OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Il a neigé tout l'après midi. J'étais en rando dans le Cirque de Chamalière.
Pour ceux qui aiment les montagnes sans câble ni pylône c'est ici:
skitour.fr

MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Colonne de tri au Lioran (comme ailleurs) :

AVIS D'APPEL PUBLIC
A LA CONCURRENCE
PROCÉDURE ADAPTÉE
MARCHÉ DE SERVICES
Maître d'ouvrage. - COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE MURAT, 4, rue Faubourg-Notre-Dame, 15300 Murat, tél. 04.71.20.22.62, fax 04.71.20.22.63.
Objet du marché. - Prestation d'évacuation de déchets :
(...)
- Lot n° 2 : prestation et traitement des colonnes semi-enterrées Date limite de dépôt des offres. - Lundi 9 décembre 2013, 17 h 30.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
coupé trop vite le lot 2 c'est :
- Lot n° 2 : prestation et traitement des colonnes semi-enterrées destinées à la collecte des ordures ménagères sur la station du Lioran.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Autre point sur lequel je voudrais avoir votre avis. Le Lioran connait depuis 2 saison un re-développement du domaine skiable avec la mise en piste de la Bouvet, la réouverture des Blocs et la création des Marmottes.

Maintenant, il ne reste plus qu'à rétablir les Combes et l'ancienne rouge (La Variante ?).

Mais la question que je me pose est le potentiel restant. Le développement des pistes doit être raisonnable et le CG15 s'est engagé à limiter l'extension de la station à la zonz bleu pour protéger le massif qui est classé NATURA 2000.




La question que je me pose est le potentiel de la zone de Rombière qui est encore pour moi sous exploité. Je sais que la zone est une soupape de skieurs pour les vacances de février (ou plutôt qu'elle coûte trop chère à maintenir ouverte en basse saison), mais avec le changement et dégoulottage du TSF de Masseboeuf, elle devrait être encore plus fréquentée (quand elle est ouverte).

Avec les seules Griou et le Piquet, le secteur est pauvre.

Il avait d'ailleurs dans le temps une superbe noire (l'Allagnon) qui est "morte" faute d'avoir été entretenue. Il n'y avait pas grand chose à faire, juste couper les arbustes dans lesquels les skis s'encastraient. Pourquoi ne pas la remettre en service ?

Au delà, je pense depuis longtemps qu'il y a de la place pour une autre rouge en dessous du Piquet entre le Griou et l'Allagnon. Elle me semble possible sur le tracé orange tracé sur GeoPortail 3D, en reprenant un chemin forestier existant.



Et la pente resterait correcte pour une rouge...


Alors faisable ou pas faisable ?
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Euh désolé pour les limites du Sancy publiée par faure. Aucune provocation pour ma part.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages

Ce matin, belle surprise au rond point du Lioran avec un magnifique mouflon métallique sur le mur vers la station : facebook.com

Autre surprise apprise dans la queue du TS de Masseboeuf, le Déval'luge est fermé. La raison (d'après les rumeurs) : un touriste s'est levé de la luge, s'est penché imprudemment sur le côté et s'est pris un panneau. Résultats : d'une part traumas crânien pour l'imprudent (je pèse mes mots), d'autre part affaire devant le Tribunal. En attendant, fermeture du site alors qu'on est en pleine saison et sans doute du personnel au chômage technique.

Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Mercredideneige, ce que tu dis là, je le dis aussi depuis longtemps. Tout à fait OK pour une extension du domaine. Et pour moi, les deux secteurs les plus propices à des extensions sont premièrement le Rocher du Cerf, pour diverses raisons que j'ai déjà pu exposer. Sur le même modèle que toi, j'ai d'ailleurs tracé ce projet, avec bien sûr des tracés qui pourraient être tout à fait modifiés, ce n'est qu'une idée comme une autre.



En orange, j'ai représenté la remontée mécanique, qui serait pour moi idéalement un TSF4.
En rouge, les différentes pistes partant de ce télésiège, avec:
-les pistes débouchant sur l'actuelle piste du Rocher du Cerf seraient plutôt des bleues
-les deux pistes arrivant au milieu de la piste de la Gare seraient plutôt des rouges
-le reste serait plutôt noir
-le tracé noir représente la partie basse de la piste du Vallon de Gouyère qui partirait de bien plus haut (Puy du Rocher, ou Derrière la piste de l'Aiguillon)
Donc en conclusion un domaine plutôt assez intéressant techniquement parlant, réservé à des skieurs plus confirmés.

Pour Rombière, voilà mon point de vue: je reviens d'un voyage au Canada, où j'ai pu découvrir une manière d'aménager les stations de ski assez différente de la France. Ainsi, la station où j'étais avait un domaine de plus de 200 pistes, le tout pour seulement 30 remontées mécaniques. Il est donc inconcevable de trouver là-bas des TS comme ceux de Rombière ou du Remberter qui donnent accès à seulement 2 pistes! Donc oui, Rombière a sérieusement besoin d'une extension, mais bon pour moi, créer une rouge entre Piquet et Griou n'a pas énormément d'intérêt car trop courte. Le mieux serait à mon avis de créer 1 ou 2 pistes du côté droit du TS, où il y a un réel potentiel pour de magnifiques pistes, et assez longues qui plus est!

Sinon, tout à fait d'accord pour réintégrer Combe, Variante, et Font d'Alagnon au domaine skiable, surtout pour la dernière où un simple débroussaillage en été suffirait pour la remettre en état.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Le domaine du Rocher du Cerf est une bonne idée sauf qu'il sort des limites de l'emprise négociée de la station dans la zone Natura 2000 (la fameuse zone en bleue sur la carte ci-dessus). Donc elle me parait difficile à mettre en oeuvre d'autant que les projets d'extension de ce type sont de plus en plus difficile à passer. Je crois me souvenir aussi que le massif
forestier est classé.

Maintenant je crois qu'il y a un rapport d'échelle entre la construction d'un nouveau télésiège et la création de nouvelles pistes. Les finances sont aussi un autre frein.

Pour le vallon de la Combe cela ne doit pas être trop compliqué de remettre en service les piste du moins quand la neige est là. Pour l'Alagnon aussi il ne faudrait pas grand chose, mais cette piste avait plus d'intérêt quand un téléski la longeait.

Pour Rombière, c'est le même problème que le Rocher du Cerf : tout ce qui sort des limites de la zone n'est pas pour l'instant envisageable. D'où l'intérêt de tracer des nouvelles pistes. Celle que j'ai proposée et peut-être une autre rouge faisable à droite du télésiège sans sortie de la zone.

Au delà, il faudrait une réelle volonté politique qui n'est pas là.

Alors oui, l'aménagement aurait pu être mieux pensé quand la station est passée des téléskis aux télésièges avec 2 erreurs historiques : un TSF des Gardes qui aurait du monter plus haut et de même pour le remplacement du Remberter en 2004. Il n'y a finalement que le TSF de la Prairie qui a été bien fait avec une arrivée en haut du puy.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

L'enneigement sur le Cantal ouest est très bon avec le défilé récent des perturbation. On peut chausser à 1000m.

skitour.fr

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Super compte rendu Olivier.
La journée d'hier était idéale; on était pas très loin d'ailleurs, j'ai passé l'aprem au Lioran.
Mais quel monde!! plus de 30min d'attente au TPH! comme j'étais tout seul, j'ai pu "filouter" aux remontées et passer assez rapidement, et pour aller au sommet, j'ai fait TS du remberter et TS de la combe (un peu de poussage) mais ca allait plus vite!!

Je songe de plus en plus à m'équiper en skis de rando pour l'année prochaine; y'a de supers coins derrière la tombe du père également!!

je vais mettre quelques photos...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Comme je le disais, grosse affluence hier, certainement une des plus importantes de l'année: parkings bondés (heureusement j'ai mes coins ;) ) bouchons pour repartir...; le fait que ce soit quasiment le 1er dimanche ensoleillé n'y est pas étranger...


Côté Rombière:



Très peu de monde, la foule était concentrée sur le haut du domaine et sur la prairie...

En haut, très belle vue sur le Mézenc, le Mont Lozère, l'Aubrac et le Sancy...



(désolé pour la qualité Iphone, je n'arrive pas à enlever cet effet blanc)


Un peu au dessus de la tombe du père, des endroits vierges, ca donne envie d'y aller et de fuir la foule!!




Vue sur le Puy Mary, Griou, Peyre Arse; bien enneigés...

Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Fallait pas hésiter Pierre, fallait basculer sur l'autre versant! Pour déjà être descendu par là-bas, en basculant dès le haut de la piste de la Tombe du Père, c'est vrai que c'est super sympa, on a l'impression de se retrouver dans un autre endroit. Qui plus est, le fait que ce soit exposé plein sud donne souvent une impression de ski de printemps...en plein hiver! Bon après par contre, quand il faut remonter à pied, skis sur les épaules, dans une neige qui s'enfonce sur 40 cm, là c'est vrai que tu souffres un peu. Mais bon, un mal pour un bien! C'est pour ça que concernant le ski de rando, je pense également m'équiper l'année prochaine.

Sinon, pour en revenir aux histoires d'extension, c'est fort dommage qu'elles dépendent uniquement de volonté politique. Je n'ai absolument pas confiance en la politique: c'est bien des élus qui voulaient installer un TS à Prat de Bouc, qui voyaient ce TS plus prioritaire que le remplacement du TS du Baguet!
Concernant ces projets d'extension à Rombière et au Rocher, la SAEM n'est elle pas contre, mais elle a sous-entendu que cela dépendrait principalement des résultats financiers de la station dans les prochaines années.
Enfin, après vérification, le massif du Rocher du Cerf est en dehors de la zone Natura 2000, donc pas classé.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ce sont les élus côté Murat qui "râlent" et réclament plus d'infrastructures...
Ce ne serait pas idiot d'avoir un versant économiquement attractif, mais il n'y a pas ou peu de commerces, pas de lits (un simple gite d'étape), ne seule offre de restauration, donc tout est à faire!

Autre point: pour les aurillacois, c'est beaucoup plus loin, pour les clientèle de l'ouest et du sud aussi, et pour la clientèle venant du nord et est (haute loire, 63...), c'est kif kif en temps de parcours...
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Il n'y a que ceux qui font rien qui font bien les choses ...

Pour moi, cette conversation reste du bla-bla de personne qui n'ont pas l'air d'être au plus près de la réalité. D'une part, tout ce que vous dîtes au sujet des politiques ne reflètent en rien la vérité. Déjà, les élus locaux (maires) n'ont aucunes emprises sur le développement de la station (hormis les navettes) et jusqu'à preuve du contraire c'est le CG15 qui est majoritaire et sa politique se résume à l'amélioration de l'existant et non à une extension. D'autre part, les hivers étant désormais de plus en plus incertains, les seules projets raisonnables sont le retour des pistes disparues, le secteur sous le Plomb du Cantal où a été créée la piste des Marmottes et la piste de MercrediDeNeige (et encore, je ne connais pas ce chemin mais il me semble qu'il y a beaucoup de ravins dans ce secteur) ... le reste est irraisonnable.

Pour rappel, les seuls projets à venir de la SAEM sont : TS du Baguet, TS de Masseboeuf, TS de la Combe, pistes sur le secteur des Marmottes, tunnel pour la piste du Tunnel. On parle d'une dizaine de millions d'euros (les derniers investissement des 2 dernières années s'élevant à au moins 2 millions), donc l'évocation de nouveaux projets pour le moment est a priori inenvisageable.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Effectivement agrandir le domaine n'est pas à l'ordre du jour, domaine qui il faut le rappeler est déjà le plus étendu du MC
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Extrait d'un compte rendu d'une réunion à laquelle participait la SAEM:
"Le sujet fait débat, y-a-t-il un projet pour le Lioran et quel en est le schéma directeur ? La station est trop modeste et pas assez ambitieuse ? Pourquoi ne pas agrandir le domaine skiable notamment sur le secteur Alagnon….
Autant de questions qui ne laissent pas les responsables indifférents, les équipements ne peuvent se réaliser que progressivement avec les financements adaptés."

Donc la porte n'est pas fermée à un agrandissement. Et cet agrandissement ne peut à mon avis se faire que sur le bas de la station, n'en déplaise à certains!
Je ne vois franchement pas ce que l'on peut encore faire sur l'actuel secteur du Plomb. Déjà qu'on a 5 rouges quasiment l'une à côté de l'autre qui ne présentent pas de grandes différences entre elles, n'allons pas encore plus surcharger ce secteur. Surtout que là-haut les remontées sont déjà à la limite de la saturation les jours de beaux temps...
Explique moi donc pourquoi une extension sur le bas est irréalisable selon toi, j'aimerais bien connaitre ton point de vue sur la chose. L'aménagement du Rocher du Cerf, avec une première tranche comprenant un TS, la création de quelques pistes et l'aménagement en enneigement artificiel de 2 pistes dans un premier temps, je l'estime à 6 millions d'euros, soit le prix d'un TSD6.
Pour Rombière, je ne vois vraiment en quoi ce serait compliqué de créer de nouvelles pistes sur la droite du TS. Je connais le terrain, ça se descend très bien dans ces bois, alors pourquoi pas une ou deux pistes là. Techniquement faisable, financièrement aussi, il n'y a effectivement que le problème des écolos qui reste...
Mais dire que tout est irréalisable, non je ne crois pas. Je ne parle pas ici de projets à court terme: l'urgence est comme tu dis l'amélioration de l'existant. Moi, j'essaye de me projeter après, une fois que cet existant sera modernisé, c'est à dire d'ici 5 ans.
Et on dit toujours que les hivers sont de plus en plus incertains, je ne suis pas vraiment d'accord. L'enneigement actuel est très bon, celui de l'année dernière l'était également. 2012 était assez moyen, mais pas non plus catastrophique, 2011 était certes plus préoccupant. 2009 et 2010 étaient de très bonnes années. 2007 et 2008 étaient effectivement pourris. Mais 2006 était exceptionnel!
Alors oui, on alterne bons et mauvais hivers, mais cela fait longtemps que c'est ainsi au Lioran. On nous rabâche sans cesse que la neige va disparaitre, mais j'attends de le voir pour le croire.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il ne faut pas s'inquiéter ni brasser de l'air il n'y aura pas d'agrandissement

il s'agit de moderniser les installations en place tout simplement
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Retour sur 2 beaux jours en rando sur le massif:

Dimanche du côté du Griou

img15.hostingpics.net

img15.hostingpics.net

img15.hostingpics.net

img15.hostingpics.net

img15.hostingpics.net

img15.hostingpics.net

img15.hostingpics.net

img15.hostingpics.net

CR en détails ici:
skitour.fr

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Hier dans le nord du massif.

img15.hostingpics.net

img15.hostingpics.net

img15.hostingpics.net

img15.hostingpics.net

img15.hostingpics.net

img15.hostingpics.net

img15.hostingpics.net

img15.hostingpics.net

D'autres photos ici:
skitour.fr

planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Superbes images Olivier ! dommage tout ces burons en ruines ...

Pour une fois, je suis d'accord avec Mickael, on brasse de l'air.
La porte n'est peut-être pas fermée pour une extension mais elle n'est que très peu entrouverte ... quand on voit toutes les difficultés qu'il y a eu pour la future modernisation des remontées mécaniques qui étaient aux yeux de tous vitale pour la station, ce genre de projet n'est pas prêt de voir le jour.
Pourquoi ces projets sont irraisonnables à mes yeux ? tout simplement à cause de l'enneigement. Pour le secteur à droite du TS de Rombière, on parle d'un versant Sud qui n'est que faiblement enneigé hormis les quelques périodes comme actuellement où l'enneigement est suffisant. Pour le secteur du Rocher du Cerf, le bas des pistes se trouverait à environ 1150 mètres d'altitude, même les pistes du Sancy ne descendent pas plus bas (minimum 1200 au MD où la neige tient bien), et quand tu vois qu'avec l'enneigement du moment que tu dis "très bon" ce secteur va bientôt voir apparaître la terre (voire webcam de Font d'Alagnon où déjà la terre apparaît à 1200 mètres d'altitude), tu vois vite que ce ne serait pas un secteur intéressant.
Alors que le secteur des Marmottes est près des 1850 mètres d'altitude, est toujours enneigé et ce sans canons à neige, et qu'il n'y a aucunes remontées a créées ni de milieu naturel à détruire ... là ça m'a l'air plus intelligent comme investissement. Bien sûr le risque est d'avoir de nouvelles rouges mais ce que tu proposes n'est guerre mieux, 10 pistes (probablement rouges) à moins de 30 mètres intervalles, des canons à neige à tout va et ce en déboisant une forêt domaniale (forêt domaniale du Plomb du Cantal).
Comme l'a dit Pierre, le Lioran a le domaine le plus étendue du MC et ce même quand la liaison du Sancy est ouverte (la seule différence en nombre de piste se fait au niveau des pistes vertes avec 12 de plus dans le Sancy), ce n'est plus là qu'il faut investir mais dans la modernisation des RM, les activités hors-ski, les lits touristiques (le gros point négatif, puisque ça ne servirai à rien d'augmenter la capacité du domaine quand la capacité de logement est extrêmement insuffisante), modernisation de la patinoire, création d'une piscine intérieur ...
N'étant pas un fervent défenseur des écolos (cependant très peu nombreux au Lioran), je pense qu'il faut reconnaître qu'ils ont du bon dans cette affaire. L'avenir du tourisme cantalien repose surtout sur ce qu'on appelle le tourisme Vert permis grâce aux protections environnementales comme Natura ou le Grand site du Puy Mary. Étendre un domaine déjà très vaste sur des secteurs peu enneigés qui ne serait utiles que 2 semaines dans l'année ferait préjudice à ce tourisme qui s'étale tout au long de l'année ! Des montagnes sur-exploitées avec des pistes à tout va et des remontées à perte de vue t'en a partout, tandis que des montagnes préservées comme dans le Cantal et développées de façon durable c'est plus rare et ce même en Auvergne quand tu vois qu'il y a quasiment une vingtaine de RM en moins que dans le Sancy alors que celui ci est 10 fois moins étendu que le Cantal.
Malheureusement j'ai l'impression que tu (hormis toi, personne ne veut ce genre projets) veuilles que le Lioran ressemble aux Alpes. Si tu veux ce genre de ski tu vas là-bas, si tu veux plus de simplicité et de nature tu vas en Auvergne. Chaque massif à sa clientèle et sa spécificité, c'est un bon compromis et c'est ce qui fait que le Cantal est de plus en plus prisé des touristes.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par planeze85, 25/02/2014 - 14:54
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour ma part le Lioran à juste a changer le TS du Baguet et celui de Rombiere et je pense que cela sera deja pas mal

Le secteur de Rombiere est délaissé par les skieurs car qui a envie de faire 2h de TS pour 5 minutes de descente
ensuite on change Masseboeuf et c'est tout…
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Encore une fois, je vois que tout ce que je dis est exagéré!
Alors d'une part dire que je veux mettre des canons à tout va au Rocher du Cerf, c'est faux! Je proposais simplement d'en installer sur 2 pistes histoire d'assurer une ouverture minimale du secteur en permanence. Comme on l'a fait à Rombière d'ailleurs! Faut-il rappeler qu'au début de cette saison, le secteur de la nouvelle piste des Marmottes soit disant tout le temps enneigé était simplement fermé par manque de neige alors que Rombière a toujours été ouvert? D'ailleurs, c'est pas la première fois qu'on se retrouve dans cette situation.
Mettre des pistes à 30 mètres d'intervalle, ce n'est pas non plus mon objectif. Sur le plan que j'ai fait, je proposais beaucoup de tracés en effet, mais il s'agissait de plusieurs possibilités de tracés pour quelques pistes, je ne propose pas de créer tous les tracés représentés sur le dessin. D'ailleurs les pistes que je propose seraient plus variées avec bleu, rouge, noir.
Les lits touristiques sont un problème en effet, mais la SAEM ne peut absolument rien faire de ce côté là, c'est aux investisseurs privés de faire des efforts, un point c'est tout! Mais pour peu que l'on rajoute quelques milliers de lits supplémentaires, on augmente pour le coup la fréquentation du domaine: et je serais curieux de savoir sur quelles pistes on va caser tous ces nouveaux clients. Quand on voit une piste comme celle du Retour ou des Alpins par moments, j'imagine difficilement plus de monde là-dessus. C'est pour ça que je proposais de dispatcher un peu plus sur le domaine.
Hormis moi, personne ne veut ce genre de projets? Qu'est ce qui te fait dire ça? Arrête de faire des généralités et d'inclure les autres là-dedans, je ne le fais pas. A chacun d'exprimer son avis après tout...
Dans les années 80, on a un peu eu la même réflexion que maintenant: on s'est dit "Modernisons les remontées qui en ont besoin et après on sera tranquilles". C'était visiblement une mauvaise idée, maintenant on a carrément pris un sacré retard.
Enfin, quand Michael dit qu'il faut remplacer le TS de Rombière, là pour le coup je ne suis pas d'accord! De toutes façons, ce n'est pas dans les projets pour la simple et bonne raison que justement le secteur n'est pas assez fréquenté. Pas assez fréquenté car effectivement d'une part le TS est long, mais d'autre part surtout pas assez de pistes desservies! Qui a envie de supporter 10 min de montée pour faire une rouge, aussi intéressante soit-elle, sachant qu'après il faut reprendre le TS (car l'astuce de passer par la piste de ski de fond pour rejoindre le TS de Masseboeuf n'est pas vraiment connue de tous). Et ce que je propose de ce côté, ce ne sont pas des pistes orientées sud sur les pentes du côté du buron de Meije Coste. Pas la peine de partir aussi loin: je parle de pistes à relative proximité du tracé du TS, donc ayant la même orientation que la piste du Griou.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Samy93, 25/02/2014 - 16:05
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
On brasse de l'air.
Personne n'a envie d'attendre 15 minutes au TS de Rombière comme personne à envie de lire des messages de 30 lignes sans intérêts. J'ai donné mon avis certes buté, t'as donné le tien (qu'on entend souvent d'ailleurs, peut-être un peu trop souvent ...), restons en-là.

Actu, après une averse, la neige commence à pointer le bout de son nez et ça devrait se poursuivre toute la nuit ... au moins !
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Comme quoi la terre qui commençait a apparaitre sur le bas de la station risque de bien vite disparaître... Oui, je persiste et je signe pour dire que l'enneigement est tres bon cette année!
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
Salami, t'es lourd comme ça aussi dans la vie ?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Il a quand même le droit de donner son avis (fusse-t-il de 20 lignes!), on est sur un forum public, ne l'oubliez pas ! ;)
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Solexine (25 févr. 2014) disait:

Salami, t'es lourd comme ça aussi dans la vie ?

A ta place, je me tairais plutôt, surtout si c'est juste pour ce genre de commentaire. Si tu as quelque chose de constructif à dire pour avancer la discussion sur ce forum, n'hésite pas par contre!
Mais honnêtement si tes seules interventions se résument à cela (je me rappelle bien que tu avais essayé de t'acharner un peu sur labird sur le topic du Sancy au moment de la "polémique";), je doute que ça soit d'une grande utilité.
Comme le disais Pierre (merci du soutien au passage ;) ), chacun a le droit de donner son avis, alors on attend le tien maintenant ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
pierre315 (24 févr. 2014) disait:

Super compte rendu Olivier.
La journée d'hier était idéale; on était pas très loin d'ailleurs, j'ai passé l'aprem au Lioran.

Je songe de plus en plus à m'équiper en skis de rando pour l'année prochaine; y'a de supers coins derrière la tombe du père également!!

je vais mettre quelques photos...

Bonne nouvelle, je cherche un gars du pays pour me guider... ;-)
Belles photos en tout cas!
Dommage que le cantal soit un peu loin de chez moi...
faudrait demander à olivier qu'il nous organise une sortie un de ces 4... ;-)

P.S: les burons cantaliens ressemblent beaucoup à ceux du forez...(chaume ou lauzes)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 25/02/2014 - 19:55
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Bigre je ne pensais que ma proposition pour développer Rombière allait créer tant de polémique.

J'adore nos montagnes l'été mais je ne crois pas que le Lioran soit la partie la plus attirante la massif en été, malgré la présence du point culminant. Le téléphérique c'est 66000 passages à comparer au 500000 visiteurs du puy Mary. Le chiffre d'affaire estival du Lioran c'est 344 000 € l'été dernier (en augmentation), tout juste de quoi payer la maintenance du seul téléphérique (6% du CA de la SAEM).

Je ne suis pas partisan des extensions à tout prix, mais de la récupération des pistes disparues sur lesquelles je skiais il y a 20 ans et aussi de la fin du développement prévu sur Rombière. D'ailleurs pour info, ce dernier télésiège ne va pas plus vite ou moins vite que le Baguet, les Gardes ou même le Remberter (2.3 m/s). Il est juste le plus long ...

Maintenant oui je crois qu'il faut remplacer le Baguet. Mais ne vous trompez pas, sans modernisation de celui de la Combe, il ne va servir qu'à améliorer la desserte des 2 pistes pour les débutants (Familiale et Traversée) où il va pouvoir déverser 1900 p/h (3000 - 1100 pour la Combe). Un gros porteur pour alimenter à gros débit 2 pistes débutants... C'est l'ESF qui va être contente et nos enfants en conséquence.

Mais pour dégoulotter la montée au Plomb, il ne servira à rien. Je prédis qu'aux beaux jours, la queue se reportera au départ de celui de la Combe et la capacité de montée au Plomb sera toujours limité à 1900 p/h.

Le projet de Masseboeuf me parait plus intéressant au niveau domaine skiable. Il dessert 7 pistes du vert au noir, ce qui fait déjà un secteur très dense, sans doute le plus dense du Lioran avec une seule remontée. Secteur équipé depuis peu en canons à neige. Très bonne idée d'augmenter le débit du Masseboeuf pour augmenter l'attractivité du versant.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
J'espère bien que le chiffre d'affaires estival de la station continuera à augmenter dans les années à venir. Voilà un autre point sur lequel la marge de développement est encore très importante. Tout comme dans la majorité des stations françaises d'ailleurs.

Petite rectification concernant les vitesses des différents appareils: le Remberter, au contraire des autres appareils, tourne à 2,5 m/s, grâce à son tapis d'embarquement.

En effet, les pistes de la Traversée et de la Familiale n'ont pas la capacité pour accueillir autant de monde, et c'est pourquoi il est impératif que le remplacement du TS de la Combe intervienne rapidement derrière. Mais ce qu'on a tendance à oublier, c'est que si l'on installe par exemple un appareil débitant de 2400 personnes/heure à la Combe, c'est potentiellement plus de 3000 personnes/heure au Plomb du Cantal, avec le téléphérique. Et moi ce qui m'inquiète, c'est qu'il y a fort à parier que les remontées du secteur, notamment le TSD du Plomb et le TK du Refuge, ne tiendront pas la cadence, notamment en fin d'après-midi, lors du retour station. C'est pourquoi il est impératif de trouver une solution annexe pour là-haut.

Enfin, il est clair que les remontées du Puy de Masseboeuf font partie à mes yeux des remontées les mieux conçues de la station. Le TS de Masseboeuf, avec les 7 pistes qu'il dessert, mérite effectivement que l'on installe à la place une remontée performante. Doubler le débit de l'appareil serait donc le meilleur moyen de résoudre les problèmes que rencontre le secteur.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Tu mégotes, Samy, 2.5 ou 2.3 m/s c'est quasi pareil. Le tapis permet surtout de rapprocher les sièges et de passe de 1500 p/h à 2400 p/h. Mais pour le temps de montée, c'est kif-kif...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Coup de blanc cette nuit si on regarde les webcams, dans les 8-10cms ??
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Oui il a pas non plus du en tomber énormément au vu de l'épaisseur présente sur les sapins...

Sinon, c'est vrai que je chipote un peu entre 2,3 et 2,5 m/s, mais c'est le souci de donner des informations justes ;)
Et encore une fois d'ailleurs je note une erreur dans ce que tu dis: le tapis ne permet pas de rapprocher les sièges, c'est tout l'inverse, il permet de les éloigner, tout en atteignant le débit de 2400 personnes/heure. On gagne ainsi une dizaine de sièges par rapport à un TSF sans tapis qui tournerait au même débit, ce qui soit dit en passant est tout à fait possible, et ce sans différence pour le client: les sièges arriveront à la même fréquence que sur le TSF avec tapis.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les mouches doivent avoir mal au trou du cul ici
KLYFH
KLYFH

inscrit le 15/04/06
41 messages
Mi_chael (26 févr. 2014) disait:

les mouches doivent avoir mal au trou du cul ici


Slt tu m'étonnes ! Y'a qu'à voir l'article paru dans la montagne aujourd'hui "Le bon rapport qualité-prix du Lioran"
Article La Montagne sur le Lioran
C'est très objectif on ose quand même la comparaison des tarifs entre Le Lioran et des stations comme Méribel, Courvechel, Megève et Val Thorens ; rien que ça. Il est vrai qu'avec ce type de comparatif c'est bien moins cher chez nous.
J'ai un scoop pour cet été messieurs de "La Montagne" , sachez que le café et la bière seront moins cher à Aurillac qu' à St Trop' ou sous la Tour Eiffel ! :)

On se pignole vraiment avec rien dans ce département...

Sinon pour en revenir à l’extension de la station, faut arrêter de se faire des films, qu'on change les 3 principaux TS moyenâgeux qui sont Le Baguet, masseboeuf et Rombière et ce sera déjà pas mal. Et pour ceux qui pensent que l'on peut rajouter des pistes, faites comme moi investissez dans des skis de rando et vous en aurez à l'infini :)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par KLYFH, 26/02/2014 - 17:21
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
On ne pourra jamais soigné la bêtise des journalistes ...
Non seulement ils comparent l'incomparable mais en plus ils ne prennent même pas en compte la dépense principale quand on va en vacances ... le logement.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Samy93 (26 févr. 2014) disait:

Et encore une fois d'ailleurs je note une erreur dans ce que tu dis: le tapis ne permet pas de rapprocher les sièges, c'est tout l'inverse, il permet de les éloigner, tout en atteignant le débit de 2400 personnes/heure. On gagne ainsi une dizaine de sièges par rapport à un TSF sans tapis qui tournerait au même débit, ce qui soit dit en passant est tout à fait possible, et ce sans différence pour le client: les sièges arriveront à la même fréquence que sur le TSF avec tapis.


2400 P/H
600 siège/heure
10 siège/minute
ecart temps entre siège : 6 sec
vitesse : 2,5 m/s
distance entre siège : 15 m

1500 P/H
375 siège/heure
6,25 siège/minute
ecart temps entre siège : 9,6 sec
vitesse : 2,3 m/s
distance entre siège : 22,08 m

Donc :
- les sièges sont plus rapprochés (22 contre 15)
- la fréquence sur un TSF4 à tapis est plus élevée (10 contre 6.25)

Mais bon pas trop grave tout cela...
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
N'importe quoi cet article. Mais en tout cas Le Lioran est n°1 sur le petit rouge !
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
MercrediDeNeige (26 févr. 2014) disait:

Samy93 (26 févr. 2014) disait:

Et encore une fois d'ailleurs je note une erreur dans ce que tu dis: le tapis ne permet pas de rapprocher les sièges, c'est tout l'inverse, il permet de les éloigner, tout en atteignant le débit de 2400 personnes/heure. On gagne ainsi une dizaine de sièges par rapport à un TSF sans tapis qui tournerait au même débit, ce qui soit dit en passant est tout à fait possible, et ce sans différence pour le client: les sièges arriveront à la même fréquence que sur le TSF avec tapis.


2400 P/H
600 siège/heure
10 siège/minute
ecart temps entre siège : 6 sec
vitesse : 2,5 m/s
distance entre siège : 15 m

1500 P/H
375 siège/heure
6,25 siège/minute
ecart temps entre siège : 9,6 sec
vitesse : 2,3 m/s
distance entre siège : 22,08 m

Donc :
- les sièges sont plus rapprochés (22 contre 15)
- la fréquence sur un TSF4 à tapis est plus élevée (10 contre 6.25)

Mais bon pas trop grave tout cela...


Je faisais la comparaison pour un TSF avec tapis à 2400 personnes/heure contre un TSF sans tapis également à 2400 personnes/heure...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
En effet le logement est bien moins cher dans le MC, pour ce qui est du prix des forfaits, quand on le rapporte aux infrastructures, aux kms proposés.., une station comme Superbesse me parait juste hallucinante avec son forfait à 30€ le jour!!

Mais c'est tout de même une chance d'avoir le ski pas loin..., sinon pour les petits budgets, y'a les estables à 11€ la demi journée! :D
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Ou encore Chastreix pour 18€ la journée en alpin avec un enneigement conséquent!
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
Perso en futur investissement pour la station moi je verrai:
-équiper en canon a neige le bas de la George bouveret et le bas de la griou,
- changer les TS baguet, masboeuf et rombière pour moi le Ts de la combe reste correcte est déjà on sera pas mal quand tout ça sera fait.
- arranger le tunnel au niveau de la parallèle qui a perdu tout son charme avec cette piste qui la coupe en deux,

Agrandir pourquoi faire dénaturé tout le charme de rombière qui est le spot le plus beau du Lioran a mon gout deux piste magnifique et des possibilité de HP quand il fait pas très beau.
Faut pas tout confondre la plus grosse connerie qui a était faite c'est le télésiège du remberter qui a était mal fait il aurait du monté jusqu'aux alpins et la même plus besoin de changé le baguet s'il avait mit direct un TSD 6 au remberter enfin du moins ça serai moins urgent qu'actuellement.
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
skieur15000 (26 févr. 2014) disait:

Perso en futur investissement pour la station moi je verrai:
-équiper en canon a neige le bas de la George bouveret et le bas de la griou,
- changer les TS baguet, masboeuf et rombière pour moi le Ts de la combe reste correcte est déjà on sera pas mal quand tout ça sera fait.
- arranger le tunnel au niveau de la parallèle qui a perdu tout son charme avec cette piste qui la coupe en deux,

Agrandir pourquoi faire dénaturé tout le charme de rombière qui est le spot le plus beau du Lioran a mon gout deux piste magnifique et des possibilité de HP quand il fait pas très beau.
Faut pas tout confondre la plus grosse connerie qui a était faite c'est le télésiège du remberter qui a était mal fait il aurait du monté jusqu'aux alpins et la même plus besoin de changé le baguet s'il avait mit direct un TSD 6 au remberter enfin du moins ça serai moins urgent qu'actuellement.


Je suis plutôt d'accord avec toi!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Effectivement un TS de rombière allant jusqu'au lacet des alpins permettait une montée au sommet...
Il y avait avant un TK au niveau de l'aiguillon, dommage aussi qu'il n'y ait plus rien d'existant auj.
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Rombière est effectivement le coin le plus sympa de la station.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loicdu37, 27/02/2014 - 11:44
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Message modifié 3 fois. Dernière modification par loicdu37, 27/02/2014 - 11:51
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Après une tempête de neige début février au Lioran!
Voiture presque ensevelie sous la neige!
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
pierre315 (27 févr. 2014) disait:

Effectivement un TS de rombière allant jusqu'au lacet des alpins permettait une montée au sommet...
Il y avait avant un TK au niveau de l'aiguillon, dommage aussi qu'il n'y ait plus rien d'existant auj.

Oui enfin bon, faut pas oublier non plus que le TK de l'Aiguillon n'était pas vraiment à la portée de tout le monde.
Emmanuel Malherbe
Emmanuel Malherbe

inscrit le 31/01/13
69 messages
Y a vraiment aucun endroit pour mettre un sac ou deux ?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Le temps est à la neige ce matin sur le Cantal, et les radars s'annoncent prometteurs!

Les conditions de circulation pas évidentes, ici vers 1100m d'alti un peu avant le tunnel:



les vacanciers vont avoir du mal à accéder à la station!!