Dossier spécial :"Débunkage station de la Haute Vallée"
fourinas42 (23/03/2024) disait:
Bon alors, ça se passait comment du temps de la "station de la Haute Vallée"?
ça se passait comme ça durant le mini ère glacière :
numérisation diapos, les hivers de 1969à1971
images de +55ans:
départ place carnot:

départ téléski du Ronzier:

Remerciment à Henri Arnal
la suite ici:
photos.google.com
La loge des gardes a été reprise...!
france3-regions.franceinfo.fr
Retour sur la tornade de Roche en Forez, ce 1er juin 2025, le tourbillon franchit le Plat de la Richarde, à une altitude remarquable de 1503 m : il s'agit là du nouveau point le plus élevé atteint par une tornade en France. :
"Le 1er juin 2025, en cours de soirée, une tornade d'intensité modérée (haut de l'échelon EF2), traverse les Monts du Forez (départements du Puy-de-Dôme et de la Loire) et frappe plus particulièrement le territoire de Roche-en-Forez, dans lequel plusieurs hameaux sont sinistrés. Le phénomène, qui produit également de lourds dommages en forêt, ne blesse légèrement qu'une personne.
En franchissant quasiment les points culminants de la chaîne du Forez, la tornade de Roche-en-Forez traverse une zone de relief située à une altitude maximale de 1503 mètres, détrônant ainsi le précédent record français (1360 m d'altitude) qui était jusqu'à présent détenu par la tornade EF4 de Saint-Claude du 19 août 1890, Monts du Jura)."
Principales caractéristiques de la tornade":
* intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h
* distance parcourue : 20,9 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 250 mètres (jusqu'à 550 mètres)

Le tourbillon (vortex) semble prendre naissance dans la vallée du Fossat (voir peut-être même avant):

source Keraunos:
keraunos.org
C'est à pleurer. Imaginez qu'on ait un bel hiver pour une fois cette année. Quel gâchis...
PS : merci Fourinas pour ces archives de la Haute Vallée, je viens juste de les voir. Le départ "Place Carnot" celle de Lyon ou Saint-E ??
Y a une pétition :
change.org
Je ne sais pas si ça changera grand chose mais après tout l'Alpe du Grand Serre devrait bien ouvrir encore une fois cette année
insidious (02/10/2025) disait:
leprogres.fr
C'est à pleurer. Imaginez qu'on ait un bel hiver pour une fois cette année. Quel gâchis...
PS : merci Fourinas pour ces archives de la Haute Vallée, je viens juste de les voir. Le départ "Place Carnot" celle de Lyon ou Saint-E ??
Salut Insidious, oui j'ai vu ça...
Tu me diras quels services de l'état et des territoires n'est pas en déficits ou endettés aujourd'hui?
Vu que tout est en cascade, on commence par délester le superflu...
Chalmazel n'est qu'une victime collatérale, un bouc-émissaire...
Si on rajoute à ça, l'explosion du prix de l'électricité, la dicatature des normes et les aléas climatiques...
Bref c'est juste une pause si on en crois les parole du vice président du département...mais on sait comment ça peut mal finir..
tl7.fr
Perso j'aurai déjà goudronner le chemin des sanglier et mis un parking sur le secteur couzan pour profiter des 4 téléskis d'altitude...
Le département était la force de la station, aujourd'hui elle est son talon d'achille, peut-être prendre l'exemple de St-Anthème/Prabouré et fonctionner en SEM...
C'est dommage car il y avait un projet 4 saisons mais l'inflation après le COVID et l'explosion de la dette publique ruine l'économie réelle...
Une pensée quand même au 40 salariés de la station qui vont se retrouver au chomage , coup dur pour la ruralité qui n'a pas besoin de ça...
[video=https://www.zapiks.fr/chalmazel-2-500-signatures-e.html]Fermeture de Chalmazel pour la saison 2025-26[/video]
insidious (02/10/2025) disait:
Oui c'est la place carnot de St-Etienne..
La station avait été créé par 2 stéphanois et un Montbrisonnais ...et repris par un isérois je crois..
leprogres.fr
inscrit le 9/1/02
908 messages