fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Merci, dis moi tu as arpenté toute la ligne de crête à ce que je vois...;-)
Oui j'ai vu sur le plan des pistes qu'il y a eu des modifs côté pradeaux avec notament une boucle en raquettes de 10 km jusqu'au rocher Y...mais je connais tres peu ce secteur...
D'ailleurs cette année il est possible avec un forfait nordique de prendre le nouveau TK des crêtes du forez pour rejoindre les pistes de fond des Allebasses...mais la jonction par les gros rochers jusqu'à la piste qui rejoint la fayolle n'existe plus semble-t-il...

Sur cette prise de vue de la webcam de prabouré, on voit l'intéret du damage pour renforcer le manteau neigeux...:


Résiste, prouve que l'hiver existe! ;-)

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Les versants nord vont pas tenir longtemps...
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
C'est la misère. L'hiver était pourtant bien parti. Et pas de "retours d'est" par chez nous :(
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
L'enneigement ici à 1130m ds le forez (le snowmaker a bien travaillé!!)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious ( 8 janv.) disait:

C'est la misère. L'hiver était pourtant bien parti. Et pas de "retours d'est" par chez nous :(

Oui hiver atypique avec beaucoup de précipitations neigeuse/pluvieuse depuis le début décembre, mais une LPN un peu haute pour la moyenne montagne (il neige tout de même ds le sancy & le cantal au dessus de 1300m actuellement par retour de sud/est), neige très lourde même dans les alpes ou ils font le plein à la frontière italienne (du jamais vu depuis 30ans...)...bref il manque plus que le froid...
Félicitation à chalmazel qui maintient l'ouverture grace à une grosse préparation des pistes (neige de culture)
Certain massif sont carrément dépourvu de neige comme ici au Mt-Ventoux:
http://www.skitour.fr/photos/80909-5.jpg
Bref on va pas se plaindre même s'il faudrait que ça bascule côté froid...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Etat des lieux (photos FB station):

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Pour info:
rassemblement ski de rando à chalmazel le 27janvier 2018!

ffme42.fr

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Ski de rando sur de la neige artificielle, pardon "de culture" ? On espère qu'il va reneiger d'ici là sinon ça va pas être très fun.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Ouai, notre montagne souffre... seul le dôme sommital de PSH (>1500m) fait illusion...plus bas la bande des canons à neige fait tout juste la liaison avec le front de neige...je suis surpris que la station annonce encore 5 pistes d'ouvertes, bravo!...va t-elle tenir jusqu'à la prochaine chute de jeudi soir? (10/15cm prévu):
meteofrance.com


(photo page FB station)


C'est fou ces changements de temps brutaux avec les crues qui vont avec...et dire que janvier est le mois de l'hiver le + froid...
Je m'attendai a un redoux noir apres le bon mois de décembre que nous avions eu mais pas à ce point!


Petite consolation, 2 photos prisent lors de mon périple dans le grand nord:
:-)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 23/01/2018 - 21:46
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
ça aussi son charme le ski de printemps...:) :





(photo page FB station)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Apres le ski de printemps, la neige de printemps:
20 à 45cm tomber sur le domaine nordique (35cm aux cols de supeyres & de la Loge), neige lourde mais bon regèle...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
personne sur la montagne dimanche? pourtant la glisse était bonne avec un enneigement correct:







bonus:

(photo bambois forum SRN)
mogwai42
mogwai42
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/16
32 messages
Désolé mais ils étaient tous au Bessat!!!!!!! (30min de bouchon dimanche après midi pour rentrer chez moi en revenant des championnats de Haute Loire aux Estables)
Plus de 450 entrées pour la journée de dimanche!!!!
Les pistes étaient pourtant bien meilleurs aux Pradeaux car avec les arbres trop proches de la pistes dans les Grands Bois quelques parties sont à la terre sur les pistes au Bessat.
Le faite que la neige soit tombée sans vent, 20/25cm des flocons sont restés accrochés dans les arbres et à peine 20cm est arrivée au sol, sur un sol chaud et mouillé, résultats de super parties à skier dans les clairières et une piste à la terre sous le couvert végétal. Normalement amélioration des pistes l'année prochaine avec un gros chantier de coupe des arbres tout au long de la piste au printemps.
mogwai42
mogwai42
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/16
32 messages
Franchement même aux Estables j'ai halluciné, j'ai traversé le village en 5min à peine, je pensais que ce serait la grosse affluence!!! Le Bessat c'est vraiment hors norme un dimanche ou il fait beau et surtout lorsque la neige est tombée jusqu'à Saint Etienne. Tout le monde monte à la luge, au ski, voir le monde.....
Il y a du potentiel au Bessat mais bon avec la neige qui se raréfie des dimanches enneigé il y en a de moins en moins, mais les resto et autres commerces à la Croix de Chaubouret ils ont du faire une sacrée recette.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
mogwai42 (30 janv.) disait:

Désolé mais ils étaient tous au Bessat!!!!!!! (30min de bouchon dimanche après midi pour rentrer chez moi en revenant des championnats de Haute Loire aux Estables)
Plus de 450 entrées pour la journée de dimanche!!!!
Les pistes étaient pourtant bien meilleurs aux Pradeaux car avec les arbres trop proches de la pistes dans les Grands Bois quelques parties sont à la terre sur les pistes au Bessat.
Le faite que la neige soit tombée sans vent, 20/25cm des flocons sont restés accrochés dans les arbres et à peine 20cm est arrivée au sol, sur un sol chaud et mouillé, résultats de super parties à skier dans les clairières et une piste à la terre sous le couvert végétal. Normalement amélioration des pistes l'année prochaine avec un gros chantier de coupe des arbres tout au long de la piste au printemps.

C'est effectivement la grosse tare du site du Bessat, trop de forêt, trop d'arbres proches de la piste qui pleurent dessus, et trop de sapins (ou épicéas ce me semble, ils ont un mauvais comportement dans tous les cas, notamment avec la bruine car ils collectent l'eau et cela finit aussi alors en pluie). On perd la moitié du potentiel du site de cette façon (et je pense par exemple au plateau du Revard à la Féclaz, boisé, mais aéré : on arrive à y pendre le soleil tout en profitant de la protection des arbres...
Ce serait une super nouvelle si un élagage massif devait intervenir (ils devraient aussi réserver des clairières pour profiter de la vue).
Pour ce qui me concerne, je me suis tourné vers le ski BC et le plateau du Pilat lui-même, enneigé 2 à 5 fois plus longtemps chaque année... (mais actuellement, c'est dur avec le mouflet). Je confirme pour la croix de Chaubouret : jamais vu autant de monde, je m'attendais à ce que ce soit blindé, mais pas à ce point !
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Oh les jolies pistes de fond! Cà donne envie d'aller glisser dans le Forez. Merci pour les images.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
mogwai42 (30 janv.) disait:

Désolé mais ils étaient tous au Bessat!!!!!!! (30min de bouchon dimanche après midi pour rentrer chez moi en revenant des championnats de Haute Loire aux Estables)
Plus de 450 entrées pour la journée de dimanche!!!!
Les pistes étaient pourtant bien meilleurs aux Pradeaux car avec les arbres trop proches de la pistes dans les Grands Bois quelques parties sont à la terre sur les pistes au Bessat.
Le faite que la neige soit tombée sans vent, 20/25cm des flocons sont restés accrochés dans les arbres et à peine 20cm est arrivée au sol, sur un sol chaud et mouillé, résultats de super parties à skier dans les clairières et une piste à la terre sous le couvert végétal. Normalement amélioration des pistes l'année prochaine avec un gros chantier de coupe des arbres tout au long de la piste au printemps.

Il y avait bien du monde sur le forez mais avec 3 portes d'accès, ça se dillue vite! mais c 'est sur, cela à rien avoir avec le Bessat, qui est submergé les jours de neige et de soleil par les stéphanois, d'ailleurs aux supeyres j'ai discuté avec des gens qui étaient un peu dégouté de la préparation des pistes et du coup sont venu ds le forez...Il y a pourtant un grand réservoir de clientèle avec le bassin stéphanois tout proche! En + d'élargir les pistes , pourquoi pas proposer 1 ou 2 km de pistes enneigées artificielement et éclairée la nuit...cela serait vite rentable...créer un autre spot pour la luge histoire de ne pas submerger le parking et rajouter d'autres portes d'entrée pour le nordique(côté grand bois etc...)...Bref le pilat mérite mieux...

Sinon 20cm de fraiche ce matin sur Chalmazel, avec du froid pour les enneigeurs!! :-)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Oui, une grosse fenêtre de froid à priori.
En tous cas les photos sont une fois encore éloquentes en terme de tenue de la neige artificielle face aux pires conditions...
Quoi qu'on en dise, il semble acquis qu'il est devenu impossible de s'en passer à toutes altitudes.
mogwai42
mogwai42
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/16
32 messages
fourinas42 ( 1 févr.) disait:

aux supeyres j'ai discuté avec des gens qui étaient un peu dégouté de la préparation des pistes et du coup sont venu ds le forez...Il y a pourtant un grand réservoir de clientèle avec le bassin stéphanois tout proche! En + d'élargir les pistes , pourquoi pas proposer 1 ou 2 km de pistes enneigées artificielement et éclairée la nuit...cela serait vite rentable...créer un autre spot pour la luge histoire de ne pas submerger le parking et rajouter d'autres portes d'entrée pour le nordique(côté grand bois etc...)...Bref le pilat mérite mieux...

Sinon 20cm de fraiche ce matin sur Chalmazel, avec du froid pour les enneigeurs!! :-)


En effet les pistes c'étaient pas fou samedi et dimanche, mais toutes les pistes sont en sous bois et c'est vrai il y a plus de désavantages que d'avantage.
Pour la neige artif c'est une bonne idée mais il faudrait les moyens financiers que peu allouer le Conseil départemental à Chalmazel pour la mise en place et le suivi. C'est sur quand nocturne ça pourrait tourner car on est une vrai station de proximité.

Après j'adore aller skier sur le site des Pradeaux ou plutôt au col des Supeyres, mais vue de loin c'est la préhistoire des zones nordiques. Le domaine devrait être réduit de moitié (plus personne propose 120km de piste à entretenir) et se concentrer sur le col des Supeyres et la plantation. Il vaut mieux peu de kilomètres mais bien entretenu. Je comprends bien qu'il y a un foyer à faire vivre aux Pradeaux, mais cette porte est très peu ouverte faute de neiges et l'accès aux plateaux est long et très monotone. Le coup du jour de repos le mardi c'est la seule station de France à pratiquer ça, MDR!!!! Après c'est pas des fous de la pelle là haut, alors que maintenant ça devient obligatoire même pour des grosses stations comme la Feclaz. Le modèle économique me semble encore une fois vue de loin un peu dépassé. C'est dommage, car il y a un vrai potentiel, même si c'est relativement loin pour les stéphanois.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
mogwai42 ( 1 févr.) disait:


Après j'adore aller skier sur le site des Pradeaux ou plutôt au col des Supeyres, mais vue de loin c'est la préhistoire des zones nordiques. Le domaine devrait être réduit de moitié (plus personne propose 120km de piste à entretenir) et se concentrer sur le col des Supeyres et la plantation. Il vaut mieux peu de kilomètres mais bien entretenu. Je comprends bien qu'il y a un foyer à faire vivre aux Pradeaux, mais cette porte est très peu ouverte faute de neiges et l'accès aux plateaux est long et très monotone. Le coup du jour de repos le mardi c'est la seule station de France à pratiquer ça, MDR!!!! Après c'est pas des fous de la pelle là haut, alors que maintenant ça devient obligatoire même pour des grosses stations comme la Feclaz. Le modèle économique me semble encore une fois vue de loin un peu dépassé. C'est dommage, car il y a un vrai potentiel, même si c'est relativement loin pour les stéphanois.

Pas du tout d'accord avec ton analyse, l'atout d'un tel massif, c'est ces grands espaces tantôt dénudés, tantôt boisés...Les 3 portes s'articulent parfaitement, quand c'est trop juste sur Les Pradeaux, on bascule sur Prabouré pour finir aux supeyres, ça permet de moduler bien au contraire...L'argument de dire "plus personnes ne fait ça" ou faut faire "comme les autres", on voit ou ça nous mène en politique et choix de société...Si le site propose 120kms(je crois même que c'est 159kms), c'est qu'il a la crédibilité de les avoirs, pourquoi en faire un point faible d'autant qu'il est possible de moduler certaines portes, les jours de fontes...je parle même pas du domaine du col de la loge qui ralongerait le kilomètrage...
Les bons skateurs fond les 3 portes en une 1/2 journées(en tirant au plus court)...rien de gigantisme...Pour les jours de repos, c'est gratos du coup! faux problème pour moi à part pour l'exploitant peut-être...
Le domaine c'est également rapprocher de l'agglo stéphanoise grace à la rd498 qui nous met à 55mn du centre ville...le ski nordique étant un sport d'initiés (voir élitiste?), il n'y aura jamais de réel appel d'air (et es ce un souhait que les pistes perdent leur calme & leurs intimitées?), et puis les mordues viennent déjà de lyon voir de + loin de toutes façon...
La ou je te rejoint c'est la qualité des portes de départs (surtout pradeau & prabouré;) ou aucune réserve de neige est faite et encore moins un coup de pelle pour boucher les quelques trous...cela peu s'expliquer par la politique salariale des saisonniers même si la nouvelle équipe d'ambert + jeune fait des efforts..
L'augmentations de la redevance à 8.5e pousse également à la fraude (pas de réduction pour les locaux qui paient déjà des impôts locaux), mais le problème est à l'échelle du MC...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
chin@ill ( 1 févr.) disait:

Oui, une grosse fenêtre de froid à priori.
En tous cas les photos sont une fois encore éloquentes en terme de tenue de la neige artificielle face aux pires conditions...
Quoi qu'on en dise, il semble acquis qu'il est devenu impossible de s'en passer à toutes altitudes.

Je plussoie sur ton analyse,
le froid est là ,et la dernière chute semble avoir apporter 10/12cm sur le secteur pradeau/station de prabouré (cette dernière doit ouvrir ce WE d'ailleurs)
Et la neige revient pour cette nuit!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
On est au coeur de l'hiver et ça se sent!
+15/20cm supplémentaire annoncé hier au col de la loge...et avec le froid, la neige de culture va être de la partie car le manteau neigeux peu vite s'évaporer (on l'a bien vu au mois de janvier)...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Et ben c pas si mal...(35cm aux pradeaux 1196m/65cm crêts des alebasses 1428m)



L'orientation nord et ces avantages...:


(photo page FB station)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Bonjour,

Juste pour m'immiscer dans votre débat sur le ski de fond, je trouve moi aussi que le domaine des Crêtes du Forez (tout comme son "cousin" du col de la Loge) propose des grands espaces magnifiques avec des longues pistes pour se balader sur les Hautes Chaumes. Comme je le disais précédemment je trouve dommage que les pistes aient été "rabotées" notamment avec la disparition de la boucle de la bleue au Pradeaux et d'une partie de la liaison haute entre les Supeyres et Prabouré.

Après j'ai bien conscience que la clientèle du ski de fond a bien changé depuis les années 80. Le skieur de fond "promeneur" pratiquant le pas alternatif traditionnel a quasiment disparu. Il préfère désormais faire de la raquette. Hors vacances scolaires où quelques familles viennent encore se balader en ski de fond, il n'y a sur les domaines que des sportifs pratiquant le skating. Et je comprends que pour eux qui viennent essentiellement faire du leur sport de façon intensive, ils s'en foutent un peu qu'une piste fasse 20 ou 30 bornes. A la limite une boucle de 5km sur laquelle ils peuvent tourner toute la journée leur suffirait.

Je regrette la disparition du ski de fond "ballade" au profit de la raquette mais c'est ainsi, une tendance de "fond" si je puis dire contre laquelle on ne peut rien.

A titre personnel, je trouve que le ski de fond alternatif a quand même un net avantage par rapport à la raquette : il utilise à plein le potentiel de la neige : la glisse ! ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Et bien pas tout à fait d'accord. C'est bien que le débat se lance autour du ski de fond.
La clientèle au Bessat est très diverse le weekend vs la semaine hors vacances. Je me fais souvent la réflexion que le weekend je double tout le monde et que la semaine je me fais doubler par tout le monde. C'est un peu exagéré mais ça image assez bien l'image des stéphanois au ski. Une zone nordique à 15 min d'une grande ville est une plus-value sportive/culturelle. Ce n'est peut-être pas le cas au Forez (que je connais moins) où les gens y vont spécifiquement pour skier sportivement.
Les jours de vacances ou weekend on rencontre en gros 1/3 à 1/2 de skieurs skateurs qui viennent faire une activité sportive. Peut-être 10% de vrais alternatifs au sens sportif du terme. Et le reste, c'est à dire une grosse minorité qui loue des ski alternatifs (ceux qu'on avaient quand on était petits et qu'on sortait avec l'école) pour faire une ballade en famille ou entre copines (je dis ça parce que j'ai vu un groupe de quatre jeunes filles la semaine dernière qui n'étaient peut être jamais monté sur des skis auparavant et qui pourtant avaient l'air de se marrer plein pot). Par contre, on ne peut pas dire qu'ils profitent de la glisse - sauf peut-être en descente - car ce qu'ils font s'apparente plutôt à de la marche avec des skis aux pieds (comme nous à l'école). Maisz tous ont l'air de bien s'amuser.
De plus le Bessat pratique une politique tarifaire asse agressive (vs le Mézenc par exemple) avec une carte annuelle à 54€; moitié pour ceux qui sont déjà dans une association sportive du plateau) et un passage enfant gratuit par passage adulte. C'est sûr que ça plait aux failles.

Concernant tes projets Fourinas, je vois mal comment élargir les pistes. Mais par contre l'élagage sera le bienvenu.
Sinon l'idée d'une piste enneigée et éclairée est séduisante ++. Je la vois bien au Tremplin car les dameurs en tracent parfois une ici une boucle sur environ 1,5 km. Quand elle est ouverte quasiment au milieu du village, c'est très intéressant. Et en plus c'est un des endroits les plus froids du coin et la réserve d'eau est déjà en place. Peut-être 1,5 M€ le projet ; on pourrait solliciter notre ami à la veste rouge et son plan neige ;-). Mais je crois surtout que l'opposition serait surtout environnementale.
Un autre projet intéressant serait la construction d'un pont pour skieurs/VTT à partir du parking des T rois Croix ; ce qui éviterait de finir la descente de la Noire au milieu de la nationale. Et en plus en ski de rando on pourrait rejoindre Saint-Régis en passant devant les accrobranches. Mais il s'agit là vraiment d'une utopie d'autant que l'altitude et l'exposition n'y garantissent pas la neige. Ou alors pour les VTT.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Débat intéressant, pour ma part, le défaut majeur du Bessat, c'est sa forêt omniprésente, au point de ne pas avoir de soleil, et de ne jamais profiter de la vue qui est exceptionnelle en fait.
Ils faudrait s'inspirer de ce qui se fait au Revard, qui est une forêt sur la base, mais qui n'étouffe pas le skieur, et il faudrait tondre un des sommets 1300 pour en faire un point casse-croûte panoramique...
Pour ce qui est des Pradeaux, le meilleur départ est au col des Supeyres, mon souvenir est d'il y a 5 ou 6 ans et je tenais la station pour une des meilleures du MC, derrière le Mézenc pour l'altitude mais devant pour l'ampleur du domaine, la vue y est magnifique.
Frye
Frye

inscrit le 07/03/10
8 messages
Bonjour. Intéressant effectivement ce débat sur le ski de fond et je me sens assez concerne puisque utilisateur régulier des domaines centraliens que l'on connait tous (le bessat, les estables, les crêtes du Forez, Meygal...). Le bessat c'est le plus proche et le plus pratique pour moi mais c'est vrai que certains éléments sont un peu "frustrants" :

- aucune ouverture nocturne malgré la proximité des villes et le potentiel des actifs qui travaillent en journée. À ce titre pas besoin selon moi d'infrastructures lourdes types éclairage, les gens susceptibles d'être intéressés peuvent se munir d'une frontale et on peut greffer ça sur des événements type "full Moon" comme sur le domaine du revard, limiter le domaine pour assurer la sécurité.

- des itinéraires réservés à l'alternatif (alors ça j'ai jamais compris...) d'autant plus que ce sont de très belles boucles avec effectivement un semblant de panorama.

Bref le bessat c'est pratique et rapide, je suis admiratif du mal qu'ils se donnent pour faire vivre l'activité malgré les aléas climatiques (typiquement cette année où c'est blindé de neige à altitude équivalente dans le Jura par exemple) mais des que j'ai le temps ou l'opportunité je file sur les autres domaines cités plus hauts qui offrent des panoramas somptueux.

En tant que skateur "sportif", je recherche justement de grandes et belles boucles (et non une boucle de 5km à faire plusieurs fois ;-) ) comme on en trouve aux crètes du Forez par exemple. Pour le lyonnais que je suis il y a pas mal de concurrence autour de Lyon si on accepte de faire environs 1h15 de route : montagnes foreziennes (Crete Forez , Meygal), sud Jura (giron, retord, Hauteville) ou bien encore les premières stations des alpes (un poil plus loin c'est vrai).

Bon j'avoue c'est quand même le MC que je préfère :-)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Une autre idée pour développer le ski de fond sur les Crètes du Forez : pourquoi ne pas développer un petit stade de biathlon encadré par les professionnels de la station ? Martin Fourcade a rendu cette discipline très populaire en France. On pourrait initier les gamins des écoles à ce sport. Et on pourrait aussi proposer aux locaux et au touristes des journées initiation. Moi ça m'intéresserait par exemple...
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Merci pour ton retour Frye. J'avais l'impression que les skateurs aimaient faire des petites boucles à fond (c'est le ressenti que j'avais eu au Pradeaux où je les vois tourner sur la boucle de la rouge et où je les vois beaucoup moins dans la montée/descente du chemin de la Marion) mais apparemment d'autres (comme toi) aiment faire de longues pistes en mode promenade sportive ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious (14 févr.) disait:


Je regrette la disparition du ski de fond "ballade" au profit de la raquette mais c'est ainsi, une tendance de "fond" si je puis dire contre laquelle on ne peut rien.

A titre personnel, je trouve que le ski de fond alternatif a quand même un net avantage par rapport à la raquette : il utilise à plein le potentiel de la neige : la glisse ! ;)


Pour aller plus loin sur la réflexion, je peux te dire que le ski alternatif traditionnel est loin d'être mort dans les pays scandinaves, bon là bas les pistes ont l'air d 'être en acces libre...et puis la discipline est encore programmée au JO si je ne m'abuse...
Chez nous on en voit encore car le skating reste exigeant et permet moins la contemplation...mais effectivement les raquettes ont pris leur part de marché et sont accessible au premier venu alors que le ski traditionnel demande de l'équilibre et une certaine technique (notamment pour la descente) et puis en backcountry les gens se tournent vers le SRN et n'utilise plus l'alternatif, car des progrès de matériel ont été fait...du coup l'alterntif est un bon outil d'apprentissage pour les scolaires et les inconditionnels du "rail"...les baroudeurs sont passé au SRN ou/et à la raquette...d'ailleurs un forum est consacré à cette nouvelle tendance ou le forez occupe la pôle position devant le vercors/jura preuve que notre massif a un profil d'aventure nordique...:
skirandonneenordique.com

Et oui la couche est pas si épaisse quand il y a du redoux!!:
balibalo05
balibalo05

inscrit le 02/01/18
54 messages
bjr
aufait la station la loge des gardes était a vendre pour 550 000 euro qui l a acheter?
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Fourinas, ça m'intéresse grandement le SRN. Tu le pratiques toi même ? Quel type de ski faut il acheter ? Dans quels magasins ont peut trouver ça ? Décath ou faut il aller dans des magasins plus spécialisé type Vieux Campeur ?
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Sinon pour la Loge des Gardes je n'en sais rien, si quelqu'un a des infos...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
insidious (24 févr.) disait:

Fourinas, ça m'intéresse grandement le SRN. Tu le pratiques toi même ? Quel type de ski faut il acheter ? Dans quels magasins ont peut trouver ça ? Décath ou faut il aller dans des magasins plus spécialisé type Vieux Campeur ?

non je pratique pas mais ça m'intéresse grandement, il y a 2 normes de fixation apparemment et j'aimerai m'orienter vers le télémark nordique donc l'ancienne morme N75 semble plus privilègié pour ça....sinon ski large légerement parabolique avec ou sans écaille dessous (je pense prendre des écailles tout de même), tout ça est ds un coin de ma tête...car nos montagnes si prète bien mais j'aimerai garder de la tenue & de la rigidité en descente et prendre des chaussures assez rigide pour le nordique à voir...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 24/02/2018 - 10:04
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
insidious (24 févr.) disait:

Fourinas, ça m'intéresse grandement le SRN. Tu le pratiques toi même ? Quel type de ski faut il acheter ? Dans quels magasins ont peut trouver ça ? Décath ou faut il aller dans des magasins plus spécialisé type Vieux Campeur ?


Intersport Saint-Agrève (Soubeyrand) est bien coté !
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Merci pour l'info Sylanes. Saint Agrève est assez loin de chez moi (je suis entre Paris et la vallée de la Dore).
Fourinas, tu veux dire qu'il y a des SRN où il faut descendre en télémark (donc talon libre) et d'autres où tu peux attacher le talon comme en rando alpine ? J'ai jamais pratiqué le télémark donc ça me parait chaud :)
Sinon oui clairement le massif du Forez quand il est en conditions doit être un paradis pour le SRN qui me semble plus adapté à nos montagnes que le rando alpin.
Grand soleil aujourd'hui. Profitez bien ceux qui sont sur place !
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
-15°c ce matin au col de la loge & Prabouré! Demain encore quelques degrés de moins...!
Je me souviens d'avoir skier à chalmazel par un -17°c(2012 ou 2013?)
état de l'enneigement naturel sur notre massif:



fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Petite question: ça peut geler la tuyauterie des enneigeurs? ce serait balot...
car y a une grosse fenêtre! ;)

Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Petite remarque sur le SRN, si vous hésitez, et bien quand vous aurez sauté le pas, vous regretterez de pas l'avoir fait plus tôt, car justement chez nous, cela donne une incroyable liberté d'action, avec finalement peu d'épaisseur de neige (20 cms permettent une sortie en mai...).
J'ai attendu jusque 2010, et depuis, c'est ce que je pratique le plus facilement, de plus, sur les crêts du Pilat, le soleil et le décors sont fabuleux (alors que les pistes du Bessat sont dans la nuit).
J'ai pris des écailles pour ne pas avoir à déchausser (de plus ce peut être compatible avec des peux si l'on veut). Pour les skis, ne pas hésiter à prendre assez large car cela porte mieux partout.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
balibalo05 (22 févr.) disait:

bjr
aufait la station la loge des gardes était a vendre pour 550 000 euro qui l a acheter?

Je crois qu'un couple de Parisiens a racheté la station il y a 3/4ans....
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Bonne nouvelle pour nos petites stations:

capital.fr

C'est pas si mal pour un début mars, mais il en manque un peu?



Phénomènes de plaques à vent sur chalmazel:

(photos fabienne C)

Ah le brouillard? :
zoomdici.fr

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Belle sortie skating aujourd'hui, profitant du soleil qui fait fondre la neige mais redonne le morale...
Possibilité de joinde facilement les 3 portes grâce au nouveau téléski de liaison des Crêtes du Forez, enfin 25km quand même au + court...
Départ pour moi de Prabouré, attention aux Pradeaux il faut chausser/déchausser 300m après la billeteries...en dessous de 1200/1250m ça commence a être limite...:



enneigement à 1350m:

Le plateau:

Arrivée Prabouré:

Direction les supeyres:

Sommet du domaine(1425m):


col des Supeyres:


La forestière commune à l'alpin:

Retour Prabouré, on dirait le sud...:
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Les hautes chaumes du forez sont souvent comparrées aux highlanders écossaises ou aux steps mongoles:
Un peu d'humour: :-)
youtube.com



Edit:
couzan fait de la résistance:
(photo FB station)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 09/03/2018 - 22:25
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
J'ai profité d'une éclaircie cet aprem pour faire une petite sortie à Chalmazel. Neige de printemps, flaques d'eau par endroit (arrivée du télésiège) mais ça reste encore à peu près skiable. Ca sent les derniers jours de la saison avec la douceur et la pluie annoncée, la station devrait tenir jusqu'au week end prochain de fermeture du moins sur la piste des Granges ou la neige artificielle devrait résister.

Quelques photos de ce jour :







fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Merci pour ces photos insidious!
Hallucinant comme cela a fondu en 3 jours avec ce vent & ces températures! D'ailleurs le nordique vient de fermer aujourd'hui avec 1 semaine d'avance, l'hiver aura tenu jusqu'à la fin des vacances mais pas de prolongation cette année...à moins d'une surprise conséquente pour Paques...!?
Certains évoluaient en HP ce jours là:
skitour.fr

Sinon première confirmation du loup dans le Haut-forez à Périgneux....je me demande s'il y en a pas 2 car entre Malleval & Périgneux, il y a des KMs...!
leprogres.fr

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
De rien Fourinas ;)

Petit point ouverture/fermeture :

- Crêtes du Forez (ski de fond) : fermé pour la saison
- Col de la Loge (ski de fond) : fermé pour la saison
- Loge des Gardes (alpin, fond) : fermé pour la saison
- Prabouré (alpin) : fermé mais pourrait ré-ouvrir les week-ends de mars si nouvelle chute conséquente (on croise les doigts pour Pâques)
- Chalmazel (alpin) : ouvert jusqu'au 18 mars (devrait tenir avec la neige de culture)

Il y a toujours une ultime chute de fin de saison avant mi-avril donc pour la rando ça devrait être possible une dernière fois pour cette saison, on croise le doigts aussi :)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Un peu de givre aujourd'hui!!! (photo FB fabienne)

les pistes ont pris une claque! :


Sinon jeudi dernier certains du forum des nordiques se sont fait peur sous Pégrol:
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Retour de la neige, au dessus de 1400 ça ferait presque illusion:


nouvelle adresse, un refuge c'est assez rare par chez nous...bonne initiative:
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis

Bonne nouvelle pour chalmazel: une retenue d'altitude + enneigeurs nouvelles générations+ luge d'été et tyrolienne en projet!! :-)
J'avais pas vu la video dans le dossier de capital:
capital.fr

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages

Impressionnant la "crevasse" :/ Le Forez n'est pas sans danger, il y a de nombreuses années une jeune fille avait été ensevelie dans une mini avalanche du côté des corniches de la Chamboite, elle ne s'en était pas sortie il me semble.

Version complète de l'article sur les futurs aménagements à Chalmazel : letelegramme.fr

Bonne nouvelle, il semble qu'on se soit mieux organisé que les années précédentes à Chalmazel qui était fermée en fin de saison alors que la neige était toujours là. Ce ne sera pas le cas cette année, si les conditions le permettent bien sûr :

"Ce n'est pas tous les hivers que la station de Chalmazel est enneigée fin mars.... Alors, pour les amoureux de neige de printemps, nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture de la station les we du : 24 et 25 mars... et 31 mars, 1 et 2 avril." Source Facebook

Je devrais donc aller y tracer quelques courbes pour Pâques. L'occasion de partager une bière Fourinas ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par insidious, 18/03/2018 - 13:20