Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Quand est-ce que ces f*cking HP vont se barrer de notre pays bordel !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Pas si vite! Moi je trouve ça sympa de pouvoir prendre le jaune en terrasse au soleil :)

C'est même pas encore Noël et statistiquement il doit y avoir un Noël sur deux enneigé. Alors autant qu'il soit ensoleillé, c'est mieux que pluvieux non?

Bon, j'ai toujours pas farté, réveillez-moi quand c'est sérieux...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ericlodi ( 1 déc. 2011) disait:

Pas si vite! Moi je trouve ça sympa de pouvoir prendre le jaune en terrasse au soleil :)


Ma foi, tu vas même pouvoir ressortir le short cette année :

http://img11.hostingpics.net/pics/542270nogaps0180.png


ça fait plaisir des runs comme ça et, potentiellement, y'a qu'un très faible risque pour que ça fasse pschiiitt !

Je suis un homme heureux : moi qui pensait avoir vécu l'année dernière le pire hiver de ma vie, on rempile encore cette année avec du bien pire...
Champ !


:o
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 01/12/2011 - 22:51
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
C'est pas possible, non vraiment pas possible...:( Cette situation est atroce, mais encore une fois, attendons la date butoir du 15 décembre, j'ai le pressentiment qu'il va se passer un truc à cette période là ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Samy93 ( 1 déc 2011) disait:

attendons la date butoir du 15 décembre, j'ai le pressentiment qu'il va se passer un truc à cette période là ;)


La ré-ouverture des luges d'été ?

La mise en place des sorties "champignons" par l'ot ?

La proposition de louer des devalkarts sur les pentes herbeuses ?

La ré-ouverture de l'activité voile sur le lac des hermines ?


Ouaip, va surement se passer un truc... :o

Pour l'anecdote, l'ami Frédéric Serre publie sur son blog que c'est le deuxième mois de novembre en 50 ans qui n'a pas vu un seul flocon au mont-dore... Pire, la première fois depuis toutes les observations que le Puy de sancy n'a pas vu un seul flocon en novembre !

Vivement un autre record du même genre sur ce mois de décembre :o

Jusqu'à présent, sur l'année 2011, 10 mois sur 11 ont été très au dessus des normales saisonnières (seul juillet était un peu en dessous).
Heureusement que le RC n'est qu'un mythe, sinon, ça pourrait nous faire douter un poil.

Concrètement et objectivement : rien est joué pour le moment car les prevs restent incertaines mais je crois perso en une récurrence telle que nous la connaissons depuis de nombreux mois et je serai tout de même franchement surpris de voir un bon enneigement durable sur le MC avant janvier... Si tant est qu'il arrive durant cette saison :o
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 01/12/2011 - 23:26
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Même le café du petit matin on peut le prendre dehors.
Elle est pas belle la vie?

Économie de pneus neige, de chauffage, de skis, de forfaits, de peaux de phoque... Finalement ça va être facile le programme de rigueur!...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ouaip, on va pouvoir enrayer facilement la crise :)

Tiens, MF donne de la pluie aussi pour lundi : c'est bien, ça va recharger les nappes phréatiques avant le retour de l'anticyclone la semaine prochaine.

Si on me cherche, je suis parti brûler un cierge pour remercier le petit jésus de ne pas m'avoir fait acheter mon forfait saison cette année :o
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Heu la courbe bleue ?
Ca correspond a quel modele ?
On rentre dans l'air glaciere ou bien ?

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_345_ens.png
Message modifié 1 fois. Dernière modification par onthewave, 02/12/2011 - 09:04
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Quelqu'un sait il décrypter ce graphique pour le moins spécial ^^
yobaudo
yobaudo

inscrit le 25/11/10
146 messages
Stations : 5 avis
onthewave ( 2 déc. 2011) disait:

Heu la courbe bleue ?
Ca correspond a quel modele ?
On rentre dans l'air glaciere ou bien ?

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_345_ens.png


La courbe bleue c'est le modèle kon troll ???
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Alors ça neige en haut du sancy?

D'habitude, le premier coup d'enneigeur à lieu au Mont Dore ou à Super-Baise? ;-)
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Ce que je vous propose c'est de souffrir un peu, vous êtes d'accord?

Allez on y va: je vous propose qu'on se regarde les webcams du 2 décembre sur ces 3 dernières années:

02/12/2008:


02/12/2009:


02/12/2010:


02/12/2011:


Cherchez l'intrus dans tout ça...
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Les algecos peut-être ? ===> []
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Pour rire, deux propositions de températures relevées sur skipass : jeudi et vendredi pour le 9 !

et :

Quel intérêt de se faire tant de mal ?
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Pilatus, 02/12/2011 - 14:08
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Sur ces deux propositions, il n'y en a pas une pour rattraper l'autre... Elles sont toutes les deux très anticycloniques donc sans un pet de neige.

Je vais dire un truc con mais dans la synoptique actuelle, à choisir pour les vacs, je préfère encore un temps anticyclonique doux et agréable qu'un temps anticyclonique avec -15°c à 1500m + vent à 100km/h.

Quitte à pas avoir de neige, autant que ce soit agréable à l'extérieur...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
En tous cas, une prévision à encadrer est sortie sur le forum météo skipass :

C'est assez rare pour être souligné...
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages

En attendant pour ceux qui bosse en station en ce moment c'est un temps de rêve pour terminer les travaux... La gare de départ du télésiège des longes...
http://twitpic.com/7mmtaj

Message modifié 1 fois. Dernière modification par sancy30, 02/12/2011 - 15:34
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Ben faut bien voir le côté positif des choses!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pilatus ( 2 déc 2011) disait:

En tous cas, une prévision à encadrer est sortie sur le forum météo skipass :

C'est assez rare pour être souligné...


Mouarrff : tu as vu les "vraies" prevs de MF ou des différents modèles ?

Déjà, le gros de la perturbation a de l'avance et passe sur le MC dimanche avec effectivement de très fortes précipitations (environ 50mm vus par MF) mais exclusivement sous forme liquide puisqu'avec un iso 0°c vers 2300.

Ensuite, lundi, oui, il neige à 1000m... Il est donné 1mm en précipitations... 1 cm quoi.

Super.

Juste après, retour de la pluie avec un iso 0° vers 1800 puis retour du froid sec sans précipitations pour le fin de la semaine pro.

Alors, je sais pas si tu vas encadrer cette prev mais perso, moi, je peux pas l'encadrer ;)
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Il y a un problème de cohérence entre croire à certains modèles à certains moments et les remettre ensuite en cause : j'encadre le post évoqué car de la part de son auteur, c'est plutôt rare. Ensuite, c'est un retournement par rapport à l'anticyclone qui nous était promis, les dernières sorties GFS vont dans le sens du mauvais dominant : le scénario de chutes conséquentes est envisageable, la question est de savoir à partir de quelle altitude...
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
à partir de 1900 mètres!
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Salut à tous !
De retour de déplacement, je viens prendre le temps de lire les posts et reprendre le fil du topic....
Ben c'est pas beau. Bouuuuuuuhhhh !!!!!!!!

Donc je viens de déserrer les fesses*. Pas la peine de se faire du mal.
A Noel si on a ça, ce sera inespéré....



* 'tain, faut tout nettoyer maintenant....
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Un p'tit coup de rouge sur le Guéry ?
On est au Sancy Bar ou non !!!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ben je sais pas vous mais moi je vais pas bien...

Dans 2 semaines, je serai sur place et rien en vue qui pourrait offrir une couche de neige un tant soit peu décente.

J'en peux plus...

Allez, je vais me faire une désintox de la pow et me rabattre sur ma seconde passion : les jolies filles...

Et hop :



Euh... Nan nan, trop plate celle-là... Atta... Allre, re-hop :
















:o













Bon, vraisemblablement, je vais vraiment pas bien du tout moâ :o

Edit : arff, les images ne passent pas : dommage, vous ratez ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 02/12/2011 - 22:17
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Tout part en c***lle...

Que la neige ne soit pas présente... bon Ok, on s'y fait, on fait des économies sur tout.... mais que les photos de filles de Néoulous n'apparaissent plus.. c'est la plus grande crise, c'est la cata !!!!

Mais que fait le CSP :o
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Et celle là elle passe ?

Ah ben non, elle a du mal à passer, le 1/2 cm de fraiche en accumulation sur les tuiles restent bien en travers de la gorge....

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
ça ira mieux cet aprèm : l'équivalent de 60 à 80 cm de neige vont tomber jusqu'à dimanche soir... Avec un iso 0°c vers 2300 sur tout l'épisode donc tout sous forme de flotte dans le MC, je vous rassure... :o

Après, on va tous retrouver le sourire en début de semaine pro car ils annoncent 1 à 2 cm lundi et mardi à basse alti... Et puis pour en profiter, retour du gros momo et du soleil pour les 10 jours qui suivent.

Ben finalement, c'était mieux l'année dernière :o
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
D'après les GFS, la journée du vendredi 9 décembre m'a l'air pas trop mal ma foi:
Pressions pas trop hautes...


...+précipitations...


...+froid...


...=neige???

Suspense, suspense, mais quand même ça serait bien que maintenant la neige ramène son derrière, on a quelque peu besoin d'elle actuellement, trop en manque :) Sérieusement, je crois qu'il est vraiment temps que l'hiver commence, ça a assez duré comme ça cette situation, alors j'espère bien que ce que les GFS nous prédisent se confirmera, car j'en ai trop vu ces derniers temps (et l'hiver dernier aussi), des prévisions de neige qui sont tombées à l'eau au dernier moment.
Bon certes MF nous annonce de la pluie pour ce 9 décembre, mais ce n'est qu'une tendance, attendons mercredi par exemple pour en savoir un peu plus sur cette journée.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
neoulous ( 3 déc 2011) disait:

ça ira mieux cet aprèm : l'équivalent de 60 à 80 cm de neige vont tomber jusqu'à dimanche soir... Avec un iso 0°c vers 2300 sur tout l'épisode donc tout sous forme de flotte dans le MC, je vous rassure... :o

Après, on va tous retrouver le sourire en début de semaine pro car ils annoncent 1 à 2 cm lundi et mardi à basse alti... Et puis pour en profiter, retour du gros momo et du soleil pour les 10 jours qui suivent.

Ben finalement, c'était mieux l'année dernière :o



si tu t'emmerdes Néoulous, va au puigmal dans les po: c'est ouvert!:d
la zone freeride !hier

c'est le seul coin qui a ramassé la pertu méditerranéenne de la semaine dernière: en face font romeu et le reste est sec!

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
alpy ( 3 déc 2011) disait:



si tu t'emmerdes Néoulous, va au puigmal dans les po: c'est ouvert!:d
la zone freeride !hier

c'est le seul coin qui a ramassé la pertu méditerranéenne de la semaine dernière: en face font romeu et le reste est sec!



Ah la vache, m'en doutais que ça avait ramassé là bas : le canigou est bien gavé aussi...
C'est mon coin de prédilection l'été : je suis dans les po 2 mois... Bon, ait rien prévu là bas cet hiver mais effectivement, ça pourrait être un bon plan.
Seul truc qui m'emmerde, c'est que mon logement dans le 66 se trouve à 1h30 des pistes.
Mais bon, au moins, je pourrais skier... A moins que cela ne fonde d'ici là -> ça fond très vite aussi dans les po :o
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
J'ai trouvé un peu de poudre (5cm!!!) du coup, j'ai pas pu résister...

nelson63
nelson63

inscrit le 13/07/10
17 messages
ça neige sur le sancy
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Ouaip je suis ça sur les Webcam... c'est toujours plus beau avec un "tout" petit peu de blanc...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
nelson63 ( 3 déc 2011) disait:

ça neige sur le sancy

Préviens quand il y en assez pour ne pas rayer les semelles!
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Beuh .... t'as pas besoin de neige pour skier ?
Tu fais ta chochotte maintenant ?

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
http://photos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/s720x720/379045_10150438078408872_537798871_8541415_1363424155_n.jpg
Ba voila pour Neoulous on a fait avec les moyens du bord!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/s720x720/378048_10150438010138872_537798871_8541085_330332204_n.jpg

Et gavage a la descente ! Huhuhu


Bon par contre autant on a pu partir a peaux de l appart autant la redescente c t portage d' 1heure pour finir d'arriver sans tout arracher ! Mais ça valait le coup!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
neoulous ( 3 déc. 2011) disait:

alpy ( 3 déc 2011) disait:



si tu t'emmerdes Néoulous, va au puigmal dans les po: c'est ouvert!:d
la zone freeride !hier

c'est le seul coin qui a ramassé la pertu méditerranéenne de la semaine dernière: en face font romeu et le reste est sec!



Ah la vache, m'en doutais que ça avait ramassé là bas : le canigou est bien gavé aussi...
C'est mon coin de prédilection l'été : je suis dans les po 2 mois... Bon, ait rien prévu là bas cet hiver mais effectivement, ça pourrait être un bon plan.
Seul truc qui m'emmerde, c'est que mon logement dans le 66 se trouve à 1h30 des pistes.
Mais bon, au moins, je pourrais skier... A moins que cela ne fonde d'ici là -> ça fond très vite aussi dans les po :o



ouais, mais nous, on est à 200 bornes du puigmal!
mais si ya rien ailleurs, on ira quand même!:d
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
onthewave ( 3 déc 2011) disait:

http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/s720x720/378048_10150438010138872_537798871_8541085_330332204_n.jpg

Et gavage a la descente ! Huhuhu


Bon par contre autant on a pu partir a peaux de l appart autant la redescente c t portage d' 1heure pour finir d'arriver sans tout arracher ! Mais ça valait le coup!!!



tu étais à piau!!!:d
le haut doit être excellent avec cette petite couche!

combien: 5; 10 cm?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave ( 3 déc. 2011) disait:


Bravo, ça fait plaisir à voir : neige, plaisir et la banane --> que du bonheur.

Bel avant gout de la saison que tu t'es offert Benoît, espérons que cela va porter chance pour la suite !

Vous êtes montés jusqu'à quelle alti ?
ça a neigé quand vous y étiez ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
2600m ! Skiable jusqu'à 2000m :) on a peur pour demain par contre ça a deja fondu a la station :(
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Cette nuit il devrai neiger un peu vers 2000m mais demain, il ne devrait plus précipiter : heureusement pour vous d'ailleurs puisque l'iso 0°c remonte à 2500/2600 demain !

Normalement, vous devriez bien réussir demain ;)

Profitez en bien et faites vous plaisir !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Bien vu! C'est du frais à consommer tout de suite c'est sûr!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Eh bah, les prevs sont véritablement de pires en pires :o
Déjà hier soir, c'était pas bon mais ce matin ça ne s'arrange pas.

Allez, ça y est, je le dis franchement et très sérieusement : j'ai perdu toute illusion de pouvoir skier au début des vacances de noyel, tout du moins.

Donc, aujourd'hui flotte toute la journée, lpn 2000

La nuit prochaine : pluie abondante, lpn 2200

Dans la journée de lundi : neige faible donnant au grand max 1 ou 2 cm.

Mardi : même chose, 1 ou 2 cm dans la journée.

Mercredi en début de journée : bonnes chutes de neiges suivi immédiatement après d'un rinçage en règle avec lpn à 1800 dès le début de la matinée et jusqu'au lendemain.

Ensuite, jusqu'au 20 décembre, retour de patator avec pratiquement aucune précipitation.

Seul truc "rassurant" : fiabilité relativement mauvaise après 144h.

op, je me prépare les shoes de rando pour les vacs :o
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Ça me donne le temps de finir le topo...

Et voilà le Val de Courre et Cliergue
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Moâ je peaufine le début de mes vacs :

Arrivée le 16,

Le 17 : Rando dent du marais + tour du lac chambon
Le 18 : Tour du lac pavin + tour du lac montcynère
Le 19 : La grande Cascade du Mont-Dore + la croix-st robert
Le 20 : La Banne d'ordanche via le Guéry
Le 21 : Les cascades de chilouza + forêt de montchal
Le 22 : Visite du chateau de val et barrage de bort
Le 23 : Lac d'aydat + Croix Morand
Le 24 : marchés de noyel à la bourboule et MD pour l'ambiance
Le 25 : on va chercher la pow dans les combes sous les crêtes pour faire un bonhomme de neige ou une bataille de boules

Après...

Peut-être un ou deux cm au sol pour faire quelques glissades, qui sait, avec un peu de chance ?

:o
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
En effet beau programme,

Mais finalement je préférais faire des allers-retours journaliers Besse -> Super Besse ;)
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Ils ré ouvriront peut être les pistes de VTT de descente pour les vacances de noël...

Après on en revient (selon moi) toujours au même, vu l'état dans lequel on a mis notre planète, c'est pas étonnant d'en voir quelques conséquences...
Rjpaulo
Rjpaulo
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/09
104 messages
Salut les copains ,bah hier j ai réussi a tracer mes premières courbes dans la neige auvergnate et j ai bien fait d en profiter
parce que ça a tout fondu aujourd huit ;)

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Ton split était mal serré? Parce qu'on voit 2 traces par endroit dans les courbes ;)