planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Il ne manquerait plus qu'un reportage sur TF1 pour couronner tout ça ...
titeuf12
titeuf12

inscrit le 23/01/07
48 messages
vous me paraissez bien optimistes, sur les webcams, les toits environnants et les voitures ne semblent pas couvertes de 25 cm !!
Ils sont rapides sur le site pour monter les hauteurs de neige ! un peu moins pour l'inverse.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
au lieu de se fier à la neige sur les toits qui est sans cesse soufflée, allez-y et vous verrez !
Alexandre Lasvergnas
Alexandre Lasvergnas

inscrit le 01/03/12
2 messages
Yop ! Voyant que sa tombe bien sur le lioran et le massif central en général je chercherai quelqu'un connaissant bien les HP pour m'y amener , se shaper un kick ? et jump et rider de la peuf une journée

... sa serai cool de votre pars ! thanks ! ou sur la bourboule d'ici 2 semaine
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
au total sur l'épisode 28 cm en station, pas de valeur sur le sommet mais le vent a jouer avec la neige c'est sur
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Demain journée au Lioran, skis de piste ou les planches larges?? j'hésite..., je crois bien qu'il y aura les 2 dans le coffre!
titeuf12
titeuf12

inscrit le 23/01/07
48 messages
J'ai bien vu dimanche dernier l'arnaque sur les hauteurs.
Je verrais si je monte dimanche.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Les mesures des OT et/ou des sites officiels, on sait ce que ca vaut: pas grand chose!

Le mieux est de se faire sa propre idée ...
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
On s'en fiche totalement de la hauteur de neige exacte, la sensation est la même qu'il y ait 30 ou 100 cm. Il suffit de regarder les webcams pour se faire une idée.

Après, pour ceux qui ne sont jamais satisfaits, jetez un coup d'œil sur le site du Sancy, l'enneigement est quasiment le même. Ça parait insensé, mais pour problème d'idiot il ne peut qu'y avoir une réponse idiote.
Et encore, il y a quelque chose de bizarre. Le haut du domaine de SB affiche 150cm, alors que celui du Lioran, situé 15 mètres plus haut, en affiche 40 de moins. Quelqu'un peut m'expliquer ?
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
planeze85 ( 8 févr. 2013) disait:

On s'en fiche totalement de la hauteur de neige exacte, la sensation est la même qu'il y ait 30 ou 100 cm. Il suffit de regarder les webcams pour se faire une idée.

Après, pour ceux qui ne sont jamais satisfaits, jetez un coup d'œil sur le site du Sancy, l'enneigement est quasiment le même. Ça parait insensé, mais pour problème d'idiot il ne peut qu'y avoir une réponse idiote.
Et encore, il y a quelque chose de bizarre. Le haut du domaine de SB affiche 150cm, alors que celui du Lioran, situé 15 mètres plus haut, en affiche 40 de moins. Quelqu'un peut m'expliquer ?


Tout simplement car le lioran et super-besse ne sont pas dans le même massif et distantes de 100 Km, ça peut jouer. Pour le haut de super-besse, 1m 50 avec la neige artificielle comprise, pour le lioran, idem en bas. Si vous souhaitez avoir la hauteur de neige HORS PISTE, très facile : vous allez en bas à gauche de la page, sous la carte, et vous cliquez sur "hauteur de neige hors piste", pis vous séléctionnez le massif (cantal ou sancy).
france.meteofrance.com

ça donne ça

Sancy : enneigement continu : 200m (la plaine quoi)
1300m : 40cm (nord)
1500m : 145cm (nord)

A noter qu'aujourd'hui, la carte du cantal est HS. Faudra réessayer plus tard.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
planeze85 ( 8 févr. 2013) disait:

On s'en fiche totalement de la hauteur de neige exacte, la sensation est la même qu'il y ait 30 ou 100 cm.


ça, c'est quand on raisonne au premier degré sans approfondir...

Quand on approfondit, ça donne ça :

Si y'a 30 cm je skie aujourd'hui mais pas demain car ça ne passera pas le redoux...

Si y'a 100 cm, je skie aujourd'hui et les jours suivant et je me tape du redoux comme de l'an 40...
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Certes, mais la latitude est cependant la même pour les deux massifs.
Et en plus j'ai fait une erreur : le haut de SB est situé 50 mètres plus bas que le Lioran et affiche 40cm de plus.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Oui, mais il n'y a pas de redoux en vue, donc ce raisonnement n'est pas valable dans ce cas ci.
moufle15
moufle15

inscrit le 22/01/13
21 messages
neoulous ( 8 févr. 2013) disait:

planeze85 ( 8 févr. 2013) disait:

On s'en fiche totalement de la hauteur de neige exacte, la sensation est la même qu'il y ait 30 ou 100 cm.


ça, c'est quand on raisonne au premier degré sans approfondir...

Quand on approfondit, ça donne ça :

Si y'a 30 cm je skie aujourd'hui mais pas demain car ça ne passera pas le redoux...

Si y'a 100 cm, je skie aujourd'hui et les jours suivant et je me tape du redoux comme de l'an 40...


Sinon neoulous ca donne quoi pour le lioran dans les prochains jours ? meme chose que sur SB ?
samskiandroll15
samskiandroll15

inscrit le 29/09/10
379 messages
planeze85 ( 8 févr. 2013) disait:

On s'en fiche totalement de la hauteur de neige exacte, la sensation est la même qu'il y ait 30 ou 100 cm. Il suffit de regarder les webcams pour se faire une idée.

Après, pour ceux qui ne sont jamais satisfaits, jetez un coup d'œil sur le site du Sancy, l'enneigement est quasiment le même. Ça parait insensé, mais pour problème d'idiot il ne peut qu'y avoir une réponse idiote.
Et encore, il y a quelque chose de bizarre. Le haut du domaine de SB affiche 150cm, alors que celui du Lioran, situé 15 mètres plus haut, en affiche 40 de moins. Quelqu'un peut m'expliquer ?


Ahah la bonne blague t'as jamais du le skier le mètre, je peux te dire que c'est bien plus sympa à 60/80 déjà et 1m n'en parlons pas ^^
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Sensiblement pareil que pour le Sancy : sans doute 50 cm de fraiche à s'attendre d'ici lundi soir ;)
moufle15
moufle15

inscrit le 22/01/13
21 messages
neoulous ( 8 févr. 2013) disait:

Sensiblement pareil que pour le Sancy : sans doute 50 cm de fraiche à s'attendre d'ici lundi soir ;)


Nikel ! je m'informe souvent sur snowforecast (souvent fiable pour les amateurs comme moi ;) ) et je vois les previsions de chute de neige baisser à mesure que le temps passe pour dimanche et lundi....
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Presque la totalité des pistes est ouverte aujourd'hui, y compris les Roches, l'Aiguillon, le Slalom et la Georges Bouvet !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par planeze85, 09/02/2013 - 09:14
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Rien d'extraordinaire a cela a vrai dire, ces pistes sont finalement "relativement" souvent ouvertes.
On pourra vraiment se rejouir lorsque la Dujon et les Cretes seront ouvertes.
moufle15
moufle15

inscrit le 22/01/13
21 messages
oh et si la Dujon est fermée, on peut toujours la récupérer à la moitié en poussant un peu sur les bâtons à l'arrivée du télésiège des gardes et s'éclater dans de la neige fraîche et pas damnée :)
Fred HM
Fred HM

inscrit le 02/01/13
21 messages
Mise à part le soleil aux abonnés absent, assez bonnes conditions pour skier aujourd'hui sur l'ensemble de la station, de la bonne neige en piste et surtout en HP. Avec les chutes qu'ils annoncent pour les prochains jour, ça va être du pur bonheur.

Sinon un grand bravo à nos amis de la DDE qui n'ont pas été foutu de passer un coup de lame cet AM sur la route . 1 heure pour faire le Lioran - aurillac et pourtant je suis équipé - La route était mieux dégagée en station !!!
Merci à eux ...
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
C'est vrai que cette année la RN122 n'est pas si bien déneigée.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
C'est bon, on a franchi le mètre de neige en station !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
planeze85 (10 févr. 2013) disait:

C'est bon, on a franchi le mètre de neige en station !


Et c'est pas fini : sans doute 30 à 40 cm de plus d'ici à mardi prochain ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Bonnes conditions hier, poudreuse légère a skier dans les combes de l'aiguillon , un vrai régal notamment entre les arbustes!
La couche est sympathique en tout cas !!!
Froid polaire a l'arrivée du TSD du plomb
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
MMmmhhhh!! les webcams sont chouettes ce matin!!!
Une jolie couche!
titeuf12
titeuf12

inscrit le 23/01/07
48 messages
les webcams font bien plaisir ce matin !!!
Vivement ce week end !!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages

A signaler, une webcam au col de Légal:

coldelegal.com

(une belle couche ce matin!)

tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
On va friser les 100% d'ouverture !!
J'en c***, vous pouvez pas savoir, de ne pas pouvoir y être...

Bon d'accord, 100% d'ouverture, c'est pas extraordinaire en soit mais ça fesait bien longtemps que l'on avec pas vu un pourcentage à trois chiffre au Lioran.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcd6perdrix, 11/02/2013 - 12:07
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Photo toute fraîche envoyée à l'instant par un pote:



C'est vers la Croix de Cheules dans la vallée de la Jordanne, environ 900m d'altitude...
couche sympa.
moufle15
moufle15

inscrit le 22/01/13
21 messages
conditions sympas au lioran aujourd'hui. Il y a vraiment une couche de neige impressionnante. Les paysages sont splendides. Par contre conditions très compliquées sur le plomb. Le téléphérique était ouvert, mais enormement de vent la haut, et aucune visibilité. Aiguillon et roche ouvertes, très bonne neige partout, vraiment une super journée !!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Géniale cette photos : c'est le paradis ! 900m tu dis, t'ain ça a bien platré aussi là bas :)
Fred HM
Fred HM

inscrit le 02/01/13
21 messages
très bonne condition pour le ski et le Snow aujourd’hui, ça faisait un moment qu'on avait pas vu la station aussi enneigée.
Seul bémol, le téléphérique et le télésiège de la combe ne fonctionnait pas à cause du vent , donc 33 pistes d'ouvertes OK , mais impossible de rejoindre part de bouc. Cherchez l'erreur.

On verra demain si ça marche ...
moufle15
moufle15

inscrit le 22/01/13
21 messages
Fred Hbz (12 févr. 2013) disait:

très bonne condition pour le ski et le Snow aujourd’hui, ça faisait un moment qu'on avait pas vu la station aussi enneigée.
Seul bémol, le téléphérique et le télésiège de la combe ne fonctionnait pas à cause du vent , donc 33 pistes d'ouvertes OK , mais impossible de rejoindre part de bouc. Cherchez l'erreur.

On verra demain si ça marche ...

Parfois je ne comprends pas la logique d'ouverture et fermeture du telephérique. lundi le telepherique fonctionnait et il y avait un vent assez puissant sur le haut ( on avancait pas à ski avec vent de face), et la visibilité était tres mauvaise (secteur prat de bouc impraticable). un pisteur m a meme dit qu'il n'allait pas ouvrir le haut car dimanche des gens se sont perdus et la fermeture du domaine avait ete compliquée.Hors le telepherique etait ouvert. Aujourd'hui apparement il est fermé. Bref bizarre!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ca dépend la direction du vent. Il peut être fort mais dans l'axe. Il peut souffler aussi de manière "latérale", ou encore pire être tournoyant.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
En effet, l'élément le plus déterminant, pour l'exploitation du TPH, est la direction du vent et non l'intensité.
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
Aujourd'hui 45 pistes ouvertes, dont les cretes et la Dujon
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
100% d'ouverture...depuis le temps qu'on avait plus vu ça! Ça fait bien plaisir en tout cas :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et paysage magnifique

la semaine prochaine devait etre plutot favorable

profitez en
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
come back au Lioran après les fous furieux de fevrier
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
L'école de Laveissière a voulu profité de ce grand rush, annoncé pendant les vacances, en installant plusieurs banderoles dans la station contre la fermeture de l'école (ou d'une classe).
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
la webcam de la station en plein bug ...
moufle15
moufle15

inscrit le 22/01/13
21 messages
petite journée vers le col de cabre, départ du grand tournant sur la route du puy mary



quelques skieurs qui descendent du Puy Mary, neige parfois soufflée mais quand meme de tres bonne qualité



Il y a un bon metre de neige






Aurillac en fond

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Magnifiques photos!
C'était peut-être l'équipe à olivier que vous avez croisé...?
Sinon,quel est le nom de ce sommet? pas reconnu..
moufle15 (17 févr. 2013) disait:


moufle15
moufle15

inscrit le 22/01/13
21 messages
fourinas42 (17 févr. 2013) disait:

Magnifiques photos!
C'était peut-être l'équipe à olivier que vous avez croisé...?
Sinon,quel est le nom de ce sommet? pas reconnu..
moufle15 (17 févr. 2013) disait:




Il me semble que c'est le bataillouse, avec le col de rombiere sur la droite. D'ailleurs il y avait pas mal de skieurs dans le coin. Je ne connaissais pas les skieurs croisés sur place. Mais tous avaient l'air de se régaler. En tout cas on était bien mieux la qu'à la station au vu du monde sur les webcams.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Oui de nombreux randonneurs à ski sur le massif aujourd'hui.
Notre sortie ici:
skitour.fr

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Eh Christophe tu reconnais pas le Bataillouse???
Faudra que tu viennes aiguiser tes dynastar dans le Cantal! :)
moufle15
moufle15

inscrit le 22/01/13
21 messages
a propos de ski de rando, étant nouveau dans cette belle région, j'aurai voulu savoir si cela valait la peine d'investir dans des skis de rando.... apparemment il y a de belles balades à faire mais la neige peut manquer selon les années. Peut on skier sur des pistes "normales" avec ses skis de rando pour amortir l'investissement ? Le cantal et plus particulièrement le lioran et ses alentours méritent ils cet investissement ?
Merci de m'eclaicir sur ce point vous qui avait l'air de mieux connaitre la région et ses particularités climatiques de moyenne montagne !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
a partir de vendredi le temps devrait progressivement se dégrader sur le Cantal pour apporter un peu de neige sur les journées de samedi et dimanche, rien est calé à ce jour, inutile de prévoir des quantités, meme si plusieurs modèles voient les précipitations de plus en plus importantes dans une zone de conflit entre air foire et air plusdoux
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Biensûr que çà vaut la peine d'investir, d'ailleurs la rando revient moins chère que la piste. On peut faire de la piste avec des skis de rando mais si tu prends goût à la rando tu ne poseras pratiquement plus tes spatules sur les pistes car la liberté n'a pas de prix...
Juste un point important, il faut que tu ais le goût de l'effort.
Hier une jolie rando dans ce coin un peu hors des sentiers battus de l'Elancèze.
skitour.fr