Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Excellent, ce dimanche après midi...



Les nuages sont restés accolés au Sancy...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Décidément, la banne on la voit partout en ce moment! ^^
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Ben oui mon grand au vu de la météo de dimanche le soleil brillait sur la Banne et donc...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Bricolage d'inter-saison: Apple ayant décidé de ne plus héberger de sites... j'ai déménagé mon "vieux" site ici: Sancy Free

Si vous avez besoin de vous rafraîchir un peu, les photos de cet hiver y sont, et même celles des années précédentes s'il faut lutter contre la canicule!

Autre solution: nos beaux lacs encore frais!

http://distilleryimage9.s3.amazonaws.com/671e84d6b8b511e19e4a12313813ffc0_7.jpg
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Salut Eric,
bien sympa tes tofs d'hiver, bien agréable.

T'as juste oublié les tofs des escapades de nuit...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Xave (22 juin 2012) disait:

T'as juste oublié les tofs des escapades de nuit...

Que nenni! Il y en a parmi celles de l'année Sancy 2011 / 2012

Et aussi des nocturnes de ce côté-ci

Mais c'est vrai que j'en avais peu pris à la pleine lune, l'iPhone n'étant pas vraiment adapté pour ça. Par contre ce soir-là, un courageux résident de l'autre vallée, ayant fait le tour de la montagne pour braver de nuit le côté pentu nous avait concocté un superbe reportage photo!

Nous avions aussi un drôle d'oiseau qui voyait comme en plein jour et s'exerçait la calligraphie ;)

Ne reste plus qu'à consulter le calendrier lunaire 2013!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Et oui c'était drôlement CHOUETTE !!!
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis

On est en été ?!


..pas sur, en tout cas on peu encore tailler des courbes dans les Hautes Alpes :D





Et la suite de la sortie sur skitour ;)

skitour.fr

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Salut jeune homme...

Comme quoi il y a toujours quelque part un peu de neige!
Trop courts chez nous, les nevets!

Et puis patience:


L'age de Glace IV
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Allez une grande et belle journée en Arvernie...



Toujours aussi notre région...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ben on dirait que c'est l'été là...

http://distilleryimage9.instagram.com/562ace20bde511e1ab011231381052c0_7.jpg

Il n'y a pas encore eu de déclarations fracassantes ni de polémiques sur l'hiver prochain, ça m'étonne ça m'étonne... On se demande qui divinera le premier la largeur des skis à prévoir... Les Gaulois ou les Normands?...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Le normand est en phase d'étébernage : il faut qu'il soit en pleine forme pour la saison prochaine !

Et comme un normand, c'est très con, il pense déjà qu'il va pouvoir skier aux vacances de toussaint rallongées...

Si ça se trouve, y'en a qui vont être déçus :o
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous (25 juin 2012) disait:


Et comme un normand, c'est très con, il pense déjà qu'il va pouvoir skier aux vacances de toussaint rallongées...

Si ça se trouve, y'en a qui vont être déçus :o


Euh c'est pas le Breton qui est con ;) ....

Tu dois avoir tes entrées au ministère Neoulous pour qu'ils rallongent les vac non ? En tout cas c'est de bon augure car l'automne s'annonce neigeux ...
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Quelle animation au MD !!!!

C'est d'la bombe, MD !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
BigNome (29 juin 2012) disait:

Quelle animation au MD !!!!

C'est d'la bombe, MD !
Un obus au téléski du Pas de l'Ane, ça c'est une bonne idée pour limiter la fréquentation des couloirs :)

Y'a un camp d'entraînement d'éco-terroristes dans le coin? On s'inscrit où?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Du calvaire de Saint-Pierre Roche, coté Puys







et coté Dores

coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
neoulous (25 juin 2012) disait:

Le normand est en phase d'étébernage : il faut qu'il soit en pleine forme pour la saison prochaine !

Et comme un normand, c'est très con, il pense déjà qu'il va pouvoir skier aux vacances de toussaint rallongées...

Si ça se trouve, y'en a qui vont être déçus :o


encore à sévir du côté de la terrible Madeloc? ou sur le Neoulous et ses nuages de Moucherons sur la ligne de crête... encore magnifique hier (la Madeloc), mais quel truc de maso quand même, vent de face pour finir...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon, le temps n'est vraiment pas de la partie en montagne...

Avant les grains:


Bonne semaine!
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Photo du jour...

Enfin un peu de soleil...



Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Dis-moi, tu as une très belle vue de ta chambre...

http://yelims.free.fr/Noel28.gif
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Faites de beaux rêves!

leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Xave ( 9 jui 2012) disait:

Dis-moi, tu as une très belle vue de ta chambre...

http://yelims.free.fr/Noel28.gif


Oui, c'etait coté nord ou est ma chambre...
Maintenant coté refectoire plein sud, ou l'ont voit bien les effets du rechauffement climatique sur la flore locale... ;-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Heureusement qu'il y a des réserves naturelles pour préserver les espèces menacées ;)

leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Ericlodi (10 juil. 2012) disait:

Heureusement qu'il y a des réserves naturelles pour préserver les espèces menacées ;)




Ou trouvent ont ces jolies fleurs?
Dans la region?
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Pavots non?
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Xave (11 juil. 2012) disait:

Pavots non?

Je crois bien que c'en est...

C'est dans le celebre Triangle d'or...

Chaudefour,Fontaine Salée,Val de Courre...,-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
leboinchou (11 jui 2012) disait:

Xave (11 juil. 2012) disait:

Pavots non?

Je crois bien que c'en est...

C'est dans le celebre Triangle d'or...

Chaudefour,Fontaine Salée,Val de Courre...,-)

Décidément rien n'échappe à Leboinchou qui connait tous les bons coins...

Un peu plus précisément c'est dans le triangle Chaudefour - Crebasses - Chambon, que plus personne n'appelle Triangle des Bermudas vu la météo de juillet!

Quelques mètres plus loin je suis tombé sur une autre plante magique, qui suivant le type d'utilisation empêche les forces souterraines malveillantes de faire irruption - très pratique en terre de volcans!... sert aussi de tonicardiaque mais est mortelle sans précautions



Mais ce n'est pas tout! A côté se dresse une autre plante médicinale aux effets remarquables sur l'aptitude à prendre des courbes plutôt qu'à aller droit - indispensable pour avoir un tant soit peu de staïle à ski. Son jaune se marie très bien avec la couleur des deux autres.

Bref, ce coin me parait tout indiqué, je me demande si je ne vais pas m'y installer...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 11/07/2012 - 21:29
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Ericlodi (11 juil. 2012) disait:



Mais ce n'est pas tout! A côté se dresse une autre plante médicinale aux effets remarquables sur l'aptitude à prendre des courbes plutôt qu'à aller droit - indispensable pour avoir un tant soit peu de staïle à ski. Son jaune se marie très bien avec la couleur des deux autres.

Bref, ce coin me parait tout indiqué, je me demande si je ne vais pas m'y installer...


Ah oui, j'en ai deja vue, ça pousse trés bien chez Mimi...

BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Sortons les pubs magiques
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Ont peu sortir les vieux adages...

La hauteur des gentianes donne l'epaisseur de neige pour l'hiver qui vient...


Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Le problème de la gentiane c'est simple:

10 ans à pousser

1 soirée pour la boire

... Alors quand l'hiver est rude et que les soirées d'hiver sont longues, c'est pas bon pour la flore!
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Y a qq ici qui fait le trail du Sancy en septembre ?
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Non, mais je traine régulièrement sur le parcours , ce jour, souvent par hasard!

Le coup de la Gentiane, très bon, les Abomiffreux !!!

http://yelims.free.fr/Menu37_Noel.gif
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
La belle gaufre (13 jui 2012) disait:

Y a qq ici qui fait le trail du Sancy en septembre ?

Non pas prévu. Peut etre l'"envol de la Perdrix" le 5 aout à SB si je suis par là-bas.
Et en septembre : le semi de la braderie de Lille et le trail de la cote d'Opale
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
C'est quelle date le trail du sancy, je pourrais etre éventuellement chaud pour y participer si je suis en Auvergne ce week end là...
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Les trails sont le dimanche 9 septembre.

J'ai prévu d'aller faire le parcours du 34, samedi 21 juillet, histoire de voir si je tente ou pas le 60.
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
leboinchou (12 juil. 2012) disait:

Ont peu sortir les vieux adages...

La hauteur des gentianes donne l'epaisseur de neige pour l'hiver qui vient...



les vieux dictons ne sont pas toujours bons
en Limousin nous avons aussi des Gentianes jaunes mais la neige atteint rarement cette hauteur, hélas
par contre nous avons aussi les autres gentianes surtout vers les hautes tourbières
il y a aussi cette petite gentiane de Coste

il y a aussi le train Gentiane express
maintenant il ne part plus de Bort les Orgues
carnetdebort.org target="_blank" rel="noopener nofollow">http://www.carnetdebort.org/gentiane-express.htm
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiskate, 13/07/2012 - 16:14
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Mortelle cette gentiane!!!



http://yelims.free.fr/Noel50.gif
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Xave (13 juil. 2012) disait:

Mortelle cette gentiane!!!



http://yelims.free.fr/Noel50.gif


Tu crois pas si bien dire...


Ne pas confondre avec la gentiane...




Il s'agit du "veratre blanc" que certain ont pris pour de la gentiane... et qui en sont mort...


Vératre blanc

Veratrum album
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Liliaceae
Genre Veratrum
Nom binominal
Veratrum album
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Liliales
Famille Melanthiaceae
Références
Tela Botanica 70723

Le Vératre blanc (Veratrum album) - appelé anciennement Hellébore blanc ou faux Hellébore, par opposition à l'hellébore noir (la Rose de Noël) - est une vigoureuse plante rhizomateuse de la famille des Melanthiaceae. Elle forme souvent des touffes de tiges érigées. les feuilles sont alternes et plissées, vert foncé. Autres noms vernaculaires : Varaire, Véraire ou Vérine[1].

Les fleurs sont petites, à 6 pétales en étoile, blanchâtres, verdâtres ou jaunâtres, en grandes inflorescences terminales ramifiées dans leur moitié inférieure. C'est une plante à affinité montagnarde marquée qu'on retrouve dans la plupart des massifs montagneux du centre et du sud de l'Europe (rarement en dessous de 1000 m d'altitude), au Caucase ainsi qu'en Asie tempérée ou froide (Sibérie) jusqu'au Japon.

Toxicité et utilisation thérapeutique
Ce sont des plantes toxiques pour le bétail comme pour l'homme (confusion possible avec la gentiane jaune mais les feuilles de cette dernières sont opposées, la racine à la cassure est blanche alors que celle de la gentiane est jaune).

Aux pages 498-499 et 501 du tome sixième du Dictionnaire raisonné universel d'histoire naturelle[2] (1791) on peut lire :

HELLÉBORE BLANC à fleur pâle, Veratrum aut Helleborus albus, flore subviridi, Inst. R. H. 273; C. B. Pin. 186; Veratrum album, Linn. 1479. Les racines de cette plante, qui n’est pas un véritable hellébore, sont fibreuses, nombreuses & vivaces ; elles sortent comme d’une tête bulbeuse & jaunâtre : elles sont oblongues, grosses comme le pouce, olivâtres, blanches en dedans, d’un goût acre, amer, désagréable, & qui cause des nausées. La tige est haute de deux à trois pieds, ronde, droite, simple, creuse ; elle porte des feuilles alternes, ovales, de la figure de celles du plantain, mais bien plus grandes, plus fermes, chargées de sillons & de nervures parallèles, d’un vert clair, & qui entourent la tige par leur base faite en forme de tuyau. Du milieu de la tige jusqu’à l’extrémité sortent des grappes ou un panicule de fleurs disposées en roses, d’un vert-blanchâtre ou vert pâle : il leur succède un fruit composé ordinairement de trois gaînes membraneuses, qui renferment des graines oblongues, blanchâtres, & bordées d’un feuillet membraneux. Il y a une autre espèce d’hellébore blanc, dont les fleurs sont d’un rouge-noir, flore atro-rubente, Tourn. Inst. 373; Helleborus albus, flore atro-rubente, C. B. Pin, 186 : les feuilles sont plus longues, plus minces & plus penchées.

Les racines de l’un & de l’autre hellébore purgent fortement les humeurs dures & tenaces ; celles de l’hellébore noir ou ses fibres qu’on emploie plus communément, sont rarement émétiques ; elles purgent par le bas, & ordinairement sans causer ni nausées ni vomissemens. Elles sont encore plus sternutatoires que soporeuses. Ce purgatif convient, dit-on, aux maniaques ; cependant, comme il agite le sang & qu’il cause beaucoup d’agitation sur le genre nerveux, nous croyons, avec M. Bourgeois, que bien loin de les guérir, il doit augmenter leurs accès de fureur ; peut - être convient-il mieux aux apoplectiques & aux ladres, même aux galeux qui sont robustes, mais jamais aux valétudinaires ni aux femmes. Ce que nous avons dit de la vertu médicinale de la coloquinte, peut s’appliquer en quelque sorte aux hellébores. Au reste, des Médecins prudens abandonnent aujourd’hui les hellébores à la Médecine vétérinaire, pour guérir le farcin, &c.

Le Veratrum album est encore utilisé en homéopathie.
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Une autre plante mortelle...
Mais pour d'autre raison...





Haute-Provence

RIOCLAR/HAUTE PROVENCE
Un sexagénaire se tue en cueillant du génépi
Le corps du sexagénaire, qui a chuté d’une barre rocheuse dans un pierrier, a été découvert jeudi en fin de journée en contrebas du sommet Costa Rouenda.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Boire ou cueillir, il faut choisir!
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
leboinchou (13 juil. 2012) disait:

RIOCLAR/HAUTE PROVENCE
Un sexagénaire se tue en cueillant du génépi
Le corps du sexagénaire, qui a chuté d’une barre rocheuse dans un pierrier, a été découvert jeudi en fin de journée en contrebas du sommet Costa Rouenda.


Costa Rouenda est une classique en ski de rando tout près de chez moi, tu sais de quand ça date car j'en ai jamais entendu parlé ???
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Encore une autre plante mortelle.....pour le foie :

http://www.boum.info/Photo%20Badiane.jpg

=

http://img.over-blog.com/375x500/3/53/24/60/Wanted----/Ricard-Ballon-Badiane-Star-Anise.jpg

:P
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Xave (13 juil. 2012) disait:

Mortelle cette gentiane!!!



http://yelims.free.fr/Noel50.gif

Un peu plus à l'est, il faut bien reconnaître que les Frères Chartreux ont des recettes pas mal non plus dans ce registre!

À consommer avec modération entre deux méditations ;)
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
freerideur05 (14 juil. 2012) disait:

leboinchou (13 juil. 2012) disait:

RIOCLAR/HAUTE PROVENCE
Un sexagénaire se tue en cueillant du génépi
Le corps du sexagénaire, qui a chuté d’une barre rocheuse dans un pierrier, a été découvert jeudi en fin de journée en contrebas du sommet Costa Rouenda.


Costa Rouenda est une classique en ski de rando tout près de chez moi, tu sais de quand ça date car j'en ai jamais entendu parlé ???


Vue dans le dauphiné libéré la semaine derniére...

J'en sais pas plus...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
En classant ma collection de cartes postale...



A remarquer la quantité de neige dans les coulées, ça fait rever...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
riderdu90 (14 jui 2012) disait:


Jammais vue ce genre de plante en auvergne...;-)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Et pourtant Dieu sait si les belles plantes ne manquent pas chez nous: Raymonde, Fernande, Paulette mais pas d'Anisette...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Photo du jour...




Enfin le grand beau, belle journée pour randonner...


La meme le 17/04/2012...


Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
leboinchou (16 juil. 2012) disait:

Photo du jour...




Enfin le grand beau, belle journée pour randonner...

bonne idée !!!

j'y serai cet A.M.
:P