fourinas42
fourinas42
Statut : Expert
inscrit le 15/01/10
3265 messages
Stations : 2 avis
Première grosse offensive de l'hiver ce Week-end avec un bon potentiel!

Nouveauté sur Prabouré avec un front de neige tout neuf: restauration, terrasse-solarium, esf etc...

Sur Chalmazel, ils ont mis pas mal de sciure de bois au pied des pistes pour espérer mieux conserver la neige , semble t-il...?
Superrm74
Superrm74

inscrit le 28/02/19
8 messages
Bonjour,
On espère cette fois que c'est la bonne ! On espère une ouverture enfin cette année :)
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
66 messages
Salut a tous amies foreziens 😉, quelq'un a des infos sur la quantité tombé actuellement ? Au vue des cams je dirais 10cm.
Le gros de la pertu est cette aprèm visiblement
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/01/10
3265 messages
Salut,
J ai mesuré 30cm pile poil a midi , secteur St- Anthème 1150m, neige cotonneuse à lourde...idéal pour une première couche si le froid s installe....il neige encore pas mal a l heure actuelle...ça sent bon pour les stations du coin...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 08/12/2024 - 15:10
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/01/10
3265 messages
Ce lundi matin, neige au sol observée : 37 cm au Lioran, 42 cm sur le massif du Sancy, 37 cm sur les Monts du Forez.

- Attention, en montagne, les quantités de neige observées et attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides.(Loire)

Source météo France

Pour les relevés, on connaît pas l altitude des mesures effectuées
Cette neige lourde a du mal a cumuler : gros tassement, sur ma position j ai mesuré 35 cm hier soir...en altitude cela doit être autre chose...
Pour les coulées dans la Loire, à part la piste noire de Chalmazel, je vois pas...
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
66 messages
Ça devrait ouvrir dès mercredi prabou a priori ?
Chalma prévoit l'ouverture samedi avec les granges et l'espace débutant ? Quelq'un a des infos
Dynamocroatia
Dynamocroatia
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/02
904 messages
Matos : 1 avis

Il y a déjà eu des plaques sur les pistes noires Banbans et la Combe à Chalmazel avec malheureusement une morte une touriste belge en 1991.
leprogres.fr

Dynamocroatia
Dynamocroatia
inscrit le 09/01/02
904 messages
Ça reste exceptionnelle mais le risque zéro même dans nos moyennes Montagne n'existe pas
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/01/10
3265 messages
Snowscoot 63 ( 9 déc.) disait:

Ça devrait ouvrir dès mercredi prabou a priori ?
Chalma prévoit l'ouverture samedi avec les granges et l'espace débutant ? Quelq'un a des infos

C est bien ça !
+ 5cm aujourd'hui et -1°c actu, première couche idéale! Belle ambiance, route dégagée
Pourvu que ça dur...
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
66 messages
Merci fourinas pour les infos, toujours présent toi 👍. Hâte de rechausser ,on verra mercredi a priori ça serait le Bon créneau
nicoberry
nicoberry
inscrit le 24/12/04
171 messages
Aucune de New de la Loge des Gardes.
Dire qu'avant 20 cm de neig et hop ça ouvrait de suite....
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
66 messages
Et oui je confirme avant avec Mr trancart (l'ancien propriétaire) était beaucoup plus réactif que ceux présents actuellement... maintenant il leurs faut 60 cm pour ouvrir les quelques pistes... Dommage car la loge des gardes très bonne station débutants
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/01/10
3265 messages
Le journal " Le Progrès" annonce une "bonne 20aine de cm " en bas des pistes de Chalmazel, il semblerait que l'intérieur du massif, secteur " haute vallée de l'Ance" ( Prabouré ) est mieux pris à iso- altitude (37 cm), phénomène déjà observé...
Sur les crétes , le col de la loge annonce entre " 35cm et 45 cm".

Message modifié 2 fois. Dernière modification par fourinas42, 12/12/2024 - 12:23
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/01/10
3265 messages
traditionnelle sortie de remise en jambe...
Bon enneigement, la neige porte bien pour une première couche...
Si ça pouvait tenir jusqu'à Noël...

Eviter les sous bois, beaucoup d'arbres pliés, voir couchés et branches cassées...(sauf domaine nordique entretenu des crêtes du Forez ;) )
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/01/10
3265 messages
Le DIRECT LIVE:

fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/01/10
3265 messages
Point météo:
+5cm entre hier soir et ce matin(on me dit 10cm à la Chaize Dieu ?), neige humide d'ailleurs la LPN est remontée vers 1100m, au dessus de cette limite le manteau neigeux n'a pas trop souffert..il y a eu des averses éparses de neige humide toute la journée sans réellement cumuler, en altitude peut être une neige de meilleur qualité avec cumul + important?...vivement le regel nocturne!

Une grosse journée sur Prabouré:

fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/01/10
3265 messages
grosse journée sur Chalmazel entre 2 éclaircies...

au dessus de 1200m, il n'a pas dégelé de la journée
nicoberry
nicoberry
inscrit le 24/12/04
171 messages
La Loge des gardes est en restructuration....
Pas d 'ouverture avant février si neige est là.
Que se passe t il réellement ?
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/01/10
3265 messages
nicoberry (16 déc.) disait:

La Loge des gardes est en restructuration....
Pas d 'ouverture avant février si neige est là.
Que se passe t il réellement ?

Bonne question...mais aucune idée...
La seule bonne nouvelle par là bas, c'est que le restaurant-chalet a bien réouvert après l'incendie...
le-pays.fr

fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/01/10
3265 messages
""Hors Pyrénées, nous sommes le massif qui a bénéficié le plus de l’enneigement."

En ce samedi 14 décembre au matin, François Philibert, directeur de la station de Prabouré sur la commue de Saint-Anthème, est aux anges. Tombée en abondance dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 décembre, la neige a recouvert les monts du Forez d’une épaisse couche, jusqu’à 50 cm au sommet."

lamontagne.fr

+ 4cm de neige froide (poudre)ce matin sur ma position, Histoire de compenser un peu la fonte des ces 2 derniers jours (pluie)
Le manteau neigeux reste correct mais a diminué un peu....tout les regards ce porte sur dimanche et lundi...

Quelle bonne idée de mettre les enneigeurs avec ce froid et à 1 jour des vacances...! :-)

Samedi, les averses défilent. Si elles sont neigeuses assez bas au début ; la pluie (parfois verglaçante sur les sommets) s'invitera pratiquement partout jusqu'en nuit de samedi à dimanche sous ces averses.

Dimanche les précipitations se font très fréquentes et la limite pluie-neige descend, progressivement, de 1700 à 700 mètres d'ici le soir avec des giboulées se raréfiant en nuit de dimanche à lundi.

Bien que faibles à modérées ; elles tendent à se faire à nouveau plus fréquentes lundi avec des flocons observés dès 600/800 mètres et un bon vent de Nord rafraîchissant. C'est en soirée de lundi que le temps s'assèche.

On attend alors sur l'épisode (dimanche+lundi) :
- vers 900 mètres : 2 à 5 cm de neige de manière générale, 5 à 10 cm sur le Nord et l'Ouest du massif.
- vers 1300 mètres : 5 à 10 cm de neige en Cévennes, généralement 10 à 20 cm ailleurs voire 20 à 30 cm en monts du Cantal et Sancy, et jusqu'à 40 cm sur les plus hauts sommets de ces deux massifs.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fourinas42, 21/12/2024 - 15:54
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/01/10
3265 messages
hello les foréziens!
+2cm cette nuit mais le redoux est là...vivement demain apres midi et le retour de la neige!
toujours pas de retour au vert, et le manteau neigeux tiens bon en ce début de vacances scolaire...
20cm en moyenne sur Prabouré a vu de nez...
Ce matin, le soleil a fait faut bon, mais la glisse était pas pire que ça.

retour d'un mélange de pluie neige à l'instant sur ma position, croisons les doigts:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 21/12/2024 - 19:45
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/01/10
3265 messages
prévisions aujourd'hui:

prévisions lundi:

source Prev+
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
66 messages
Alors des nouvelles des chutes en cours, cat soufflé beaucoup sur prabouré apparemment
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/01/10
3265 messages
Snowscoot 63 (23 déc.) disait:

Alors des nouvelles des chutes en cours, cat soufflé beaucoup sur prabouré apparemment

Salut, difficile a dire, je dirai une 20 aines de cm en moyenne (congères) sur ma position (1150m), en remontant côté Loire il m'a semblé voir de la bruine assez haut mais c'était peut être mon parbrise qui me jouait des tours...succession d'averses ce soir (neige assez fine), le radar n'est pas encore vide...
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/01/10
3265 messages
Du côté des Pradeaux: ça à l'air bien plâtré ,vu l'état de la route...

Conditions de circulation, ce soir en rentrant:

Dynamocroatia
Dynamocroatia
inscrit le 09/01/02
904 messages
Je suis à la bourre mais petite randonnée digestive à la frontale le 26 au matin. Monté par les sangliers puis enchaîné par la rouge pour atteindre le sommet au levée du soleil. Ça faisait très longtemps que j'avais pas vu les sangliers praticable sur toute la longueur et contemplé le panorama en haut avec de la neige sur tous le plateau. Redescendu par les granges arrivé en bas grosse queue au forfait et à la location.
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/01/10
3265 messages
Dynamocroatia ( 1 janv.) disait:

Je suis à la bourre mais petite randonnée digestive à la frontale le 26 au matin. Monté par les sangliers puis enchaîné par la rouge pour atteindre le sommet au levée du soleil. Ça faisait très longtemps que j'avais pas vu les sangliers praticable sur toute la longueur et contemplé le panorama en haut avec de la neige sur tous le plateau. Redescendu par les granges arrivé en bas grosse queue au forfait et à la location.

Oui très bon mois de Décembre dans le Forez!
redoux en cours jusqu'à mardi, à voir pour la suite...

je pose ça là:

fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/01/10
3265 messages
Début du (traditionnel?) redoux en ce début Janvier, les versants nord et abrités résistent encore un peu:

2.7°c ce soir, pas bien chaud quand même, neige qualité "gros sel"
Dynamocroatia
Dynamocroatia
inscrit le 09/01/02
904 messages
Gros rinçage à la sortie de ce weekend il ne restera quasiment plus rien :-(
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/01/10
3265 messages
Le nordique reste encore ouvert en ce lundi!

(photo page FB station)
fourinas42
fourinas42
inscrit le 15/01/10
3265 messages
Magnifique!