gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Ma fix est un fix "normal" de telemark... Elle possède juste un réglage de dureté de flexion... C'est une hammerhead.

Mais il existe bien des fix de telemark de rando... Un g3 ascent, 22design AXL....
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

Dans les alpes ça a bien purgé...avec ce temps!
skitour.fr

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Chalmazel hier, en dessous de 1300m c'est limite...





Le ciel de traine a empèché le soleil de chauffer mais le vent tiède était bien là.
8°C à 1200m vers 15h.
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis

Petit saupoudrage sur le sommet des monts du Forez... Mais toujours cette LPN un peu trop haute. Chalmazel a redescendu un stock de neige pour assurer l'ouverture de la piste des Granges sur le bas.

J'en profite pour vous communiquer le lien vers le nouvel upload du reportage sur le téléski des Cimes avec de belles photos du secteur enneigé, en attendant (et en espérant) d'avoir la même chose pour cette saison : remontees-mecaniques.net

Message modifié 2 fois. Dernière modification par lolo42, 26/12/2012 - 12:48
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
J'étais présent à nouveau dimanche et lundi à Chalmazel.

Dimanche : grand soleil, pistes en neige naturelle (les deux rouges des Cimes, le Banban) verglacées du fait du regel de la pluie sur la couche de neige dans la nuit. Pistes avec canons neige de printemps correctes. Manquait un peu de neige sur le bas des Granges.

Lundi : temps plus couvert mais bizarrement superbe vue sur le Mont Blanc et les Alpes jusqu'aux Ecrins. Manque de neige encore plus flagrant sur le bas des Granges, certains passages devenait vraiment limites et très étroits. Toujours très peu de monde. Par contre la neige sur le haut avait bien transformé et était agréable à skier façon neige de printemps, principalement les deux rouges des Cimes en particulier la piste du Slalom était excellente. Fermeture du secteur Couzan par contre (manque de neige en bas ? la veille ça passait encore) du coup pas pu faire le Banban qui passait bien jusqu'en bas la veille en neige naturelle.

Bien à vous !
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
insidious (26 déc. 2012) disait:

J'étais présent à nouveau dimanche et lundi à Chalmazel.

Dimanche : grand soleil, pistes en neige naturelle (les deux rouges des Cimes, le Banban) verglacées du fait du regel de la pluie sur la couche de neige dans la nuit. Pistes avec canons neige de printemps correctes. Manquait un peu de neige sur le bas des Granges.

Lundi : temps plus couvert mais bizarrement superbe vue sur le Mont Blanc et les Alpes jusqu'aux Ecrins. Manque de neige encore plus flagrant sur le bas des Granges, certains passages devenait vraiment limites et très étroits. Toujours très peu de monde. Par contre la neige sur le haut avait bien transformé et était agréable à skier façon neige de printemps, principalement les deux rouges des Cimes en particulier la piste du Slalom était excellente. Fermeture du secteur Couzan par contre (manque de neige en bas ? la veille ça passait encore) du coup pas pu faire le Banban qui passait bien jusqu'en bas la veille en neige naturelle.

Bien à vous !

Au fait lundi, j'ai vu les modules installés sur le haut de couzan avec quelques free-stylers qui jouaient de la pelle! Par contre on peut se demander pourquoi couzan ferme malgré la piste équipée d'enneigeurs pour la 2ème saisons consécutive??
En haut, Le vent soufflait pas mal et dans le dos ce qui permettait de prendre de la vitesse sans pousser sur les batôns! sinon pas si désagréable de skier sur cette neige un peu fondante...

POUR FINIR, ON PAYE LA NOUVELLE POLITIQUE DE GESTION DE LA NEIGE DE CULTURE, le nivoculteur doit avoir des consignes minimalistes...
c'est un peu un cercle vicieux: peu de neige de culture->peu de sous couche en cas de redoux->peu de client->pourquoi fabriquer de la neige de culture?->pas de client.:o
C'est la tautologie de la crise! on va dire ça ;-)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Surtout que de ne pas produire massivement lorsque les conditions sont favorables (début décembre) coûte au final plus cher puisque Chalmazel devra produire dans des conditions marginales pour maintenir l'ouverture du domaine.
kokufu
kokufu

inscrit le 20/11/12
75 messages
gab (22 déc. 2012) disait:

Le forez se prête aussi à une activité différente.... Le snowkite

Vous pourrez nous croiser parfois au sommet des remontée.... Voici un vidéo de l.hiver dernier...

[video=https://www.zapiks.fr/un-mardi-d-hiver-au-col-des-.html]Un mardi d'hiver au col des supeyres[/video]


superbe vidéo !
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
lolo42 (26 déc. 2012) disait:


J'en profite pour vous communiquer le lien vers le nouvel upload du reportage sur le téléski des Cimes avec de belles photos du secteur enneigé, en attendant (et en espérant) d'avoir la même chose pour cette saison : remontees-mecaniques.net

Jolie reportage!
Bon pour le saut de corniche, attendre 1m de poudreuse!;-)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
snowman43 (26 déc. 2012) disait:

Surtout que de ne pas produire massivement lorsque les conditions sont favorables (début décembre) coûte au final plus cher puisque Chalmazel devra produire dans des conditions marginales pour maintenir l'ouverture du domaine.

Enfin quelqu'un qui raisonne! ;-)
perchus
perchus

inscrit le 31/07/09
10 messages
Bonjour Est ce kelkun aurait des infos sur l ouverture de praboure pendant les vacances?
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis

Prabouré est ouvert (ils ont fait tourné leurs canons eux). 3 pistes sont ouvertes selon leur site.

http://www.praboure.fr/

perchus
perchus

inscrit le 31/07/09
10 messages
Eux au moins ils pensent aux enfants !!tout le bas du domaine est ouvert
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
En attendant la neige, un petit retour en arrière avec quelques visuels de la première remontées de Chalmazel : le téléski de Chapouilloux...


La situation du téléski repéré sur un plan des années 60 : l'appareil est en bas à droite

http://lolo.berne.free.fr/chalmazel/granges/imgcol/_00055.jpg
L'implantation des téléskis de Chapouilloux sur une ancienne carte IGN



Le téléski de Chapouilloux en exploitation (Photos CIM DR)


Départ du téléski


La ligne


Gros plan sur un pylône T Vogler


On zoome encore : même si ce n'est pas très net on reconnait les enrouleurs Vogler


La piste de Chapouilloux


Si quelqu'un a par contre des infos sur ce mystérieux téléski de la Parre je suis preneur :)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
lolo42 (27 déc. 2012) disait:

Prabouré est ouvert (ils ont fait tourné leurs canons eux). 3 pistes sont ouvertes selon leur site.

http://www.praboure.fr/


Il annonce 50à60 cm sur les pistes vertes des jouquilles et 10à 20 cm sur 1 des rouge restée ouverte...
lu sur le progres:
leprogres.fr

Si prabouré peu se permettre d'avoir 60 cm de neige de culture+naturelle à 1200m sur une de ces piste, c'est que chalmazel a merdé quelque part...(le redoux étant pour tout le monde ;-))
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Je ne peux que partager ton analyse Fourinas. A Prabouré les enneigeurs sont pas uniquement là pour la déco. Faudrait le dire sur la page Facebook de Chalmazel puisqu'ils semblent écouter, ou tout au moins lire les commentaires.

Du coup demain à Chalmazel le télésiège est ouvert en mode montée et descente pour desservir les pistes du haut du domaine car les granges sont désormais fermées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lolo42, 27/12/2012 - 17:43
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
lolo42 (27 déc. 2012) disait:

Je ne peux que partager ton analyse Fourinas. A Prabouré les enneigeurs sont pas uniquement là pour la déco. Faudrait le dire sur la page Facebook de Chalmazel puisqu'ils semblent écouter, ou tout au moins lire les commentaires.

Du coup demain à Chalmazel le télésiège est ouvert en mode montée et descente pour desservir les pistes du haut du domaine car les granges sont désormais fermées.


lu sur le canard:
"La station est financièrement viable. Mais les marges sont de plus en plus fines.Avec une baisse de fréquentation, on est obligé de serrer les budjets en réduisant les heures du personnel, en surveillant les dépenses en électricité...En cas de grosses pertes, nous ne pouvons pas prétendre à une aide financière, il est donc primordial de ne pas jeter l'argent par les fenêtres"

"heureusement nous avons fait des stocks.Ce qui nous permet aujourd'hui d'entretenir la piste principale, celle des granges, dans un état pratiquable.Notre problème vient de tout ce vert sur les cotés.Les gens pensent que les pistes sont impraticables mais c'est faux, pour eux, c'est psychologique"

Bref ils prennent un peu le problème à l'envers, faut qu'il y est du monde pour produire de la neige de culture...aucun investissements et pari sur l'avenir, la crise semble avoir ratrappé chalmazel (consignes budjétaires?)

Mais on s'en fou la neige revient...... un peu......:






http://uprapide.com/images/invite/chalmazel-le-28dec12.bmp
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
"Notre problème vient de tout ce vert sur les cotés."

Bah voyons... Se voiler les face ne règlera rien. C'est surtout l'état de la piste même avec des morceaux de terre de partout sur un lit de neige noire d'à peine 10cm avec une largeur qui se limite par endroit à 3/4 mètres. Quand la piste des Granges est bien préparée (cf années précédentes), le vert sur le côté les clients s'en fiches déjà un peu plus.

Fallait faire comme pour les autres stations et faire tourner les enneigeurs lors de fenêtre froide de décembre. Bref, on a un beau parc d'enneigeurs mais pas eu les crédits pour les faire tourner en décembre... On marche sur la tête.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par lolo42, 28/12/2012 - 11:03
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
C'est en tout cas tout bénéfice pour une petite station toute proche et ça c'est plutôt bien :)

Très sympas ces photos d'archive lolo, elles datent de quand ?
neige14
neige14

inscrit le 23/09/08
136 messages
Les webcams de Chalmazel surtout celle du bas font peur,très peur...
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
snowman43 (28 déc. 2012) disait:

Très sympas ces photos d'archive lolo, elles datent de quand ?

Le téléski de Chapouilloux a été construit en 1953.
Les vues du téléski doivent dater des années 1950. Le plan des pistes est celui de la saison 1968.
Geo Kraker
Geo Kraker

inscrit le 07/12/12
6 messages
"Notre problème vient de tout ce vert sur les cotés."

LOL mais je dis un grand "LOL", non mais ils sont sérieux la!!! Moi j'aime le ski je suis un fou de ça le 15 aout j'ai déjà envie d'aller faire du ski!! Mais la il faut pas abuser!!! Déjà les skis c'est cher et moi je fout pas une spatule dans cette neige en tout cas pas les miennes! de deux faire une journée entière sur 2 pistes de moins de 4 mètre euuuuuuu je vois pas le truc la déjà avec le domaine au complet on à vite fait le tour alors avec que le haut snifff! Je soutien Chalmazel j'aime cette petit station qui me permet d'aller faire de ski les weekends tranquilloux ( en plus vu le niveau sur les piste on et vite un dieux!!)mais la non je sais très bien que je vais laisser un carre sur un virage!!! j'ai hâte de voir le froid revenir je pense que la semaine prochaine au vu des cartes il va tomber un peu je croise les doigts pour eux!!!

Merci pour toutes ces photos ça fait vraiment plaisir de voir les évolutions (ou pas)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis


Encore une entreprise qui délocalise .... dans le puy-de-dome!

lamontagne.fr

C'est le monde à l'envers!

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Pour rester positif:
"S'il neige à la Sainte-Eléonore, Les récoltes seront d'or"
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
fourinas42 (28 déc. 2012) disait:



Encore une entreprise qui délocalise .... dans le puy-de-dome!

lamontagne.fr

C'est le monde à l'envers!




Il fallait s'y attendre. Quel dommage cette gestion au rabais calamiteuse de la station...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par lolo42, 28/12/2012 - 19:20
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
L'ESF Chalmazel délocalisée à Prabouré ? C'est bien la première fois que je vois ça :)

Sinon petite question, à partir de quelle saison le téléski de Chapouilloux n'a t'il plus été utilisé ? J'ai appris à skier à Chalmazel à partir du milieu des années 80 (j'ai connu l'époque où le téléski du Couzan 2 n'existait pas, pas plus que la piste du Banban) mais je n'ai jamais skié sur Chapouilloux.
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Je dirais fin 70 tout début 80 pour l'exploitation de Chapouilloux.

Pour la piste du Banban, elle existe depuis 1969 donc elle y était bien au début des années 80. C'est la Combe des Alettes qui a rejoint le domaine dans les années 2000.
perchus
perchus

inscrit le 31/07/09
10 messages
Est ce je kelkun aurait des photos sur l enneigement de praboure pour ke l esf déménage ou c est komme chalmazel juste un couloir de neige.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
fourinas42 (28 déc. 2012) disait:

"La station est financièrement viable. Mais les marges sont de plus en plus fines.Avec une baisse de fréquentation, on est obligé de serrer les budjets en réduisant les heures du personnel, en surveillant les dépenses en électricité...En cas de grosses pertes, nous ne pouvons pas prétendre à une aide financière, il est donc primordial de ne pas jeter l'argent par les fenêtres"



Une baisse de la fréquentation!!? J'avais pas percuté sur le coup!

Encore une analyse falacieuse...?

Oui si l'on en croit FR3 auvergne et montagne leader!, chalmazel serait la station "tendance" de ces dernières années pour le MC!:

auvergne.france3.fr





De plus en plus, je me dit que la politique de gestion actuelle est quand même tres douteuse...
famroux
famroux

inscrit le 10/01/11
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
ils pourraient faire un depart du col du beal ce qui pourrait resoudre les problemes d'enneigement (1360m c'est mieux que 900)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
perchus (29 déc. 2012) disait:

Est ce je kelkun aurait des photos sur l enneigement de praboure pour ke l esf déménage ou c est komme chalmazel juste un couloir de neige.

Heureusement Prabouré est là! ;-)

photo relayée de la page "fessebouc":
piste rouge (enneigement naturel)



merci à la station de Prabouré/st-anthème!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
famroux (29 déc. 2012) disait:

ils pourraient faire un depart du col du beal ce qui pourrait resoudre les problemes d'enneigement (1360m c'est mieux que 900)

Le bas des pistes de chalmazel est a 1120m....versant nord/est...
Le problème se situe ailleurs...
perchus
perchus

inscrit le 31/07/09
10 messages
Il se foute de notre gueule, chalmazel est toujours a la traîne il savez pas gerer !,
Il font peter un forfait a19euros avec 3 pistes c est honteux ,et après il disent k il faut économiser les ressouces d eau
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Petite matinée à Prabouré, l'ambiance reste hivernale et ça résiste pas trop mal au dessus de 1250m en versant Est.
J'aurai pensé pire vu le redoux ;-)

Là aussi les canons ont assurés!


Même la rouge fait de la résistance(enneigement naturel):



Bon aller, on attend la deusième couche...Que dit météo france?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
perchus (30 déc. 2012) disait:

et après il disent k il faut économiser les ressouces d eau

Ah bon c'est nouveau, ça viens de sortir! ;-)
J'ai jamais vu le Lignon a sec...
ça doit être la mode d'être écolo en toutes circonstances et à toutes les sauces, de se trouver une "pseudo cause charitable" là ou tout va bien ;-)

Revenons au réel: petit saupoudrage aux alentours de 1300m...au vue des webcams
Bon je me donne jusqu'à la mi-janvier pour traverser le Rhône et rejoindre l'Arc alpin...d'ici là...
BONNE ANNEE 2013
et surtout grosses chuttes de neige;-)


neige14
neige14

inscrit le 23/09/08
136 messages
En haut de Chalmazel la situation reste relativement "correct" mais en bas c'est vraiment la misère,heureusement que les cannons font leurs boulots à fond.
Du beau temps toute la semaine prochaine avec des températures assez douces pour la saison,sinon quelqu'un à fait une virée dans les coins ces derniers jours?Le sujet s'endort peu à peu là je sens...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
neige14 ( 4 janv. 2013) disait:

En haut de Chalmazel la situation reste relativement "correct" mais en bas c'est vraiment la misère,heureusement que les cannons font leurs boulots à fond.
Du beau temps toute la semaine prochaine avec des températures assez douces pour la saison,sinon quelqu'un à fait une virée dans les coins ces derniers jours?Le sujet s'endort peu à peu là je sens...

Difficile de sortir dans le coin ces derniers temps!:


lamontagne.fr

"Et depuis ? « Dix jours sans neige, sans froid et un redoux extraordinaire. C’est problématique »"

Pfffff, ces redoux n'ont rien d'extraordinaire... il suffit de connaitre la climatologie du massif central...(chalmazel a d'ailleur l'influence la + continentale du MC)

D'ailleur l'ancien directeur faisait fonctionner les enneigeurs dès la fin novembre/début décembre quand les fenetres météo le permettaient(ce qui était le cas cette année..)
Et pourtant ce n'était pas un fou de guerre comme à super-besse pour mettre les canons...

Bref nous sommes la risée du massif central...

Y en marre, je vais demander la nationalité russe et m'exilé!;-)
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Ca y est c'est officiel, Chalmazel va fermer les jours de semaine au vu des conditions météorologiques :

"La station est ouverte tous les jours jusqu'à dimanche 6 janvier 2013 inclus !

Ouverture pour la semaine prochaine : mercredi 9, samedi 12 et dimanche 13 janvier."
MGagnard
MGagnard

inscrit le 20/12/12
33 messages
Ben quoi ?
La photo de Centre France ne dit pas que la piste est close, elle avertit simplement que la neige est ferme...

non pas ?
MGagnard
MGagnard

inscrit le 20/12/12
33 messages
Il est probable que le flux général s'oriente au nord-ouest en fin de semaine, nos montagnes reprendraient du blanc...
neige14
neige14

inscrit le 23/09/08
136 messages
Au moins la station aura "profité" de l'afflux des familles du au vacances de Noël...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Petite sortie en raquette aujourd'hui, le soleil se situe au dessus de 1000m:
L'enneigement au dessus de 1400m:

vers 1500m:


Pierre sur haute à l'ombre...


MGagnard ( 5 janv. 2013) disait:

Il est probable que le flux général s'oriente au nord-ouest en fin de semaine, nos montagnes reprendraient du blanc...

ça serait bien, car apres on peut oublier les cumuls aux dessus de 1350/1400m et faudra repartir de zero...:-(
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
La neige ne s'est pas trop transformé au soleil, on s'enfonçait pas, à l'ombre et en foret c'était du bèton par contre...de grande zone dégarnit là ou la bruyère est la plus épaisse, gros cumul en lisière de forêt comme d'hab.@ +
Il va falloir que l'hiver se rapelle de nous...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
neige14 ( 6 janv. 2013) disait:

Au moins la station aura "profité" de l'afflux des familles du au vacances de Noël...

Premier bilan de ces vacances de noël sur le haut forez:
"y a eu mieux, mais y a eu pire"!
lamontagne.fr
MGagnard
MGagnard

inscrit le 20/12/12
33 messages
fourinas42 ( 6 janv. 2013) disait:

Il va falloir que l'hiver se rapelle de nous...

A ce compte là, je dirais même plus : il faut que l'hiver se "rapelle" à neige.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
MGagnard ( 6 janv. 2013) disait:

fourinas42 ( 6 janv. 2013) disait:

Il va falloir que l'hiver se rapelle de nous...

A ce compte là, je dirais même plus : il faut que l'hiver se "rapelle" à neige.

il faut que l'hiver se "rapelle" à la neige.
ou
il faut que l'hiver sera "pelle à neige".
;-)
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Le soleil est enfin venu sur le Pilat et j'ai pu en profiter à plein : le bilan n'est pas trop mauvais avec une neige très dense de névé qui porte bien et s'est durcie, environ 35 à 45 cm vers les 1400 dans la forêt.

Bref, cela passe partout, avec même comme surprise un plateau pas encore sec au soleil :


Le vent m'a chassé sur le coté sud qui reste aussi bien enneigé, ici le débordement de nuages sur le Tracol en remontant sous la Chèvre :

Les vues étaient assez magiques, notamment les lignes ardéchoises :


La partie trop ensoleillée a par contre beaucoup perdu, mais des lignes restent skiables :


Au final, si le changement est suffisamment rapide sur la fin de semaine, la sous couche devrait rester...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

Jolies photos d'"inversion" Pilatus!
Le manteau neigeux souffre mais jeudi les premiers flocons devrait faire leurs apparitions.
Reportage sur Chalmazel ("station auvergnate", enfin presque;-))
au journal de FR3 auvergne à 8'11:
pluzz.francetv.fr

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quelle déception que ce reportage de mensonges.. deja oui il y avait un peu de neige début décembre et le moyen d'en produire mais non la station n'a rien fait mi décembre elle a attendu les vacances pour ouvrir....

le mec qui dit que c'est partout pareil, non, à 800 m d'altitude dans les Alpes l'enneigement est encore sympa malgré tout

rien ne va plus a Chalmazel, que se passe t'il?

le bouquet final, le directeur qui annonce qu'il n'y a pas que l'aspect financier.... mon oeil petit coquin;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Un administratif du département, chargé de la gestion des installations sportives, chapeauterait depuis cette saison Chalmazel.

Ceci peut, peut-être, expliquer cela car lors des précédents hivers la direction n'avait pas pour habitude de lésiner sur les enneigeurs.