Oulà, il y a de l'animation ces derniers jours !!
Bon je vais répondre à Samy à propos de ces projets. Malheureusement, nous ne sommes pas dans les Alpes et toute extension de domaine reste rigoureusement impossible, idem dans le Sancy. Je n'ai pas le temps de tout commenter mais au moins quelques points.
- Pour rappel, le TK du Puy du Rocher rejoignait le haut du Puy justement, comme ce que tu proposais. Mais si l'arrivée a été abaissée quelques années après à l'emplacement actuel, ce n'est guère par hasard : vent mais surtout givre trop fort et trop fréquent. Quand à construire un TSD sur ce tracé, ça risque d'être totalement impossible du fait du vent également, le coût d'un appareil comme celui d'Orelle est bien trop cher et les enjeux ne sont pas les mêmes. Pour Orelle, il s'agit d'assurer coûte que coûte une liaison avec Val Thorens et le reste des 3 vallées. Pour le lioran, il n'y a pas la même nécessité d'assurer cette liaison, si en plus les pistes desservies sont inskiables de part le vent. De plus, le TSD6 de Rosaël a été financé par la STOR et la SETAM, soit Orelle ET Val Thorens, qui n'ont pas le même bénéfice que le Lioran (ne confondons pas d'ailleurs CA et bénéfices).
- Côté téléphérique, on ne peut plus agrandir les cabines car la flèche du câble serait trop importante entre les pylônes avec un unique câble porteur, et je crois d'ailleurs qu'il est impossible avec cette disposition d'avoir des cabines de plus de 80p. La seule solution serait alors de passer à un téléphérique bi-porteur qui autoriserait des cabines plus grosses et une flèche moins importante, mais cela signifie un changement des têtes de pylônes, voire des pylônes entiers (ils sont d'origines et prévus initialement pour supporter des cabines de 60p) et de nouvelles machineries : en gros, un téléphérique neuf, ce qui est évidemment impossible car beaucoup trop cher. Seul l'augmentation (légère) de la vitesse semble possible, (avec ralentissements aux pylônes bien entendu).
Quand à l'exploitation hors saison hivernale, ne compare pas avec le Mont-Dore. C'est avant tout une ville fréquentée à longueur d'année. De plus, son téléphérique permet l'accès au Puy de Sancy qui je te rappelles est sur tout circuit touristique passant au Mont-Dore. A ce titre, il est normal que l'exploitation puisse se faire quasiment toute l'année. Cependant, il y a certaines périodes ou il fonctionne moins de 200 clients par jours, et donc à la limite de la rentabilité, voire pas du tout rentable. Le Lioran, c'est une station loin des grandes villes et le Plomb du Cantal est de ce fait beaucoup moins prisé que son collègue le Sancy. Le lioran se cale donc sur une ouverture classique d'une station alpine, à savoir ouvert l'été et la saison hivernale, rien de plus. On ne peut comparer ce qui n'est pas comparable. Regarde Super-Besse, malgré l'accès possible au Sancy, le funitel n'ouvre que l'été et l'automne (mais avec une fréquentation hyper faible, quasi déficitaire).
Quand aux investissements, Super-Besse et le Mont-Dore ont moins de coûts d'exploitations, notamment au niveau des téléportés.
Le Lioran :
- 1 téléphérique moderne (des machines aux cabines), donc un coût d'expl. élevé
- 5 télésièges 3p/4p assez anciens (1980-1986) dont 1 rénové partiellement (TS Combe)
- 2 télésièges 4p récent ou assez récent (Remberter et Prairie)
- 1 télésiège 4p débrayable
Super-Besse :
- 1 funitel (mais qui ne conte pas car investissement très récent, si on veut comparer avec le Lioran)
- 2 télésièges 2p très anciens (années 60) dont 1 rénové quasi intégralement (TS Falaise)
- 1 télésiège 4p assez ancien (1989).
- 2 télésièges 4p récents
Le Mont-Dore :
- 1 téléphérique très ancien prochainement rénové avec un cout d'exploitation actuellement bas.
- 1 téléphérique ancien rénové avec machineries neuves mais des cabines à l'ancienne (aucun automatisme)
- 1 télésiège 2p assez ancien
- 3 télésièges 4p récents.
En gros, le Lioran est en tête avec 8 télésièges (moyenne d'age de 24 ans), suivit de Super-Besse avec 5 télésièges (Moy. 18 ans si on prend en compte la rénov. du TS Falaise) suivit du Mont-Dore avec 4 télésièges (moyenne d'age de 16 ans).
En sachant que le Lioran est moins fréquentée que ses voisines, vous comprendrez pourquoi le Parc du Lioran a plus que besoin d'être rénové, avant même d'envisager une quelconque extension.
Quand aux téléphériques, ceux du Mont-Dore sont moins automatisés et surtout beaucoup plus court, et dont le cout au final doit revenir au même que pour le Lioran (mais je ne veux pas m'avancer sans avoir les chiffres devant les yeux).
inscrit le 02/03/13
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