousser mémé quand meme. Il y a des versants dans les alpes qui sont bourrés à craquer de remontées et croyez moi, cela n'a rien à voir avec le sancy, vous n'en croiriez pas vos yeux. Mais je suis d'accord sur le fait que c'est affreux et je suis entierement contre le fait d'avoir la meme chose dans le sancy.

Bon, j'espere que vous y voyez un peu plus clair, je ne voulais qu'on croit que je veuille un massif du sancy immonde bourré à craquer de remontées, ce n'est pas du tout ça.
ça serait sympa pour la petite commune de chastreix d'avoir une liaison, c'est tout. Maintenant, qu'elle se fasse ou qu'elle se fasse pas, je m'en moque un peu, c'était juste un avis que je donnais... Moi, ça ne m'enleve rien, ni ne m'apporte rien...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Je comprends ton point de vue, neoulous... et merci pour ta réaction, c'est pas fréquent ici, d'habitude c'est le concours de grandes gueules :) (moi le premier).


Quand je parle d'industrialistation a outrance du Sancy, je parle vraiment de la densité de RM dans l'espace exploitable.
Je m'explique : le domaine skiable potentiel du Sancy c'est quoi ?

- Versant nord du massif : station du mont dore
- Au sud ouest : chastreix , et meme la tour chambourguet (bon ok anecdotique)
- Au sud est-est : Super Besse
- Au nord ouest-nord : chambon (ambiance post soviétique, restes de RM)
- Au nord ouest-ouest : chaudefour (2005 dans le Massif central, tout le massif est occupé toussa toussa... ;) )
- Plein sud : Fontaine salée (pareil)

Donc en gros sur 6 zones exploitables, 4 le sont (ou l'ont été;). Dans les alpes, meme si tu trouves des endroits monstrueusement équipés, un massif dans son ensemble est peu équipé !

Ce que je veux dire, c'est que si on laisse faire les dynamiteurs du sancy, ce ne sera plus possible de se promener en dehors de la foret sans etre sous un pylone !

Je n'ai pas de solutions a proposer aux gens de cette region pour assurer leur avenir, mais on ne va quand meme pas ravager encore plus ce joli ptit bout de volcan pour maintenir une activité économique !

Ces stations ont pris un peu la grosse tete et ne se rende pas compte que le Sancy, c'est mi-nu-scule !

Je ne souhaite pas la disparition de ces stations, mais en toute honneteté je trouve qu'elles sont surdimensionnées pour ce massif (enfin pour Besse/MontDore).
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Le problème des stations du Sancy et qu'elles ont une mauvaise logique de développement.

C'est tout simple, par exemple le Mont-Dore est une station familiale et il vise MAJORITAIREMENT une clientèle ayant un niveau de ski moyen ou débutant (piste verte et bleu voire rouge).
Les plus expérimentés se lançant dans les HP.

Alors quand je vois que sur les deux seules pistes descendant du plateau, le Mont-Dore a préféré enneiger totalement la piste rouge du Sancy contre enneiger seulement de moitié la piste bleu du Pan de la grange je me dis qu'ils ont pas compris quelle était la clientèle qui était attirée par le Mont-Dore.

Et ceci n'est qu'un exemple.

De plus en faisant quelques aménagement je me suis aperçu que le Mont Dore pourrait enlever pas mal de remontées:



Simples modifications.....
(Je sais ce n'est pas le dernier plan des pistes(

Cela fait 7 téléskis en moins et 2 TS en plus.

Le Cantalou
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Autant pour moi, Zerchove, j'ai le caractère un peu chaud aussi... ceci quand je dis une connerie à chaud j'y reviens à froid pour m'expliquer...

Je vois très bien ce que tu veux dire et je suis tout à fait partisan de sauvegarder ce qui reste des zones non exploitées.
Quant au val de courre et son dynamitage : je suis du même avis : hors de question...
A vrai dire, j'ai réagi direct sans avoir étudié les différents passages possibles et je pensais qu'il serait possible d'ajouter une liaison sans pour ça dynamiter quoique ce soit, ni défigurer une crête... ça s'était dans ma tête en théorie.
Maintenant, en pratique , j'ai pris tout à l'heure la carte du massif et j'ai regardé les possibilités liaison chastreix -> mont-dore. Et bah, c'est vrai qu'à part creuser une cavée au val de courre, ou placer un pylone sur une crête des plaines brulées, ya pas beaucoup d'autres solutions... Vu comme ça, effectivement, c'est différent et je suis tout à fait d'accord avec toi (moi, je croyais qu'une remontée assez discrete et facilement realisable serait possible)
Je voyais pas les choses sous cet angle et je n'y avais jamais refléchi... Faut dire aussi que pour moi, la liaison chastreix->mont dore existe depuis toujours en passant par le col de bozat et en redescendant sur le capucin (en ski de rando, evidemment)
Perso, le domaine alpin de chastreix me convient parfaitement, je n'ai pas besoin de plus...
Par contre, vraiment, j'ai vu des veritables toiles d'araignées de remontées mecaniques concentrées sur un seul versant et sur une assez faible surface dans les alpes mais aussi dans les pyrenées... Et rassure toi, dans le sancy, même si y a pas mal de remontées concentrées sur mont dore et superbesse, on en est pas encore à ce stade, fort heureusement !
Perso, le ski alpin, j'en fait à super besse ou au mont dore seulement en avril, quand les touristes se sont lassés de la neige, pace que en décembre et en février, ça devient vraiment infecte, je comprends meme pas les gens qui aiment skier dans ces conditions de pareille affluence.
POur le ski alpin, je me fait une journée ou deux en fev à chastreix, c'est quand meme plus sympa !
T'ention, vous meprenez pas, je fais pas de pub pour chastreix, j'ai pas envie que cette station ressemble à superbesse en terme d'affluence, quelle horreur !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass