Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
onthewave ( 7 déc.) disait:

En tout cas çà continu d etre agité sur les semaines à venir! Ca sent le debut de saison qui va bien ! Reveillez le Neoulous va falloir mesurer la hauteur de congere devant le chalet a nowel !


faut attendre les vacances scolaires.....
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Hier temps frais avec une belle dépression qui venait puissamment s'écraser sur le Sancy et un vent à décorner les bœufs sur les crêtes...

La station de ski est prête à ouvrir et le travail effectué est très impressionnant.

Effectivement: front chaud avant la coulée polaire chargée de neige...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui ben encore faut-il qu'il reste de la congère à mesurer :o

Pace que là, on a quand même un putain de rinçage comme on les hait qui va impacter le massif durant une trentaine d'heures dès dimanche et la même chose est vue le 14 décembre... Du coup, il me semble bien que ça va devenir très compliqué de garder un enneigement correct, même si des bonnes averses de neige sont vues entre les deux rinçages...
On va déjà laisser passer le week-end et voir l'ampleur des dégâts lundi...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Ca, c'est du vrai Néoulous, du qui transpire devant les runs successifs (il paraît qu'il arrive à perdre jusqu'à trois kilos/demi-journée).
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Hormis le mauvais passage de dimanche, la semaine prochaine semble plus fraîche, avec pas mal de précipitation.. Donc la couche de neige devrait bien s'épaissir malgré tout d'ici la fin de la prochaine semaine.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
J'ai comme l'impression que le Neoulous est pessimiste tant qu'il a pas une spatule poser dans la pow ! Bref dans le doute je vais quand meme monter demain histoire de rien rater ^^
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave ( 8 déc.) disait:

J'ai comme l'impression que le Neoulous est pessimiste tant qu'il a pas une spatule poser dans la pow ! Bref dans le doute je vais quand meme monter demain histoire de rien rater ^^


Pas faux ce que tu dis ma poule mais quand on voit des runs comme ça :

http://old.wetterzentrale.de/pics/MS_245_ens.png

C'est quand même vachement tendu du string et la prévi est très difficile à établir : ok, ça va rincer sa race dimanche mais derrière, il restera un bon potentiel neigeux... Faudra surtout surveiller la période du 13 au 15 décembre qui peut franchement donner le pactole en montagne si cela ne bouge pas trop d'ici là car il suffira d'un seul degré pour qu'on se paie un second rinçage de mayrde et là, l'enneigement il va pas aimer :o
Rjpaulo
Rjpaulo
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/09
104 messages
Du cote Besse , ça a bien soufflé ,c'est carrelage et bien pellé quelques accumulations sympathiques mais il fallait faire gaffe .
Pour une reprise je valide le titre du topic de cette nouvelle saison qui est bien trouvé, -3 -5 avec un petit vent et une visibilité typique au Sancy. On a quand même eu droit a une apparition du soleil entre deux nuages.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Yep c'etait pas du grand ski aujourd'hui ... Mais un peu de piste au MD ca fait pas de mal puis forfait a 20€ pour une ouverture c'est le petit geste qui fait plaisir ! Par contre j'ai pas bien compris le concept des canons a neige qui tournent plein badin toute la journée ? ils ont besoin de faire marcher les services de secours ou quoi... J'ai failli m y mettre 2 fois ... jour blanc et neige culture qui adhere d'un coup sur l'ecran du masque ca fait un peu perdre les reperes ... bref tout le monde râlait et y avait toujours un pélos la gueule en vrac sous certains canons idéalement situé ...


Et pirééééé ca c'est runs de compet qui font bien flipper mais au pire ça nettoiera la misère dégelé regelé qui est un peu partout et évitera quelques problemes de cohésion sur béton armé...
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Aie...
Bonne journée de flotte bien pourrie.
On ferme les yeux, et on attend que ça passe.
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Pas du grand alpi non plus hier mais ça aère les poumons:
Le manque de visi nous a fait allé vers les valeurs sûres et parcourures. La cascade de l'Ours étant formée, on y a fait un passage, direction Redondance mais on s'est planté, les 2 premières longueurs ça tenait encore à peu près mais sur le haut c'était en mode sanglier à batailler pour trouver les appuis, dry-toofing, le tout improtégeable.
Arête du Redon pénible avec une neige très hétérogène.
M'enfin une belle ambiance hivernale, c'est toujours ça!



Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Rien qu'en visualisant le bulletin alerte de Météovergne: C'est par là! et en matant les webcam par rapport à jeudi, le mal est sur nous...
Patience!
En puis y a match des Jaunards...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Et bien il y a pas eu match... et vous savez pas pourquoi? Et bien il y a trop de neige sur Londres!

Tout fout le camp!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon ben les gars, il me semble bien que ce foutu redoux n'achèvera pas notre manteau neigeux cette fois ci...

Bien heureusement, comme la nature est très bien faite, une second rinçage de la même ampleur arrive en plein sur notre tronche dès le 14 décembre :o

Du coup, ça va finir de bien nettoyer tout... C'est bien, pace que j'ai eu peur à un moment donné, de ne pas pouvoir revivre un noyel marron comme les deux dernières années :o
Et tout se goupille impeccable, une fois tout bien rincé, hop, on part sur du très sec avec inversions.

Sérieux, ça énerve un peu tout de même !

Bon allez, je vais arrêter de regarder ces put*** de modèles avant de devenir zinzin !
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Je vais essayer d'être moins pessimiste, il reneige ce matin, aujourd'hui et demain.
C'est vrai que mercredi et jeudi, c'est pas top. Mais après cela semble pas mal !? avec des journées de neige pour avoir une fin d'année blanche. On aimerait!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Impressionnants nos Jaunards hier soir!

Au fait il neige jusqu'en plaine à 400m...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bonne surprise en fin de perturbation : ça a platré pas mal et au final le bilan est plutôt positif au dessus de 1500m :)

Second rinçage dès demain soir et jusqu'à vendredi : la lpn se situera sur le fil (aux alentours de 1400) une grande partie de l'épisode, qui sait peut-être une bonne surprise... On espère car après, cela s'annonce anticyclonique à perte de vue...

Si on a le pot que cela se passe bien, ce sera bonnard après pour en profiter !

Va falloir faire les incantations les gars !
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Belles visions webcam ce matin.
Si j'étais sur place, la journée balade serait prise! Bref, ce n'est pas le cas...
En tout cas, après la pluie de demain après-midi, et pendant 24h, ça devrait retomber en neige, et ensuite le froid va caler tout ça.
Bref, pas mal pour les vacances à venir, si le froid persiste.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
A priori, sur les pistes de fond damées, il y a 40 cm à 1200m et 60 cm à 1400.

C'est pas mal du tout : faut dire que presque 30 cm sont tombés entre hier et ce matin.

On va serrer les fesses pour l'épisode de jeudi et après ça, je pense qu'on aura une vision très claire de la skiabilité pour les vacs :)
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Pour un redoux qu'on désignait comme noir, c'est rassurant non ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pilatus (12 déc.) disait:

Pour un redoux qu'on désignait comme noir, c'est rassurant non ?


Carrément ! Les modèles voyaient de la flotte à toute altitude jusqu'à ce matin : presque 24h de précipitations sont finalement passées sous forme solide alors du coup, ça change tout !

Le redoux suivant est vu moins virulent et moins doux : avec de la chance, on va finalement pas si mal s'en sortir...
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
neoulous (12 déc.) disait:

Pilatus (12 déc.) disait:

Pour un redoux qu'on désignait comme noir, c'est rassurant non ?


Carrément ! Les modèles voyaient de la flotte à toute altitude jusqu'à ce matin : presque 24h de précipitations sont finalement passées sous forme solide alors du coup, ça change tout !

Le redoux suivant est vu moins virulent et moins doux : avec de la chance, on va finalement pas si mal s'en sortir...

Tu vois, le breton avait raison! ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Stay calm and keep snowing

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Joli ton jardin d'hiver, Eric...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ouah l'isolation des fenêtres :) je n'aimerai pas payer la note de chauffage :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Le chauffage c’est le soleil :)
mike650
mike650
Statut : Confirmé
inscrit le 22/11/13
38 messages

Super condition aujourd'hui. Michel t'as raté ça!!! Attention il y a un fil de clôture qui n'est pas enlevé sur la gauche de l'ancien transformateur en montant de Chambon des neiges, il est rasant. Et ça touche avant la descente des framboisiers. J'ai fini à pied du coup.https://www.skipass.comphotos/aff737_vue-du-sancy.html?context=4" border="0">

mike650
mike650
Statut : Confirmé
inscrit le 22/11/13
38 messages
J'ai du mal m'y prendre pour insérer les photos :(
Quelqu'un pour m'expliquer comment faire svp?
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
C'est pas grave et c'est très beau!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Salut à tous!

Je viens certainement avec des amis un week end le 2/3/4 Février, pouvez vous me conseiller sur la station à choisir? J'hésite avec SB et Monts d'or. Nous sommes 2 bons skieurs (on oublie de regarder les panneaux sur les pistes d'ailleurs on regarde même pas si on est sur une piste!), 3 skieurs intermédiaires (pistes bleues, rouges, voire noires) et 1 qui ne fera pas du tout de ski (farniente, raquette, photo). Pas de gosses (le pied!!). on s'en fout de l'après ski. Et je rajouterai aussi, connaissez-vous un logement/club de vacances sympa?

Je vois qu'il y a de la neige vers chez vous, vous avez quelle quantité?

merci d'avance.
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Super Besse semble adapté pour toi. Si tu mises sur le ski. Le Mont Dore est familial, avec ski et activités autour du ski.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mouahahahahahaha !

Sur les trois prochains jours, les modèles de MF voient pas moins de 70 cm de fraiche à 1500m :o

En revanche, sur d'autres modèles, ça rince beaucoup jusqu'à 1500m avec une fonte très prononcée qui laisserait au final un enneigement naturel en bas des pistes plutôt mince car très peu de précipitations solides une fois la LPN redescendue...

Mon sentiment sur la prévi, même si c'est carrément incertain : on se dirige sans doute sur une belle fonte suivi d'une belle chute qui donnera peut-être un bilan final "ni pire, ni mieux" qu'actuellement.

Par la suite on part sur du temps sec donc peu de fonte : jeudi va vraiment être l'épreuve finale, si elle passe bien, on se tapera un Noyel bien enneigé en montagne ; ça changera vachement des deux dernières années !

Va falloir sortir danser nu en chantant les bonnes incantations pour qu'on touche le pactole jeudi !
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
neoulous (13 déc.) disait:

Va falloir sortir danser nu en chantant les bonnes incantations pour qu'on touche le pactole jeudi !


C'est pas déjà fait ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Va falloir monter ce weekend encore si je comprend bien ! Faut que j aille faire bricoler mes chaussures chez Bessac de toute facon :D
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Demain on annonce une Burle forte autour de 80km h sur les crêtes, je crains que cela soit un peu plus fort avec le relief...et une température un peu haute donc peeling assuré demain matin...
Vendredi doit fixer le temps...à l'hiver.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Pas la peine de monter sur les crêtes pour les avoir les 80 km/h... et bien humides en plus...
lastèle
lastèle

inscrit le 11/01/16
62 messages
hier soir, avant qu'il se mette à flotter, y avait un bon 30 cm environ non damé dont 5 cm de glace en dessous (à 1250 j'entends). Depuis il flotte et y'a du vent fort. Ca fond rapidement. Là c'est gadoue de neige. L'iso 0 doit être vers 1800 en ce moment. Ça va refaire comme lundi, regel de toute cette mélasse demain et neige par dessus.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
lastèle (14 déc.) disait:

hier soir, avant qu'il se mette à flotter, y avait un bon 30 cm environ non damé dont 5 cm de glace en dessous (à 1250 j'entends). Depuis il flotte et y'a du vent fort. Ca fond rapidement. Là c'est gadoue de neige. L'iso 0 doit être vers 1800 en ce moment. Ça va refaire comme lundi, regel de toute cette mélasse demain et neige par dessus.


Merci pour les infos : effectivement, la lpn est plus haute que prévue et elle ne s'abaissera pas avant cette nuit donc il faut quand même s'attendre à une fonte importante sous 1500m.

Comme quoi, comme je le suspectais hier, MF était bel et bien à la ramasse...

Bon, l'épisode de demain devrait largement compenser la fonte d'aujourd'hui...

Au final, ce debut d'hiver est pas si pire ????
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Les meilleures saisons commencent toujours comme ca non?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Meteo France avait parfaitement vu

pour le massif central, mais plus à l'est effectivement, il neige sur le jura des 800 m contre les 1500 annoncés
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Il reneige à 1300m en ce moment.
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
Source: le toit sur la webcam du Mont Dore Bas de station...
Maintenant place à la neige! jusqu'au prochain épisode pluvieux (milieu de semaine prochaine?).
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Bonjour à tous, pour aller dans le secteur des plaines brulées quelle est la route la plus fiable? Je ne connais pas le secteur ouest. Je viendrai par le nord (sortie autoroute mont-dore). Merci
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
alkor (14 déc.) disait:

Bonjour à tous, pour aller dans le secteur des plaines brulées quelle est la route la plus fiable? Je ne connais pas le secteur ouest. Je viendrai par le nord (sortie autoroute mont-dore). Merci


Une fois sorti, tu prends direction la bourboule puis la tour d'Auvergne puis chastreix puis chastreix-sancy et tu te gares sur le parking du haut : tu prends ensuite les pistes de fonds et 300m plus loin tu seras sur les PB ;)
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Quelle que soit l'issue de cet épisode météo perturbé. Tout cela montre tout de même que pour le ski de fond les domaines qui "demarrent" sous les 1200m d'altitude (pertuyzat, pessade) c'est plus que compliqué pour une ouverture fiable de nos jours
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Tu as raison : un domaine de fond pérenne dans le MC, c'est un minimum 1300m sur le point le plus bas du domaine sinon ça coupe systématiquement plusieurs fois par hiver...

Et un domaine qui peut fonctionner même par hiver de disette, c'est d'avoir quelques boucles à 1600m : c'est le cas sur les PB, c'est juste dommage que cela ne soit pas plus souvent exploité (le skieur lambda ne monte pas faire les pistes à 1600)... Ce qui manque c'est un départ des pistes bien plus haut qu'actuellement (il est à 1450m le départ à chastreix) mais cela nécessiterait pas mal d'aménagements...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
neoulous (14 déc.) disait:

Tu as raison : un domaine de fond pérenne dans le MC, c'est un minimum 1300m sur le point le plus bas du domaine sinon ça coupe systématiquement plusieurs fois par hiver...

Et un domaine qui peut fonctionner même par hiver de disette, c'est d'avoir quelques boucles à 1600m : c'est le cas sur les PB, c'est juste dommage que cela ne soit pas plus souvent exploité (le skieur lambda ne monte pas faire les pistes à 1600)... Ce qui manque c'est un départ des pistes bien plus haut qu'actuellement (il est à 1450m le départ à chastreix) mais cela nécessiterait pas mal d'aménagements...


Vive le Mezenc !
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Il n'y a pas beaucoup d'écart d'altitude entre les Plaines Brûlées et la zone nordique du Mézenc, mais il y a une différence d'exposition et de boisement, à Chastreix, il faut plutôt un temps calme pour bien exploiter le domaine...
La particularité du Mézenc, c'est qu'on dispose d'un plateau très élevé pour le MC.
Concernant les 1300 m comme altitude de sécurité pour la neige, c'est à moitié vrai, car sur le Pilat, n'ayant pas de grand sommet autour, la zone au dessus de 1350 n'est pas systématiquement enneigée tous les ans, mais seulement deux années sur trois en moyenne durant trois à presque 5 mois. De ce fait, les années enneigées, il peut y avoir 1 m 50 assez facilement (des dunes se forment sur le plateau), et les années de daube comme l'an passé, cela n'accumule pas.
Par opposition, au Bessat à 1250 m, les pistes de fond ouvrent à peine une année sur deux, et rarement plus de 50 jours.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Salut les Affrzux!
Comme annoncé par notre ami la Stèle et bien un jeudi de vraiment pas beau...
Hier matin pleige et burle à fond avec un vent qui chauffait les arbres et cadoueyait la neige.
Une première car nous sommes redescendus sans envie...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
une baisse des températures et retour de la neige sur le Sancy

le bilan est quand même positif comparé aux hivers passés

Plus que 1 semaine patience et l'aventurier, le passionné des vacances scolaires Neoulous, nous fera son bilan quotidien avec les fameux "actu" et il fait 0,01° à 1346,37 m