sylvius
sylvius

inscrit le 07/10/04
1 message
bonjour,
Y aurait-il un skipasseur pour me renseigner sur le nivo d'enneigement moyen pour la derniere semaine de Décembre....
Je demande pas des previsions...je sais bien que c'est impossible(zon déjà bien du mal du j au lendemain).
Mais plutôt une idéé de ce qui c'est passé les années précédentes.
Merci ô skipasseur Auvergnat.
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Entre 0 et 80 cm...
sylvius
sylvius

inscrit le 07/10/04
1 message
Je prefererais 80 tant qu'à faire......mais bon dame Météo en décidera peut-être autrement.......
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Moi je vais au Lioran tous les ans la dernière semaine de décembre.
en 2003 c'était bien, le domaine était pratiquement tout ouvert (à l'exception de 3-4 pistes)
en 2002 c'était à chier, pas de neige, il pleuvait, on avait loué une après-midi pour skier dans les cailloux et pour pas rentrer bredouille
en 2001 si mes souvenirs sont bons ça pouvait aller aussi...
En général à cette période l'enneigement est pas énorme, mais il ya toujours de quoi s'amuser. Je crois que depuis que je vais skier là-bas, j'ai été emmerdé que 2 fois par le manque de neige à cette période.
Par contre, je répète, je te parle du Lioran... Je ne pense pas que le mont-dore soit très différent, mais on ne sait jamais...
damien45orl
damien45orl

inscrit le 05/10/04
25 messages
Attention en décembre 2003 au Lioran il y avait 60 à 80cm de neige c exact par ce qu'il y avait des grosses remontées neigeuse venant du sud (rappelez vous des innondations dans le sud) par contre Le Mont dore et Super besse à peine 20 cm de neige ARTIFICEL ET OUI LA PERTUBATION NEIGEUSE N'ETAIT PAS MONTEE JUSQUE SUR LES SOMMETS DU SANCY
LE MOIS DE DECMBRE EST TRES TRES ALEATOIRE MEME DANS LES ALPES L'ANNEE DERNIERE RIEN EN DECEMBRE
ESPERONS QUE LES HIVERS NORMAUX A PARTIR DISONS DE FIN NOVEMBRE REPRENNENT LEUR COURS HABITUELLES MAIS IL Y A LE RECHAUFFEMENT
EN TOUT CAS SI IL FAIT FROID MAIS PAS DE NEIGE LES CANONS PEUVENT MARCHER ET CA SERA AU LIORAN OU IL Y AURA LE PLUS DE PISTES OUVERTES
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
C'EST PAS LA PEINE DE CRIER !!!!
damien45orl
damien45orl

inscrit le 05/10/04
25 messages
JE NE CRI PAS JE PREFERE ECRIRE EN MAJUSCULE CA EVITE LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE
EN CE QUI CONCERNE L'ENNEIGEMENT IL EST VRAI QUE SUPER BESSE A DES CONDITIONS MOINS BONNES QUE LE MONT DORE OU LE LIORAN CELA FOND TRES VITE A CAUSE DE L'EXPOSITION SUD DE PLUS IL YA BEAUCOUP DE BROUILLARD MAIS SI JE DEVAIS FAIRE UN CLASSEMENT GENERAL DES 3 STATIONS QUE CE SOIT EN MATIERE REMONTEES MECANIQUES - PISTES - CANONS A NEIGE ET PLEINS D'AUTRES CRITERES CA SERAIT LA SUIVANTE : LE LIORAN EN 1ER - 2EME SUPER-BESSE 3- MONT DORE PAR CONTRE LE MONT DORE POURRAIT DEVANCER SUPER-BESSE SI SON DOMAINE DE PISTES SERAIENT PLUS VASTE ET LES REMONTEES PLUS JEUNES - LE LIORAN EST QUAND MEME LA STATION QUI INVESTI LE PLUS DANS LE RAJEUNISSEMENT DES REMONTEES MECANIQUES (2 TELESIEGES DEBRAYABLES DONT 1 NOUVEAU CETTE ANNEE 2 TELESIEGES 4 PLACES - 4 TELESIEGES 3 PLACES - 1 TELEPHERIQUE MODERNE RAPIDE ET RECENT)
Lelioran
Lelioran

inscrit le 17/09/04
48 messages
le nouveau télésiege du Lioran ne sera pas debrayable mais avec tapis d'embarquement.

Sinon l'enneigement est équivalent dans les 3 stations classées d'auvergne. en décembre avec les canons ça devrait passer mais on ne sait jamais, janvier et fevrier sont généralement mieux enneigées.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
il ne faut quand meme pas raconter trop n'importe quoi.
Le seul endroit ou tu es quasimen sur de pouvoir skier de mi décembre a debut avril (surtout si tu traines en dehors des pistes) c'est le mont-dore.

Sinon AUTOUR du lioran ok, mais faut aller trainer vers le puy mary et compagnie.

Sinon Superbesse et Le lioran osent sans complexe ouvrir les pistes pour que tu fasses de l'emmenthal avec tes lattes.

A tes risques z'et périls.
damien45orl
damien45orl

inscrit le 05/10/04
25 messages
Je ne suis pas d'accord le Mont Dore n'est pas mieux enneigé que Super Besse ou Le Lioran. Super Besse à une saison plus courte car la station est au sud Le Mont Dore à souvent une fin de saison assez bonne due àl'exposition mais na pas plus de neige que Super Besse ou Le Lioran. De plus, leurs releves de neige ne sont pas exact (J'en ai fait l'experience en allant skier un week end : la mise à jour des nivos de neige sont aleatoire et j'ai l'impression que sur le site internet il le change quand bon leur semble)!!!! Sinon au Lioran le secteur Prat de Bouc reste asse bon comme le mont Dore jusqu'en fin de saison
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Le problème lié à l'enneigement des stations du massif tient uniquement dans la météorologie et surtout des températures journalières en cette saison. En effet il existe constamment une variation du temps autour du 20 décembre par l'arrivée de dépressions Ouest. Elles apportent très régulièrement à cette période la neige qui se fait souvent attendre. Les première chutes sérieuses commencent un mois plus tôt. Si par malheur les fluxs arrivent avec une températures ambiante élevée, c'est la neige qui trinque. Les stations auvergnates ont fait d'énormes efforts d'investissement sur les canons à neige et donc savent préparer leur terrain pour l'hiver, la seule inquiétude est qu'il fasse assez froid...
Même avec des températures positives la journée, le regel ou le gel nocturne permet de réparer sur les piste les dégats causés par la chaleur, le tout là encore c'est que la couche artificielle ait pu être préparée à temps...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ok on va jouer sur les mots alors...

il tombe autant de neige a Besse qu'au Mont-Dore.

La différence : au mont-dore elle y reste. Point.
damien45orl
damien45orl

inscrit le 05/10/04
25 messages
Exact tout dépend de l'orientation des pistes et concernant le super-besse c'est pas mal au sud alors que le Mont Dore et Le Lioran c plein Nord (Le Lioran plusieurs versants).
Le saviez vous?? Le Lioran est le deuxième endroit le plus arrosé de France après le Mont Aigual.....!!!!
Si tu veux être sur d'avoir de la neige de meilleure qualité c'est Le Mont Dore ou Le Lioran sans problème
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Je tenais à dire un mot sur ce sujet


L'endroit où la neige tient le plus c'est au Mont Dore... FAUX

Cette année la dernière trace de neige dans le massif du Sancy se trouvait versant Super-Besse photos à l'appuie et non pas au Mont Dore.


Et pour infos la dernière trace de neige du Massi Central se situait juste en dessous du Puy Marie envire 3 semaine après que la trace de Super Besse est disparue.




D'après mais infos la station du Mont Dore serait la station la plus mensongère au niveau de son enneigement.


Expliquez moi comment se fait il que sur les infos neige du journal la Montagne après qu il est plu pendant deux jours la quantitité de neige donnée par la station du Mont Dore n'est pas baissé d'1 cm alors que Super-Besse et le Lioran avaient perdu de 15 à 20 cm de neige.


La neige versant Mont-Dore serait t'elle un Organisme

Génétiquement Modifier, a t'elle un gène en plus lui

permettant de résister à la pluie et au redoux

Affaire à sui....................vre........
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Je tenais à dire un mot sur ce sujet


L'endroit où la neige tient le plus c'est au Mont Dore... FAUX

Cette année la dernière trace de neige dans le massif du Sancy se trouvait versant Super-Besse photos à l'appuie et non pas au Mont Dore.


Et pour infos la dernière trace de neige du Massi Central se situait juste en dessous du Puy Marie envire 3 semaine après que la trace de Super Besse est disparue.




D'après mais infos la station du Mont Dore serait la station la plus mensongère au niveau de son enneigement.


Expliquez moi comment se fait il que sur les infos neige du journal la Montagne après qu il est plu pendant deux jours la quantitité de neige donnée par la station du Mont Dore n'est pas baissé d'1 cm alors que Super-Besse et le Lioran avaient perdu de 15 à 20 cm de neige.


La neige versant Mont-Dore serait t'elle un Organisme

Génétiquement Modifier, a t'elle un gène en plus lui

permettant de résister à la pluie et au redoux

Affaire à sui....................vre........
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ca serait cool d'essayer d'écrire en français.
Ensuite croyez ce que vous voulez, je m'en cogne.

Tout ce que je sais, c'est que quand je veux faire du ski dans de la soupasse, je vais au lioran ou a besse. c'est tout.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Vas y alors trouve moi une raison comme quoi quand il pleut la neige du Mont Dore ne font pas.



Et puis d'ailleur en parlant du Mont-Dore je me demande où il trouve leurs 42 km de pistes.

Le Mont-Dore ne doit en rien se venter parce que quand on ne possède que des Tks et seulement un TS potable par rapport au Lioran qui lui au niveau remontées mécaniques devance de très loin Mont Dore et même Super Besse
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
je vais pas sur les pistes donc je m'en fous.

Le Mont-Dore est a l'ombre les 3/4 de la journée, ca conserve.

Les remontées pourries je m'en fous : calcule le deniv potentiel que tu peux faire en te synchronisant avec le téléphérique, et tu verras qu'il y a pas beaucoup d'autres endroits comme ça.
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Y a encore du boulot!!!!
Super Besse et le Mont Dore ont étés pendant des années des ennemis jurés, mais un jour chacun à compris l'intéret qu'il y avait à bosser à deux pour créer la station du grand Sancy (qui arrivera à son potentiel maximum un jour j'espére). Tous ça pour dire que plûtot de se bouffer, les 3"grandes" devraient être complémentaires afin de promouvoir le ski dans le massif central!!! Mais bon ça vu les mentalités c'est pas prés d'arriver!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ces stations NE DOIVENT PAS evoluer.
Ce massif (en tout cas le sancy) est deja surchargé. C'est une catastrophe.

Très honnêtement, j'aimerai plutot les voir sur la pente descendante plutot que de les voir essayer de faire les grandes...
NOPI
NOPI

inscrit le 06/01/03
507 messages
Pour ma part, j'ai pas mal skié sur S-B & Mont Dore, mais je ne connais pas du tout le Liorant. Toujours est-il qu'à Super et au MD il y a pas de coin sympa, le Val d'enfer (MD), à gauche du Paillaret (SB), c'est vraiment super mais quand y a de la neige bien sûr. Disons qu'il faut y aller quand ça tombe et il faut donc être dispo au moment même pour faire du bon ski là-bas. Sinon pour décembre, une chose est sûr, tu vas chausser, mais de là à faire du bon ski, c'est une autre histoire.....
@+ :)
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
En tout cas, ça pose en ce moment et dès 1300m

la cam du bas au mont-dore:
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Et oui! Neige entre 1100 et 1400 m. La température a baissé en plaine de 4°C depuis midi soit 7°C et ça pleut bien... donc là haut il neige. Très beau week end sous les trains de dépressions Ouest.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Le bas de Super Besse ce matin:
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Zerchove, à force je connais largement ton point de vue sur l'évolution du massif du Sancy, mais je maintiens que S-B, le Mont-Dore et Le Lioran devraient "s'allier"... Sans forcément s'agrandir.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
S'il neigé à 1100 m dans le Sancy


Il neigé cet après-midi a Laveisière à 900 mètres d'alt
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Vous avez raison ! Super Besse et le Lioran sont les meilleures stations du massif central!!!
Allez hop tout le monde la bas!




......................................................................... Et moi pendant ce temps la je pourrais skier tranquille dans les coulées et je me ferrais une 30 ène de remonter en téléphérique sans attente en bas.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass