neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Il a l'air de faire bon vivre là bas !!

Notre massif est resté à l'écart, comme c'était prévu, par rapport à tous les autres...
Pour nous c'est cette nuit et demain que cela va jouer...
Wait & see
crricrri16
crricrri16

inscrit le 23/02/13
17 messages
sommes arrivés sous une petite tempête ce midi en quittant l'autoroute , un truc de fou pour nous. je me suis trompée en ratant le lotissement de Baffaud Bas . du coup on est monté plus haut cherchant à faire demi-tour quand j'ai senti vraiment que ça glissait . on s'est arrêté et on du décrocher la remorque pour redescendre . OUf pas de voitures . j'ai cru qu'on ne pourrait pas monter la butte du lotissement . du coup pour ne pas casser la voiture , on est parti à pied au village chercher du pain.

J'ai une question, faut il de l'anti gel pour la voiture ? il prévoit jusqu'à -9 cette semaine .
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Si c'est de l'essence, pas la peine... Si c'est du GO, tu es tranquille jusqu'à -15°c (ils disent -18°c mais ça gèle à -15°c dans le filtre go)

Pour ton lave-glace, si tu as pas mis du lave glace hiver -15°c, ton bocal risque de péter.

Pour ton liquide de refroidissement, c'est protégé d'office jusqu'à -18°c, sauf si ton mari a foutu de la flotte dans le vase d'expansion.

Tu diras boujou à Patou de ma part ;)
crricrri16
crricrri16

inscrit le 23/02/13
17 messages
Merci de ta réponse , mais j'ignore complètement pour le lave glace vu que c'est mon garagiste charentais qui a du faire les niveaux et divers contrôles en novembre . mon mari ne touche pas au voitures, c'est pas son kiff .
je ne sais pas quand je monterai à la station , demain ça va être chaud vu le temps . mais je n'y manquerai pas.
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Comment c'est en station en ce moment ? A clermont en tout cas il y a de belles averses de pluie et neige mêlés.
742steph247
742steph247

inscrit le 12/12/07
283 messages
C est platrage actu !!!! Dommage ça va pas durer....
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ça pose bien... enfin...

La question est de savoir si ça va durer...
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Actu ça tombe au village. Au moins 5cm en 45 min.
Par contre au niveau ouverture des pistes, seulement 3 etaient ouvertes à SB. Il est question d'une dizaine demain... Pfiouuuu!
@grimpeurdescimes74
@grimpeurdescimes74

inscrit le 03/12/14
30 messages
Ça va donnait un peu d air mais pas de quoi en faire un plat je viendrai peut être au sancy cette année, il paraît que le domaine est sympa et que les coulées côté m'ont d'or(je crois, je peux me tromper ne connaissant pas le domaine) sont excellentes après il faut de la peuf´:D
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
Averses de neige a toute altitude ce soir ! Une traîne active espérons le pour cette nuit...
En cumul ca peut être sympa ces averses
ultra_nico_love
ultra_nico_love

inscrit le 07/11/13
59 messages
ce qui est marrant avec la neige, c'est qu'elle fait pas de bruit... un ptit' coup d' oeil par la fenetre et hop 2-3 cm alors qu'une heure avant c'était au bitume... à 550m
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui, ça a bien plâtré en quelques minutes oui... Pas de quoi dresser Brigitte cependant car l'averse est bel et bien finie et il n'y a plus rien derrière... Enfin pour le moment.

Faut pas s'attendre à des miracles demain matin au réveil : il y aura la même couche qu'actuellement, mais comme ça a pas mal cumulé ces deux dernières heures, on tape quand même les 30 cms de fraiche

Cela masque la misère, c'est vrai, mais au final, sous les spatules, ça sera infecte car rien en dessous : disons que ça va faire notre sous-couche.

Les derniers runs annulent les précipitations pour lundi et les font cesser demain dans l'aprem. (ce midi encore, ça neigeait sans discontinuer jusqu'à lundi soir)

Je ne sais pas ce que ça va donner niveau congère dans les PB cette nuit : avec un peu de pot, ça va bien ramasser auprès et barrières et Sancy Ouest pourra ouvrir quelques pistes.

Au final on tape dans l'estimation faite avant l'épisode... Demain des surprises ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 27/12/2014 - 23:33
miladiu
miladiu

inscrit le 13/12/14
31 messages
Gros gros platrage actu sur le mont dore, il y a bien 35 cm dans le village de neige pas si lourde que cela... esperons qu'il ouvrent demain...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Bon, on va aller y voir, ça a pas l'air pire (au moins dans les creux et en forêt)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
J'ai que 30 cm à mon jalon : ça a soufflé toute la nuit donc les mesures sont faussées... Je suppose qu'il y a bien plus en forêt... J'y go, je suis déjà en retard !!!

Sinon, petit vent à 70/80 km/h et -7°c : enfin l'hiver !!! :)
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Aucune infos sur sancy.com par rapport à l'ouverture de SB demain... (ils annoncent 50 en bas, 15 en haut => il doit y avoir de la poudre soufflée dans les combes ^^)
Par contre le domaine de fond de pertuyzat a l'air pas trop mal ouvert: ce sera surement sortie ski de fond demain... :) :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Je reviens d'une belle sortie en fond sur les pistes du Sancy Ouest : tout est damé sur Chastreix et c'est plutôt bon, ça porte pas mal et la couche est suffisante pour toucher nulle part.
Très bon boulot du secteur nordique sancy Ouest donc et très bonne réactivité puisque les Plaines Brûlées étaient damées ce matin.

Sur Chastreix, une fois damé, on trouve en moyenne 15 cm de neige tassée sur les pistes, beaucoup moins en redescendant sur la stèle ou au capucin.

Sinon, en neige fraiche non tassée à 1400m, on trouve entre 30 et 40 cm de neige.

Il neigeotte encore faiblement et il fait -8°c avec du vent à 50 km/h

ça fait du bien !
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Le brouillard tombe sur la station. Il fait carrement froid à cause du vent! Peu de pistes ouvertes. Ce marin le funitel est resté fermé. C'est skiable avec un peu terre par endroit...mais les canons tournent à fond. Faire payer le forfait plein pot, c'est quand même pas top!!!
crricrri16
crricrri16

inscrit le 23/02/13
17 messages
Brouillard épais si bien qu'on ne voyait plus le village de chastreix vers 13H . ça commence à se dégager , et il fait -5°c . il neige de temps en temps avec du vent. Petite ballade dans le quartier et au village pour le pain.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ça fait du bien de retrouver les bases!

Radar radar...

Choux-fleurs congères...

C'est clair que la neige est dans les creux et que les bosses sont pelées!

Et là où il y a de la neige, bonnes plaques pulvérulentes, de la neige roulée par-dessus et semble-t'il au milieu, pas la peine de se précipiter trop tôt dans les pentes...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
-8°c actu avec un vent à 70 km/h : ça commence à piquer un peu !

Bizzarement pas d'échos radars mais il a neigé en continu cet aprem parfois de façon soutenue...

ça congère à mort dans les PB : c'est bon pour les pistes qui sont en train de se remplir bien comme il faut !
OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
Ericlodi (28 déc. 2014) disait:

Ça fait du bien de retrouver les bases!

Radar radar...

Choux-fleurs congères...

C'est clair que la neige est dans les creux et que les bosses sont pelées!

Et là où il y a de la neige, bonnes plaques pulvérulentes, de la neige roulée par-dessus et semble-t'il au milieu, pas la peine de se précipiter trop tôt dans les pentes...


Pas trop frotté les semelles sur les crebasses?? Au fait j'avais pas vu ton nouveau sigle, c'est original...

A bientôt sur les skis
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
neoulous (28 déc. 2014) disait:

-8°c actu avec un vent à 70 km/h : ça commence à piquer un peu !

Bizzarement pas d'échos radars mais il a neigé en continu cet aprem parfois de façon soutenue...

ça congère à mort dans les PB : c'est bon pour les pistes qui sont en train de se remplir bien comme il faut !


ça neige encore? pas de relevés? une pensée pour ceux qui sont cimentés sous les plaines et qui bavent sur le clavier...
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
+5/10cm au village cet aprem!
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
Et les routes ca donne quoi sur les hauteurs a partir de 1000 mètres !?
miladiu
miladiu

inscrit le 13/12/14
31 messages
neoulous (28 déc. 2014) disait:

Je reviens d'une belle sortie en fond sur les pistes du Sancy Ouest : tout est damé sur Chastreix et c'est plutôt bon, ça porte pas mal et la couche est suffisante pour toucher nulle part.
Très bon boulot du secteur nordique sancy Ouest donc et très bonne réactivité puisque les Plaines Brûlées étaient damées ce matin.

Sur Chastreix, une fois damé, on trouve en moyenne 15 cm de neige tassée sur les pistes, beaucoup moins en redescendant sur la stèle ou au capucin.

Sinon, en neige fraiche non tassée à 1400m, on trouve entre 30 et 40 cm de neige.

Il neigeotte encore faiblement et il fait -8°c avec du vent à 50 km/h

ça fait du bien !



AH C'ETAIT TOI !! En fond sur les pistes d'alpin aujourd’hui à Chastreix ?? Je te suis aperçu du coup tu aller pendre le téléski des carrières....

Du coup les pistes de fond à Chastreix sont tracées? J’aimerais bien essayer le fond demain...

En tout cas bonne neige aujourd'hui...
et si je vais pas faire du fond, j'irais skier au mont-dore il viennent enfin d'ouvrir....
miladiu
miladiu

inscrit le 13/12/14
31 messages
sylvain63 (28 déc. 2014) disait:

Et les routes ca donne quoi sur les hauteurs a partir de 1000 mètres !?


IL y a de la neige tassé par le chasse-neige mais ça passe plutôt bien..., les grande stations sont bien entendu bien déneiger (super-Besse je ne sais pas, Mont-Dore c'est ok...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par miladiu, 28/12/2014 - 18:59
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pas de relevés, pas de relevés, tu me fais rire : on tape la VRAIE condition météo auvergnate, à savoir -9,5°c actu et vent à 70 km/h.

Du coup, ma pige à neige est passée de 35 cm ce matin à 70 cm actu : c'est en train de congérer à mort sur mon lieu de mesure.

Cet aprèm, toutes les pistes damées ce matin/midi étaient à nouveau submergées sous des congères où je m'enfonçais jusqu'aux genoux (en ski en plus :o :o )
A l'inverse, les zones garnies ce matin (enneigement assez uniforme ce matin) sont maintenant choux-fleurées et complètement dégarnies.

Donc, c'est très bon pour le fond cette affaire car au final, avec une chute d'environ 40 cm à 1500, on va se retrouver avec 60 cm de neige tassée sur les pistes de fond grâce aux barrières


miladiu (28 déc. 2014) disait:

AH C'ETAIT TOI !! En fond sur les pistes d'alpin aujourd’hui à Chastreix ?? Je te suis aperçu du coup tu aller pendre le téléski des carrières....


Je suis passé en fond pas très loin des pistes alpins mais je n'ai pris aucun ts... Cela ne devait pas être moi...
Ce matin, j'étais dans les PB, c'était top, et je suis descendu jusqu'au MD (capucin). Cet aprèm, comme le temps était top, j'ai sorti les gosses pour les emmener profiter du beau temps... Par contre, je ne les ai pas emmené dans les PB car ma fille était pas chaude : à 6 ans, elle fait déjà sa difficile... M'enfin... C't'une fille...
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
miladiu (28 déc. 2014) disait:

sylvain63 (28 déc. 2014) disait:

Et les routes ca donne quoi sur les hauteurs a partir de 1000 mètres !?


IL y a de la neige tassé par le chasse-neige mais ça passe plutôt bien..., les grande stations sont bien entendu bien déneiger (super-Besse je ne sais pas, Mont-Dore c'est ok...)

Aucun deneigement en station à Super Besse. C'est completement merdique et à eviter dès le bas de la rampe sans equipement correct! Vous etes prevenus!!!!!!!
mike650
mike650
Statut : Confirmé
inscrit le 22/11/13
38 messages
Bonjour à tous,
Enfin un peu de neige, cela fait du bien!!
Petite sortie de ski de fond au Pertuyzat ce matin.
Nous sommes resté sur le secteur de Pertuyzat, l'Estivadou était ouverte avec la Clairière.
Il y a un peu de cailloux et de terre sur la piste!! Gaffe aux semelles.
La traversée avait l'air mal tracée, nous n'y avons pas été.
Un tarif réduit nous aurait paru plus juste, mais bon c'était tracé, c'est déjà pas si mal.
mike650
mike650
Statut : Confirmé
inscrit le 22/11/13
38 messages
Et c'était la première sortie de mon fils (5mois), en charrette à ski!!
Je mettrais une photo.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Pas bon sur la route avec les charrettes à chaines...

A part cela c'est l'Auvergne...



Pour vous dire le Yéti est revenu sur les conseil de François

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
mike650 (28 déc. 2014) disait:

Bonjour à tous,
Enfin un peu de neige, cela fait du bien!!
Petite sortie de ski de fond au Pertuyzat ce matin.
Nous sommes resté sur le secteur de Pertuyzat, l'Estivadou était ouverte avec la Clairière.
Il y a un peu de cailloux et de terre sur la piste!! Gaffe aux semelles.
La traversée avait l'air mal tracée, nous n'y avons pas été.
Un tarif réduit nous aurait paru plus juste, mais bon c'était tracé, c'est déjà pas si mal.


Fallait venir sur le secteur Sancy Ouest : ça touche nulle part à chastreix ! Par contre, conditions dantesques, ça le ferait pas pour ton petit...

Pour l'anecdote, la première sortie de mon ainé en pulka : il avait 3 semaines...
Bon, temps ensoleillé, pas froid, sur le plat et à pas plus de 3 km/h mais bon, il a quand même eu sa première glisse à 3 semaines :)

C'est la tourmente ici : impossible de savoir si il neige où si c'est la neige qui vole (je penche pour la deuxième option) mais en tout cas, sacrés congères en vue demain !

J'espère que les PB seront damées pas trop tard demain matin car il me semble bien que ce coup ci, je vais m'enfoncer jusqu'au nombril !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
neoulous (28 déc. 2014) disait:


C'est la tourmente ici : impossible de savoir si il neige où si c'est la neige qui vole (je penche pour la deuxième option) mais en tout cas, sacrés congères en vue demain !


Ambiance du soir...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
merci Neoulous…..

quand il fait noir a Chastreix c'est vraiment noir
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pas d'éclairage public depuis quelques semaines : je sais pas ce qu'ils foutent à la commune...

Sinon, -11°c avec un vent à 110 km/h : Je fonçe dans les PB me faire plaisir !!

Je prends la pelote de laine, hein !! :o :o :o
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Seul le bas (ou presque) de Super Besse est ouvert! Je vous raconte pas les files d'attentes en bas! Le telepherique ne fonctionne toujours pas...et le tarif est toujours plein! Ça devient carrement limite!!!!
Mais quel temps magnifique!( -7 en bas quand meme!)
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Super Besse et Mont Dore toujours des tarifs pleins pour peu de jours de fonctionnement normal des remontées mécaniques,
des secteurs fond idem à plein tarif pour des gens qui viennent à la journée et ne peuvent donc que skier que peu de temps vu le trajet pour y arriver
heureusement il y a les hors pistes pour les bons skieurs qui connaissent bien le terrain
bonne année ski
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ca va les vacances?



Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
?ont finalement ouvert le funitel! Emeute jusqu'en bas de la rampe donc! Il faisait beau et soudain, sans qu'on ait le temps de dire ouf, en moins de 15min, la Siberie!!! vers 16h00...
C'est carrement un scandale de faire payer plein pot pour 10 pistes ouvertes!!! Je pense que la station ne marque pas de pount sur ce coup là!
crricrri16
crricrri16

inscrit le 23/02/13
17 messages
Belle journée à la station. pas de cour particulier avant mercredi pour l 'alpin. Dommage , alors mon fils et moi avons aidé nos deux apprentis comme on a pu (tu parles de monos avec 4h de ski grand max ...mrd ) , tandis que mon mari , ayant perdu pas mal, a du réapprendre et s'est pris 2 belles gamelles sur la neige trop gelé , du au t° de la nuit .

c'est couvert ce soir.

on aimerait bien apprendre le fond ou se promener en raquette (chastreix sancy) , quel temps pour demain ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
crricrri16 (29 déc. 2014) disait:

Belle journée à la station. pas de cour particulier avant mercredi pour l 'alpin. Dommage , alors mon fils et moi avons aidé nos deux apprentis comme on a pu (tu parles de monos avec 4h de ski grand max ...mrd ) , tandis que mon mari , ayant perdu pas mal, a du réapprendre et s'est pris 2 belles gamelles sur la neige trop gelé , du au t° de la nuit .

c'est couvert ce soir.

on aimerait bien apprendre le fond ou se promener en raquette (chastreix sancy) , quel temps pour demain ?


Demain ça sera couvert avec neige faible le matin, couvert l'aprem, quelques éclaircies en fin d'aprem.

A mon avis, demain tu seras mieux en raquette ou en fond que sur les pistes alpin !!

De toute façon, pour que l'alpin soit agréable, faut du soleil, pas un jour blanc... Alors qu'en fond ou en raquette, jour blanc ou pas, ça reste sympa.

Sur Chastreix, les pistes de fond sont juste à côté des pistes raquettes : tu as une barrière, à gauche c'est pour le fond, à droite pour les raquettes ou piétons. Du coup si l'un a envie de faire de la raquette et l'autre du fond, vous restez quand même ensembles ! Elle est pas belle la vie ? ;)

Bon, ça neige actu, faiblement mais ça neige et le radars peut faire espérer des surprises.
Dingue comment les gosses progressent rapidement : hier ma fille ne tenait pas sur ses skis dans toutes les montées (elle y arrivait nickel avant avec ses skis à écailles mais là avec les skating à semelle lisse et... fartée... c'est autre chose) et aujourd'hui, elle arrivait presque à faire le bon pas en montant : allez op, demain je lui fait faire 20 bornes :o :o :o
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Petite sortie a Pertuyzat aussi, c'est clair qu'il n'y a pas 50 cm (et qu'au premier redou, il restera plus grand chose), mais glisse très agréable, la piste du cratère était partiellement ouverte, de quoi éliminer le fromage mangé la semaine dernière... :)
Et puis quel plaisir de voir le sancy et le Cézallier tout blanc! :)

loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Je confirme pour Pertuyzat!
Paysages bien sympathiques hier...
Entre 10 et 30cm de neige parfois plus...
Un domaine entretenu à la perfection, c'est très agréable!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loicdu37, 30/12/2014 - 08:34
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
De Meteo Lyon Dernière mise à jour : Vendredi 26/12/2014 - 22:07

Les tendances saisonnières pour l'hiver 2014/2015 et le début du printemps 2015 : janvier, février 2015, mars 2015 et avril 2015 ont été réalisées à partir des modèles météo à long terme, disponibles en bas de cette page (notamment l'association NWS/NCEP/CPC, dont le scénario a été lissé sur une base de calculs réalisés entre le 15 et le 24 décembre dernier)


Le temps en France *Températures *Pluviométrie

Janvier 2015 Les perturbations Atlantiques reprennent le dessus après un début de mois froid et calme. Des tempêtes sont possibles. *DOUX *TRèS HUMIDE

Février 2015 Le temps pourrait devenir plus froid et toujours assez humide. Des épisodes neigeux sont donc possibles. *FRAIS *HUMIDE

Mars 2015 Les précipitations pourraient devenir plus rares. *DE SAISON *DE SAISON

Avril 2015 Rien ne se dégage pour le moment (températures et cumuls de pluie autour des moyennes de saison). *DE SAISON *DE SAISON

Humpf ça s'annonce pas terrible terrible cette affaire ...
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
Déjà que les modèles ne sont jamais fiables a 1 semaine, je préfére meme pas regarder a très long terme....

Sinon pour la fin de semaine, ca s'annonce tendu cette affaire !

A l'heure actuelle difficile de se prononcer entre la pluie ou la neige a 1400...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Les tendances saisonnières sont souvent plus fiables que les prévis à J+3, mais ça ne reste que des tendances.
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
Oui enfin annoncer un temps de saison, c'est pas prendre de gros risque
KLYFH
KLYFH

inscrit le 15/04/06
41 messages
on aimerait bien apprendre le fond ou se promener en raquette (chastreix sancy) , quel temps pour demain ?
[/quote]

Demain ça sera couvert avec neige faible le matin, couvert l'aprem, quelques éclaircies en fin d'aprem.

A mon avis, demain tu seras mieux en raquette ou en fond que sur les pistes alpin !!


[/quote]

lol
KLYFH
KLYFH

inscrit le 15/04/06
41 messages
neoulous (29 déc. 2014) disait:

crricrri16 (29 déc. 2014) disait:

Belle journée à la station. pas de cour particulier avant mercredi pour l 'alpin. Dommage , alors mon fils et moi avons aidé nos deux apprentis comme on a pu (tu parles de monos avec 4h de ski grand max ...mrd ) , tandis que mon mari , ayant perdu pas mal, a du réapprendre et s'est pris 2 belles gamelles sur la neige trop gelé , du au t° de la nuit .

c'est couvert ce soir.

on aimerait bien apprendre le fond ou se promener en raquette (chastreix sancy) , quel temps pour demain ?


Demain ça sera couvert avec neige faible le matin, couvert l'aprem, quelques éclaircies en fin d'aprem.

A mon avis, demain tu seras mieux en raquette ou en fond que sur les pistes alpin !!

De toute façon, pour que l'alpin soit agréable, faut du soleil, pas un jour blanc... Alors qu'en fond ou en raquette, jour blanc ou pas, ça reste sympa.

Sur Chastreix, les pistes de fond sont juste à côté des pistes raquettes : tu as une barrière, à gauche c'est pour le fond, à droite pour les raquettes ou piétons. Du coup si l'un a envie de faire de la raquette et l'autre du fond, vous restez quand même ensembles ! Elle est pas belle la vie ? ;)

Bon, ça neige actu, faiblement mais ça neige et le radars peut faire espérer des surprises.
Dingue comment les gosses progressent rapidement : hier ma fille ne tenait pas sur ses skis dans toutes les montées (elle y arrivait nickel avant avec ses skis à écailles mais là avec les skating à semelle lisse et... fartée... c'est autre chose) et aujourd'hui, elle arrivait presque à faire le bon pas en montant : allez op, demain je lui fait faire 20 bornes :o :o :o


lol