planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Normalement, de nouvelles chutes de neige sont attendues le week-end prochain.
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Alors mon idee etait que vendredi, ça fondait a vitesse grand V! Arreter le TPH pour limiter l'acces (toujours possible par telesiege) au secteur plomb, en vue du week end, m'a traversé l'esprit! Car l'aprem en haut, il n'y avait pas de vent... Mais en fait, je m'en foutais, nous sommes allés de l'autre coté de la station, coté Font de Cere.
Je reviens dans un moment avec mes impressions sur mon sejour! C'est le retour au boulot et j'ai un tas de m... à traiter.
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Bon alors mes impressions (papa, maman et 3 lardons de moins de 10 ans = ski environ 3,5h par jour)! TRES POSITIVES!

Très content de notre 1er séjour dans le Cantal.

La station est largement suffisante pour une famille! Il y a de quoi faire sur une semaine! C'est vrai que les remontées sont un peu vieillotes pour certaines mais pas de quoi en faire tout un plat! Un peu de queue et un peu de lenteur mais bon, c'est les vacances... La distribution au niveau de la prairie est sans doute à revoir car dès que le TPH est arrété, c'est la ligne 4 à 18h sur les télésièges!! LOL Je regrette de ne pas avoir pu faire la partie droite de la sortie du TPH : DUJON et autres... toujours fermées. Les alpins est la seule piste facile faisable et souvent saturée, au départ du TPH et à destination de la station. Il faudrait certainement envisager une autre bleue de l'autre coté par exemple... Le telesiege Ramberter est certainement un peu trop court alors qu'il est plutot performant. Seulement 3 pistes à l'arrivée, c'est dommage!

Par contre le potentiel est réel mais sous-exploité. Il y a de la place partout pour agrandir le domaine!

Côté enneigement, nous avons eu de la chance puisque nous avons eu de la neige toute la semaine. Les enneigeurs ont fonctionné une ou 2 nuits. Sur la fin, ça fondait un peu mais rien de dramatique. Attention à mieux signaler les passages délicats (cailloux et terre apparente)!

ESF : Très bien, bonne formation des gamins, serieux en ce qui concerne l'encadrement, des moniteurs sympas... Rien à dire!

Accueil : sympa partout! Aussi bien dans les commerces, les restos qu'au niveau des remontées!

Des questions ?

Autant vous dire que nous serons de retour l'année prochaine! Mais avant, direction SB début mars (maman dit déjà que SB c'est moins bien que le Lioran... LOL) !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Majordom, 07/01/2013 - 11:23
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pourquoi agrandir le domaine?

on sait que le ski en moyenne montagne est de plus en plus sujet au changement climatique et en période de crise, a quoi serviraient des dépenses inutiles?
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
à rendre le domaine plus attractif et peut-etre plus rentable...
Mais oui, tu as raison, le probleme de l'enneigement aléatoire est très présent au Lioran! Les professionels en parlent beaucoup...et les touristes déçus sans doute aussi!
samskiandroll15
samskiandroll15

inscrit le 29/09/10
379 messages
Sa on y changera rien, l'Auvergne c'est comme sa, un jour il neige le lendemain il pleut malheureusement :/
Moi je suis pour le changement des télésièges, il y a tellement de possibilité d'exploiter le domaine ici, après le problème reste l'argent, un télésiège coûte cher...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en tout cas ce n'est plus aux collectivité territoriales a mon avis de financer cela
Fred HM
Fred HM

inscrit le 02/01/13
21 messages
Slt,

Enneigement aujourd'hui :

Pour les pistes sur les parties ensoleillées, c'est de la neige de printemps, et sur les parties à l'ombre, c'est glacé. Maintenant faut que la neige retombe, sinon la situation va être critique d'ici la fin de la semaine.

Pour le HP , ce matin dans le cirque de Granval il y avait de quoi se faire plaisir attention toutefois aux rochers apparents pas endroit. Eviter les parties à l'ombre, car c'est de la glace.
L'idéal c'est d'y aller le matin, car c'est au soleil.
Mais bon contrairement à ce que l'on entends, Mais cela reste encore skiable sur les pistes, y'a pas encore trop de cailloux.

Si vous avez déjà skier au mois de mars au Lioran, ben là c'est pareil !
@ +
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
pow pow pow pow!!!
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Au fait Majordom, tes impressions sur les restaus ?
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Finalement, nous sommes allés 2 fois au Buffadou... plus pratique et plus proche de St Jacques que les autres restos conseillés, surtout le vendredi soir avec les préparatifs de déprat... Cf mes impressions un peu plus haut : sympa, plutôt bon, bon rapport qualité prix,... bref très satisfaisant! Etant nouveaux dans la région, nous avons pris nos marques. Nous reviendrons au moins une fois l'année prochaine, c'est certain. Avec pour objectif la découverte de restos et de bons plans "alimentaires"!

Au passage, je recommande la Fromagerie dans le village de Lavigerie. Accueil très sympathique et bonne discussion, Salers et Cantal délicieux, et balade dans l'étable pour les mômes ravis! Ce monsieur possede lui aussi une grande en pont de bateau inversé! SUPERBE! Et dans son jus... Il n'en fait pas un argument commercial --> En revanche, moins bien pour la Grange de la haute vallée...plus médiatique mais beaucoup plus "commerciale". Toutes proportions gardées, bien-entendu!!!

Sympa aussi pour l'alimentaire, le marché de Murat le vendredi!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Majordom, 14/01/2013 - 09:05
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bon, LeLioran j'arrive le we du 25, j'espère que toute cette neige va fondre car j'endente le VTT
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Ho ho Michael va au Lioran...mais que se passe-t-il donc? :)
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
Il vient pour passer sa première étoile....
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Avec Ramon (pas Joey, hein!)!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour passer sa premiere etoile mieux vaut aller dans une station de ski je pense
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
Je comprend pas alors ta passion sur besse.
Mise a part, pour tremper ces pieds dans la retenue.Prevoit des palmes...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

De très bonnes conditions de neige aujourd'hui en rando. Les pistes étaient top aussi
CR ici
skitour.fr

Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Couche skiable jusqu'à quelle altitude à peu près?
Je suppose qu'il est encore un peu tôt pour s'aventurer sur des descentes comme celle de Ferval, non?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
PoMMeAddict (15 janv. 2013) disait:

Je comprend pas alors ta passion sur besse.
Mise a part, pour tremper ces pieds dans la retenue.Prevoit des palmes...


pas pas passionné, d'ailleurs j'y vais pas
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la perturbation du jour devrait s'arrêter aux portes du Cantal, dommage mais sait on jamais
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Il neige sur la partie ouest du département.
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
Arrrrh on va rallier mickael, avec les passionnés du Lioran, 2013, commence plutôt bien!!!

Moi j'y serais ce week end, je regarde la météo toutes les heures...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Pareil pour moi, pile pour mon arrivée, les choses se sont bien arrangées, ça fait plaisir, surtout vu le début d'hiver auquel on a eu droit!
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
On se retrouve au schuss, alors ^^
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Allez tous au Schuss! Y a pas de problème ;)
Alexandre Lasvergnas
Alexandre Lasvergnas

inscrit le 01/03/12
2 messages
Sadi une petite quinzaine de centimètre de peuf d'annoncer Y'en as qui ont rider en H P cette semaine ou qui habite pas trop loin , c'est ridable hors piste ? niveau enneigement surtout ? car bon déboiter les skis sur de la caillasse sa me fait pas trop envie de faire 6h de train
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Regarde le post de OlivierR un peu plus haut, il a mis un lien sur le compte rendu de sa dernière sortie
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'espere que le redoux de la semaine prochaine sera nettement plus prononcé manquerai plus qu'il y ait de la neige, ils sont pas habitués au Lioran
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il y a t'il un problème avec le TS de la Combe j'ai l'impression qu'il est laissé a l'abandon....., la zone d'arrivée n'est meme pas aménagée
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Michael, toi qui critique si bien la station et pourtant sans même la connaître, sache que le TS de la Combe n'est pas ouvert en hors saison car doublé par le TPH
Fred HM
Fred HM

inscrit le 02/01/13
21 messages
Mi_chael (17 janv. 2013) disait:

il y a t'il un problème avec le TS de la Combe j'ai l'impression qu'il est laissé a l'abandon....., la zone d'arrivée n'est meme pas aménagée


ça fait pas mal d'années qu'il est laissé à l'abandon...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ya pas que le TS, les femmes cantaliennes aussi sont laissées à l'abandon
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
Mi_chael (18 janv. 2013) disait:

ya pas que le TS, les femmes cantaliennes aussi sont laissées à l'abandon

Franchement, au début, je pensais, que pour réussir, à mettre de l'huile sur le feu, comme tu sais bien le faire, tu avais de la finesse d'esprit, mais je déplore que,plus je te lis, plus je me rends a l'évidence, qu'il te manque quelques neurones...
Merci donc de rester dans la partie [Sancy FoufounePalace 2012-2013] afin d'éviter la lobotomie intellectuel des membres de cette page.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je suis entièrement d'accord, le mot intellectuel étant de trop ici, donc je reviens ici

le liorna ya du bon aussi pour le "Camping paradis"
alexsking
alexsking

inscrit le 29/09/09
46 messages
J'ai une petite question, ou peut-on trouver des jolies hors pistes avec si possible de la neige vierge au lioran ?
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
alexsking (18 janv. 2013) disait:

J'ai une petite question, ou peut-on trouver des jolies hors pistes avec si possible de la neige vierge au lioran ?

La blague du jour...
Des HP au Lioran... No comment
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
mijoux (18 janv. 2013) disait:

alexsking (18 janv. 2013) disait:

J'ai une petite question, ou peut-on trouver des jolies hors pistes avec si possible de la neige vierge au lioran ?

La blague du jour...
Des HP au Lioran... No comment


Bien sûr qu'il y a des possibilités d'HP en ce moment, mais je ne suis pas trop callé pour te donner des spots.

Permettez moi de revenir sur cette histoire d'extension.
La zone natura 2000 empêche tout projet d'extension (inpn.mnhn.fr donc adieu la station de pleine nature à Mandailles, au moins ça empêchera de jeter de l'argent pour ce genre de chose.
Enfin, il y aurait quand même une possibilité : celle du vallon de Gouyère. Il suffirait d'un TK en fin de la piste de ski du Rocher du Cerf pour accéder au vallon. Mais ça serait bête d'étendre le domaine là-bas. Il est déjà assez étendu comme ça et pas mal de pistes peuvent encore être créées à l'intérieur du domaine. Avec le secteur de Font d'Alagnon, de la Gare et de Prat de Bouc, le nombre de 50 pistes peut-être franchi.

Mais il faut concilier ça (même si c'est loin d'être indispensable) avec l'amélioration de l'existant (RM).
alexsking
alexsking

inscrit le 29/09/09
46 messages
mijoux (18 janv. 2013) disait:

alexsking (18 janv. 2013) disait:

J'ai une petite question, ou peut-on trouver des jolies hors pistes avec si possible de la neige vierge au lioran ?

La blague du jour...
Des HP au Lioran... No comment


Bah commentes pas.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Non mais laisse alexkings. Mijoux, Michael et Cie font partis de ces gens qui, à chacune de leurs interventions, ne manquent pas de rabaisser la station et de lui attribuer des défauts qu'elle ne mérite absolument pas.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
+1
en attendant il pleut enfin il bruine
bonne nouvelle les routes vont etre praticables
triste periode pour le lioran qui n'a pas ete habitué a la neige aller encore un petit peu de neige demain apres le plus dure est passé
Fred HM
Fred HM

inscrit le 02/01/13
21 messages
alexsking (18 janv. 2013) disait:

J'ai une petite question, ou peut-on trouver des jolies hors pistes avec si possible de la neige vierge au lioran ?


Slt, sur le versant sud du plomb du cantal entre le plomb et le puy brunet, y'a un spot HP sympa (même au printemps quand y'a pas bcp de neige) sinon toujours du côté de prat de bouc, y' a le cirque de chamalière.
Sinon après pour le HP en dehors du Lioran faut te diriger sur le secteur du Puy mary.
Pour les spots de rando va sur ce site :http://www.cantalpinisme.com/ y'a pas mal de topo guide je crois
@ + et bon ride
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred HM, 19/01/2013 - 15:05
alexsking
alexsking

inscrit le 29/09/09
46 messages
Okay merci pour ta réponse, je vais essayer de regarder ca sur le plan des pistes dans un premier temps :)
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
planeze85 (18 janv. 2013) disait:

Non mais laisse alexkings. Mijoux, Michael et Cie font partis de ces gens qui, à chacune de leurs interventions, ne manquent pas de rabaisser la station et de lui attribuer des défauts qu'elle ne mérite absolument pas.

Et c'est completement ininteressant d'ailleurs...surtout vu de loin! Cela dit, Mich_ael, lorsqu'il est en forme, me fait bien rire! Je suis obligé d'avouer que j'ai pensé à lui lorsque je poussais sur mes batons comme un dinguos pour rejoindre les Alpins! " le Lioran, la seule station où les pistes sont à l'envers!"... Lol, bien vu!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Majordom, 19/01/2013 - 19:29
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
rigolons rigolons mais la neige semble revenir au Lioran

sinon j'espere qu'ils ont organisé un truc pour ma venue, je ne sais pas moi genre un canon a neige a eau chaude
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Mais pourquoi venir sur le plus grand domaine de ski auvergnat?? c'est presque une usine à ski finalement!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le plus grand domaine de ski auvergnat est le Sancy non?

parceque le lioran c'est pas cher pour des tit gens comme moi
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Si par domaine skiable, tu entends 2 "petites" stations reliées par une pauvre liaison (3 TK pourris) ouverte 30% du temps de la saison, oui le Sancy est plus grand.
Très généralement, le nombre de pistes ouvertes du Lioran est toujours supérieur à celui de SB ou MD, et ce même si la liaison est ouverte. Au Lioran au moins on en a pour son argent !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
meme sans neige
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Joli PLOUF michael_3600!! :)