fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Même ambiance sur le haut forez pilatus:
La fonte a été sévère, la glace est apparu là ou ça n'a pas completement disparu,heureusement les 5/8cm de fraiche on caché la misère;-) )
Va falloir que février soit sévère niveau neige pour ratrapper le coup...sinon...

http://uprapide.com/images/invite/cimg5750.jpg
http://uprapide.com/images/invite/cimg5753.jpg
http://uprapide.com/images/invite/cimg5756.jpg
http://uprapide.com/images/invite/copie-de-cimg5758_1.jpg
http://uprapide.com/images/invite/cimg5761.jpg

La civilisation :





Point positif, les enneigeurs semblent tourner régulièrement...
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Merci pour ces photos Fourinas.

Ca tombe pas mal depuis une heure sur les monts du Forez :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lolo42, 05/02/2013 - 18:08
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
ça a blanchit un peu en ville....faudrait qu'il y ait de la réserve!


Aller pour faire tomber la neige,j'ai pris une jolie photo du toit de la "baraque à fritte" depuis le parking de la station ;-)







http://uprapide.com/images/invite/74938-10151369718216797-577656506-n.jpg

vivement le ski de printemps!:-)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
sylanes ( 5 févr. 2013) disait:

Chouette reportage sur France 3 Auvergne à propos de Prabouré.
Tout le monde semblait content de la nouvelle station : commerçant, skieurs, professionnels du ski... et aucun ne regrettait d'avoir investi.
Un exemple à suivre.





En effet, gros plan sur la station de SAINT-ANTHEME / PRABOURE!
bo-regions-auvergne.francetelevisions.tv

On se croirait presque revenu à la grande époque du ski(et du plan neige), ça fait plaisir...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
No comment!

http://uprapide.com/images/invite/webcam-chalmazel--8fev-2013.jpg

40cm de fraiche?

neige14 tu confirmes?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

Ah quand même! 60cm à 1200m! + grosse chutte de l'hiver!!

http://lespradeaux.over-blog.com/

ça tombe bien:
uprapide.com

lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis

Le domaine nordique du Haut-Forez - Col de la Loge a désormais son site internet :
station-ski-coldelaloge.fr
:)

Chaaaal
Chaaaal

inscrit le 22/02/06
128 messages
De retour de chamazel,neige excellente (les canons avaient encore tournes cette nuit..le directeur doit avoir le mauvais calcul de noel a se faire pardonner..).D'un point de vue monde,c'était bien ce matin,par contre l'horreur a partir de 13h.je suis reparti a 15:30 et la boucle parking était quasiment bouclée...je n'ai jamais vu ça...
Petite info pour lolo42..j'ai vu ton plan des pistes affiché sur un prospectus au niveau des caisse de chal...
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Chaaaal (17 févr. 2013) disait:

Petite info pour lolo42..j'ai vu ton plan des pistes affiché sur un prospectus au niveau des caisse de chal...

Merci pour l'info :)
Mais tu es sur que c'était le mien ? Car d'après la station, un nouveau plan semble avoir été commandé (et la commande n'a pas été passée auprès de moi^^). Si à l'occaz quelqu'un pouvait le prendre en photo ça serait sympa.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par lolo42, 18/02/2013 - 16:10
Chaaaal
Chaaaal

inscrit le 22/02/06
128 messages
Je devrais refaire un saut la haut vendredi...si c'est le cas,je prends une photo!
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
super. Merci :)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

Le ski de rando nordique commence à prendre sur le haut forez...
Nouvelle pratique peu connu mais prometteuse...

skirandonnenordique.com

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Belle épaisseur aux supeyres, au vu du mur de neige par raport aux automobiles!
Si ce week-end ça pouvait en remettre une couche...
http://img4.hostingpics.net/pics/69066320130217171501.jpg
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
cela devrait remettre 5 a 10 cm vers 1000 m
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ca neige pas mal dites moi
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Mi_chael (23 févr. 2013) disait:

ca neige pas mal dites moi

Bah difficile à dire...peut-être 5/10cm de fraiche?
sur le Pilat il annçait 5cm hier soir...
En tout cas le radar favorise notre secteur, mais c'est peut-être trompeur?
http://img15.hostingpics.net/pics/977334images.gif


Neige tres légère et peu dense en tout cas...et comme l'an passé, le Moscou-Paris est revenu! ça caille!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
fourinas42 (23 févr. 2013) disait:

Mi_chael (23 févr. 2013) disait:

ca neige pas mal dites moi

Bah difficile à dire...peut-être 5/10cm de fraiche?
sur le Pilat il annçait 5cm hier soir...


8 cm environ ce matin vs. hier. donc ça colle avec ce qui est annoncé. On vient de franchir le metre cumulé de chute en février.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
fourinas42 (23 févr. 2013) disait:

En tout cas le radar favorise notre secteur, mais c'est peut-être trompeur?


Comme souvent dans les retours d'est.
C'est quand même le meilleur pour nous.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
fourinas42 (23 févr. 2013) disait:

[quote=Mi_chael (23 févr. 2013)]
Neige tres légère et peu dense en tout cas...et comme l'an passé, le Moscou-Paris est revenu! ça caille!


En effet, température stable aux alentours de -9,5°C avec vent fort. Probablement moins en altitude mais je n'y suis pas encore monté.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Petit zoom sur le ski de rando nordique "back country":

[video=https://www.zapiks.fr/chaussures-fixations-ski-de-.html] Nordic[/video]

Pas mal d'amélioration du matériel...par raport au bon vieux ski droit "alternatif" des années 80...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pas loin de 2 m de neige sur le sommet quel mois de levier...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Mi_chael (25 févr. 2013) disait:

pas loin de 2 m de neige sur le sommet quel mois de levier...

Bah, il en faudrait encore le double si on veut traverser "juillet/aout" ;-)
Sinon sur skitour, jolie photo prise sur notre massif:


skitour.fr

Bon, des nouvelles du front........de neige?

Compète de snowscoot ce week-end semble t-il sur chalmazel....
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Quelques nouvelles de Chalmazel... Tout est ouvert avec de bonnes épaisseurs : sur les cimes, on ne voit plus du tout les barrières de part et d'autre du téléski sur une grande partie du trajet.

Pas mal de monde, un peu d'attente, mais ça reste tout de même fluide. N'hésitez pas à utiliser l'accès "personne seule" du TSD si vous ne skiez pas accompagné (ou si vous pouvez vous séparer le temps de la montée).

La piste des Granges a été préparée avec un parcours bordercross en vue d'accueillir ce week end l'open internationnal de Snowscoot. Ça s'annonce vraiment au top !



Sinon au sommet de Pierre-sur-Haute on voit de plus en plus de snowkite, c'était plutôt très beau à voir.

Un petit coup de gueule contre les djeuns qui ont réussi à faire dérailler le câble du TKE des Cimes ! C'est clair qu'en essayant de passer du mauvais côté du pylône ça ne pouvait que mal se terminer. En espérant que l'appareil puisse être réparé rapidement.

Sur le parking beaucoup de 69, effet autoroute ? Sinon des anglais et pas mal de personnes qui découvraient la station.

Allez deux petites photos :

Grand soleil au dessus de la mer de nuage


En fin de journée le brouillard est remonté : ambiance particulière à bord du tsd :
Message modifié 2 fois. Dernière modification par lolo42, 01/03/2013 - 20:07
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Merci pour les nouvelles de Chalmazel Lolo.

A noter, une grande première à Prabouré avec deux sessions de ski nocturne les 2 (trop tard) et 9 mars de 20h à 23h !
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Merci du retour!

La pluie c'est enfin arrêté, le froid devrait revenir dimanche soir avec les traditionnelles giboulées...avec peut-être une surprise à la clef?
En tout cas, ça a souffert mais ça résiste bien...:



insidious ( 4 mars 2013) disait:



A noter, une grande première à Prabouré avec deux sessions de ski nocturne les 2 (trop tard) et 9 mars de 20h à 23h !


Effectivement grande première:

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Pierre sur Haute et le Mt Procher ont l'air encore bien blanc depuis la plaine du Forez...:-)
En attendant la prochaine (dernière?) offensive de l'hiver,
quelques photos du dernier Week-end (3/4mars):










Encore un bon enneigement sur le haut forez cette saison, le meilleur depuis 2009/2010...et c'est peut-être pas finis!
Pâques aux tisons???
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
De belles photos Fourinas ! Merci :)
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Retour en image sur le contest de ce week end :

lien le Progrès
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

Un article de chalmazel dans le magazine du "ski français":

remontees-mecaniques.net


Merci à lolo pour nous dénicher de tel trésor caché! :-)

lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis

Merci Christophe :)

Pour ceux qui sont intéressés, je viens d'achever un historique complet et détaillé de la station de Chalmazel, avec de nombreuses photos d'archives :

Lien vers la page Chalmazel sur www.remontees-mecaniques.net

(la partie historique commence au tiers de la page)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par lolo42, 12/03/2013 - 08:18
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Superbe boulot Lolo !
Tu as donc retrouvé des traces du téléski de Chalmazel 1500 ! J'étais allé sur place il y a quelques années à la recherche de vestiges (massifs de bétons...) et n'avais absolument rien trouvé. Je me demandais si ce téléski avait réellement existé d'autant qu'il n'est pas accessible par la route, sa situation si j'en crois l'IGN était vraiment au milieu de nul part ! Ce devait être un équipement extrêmement léger effectivement !
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Pour Chalmazel 1500 je doutais aussi de son existence avant de repérer son tracé sur les photos IGN des années 1960, puis, plus récemment d’obtenir des informations plus précises.

Par rapport aux photos IGN, sur une vue de 1962, on peut apercevoir sans doute possible ce qui était la "cabane" de départ (les deux photos de gauche ci-dessous).

La résolution faible ne permet pas de montrer beaucoup de détails. Cependant, sur une vue de 1968 plus précise, on peut zoomer plus facilement sur la zone (photo de droite). On remarque qu'il ne reste déjà plus que des traces de la cabane de départ (l'appareil ayant été transféré au Brugeron) mais on peut tout de même bien observer qu'une construction était présente (zone entourée du bas). On peut également deviner le tracé de la ligne, notamment son passage dans le bosquet, qui est encore visible.



Pour résumer, si quelqu'un à souvenir ou une photo du téléski école qui a fonctionné au Brugeron - Camelot dans les années 1960- début 1970, je suis preneur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lolo42, 12/03/2013 - 12:09
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Encore merci Laurent pour toutes ces précisions !
Je retournerais sur place à la belle saison afin de vérifier à nouveau qu'il n'y a plus aucune traces.

J'ai un nouveau défi pour toi qui a l'air passionné d'aménagement en montagne. Je ne sais pas si tu connais bien le versant auvergnat du Forez (ton pseudo me laissant penser que tu es du côté de la Loire) mais je me souviens avoir vu, quand j'étais enfant, un téléski sur la commune de Fournols dans le Puy de Dôme. Ce téléski, à ma connaissance, a été la seule remontée mécanique jamais implantée sur le massif du Livradois (ce vaste plateau qui fait face au Forez, côté Puy de Dôme).

Une carte postale d'époque:

http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/054/996/741_001.jpg?v=1


Ci-après une vue satellite Google Earth, sur la deuxième j'ai redessiné approximativement le tracé du téléski et de la piste :

http://img15.hostingpics.net/pics/916838tkfournols.jpg

Si tu jamais tu as d'autres infos sur ce téléski (dates de création et de démantèlement en particulier) je suis preneur !
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Intéressant. Il s'agit plus d'un télécorde que d'un téléski. ;)
Je n'ai malheureusement pas d'infos sur cet appareil mais je n'hésiterai pas à te faire signe si jamais j'en obtiens.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
C'est vrai que sur la photo c'est un télécorde. Il faudra que j'aille inspecter sur place car j'ai le souvenir de pylônes. Un véritable téléski a peut-être été implanté postérieurement à la photo. J'irais faire un tour là bas cet été, si je trouve des traces de quelques choses je te tiendrais au courant.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Le téléski au Brugeron ça ne me dit rien par contre. Mais je suis né en 1977 il devait déjà être démonté.
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Il y a certains télécordes qui ont des soutiens intermédiaires. Tes souvenirs ne t'ont pas trompé. Voici une vue d'une carte en vente sur delcampe qui montre un "pylône" :

http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/070/208/901_001.jpg
Message modifié 2 fois. Dernière modification par lolo42, 13/03/2013 - 11:37
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Pour le téléski du Brugeron, les documents des archives s’arrêtent en 1973 donc on peut supposer qu'il a été ferraillé cette année-là.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Quelques autres photos de la "station" de Fournols, qui en fait dépendait du centre de vacances PTT. Pour les personnes que ça intéressent ;)




fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Intéressant, savais pas qu'il y avait eu une station de ski alpin sur les monts du livradois qui culmine à 1200m et des brouettes...
Bon, si j'ai bien compris insidious, t'es un auvergnat de l'Est! ;-)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Sinon niveau météo,pour demain un simple saupoudrage...mais lundi pourrait être intéressant et pas mal de vent aussi pour dimanche:
http://img11.hostingpics.net/pics/960946mtomars2013.jpg
En tout cas le manteau neigeux va bien se préserver jusqu'au printemps! ;-)
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Grosse chute de neige en cours sur les monts du Forez ! 40 à 50 cm de poudreuse annoncés sur le site de Chalmazel (peut-être un poil excessif mais ça continue)

La station annonce son dernier week-end pour samedi 23 et dimanche 24 mars. Dommage, car le week-end suivant c'est celui de Pâques avec le lundi férié...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lolo42, 14/03/2013 - 11:04
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Ouai Fourinas, je suis originaire d'Ambert même si maintenant je vis à la Capitale....

Lolo : c'est sûr cette fermeture de Chalmazel le 23/03 ? Vu les conditions c'est complètement con de pas ouvrir le week-end de Pâques. Encore des considérations uniquement économiques ?
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis

C'est ce qui est marqué sur leur site internet :

loire.fr

"Dernière semaine de la saison : ouverture le mercredi 20 mars, le samedi 23 et le dimanche 24 mars 2013."

Faut espérer que ça sera repoussé !

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
certes il va pleuvoir en début d'épisode samedi et dimanche matin mais apres c'est de la neige et pas qu'un peu

la station a largement le smoyens en neige pour ouvrir encore 15 jours de plus
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
lolo42 (14 mars 2013) disait:

C'est ce qui est marqué sur leur site internet :

loire.fr

"Dernière semaine de la saison : ouverture le mercredi 20 mars, le samedi 23 et le dimanche 24 mars 2013."

Faut espérer que ça sera repoussé !


C'est pareil aux Estables.
Je dirais problème de saisonniers puisque le week-end de Pâques correspond aussi à l'ouverture (transitoire) de pas mal de stations balnéaires. Donc ils ont du boulot ailleurs. On change de saison. Même si ça ne se vit pas forcement dans le ciel.
Après, ça peut peut-être changer.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Certes, certes mais Chalmazel est une petite station, la plupart des saisonniers sont des gens du coin, qui exercent d'autres activités dans la région à la belle saison. Y a deux ans, Chalmazel avait ouvert jusqu'au 6 avril il me semble.
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Il me semble que Chalmazel a une petite dizaine de permanents
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lolo42, 14/03/2013 - 17:45
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
insidious (14 mars 2013) disait:

Ouai Fourinas, je suis originaire d'Ambert même si maintenant je vis à la Capitale....


La capitale? Paris ou Clermont?

"Grosse chute de neige en cours sur les monts du Forez ! 40 à 50 cm de poudreuse annoncés sur le site de Chalmazel (peut-être un poil excessif mais ça continue"

Ce matin il y avait 20cm de fraiche à 1100m sur le haut forez:
http://supeyres.over-blog.com/

Il a neigé toute la journée(contre toute attente)sur le livradois forez jusqu'en margueride en passant par le bassin du Puy...et ça neige encore d'apres les radars..
Je pense qu'il peut bien avoir 40cm de fraiche en bas des pistes de chalmazel(difficile à mesurer avec le vent), ce soir soir la station confirme et signe en indiquant 50cm (mais en haut ou en bas?)
En tout cas quelle fin de saison sur le Haut forez, le ski est assuré jusqu'au WE de paques...les cumuls sont intéressant depuis début février, la station va fermer alors qu'elle aura atteint sont enneigement maxi? Paradoxe mais les raquettistes et les skieurs de rando vont se régaler.... :-)

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

En effet, cela serait bète que Chalmazel n'ouvre pas pour le WE de Paques, surtout si le soleil et la neige sont au RDV...

Je connais une station qui sera certainement ouvert si cela se confirme...

Retour sur la Nocturne de Prabouré:


(Source:facebook.com