Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Pimouss63 (30 janv. 2013) disait:

Il me semble que la liaison est ouverte non-stop depuis le 20 decembre non? l'an dernier, elle etait également ouverte 80% du temps. Les problèmes d'ouverture de cette liaison appartiennent au passé je pense.

J'ai passé 6 jours a super besse a noel, je n'ai pu allé skier qu'une demi journee au mont dore :( Peut etre un mauvais hasard...
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
Aligot_snow (30 janv. 2013) disait:

jeanfr (30 janv. 2013) disait:

Que se passe-t-il avec le site WEB du guery ? depuis ... près de 15 jours, totalement
indisponible ...

Quelqu'un a des infos ?


http://www.capguery.com/hiver/

mais il faut attendre la prochaine livraison de neige ;-)


merci ! j'étais resté sur l'ancienne adresse et google ne me donnait pas cette nouvelle adresse !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Samy93 (30 janv. 2013) disait:

J'ai passé 6 jours a super besse a noel, je n'ai pu allé skier qu'une demi journee au mont dore :( Peut etre un mauvais hasard...


Faut dire que les conditions étaient franchement pourries quand tu es venu Samy ;)

Sinon tu préfères quel côté : SB ou MD ?
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Alors du peu que j'ai pu voir, ma preference se porte a peu pres sans hesitation sur le Mont Dore, pour plusieurs raisons:
-l'exposition qui rend la neige de meilleure qualité
-les pentes plus raides
-les possibilités en hp bien plus interessantes
Et puis bon au Mont Dore il y a une certaine histoire qu'il n'y a pas a SB, par exemple je trouve tres interessant d'etudier un peu toutes les anciennes pistes et remontées disparues (pradets, mathusalem, etc...)
Apres il faut laisser a SB un parc de remontees (beaucoup) plus performant et une vraie station au pied des pistes.
Voila pour mon petit constat sur les stations du Sancy ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Début de journée sympa mais le vent est en train de revenir.

Xave, dépêche-toi!
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
5°C a la Tour ce matin, pas de pecipitations pour le moment. Quelques gros tas de neige et plaques dans les champs ont survécu. Toujours les mêmes prev Neoulous pour les jours à venir?
Sinon si tout va bien, dimanche aprem c'est ski à chastreix sancy et on va essayer d'emmener les filles(ca c'est pas gagné;).
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
Tiens, j'ai fais 1 smiley sans le faire expres.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Samedi, c'est pas un bon plan pour le ski... Neige très faible mais vent violent dès le bas des pistes (sans doute 100 km/h à 1400m + aucune visi)

En plus, vu le rinçage très important prévu vendredi (environ 30mm d'eau à toute alti + vent violent) et le fort regel dès samedi matin : ça sera de la glace partout... Prudence donc ;)

En tout cas, si tu y vas, tiens moi au jus mais on devrait repartir au vert à 1400/1500m en versant ouest dès vendredi fin d'aprem.

Heureusement que la saison est bonne sinon ça aurait fait chier :o
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Magnifique saison ! ;) En tout cas la neige ne m'a pas encore posé de problème pour skier en alpin... même si c'est laid de voir l'herbe... :/

A t-on une idée des quantité de précipitations sous forme solide j'entends bien ;) pour la semaine prochaine ?

Vivement le refroidissement de ce weekend tout de même !!!
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
neoulous (31 janv. 2013) disait:

Samedi, c'est pas un bon plan pour le ski... Neige très faible mais vent violent dès le bas des pistes (sans doute 100 km/h à 1400m + aucune visi)

En plus, vu le rinçage très important prévu vendredi (environ 30mm d'eau à toute alti + vent violent) et le fort regel dès samedi matin : ça sera de la glace partout... Prudence donc ;)

En tout cas, si tu y vas, tiens moi au jus mais on devrait repartir au vert à 1400/1500m en versant ouest dès vendredi fin d'aprem.

Heureusement que la saison est bonne sinon ça aurait fait chier :o

+1, c'est vrai qu'y a tellement de neige, qu'on peut ce le permettre!
d'ailleurs, c'est bizzare, ils ont fermé le secteur chomets au MD...j'comprends pas!!!
sinon samedi y a un peu de neige de prevu quand meme.donc ca va reblanchir au moins, c'est toujours ca!!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Mouep on va essayer de monter dimanche faire un peu de piste tient et 2-3 bords de piste histoire d'initier madame ^^ ptetre qu'y'aura des combes qui vont accumuler un peu de neige sur la vitre
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Josio_lou (31 janv. 2013) disait:

Magnifique saison ! ;) En tout cas la neige ne m'a pas encore posé de problème pour skier en alpin... même si c'est laid de voir l'herbe... :/

A t-on une idée des quantité de précipitations sous forme solide j'entends bien ;) pour la semaine prochaine ?

Vivement le refroidissement de ce weekend tout de même !!!


Toi qui fait du snow, j'espère que tu t'es inscris au boardercross ce week-end? ;)
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
On s'est fait agresser le weekend dernier à coup de prospectus ! Non malheureusement je ne serais pas là ce weekend, mais le prochain !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Josio_lou, 31/01/2013 - 10:58
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
neoulous (31 janv. 2013) disait:

Samedi, c'est pas un bon plan pour le ski... Neige très faible mais vent violent dès le bas des pistes (sans doute 100 km/h à 1400m + aucune visi)

En plus, vu le rinçage très important prévu vendredi (environ 30mm d'eau à toute alti + vent violent) et le fort regel dès samedi matin : ça sera de la glace partout... Prudence donc ;)

En tout cas, si tu y vas, tiens moi au jus mais on devrait repartir au vert à 1400/1500m en versant ouest dès vendredi fin d'aprem.

Heureusement que la saison est bonne sinon ça aurait fait chier :o


cela fait 1 mois que l'on doit revenir au vert mais c'est toujours blanc Neoulous pourquoi cet envie de vert? tu fantasme sur la grosse Duflot?
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
Mi_chael (31 janv. 2013) disait:


cela fait 1 mois que l'on doit revenir au vert mais c'est toujours blanc Neoulous pourquoi cet envie de vert? tu fantasme sur la grosse Duflot?

ha!!!!! qui sait!!!! alors neoulous????
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Humeurs du jour



onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bon vu que plus personne se pignole sur les graphiques je m'y colle:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_345_ens.png

Ca sent bon pour dimanche !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael (31 janv. 2013) disait:

[quote=neoulous (31 janv. 2013)]


cela fait 1 mois que l'on doit revenir au vert mais c'est toujours blanc Neoulous pourquoi cet envie de vert? tu fantasme sur la grosse Duflot?


Bah on etait au vert les quinzes premiers jours de janvier a 1400m : tu as la memoire bien courte...
Actu, plus rien au sol jusqu'a 1200m. Il reste environ 20 cm a 1400m a chastreix (un peu plus a la nivose mais y'a une congere autour) : avec la journee de demain, restera que des plaques... Apres, ca sert a quoi de se mentir sur l'enneigement ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
comme cela ne sert a rien de se prendre la tete avec


la neige va revenir et si elle ne revient pas alors il n'y a pas mort d'homme
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Sinon, trop bon les joies du ski en auvergne : je suis toujours aussi fan, merci Steph !
Pour ce week c'est partage : mf voit meme pas 5 cm tandis que d'autres voient bien plus...
Va falloir croiser les coucougniettes !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Josio_lou (31 janv. 2013) disait:

Magnifique saison ! ;)

Là tu parles de l'hiver passé ou du printemps en cours? ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Fonte de 25 cm à 1400m depuis le début de la semaine :o

Et ça va pas s'arranger demain...

J'ai beau retourner tous les modèles dans tous les sens : pluie abondante et vent violent à toutes altis jusqu'à samedi 1h du matin puis léger saupoudrage seulement samedi et dimanche...

Malheureusement, pas plus de 5 à 7cm sur samedi/dimanche (et encore en voyant large) d'après GFS, CEP, WRF, Arpège et consorts.

Par contre, pour la suite ça change pas : potentiel excellent pour de bonnes chutes de neige tous les jours sur la première décade de février :)
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
neoulous (31 janv. 2013) disait:

Pour ce week c'est partage : mf voit meme pas 5 cm tandis que d'autres voient bien plus...
Va falloir croiser les coucougniettes !


C'est vrai que si on regarde meteociel : on a pas mal de pluie mais aussi pas mal de neige.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
cyril1969 (31 janv. 2013) disait:


C'est vrai que si on regarde meteociel : on a pas mal de pluie mais aussi pas mal de neige.


Attention, regarde bien au niveau des précipitations : le gros des précipitations passe quand l'iso 0°c est très haut !

Sinon, ça y est, on est repassé une énième fois au vert (marron :o) à 1300m ce jour...

http://www.webcam-hd.com/archives/2013/01/31/1600/superbesse_ecole/html5/zooms/superbesse_ecole2.jpg

http://www.webcam-hd.com/archives/2013/01/31/1600/superbesse_ecole/html5/1280_superbesse_ecole.jpg

Mais pas grave puisque l'hiver est bon :o
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 31/01/2013 - 16:56
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
Je sais pas ce qu'il en est a la stele mais ca doit pas etre tip top.
Sinon Sur meteociel je regarde les previsions de la Tour.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
cyril1969 (31 janv. 2013) disait:

Je sais pas ce qu'il en est a la stele mais ca doit pas etre tip top.


Je pense que ça ne tourne plus (sans toucher) à 1200m sur le plateau... ça ne doit plus être correct que sur le secteur d'altitude des PB à cause du manque de neige...

Ah bah non au fait, manque pas de neige, ch'uis con, faut vraiment que j'arrête de dire ça ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Quel hiver à la c** quand même :o

Quand on pense que dans le même temps celui-ci se classe dans le top 10 des plus enneigés depuis 1950 dans les Alpes du Nord et probablement dans le top 5 dans les Pyrénées
PasdePow
PasdePow

inscrit le 30/01/13
22 messages
neoulous (31 janv. 2013) disait:

cyril1969 (31 janv. 2013) disait:

Je sais pas ce qu'il en est a la stele mais ca doit pas etre tip top.


Je pense que ça ne tourne plus (sans toucher) à 1200m sur le plateau... ça ne doit plus être correct que sur le secteur d'altitude des PB à cause du manque de neige...

Ah bah non au fait, manque pas de neige, ch'uis con, faut vraiment que j'arrête de dire ça ;)


Non , n'arrêtes surtout pas !
Tu es évidemment le mieux placé de Tous pour informer la " Communauté " des hauteurs de neige , du risque d'avalanche , du vent , etc .... dans le Massif du Sancy
Que ferions nous dans le Massif sans toutes ces ( tes ) informations diffusées si généreusement afin que nous puissions glisser en Paix !!!
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
neoulous (31 janv. 2013) disait:

Ah bah non au fait, manque pas de neige, ch'uis con, faut vraiment que j'arrête de dire ça ;)


Sais bien qu' a la Tour y'a beaucoup de neige dans mon congel;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
snowman43 (31 janv. 2013) disait:

Quel hiver à la c** quand même :o

Quand on pense que dans le même temps celui-ci se classe dans le top 10 des plus enneigés depuis 1950 dans les Alpes du Nord et probablement dans le top 5 dans les Pyrénées


Oui, c'est le principe des vases communicants :o

Tant mieux pour eux remarque mais bon à force, ça commence à être pénible pour nous !
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
neoulous (31 janv. 2013) disait:

snowman43 (31 janv. 2013) disait:

Quel hiver à la c** quand même :o

Quand on pense que dans le même temps celui-ci se classe dans le top 10 des plus enneigés depuis 1950 dans les Alpes du Nord et probablement dans le top 5 dans les Pyrénées


Oui, c'est le principe des vases communicants :o

Tant mieux pour eux remarque mais bon à force, ça commence à être pénible pour nous !


C'est pas un peu cyclique tout ca non meme si l'on parle de rechauffement?
N'etant pas originaire du coin, je n'ai pas le recul necessaire mais bon ,des hivers doux c'est pas le 1er puisque dans la montagne il "disait" qu'on avait pas connu un tel redoux(celui de mi decembre a mi janvier environ) depuis 1925.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
cyril1969 (31 janv. 2013) disait:

la montagne il "disait" qu'on avait pas connu un tel redoux(celui de mi decembre a mi janvier environ) depuis 1925.


Oui, c'est ce que j'avais décelé, même si j'ai pas de stats qui remontent jusque là...

Ce redoux était effectivement très puissant et je pensais que c'était tout de même très rare mais au vu des raisonnements de pas mal de monde ici, je me disais presque que j'étais couillon et que le redoux était pas si terrible même si on était repassé au vert jusqu'à 1500m pendant une quinzaine.
Mais là, ça conforte mon avis : pas vu cela depuis 1925, c'est quand même pas rien.

Pour te donner une idée du climat du MC et du Sancy, il est fréquent de repasser au vert (redoux noir) à 1200m avec moyenne 4 fois de début décembre à mi-mars.
à 1300m, c'est en moyenne 3 fois de début décembre à mi-mars.
à 1400m, c'est en moyenne 2 fois de début décembre à mi-mars.

Cette saison ci, on en est à 5 fois à 1400m : c'est dire ! (et on est qu'en janvier !!!!)

Le pire, c'est à 1200m où là, on a jamais dépassé les 20 cm depuis début décembre et où le nombre de jours avec neige au sol inférieure à 5 cm à 1200m depuis mi-décembre est de 28 jours pour le plateau de charlannes !!!

Bref, ce sera peut-être de l'histoire ancienne avec février/mars : on peut toujours rêver...

J'ai quand même vachement peur à la récurrence...
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
neoulous (31 janv. 2013) disait:

cyril1969 (31 janv. 2013) disait:

la montagne il "disait" qu'on avait pas connu un tel redoux(celui de mi decembre a mi janvier environ) depuis 1925.


Oui, c'est ce que j'avais décelé, même si j'ai pas de stats qui remontent jusque là...

Ce redoux était effectivement très puissant et je pensais que c'était tout de même très rare mais au vu des raisonnements de pas mal de monde ici, je me disais presque que j'étais couillon et que le redoux était pas si terrible même si on était repassé au vert jusqu'à 1500m pendant une quinzaine.
Mais là, ça conforte mon avis : pas vu cela depuis 1925, c'est quand même pas rien.

Pour te donner une idée du climat du MC et du Sancy, il est fréquent de repasser au vert (redoux noir) à 1200m avec moyenne 4 fois de début décembre à mi-mars.
à 1300m, c'est en moyenne 3 fois de début décembre à mi-mars.
à 1400m, c'est en moyenne 2 fois de début décembre à mi-mars.

Cette saison ci, on en est à 5 fois à 1400m : c'est dire ! (et on est qu'en janvier !!!!)

Le pire, c'est à 1200m où là, on a jamais dépassé les 20 cm depuis début décembre et où le nombre de jours avec neige au sol inférieure à 5 cm à 1200m depuis mi-décembre est de 28 jours pour le plateau de charlannes !!!

Bref, ce sera peut-être de l'histoire ancienne avec février/mars : on peut toujours rêver...

J'ai quand même vachement peur à la récurrence...


Je reve quand meme pour fevrier/mars mais bon, l'hiver semble vouloir en faire autrement(5 fois vert a 1400m jusqu'a present, comme tu dis : ca fait beaucoup). Enfin, le temps fait bien ce qu'il veut : j'espere encore.
PasdePow
PasdePow

inscrit le 30/01/13
22 messages
cyril1969 (31 janv. 2013) disait:

neoulous (31 janv. 2013) disait:

cyril1969 (31 janv. 2013) disait:

la montagne il "disait" qu'on avait pas connu un tel redoux(celui de mi decembre a mi janvier environ) depuis 1925.


Oui, c'est ce que j'avais décelé, même si j'ai pas de stats qui remontent jusque là...

Ce redoux était effectivement très puissant et je pensais que c'était tout de même très rare mais au vu des raisonnements de pas mal de monde ici, je me disais presque que j'étais couillon et que le redoux était pas si terrible même si on était repassé au vert jusqu'à 1500m pendant une quinzaine.
Mais là, ça conforte mon avis : pas vu cela depuis 1925, c'est quand même pas rien.

Pour te donner une idée du climat du MC et du Sancy, il est fréquent de repasser au vert (redoux noir) à 1200m avec moyenne 4 fois de début décembre à mi-mars.
à 1300m, c'est en moyenne 3 fois de début décembre à mi-mars.
à 1400m, c'est en moyenne 2 fois de début décembre à mi-mars.

Cette saison ci, on en est à 5 fois à 1400m : c'est dire ! (et on est qu'en janvier !!!!)

Le pire, c'est à 1200m où là, on a jamais dépassé les 20 cm depuis début décembre et où le nombre de jours avec neige au sol inférieure à 5 cm à 1200m depuis mi-décembre est de 28 jours pour le plateau de charlannes !!!

Bref, ce sera peut-être de l'histoire ancienne avec février/mars : on peut toujours rêver...

J'ai quand même vachement peur à la récurrence...


Je reve quand meme pour fevrier/mars mais bon, l'hiver semble vouloir en faire autrement(5 fois vert a 1400m jusqu'a present, comme tu dis : ca fait beaucoup). Enfin, le temps fait bien ce qu'il veut : j'espere encore.


Tiens pour ta nuit ma Belette !
youtube.com
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
cyril1969 (31 janv. 2013) disait:


Je reve quand meme pour fevrier/mars mais bon


Pour le moment, la tendance est au froid humide donc c'est pas trop mal parti :)
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
neoulous (31 janv. 2013) disait:


Tu vois bien que c'est l'autre avec sa pelleteuse qui a tout dégagé.....
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Arf, mais oui :o

Comme un con, je pensais que c'était le redoux moi !

Faut l'enfermer celui-là : je vais le dénoncer de ce pas au PGM, faut quand même pas déconner !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Previ MF meilleures : sans doute 15 cm de fraiche samedi :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Tomorrow is another (rainy) day...

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Il faut le signaler, d'excellentes conditions sont réunies aujourd'hui!

... Pour la chasse à la grenouille bien sûr...

Avis aux amateurs!

Il est vraiment réussi cet hiver! Tant d'activités variées! On n'en espérait pas tant... Début décembre on a eu un moment d'angoisse: et s'il y avait de la peuf tous les jours comme ça? Ça deviendrait vite lassant!...

Mais là, heureusement, on est rassurés!
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
Ericlodi ( 1 févr. 2013) disait:

Il faut le signaler, d'excellentes conditions sont réunies aujourd'hui!

... Pour la chasse à la grenouille bien sûr...

Avis aux amateurs!

Il est vraiment réussi cet hiver! Tant d'activités variées! On n'en espérait pas tant... Début décembre on a eu un moment d'angoisse: et s'il y avait de la peuf tous les jours comme ça? Ça deviendrait vite lassant!...

Mais là, heureusement, on est rassurés!


Mon lance pierre est pret(pauvres grenouilles, ca va etre leur fete).
5°C ce matin a la tour avec la pluie : je parlerai pas de rincage, y'a plus rien a rincer ici.
En tout cas, c'est vrai qu'avec la plurialité des activités, la saison est formidable. On connait les 4 saisons en 1 seul mois : on n'a pas toujours été gatés ainsi.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Salut les Affreux,
Eric,
hier même tôt c'était déjà trop tard cela dégueulait à partir du Sud fort...
3°C en bas, grosse brise sur les crêtes 60 à 80 km H dans les rafales, de l'eau à l'écossaise et un brouillard à couper au couteau!
Deux jours avec le vent au secteur ont fait du mal au manteau neigeux.




Encore un superbe jeudi comme on les aime ici...

La bise.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon ben ça veut vraiment pas, y'a rien à faire...

Aujourd'hui, c'est le déluge.

Demain et dimanche, c'est neige/blizzard avec sans doute 15 cm de fraiche...

Et lundi... Lundi... Rebelotte : rinçage avec flotte jusqu'au sommet.

On a tout faux cette saison :o
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
cyril1969 ( 1 févr. 2013) disait:

5°C ce matin a la tour avec la pluie : je parlerai pas de rincage, y'a plus rien a rincer ici.


pour confirmer cette magnifique saison, j'avais oublié le brouillard. Tant qu'à faire autant que tous les elements soient réunis.
Sinon dimanche apres midi on tente chastreix : a priori le temps devrait etre plus calme et, de plus, une petite couche de poudreuse devrait y etre tombée(si le vent reste calme).
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
neoulous ( 1 févr. 2013) disait:

Demain et dimanche, c'est neige/blizzard avec sans doute 15 cm de fraiche...



Meme dimanche aprem Neoulous?
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous ( 1 févr. 2013) disait:

Et lundi... Lundi... Rebelotte : rinçage avec flotte jusqu'au sommet.


T'inquiètes Neoulous ça va être bon pour lundi :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Les Normands peuvent prendre leurs cirés, ils ne seront pas dépaysés ;)
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Humeurs du jour :





Ca me fait penser que certains qui "postent" sur ce topic pourraient faire une cure à Néris-les-Bains.....
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Heureusement que les canons à neige ont tourné.....
Ca décape vite...




http://www.trinum.com/ibox/chastreix/images/Chastreix/sancy_chastreix_MEGA.jpg

Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
ça prend sa lourde sanction ! :/