loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
De toute façon actu trop de monde sur les pistes dans les stations ouvertes!

Vivement la neige pour ouvrir les pistes dans toutes les stations! :-)

Nous sommes tous plus impatient les uns que les autres!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
euh non pas moi je m'enfou, comme le dis et le montre Neoulous, il y a bien d'autres chose a faire quand on aime la montagne peu importe la hauteur, et si on aime le ski avant tout c'est pas dan sel MC qu'il faut aller

la nature propose l'homme dispose, et c'est tres bien comme cela
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
neoulous (23 déc. 2014) disait:

Je me disais bien aussi que l'enneigement devait être tout de même limite, même à 2300.

Sinon, derniers runs infâmes : comme d'habitude, ça tourne bien évidemment à la prévision la plus pourrie...

Donc, en gros, la perturbation du week-end, sur laquelle tout le monde compte, ne donnerait que 10 ou 15 cm grand max, en étant optimiste...

Et puis ensuite, temps sec à gogo et rien à attendre en terme de précipitations neigeuses.

Pour le moment, tous les modèles ne se sont pas encore accordés donc il reste un infime espoir...


Merci Neoulous

come sur le Topic des Alpes du nord, je me tue a dire que la montagne va accoucher d'une souris
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Bon finalement...

Ça va donner quoi cette histoire ? Pour le froid c'est acquis et c'est déjà ça...

Mais pour la neige ?

Bonnes fêtes à tous !
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Chez MF ils prévoient un jeudi pauvre en neige en définitive...:-(
La Bonne Nouvelle c'est la tempête de neige que j'ai espéré samedi, elle sera bien la avec rafales à 65km/h à 1400m!!! :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loicdu37, 24/12/2014 - 09:33
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon, cela se concrétise et devient de plus en plus fiable au fil des runs... On y voit plus clair.

La petite prévi du jour :

Aujourd'hui : les températures amorcent leur chute et le thermo ne dépassera pas les +3°c au pied des pistes : soleil le matin se couvrant fortement l'après-midi.

Demain : couvert le matin et pluie l'après-midi jusqu'aux sommets, neige en fin de journée au pied des pistes avec lpn vers 1300m, sans doute un leger saupoudrage pas plus

le 26 : forte baisse des tempés : cela ne devrait pas dépasser les -5°c au pied des pistes. Couvert le matin avec deux ou trois flocons, soleil l'aprem.

le 27 : Couvert le matin et arrivée de la perturbation dès la fin de matinée. Attention, c'est ce jour que le plus gros de la perturbation passera et la LPN est vue bien haute sur les plus fortes intensités, de l'ordre de 1300/1400m, baissant fortement ensuite dans la nuit.
En gros donc, LPN basse au début, vers 800m et remontant vite à 1300/1400 l'aprèm : quantités de neige estimées ce jour à 1500 : 20 cm

Le 28 : neige à tous les étages ou presque mais en moindre intensité : sans doute 20 cm tout de même au sol à partir de 1000m. Début d'une mini vague de froid avec des tempés plongeant à -10°c en bas des pistes

Le 29 : ciel de traine avec résidus neigeux, une dizaine de cms de plus au sol, -12°c avec une maxi qui devrait pas dépasser -10°c

Le 30 : temps sec et froid -(12°c) et retour du soleil.

Le 31 et jusqu'au 3 janvier : temps sec et devenant moins froid au fil des jours (-1°c de maximale le 3/01)

En résumé, il faut s'attendre à une petite trentaine de cm sur l'épisode de ce week-end au pied des pistes, une bonne quarantaine de cm vers 1500.

Attention, il y aura du vent donc il s'agira de bien aplanir tout cela dès que cela chutera sinon cela va s'envoler direct et il ne restera plus grand chose.

Fiabilité jusqu'au 27 : 95%
Fiabilité de l'épisode perturbé : 90% pour son timing, 50% pour l'estimation des précipitations.
Fiabilité du 29 au 3/01 : 70%

Enjoy, c'est toujours mieux qu'en ce moment ;)
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
On y croit...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Certains sites Meteo annoncent plus de 40cm de fraîche au cumul :-)
Et tu vois Neoulous, je t'avais bien dit pour la tempête de neige samedi!!!! :-)
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
leboinchou (24 déc. 2014) disait:

On y croit...

bon comme nous bossons (pas sur les pistes des Bossons hélas) pendant ces 2 semaines , mais que nous avons l'après midi du 31/12/2014 nous montrerons le maillot de la Team Mont Ventoux en nous rendant à vélo à St Sylvestre le jour qui va bien pour le passage de la nouvelle année.
http://teammtventoux.overblog.com/2014/11/sortie-de-fin-d-annee.html
http://naturerandomontagne.blog4ever.net/

pour le ski on attendra avant d'aller vers le Sancy

Bonnes Fêtes
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages


Joyeux Noeeeel à tous
Abusez de tout, de toute façon ça sert a rien de se lever demain, le Père Noel a oublié la neige fraîche !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Joyeux Noël à toutes et à tous : le père Noyel a l'air de nous avoir oublié ce soir...

Dernière sortie catastrophique en terme de quantité de précipitation pour ce week : à peine 20 cm de fraiche à 1500m d'ici à la fin de l'épisode...

Au fil des runs, tout se décale à l'est et il ne restera que de miettes si cela continue comme cela.

3ème bénedictine dans le nez : je ressors la bouteille tiens pour la peine :o :o :o
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Joyeux Noël à vous tous que le Père Noël soit clément avec la neige.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
Bonjour et bon Noel
Xave
D'où il vient, ta phrase pourrait laisser sous-entendre qu'il ne nous en souhaite pas beaucoup
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Joyeux Noel à tous...

La quantité de neige annoncée est de plus en plus réduite...! :-(
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Allez, on y croit toujours...

A Samedi dans la peuf...





Et joyeux noël...


Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Lors de son passage nocturne, il n'a vraiment rien laissé...
à moins qu'il laisse ouverte sa hotte à neige quand il rentrera chez lui...
Et là il faut y croire!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Joyeux Noël!

Mais… avez-vous bien fait vos prières à la neige?…

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Les canons tournent à bloc sur Chastreix depuis la fin d'aprèm : -3°c actu : merci Pôpâ Noyel !

Cela s'affine de plus en plus pour notre week-end...
En ce qui concerne la LPN, nous aurions le passage le plus actif sous la LPN la plus élevée de l'épisode, à savoir 1200/1300m (avec un iso 0°c à 1500).

Ceci étant, l'isothermie jouant à mon avis un rôle important dans la forte activité des précipitations, je ne serai pas étonné que la LPN tourne au plus haut, vers 1000m.

Concernant le timing, les premiers flocons devraient arriver dès demain tard dans la soirée (dès la fin d'aprèm selon gfs) et s'intensifier en milieu de nuit pour déjà donner une belle petite couche au réveil samedi.

Pour les cumuls, pas facile de donner une estimation : cela devrait tourner aux alentours de 20/30cm de fraiche à 1500m d'ici lundi soir. Peut-être beaucoup plus... Peut-être aussi beaucoup moins...

Une chose est sûre : cela va tomber avec du vent violent, très violent même : ce sera une belle tempête comme on les aime.
Par contre, ce qui est gênant, c'est qu'en ce cas de figure, la neige a du mal à se crocher mais bon, le fait que la lpn soit assez haute sur le passage le plus actif est bon pour nous puisque la neige sera lourde : elle devrait presque nous faire la sous-couche avant la neige très fine qui commencera à tomber dès samedi après-midi.

Quelques chiffres de ce soir sur les quantités exactes de valeur eau vues par les modèles entre vendredi et lundi soir :

Arpege : 31mm (soit environ 40 cm)
WRF : 90mm (soit, plus d'un mètre)
GFS : 33mm (soit environ 40 cm)

T'ention hein, WRF est quasi systématiquement dans les choux...


Wait & See
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Messieurs les Nivoculteur du Sancy à vos postes!

La neige de culture va permettre de bien préparer le terrain :-)

Soulignons le travail remarquable fait à SuperBesse pour tenir un minimum de pistes et surtout sur Chastreix qui pour une petite station est capable de maintenir deux pistes avec des conditions catastrophiques... ;-)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Hooooooo, il y a 94 flocons sctochés sur les lames de ma terrasse, répartis sur environs 17,5 m² !!

C'te surprise !!!!! Donc, c'est l'hiver alors !!!

Bref.

Alors... On approche du jour J. Bien évidemment, comme d'hab, ça part en couille.

Première constatation, les quantités deviennent de plus en plus minables...

Deuxième constatation : la pertu passe comme un boulet de canon

Troisième constatation : ça fait chier...

En gros, ça va donner ça :

Aujourd'hui : temps couvert avec températures restant négatives au pied des pistes.

Demain : à partir de 2h du mat à peu près, arrivée de la perturbation qui donnera une LPN vers 800/1000m jusqu'à 5h du mat, LPN remontant vers 1400 vers 7h du mat au plus fort de son activité, LPN redescendant vers 1200m vers 10h puis plus bas ensuite mais les précipitations s'estomperont dans l'aprem pour cesser en fin d'aprem.
Reprise de l'activité neigeuse vers 21h avec une LPN en plaine.
A noter le vent très violent qui soufflera en rafale à plus de 100 km/h

Dimanche : neige dans la nuit et jusqu'en fin de matinée puis retour du soleil et le vent se calmera en fin de journée.

Lundi : retour du soleil dès la fin de matinée, pas de précipitations, jusqu'à -13°c vers 1500m

Du mardi 30 au vendredi 2 janvier : plein soleil, temps anticyclonique et frais, pas de dégel en montagne.

Samedi 3 : retour de la neige en faible quantité, lpn vers 1200.

Dimanche 4 : perturbation neigeuse lpn vers 1000m

Du 4 au 11 janvier : défilé de perturbation toutes sous formes solides avec de bonne intensités.

Fiabilité pour ce week-end : 95%

Fiabilité du 29 au 2/01 : 80%

Fiabilité du 3 au 11/01 : 60%

Quantité estimées pour ce week end : 20 cm à 1500m en vision réaliste.
40 cm en Vision Hyper Optimiste.

A 1300m : 15cm ou 30 en VHO

Les mesures seront difficiles de toute façon avec ce vent violent : parfois on tombera sur du 80cm, parfois sur du chou fleur....

Le point positif : les canons pourront tourner à bloc sur toute la période. Pas de soucis à se faire pour les pistes alpins.

Point négatif : pour le HP, le fond ou la rando, va falloir sortir les skis cailloux...

Vous me direz, c'est toujours mieux que de ne pas les sortir du tout :o
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Ça va le faire Neoulous :) On part de rien alors c'est génial !

Par contre je n'arrive pas à savoir en combien de temps les pisteurs peuvent préparer une station de ski...

C'est peut être une question conne mais bon... ;)

Allez à ce soir Neoulous... mais je serais de l'autre côté du massif ;)
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Dimanche matin une bonne partie du bas de SB sera praticable logiquement!
Mais avec ce vent les canons seront inefficaces voir inutiles ce week-end!
Il faut espérer que la neige pose bien... :-)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Une à deux journées je pense, en plus ils sont en forme!
Hier cela sentait bien l'hiver...

Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Merci les mecs pour vos réponses rapides ;)

Rdv ce soir pour faire "du live" à Besse !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Quelques flocons ce matin, même pas de quoi saupoudrer mais c'était sympa pour l'ambiance quand même.

Le // de gfs est plus optimiste quant à la quantité de précipitations.
De même, MF revoit sa copie...

Peut-être une bonne surprise : de toute façon, on peut tabler sur entre un mini de 20 cm à 1500 et un maxi de 50 cm à 1500.

Toujours mieux qu'actu en tout cas !
742steph247
742steph247

inscrit le 12/12/07
283 messages
Enfin un peu d'action en vue!!!!!! il serait temps!!!! vivement qu'on puisse se faire fouetter la gueule demain par une petite bise bien auvergnate!!!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Yo'p Steph : tu as raison, j'ai hâte, presque 1 an que j'attend une belle tempête comme ça :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
La vache, il me semble bien qu'elle a de l'avance la salope : z'avez vu les radars ? Elle est pas si loin ! Elle arrive bientôt en creuse !
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Elle va secouer le chalet du neoulous cette tempête!
Un an d'attente, tu vas voir mon petit comment elle va faire...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
neoulous (26 déc. 2014) disait:

La vache, il me semble bien qu'elle a de l'avance la salope!


La salope ;-)

Je comprend pas pourquoi, les tempètes ont des surnoms féminin...!?
quelle injustice :o

Elle arrive en touraine!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 26/12/2014 - 19:46
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
vous avez de la chance il y a gros paquet qui se décroche vers l'auvergne...;-)






Pour suivre le DIRECT LIVE:


http://meteox.fr/images.aspx?jaar=-3&voor=&soort=loop1uur&c=&n=&tijdid=20141226204
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
(LIVE) Les premiers flocons tombent sur Besse... (LIVE)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ici cela fait plus d'une heure que ça tombe : tout est blanc... ça fait du bien !
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Josio_lou (26 déc. 2014) disait:

(LIVE) Les premiers flocons tombent sur Besse... (LIVE)



RECTIFICATION :

Pizzas sur Besse !
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Déjà blanc sur le haut de besse, belles pizzas!
miladiu
miladiu

inscrit le 13/12/14
31 messages
IL NEIGE, IL NEIGE !! , IL NEIGE, IL NEIGE, IL NEIGE, IL NEIGE, IL NEIGE, IL NEIGE, IL NEIGE, IL NEIGE!!!!, IL NEIGE, IL NEIGE, IL NEIGE !!!, IL NEIGE, IL NEIGE, IL NEIGE, IL NEIGE

Ca pose grave demain sortez les fat, mes big fat...

Je sais pas ce que ca va donner mais ca fait du bien un peut de neige au moral et pour l'ambiance.

Aujourd'hui marque le debut de la neige sur toute les stations je croit bien...

a bientot... sur les skis....
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Une idée de l'ondulation de LPN cette nuit ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Le cm est dépassé ici : je répète, le CM EST DEPASSE !!!

Didiou c'est quoi ce radars de mayrde qui ne voit plus rien les prochaines heures ????

T'ain je vais pas tenir le coup moi, vais pas passer la nuit je le sens... :o
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
comme prévu elle se barre vers le nord-Est...fait Ch___!
:-(
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Atta atta, la suite arrive en plein sur nous... D'ici 1h30/2h !

La nuit va être longue !
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Attention au cœur quand même, parce qu'en vieillissant...

Avec le vent, c'est pas forcément mauvais pour combler les couloirs, parce que le Sancy, de toutes façons, c'est rarement égalisé en HP !

Pour le Pilat, on attend les miettes, mais de partout (probable retour d'est, même si ce sera pas celui de 2013...)
crricrri16
crricrri16

inscrit le 23/02/13
17 messages
Ah ! je le savais , je le savais. on arrive à chastreix aujourd'hui et il neige . ça va être quelque chose , pour l'instant les routes sont dégagées .on verra tout à l'heure . on doit prendre la location à 14H à Baffaud bas . Si on doit mettre les chaines tout à l'heure, on va se marrer , sauf mon mari (( hi hi ...pas bien cricri , vilaine ), on ne les a pas monté depuis ....plus d'un an , et encore , juste pour s'entrainer à équiper la "simone" (parce qu'on dit : en voiture ...simone ..alors ....et oui c'est con ).
je vous lis avec attention, à plus.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Je reviens de dehors : vache, ça décoiffe !!!

Les arrivées devraient être sympa oui mais sous 1200m, pas de soucis, ça devrait bien passer partout je pense.

Rafales à plus de 100 km/h, neige qui pique : ça serait presque le bonheur si la couche de neige n'était si minable !
A Chastreix, on a pas vu la pluie mais la LPN devait être à 1300 à un moment donné : pas de dégel depuis hier mais c'est remonté jusqu'à -0,1°c vers 8h (-0,8°c actu)

Au sol, j'ai 3 ou 4 cm, pas plus et là ça tombe vachement mais c'est lourd donc ça cumule mal.

Les radars puent : ça s'essouffle on dirait, ça part en flop cette affaire...
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
C'est dommage car ça tombe bien mais en très petits flocons...

Putain cette soufflerie cette nuit... !!!
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
Bonjour Neoulous ,
Si tu veux de l'accumulation, baisse les vitres de ta voiture, l'autre fois ça l'avait fait
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
francbord (27 déc. 2014) disait:

Bonjour Neoulous ,
Si tu veux de l'accumulation, baisse les vitres de ta voiture, l'autre fois ça l'avait fait


Oui, effectivement, quelle erreur : j'ai laissé mes vitres fermées hier soir ! Quel con ! :o

Bon bah c'est pas super. La perturb est passée, une petite dizaine de cm au sol.

A voir ce que la traine peut donner : parfois il y a des bonnes surprises...

Sacré flop quand même :o
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Neoulous, une idée de ce qui va se passer cette nuit ? La neige s'est arrêtée au village...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
La nuit prochaine : 10 cm, pas plus.

On est pile poil dans ce que je craignais : 20 cm au sol à 1500 d'ici lundi soir.

La merde pour le HP,
La merde pour le fond,
La merde pour la rando...
La merde pour le temps car on est parti pour plusieurs jours de vent.

Finalement, je me demande bien si je préférais pas les 13°c et le plein soleil la semaine dernière... :o :o :o

Serge, t'as oublié de m'envoyer la vaseline avec le forfait saison : dit à Anna qu'elle aille au Simply en chercher car j'arrive cet aprem chercher mon dû :o
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
20 cm pour le ski de fond cela peut suffire, enfin faut pas se louper

pour le ski Alpin les canons vont completer, donc c'est une bonne nouvelle tout cela
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
les vacanciesr sont enfin heureux...

ici au collet d'Allevard:



Neoulous, t'en pense quoi? ;-)

/live/le-collet-d-allevard/le-collet-d-allevard-27-12-14.html