mogwai42 ( 1 févr.) disait:
Après j'adore aller skier sur le site des Pradeaux ou plutôt au col des Supeyres, mais vue de loin c'est la préhistoire des zones nordiques. Le domaine devrait être réduit de moitié (plus personne propose 120km de piste à entretenir) et se concentrer sur le col des Supeyres et la plantation. Il vaut mieux peu de kilomètres mais bien entretenu. Je comprends bien qu'il y a un foyer à faire vivre aux Pradeaux, mais cette porte est très peu ouverte faute de neiges et l'accès aux plateaux est long et très monotone. Le coup du jour de repos le mardi c'est la seule station de France à pratiquer ça, MDR!!!! Après c'est pas des fous de la pelle là haut, alors que maintenant ça devient obligatoire même pour des grosses stations comme la Feclaz. Le modèle économique me semble encore une fois vue de loin un peu dépassé. C'est dommage, car il y a un vrai potentiel, même si c'est relativement loin pour les stéphanois.
Pas du tout d'accord avec ton analyse, l'atout d'un tel massif, c'est ces grands espaces tantôt dénudés, tantôt boisés...Les 3 portes s'articulent parfaitement, quand c'est trop juste sur Les Pradeaux, on bascule sur Prabouré pour finir aux supeyres, ça permet de moduler bien au contraire...L'argument de dire "plus personnes ne fait ça" ou faut faire "comme les autres", on voit ou ça nous mène en politique et choix de société...Si le site propose 120kms(je crois même que c'est 159kms), c'est qu'il a la crédibilité de les avoirs, pourquoi en faire un point faible d'autant qu'il est possible de moduler certaines portes, les jours de fontes...je parle même pas du domaine du col de la loge qui ralongerait le kilomètrage...
Les bons skateurs fond les 3 portes en une 1/2 journées(en tirant au plus court)...rien de gigantisme...Pour les jours de repos, c'est gratos du coup! faux problème pour moi à part pour l'exploitant peut-être...
Le domaine c'est également rapprocher de l'agglo stéphanoise grace à la rd498 qui nous met à 55mn du centre ville...le ski nordique étant un sport d'initiés (voir élitiste?), il n'y aura jamais de réel appel d'air (et es ce un souhait que les pistes perdent leur calme & leurs intimitées?), et puis les mordues viennent déjà de lyon voir de + loin de toutes façon...
La ou je te rejoint c'est la qualité des portes de départs (surtout pradeau & prabouré

ou aucune réserve de neige est faite et encore moins un coup de pelle pour boucher les quelques trous...cela peu s'expliquer par la politique salariale des saisonniers même si la nouvelle équipe d'ambert + jeune fait des efforts..
L'augmentations de la redevance à 8.5e pousse également à la fraude (pas de réduction pour les locaux qui paient déjà des impôts locaux), mais le problème est à l'échelle du MC...
inscrit le 15/1/10
3293 messages