didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
mickp07 (11 janv. 2016) disait:

didou4307 (11 janv. 2016) disait:

Compte-tenu des chutes de neige durables sur les massifs auvergnats et les conditions prometteuses pour la fin de semaine, une sortie ski alpin est programmée pour ce vendredi à Super Lioran pour profiter de la fraîche tombée jeudi et de la faible fréquentation en station, un accueil par les locaux est même prévu sur place, n'est ce pas Pierre?

Si certains sont intéressés on peut co-voiturer à partir du Puy, je crois qu'un autre véhicule partira de Clermont et sinon on peut se retrouver sur place, n'hésitez pas à vous engager! :)

Olivier ça t'intéresse? Jérémy? ...



En voila une bonne nouvelle, oui ça m intéresse, il faut combien de temps pour faire le Puy / le Lioran ?


Autour de 2h...Si ça te tente faut pas hésiter, on va avoir de bonnes conditions et de l'ambiance! ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
OlivierR (11 janv. 2016) disait:

J'y vais pour le boulot mercredi et peut être aussi demain personnellement si le temps n'est pas trop pourri. Vendredi, je pensais faire de la rando car le manteau sera plus stable (Bataillouse, Cirque de Grandval ou autre coin qui ne craint pas trop).


En fait tu y es toute la semaine, c'est ça? :)

Tu peux effectivement miser sur la rando...mais le groupe qui s'annonce du côté du Lioran s'annonce sympathique!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

C'est bon, j'ai eu ma perm et aucune retenue sur salers à cause de l'absence. Je crois qu'il va y avoir une grande abondance de neige fraîche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 12/01/2016 - 10:39
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
OlivierR (11 janv. 2016) disait:

Et voilà encore quelques photos d'une balade du week-end, sur le Grand Felletin cette fois. Cà doit être sympa aussi avec un peu de neige.

http://img15.hostingpics.net/pics/971019P1070062.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/802492P1070065.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/370776P1070066.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/179479P1070069.jpg

Hélas au boulot on ne peut plus voir vos photos sur la plupart des hébergeurs : hoting, casimages et d'autres, grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 (12 janv. 2016) disait:

Bonjour,

C'est bon, j'ai eu ma perm et aucune retenue sur salers à cause de l'absence. Je crois qu'il va y avoir une grande abondance de neige fraîche.


Très bonne nouvelle, on va être un bon petit groupe...Eh Raymond, tu ne veux pas venir avec nous? ;)
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages

La flotte continue en Limousin et chez vous ? naturerandomontagne.blog4ever.net

skifoli
skifoli

inscrit le 22/09/14
60 messages
A Langogne il a neigé de 16 heure à 17 heure il y a environs 3 ou 4 cm a 900 métres
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

hum.. c'est la fête en ce moment sur le Cantal....

lidl.fr

;-)

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Bonsoir,

Merci pour les infos du nord-est de la Lozère, sur le Mézenc 5cm aussi ce soir (grâce à des averses en cours d'après-midi et soirée), malgré la faiblesse de la couche l'ambiance est toutefois vraiment hivernale et il burle même un peu. La perturbation de jeudi est à surveiller, vu le flux elle ne donnera sans doute pas plus de 5cm (potentiellement 10) mais pourquoi pas une bonne surprise.

Celle de vendredi soir / samedi semble par contre plus intéressante même si elle a été décalée vers l'ouest depuis 36h (bonnes chutes de neige attendues sur les Pyrénées), compte tenu du flux on pourrait tout de même avoir droit à de l'orographie qui pourrait persister jusqu'à dimanche matin avant une nouvelle perturbation par le nord-ouest dès lundi 18 (c'est encore très loin, ça a le temps de changer).

Pour se rassurer, on peut se dire que ce n'est guère mieux sur notre massif alpin le plus proche, dans le Vercors il y a en effet peu de neige, même dans la partie 4 montagnes traditionnellement la plus enneigée (alors qu'il est tombé aujourd'hui sans trop de problèmes près de 50cm de neige fraîche par orographie sur les hauteurs du Beaufortain ou de la Lauzière).

A noter de très belles photos du Mézenc publiées sur la page Facebook de "La Retrouvade" : facebook.com

Bonne soirée

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bon elle arrive cette neige? :)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages

Curieux comme le froid serait centré sur la Haute Loire jeudi prochain :meteociel.fr
D'autant que ça marche aussi la veille et le lendemain !

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonsoir,

La bonne nouvelle, comme le montre Sylanes, c'est le froid durable qui va au moins permettre de faire tourner les canons à neige (et de ce côté là les modèles ont bien évolué en 48h et dans le bon sens, la fenêtre de froid sera importante et durable).

Par rapport à ce que tu signales Sylanes, cela vient probablement du soulèvement de la masse d'air provoqué par les reliefs de la Haute-Loire par flux de nord-est (relief en fer à cheval, là c'est un effet lissé sur le département car la maille de ECMWF est de 25km de mémoire).

A suivre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 13/01/2016 - 21:43
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
En tout cas je la sens bien notre escapade de vendredi: déjà 90 cms de neige au sommet , plus que ce qui va tomber d'ici là, on devrait allègrement franchir le mètre...Et puis quand on va revenir la neige sera bien arrivée sur le Mézenc ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bonne nouvelle que ce froid. La couche va au moins se maintenir. Vous avez bien choisi votre jour pour aller au Lioran. Aujourd'hui c'?tait très bien et vendredi çà devrait être encore mieux. Je veux bien que Didou me renvoie son numéro car j'ai perdu une partie de mon agenda, au cas où je sois là bas ou qu'on se trouve en route.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Il doit neiger là haut? D'après les webcams, il me semble que l'on a gagné quelques cm
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
C'est même blanc devant chez moi...à peine mais ça fait quand même plaisir ;)

Par contre niveau précipitations, c'est pas terrible sur le Mézenc par-rapport au reste du Massif central.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Oui Olivier il est tombé 3/4cm, il va peut-être en retomber quelques autres de plus.

Pour le froid par contre les modèles ont fait volte face subitement, les ensemblistes qui étaient pourtant bien regroupés (signe d'une bonne prévisibilité;), ont gagné d'un coup 5°C de moyenne avec un tube "doux" majoritaire, c'est rare une telle versatilité en l'espace de deux runs. Du coup si au niveau d'un ensembliste la prévisibilité semble bonne, elle est au final médiocre à partir de lundi 18.

On aura sans doute un scénario intermédiaire entre celui d'hier et celui de ce matin, à voir dans l'évolution des modélisations.

A suivre
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Jeremy, il faut s'attendre à quelle force de vent demain sur le massif cantalien?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Bonjour,

Très peu de vent en théorie : rafales de 30 le matin, forcissant l'après-midi mais ne dépassant pas 50km/h (c'est surtout le soir que ça va se renforcer) : labs.meteorologic.net

Le brouillard devrait arriver pour 14h environ.

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ok, c'est pas trop mal donc. Faudra squatter le sommet le matin...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Enfin un flux de nord ouest et son orographie opérante pour nous.
On croyait qu'il avait disparu celui là !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
C'est la veillée d'armes, ça sent le gros gavage demain sur le Plomb du Cantal!

Mick envoie moi par MP ton tel, on sait jamais faudrait pas qu'on se loupe ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
snowman43 (14 janv. 2016) disait:

Pour le froid par contre les modèles ont fait volte face subitement, les ensemblistes qui étaient pourtant bien regroupés (signe d'une bonne prévisibilité;), ont gagné d'un coup 5°C de moyenne avec un tube "doux" majoritaire, c'est rare une telle versatilité en l'espace de deux runs. Du coup si au niveau d'un ensembliste la prévisibilité semble bonne, elle est au final médiocre à partir de lundi 18.

On aura sans doute un scénario intermédiaire entre celui d'hier et celui de ce matin, à voir dans l'évolution des modélisations.

A suivre


Je viens de voir çà. Quel retournement, hélas! Mais profitons déjà de ce que nous avons et de ces quelques jours de froid. Bon ski à ceux qui vont skier les sommets cantaliens demain.
skifoli
skifoli

inscrit le 22/09/14
60 messages
petite averse de neige de 15 h 30 à 16 h à Langogne c'est juste blanc
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
skifoli (15 janv. 2016) disait:

petite averse de neige de 15 h 30 à 16 h à Langogne c'est juste blanc

Ici, depuis quelques minutes, il neige sérieusement. Si çà continue comme çà toute la nuit, il se pourrait qu'il y ai une bonne couche.
Je pense que la sortie au Lioran a été super pour nos amis . On va certainement avoir des commentaires et des photos
On attend çà avec impatience!
Amitiés à Pierre
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Ah, c'est bon çà! Et enfin Raymond devient optimiste!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Grosse journée de ski...au Lioran :)

Retour qui a duré 3h15 avec 3 cms de neige mais cela a suffi pour tétaniser de nombreux conducteurs. Ambiance blanche sur nos plateaux et nombreuses averses de neige, ça fait plaisir de revoir ces paysages!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Quelques photos de cette escapade cantalienne:







foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
bonjour à tous ,

super bonne nouvelle , il a bien neigé hier soir et cette nuit , neige légère et très froide mais en quantité remarquable( 20 cm ) compactée ça ne fait pas grand choses mais je pense assez pour le domaine nordique ?

Je déneige ma terrasse depuis 5h30 et je suis inquiet , toujours pas de dameuse ou de motoneige de la station , ils ont pas de phares ???

Nous sommes toujours dans une station de ski de fond ?

"Il y a les machines et puis les hommes , pour l'instant il n'y a que l'Homme."
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Super nouvelle François! Pour l'ouverture du fond, s'il n'y avait pas de sous couche çà va être juste. Par contre un petit damage permettrait de stabiliser tout çà.
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
ok , alors visiblement quantité insuffisante et pas de sous couche donc damage avec le motoneige ; bonne journée !!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
20 cms c'est bien et d'autres averses de neige sont prévues ce week-end ainsi qu'un nouvel épisode en début de semaine, cela devrait être bon pour le ski de fond mais on a l'impression que les mieux lotis sont nos voisins du Pilat.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 16/01/2016 - 09:25
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 (16 janv. 2016) disait:

20 cms c'est bien et d'autres averses de neige sont prévues ce week-end ainsi qu'un nouvel épisode en début de semaine, cela devrait être bon pour le ski de fond mais on a l'impression que les mieux lotis sont nos voisins du Pilat.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
sylanes (16 janv. 2016) disait:

[quote=didou4307 (16 janv. 2016)]
20 cms c'est bien et d'autres averses de neige sont prévues ce week-end ainsi qu'un nouvel épisode en début de semaine, cela devrait être bon pour le ski de fond mais on a l'impression que les mieux lotis sont nos voisins du Pilat.

C'est une impression! Les 20 cm n'y sont pas.
Trail blanc du Pilat ce soir. L'ambiance sera hivernale.
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Suite de notre escapade

mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Oui belle chute sur le Mézenc, le flux de nord c'est une valeur sûre, froid à partir de cette nuit (super production pour les canons) et surtout lundi matin (tn <= -14°C probable au village, -20°C dans les trous) et comme l'a dit Didou nouvelles chutes de neige à partir de lundi et de l'humidité jusqu'au 21 d'après l'ensembliste, de quoi sans doute remettre une vingtaine de cm.

Redoux par la suite, mais ça ne semble pas extrême et anticyclonique, cela reste toutefois à fixer car c'est loin et les modèles bougent quand même pas mal.

Merci à tous pour vos très belles photos, une belle journée en tout cas hier au Lioran, une station dans un cadre magnifique, assurément la plus belle du Massif-Central et qui ne donne absolument pas l'impression d'être dans le Massif-Central avec les vallons boisés et les vallées très découpés, c'est vraiment à découvrir, cela montre l'extrême richesse en tout cas du Massif-Central en terme de montagne (toutes différentes).

Mention spéciale à la piste la Familiale et à la burle le soir, l'occasion en tout cas de voir que la station a bien optimisé ses pistes avec beaucoup de barrières à neige et de canons (mais ancienne génération) car l'exploitation de ce versant nord-ouest du Plomb ne semble pas si simple (exploitation plus facile du versant est avec là aussi de magnifiques pistes et de beaux champs de neige hors piste (avec une bonne neige dans les pentes fortes)).
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Ci-dessous les cartes de l'ECMWF (modèle Européen) pour le prochain épisode perturbé (merci à Flash34 pour les avoir mises sur Infoclimat).

forum.infoclimat.fr
forum.infoclimat.fr
forum.infoclimat.fr
forum.infoclimat.fr
forum.infoclimat.fr

C'est une perturbation d'ouest nord-ouest, en théorie c'est pas mal sur le Mézenc (contrairement à OSO ou SO ou là il ne tombe rien), il y a souvent de l'orographie dans ce type de flux et de bonnes averses à l'arrière du front.

A suivre.

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Et pour Didou (et les autres), le lien des prévision neige de MF :

meteofrance.com

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Y'aura t-il du 20cms/h Jeremy?!
Je connais un optimiste exalté à qui ça plairait ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
20 cm/h!!!!??? Je ne savais pas qu'il y avait des marseillais sur ce forum plutôt 43/07 ou 07/43...Je ne veux vexer personne.
Cela dit, Régis m'a parlé de telles intensités. Une histoire de messe de minuit en 1978 peut être... Il faudra que je lui redemande.
Merci Snowman pour tes liens.
Demain, les pistes de fond sont en accès libre. Elles ont été dam?es en motoneige. Finalement, il suffit de faire la demande sur Skipass pour être écoutés.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Pardon j'ai oubli? le 15, département ô combien sympathique et méritant!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Bonsoir,

Des cumuls de 20cm/h sont déjà arrivés comme l'ont dit Didou et Olivier (maximum observé sans aucun doute sur le Tanargue ou au sud-est de Lachamp) mais c'est énorme.

Aux Estables on a eu 100mm en 1h en septembre 2009 sous une ligne orageuse très esthétique et il y avait 15cm d'eau par ruissellement dans les rues, de tels phénomènes en terme de durée (persistance de fortes intensités) ne sont pas fréquents sur le Mézenc (c'est plus fréquent à Lachamp du fait de la topographie).

En terme d'intensité on doit parfois avoir plus de 150mm/h sous des orages de neige (donc au printemps mais rare aussi, surtout ces dernières années où nous n'avons pas de printemps nordiques comme jadis) mais ces intensités ne durent pas plus de quelques minutes en général (le temps du passage du cumulonimbus) donc le cumul horaire est "faible".

Les lignes orageuses méditerranéennes qui produisent de telles intensités sont très rares en hiver car elles ont besoin d'énormément d'énergie dans les basses couches pour naître, c'est pour ça que les épisodes les plus intenses et donc destructeurs ont quasiment toujours lieu au début de la saison des pluies.

-7°C ce soir avec du vent du nord, la production de neige est en cours, il y a de gros tas sous les souffleurs (1m70 près du fil neige, la neige est de meilleure qualité que celle produite par les canons York Neige hier au Lioran). Voilà ce qu'on peut faire dans le domaine amateur de façon simple au niveau neige de culture : https://youtu.be/EOn-2iB5hPE https://youtu.be/-ls-Uvz9z3o

Bonne soirée

Home Snowmaker Startup Guide

Home Snowmaker Startup Guide

Use our new, free plans to build your own snowmaker:http://www.snsnowmaking.com/2011/A quick guide showing you how to run an SNS home snowmaker.For more info...

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Merci Jérémy pour toutes ces précieuses infos!

La neige qui va tomber demain devrait permettre de réouvrir les pistes de fond mais jusqu'à quand? En attendant les pistes sont en accès libre ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
snowman43 (16 janv. 2016) disait:

Et pour Didou (et les autres), le lien des prévision neige de MF :

meteofrance.com


A noter qu'il tombera plus en bas qu'en haut.
Bug ou réalité ?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
prévisions chutes pour lundi:

mathdu84
mathdu84

inscrit le 06/12/14
60 messages
Peu de neige à la Croix de Bauzon, seulement 5 à 10 cm de neige naturel, et 15 cm de canons, au Estables il paraît que les canons ont bien tournés ?
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Il faisait pas chaud sur le Mézenc