Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
L'hiver arrive doucement..... mais vous avez un peu d'avance sur nous. Oui Didou, il a commencé a neiger dans Charlevoix et dans quelques régions du Quebec, mais rien de bien intense. Nous avons eu droit à un GROS demi centimètre sur Montréal en fin de semaine, je n'ai pas osé faire de photo et la poster ici.... on se garde une petite gêne tout de même....
En attendant. les oies passent et ne se trompent pas de route...pleins sud!!!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Sympa, la dernière photo, belles couleurs, belle lumière !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Question d'un novice. Comment sont enregistrées les données journalières ? Sur quel support? Obligé d'y aller de temps à autre pour les relever?


A Bauzon on devrait pouvoir installer une vantage pro qui enverrait en temps réel les données sur le net.

Pour les zones isolées et sans électricité on peut utiliser des datalogger mais le mieux c'est quand même de mettre une balise GSM/GPRS (c'est ce qui sera installé sur l'Alambre).

Très belle photo en tout cas, les forêts sont magnifiques en ce moment en dessous de 1000m.

PS : les données pluvios de la Souche ont été rajoutées sur Météo Mézenc
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 03/11/2010 - 17:22
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Eh ça cumule bien du côté de la souche et pourtant on peut encore trouver mieux près de la croix de Bauzon...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Eh ça cumule bien du côté de la souche et pourtant on peut encore trouver mieux près de la croix de Bauzon...


Oui et La Souche fait déjà partie des stations les plus humides de France avec près de 2400mm par an. En 2008 il y était tombé près de 3520mm, un chiffre tout simplement hallucinant.

Le plus impressionnant, c'est le gradient pluviométrique très important entre la bordure Méditerranéenne et le plateau, en l'espace de 25km on passe ainsi de stations cumulant annuellement entre 2400/2500mm à des stations "sèches" cumulant moins de 700/800mm (gorges de la Loire). Le tout avec un climat totalement différent que ce soit sur le plan de la température, de l'ensoleillement ou du nombre de jours de pluie.

Je ne pense que d'autres régions de France offrent une telle palette climatique sur un si petit territoire.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Et diversité incroyable au niveau des paysages...non décidément Dieu n' a pas fait mieux ;)

De mémoire dans les archives de MF, il y avait un poste près de la croix de Bauzon qui avait dépassé 4000mm
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Chouette site en effet.

Quant aux contrastes climatiques, le mont Hohneck reçoit à peu près la même quantité d'eau que les monts Aigoual ou Lozère. Située à quelques kilomêtres, la plaine d'Alsace est par contre beaucoup plus sèche et chaude (effet de Föhn oblige). On y produit même du vin. Donc ici aussi beaucoup de changements paysagés en quelques kilomêtres.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Merci pour ces explications snow. ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Quant aux contrastes climatiques, le mont Hohneck reçoit à peu près la même quantité d'eau que les monts Aigoual ou Lozère. Située à quelques kilomêtres, la plaine d'Alsace est par contre beaucoup plus sèche et chaude (effet de Föhn oblige). On y produit même du vin. Donc ici aussi beaucoup de changements paysagés en quelques kilomêtres.


C'est vrai, mais les différences climatiques sont moins importantes que sur notre secteur.

On passe tout de même d'un climat semi-continental/montagnard marqué par les influences nordiques sur le versant atlantique à un climat méditerranéen à Mayres. Je ne crois pas que d'autres régions de France proposent cette dualité climatique/paysagère et ce pour une même altitude, les climats de Mayres et de Goudet n'ont pas beaucoup de points communs.


Sinon et contrairement à ce que j'annonçais il y a quelques semaines, le réservoir pour les canons sera bien alimenté par la nappe phréatique. ;)
hirondelle07
hirondelle07

inscrit le 30/03/10
25 messages
Bien ce nouveau site Snow sur la météo Mézenc, plein de renseignements précieux ;
c'est vrai que j'étais surprise de voir de si grandes différences de précipitations ce week end dans des coins relativement proches pour certain;
j'apprends tous les jours et c'est passionnant.

j'espère que tu pourras ajouter quelques webcams au fil des mois d'hiver.

Toujours de trés belles photos de vous tous;

Tofus , c'est où ce petit village au coeur des cévennes? peut-être Thines , je trouve que ça ressemble au souvenir que j'en garde.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
Au fait.....quel est l'endroit le + froid du massif central? enfin là ou il y a une station météo..........pour faire des mesure.......?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
Bon j'arrète de troller........C'est à à à à à à .....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................faye-sur -lignon et au mont dore,st-bonnet le froid ,noirétable!
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Snow disait:
Sinon et contrairement à ce que j'annonçais il y a quelques semaines, le réservoir pour les canons sera bien alimenté par la nappe phréatique.

je ne sais pas si on peut à proprement parler de nappe phréatique pour le réseau hydro souterrain des estables....
c'est bien un pompage et la pompe a déjà fonctionné, mon père l'a entendu à Veyssier (un moteur 4 temps qu'il m'a dit)
La réserve d'eau n'est pas énorme aux estables, c'est une des craintes pour l'installation de canons à neige. Je n'ai pas étudié le réseau hydro du coin mais il est fort possible que la source de Veyssier (par exemple) soit un trop plein, les trop plein les plus élevés seront les premiers touchés logiquement. Il aurait été intéressant de faire des relevés de débits (mais il aurait fallu le faire régulièrement sur plusieurs années pour avoir une moyenne représentative) avant que les canons soient en fonctionnement bien sûr.

Bien sûr les autres communes de la CC jalousent les estables et c'est un frein au développement de la station qui est gérée par cette même CC. Soit dit en passant le développement des estables bénéficie à toutes les communes alentour mais on se refuse à l'admettre.

Un autre frein sont les différents dispositifs réglementaires de protection environnemental (site classé depuis 1997, Espace naturel sensible, réserve biologique, natura 2000) qui rendent de gros aménagements plus délicats à réaliser (notamment aménagement côté nord alambre) et sont peu compatibles aussi avec l'investissement dans des enneigeurs mais qui sont aussi une mane financière pour réaliser des aménagements allant dans le sens de la préservation du site (ex aménagement du sentier allant au mézenc (à ce propos Snow les arbres coupés que tu as vu ont été couchés sur les sentiers parallèles afin de forcer les promeneurs à n'emprunter qu'un seul chemin)


Du coup avec des pistes côté sud, avec une réserve d'eau et un contexte climatique bien incertains, et un contexte environnemental défavorable on conçoit que l'on puisse hésiter pour l'installation d'enneigeurs.

Plus globalement, 'c'est le Puy' qui décide aux estables. C'est ce qu'il se dit là-haut et la plupart des establains s'en contrefiche. Cela en a été pour la création de la station, et aujourd'hui le département se dit défavorable aux enneigeurs.

Donc bilan pour l'instant, si enneigeurs il y aura, ils devront être financés par des privés. Après je ne sais pas trop comment cela pourra s'articuler avec une gestion publique de la station et la préservation de la ressource en eau....


Snow je suis montée 2-3 jours (les plus beaux jours des vacances), et je n'ai pas eu le temps de passer te voir.


voici quelques photos de mon passage sur le plateau dont 2 "spécial dédicace pour Snow" (attention la deuxième est subtile)


















à propos, y a t il quelqu'un qui connaît un truc qui permet de télécharger sur le net les photos et de réduire leur taille par lots, parce que je dois utiliser une méthode laborieuse : je réduis la taille des photos une à une avec DPP puis je les télécharge une à une sur imag'up.... c'est lourd !

bonne nuit :)
treveys
treveys

inscrit le 19/08/10
71 messages
Oui je connais deux logiciel pour redimensionner les photos par lot, sois BorderMaker qui te permet aussi de signer tes photos comme moi je fais ou tous simplement le logiciel XnView ;)

Merci pour tes photos, elles sont bien belles ! ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Au fait.....quel est l'endroit le + froid du massif central? enfin là ou il y a une station météo..........pour faire des mesure.......?


Tout dépend des paramètres qui t'intéressent (température minimale, température moyenne ?) ? le massif le plus froid est la Margeride.

disait:
Un autre frein sont les différents dispositifs réglementaires de protection environnemental (site classé depuis 1997, Espace naturel sensible, réserve biologique, natura 2000) qui rendent de gros aménagements plus délicats à réaliser (notamment aménagement côté nord alambre) et sont peu compatibles aussi avec l'investissement dans des enneigeurs mais qui sont aussi une mane financière pour réaliser des aménagements allant dans le sens de la préservation du site (ex aménagement du sentier allant au mézenc (à ce propos Snow les arbres coupés que tu as vu ont été couchés sur les sentiers parallèles afin de forcer les promeneurs à n'emprunter qu'un seul chemin)


Tout a fait, mais l'ONF ne se gêne pas pour faire des coupes à blanc dans les pins (cf Costebelle, je ne sais pas si tu y as été mais c'est totalement risible ce qu'ils ont fait, le seul arbre qui reste debout c'est un épicéa !). Ils auront donc du mal à justifier leur interdiction d'un projet de remontée qui passerait dans un no mans land d'épicéas.

disait:
Du coup avec des pistes côté sud, avec une réserve d'eau et un contexte climatique bien incertains, et un contexte environnemental défavorable on conçoit que l'on puisse hésiter pour l'installation d'enneigeurs.


On ne peut pas utiliser le contexte climatique comme argument, les Estables c'est quand même 180 jours de gel par an à 1500m ! Pour l'eau je pense qu'il aurait mieux fallu utiliser l'eau de ruissellement (après cet épisode de pluie y a de l'eau qui sort de partout).

Si une installation de canon à neige n'est pas viable aux Estables, comment expliquer qu'elle le soit à SuperBesse, une station exposée de la même façon que les Estables et encore plus soumise au redoux de sud-ouest.

disait:
Plus globalement, 'c'est le Puy' qui décide aux estables. C'est ce qu'il se dit là-haut et la plupart des establains s'en contrefiche. Cela en a été pour la création de la station, et aujourd'hui le département se dit défavorable aux enneigeurs.


Le département n'a pas envie de s'impliquer d'avantage dans la station, on me l'a confirmé bien des fois. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le culte voué à Gerard Roche, concrètement qu'est ce qu'il a fait pour la station ? le CG renfloue le déficit à auteur de 150 000 euros mais c'est le minimum quand on dit vouloir miser sur le tourisme !

disait:
Donc bilan pour l'instant, si enneigeurs il y aura, ils devront être financés par des privés. Après je ne sais pas trop comment cela pourra s'articuler avec une gestion publique de la station et la préservation de la ressource en eau....


L'avenir de la station passe de toute façon par les privés, trouver des capitaux ne devrait pas être trop compliqué car la station est rentable si les jours d'ouverture sont suffisants (et on peut penser qu'elle aurait encore plus de clients si la communication était meilleure et qu'elle serait encore plus rentable s'il y avait un peu moins d'employés).

Dans un domaine que je connais bien, l'internet, des sociétés qui se lancent dans un créneau déjà bondé (et qui ne réussissent pas) arrivent à obtenir plusieurs centaines de milliers d'euros auprès de fonds d'investissement ou de business angels.

Le prélèvement d'eau dans les sources est logiquement géré par la municipalité qui impose des quotas.

En tout cas merci pour tes infos et ces belles photos, je crois que Photoshop et Gimp permettent de redimensionner toutes les photos d'un répertoire. Sinon il existe ce logiciel : PhotoRsizeMagic
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 04/11/2010 - 08:19
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis

merci snow pour l'info, J'ai vu qu'en margueride il y a 2 sommets de + de 1500m.......le ski de fond y est -il développé?
Pour la gestion complète de la station des estables,l'expérience de chalmazel me fait dire que la solution serait que le CG reprenne l'exploitation car je vois mal une compagnie privée de RM (comme il se fait ds les alpes) s'intéresser aux estables......A moins qu'un acteur américain tombe amoureux du coin ;-),Car je vois mal un patron français de PME-PMI (altiligérien ou pas) reprendre la station surout en période de crise........et dont la rentabilité n'est pas assuré et ça ressemblerait beaucoup à du "mecenat sportif" (sans sponsort en +,contrairement au club de foot)....Nos 30 glorieuses étant loin, il faudrait que chaque estabien fabrique son prope canon à neige.......;-)...

Jolies photos du plateau,préférence pour la première,la 5 et la 6 et la dernière,beau jeu de lumière,quand la photographie devient un art.......

Sinon,si c'est juste pour redimensionner des photos avant de les poster,il y a cet hébergeur:
hostingpics.net

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis

orage magnétique dans les jours à venir?
noxmail.us

TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Salut,

Peut être un episode cevenol neigeux pour le debut de semaine prochaine, le Tanargue connaitra t'il sa premiere chute de neige significative de la saison, à suivre la limite pluie-neige.

Merci pour vos belles photos. ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Pour la gestion complète de la station des estables,l'expérience de chalmazel me fait dire que la solution serait que le CG reprenne l'exploitation car je vois mal une compagnie privée de RM (comme il se fait ds les alpes) s'intéresser aux estables......A moins qu'un acteur américain tombe amoureux du coin ,Car je vois mal un patron français de PME-PMI (altiligérien ou pas) reprendre la station surout en période de crise........et dont la rentabilité n'est pas assuré et ça ressemblerait beaucoup à du "mecenat sportif" (sans sponsort en +,contrairement au club de foot)....Nos 30 glorieuses étant loin, il faudrait que chaque estabien fabrique son prope canon à neige..........


Une compagnie privée de RM c'est sûr (quoique le groupe Remy Loisirs/Labellemontagne s'occupe quand même de petits domaines dans les Vosges), mais la station pourrait parfaitement être reprise sous la forme d'une SARL ou SAS.

La rentabilité de la station n'est pas assurée mais elle facilement atteignable (il faut un nombre de jours d'ouverture suffisant) et ça peux te dire que très peu de stations de cette taille peuvent s'en vanter !

Comme dit plus haut, le CG ne reprendra jamais la station (s'il avait voulu le faire ce serait fait depuis longtemps vu que la CC souhaite s'en débarrasser), il faut donc éliminer cette option.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
"Comme dit plus haut, le CG ne reprendra jamais la station (s'il avait voulu le faire ce serait fait depuis longtemps vu que la CC souhaite s'en débarrasser), il faut donc éliminer cette option. "
Il y a des élections tout les 6 ans ;-) ,reste à savoir le point de vue du nouveau conseillé élu fraichement...........?
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
pour le président du conseil général c'est toujours Gérard Roche non? ...

Superbe t'es photos Alambre j'aime beaucoup la seconde et celle avec la silhouette du Mezenc.
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
alambre ( 3 nov 2010) disait:


à propos, y a t il quelqu'un qui connaît un truc qui permet de télécharger sur le net les photos et de réduire leur taille par lots, parce que je dois utiliser une méthode laborieuse : je réduis la taille des photos une à une avec DPP puis je les télécharge une à une sur imag'up.... c'est lourd !

bonne nuit :)


Il y a xnview qui permet de travailler sur des lots d'images et sinon en ligne de commande les outils d'images magick : convert.

hildifons
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
petite balade dans le pilat au dessus de Doizieux ou je suis resté en dessous de 1200m car nuage + haut.......Au fait il y a des sapins qui perdent leurs épines en automne ;-)
jugez vous même.....
http://img4.hostingpics.net/pics/343119CIMG2271.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/844126CIMG2272.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/194079CIMG2273.jpg
sinon journée tristounette avec peu de lumière.....le soleil ne monte plus tres haut et c tant mieux pour le thermomètre;-)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Toujours de jolies couleurs dans la forêt :)
Dire qu'ici on a eu 23° avec un beau soleil, enfin je dis ça je dis rien. :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
petite balade dans le pilat au dessus de Doizieux ou je suis resté en dessous de 1200m car nuage + haut.......Au fait il y a des sapins qui perdent leurs épines en automne


Ce sont des mélèzes ;) Belles photos en tout cas.

Au fait Tofus, quel est le village visible sur la photo que tu as posté hier ? ça a l'air d'être un coin très joli et sauvage.

La semaine à venir devrait être intéressante avec de l'agitation et probablement de la neige jusqu'en moyenne montagne, du tout bon pour les stations de ski situées de l'autre côté du Rhône.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 04/11/2010 - 20:24
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowman43 disait:
Ce sont des mélèzes
Ça et les hêtres, ce sont les plus beaux à l'automne.
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
merci à tous ceux qui m'ont donné des infos pour redimenssionner par lots (cyril, snow, fourinas)
oui c'est toujours gérard roche le prsdt du CG mais il n'est pas favorable à des enneigeurs et je pense qu'effectivement le département ne veut pas investir dans des enneigeurs aux estables
je comprends bien ta colère vis à vis de l'onf snow et je suis du même avis que toi... je ne suis pas retournée sur costebelle depuis l'année dernière mais j'imagine ce que tu décris

Pour les quotas de prélèvement d'eau, ce n'est pas au niveau communal que c'est géré, c'est un plus compliqué que ça.

Cyril ce gouffre est génial pour se baigner l'été c'est un copain du mazet qui me l'avait montré, peut être le connais tu d'ailleurs (béber, le fils du maire du mazet) et ces couleurs d'automne trop trop belles. Ici, drpome des collines, y a tout plein de feuillus et de vergers et de vigne, c'est SUPERBE et j'ai même pas prix encore une photo....

Pour finir, les estables ce n'est pas qu'une station alpine, c'est un village au coeur d'un site grandiose qui reste très visité (85000 visiteurs au mézenc l'été sur 4 mois).
C'est au cours des années faiblement enneigées que l'accueil touristique s'est développé. Bon nombre de personnes ne viennent pas aux estables pour l'alpin et ignore d'ailleurs cette activité sur le site. Donc pas de bile ce n'est pas parce que la station alpine ne marche pas que l'économie du village va s'effondrer mais seulement celle de quelques personnes qui ont misé tout sur l'alpin. C'est d'ailleurs un peu pour ça sans doute que l'on ne cherche pas installer des enneigeurs car on peut s'en passer.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
alambre disait:
peut être le connais tu d'ailleurs (béber, le fils du maire du mazet)


Eheh moi je vois bien qui c'est....Le plateau, on en a vite fait le tour malgré ses grands espaces!!

disait:
Pour finir, les estables ce n'est pas qu'une station alpine, c'est un village au coeur d'un site grandiose qui reste très visité (85000 visiteurs au mézenc l'été sur 4 mois).


D'accord avec toi, le côté village ajoute un charme indéniable qui exerce également un réel attrait sur bon nombre de skieurs...

disait:
C'est au cours des années faiblement enneigées que l'accueil touristique s'est développé. Bon nombre de personnes ne viennent pas aux estables pour l'alpin et ignore d'ailleurs cette activité sur le site. Donc pas de bile ce n'est pas parce que la station alpine ne marche pas que l'économie du village va s'effondrer mais seulement celle de quelques personnes qui ont misé tout sur l'alpin. C'est d'ailleurs un peu pour ça sans doute que l'on ne cherche pas installer des enneigeurs car on peut s'en passer.


Là je suis moins d'accord avec toi: que les Estables bénéficient des retombées d'un tourisme vert et ne doivent pas tout au ski, c'est vrai mais il faut reconnaître que l'un de ses atouts majeurs c'est aussi de pouvoir compter sur une saison hivernale, ce qui permet à de nombreuses personnes vivant du tourisme de s'en sortir....Quant à la fréquentation hivernale, certes il n'y a pas que le ski alpin et heureusement mais force est de constater que c'est malgré tout cette activité qui amène la plus grosse fréquentation touristique au niveau du village....

D'ailleurs beaucoup de skieurs de fond restent sur le parking de la maison forestière et traversent le village sans s'arrêter...Je pense qu'il faut jouer sur l'ensemble des activités, c'est même indispensable pour une petite station village comme les Estables mais se priver du ski alpin ou ne rien faire pour le sauvegarder serait une grave erreur...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
Le mézenc étant le 3 ème point culminant du MC, et pourtant les estables végettent dans le ventre mou du classement des stations de ski,derrière super-besse,le lioran,le mont dore,chalmazel,voir meme au niveau infrastructure derrière laguiole et prat peyrot et bauzon......
Tout ça parcequ'on mise tout sur le tourisme vert du papy-boom ,sur la pseudo-écologie de salon qui masque le recul social de la fin des 30 glorieuse ,et les mutations libérale.....
Enfin bref, faites pèter les canons à neige! Et aménager une air d'acueil digne de ce nom au pied des pistes,plein cul de me garer chez snow ;-)
Les estables doit être un mélange d'authencité et de modernité,une station village digne de son département........!
Vive les estables,vive la haute-loire et vive l'auvergne!;-)
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
c'est pas l'ajout d'un pauvre enneigeur a turbine deplacable qui va faire changé la donne...
au estable il faut une vraie petite installation genre borax3 ou 6m sur le retour d'en bas (piste verte,teleski) un bon york pour envoyé la pression et une bonne retenue d'eau.

si par malheur et sans canons les 2 ou 3 prochaines saisons d'hiver sont sans neige...adieu le ski alpin au estables...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Pour finir, les estables ce n'est pas qu'une station alpine, c'est un village au coeur d'un site grandiose qui reste très visité (85000 visiteurs au mézenc l'été sur 4 mois).

C'est au cours des années faiblement enneigées que l'accueil touristique s'est développé. Bon nombre de personnes ne viennent pas aux estables pour l'alpin et ignore d'ailleurs cette activité sur le site. Donc pas de bile ce n'est pas parce que la station alpine ne marche pas que l'économie du village va s'effondrer mais seulement celle de quelques personnes qui ont misé tout sur l'alpin. C'est d'ailleurs un peu pour ça sans doute que l'on ne cherche pas installer des enneigeurs car on peut s'en passer.



C'est évident, un village de moyenne montagne est de toute façon obligé de miser sur les deux saisons. Une étude, calculant l'impact d'une fermeture de l'alpin, a t'elle toutefois été menée ?

Car suivant les informations qu'on m'a communiquées la possibilité de faire du ski alpin reste quand même le produit d'appel pour la plupart des prestataires touristiques et bien entendu le facteur numéro un qui conditionne la venue des locaux en hiver.

Le village des Estables pourrait-il se passer de la clientèle familiale/locale et tout miser sur le troisième âge ?
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
snowman43 ( 3 nov 2010) disait:

A Bauzon on devrait pouvoir installer une vantage pro qui enverrait en temps réel les données sur le net.

Pour les zones isolées et sans électricité on peut utiliser des datalogger mais le mieux c'est quand même de mettre une balise GSM/GPRS (c'est ce qui sera installé sur l'Alambre).


Si ça t'intéresse des relevés à 900m je suis partant.

Hildifons
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis

le mois de decembre 2009 sauvé par les canons:
dailymotion.com

TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
snowman43 ( 4 nov 2010) disait:

Au fait Tofus, quel est le village visible sur la photo que tu as posté hier ? ça a l'air d'être un coin très joli et sauvage.


Salut snow,

Pour repondre à ta question , c'est la vallée de la Ganière avec ces quelques hameaux bien typiques aux toits de lauze. Le hameau pris en photo est celui de Lacoste. ;)

Une ptite capture d'ecran pour te montrer où ça se trouve
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Quel spectacle (un peu déçu quand même de la visibilité sur les Alpes, c'est pas la bonne heure).

http://www.les-estables.com/public/novembre-2010/6.jpg

http://www.les-estables.com/public/novembre-2010/7.jpg

http://www.les-estables.com/public/novembre-2010/8.jpg

http://www.les-estables.com/public/novembre-2010/9.jpg

Pas trop dur d'être sous les nuages ? :)


Merci pour ces précisions Tofus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 05/11/2010 - 12:05
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
Jolie photo snow..
"Pas trop dur d'être sous les nuages ? "

Benh vaut mieux être au dessus voir en dessous,mais ceux qui sont entre 1100m et 1300m sont dans le brouillard!........;-) C'est bizard , ces nuages entre 2 eaux.........;-)

Y a cyril qui est monté au meygal ce matin,il est juste au dessus de la mer également..
@+
juju49
juju49

inscrit le 07/05/10
141 messages
snowman43 ( 5 nov 2010) disait:



Pas trop dur d'être sous les nuages ? :)



Vraiment très belles ces photos Snow, avec la vallée du Rhône sous la mer de nuage!!!
Sinon un peu marre d'être sous les nuages en effet... cet après-midi je monte à vélo vers les Estables et côté Ardéchois pour profiter un peu du soleil qui nous délaisse un peu ces derniers temps ;)
En attendant la neige dimanche....
treveys
treveys

inscrit le 19/08/10
71 messages
Bravo Snow, moi j'ai pas autant vu les Alpes que toi !

voici la beauté de ce matin au pied du Testayore (Meygal) et depuis le sommet:

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs952.snc4/74518_451354025333_221018580333_6076787_5826802_n.jpg

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs495.ash2/76881_451358000333_221018580333_6076793_2716837_n.jpg

Ce soir j'espère observer une magnifique mer de nuage depuis le Testayore, le Pic du Lizieux ou le Mézenc !!!

a ce soir pour les photos !
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages

prat peyrot fin decembre dernier, de grosse chute de neige (80cm) plus 14 jours de production sur borax ,c'était bien platré!

youtube.com

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Superbe photos snowman, vraiment!

Ca me manque un peu à vrai dire ces points de vue sur les Alpes. J'espère bien venir faire une virée cet hiver dans votre contrée :)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Magnifiques vos photos , j'apprécie ce coin du Ray-pic et cette vallée encaissée.

Allez je participe avec 2 photos de l'aprem. Ca devient un veritable album photo ce topic. :)

Le Mont Lozère dans les nuages.


Et une petite vallée
Message modifié 2 fois. Dernière modification par TOFUS, 05/11/2010 - 16:55
juju49
juju49

inscrit le 07/05/10
141 messages
Petite balade à vélo cet après-midi. Je regrette de ne pas avoir pris l'appareil photo tellement c'était beau!!!
Départ du Monastier vers les Estables en passant par Freycenet la Tour et l'étang des Barthes. Montée à la croix de Peccata en passant par la route de Veyssier puis descente aux Estables. Remontée par la route menant au Gerbier de Jonc puis au niveau de la chartreuse de Bonnefoy, montée vers le col de la croix de Boutières. Redescente au Monastier en passant à nouveau par les Estables.
55 kms pour 1070m de dénivelé.
A faire ;)
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
d'apres les derniers modèles c cuit pour un episode cevenol...ca part vers l'extreme sud-est...arf
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
lozere30 ( 5 nov 2010) disait:

d'apres les derniers modèles c cuit pour un episode cevenol...ca part vers l'extreme sud-est...arf


Oui, un peu de neige et le retour d'une bonne douceur derrière pour bien montrer que l'hiver n'est pas encore là...


Sinon j'ai reçu un message de la confrérie de la Maôche pour me remercier de la promotion apportée à cette manifestation...J'ai voulu répondre au GM mais visiblement il n'a pas encore de pseudo alors peut-être lira-t-il ce message...

Quand ce topic a été lancé il y a 5 ans, c'était pour faire connaître la région du Mézenc/plateau ardéchois en privilégiant les paysages enneigés et les récits de rando sur ces grands espaces(on est quand même sur skipass :)), ce qui n'empêche pas de mettre en valeur toutes les richesses de notre région y compris gastronomiques... ;)

Je dois dire que le forum fonctionne comme jamais et de plus en plus de personnes le consultent, c'est très bien comme cela...et ce n'est pas fini!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis

Le forum du massif central de l'est a du succès,il bénificie de l'apuit de la lozère et du forez/pilat ,de tous ces résistants isolés qui se galvanisent autour du "général didou"........chef, c quand qu'on attaque la super-puissance du sancy cantalien? ;-)

A ne pas manquer ce soir ,pour tout les fous de météo à 22h10 sur arte:
tv.aliceadsl.fr

TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
fourinas42 ( 5 nov 2010) disait:

autour du "général didou"........chef, ;-)


Notre gourou :)

Ah oué 5 ans dejà, ça passe. Disons que l'on parle un peu de tout et pas seulement de ski, c'est peut être ça qui fait son succès. ;)

2pages seulement. :)
/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-61687.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 05/11/2010 - 21:05
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
TOFUS ( 5 nov 2010) disait:

fourinas42 ( 5 nov 2010) disait:

autour du "général didou"........chef, ;-)


Notre gourou :)

Ah oué 5 ans dejà, ça passe. Disons que l'on parle un peu de tout et pas seulement de ski, c'est peut être ça qui fait son succès. ;)

2pages seulement. :)
/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-61687.html


Ahah... excellents vos derniers messages...!
Alors comme tout bon gourou qui se respecte, vous penserez à me verser les 10% de vos revenus en prenant soin d'y inclure les primes et autres avantages matériels...C'est indispensable pour réussir notre élévation spirituelle .... :p

Ah ce premier topic en 2006, c'était le far-west, merci TOFUS: j'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme, on peut être gourou et rester un grand sentimental!!
treveys
treveys

inscrit le 19/08/10
71 messages
Bonjour à tous !

Super snow pour tes photo, l'accès et désormais autorisé à la cascade du Ray Pic c'est bon à savoir !

Voici quelques photos prisent au Meygal et Testayore ce matin et cette après midi et depuis le Pic du Lizieux en cette fin d'après midi et soirée, j'ai tellement apprécié que demain matin je part au sommet du Pic du Lizieux encore une fois mais pour le levé du soleil, donc à bientôt pour les photos, je posterai une vidéo de la mer de nuage dès qu'elle sera envoyé...

Brouillard dans la foret du Meygal:



Un arc au pied du Testayore:



Le Pic du Lizieux depuis le Testayore:



Mer de nuages depuis le sommet du Pic du Lizieux au coucher du soleil: