fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/1/10
3352 messages
Stations : 2 avis
leparisien.fr
truffadepower
truffadepower
inscrit le 17/8/05
28 messages
Oui bonne nouvelle mais accord temporaire pour cet hiver pour les activités nordiques (chiens de traineau, raquettes, ski de fond), on reste mobilisé pour un droit de passage durable toute l'année
Sauvons l'accès aux plaines brûlées!
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3352 messages

Le Sancy à l'honneur sur france tv(super-besse):
france.tv

[video=https://www.zapiks.fr/ca-chauffe-a-la-montagne-rep.html]ça chauffe à la montagne[/video]

Xave
Xave
inscrit le 9/4/04
3096 messages
Je viens de prendre ton message et merci!!!

Un très bref mais direct raccourci de la montagne...
Pas de neige en dehors des pistes et attention danger on passe en phase alpine très vite donc prudence et matériel adapté!!!
Les pistes sont praticables et pas si mal car l'enneigement artificiel nous permet d'en profiter sans soucis...
Le tourisme est calme et sans excès.
Par rapport à l'année dernière on a plus skié et oui c'est possible.
La pluie a beau nous contrarier, la sous couche artificielle est très correcte et le travail des dameuses excellent!
A voir cette fin de semaine entre la Sainte Cochon et la Sainte Paule qui nous annoncent tout de même un redoux pluvieux...
A peluche...
Xave
Xave
inscrit le 9/4/04
3096 messages
Nouvelles du front ..
Vive Herminia! On ferme le haut de la station en début d'après-midi. Vent de furie et tole intégrale que du bonheur...
Ericlodi
Ericlodi
inscrit le 29/2/08
4117 messages
Au passage, si vous ne vous voulez pas vous contenter de prévisions météos automatisées vous affichant des pictos ❄️❄️❄️ de façon très peu fiable…
Vous pouvez utiliser l’App Previ+ (gratuite) et suivre les bulletins du Puy de Dôme (gratuit) qui sont faits (très bien) par Alexandre, de Météovergne!
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3352 messages
Bilan des courses sur l'Ouest? ça à l'air d'en avoir mis un peu?

Le lioran:

fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3352 messages
C'est le début des vacances scolaires et il neige, à croire qu'il y a un dieu du Ski...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 08/02/2025
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/2/04
5010 messages
Matos : 22 avis
Petit créneau demain on tente avec madame du côté de Chastreix en espérant que les trous soient bouchés coté fontaine salée :D
onthewave
onthewave
inscrit le 29/2/04
5010 messages
Et bien pas pire ce petit +10 cm tombé sans trop de vent, pas grand chose dessous ou du dur mais c'était sacrément agréable à skier! Dans la fontaine Salée extra depuis le puy de Chabane et une petite découverte pour nous la descente depuis la tour carrée en longeant les plaines brûlées jusqu'a la piste piétonne, c'est tout doux en pente mais beau réservoir de neige fraîche ! Et on a même pas vu de caméra ou de pièges a skieurs en coupant le terrain interdit
onthewave
onthewave
inscrit le 29/2/04
5010 messages
Message modifié 2 fois. Dernière modification par onthewave, 09/02/2025
YannickM
YannickM
inscrit le 11/3/06
43 messages
Quelles sont conditions actuellement dans les couloirs ? (plutôt alpi :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par YannickM, 12/02/2025
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3352 messages
salut les auvergnats!
Beaucoup de reportages sur Chastreix en ce moment (france tv)
Faudrait pas que ça fasse comme à l'alpes du grand serre"..[video=https://www.zapiks.fr/la-station-de-chastreix-sanc.html]null[/video]
onthewave
onthewave
inscrit le 29/2/04
5010 messages
J'ai trouvé que c'était bien plein sur notre dernier sortie ! Après la ils sont encore pas vraiment gaté par l enneigement pour les vacances. Purée l'Alpe du Grand Serre j avais adoré cette station c'est une belle perte oui ...
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3352 messages
onthewave (22 févr.) disait:

J'ai trouvé que c'était bien plein sur notre dernier sortie ! Après la ils sont encore pas vraiment gaté par l enneigement pour les vacances. Purée l'Alpe du Grand Serre j avais adoré cette station c'est une belle perte oui ...

Pour l'Alpe du grand serre, c'est pas encore fait, ils voudraient mettre un "télémixte" neuf pour remplacer toutes les remontées mécaniques vieillissantes ( entretien télésièges trop couteux et téléskis en haut du domaine et non sur le front de neige)...
neoulous
neoulous
inscrit le 13/1/05
6935 messages
Pour Chastreix, c'est pas encore dead non plus : la région injecte depuis des années du blé pour soutenir la station (cela fait quelques années qu'ils sont tendus comme un string pour faire fonctionner la station) donc elle le fera bien encore quelques temps... Cet hiver, ils seront à nouveau en déficit... Mais ils seront encore là l'année prochaine (enfin sauf si les politicos-écolos prennent le pouvoir, auquel cas bye bye)
Mais clairement, il faut être lucide sur le moyen terme, cela ne durera effectivement pas eternam au vu des hivers qu'on se paie maintenant. Même dans les Alpes sous 1500m, c'est compliqué depuis plusieurs hivers et encore aujourd'hui...
Maintenant, hormis la neige, il y a tellement de choses à faire, à voir, à découvrir, à visiter sur le Sancy que cet endroit restera une niche touristique j'espère !
onthewave
onthewave
inscrit le 29/2/04
5010 messages
On va être obligé de venir louer un petit chalet a Bessans alors :) en même temps je crois que le ski de fond ça va être la clé pour faire glisser les ptiots
neoulous
neoulous
inscrit le 13/1/05
6935 messages
Fais-moi signe si tu vas là bas ma poule : le pied total en terme d'enneigement, neige de qualité, pistes de fonds au top, pistes alpin extraordinaires jusqu'à 3000 sur Bonneval ou val cenis, HP non moins extraordinaire avec des tracés de fou et villages de charme (plus beaux village de france sur bonneval juste à côté par exemple). Tarifs raisonnables (rien à voir avec les prix déments des stations usines).
Et surtout, un truc de dingue, enneigement continu de novembre à fin avril tous les ans jusque dans les rues du village !
Bon, c'est 5h de route de plus de chez toi que pour aller dans le MC mais ça vaut le coup...
neoulous
neoulous
inscrit le 13/1/05
6935 messages
Sinon, la station de Chastreix-Sancy a fermé alors qu'il reste 2 zones en vacances scolaires : c'était déjà un exploit de la faire tourner ces derniers jours sur une seule bande de neige, vous me direz...
Pas de neige en vue ces 15 prochains jours et après il y aura plus de touristes : saison pliée... ça craint quand même, maintenant c'est tous les ans le même schéma :o
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 26/02/2025
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3352 messages
neoulous (26 févr.) disait:

ça craint quand même, maintenant c'est tous les ans le même schéma :o

On n'a pas encore eu le sable du sahara en cet fin de saison, bon il reste Mars mais sans sous couche autre que la neige de culture...
c'est soi disant le mois le mieux enneigé(cumuls), ce qui est de moins en moins vrai en moyenne montagne...
J'avais lu une étude qu'il y avait 1hiver sur 5 de très bien enneigé et 1/5 de très mauvais, les 3 autres étant sans doute passable suivant les massifs, là encore une histoire de cycles (5ans);Il ne faut pas perdre de vu que cette année le soleil nous envoie des aurores même à nos latitudes, preuves qu'il est à fond de régime! On peut, toujours espérer un alignement des planètes plus favorable à l'avenir même si la tendance est au réchauffement.
onthewave
onthewave
inscrit le 29/2/04
5010 messages
Je vois bien un avenir avec des épisodes neigeux violents et des fontes rapides. Donc pas bien bon pour les nerfs des tenanciers de stations.
murat
murat

inscrit le 22/6/05
139 messages
Sinon, vous avez apprécié le forfait journée à 42,30 euros du Mont Dore pour un domaine ouvert à 33% pendant les vacances de février ? Et sans liaison !
Bisous !
onthewave
onthewave
inscrit le 29/2/04
5010 messages
J'avoue, j'aurais bien voulu apprendre aux ptiots la bas mais là ça devient n'importe quoi... Si Chastreix tient ça sera la bas saison prochaine même si le rapport prix/km de piste ouvert pique aussi. Après ça suit sur les autres massifs j ai vu des forfaits n'py a plus de 48€ et j imagine que les alpes dépassent allègrement les 50€ sur les domaines même pas reliés...
onthewave
onthewave
inscrit le 29/2/04
5010 messages
L'américanisation du skiii qui sera le premier a dépasser les 100€ a la journée 😅
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3352 messages
murat (13/03/2025) disait:

Sinon, vous avez apprécié le forfait journée à 42,30 euros du Mont Dore pour un domaine ouvert à 33% pendant les vacances de février ? Et sans liaison !
Bisous !

Je crois que les comptes étaient pas bien bon il y a quelque temps;;faut prendre ça comme une contribution sociale, une aide au maintien du ski en période défavorable...bref quand je paie mon forfait je fais aussi un acte de militantisme quelque part...par exemple si j'ai l'occasion d'aller skier a chastreix ou à l'Alpe du grand serre pour simplement les soutenir, je le ferai volontier, idem pour Chalmazel...
Et puis les médias "éco-anxieux" n'aident pas à encourager les nouvelles générations à aller au ski...
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/1/10
3352 messages

edit: je dirai même plus un acte patriotique! de continuer à prendre son forfait de temps en temps..

C'est bien ce qu'il me semblait: Le montée en gamme et la propagande "éco-anxiogène-culpabilisatrice" :"on va tous mourir, les glaciers fondent à cause de vous", a eu raison de la classe moyenne aux sports d'hiver... ;)

francetvinfo.fr

"Il y a 40 ans, 80 à 90 % des Suisses disaient skier. Aujourd’hui, ils seraient 35% à le faire. Cela reste le record mondial, mais le nombre de skieurs sur les pistes diminue. Une chute que n’a pas compensée la fréquentation toujours plus importante des skieurs étrangers, allemands, britanniques et français pour la grande partie. Comme partout, le ski est devenu très cher, et donc moins populaire. "La décennie 80, c’est là où le ski est le moins cher en franc constant. Le coût de la location des skis, le coût d’une semaine de location d’un meublé ou d’une chambre d’hôtel, etc. Aujourd’hui ça monte plus vite que le niveau de vie, depuis 30 ans, donc en fait ça se réélitise d’une certaine manière", souligne Grégory Quin. "

Ericlodi
Ericlodi
inscrit le 29/2/08
4117 messages
Couleurs d’automne à Chaudefour

Avec au milieu une coulée multicolore qui nous ramène presque de vingt ans en arrière…

Mars 2006. Il a neigé - et plu - abondamment, une grosse chute bien humide et lourde posée sur une croûte de glace.
Tout le Val d’Enfer décroche, l’énorme avalanche descend le vallon et déboule en bas des pistes du Mont-Dore, arrachant quelques pylônes de téléskis - fort heureusement avant l’ouverture.
L’autre côté du massif n’est pas en reste: l’avalanche du Ferrand et de la Perdrix va dégager net tout le fond de Chaudefour, emmenant les arbres comme des brindilles.
Sous Cacadogne et le Chapial (photo) l’avalanche fait place nette jusqu’à la clairière de Chaudefour.
Très vite genêts et buissons colonisent l’espace vide. Puis des arbustes se cramponnent, courbant l’échine sous les avalanches hivernales et printanières, plus modestes qu’en 2006 mais régulières. Petit à petit les plus robustes arrivent à redresser la tête, s’épanouir, et progresser vers le haut des pentes.
Presque vingt ans plus tard ils nous offrent cette coulée automnale multicolore d’espèces pionnières, qui tranche avec le bordeaux violacé des grandes hêtraies de part et d’autre.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Stations : 4 avis
Sublime!
onthewave
onthewave
inscrit le 29/2/04
5010 messages
Un petit coup de blanc n'est pas à exclure sur les crêtes lundi matin! Scrutez les webcams !!
Ericlodi
Ericlodi
inscrit le 29/2/08
4117 messages
C’était ce matin… Mais ça va pas durer, tu as encore du temps pour farter!