ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Hay Josio, tu peux me dire à quoi ressemble le park à super besse en ce moment ? Il me semble que tu y as fait un tour il y a pas longtemps... j'irai bien le visiter cette semaine... Merci !
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
neoulous ( 9 févr. 2014) disait:

Merci Josio pour le partage, c'est tout simplement magnifique le Pavin enneigé comme cela ! Cela fait plaisir de retrouver un massif aussi bien plâtré !
Pas trop de bobo à la cheville ? Rien de cassé au moins ?


Mais de rien, un semi local se doit de faire partager ses petites ballades auvergnates !

En ce qui concerne la cheville, une petite entorse, imagine ma frustration en me levant ce matin en caleçon et me faire fouetter par la pow...

ridingfreedom ( 9 févr. 2014) disait:

Hay Josio, tu peux me dire à quoi ressemble le park à super besse en ce moment ? Il me semble que tu y as fait un tour il y a pas longtemps... j'irai bien le visiter cette semaine... Merci !


Alors, disons le franchement, pas de snowpark (enfin de vrai snowpark). Au niveau de la rouge de l'ancien boarder cross tu as :

- 1 premier kicker (le kick est gros), la table est trop petite, et la récep est mal conçue car si tu jumps correctement tu es quasi-sûr de te crasher sur le plat après la récep.

-2 un deuxième kick assez safe et agréable (le plat est d'environ 4m) et la récep est safe. Problème, beaucoup de passage, beaucoup de personne qui ne savent pas sauter : n'espère pas faire de beaux jumps, il est trop abîmé.

-3 L'airbag : génial pour s'entrainer, s'envoyer en l'air en sécurité (ah merde c'est là que je me suis fait la cheville :p). Problème : ouverture vers 15h30... Beaucoup de monde...

Bref ! Pour l'instant je suis assez déçu car il y a du potentiel neigeux pour faire quelque chose de propre... Peut être que les vacances vont accélérer les choses !

Voilà tu sais tout !!!
Colin Cld
Colin Cld

inscrit le 25/02/12
143 messages
ça a soufflé dur hier et encore aujourd'hui toute la journée....certaines congères sur les routes secondaires dressaient des murs plus haute qu'une voiture! Sur la route du col de la croix morand une voiture (63!) est bloquée dans un cube de neige et ne va pas tarder à complètement disparaitre engloutie par la poudre....
Bref des weekends comme ça......on en a jamais assez!

Niveau stabilité, sans être monté très haut ni voir les pentes de très prés il est aisé de dire que pas mal de zones sont craignos, vers 1500m dans les contres pentes (nord-nord est) des plaques de 25-30cm d'épais décrochaient facilement...les corniches toutes fraiches ne sont pas solides non plus.
Dans les pentes moins raides c'est surtout de la plaque épaisse compacté, qui doit être agréable à skier, dans les bois.......c'est le bonheur!

Amusez vous bien, et prudence
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Merci bien pour les infos !
Si je monte ce sera pendant cette semaine pour profiter un peu de la peuf et du park en espérant ne pas avoir trop de monde...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Tout à fait d'accord avec Colin,
Prudence, déclenchements des plaques et corniches très très fragiles!
Mais on a pu s'amuser tout de même...




Attention à droite de la cascade, de belles plaques calées sous la corniche qui sont en phase d'être cachées...



Il y avait hier de quoi faire!



Et en plus c'était beau!





Voili Voilou

vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
742steph247 ( 9 févr. 2014) disait:

Allez une tite vidéo de hier soir au départ du taf', je précise qu'on avait complètement dégagé la route une grosse heure avant!!! je vous laisse imaginer le résultat ce matin!!!


https://vimeo.com/86225837

c'est la route qui descend de la ferme de l'angle au mont dore non?
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Non; c'est chez Stef à Fontanneix, il me semble!
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Pas top les prevs qui viennent :(
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
un gros passage perturbé arrive dans très peu de temps sur le sancy...
La LPN devrait baisser.....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sylvain63, 10/02/2014 - 13:08
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ah ben voilà, Xave, je me demandais qui avait pu faire partir 2 plaques vers la cascade quand je suis passé à SB hier soir...

Hier dès qu'on prenait de l'altitude, le climat était assez "auvergnat". Ils devraient mettre des panneaux sur les croix, qu'on sache un peu sur quel sommet on est!

http://cdn.streamzoo.com/si_14961582_ofjdwcoctp_lr.jpg

Ca a été dit, beaucoup de vent et de neige fraîche donnant des accus et corniches parfois spectaculaires et fragiles... Le redoux d'aujourd'hui a dû augmenter l'instabilité... à suivre

Mais on pouvait quand même bien se gaver tranquillou en choisissant ses pentes, ici descente de rêve sur Chaudefour :)

http://cdn.streamzoo.com/si_14961557_jvw21hjdk3_lr.jpg
ivan
ivan

inscrit le 16/11/98
87 messages
Disons que dans les bois (du Lioran...mais ça doit être pareil au Sancy), c'est Miam, Miam, Miam,

Sortez les vieux habits (pour pas découper les GoreTex à 300€ dans les sapins) et les gros fat.

et je confirme les divers observations de nombreuses accumulations monumentales (plus de 1m) dans tout ce qui était "creux" et hors des bois avant la tempête



berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Neige bien mouillée aujourd'hui à super Besse jusqu'à 15h par contre actu la neige tient au sol à 850 m sur les dômes avec de fortes averses. Miam miam
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
La neige a remplacé la pluie au village depuis 16h,

Actu, neige fine, quasi rien mais mieux que la pluie ! Tenue sur les toits mais pas sur la route encore...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Et bah il y en a qui se font bien plaisir ! :)
Les photos de nos fidèles reporters sont toujours aussi magiques : merci à eux de prendre de leur temps pour nous les faire partager ;)

Ma foi, aujourd'hui, on s'en sort pas trop mal : la fonte a été compensée par le cumul de l'aprem en bas des pistes.

Actu, la température a bien baissé mais les précipitations vont s'arrêter...

Demain un peu de neige avec toujours du vent et la belle journée de mercredi à retenir pour sortir les spatules avec le retour du soleil et un vent faible.

Par contre, jeudi/vendredi : c'est la merde.
Rinçage puissant à toute alti avec vent violent..
Fonte estimée entre mercredi soir et vendredi soir : 30 à 40 cms sur les versants exposés.
Lame d'eau estimée : 50 à 80 mm de pluie à toute altitude
Vent estimé : 80/90 km/h


J'espère que ça va bouger à notre avantage parce que ça va quand même faire du mal.

Prions :o
Multicam
Multicam

inscrit le 11/12/11
83 messages
Je me demande si mercredi sera pas la meilleure journée pour cette semaine avant l'arrivée des touristes, non ? :D
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Multicam (10 févr. 2014) disait:

Je me demande si mercredi sera pas la meilleure journée pour cette semaine avant l'arrivée des touristes, non ? :D


Tu te demande bien : si tu peux avoir une dispo mercredi, fonce.
Cela sera tip top et il n'y aura pas encore trop de monde... La neige sera encore très bonne (attention au retour du vent en milieu d'aprem, qui commencera à dégrader la qualité de la neige)
ivan
ivan

inscrit le 16/11/98
87 messages
merci du routage, mercredi posé avec le retour de Mme dans la poudre.

Encore un Jeudi noir * (cf : automne 1929 pour Leboinchou) !
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Les prévisions des prochains jours sont inquiétantes! Il va falloir en profiter avant jeudi, après... Je ne sais pas comment sera le manteau neigeux, mais bien moins beau je pense...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Fin de nuit bien étoilée ça s'annonce pas si mal (à part les accus et plaques qui ont grossi)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Je dirais même qu'il fait super-extra-magnifique!

http://cdn.streamzoo.com/si_14971050_cbhv75oox1_lr.jpg

Ivan, t'as pas pris le mardi aussi?
ivan
ivan

inscrit le 16/11/98
87 messages
non, quand même...ça s'fait pas...
demain sera déjà bien
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ah... mais le hold up c'était ce matin!

Choisis tes pentes pour que Madame ait de la bonne poudre, ça c'est couvert et il fait doux après un bon coup de soleil, ça pourrait croûter un peu suivant les expos.
Colin Cld
Colin Cld

inscrit le 25/02/12
143 messages
actu 2°C sur Aurillac et neige modérée à forte depuis 30min....j'imagine pareil au Sancy
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Affirmatif!

Faut brûler des cierges pour éviter la flotte en fin de semaine...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
La flotte, tu l'éviteras pas : il est absolument certain qu'il va pleuvoir jeudi et vendredi.

Maintenant, le point positif à l'heure où j'écris, c'est que les précipitations sont revues carrément à la baisse (60% de moins que ce qu'il était prévu encore hier)

Donc, d'un rinçage assez violent avec fonte sévère, on passe actu à des passages pluvieux occasionnant une fonte moyenne.

Perso, ça me va tant que ça va dans ce sens là.

Hier, 40 cm de fonte étaient à envisager au pied des pistes sur les versants exposés... Actu, c'est 20 cm de fonte qui sont à envisager par rapport au modèles de ce soir.

A voir comment cela va évoluer : avec un peu de chance, les prévis vont aller dans notre sens au fur et à mesure que le temps passera.

Pour le moment, pas de quoi se plaindre, loin de là et...
Demain sera une journée faste : les gars, à vos APN : régalez-vous et... Régalez-nous ;)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous (11 févr. 2014) disait:


Demain sera une journée faste : les gars, à vos APN : régalez-vous et... Régalez-nous ;)

+1 :)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Exact Neoulous, on s'en bien "encore" sur ce coup là : quantités en baisse et pourquoi pas un peu de poudre en fin de perturb
'Commence à être pas mal finalement cette saison :)
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
C'est tout le mal que nous pouvons souhaiter à ceux qui vivent de la neige!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Neoulous comment estimes tu la fonte? depuis la normandie? ;)

dommage qu'il n'y ait pas un local à Chastreix connecté, on aurait des rapports bien sympa

bon la saison de février s'annonce quand meme pas mal
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Belle journée en perspective :)

Pour info, voici les hauteurs de neige relevées hier par Fred de IC (merci à lui) :

1200 m: 55 cm

1300 m: 80 cm

1400 m : 90 cm (nivose Chastreix)

1500 m: 125 cm

1700 m: 200 cm

Aujourd'hui, il faut ajouter quelques cms supplémentaires tombés hier soir et dans la nuit.

Les chanceux qui ont pris leur journée pour skier aujourd'hui vont se régaler :)

Pour jeudi et vendredi : ça rince, toujours une estimation de 20 cm de fonte sur ces deux jours en bas des pistes... Pour le moment, c'est pas pire qu'avant...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ça doit être agréable a skier entre 1700 et au dessus avec 2 m de neige

bon pour la suite, un peu de fonte mais il y a de la réserve
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Les prévis s'affinent et... C'est quand même pas brillant...

Arrivée de la pluie dès ce soir et pluie toute la journée de demain avec une LPN qui redescendra sur les pistes qu'en fin de journée mais malheureusement en fin de perturbation : seulement un saupoudrage à prévoir demain soir.
Demain donc, LPN aux alentours de 1700/1800 toute la journée avec vent à plus de 100 km/h toute la journée également.
Quantité de pluie estimée demain : 40 à 50 mm

Vendredi, assez peu de précipitations (environ 10mm) mais pluie à toute altitudes avec un iso 0°c vers... 3000m !!
Il devrait seulement pleuvoir l'aprem et pas plus de 4 ou 5 heures...

Samedi, pluie à toute altitude le matin et retour de neige humide l'aprem avec une lpn au pied des pistes. Sur la journée, il devrait pleuvoir 10mm et neiger quelques petits cms.

Entre aujourd'hui et samedi : la fonte en versant exposé devrait être comprise entre 20 cm (optimiste) et 40 cm (pessimiste).

A partir de dimanche, la neige devrait revenir en faible quantité mais pas question de prévoir plus loin : l'incertitude de la prévision à moyen terme est très importante...

Bon et sinon, cette journée, vous vous être bien gavés ? ;)
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Oui le bulletin à 4 jours n'est pas très bon en effet... Il sera intéressant de faire un relevé après le passage de la perturbation.
Hier au Lioran je me suis régalé et le retour en Touraine est difficile...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Début de l'épisode pluvieux actuellement : cela va commencer à s'intensifier d'ici une heure ou deux...

La dernière sortie de GFS voit la neige revenir demain en bas des pistes pour le milieu d'aprem...

On va croiser les doigts...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
MF annoncent plutôt une limite pluie neige qui fera le yoyo dans la nuit et demain entre 1400m en début de pertu et 1000m demain soir... En revanche vendredi la LPN sera au dessus de 2500m jusqu'à samedi soir minimum... Espérons de belles surprises en fin de week end pour le lancement des vacances...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Mais j'ai comme un pressentiment qu'un gavage va accueillir le neoulous lors de son arrivée sur Chastreix
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loicdu37, 12/02/2014 - 23:20
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Moi je verrais bien un gavage samedi, pour m'accueillir et pour me feter mon anniv´! Lol
: p
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
dans le 37, justement depuis le début de la période perturbé c'est la perturbation l palus active, depuis 2h ce matin, il pleut des cordes sans discontinuité et cela devrait durer jusqu'à 10h
j'imagine alors le rinçage


pour la fonte, Il est impossible de dire combien il va fondre, le moins possible en l'espère
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
On est jeudi et Xave doit poursuivre ses essais Goretex, parce que la lessiveuse est en marche et là, ça ressemble au programme long...
ivan
ivan

inscrit le 16/11/98
87 messages
Pour faire plaisir aux sado-maso qui lisent assidument ce forum,
et qui réclament des CR
voici les conditions d'hier. Je dis sado-maso, parce qu'aujourd'hui, c'est déjà fini et bien fini. Le CR d'hier fait déjà mine de science fiction.

Ho....du soleil....


Ha...la vue est saisissante...quelle belle pub pour l'Auvergne, le lac Chambon et le château de Murol...


Bon côté chambon, c'est blanc, mais c'est " tout carton"


Basculons côté Chaudefour pour voir ...


La classique, mais toujours efficace dent de la rancune


Sa voisine mais méconnue, "pointe pourrie", et son champigon sommital


Arrivés à l'Arche la pose pic-nic s'impose


Et voilà une petite remonté plus tard...retour par Chambon
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ivan (13 févr. 2014) disait:



Ha...la vue est saisissante...quelle belle pub pour l'Auvergne, le lac Chambon et le château de Murol...




mouais, on a tous des gouts différents

perso je préfère cela

http://www.boosterbuzz.com/wp-content/uploads/2010/08/ski-fille-sexy-bikini-8.jpg
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
De bien belles photos effectivement.
ça fait étrange de voir du ciel bleu... Vous avez du vous éclater bande de chanceux ;)
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Bon ben actu c'est neige mouillée à Super besse.
Météo france sur le bulletin montagne annonce une LPN ce matin entre 1400et 1500m par contre pour cette aprem c'est 1000 à 1200 m, on espere qu'ils aient raison.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
C'est le déluge actuellement sur le Sancy et il pleut bel et bien jusqu'à 1600m au moins.

Depuis hier, il est tombé pour le moment 35 mm d'eau , le vent souffle à 110 km/h, il fait +3°c à 1200m et +2°c à 1400m.

La fonte depuis hier est de 5 cm : ce n'est que le début... Pour le moment, la neige se tasse et se gorge d'eau, quand cela arrivera à saturation (sans doute très prochainement), la fonte s'accélèrera...

En tout cas j'en connais qui ont bien de profiter hier :
Hier, c'était le paradis... Aujourd'hui, c'est l'enfer :o
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
Peut-être pas... c'est l'orage sur Clermont en ce moment! sur la cam de SBesse on voit de bons flocons mouillés. le pire est peut-être déjà passé. Pour aujourd'hui!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
coolidge (13 févr. 2014) disait:

Peut-être pas... c'est l'orage sur Clermont en ce moment! sur la cam de SBesse on voit de bons flocons mouillés. le pire est peut-être déjà passé. Pour aujourd'hui!


Nop ma poule : sur la webcam de SB, l'image est figée à 9h49 et effectivement, à cette heure, c'était encore des flocons mouillés (très mouillés d'ailleurs)

Actu, c'est de la flotte... A moins qu'il puisse neiger par +3°c mais j'en doute fort :o
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
AAAAAhhhhhh mais non, c'est moi qui me chie dessus : il neige bel et bien sur la dernière réactualisation de la cam !!!

Phénomène d'isothermie !! Finalement, ça se présente plutôt pas mal !!!
Et avec l'iso 0°c qui va baisser cet aprem, c'est pas pire !

Allez zou, je sors le Ricard :o
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Actu grosses pizzas certe certainement bien mouillees mais c'est pas de la flotte. Avec les reserves derrieres ça peut tourner au gavage !!!
742steph247
742steph247

inscrit le 12/12/07
283 messages
Sur Fontaneix il neige depuis les environs de 10h00...on s'en sort bien sur ce coup pour le moment...